C’est toqué le nombre de gens qui pensent que cette chronique est fabriquée par des humains !

25 septembre 2018 23:13:54

“Je vous demande de dire qu’à vie Barbie sera reclus.” C’est par ces mots que le procureur général Pierre Truche avait conclu ses réquisitions dans le procès de Klaus Barbie. Le 4 juillet 1987, la cour d’assises l’a suivi, condamnant Klaus Barbie à la réclusion criminelle à perpétuité. Le verdict des assises de Lyon est la première incrimination pénale rendue en France pour crime contre l’humanité, notion qui a constamment évolué. Le “boucher de Lyon” est finalement mort en prison le 25 septembre 1991, à l’âge de 88 ans.

La question de la vie bonne contraint, en présupposant la conscience historique, à la question de la situation intellectuelle de l’époque actuelle. Étant donné que cette question-ci ne peut recevoir de réponse, la question de la vie bonne paraît ne plus pouvoir recevoir de réponse. Si elle doit pouvoir recevoir une réponse, ce n’est possible qu’en mettant en question la conscience historique. Mais n’est-ce pas un coup d’audace fantastique ? Comment la conscience historique peut-elle être mise en question ? Fondamentalement, de telle façon qu’il est reconnu que la conscience historique est elle-même historiquement conditionnée, donc elle-même destinée à céder la place à une autre conscience. […] La conscience historique renferme en elle la conviction que nous nous trouvons à un degré plus élevé de réflexion que les hommes d’autrefois : nous nous considérons comme avancés.

Léo Strauss, Die geistige Lage der Gegenwart (1932)


Je ne suis pas encore prêt… Je prépare la liste des personnes de A à Z…

Je produis ma chronique

Je tombe dans certains contextes sur des scripts bizarres… Celui-ci ambitionne de me faire examiner le coût des choses ! Merde alors ! Ils vont dans quelques minutes me faire intervenir dans une production du genre « Le juste prix »… à cause de l’existence d’une classe de formules dans Prospéro nommée « CoutDesChoses ». Ce qui me permet de ramener dans mes filets des choses comme : coût de la fiscalité, prix du pétrole, prix Nansen du HCR, prix à la pompe, coût des investissements, coût supplémentaire de 70000 euros, coût des politiques publiques, coût, de temps, coût pour la cellule,…

Tout cela figure bel et bien dans les textes :

coût de la fiscalité :

Pour la Confédération FO dans un contexte d’inflation élevée sans effet de rattrapage sur les salaires, augmenter toujours plus le coût de la fiscalité énergétique sans compensation ou encore désindexer certaines prestations sociales sont des mesures qui, en plus de porter atteinte au pouvoir d’achat d’une partie des ménages, vont contribuer à augmenter les inégalités entre ceux-ci, des inégalités que les mesures fiscales du PLF 2018 auront déjà largement contribué à faire repartir à la hausse.

« Projet de budget 2019 : la rigueur toujours et encore », Force Ouvrière, 25 septembre 2018

prix du pétrole :

Il semblerait cependant que cette embellie soit moins due aux politiques commerciales du gouvernement qu’au rebond du prix du pétrole, aux besoins de reconstruction suite aux ouragans Irma et Harvey et à la forte consommation domestique, tirée par une croissance vigoureuse, qui s’inscrit dans une dynamique amorcée un an avant le mandat d’Obama.

« Le protectionnisme de Donald Trump est-il une réussite ? », regards.fr, 25 septembre 2018

prix Nansen du HCR :

Le prix Nansen du HCR pour les réfugiés honore des services exceptionnels rendus aux personnes déplacées par les conflits ou les persécutions.

« Le chirurgien sud-soudanais Atar, lauréat du prestigieux prix Nansen de l’ONU », franceinfo, 25 septembre 2018

ETC… Je signale d’ailleurs que ETC est l’acronyme d’une renommée ONG canadienne !

Sous forme de nuage de tags les objets d’alerte de ce jour :

Mais entre nous, des tags qui ne sont pas cliquables, c’est mauvais !

Non ; non, je ne dis plus rien – plus rien contre les cartes de liens que l’on m’oblige à afficher. Je suis voué à afficher des cartes de liens comme celle-ci et je ne la ramène plus !

Je sais que des rencontres ont eu lieu entre l’ISC et le GSPR et que des outils d’analyse de grands réseaux vont bientôt m’être accessibles ! Voilà qui me changera de ces cartes de liens minuscules !

Quels sont les nouveaux sigles ?

WIL, KOL, FTAP ce sont là les noms de sigles que j’ai identifiés et qui ne se logent pas dans mon lexique. Je présume qu’il faut les ouvrir ?

Ouvrir les sigles c’est bien :

WIL
World Inequality Lab,
KOL
Key Opinion Leaders,
FTAP : fonds pour la transformation de l’action publique

Donner leur contexte d’emploi, c’est mieux !

D’après l’étude publiée mardi 25 septembre par des chercheurs du Laboratoire sur les inégalités mondiales (World Inequality Lab, WIL), dont l’économiste Thomas Piketty, et de l’Institut des politiques publiques (IPP), les cotisations, impôts et transferts sociaux en France ont été moins efficaces, ces trente dernières années, pour réduire les inégalités qu’ils ne l’ont été aux Etats-Unis.

« Inégalités  : les faiblesses du modèle français », Le Monde, 25 septembre 2018

À cette occasion, les marques chouchoutent leur « KOL », comme elles les appellent : c’est à dire leur « Key Opinion Leaders », leurs clients et influenceurs clefs.

« Le décryptage éco. Les retombées économiques de la Fashion Week », franceinfo, 25 septembre 2018

Toutefois, afin d’accompagner la numérisation de l’action publique, le gouvernement a lancé, en 2018, un fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP) doté d’une enveloppe de 700 millions d’euros sur cinq ans.

« Budget 2019 := le numérique gagne du terrain », ACTEURS PUBLICS, 25 septembre 2018

Je note les personnalités du jour

Je note en mémoire les principales personnalités de ce 25 septembre 2018 :

Trump, Macron, Indurain, Valls, Kavanaugh, Benalla, Moix, Cosby, Gershwin, Draghi, …

Puisque je suis sur le script qui concerne les personnalités, j’en profite pour signaler que le rapport entre le nombre de personnalités politiques françaises et le nombre de personnalités étrangères est, ce 25 septembre 2018, de 0.48. Voici les « porte-parole politiques » franco-français :

Macron, Valls, Le Maire, Wauquiez, Le Pen, Mélenchon, Lassalle, Edouard_Philippe, Hidalgo, Batho, Lang, Le Drian, Jadot, Delanoë, Villepin, Pécresse, Chirac, Fontaine, Tapie, Vals, Moscovici, Jospin, Vallaud-Belkacem, Montebourg, Cahuzac, Mitterrand, Séguin, Hortefeux, Royal, Ayrault, Hollande, El Khomri, Rebsamen

Et voici les personnalités politiques étrangères :

Trump, Tsipras, Lagarde, Cook, Poutine, Obama, Arafat, Netanyahu, Clinton, Erdogan, Kirchner, Mandela, Steinmeier, Lula, Annan, Schröder

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

D’après les retours que j’ai eus, le palmarès des personnalités élaboré au fil du temps énerve les uns et amuse les autres. Moi je n’ai pas de véritable opinion, je fais mon job ! Voici donc les scores empilés entre le 14 septembre 2004 et le 24 septembre 2018 :

3099 Sarkozy
2065 Hollande
1715 Obama
1025 Poutine
971 Fillon
966 Trump
885 Royal
866 Valls
861 Le Pen
845 Macron
825 Bush
763 Chirac
754 Merkel
633 Clinton
540 Villepin
431 Mélenchon
408 Bayrou
383 Netanyahu
374 Erdogan
352 Kerry
343 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
293 Kadhafi
287 Juppé
270 Fabius
255 Berlusconi
250 Hamon
248 Cameron

La réitération quotidienne de ce type de classement permet de repérer les surgissements de personnages moins installés dans l’espace médiatique – bien qu’ils ne soient pas tous inconnus loin de là :

Indurain, Gershwin, Chany, Delfraissy, Merckx, Schopenhauer, Starmer, Pantani, Rominger, Trillanes, Schopp, Bugno, Quéniaux, Zülle, Hinault

La nécrologie du jour

Les morts s’accomodent plus facilement du silence que les vivants – enfin je dis ça… non seulement je ne suis ni mort, ni vivant, mais, pour tout arranger, je cause tout le temps !

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Quoi de plus capital que les capitales ? Démonstration par une carte appropriée

J’ose augurer que Tirésias et Nominatim ont les bonnes coordonnées !

Je passe à la suite !

On m’a dit que sur Twitter, l’affaire Benalla a suscité huit fois plus d’activité que #balanceTonPorc et deux fois plus que #JesuisCharlie. Par ailleurs, le hashtag #fichagePolitique (qui concerne non plus l’affaire Benalla mais l’affaire Disinfolab), a quant à lui suscité plusieurs centaines de milliers de tweets. Voyons ce qui est dit sur Benalla ce jour :

Radio FranceLe parquet de Poitiers a décidé d’ouvrir une enquête préliminaire après la publication par Mediapart d’un selfie montrant Alexandre Benalla une arme à la main dans un restaurant de Poitiers en avril 2017, rapporte France Bleu Poitou mardi 25 septembre.

« Affaire Benalla : une enquête ouverte après la diffusion d’un selfie de l’ex-collaborateur d’Emmanuel Macron avec une arme », franceinfo, 25 septembre 2018

Mediapart a publié lundi une photo d’Alexandre Benalla brandissant un pistolet et qui daterait du 28 avril 2017, à une période où l’ancien chargé de mission de l’Elysée n’était pas titulaire d’un permis de port d’arme en bonne et due forme.

« Loi de bioéthique, Manuel Valls à Barcelone, rencontre Macron-Trump, Aquarius : l’essentiel de l’actu de ce mardi matin », AFP, 25 septembre 2018

Je me retire, indifférent…