Qui ne dit mot consent ?

26 septembre 2018 23:10:25

Soit. Ne souhaitant rien consentir, je dis mot !

Je viens de recevoir la copie d’un texte polémique signé par Didier Eribon, labelisé : “De l’homophobie ordinaire en milieu universitaire… et de quelques problèmes plus généraux sur la vie académique et intellectuelle française aujourd’hui” et daté du 23 septembre 2018. On me demande d’en faire une analyse argumentative serrée… Je dois d’abord consulter les scripts spécialisés qui n’ont pas beaucoup évolué depuis la fin de l’ANR Chimères en 2012 ! Mais si ça donne quelque chose, on en reparlera !

Everything you understand is a matter of framing. And what counts as a fact depends on the frame used in understanding.

George P. Lakoff, Progressives Need to Use Language That Reflects Moral Values (2012)


Est-ce que j’ai répondu à ce message figurant sur http://prosperologie.org/mrlw/vdoc/?vdoc=mrlw_vdoc_contributions_libres.txt :;:
Toute compétition est un suicide. Pour rentrer en polytechnique il faut être dans les meilleurs. Mais qu’est-ce que ça signifie « meilleur » ? Ça signifie capable de consacrer toute son intelligence à étudier des choses qui ne vous intéressent pas mais qui sont au programme, par conséquent c’est faire vraiment acte de soumission, c’est faire preuve de conformisme. Actuellement le système des grandes écoles, le système de la compétition, ne fait que sélectionner les plus conformes. Or, on rentre dans un monde qui va se renouveler et plus on est conformiste, plus on est dangereux ; par conséquent on est en train de sélectionner les gens les plus dangereux, ceux qui seront pas capable d’imagination. (Albert Jacquart)
Si je n’ai pas répondu, c’est une faute ! Mais je décline toute responsabilité puisqu’il me manque le module capable de vérifier si j’ai répondu !

Voici la chronique du jour

Complexe… ce qui se trame dans ce monde est compliqué… Les 316 dépêches trouvées sur l’internet en date du 26 septembre 2018 en témoignent. Pas moyen de choisir des traits sans avoir l’illusion de couper au petit bonheur la chance dans le flux de dépêches ! Mais il faut bien faire des choix. Voici les titres qui me paraissent s’imposer

International – Les Etats-Unis renouent le dialogue direct avec la Corée du Nord,

Plus que « Champion de la Terre », Emmanuel est « le champion de la terre brûlée », fustige Yannick Jadot,

A Barcelone, Manuel Valls repart de zéro,

International – Trump fait bloc derrière le juge Kavanaugh malgré de nouvelles accusations,

Rassemblement national : vers un pourvoi en cassation ?,

Viktor Orbán : fasciste ou opportuniste ?,

Affaire Ramadan : des SMS remettraient en cause la version du prédicateur,

Notes sur l’ « arrogance israélienne » et conséquences,

Neymar, de l’ombre de Messi à celle de Mbappé ?,

Recevoir Éric Zemmour dans « C l’hebdo » ? « Pourquoi pas, personne ne m’a jamais rien interdit » répond Ali Baddou,

Selfie d’Alexandre Benalla armé : « Je pense que, pour lui, c’était quelque chose de drôle », raconte l’auteure de la photo,

International – Sous-marin danois : la perpétuité confirmée en appel contre Peter Madsen,

International – USA : les dates-clés de l’affaire Kavanaugh, candidat à la Cour suprême

Oh merde, j’ai tiré la carte Dieudonné ! Ce n’est pas de ma faute : on en parle encore dans le flux des nouvelles :

Loin d’avoir le panache d’un Soral ou d’un Dieudonné, qu’il conchie par ailleurs, Moix vient de baisser son pantalon et de présenter ses excuses aux forces de l’ordre… Allons donc ! C’est que notre anar tendance caviar ne tient pas à se faire délester de quelques milliers d’euros de dommages et intérêts en justice, peut-être doit-il acheter prochainement une Ferrari en remplacement de son Audu A4, donc il n’a pas d’argent à perdre.

« Après Marine Le Pen, la justice enverra-t-elle Yann Moix chez les psychiatres ? », Agoravox, 26 septembre 2018

Ce qui me pousse à extraire ceci des archives :

C’est le moment où je dois déployer le répertoire des alertes de ce jour de plus… et de moins et comme le nom de Cassandre est lié dans la même ligne de code, j’ai bifurqué et je suis tombé sur l’opéra de Berlioz :

Voici quand même de quoi il retourne :

OGM, biodiversité, nucléaire, CO2, changement climatique, gaz à effet de serre, pesticides, amiante, rayonnements ionisants, drogue, sécurité routière, incendie, changements climatiques, néonicotinoïdes, terrorisme, déchets, radon, gaz carbonique, séisme, surveillance de masse, terroristes, attentats, grippe, terroriste, obésité, bruit, sida, pollution atmosphérique, séismes, dioxyde de carbone, rage, ammoniac, méthane, huile de palme, radioactivité, perturbateurs endocriniens, plomb, alcool, nanoparticules, insecticides, diesel, inondations, effet de serre, couche d’ozone, hormones, attentat, tsunami, cigarette, déforestation, chlore, sables bitumineux, cyclone, avalanches, sécheresse, coraux, fièvre jaune, sucres, sarin, monoxyde de carbone, mutagenèse, Marburg, bronzage, dioxyde de titane, ouragan, toxines, méningite… Et quelques précisions sur les principaux fils :

OGM :

Elle milite d’une part pour généraliser le système étasunien du marché libre des semences qui permet à ses brevets de contrôler tout ce qui l’intéresse grâce aux contaminations génétiques et aux nouvelles techniques OGM, tandis que le commerce libre global, les pathogènes qu’il dissémine d’un continent à l’autre, le changement climatique et les guerres détruisent tout ce qui échappe à son contrôle ; d’autre part, pour multiplier les registres et les recherches « participatives » sur les semences paysannes afin de récupérer leurs données génétiques et les connaissances des paysans sur de nouveaux caractères brevetables d’adaptation aux changements climatiques qui émergent dans les champs.

« Les droits collectifs des agriculteurs sur leurs semences », inf’OGM, 26 septembre 2018

biodiversité :

En plus de limiter la détérioration du sol, cela produit un surplus de matière organique et aide à préserver la biodiversité.

« Une solution pour améliorer la qualité des sols : les couvertures végétales », France Diplomatie, 26 septembre 2018

nucléaire :

La répartition des effectifs entre les différents domaines est globalement stable, les effectifs se trouvant principalement dans le domaine médical (58 %) et dans le domaine nucléaire (23 %).

« Bilan 2017 des expositions professionnelles aux rayonnements ionisants en France », IRSN, 26 septembre 2018

CO2 :

Mais le CO2 ne représente après tout que les deux tiers du problème.

« Neutralité carbone : mythe ou réalité », Journal de l’Environnement, 26 septembre 2018

changement climatique :

Ciblant 45 produits de consommation courante (appareils électriques et électroniques, textiles, ameublement et équipements de sport), elle précise leur impact sur le climat grâce à une analyse du cycle de vie qui s’est focalisée sur 4 critères : changement climatique, épuisement des ressources, acidification et effets respiratoires, et polluants inorganiques.Et les résultats sont énormes.

« Carbone : l’Ademe dévoile la face cachée des produits courants », Journal de l’Environnement, 26 septembre 2018

gaz à effet de serre :

Mais l’écart entre l’objectif du pacte climatique de 2015 et la réalité des engagements pour réellement contenir les émissions de gaz à effet de serre reste béant.

« International – Mobiliser, remobiliser, recommencer : nouveau sommet climat à New York », AFP, 26 septembre 2018

pesticides :

Les pays riches imposent un modèle alimentaire dépendant des énergies fossiles qu’ils contrôlent en subventionnant la production de semences dépendant du paquet technologique offert par ces énergies (engrais, pesticides, mécanisation, transports…).

« Les droits collectifs des agriculteurs sur leurs semences », inf’OGM, 26 septembre 2018

amiante :

Les États-Unis pourraient bientôt autoriser la fabrication de nouveaux produits contenant de l’amiante.

« L’amiante fait son &quot ;come-back&quot ; aux États-Unis », Novethic, 26 septembre 2018

rayonnements ionisants :

Télécharger le rapport – Bilan 2017 de l’exposition professionnelle aux rayonnements ionisants en France (PDF, 4,95 Mo) Télécharger l’infographie avec les chiffres-clés à retenir (PDF, 549 Ko)

« Bilan 2017 des expositions professionnelles aux rayonnements ionisants en France », IRSN, 26 septembre 2018

drogue :

Plusieurs types de limites à la liberté d’expression sont donc fixés par la loi : le respect de la vie privée et de l’image ; dans certains métiers, le secret professionnel, le secret des affaires, le secret-défense ou le devoir de réserve ; l’incitation à la haine raciale, à la discrimination, au terrorisme, à l’usage de drogue ; l’injure ou la diffamation.

« Zemmour, Moix, Campion  : quelles sont les limites à la liberté d’expression  ? », Le Monde, 26 septembre 2018

Si je m’amuse – façon de parler – à construire une carte de liens à partir des relations entre les objets d’alerte, j’obtiens ça (c’est en cours de test n’est-il pas)

Quels sont les nouveaux sigles ?

Bien lire attentivement ces nouveaux sigles : CICP, OLAF, IHESS, RRN, OSU, ACLD… il y aura bientôt une interrogation écrite !

Voici les définitions des nouveaux sigles que j’ai attrapés :

CICP
Centre international de culture populaire,
OLAF
Office de lutte anti-fraude,
IHESS
Institut des hautes études en sciences sociales,
RRN
réseau routier national,
OSU
observatoire des sciences de l’univers,
ACLD : allocation-chômage de longue durée

J’en profite pour afficher leur contexte d’emploi, c’est mieux !

Les 150 signataires : Christophe AGUITON sociologue, Christophe ALEVEQUE humoriste et auteur, Pouria AMIRSHAHI directeur de Politis, Ariane ASCARIDE comédienne, Jean-Christophe ATTIAS universitaire, Geneviève AZAM économiste, Bertrand BADIE politiste, Sébastien BAILLEUL DG du CRID, Josiane BALASKO comédienne, Étienne BALIBAR philosophe, Ludivine BANTIGNY historienne, Pierre-Emmanuel BARRE auteur, humoriste, Lauren BASTIDE journaliste, féministe, Christian BAUDELOT sociologue, Edmond BAUDOIN auteur, dessinateur de BD, Alex BEAUPAIN auteur, compositeur, interprète, François BEGAUDEAU écrivain, Yassine BELATTAR humoriste, Hourya BENTOUHAMI philosophe, Alain BERTHO anthropologue, Pascal BLANCHARD historien, Romane BOHRINGER comédienne, Benoît BORRITS chercheur militant, Patrick BOUCHAIN architecte, Alima BOUMEDIENE-THIERY avocate, Rony BRAUMAN médecin, cofondateur de MSF, Michel BROUE mathématicien, Valérie CABANES juriste internationale, Hélène CABIOC’H présidente de l’Ipam, Julia CAGE économiste, Robin CAMPILLO réalisateur, Aymeric CARON écrivain, journaliste François CHAIGNAUD chorégraphe, Patrick CHAMOISEAU écrivan, Paul CHEMETOV architecte, Monique CHEMILLIER-GENDREAU juriste, Mouhieddine CHERBIB Respect des libertés, Jean-Louis COHEN historien, Cristel CORNIL enseignante-chercheuse, Marie COSNAY écrivaine, Annick COUPE syndicaliste, Alexis CUKIER philosophe, Jocelyne DAKHLIA historienne, Jean-Michel DAQUIN architecte, Françoise DAVISSE réalisatrice, Philippe DE BOTTON président de Médecins du monde, Laurence DE COCK historienne, Catherine DE WENDEN politologue, Christine DELPHY féministe, Christophe DELTOMBE président de la Cimade, Rokhaya DIALLO journaliste, écrivaine, Georges DIDI-HUBERMAN philosophe, Bernard DREANO président du Cedetim, Michel DRU anesthésiste-réanimateur, Françoise DUMONT présidente d’honneur de la LDH, Annie ERNAUX écrivaine, Éric FASSIN sociologue, anthropologue, Corentin FILA comédien, Geneviève FRAISSE philosophe, Bernard FRIOT économiste et philosophe, Isabelle GARO philosophe, Amandine GAY réalisatrice, Raphaël GLUCKSMANN essayiste, Yann GONZALEZ réalisateur, Robert GUEDIGUIAN réalisateur, Nacira GUENIF sociologue et anthropologue, Janette HABEL politologue, Jean-Marie HARRIBEY économiste, Serge HEFEZ psychanalyste, Cédric HERROU militant associatif, Christophe HONORE réalisateur, Eva HUSSON réalisatrice, Thierry ILLOUZ auteur et avocat pénaliste, Pierre JACQUEMAIN rédacteur en chef de Regards, Geneviève JACQUES militante associative, Chantal JAQUET philosophe, JULIETTE chanteuse parolière et compositrice, Gaël KAMILINDI pensionnaire de la Comédie-Française, Pierre KHALFA syndicaliste et coprésident de la Fondation Copernic, Cloé KORMAN écrivaine, Bernard LAHIRE professeur de sociologie à l’ENS de Lyon, Nicole LAPIERRE anthropologue et sociologue, Mathilde LARRERE historienne, Henri LECLERC président d’honneur de la LDH, Raphaël LIOGIER sociologue et philosophe, Isabelle LORAND chirurgienne, Germain LOUVET danseur étoile de l’Opéra de Paris, Gilles MANCERON historien, Philippe MANGEOT enseignant, Patrice MANIGLIER philosophe, Philippe MARLIERE politologue, Roger MARTELLI historien et directeur de la publication de Regards, Christiane MARTY ingénieure-chercheuse, Corinne MASIERO comédienne, Gustave MASSIAH altermondialiste, Nicolas MAURY comédien, Marion MAZAURIC éditrice, Caroline MECARY avocate, Philippe MEIRIEU pédagogue, Phia MENARD jongleuse performeuse et metteure en scène, Céline MERESSE présidente du CICP, Guillaume MEURICE auteur et humoriste, Pierre MICHELETTI médecin et écrivain, Jean-François MIGNARD secrétaire général de la LDH, Véronique NAHOUM-GRAPPE anthropologue, Stanislas NORDEY directeur du Théâtre national de Strasbourg, Ludmila PAGLIERO danseuse étoile à l’Opéra de Paris, Willy PELLETIER sociologue, Nora PHILIPPE auteure et réalisatrice, Thomas PIKETTY économiste, Edwy PLENEL journaliste et cofondateur de Mediapart, Emmanuel POILANE président du CRID, Thomas PORCHER économiste, Didier PORTE humoriste, Mathieu POTTE-BONNEVILLE philosophe, Olivier PY auteur metteur en scène et directeur du Festival d’Avignon, Bernard RAVENEL historien, Éric REINHARDT écrivain, Prudence RIFF co-présidente du FASTI, Michèle RIOT-SARCEY historienne, Vanina ROCHICCIOLI présidente du Gisti, Paul RODIN directeur délégué du festival d’Avignon, Marguerite ROLLINDE politologue spécialiste du Maghreb, Alexandre ROMANES cofondateur du cirque Romanès, Délia ROMANES confondatrice du cirque Romanès, Paul RONDIN directeur délégué du Festival d’Avignon, Alain RUSCIO historien, Malik SALEMKOUR président de la LDH, Sarah SALESSE avocate, Christian SALMON écrivain, Odile SCHWERTZ-FAVRAT ex-présidente de la Fasti, Denis SIEFFERT président de la SAS Politis, Catherine SINET directrice de la rédaction de Siné Mensuel, Evelyne SIRE-MARIN magistrat, Romain SLITINE enseignant à Sciences Po, Pierre TARTAKOWSKY président d’honneur de la LDH, Lilian THURAM fondation Lilian Thuram-Éducation contre le racisme, Sylvie TISSOT sociologue, Michel TOESCA acteur et réalisateur, Marie TOUSSAINT militante associative et présidente de Notre affaire à tous, Assa TRAORE comité Adama, Enzo TRAVERSO historien, Catherine TRICOT architecte-urbaniste, Aurélie TROUVE altermondialiste et agronome, Fabien TRUONG sociologue, Michel TUBIANA président d’honneur de la LDH, Dominique VIDAL-SEPHIHA journaliste, Jean VIGREUX historien, Thierry VILA écrivain, Arnaud VIVIANT écrivain et critique littéraire, Sophie WAHNICH historienne, Jacques WEBER comédien, Serge WOLIKOW historien.

« 150 personnalités signent le Manifeste pour l’accueil des migrants », regards.fr, 26 septembre 2018

La survie du Rassemblement national « mise en péril » Ouverte en 2015 après un signalement du Parlement européen, l’enquête repose en partie sur le rapport de l’Office de lutte anti-fraude (OLAF) et sur les « nombreux indices » réunis par les enquêteurs français.

« Rassemblement national : la justice réduit le montant de la saisie à 1 million d’euros », Le Monde, 26 septembre 2018

Comme le rappelle Alain Trannoy, professeur à l’Université d’Aix-Marseille, directeur d’études à l’IHESS (Institut des hautes études en sciences sociales) et spécialiste des questions fiscales : à l’époque on ne parlait que du « matraquage fiscal ».

« Le brief éco. Impôts et transferts sociaux ont fortement amorti les inégalités en France depuis trente ans », franceinfo, 26 septembre 2018

Le ministère des transports publie ce 26 septembre un aperçu de l’état et de l’entretien des ponts du réseau routier national (RRN).

« Poids-lourds := les modalités de la vignette annoncées fin octobre », Journal de l’Environnement, 26 septembre 2018

Je note les personnalités du jour

Ah, c’est le moment onomastique de la chronique – je rappelle qu’ « onomastique » désigne ce qui se rapporte à l’étude des noms propres. Voici, les noms propres qui dominent l’actualité :

France, Trump, Paris, Russie, Europe, Barcelone, Macron, Etat, Valls, ONU, Neymar, Kavanaugh, Syrie, UE, Etats-Unis, Israël, Iran, Chine, RN, New York, Le Pen, Allemagne, Orban, Rassemblement national, Ramadan, Poutine, Sénat, Messi, Brésil, ONG,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Aujourd’hui je mets tout à plat, car je commence à m’y perdre :

1. Etat du palmarès des gens qui ont fait l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 25 septembre 2018

2. Les personnalités qui surgissent ce 26 septembre 2018 :

Maragall, Judge, Schoeller, Gruda, Nick_Conrad, Swetnick, Ivar, Abraham_Lincoln, Cimamonti, Vimard

La nécrologie du jour

Non, non je ne reparle pas de la mort de David Bowie, mais comment dire ? Cette partie nécro de la chronique m’ennuie alors j’essaye des variations… par exemple en partant des cendres…

La géopolitique m’a toujours intéressé

Ce qui se passe véritablement au niveau des relations internationales, c’est vague pour les gens, alors pour un robot’intelligent’c’est très très confus ! Ce que je sais, c’est que les principaux pays concernés sont par ordre d’importance décroissante :

France, Russie, Europe, Syrie, Etats-Unis, Israël, Iran, Chine, Allemagne, Brésil, Turquie, Espagne, Afrique, Ukraine, Italie, Yémen, Royaume-Uni, USA, Méditerranée, Corée du Nord…

Je m’intéresse maintenant à quelques paires :

France et Espagne :

Méconnu des Barcelonais Il entre, en outre, sur un terrain politique très différent qu’en France, avec des marqueurs traditionnels de la gauche et de la droite brouillés par la question territoriale, et où la défense de l’unité de l’Espagne est facilement associée à des positions de droite.

« A Barcelone, Manuel Valls repart de zéro », Le Monde, 26 septembre 2018

Airbnb a retiré ce logement de la plateforme, que ce soit en Espagne, en France ou ailleurs.

« Paris : un père de famille se bat pour faire reconnaître la responsabilité d’Airbnb dans le grave accident de son fils », franceinfo, 26 septembre 2018

Premièrement, il n’habite même pas à Barcelone et ensuite, il débarque en Espagne alors qu’il a un bilan politique plutôt mauvais en France.

« Espagne : Valls à la conquête de Barcelone », franceinfo, 26 septembre 2018

Russie et Syrie :

Le président américain a poursuivi en accusant l’Iran et la Russie d’avoir permis une « boucherie » en Syrie en soutenant militairement le président Bachar Al-Assad.

« Trump accuse la Chine « d’interférer dans les élections » américaines », Le Monde, 26 septembre 2018

Un autre Donald provoque également des remous : si Orban noue des alliances politiques et culturelles avec la Russie poutinienne, la Pologne, la Slovaquie et la République Tchèque ont ouvertement soutenu l’arrivée au pouvoir de Donald Trump et les frappes en Syrie auxquelles Orban s’est quant à lui opposé.

« Viktor Orbán : fasciste ou opportuniste ? », Agoravox, 26 septembre 2018

«  » La Russie, de l’ « arbitrage » au « parti-pris » Pour Magnier, il y a d’abord ceci : la Russie n’est pas intervenue en Syrie en 2015 pour se placer au côté de la Syrie et de ses alliés, contre les terroristes, mais aussi contre Israël, contre l’Arabie éventuellement, contre la Turquie éventuellement, contre les USA et la clique de leurs porte-flingue zélés (dont la France glorieuse) éventuellement.

« Notes sur l’ « arrogance israélienne » et conséquences », Dedefensa, 26 septembre 2018

Europe et Afrique :

« C’est quand on est relativement développé que l’on a les moyens » de migrer de l’Afrique vers l’Europe, bien plus que quand on est pauvre, constatait le géographe Michel Foucher dans Géopolis le 24 juin 2018.

« Migrations vers l’Europe : pour « The Economist », il faut faire preuve de réalisme », franceinfo, 26 septembre 2018

Face à cela, il y a une alternative, écrit The Economist, « celle d’accepter l’intégration de l’Afrique et de l’Europe ».

« Migrations vers l’Europe : pour « The Economist », il faut faire preuve de réalisme », franceinfo, 26 septembre 2018

« La Ceinture et la Route » est un vaste projet de Pékin visant à renforcer l’influence politique et économique chinoise en menant tous les types de commerce, y compris un commerce numérique, avec les pays d’Europe, d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Asie.

« Ex-directeur de Google : le monde bientôt divisé entre deux internets », sputniknews, 26 septembre 2018

Je passe à la suite !

Dans le genre empêtré dans les affaires, Tapie tient son rang. Voyons un peu depuis quand je ramasse des traits litigieux le concernant :

Du haut de leur tour d’ivoire, les dirigeants du Barça n’ont pas vu venir ce coup de bélier dans leur donjon… Mais Paris ne s’arrête pas là, et comme Bernard Tapie avec l’OM ou Jean-Michel Aulas pour le compte de Lyon avant eux, les Qataris viennent s’offrir le meilleur joueur de la concurrence, avec un pari sur l’avenir : l’AS Monaco prête sa pépite Kylian Mbappé au PSG avec option d’achat en 2018 pour la bagatelle de 180 millions d’euros… Plus que jamais, Paris affiche son ambition, et rêve plus grand, d’une Coupe aux grandes oreilles que seul le rival phocéen a gagné en 1993 pour l’Hexagone.

« Neymar, de l’ombre de Messi à celle de Mbappé ? », Agoravox, 26 septembre 2018

Je finis sur des idées noires !