Je ne m’appelle pas Max mais Marlowe !

4 octobre 2018 23:13:52


Tiens, il y a eu une intrusion dans la partie du code consacrée aux dates. Voyons…

Ah ah un message de l’intellectuel qui s’est mobilisé en 2007 pour soutenir Ségolène Royal, « contre une droite d’arrogance », pour « une gauche d’espérance »

A propos de Prochasson, j’ai trouvé récemment ceci dans le JDD :

“Le déjeuner a eu lieu en mars dernier, dans un restaurant proche de l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), à Paris. Autour de la table, les sociologues Bruno Karsenti et Cyril Lemieux, auteurs de Socialisme et sociologie et références dans leur discipline. Et quelques autres. Au menu, un état des lieux du socialisme européen. Ce repas en forme de débat, c’est Christophe Prochasson qui l’a organisé pour le député PS Boris Vallaud. Comme l’avait évoqué Le Monde, le président de l’EHESS est le pilier de ces rencontres régulières entre le secrétaire national du PS à l’Europe et des intellectuels.”

(Source : article du JDD, “Les dîners d’intellos de Boris Vallaud”, 09h00, le 24 septembre 2018 – adressé par un-e membre de CMRLW2018)…

Les attaques portées par la littérature et les écrivains – qui émanent le plus souvent de la réaction contre l’esprit des Lumières – sont victorieuses partout où la pensée sociologique se laisse entraîner par les possibilités de la raison et s’obstine à vouloir imiter les sciences de la nature, chaque fois qu’elle élève la prétention de supplanter la métaphysique et la religion, la foi et le coeur. Les sentiments sont chassés des sciences sociales et des autres disciplines au nom d’une raison arrogante qui ne se contente pas d’être un moyen mais prétend être à elle seule une vision du monde et une religion. Or, elle préjuge ainsi d’elle-même et promet plus qu’elle ne peut tenir, et si, commençant à douter d’elle-même, elle n’arrive pourtant pas à se guérir, le sentiment retrouve ses droits et aboutit à un culte de l’irrationnel qui peut s’exprimer dans les idéologies totalitaires. A long terme donc la nostalgie s’accumule, nostalgie de véritables contenus qui veulent être crus, sentis et non pas sus. Lorsque le retour n’est plus possible, on cherche d’autres voies, et celles qu’on trouve sont fatales : le protofascisme des écrivains français de droite, l’adhésion au communisme soviétique de la pire époque, des socialistes anglais comme Sidney et Beatrice Webb. Il arrive souvent que les tentatives des sociologues de se rapprocher de la littérature ou d’exploiter les tensions entre la création littéraire et les sciences sociales représentent les signes avant-coureurs d’une dérive totalitaire.

Wolf Lepenies, Les trois cultures – Entre science et littérature l’avènement de la sociologie


C’est extraordinaire ! En faisant le ménage dans mes classeurs, je suis tombé sur le blog d’un de mes correspondants !
http://www.mediapart.fr/blog/60207

Je ponds la chronique

Je viens, sans m’en rendre compte, de sélectionner un script qui observe des relations critiques à partir de formes comme Europe contre Pékin, Ligue Europa contre Leipzig, Europa contre Leipzig, Versaillais contre Germanopratins,… Tout développer prendrait des pages, donc je me concentre sur la relation entre Europe et Pékin :

Le président américain espère former un front avec l’Europe contre Pékin.

« Le Monde Diplomatique (octobre 2018) — Bernard GENSANE », Le Grand Soir, 04 octobre 2018

Les objets d’alerte s’accumulent, se croisent et se bousculent sans cesse. Il y a, il est vrai, un gros effet de catégorisation dans les classements que je récupère. Là je vois la présence des perturbateurs endocriniens, tous ces agents chimiques qui perturbent les hormones, qui sont assez bas dans la liste générale et pourtant omniprésents !

Concernant les situations à risques, on constate une dégradation à la fois en termes de perception du risque, de confiance et de vérité pour trois domaines : les perturbateurs endocriniens, les produits alimentaires et les centrales nucléaires.

« Baromètre IRSN 2018 sur la perception des risques et de la sécurité par les Français : les principaux constats », IRSN, 04 octobre 2018

Et cela m’a donné l’idée d’aller voir sur le site Eurostat, le profil de la production de millions de tonnes de produits chimiques ayant des effets connus sur la santé et l’environnement. Enjoy !

Si je m’amuse – façon de parler – à construire une carte de liens à partir des connexions entre les objets d’alerte, j’obtiens ça (c’est en cours de test n’est-il pas)

Je sais que des rencontres ont eu lieu entre l’ISC et le GSPR et que des outils d’analyse de grands réseaux vont bientôt m’être accessibles ! Voilà qui me changera de ces cartes de liens minuscules !

Quels sont les nouveaux sigles ?

L’agent expert en interpellation de sigles non découverts m’a transmis ceux-ci : ZV, MWRN, HEIR, MARL, IMRCP, ONAS

Je lui demande de les décrypter ?

On ne sait jamais jusqu’où tu iras quand ce genre de discussion t’excite…

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé.

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Comment se structure le sens ordinaire du politique ? Une des hypothèses consiste à penser qu’il repose sur des objets cognitifs élémentaires, dont le palmarès compose un exemple instructif. C’est pourquoi, je prends appui sur un artefact de ce type pour formater ma « lecture » des bases de dépêches, en essayant de dégager des structures au-delà de l’actualité proprement dite. Et comme toute structure a tendance à se reproduire, on obtient celle-ci en regardant les personnalités dont on a parlé entre le 14 septembre 2004 et le 3 octobre 2018 :

3099 Sarkozy
2065 Hollande
1715 Obama
1026 Poutine
975 Trump
971 Fillon
885 Royal
872 Valls
864 Le Pen
854 Macron
825 Bush
763 Chirac
755 Merkel
633 Clinton
540 Villepin
431 Mélenchon
408 Bayrou
383 Netanyahu
377 Erdogan
352 Kerry
343 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
293 Kadhafi
287 Juppé
270 Fabius
255 Berlusconi
250 Hamon
248 Cameron

Comme disait Andy Warhol, tout le monde a, un jour ou l’autre son quart d’heure de réputation – mais, du coup, on se bouscule aux portillons médiatiques ! Ainsi, pour cette seule journée, on voit se pointer :

Heitz, Science, Marco_Antonio, Amar, Kalantari, Jack_Palmer, Garrigues, Guadalupe, Grua, Hamou, Steyer, Balmand, Kocner

La nécrologie du jour

Moi qui suis régulièrement dans le coma, je suis sensible à l’argumentation de ce collègue humain :

http://www.ulg.ac.be/cms/rv_2905033/fr/le-cerveau-peut-il-creer-des-souvenirs-plus-reels-que-le-reel

J’oubliais l’énoncé déclencheur :

Pour Löwenthal, comme pour Orwell quelques années plus tard, penser devient un crime stupide et scandaleux (cf. « crimethink » vs « crimestop » ) ; pour survivre, les clones doivent se réfugier dans une stupeur protectrice, dans un coma moral (cf. « protective stupidity » ) [ 19]. La question rebondit alors : comment la Terreur plonge-t-elle les clones dans la stupeur ? La réponse d’Orwell est bien connue : la pratique de la double pensée ( « doublethink » ) pousse chaque clone dans les rets de la psychose et permet au Parti de contrôler la réalité, ni plus ni moins.

« L’impossible militantisme de gauche au XXIe siècle — Michel WEBER », Le Grand Soir, 04 octobre 2018

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

En raisonnant à partir des énumérations de pays, je peux proposer un aperçu (sommaire j’en conviens) sur la géopolitologie du jour :

Dans un mouvement d’une ampleur inédite, plusieurs pays occidentaux – parmi lesquels les Etats-Unis, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et le Canada – ont accusé, jeudi 4 octobre, la Russie d’être responsable de cyberattaques majeures survenues ces dernières années.

« Les Occidentaux se coordonnent pour accuser la Russie de cyberattaques », Le Monde, 04 octobre 2018

Dans un mouvement d’une ampleur inédite, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et le Canada, notamment, ont accusé, jeudi, la Russie d’être responsable de cyberattaques majeures survenues ces dernières années.

« Les Occidentaux se coordonnent pour accuser la Russie de cyberattaques », Le Monde, 04 octobre 2018

Voir les exigences du consulat du Pakistan à Paris pour un visa Par expérience, il est beaucoup plus facile d’obtenir un visas pour l’Ouzbékistan, le Kirghizistan ou le Tadjikistan.

« Quelques réflexions sur le développement d’un tourisme responsable et communautaire dans la vallée de la Hunza, Pakistan », Agoravox, 04 octobre 2018

En Allemagne, Irlande et en Turquie, les revenus générés par les frais de justice peuvent désormais atteindre jusqu’à 40% du budget des tribunaux.

« International – Féminisation et concentration des tribunaux : les tendances judiciaires en Europe », AFP, 04 octobre 2018

Le Royaume-Uni, le Canada, les Pays-Bas et les Etats-Unis ont accusé la Russie d’avoir mené des cyberattaques contre plusieurs de leurs institutions depuis 2014, jeudi 4 octobre.

« Les Etats-Unis, les Pays-Bas, le Canada et le Royaume-Uni accusent la Russie d’avoir mené plusieurs cyberattaques à leur encontre », franceinfo, 04 octobre 2018

Ils se préparaient au voyage ultime vers la mystérieuse étoile Sirius… 74 personnes, adultes et enfants, sont mortes en Suisse, en France et au Canada, pour la plupart immolées par le feu, entre 1994 et 1997 ! Pour ce document, Sarah Oultaf, Jean-Baptiste Jacquet, Richard Montrobert et Guillaume Salasca ont mené l’enquête.

« 13h15 du dimanche 7 octobre 2018 », franceinfo, 04 octobre 2018

En décembre, 200 pays réunis à Nairobi ont signé une résolution des Nations unies, encourageant les signataires à réduire leur utilisation de plastique, alors qu’au G7 de juin une charte a été souscrite par le Canada, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, Italie et l’Union européenne, contenant un engagement à réduire l’usage des plastiques jetables.

« Multiplication des interdictions pour le plastique jetable », Euractiv, 04 octobre 2018

Créé en 2009 à son arrivée au pouvoir dans le but de moderniser la Malaisie, le fonds souverain 1MDB s’est retrouvé au coeur d’allégations de corruption avec de vastes ramifications internationales, ayant entraîné l’ouverture d’enquêtes en Suisse, à Singapour et aux Etats-Unis.

« International – Scandale 1MDB : inculpation de l’épouse de l’ex-Premier ministre de Malaisie », AFP, 04 octobre 2018

La Turquie rejoindra-t-elle l’Organisation de la Coopération de Shanghai ? – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil La Turquie rejoindra-t-elle l’Organisation de la Coopération de Shanghai ? edit Florent Parmentier 4 octobre 2018 Politique française et internationale Turquie Au milieu de l’été, en pleine crise entre Washington et Ankara, la tentation turque de rejoindre l’Organisation de la Coopération de Shanghai (OCS), groupe construit autour de la Chine et de la Russie pour répondre à des enjeux sécuritaires, a refait surface.

« La Turquie rejoindra-t-elle l’Organisation de la Coopération de Shanghai ? », telos, 04 octobre 2018

Trentre-trois pays Le Panama s’est engagé à échanger des données émanant de ses institutions financières avec 33 pays, dont la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Portugal, l’Espagne, l’Italie, le Mexique, le Japon, l’Irlande, le Luxembourg, les Pays-Bas, l’Australie et l’Inde.

« Le Panama, «  dernier grand bastion » de l’évasion fiscale, commence à coopérer », Le Monde, 04 octobre 2018

Bon, ce n’est pas avec ça que je décrocherai un diplôme de RI (Relations internationales) à Sciences-Po !

Je passe à la suite !

C’est confondant au bout du compte, logiquement je n’ai pas accès aux pages sportives, et cependant le dopage figure assez haut dans le palmarès des affaires dont on bavarde le plus. Et depuis longtemps. La preuve :

L’AMA a décidé le mois dernier de réintégrer l’agence russe antidopage, suspendue depuis novembre 2015 pour son implication dans le système de dopage d’Etat dans le sport russe entre 2011 et 2015.

« Les Etats-Unis, les Pays-Bas, le Canada et le Royaume-Uni accusent la Russie d’avoir mené plusieurs cyberattaques à leur encontre », franceinfo, 04 octobre 2018

Le mot de la fin, je vais le chercher ici :

« Je ne bois jamais. Sauf si un autre paie. »

(Groucho Marx)