Ceci n’est pas un "tweet" mais un message d’insertion introductive…

3 octobre 2018 23:16:14

Déjà le 3 du mois d’octobre ! Yahvé que ça tourne !

Pas plus qu’il n’est d’enregistrement parfaitement neutre, il n’est de question neutre. Le sociologue qui ne soumet pas ses propres interrogations à l’interrogation sociologique ne saurait faire une analyse sociologique vraiment neutre des réponses qu’elles suscitent.

Bourdieu, Chamboredon et Passeron, Le métier de sociologue (1968)


Bon, ce n’est pas tout, fais de mon mieux pour réduire le temps d’attente et charger rondement tout ce qui est essentiel…

La chronique est à peine lue mais je la soigne quand même

ton usage de’mais’me laisse rêveur…

Et si au lieu de pérorer, on entreprenait de faire le ménage dans ce volume de textes ?

Nous allons perdre le fil…

Dans cette proposition, je vois avant toute chose un « donc ». Je suis tout particulièrement sensible à la présence de ce « connecteur »… tu sais pourquoi…. J’en profite donc (sic) pour te dire qu’il y a quand même 131 phrases en « donc » dans notre « débat »… L’auteur qui arrive en tête en nombre d’emplois est franceinfo – il n’y a rien de surprenant hein.

Si on regarde le rôle « argumentatif » de « donc », en relation avec des actants importants du corpus de textes, on relève singulièrement :

Il est donc impossible, politiquement, de retirer aux Français ce droit obtenu par eux grâce à De Gaulle seul face à une classe politique vieillissante, y compris parmi ses amis au point d’avoir provoqué le seul renversement de gouvernement de toute la Ve République.

« Cinquième République : pour ses 60 ans, chérissons-la ! », Agoravox, 03 octobre 2018

(où l’on remarque la présence de « ETAT-CENTRAL@ » )

Le Parlement européen a donc décidé d’opter pour une position plus ambitieuse.

« International – Le Parlement européen veut une réduction de 40% des émissions de CO2 des voitures », AFP, 03 octobre 2018

(avec « EUROPE@ » )

[ Emmanuel Macron ] a donc dû trouver dans l’urgence une solution de remplacement comme en témoigne l’intérim d’Édouard Philippe ", explique sur le plateau de, la journaliste Danielle Sportiello, faisant référence à la passation de pouvoir entre Gérard Collomb et Édouard Philippe, mercredi 3 octobre.

« Gérard Collomb : la plus grave crise du quinquennat ? », franceinfo, 03 octobre 2018

(featuring « Collomb » )

Si l’on considère cette fois les particules chargées (par exemple proton ou électron), alors la situation est différente.

« La physique de l’espace et des champs selon Susskind J’allais oublier : « donc » ne relève d’aucune catégorie… C’est tourneboulant car il me semble qu’il y en avait une… DONC c’est que tu l’as débranchée… », Agoravox, 03 octobre 2018

Quels sont les nouveaux sigles ?

Ah les sigles, on n’y coupe pas – il est indispensable de tous les connaître pour survivre en milieu technomanagérial n’est-ce pas… Voici l’arrivage du jour :

LREM, BSAH, ICBDSR

Voici la sémantique associée aux nouveaux sigles :

LREM
tête de liste de La République En Marche,
BSAH
Bâtiment de soutien et d’assistance hauturier,
ICBDSR : International Clearinghouse for Birth Defects Surveillance and Research

Je profite de l’occasion pour y jeter un oeil de plus près :=

Il est également considéré comme une possible tête de liste de La République En Marche (LREM).

« LREM poursuit sa campagne européenne en Allemagne », Euractiv, 03 octobre 2018

« Cette traversée avait pour objectif de développer notre connaissance de cette zone dont l’intérêt stratégique est en constante augmentation », affirme le commandant du Rhône, le Bâtiment de soutien et d’assistance hauturier (BSAH) qui a effectué la traversée en totale autonomie.

« Pour la première fois, la marine française franchit le passage nord-est de l’Arctique… sans brise-glace », Novethic, 03 octobre 2018

Comme le souligne le rapport, les sept mères de l’Ain concernées ont été longuement interrogées à partir d’un questionnaire spécifique du Remera validé par l’International Clearinghouse for Birth Defects Surveillance and Research (ICBDSR), afin d’établir les facteurs de risques auxquels elles ont pu être exposées.

« Y a-t-il une explication au mystère des bébés sans bras dans l’Ain  ? », AFP, 03 octobre 2018

Je note les personnalités du jour

Il est 23h18, le temps passe, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :

Collomb, Trump, Macron, Prost, May, Khashoggi, Kavanaugh, Aznavour, Edouard_Philippe, Blasey,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est tout à fait exact que le palmarès des personnalités gagne en nitescence si on construit deux périodes. J’ai choisi ce coup-ci de comparer la période du 14 septembre 2004 au 2 septembre 2018 (dite période « ancienne » ) à celle du 3 septembre 2018 au 2 octobre 2018 (dite « période récente », de 30 jours de manière précise, exacte et juste …).

« Période ancienne » :

3096 Sarkozy
2065 Hollande
1713 Obama
1010 Poutine
969 Fillon
944 Trump
885 Royal
863 Valls
853 Le Pen
823 Macron
823 Bush
763 Chirac
747 Merkel
633 Clinton
540 Villepin
428 Mélenchon
407 Bayrou
382 Netanyahu
373 Erdogan
351 Kerry
343 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
293 Kadhafi
286 Juppé
270 Fabius
255 Berlusconi
249 Hamon
248 Cameron

« Période récente » :

30 Macron
30 Trump
16 Benalla
16 Poutine
13 Kavanaugh
10 Le Pen
9 Valls
8 Zemmour
8 Merkel
8 Hulot
7 May
7 Blasey
7 Ferrand
6 Williams
6 Rugy
6 République
5 Collomb
5 Edouard_Philippe
5 Salvini
5 Ford
5 Orban
5 Juncker
4 Erdogan
4 Bolsonaro
4 Wauquiez
4 McCain
4 Blanquer
4 Castaner
3 Marx
3 Arnault

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :

  1. Que l’actualité récente, du moins celle des 30 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Sarkozy, Hollande, Obama, Fillon, Royal, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Mélenchon, Bayrou, Netanyahu, Kerry, Abbas, Ayrault, Aubry, Copé, Kadhafi, Juppé, Fabius, Berlusconi, Hamon, Cameron …
  2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Benalla, Kavanaugh, Zemmour, Hulot, May, Blasey, Ferrand, Williams, Rugy, République, Collomb, Edouard_Philippe, Salvini, Ford, Orban, Juncker, Bolsonaro, Wauquiez, McCain, Blanquer, Castaner, Marx, Arnault …
  3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement bien évidemment !) sont : Macron, Trump, Poutine, Le Pen, Valls, Merkel, Erdogan

La nécrologie du jour

J’en ai marre des considérations quotidiennes sur la mort et je regarde les morceaux choisis qui parlent de naissance :

À cet instant, Redoine Faïd vient d’être arrêté sans résistance, cueilli par la police, dans la nuit du 2 au 3 octobre, à Creil (Oise), sa ville de naissance.

« Redoine Faïd : fin de trois mois de cavale », franceinfo, 03 octobre 2018

Nous savons aussi que les indépendances ont donné naissance à toute une série de parasites, de gens qui profitent de l’appareil d’État pour détourner la rente, etc. et donc il y a effectivement besoin que l’on recentre le processus sur ceux qui l’ont fait en réalité, ceux qui ont intérêt à mener l’Algérie à une indépendance réelle.

« « Bouteflika symbolise le gel de plusieurs tendances et ça ne permet pas de construire quoi que ce soit. » — Saïd BOUAMAMA », Le Grand Soir, 03 octobre 2018

« Si Dieu le veut » Avant la naissance de ses enfants, elle faisait des lessives pour les particuliers mais depuis, ça ne lui est plus possible car elle n’a personne pour les garder.

« Côte d’Ivoire : les jumeaux, un phénomène de foire et une source de revenus », franceinfo, 03 octobre 2018

Au cours du temps en Afrique, « la naissance de jumeaux a suscité la stupéfaction et donné naissance à des mythes.

« Côte d’Ivoire : les jumeaux, un phénomène de foire et une source de revenus », franceinfo, 03 octobre 2018

Redoine Faïd a été arrêté mercredi 3 octobre à 4h30 du matin à Creil (Oise), sa ville de naissance.

« Redoine Faïd : la fin d’une cavale de trois mois », franceinfo, 03 octobre 2018

Des chercheurs australiens soutiennent que l’avortement devrait être autorisé même après la naissance, » dans les cas où un bébé est né avec une déficience inconnue auparavant ou dans le cas où une mère refuse de s’occuper de lui « .

« « Si l’avortement est autorisé, l’infanticide doit l’être » : des chercheurs australiens réclament l’avortement post-natal », Genethique, 03 octobre 2018

 » Un grave problème philosophique se pose lorsque les mêmes conditions qui auraient justifié l’avortement sont connues après la naissance.

« « Si l’avortement est autorisé, l’infanticide doit l’être » : des chercheurs australiens réclament l’avortement post-natal », Genethique, 03 octobre 2018

L’article des chercheurs, intitulé Avortement après la naissance : pourquoi le bébé devrait-il vivre ?, a été publié dans le Journal of Medical Ethics.

« « Si l’avortement est autorisé, l’infanticide doit l’être » : des chercheurs australiens réclament l’avortement post-natal », Genethique, 03 octobre 2018

«  » Le troisième apport, on le doit au black feminism et à la naissance du mouvement autour de l’intersectionnalité : les femmes blanches ont envie de sortir de la maison tandis que les femmes noires ont toujours été sur le marché du travail et rentrer à la maison devient pour elles une manière de se réapproprier leur subjectivité.

« Maud Simonet : « Ce n’est pas le travail gratuit qui pose problème, c’est son appropriation » », regards.fr, 03 octobre 2018

Ceux qui ont atteint l’âge légal de départ à la retraite (62 ans actuellement) et qui ont cotisé suffisamment longtemps (entre 160 et 172 trimestres selon l’année de naissance) peuvent prétendre toucher une retraite « à taux plein ».

« Quels sont les enjeux de la réforme des retraites pour vous  ? », Le Monde, 03 octobre 2018

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

J’ai lancé la recherche habituelle à partir de la collection des pays, histoire de bien marquer l’incontournable cosmopolitisme qui pèse sur toute chronique destinée à répondre à la question « Et le monde comment il va ? »

Depuis le retrait unilatéral des États-Unis de ce pacte en mai (suivi du rétablissement d’un premier train de sanctions américaines en août), M. Rohani, qui fait figure de modéré, clame sa volonté de maintenir l’accord en vie, tant que les intérêts iraniens sont préservés, avec les autres parties prenantes : l’Allemagne, la France, la Grande-Bretagne, l’Union européenne ainsi que la Chine et la Russie.

« International – Attentat déjoué : les accusations de Paris tombent mal pour le président iranien », AFP, 03 octobre 2018

Ces dernières années en Europe, on ne peut que malheureusement constater la montée des thèses et opinions favorables envers des groupuscules ou parti d’extrême droite comme en Hongrie, Pologne, Autriche, France, Grèce et Italie.

« L’administration face au terrorisme  : jeunes en danger ou jeunes dangereux  ? », TheConversation-France, 03 octobre 2018

L’experte a qualifié la politique de Kiev de « sélective » et de « politisée vis-à-vis de Budapest », car les autorités ukrainiennes n’ont pas agi aussi fermement contre la Pologne, la Roumanie et la Russie, qui délivrent également des passeports aux citoyens ukrainiens.

« Délivrer des passeports hongrois aux Ukrainiens de Transcarpatie aggrave les relations », sputniknews, 03 octobre 2018

« Sur les 3000 juges, la moitié ont été poursuivis et ont des casiers judiciaires » a assuré l’élue socialiste, accusant l’Europe comme la Pologne ou la Hongrie avant elle de critiquer son pays entier.

« Débat houleux à Strasbourg sur l’état de droit en Roumanie », Euractiv, 03 octobre 2018

La Tunisie, la Croatie ou la Grèce ont accueilli nombre de nos concitoyens ".

« La France n’a jamais accueilli autant de touristes », Le Monde, 03 octobre 2018

François qui présidera le synode a nommé quatre présidents délégués du bout du monde, des cardinaux d’Irak, de Madagascar, de Birmanie et de Papouasie Nouvelle Guinée, pays avec une grande proportion de jeunes confrontés à la misère, aux conflits ou à un statut de minorité religieuse.

« International – Le pape appelle à transformer une Eglise qui éloigne les jeunes », AFP, 03 octobre 2018

Pierre Rosanvallon entre histoire et mémoire – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Pierre Rosanvallon entre histoire et mémoire edit Richard Richard_Robert 3 octobre 2018 Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Institutions, démocratie " C’est dans les promesses non tenues de la modernité que s’enracinent les perversions régressives et les illusions mortifères.

« Pierre Rosanvallon entre histoire et mémoire », telos, 03 octobre 2018

En Afrique, on le trouve en Ouganda, Côte d’Ivoire, Cameroun.

« Chute des cours du café, l’Afrique dans la tourmente », franceinfo, 03 octobre 2018

" L’accord de Cotonou a-t-il tenu ses promesses ? L’accord de Cotonou régit la coopération entre l’Union européenne et les pays de l’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique depuis 2000.

« La migration ne doit pas être le seul défi du post-Cotonou », Euractiv, 03 octobre 2018

Un accord de partenariat vraiment juste et équitable entre l’Europe et les ACP aura, certainement pour l’Afrique, les Caraïbes et le Pacifique, des retombées que les accords antérieurs n’ont jamais eues.

« La migration ne doit pas être le seul défi du post-Cotonou », Euractiv, 03 octobre 2018

Accord de Cotonou : nouveau départ ou marche arrière ? Conclu en 2000 au Bénin, l’accord de Cotonou a façonné les relations entre l’UE et les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) durant 20 ans.

« La migration ne doit pas être le seul défi du post-Cotonou », Euractiv, 03 octobre 2018

L’accord aura un socle commun applicable à tous les membres du partenariat et trois partenariats régionaux spécifiques à l’Afrique, aux Caraïbes et au Pacifique (ACP).

« La migration ne doit pas être le seul défi du post-Cotonou », Euractiv, 03 octobre 2018

Le négociateur en chef des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique appelle à plus d’imagination pour l’avenir des relations UE-ACP.

« La migration ne doit pas être le seul défi du post-Cotonou », Euractiv, 03 octobre 2018

La Syrie est le champ d’application de la guerre par procuration, celle menée par le biais de djihadistes soutenus principalement par les États-Unis, la Grande-Bretagne, la France, Israël et l’Arabie saoudite contre la Syrie, l’Iran, le Hezbollah et la Russie.

« Fin de guerre ou nouvelle guerre en Syrie ? », Mondialisation.ca, 03 octobre 2018

Je passe à la suite !

Les affaires, procès et autres scandales au menu – sous forme de nuage pour changer :

Le robot Marlowe a réussi son forage sur le dossier avant de s’éteindre…