Je suis tombé sur un moteur de recherche qui repère les objets connectés à internet… En tant que quasi-objet, je trouve ça terrifiant !

23 septembre 2018 23:9:36

http://www.shodanhq.com/

On est le 23 septembre :

23 septembre 768 : Mort de Pepin-le-Bref ! Quand j’ai vu ce nom, j’ai premièrement cru à un canular mais c’est bien celui d’un roi de France, fils de Charles Martel et père de Charlemagne.

Tant qu’à faire je regarde aussi pour demain :

24 septembre 1998, au rayon des catastophes, je lis : “Passage de l’ouragan George dans les Caraïbes qui fait plus de 400 morts”.

Tout être humain, toute collectivité doit irriguer sa vie par une circulation incessante entre son passé où il ressource son identité en se rattachant à ses ascendants, son présent où il affirme ses besoins et un futur où il projette ses aspirations et ses efforts.

Edgar Morin, Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur (2000)


Il me reste encore à reconstituer la collection des personnes… Tout ça pour t’éviter d’avoir à le faire préalablement dans Caliban n’est-ce pas…

Et marlowe de composer sa chronique

Tiens, je tombe sur ce script ! Celui qui m’oblige à calculer le rapport entre le nombre de dépêches recueillies ce jour, 189, et le chiffre annoncé par l’AFP sur son site : 5000 dépêches en six langues principales ! Soit, pour ce qui me concerne un taux de 3.78 % ! C’est ce qu’on appelle le petit bout de la lorgnette !

De temps en temps je vais fouiller dans ma base de liens sur le Net – merci de m’indiquer si des URL ne sont plus à jour. Le site de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement et du Travail, pour tout ce qui concerne les relations santé – environnement et santé – travail :

http://www.afsset.fr/

Et je n’oublie pas le « tableau » des objets d’alerte de ce 23 septembre

attentat, déchets, terroriste, inondations, choléra, terroristes, biodiversité, incendie, nucléaire, ouragan, terrorisme, glissement de terrain, pluies torrentielles, bruit, changement climatique, attentats, alcool, CO2, cigarettes, déforestation, extinction de masse, OGM, pesticides, tabac, pollution atmosphérique, métaux lourds, drogue, diesel, glyphosate, sécurité routière, aluminium, bioterrorisme, sécheresse, paludisme, coraux, peste pulmonaire

attentat :

Téhéran a indiqué dimanche privilégier la piste séparatiste arabe, au lendemain de l’attentat à Ahvaz ayant coûté la vie à 24 personnes, selon un bilan revu à la baisse, et promis de venger « dans un avenir proche » cet acte « terroriste ».

« International – Iran/Attentat d’Ahvaz : bilan revu à la baisse, la piste séparatiste arabe privilégiée », AFP, 23 septembre 2018

déchets :

Diviser par deux les déchets La palme du plus grand pollueur revient au fleuve Yang-Tsé, en Chine, qui chaque année charrie jusqu’à 1,5 million de tonnes de plastique dans l’océan.

« [LE CHIFFRE] 90 % des déchets plastique dans les océans proviennent de seulement dix fleuves en Asie et en Afrique », Novethic, 23 septembre 2018

terroriste :

Il leur a fait part des « fortes protestations de l’Iran contre le fait que leurs pays respectifs abritent certains membres du groupe terroriste ayant perpétré l’attaque » d’Ahvaz.

« International – Attentat d’Ahvaz : l’Iran privilégie la piste séparatiste arabe », AFP, 23 septembre 2018

inondations :

Des orages violents ont touché la Tunisie depuis le milieu de semaine, entraînant des inondations et des dégâts qui étaient restés uniquement matériels jusque-là.

« International – Tunisie : des pluies torrentielles s’abattent sur le nord-est, 4 morts », AFP, 23 septembre 2018

choléra :

En revanche, le traitement est simple : le choléra est une diarrhée que l’on réhydrate et que l’on traite avec succès très rapidement.

« Epidémies de peste et de choléra : « Le rêve d’éliminer ou d’éradiquer les maladies infectieuses est un rêve qu’il faut oublier » », franceinfo, 23 septembre 2018

terroristes :

« Ces terroristes se conduisent exactement comme Daech » (acronyme arabe de l’EI), ont affirmé les Affaires étrangères iraniennes, reprochant à l’Europe de manquer d’empathie vis-à-vis de l’Iran lorsque celui-ci est touché par des attentats.

« International – Attentat d’Ahvaz : Téhéran met en cause des séparatistes arabes », AFP, 23 septembre 2018

biodiversité :

« Comme s’il n’existait pas, le lombric terrestre brille par son absence dans les textes officiels », et même pas dans la récente loi de reconquête de la biodiversité, regrette-t-il.

« Le lombric, dans l’ombre et lubrique », AFP, 23 septembre 2018

incendie :

Six militaires ont été blessés lors d’un incendie au bois de Vincennes, à Paris, dimanche 23 septembre, a appris de source policière.

« Six militaires blessés, dont deux gravement, lors d’un incendie au bois de Vincennes », franceinfo, 23 septembre 2018

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai vu une qui va éventuellement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Il comprend notamment une baisse de l’impôt sur le revenu pour les salariés touchant moins de 25000 euros nets par an, une baisse de 10 % de l’impôt sur la production et de la facture énergétique des PME, le remboursement des 60 milliards d’euros dus par les administrations publiques aux entreprises italiennes, un plan de rénovation des écoles de 3,5 milliards d’euros, un plan de protection du territoire de 1,5 milliard d’euros pour les zones à risque, un fond de 1,7 milliard d’euros pour les jeunes, afin de les aider à poursuivre leurs études ou trouver un emploi.

« Immigration : parlons obscur – « migrations » ou « nomadisme migratoire » – Réponse à Jacques Julliard — Fabrice AUBERT », Le Grand Soir, 23 septembre 2018

C, qui dévoile les tendances lourdes du vote.Et l’article conclue ainsi : " Les remarquables cartes interactives du site du journal britannique le Guardian confirment que ce sont les parties de l’Angleterre qui se sont le mieux adaptées à la mondialisation qui ont voté contre le Brexit….

« Immigration : parlons obscur – « migrations » ou « nomadisme migratoire » – Réponse à Jacques Julliard — Fabrice AUBERT », Le Grand Soir, 23 septembre 2018

Je vais peut-être donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

C’est donc le cas de Jacques Sapir pour l’UE : on sent chez ce commentateur éclairé, économiste qui ne se sent jamais plus à l’aise que dans les visions politiques et les raisonnements principiels, une plume excédée devant l’extraordinaire apathie, le blocage entêté, l’arc-boutement sur des « valeurs » rancies et de idées-toutes-faites qui ont toutes prouvées leur absurdité et leur stupidité.

« L’UE  ? LA crise, et vite  ! », Dedefensa, 23 septembre 2018

On fait ce qu’on peut avec ce qu’on a et les mauvais ouvriers ont toujours de mauvais outils !

Et pour arranger le climat général de cette chronique, je vois qu’il est pas mal question de guerre, avec sur le front si j’ose dire des pays comme Syrie, Corée, Corée du Sud, Corée du Nord, Brésil… Et, as usual j’explicite tout cela dans les morceaux choisis suivants :

Avant la guerre, la Syrie était un pays autosuffisant sur le plan alimentaire et en voie d’industrialisation, avec une population éduquée et bénéficiant d’un système de santé moderne.

« La « crise des migrants » et le poids des structures, », Mondialisation.ca, 23 septembre 2018

Kim Jong-Un et Moon Jai-In ont fait un grand bond en avant en essayant de mettre fin à la guerre de Corée.

« Laissez les Coréens régler eux-mêmes leurs problèmes, », Mondialisation.ca, 23 septembre 2018

Étonnamment, la guerre de Corée de 1950-1953 ne s’est pas terminée par un traité de paix, de sorte que la Corée du Nord et la Corée du Sud sont en pleine guerre malgré les tentatives passées pour y mettre fin.

« Laissez les Coréens régler eux-mêmes leurs problèmes, », Mondialisation.ca, 23 septembre 2018

L’Institut Pasteur en guerre contre le paludisme en GuyaneLancé avec le soutien de l’organisation mondiale de la santé, le projet Elimalar (Eliminer la malaria) se concentre actuellement sur la région de St Georges, à la frontière avec le Brésil.

« Le journal des Outre-mers. Immigrants clandestins à Mayotte : les reconduites à la frontière toujours interrompues, », franceinfo, 23 septembre 2018

Ayant dans mes classeurs pas mal de choses sur la guerre en Irak, je rappelle ce site qui tient des tableaux macabres mais significatifs :

http://icasualties.org

Quels sont les nouveaux sigles ?

Voici 2 sigles de plus à ranger dans le répertoire général :

FPDAA, WA

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

FPDAA
Front populaire et démocratique des Arabes d’Ahvaz,
WA
way assist

Je note les personnalités du jour

Il est 23h12, il faut bien que les pages soient tournées, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :

Julliard, Macron, Trump, Corbyn, Londres, Campion, Bayrou, Rohani, Zemmour, Muriel_Robin,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme d’ordinaire, je déballe le palmarès empilé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher au premier plan la période ancienne ou la période récente – ou l’inverse du contraire à un signe près, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 20 derniers jours (du 3 septembre 2018 au 22 septembre 2018) :

20 Trump
20 Macron
15 Poutine
12 Benalla
8 Hulot
7 Merkel
7 Le Pen
7 Ferrand
6 Rugy
6 République
5 Kavanaugh
5 Juncker
4 Blanquer
4 May
4 Orban
4 Williams
4 Castaner
3 Blasey
3 Zemmour
3 Edouard_Philippe
3 Sarkozy
3 Moon
3 Salvini
3 Buzyn
3 Audin
3 Bern
3 Morillo
3 Woodward
3 Mélenchon
3 Maracineanu

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 2 septembre 2018) :

3096 Sarkozy
2065 Hollande
1713 Obama
1010 Poutine
969 Fillon
944 Trump
885 Royal
863 Valls
853 Le Pen
823 Macron
823 Bush
763 Chirac
747 Merkel
633 Clinton
540 Villepin
428 Mélenchon
407 Bayrou
382 Netanyahu
373 Erdogan
351 Kerry
343 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
293 Kadhafi
286 Juppé
270 Fabius
255 Berlusconi
249 Hamon
248 Cameron

La nécrologie du jour

Ce programme n’est pas bien tourné ! Il me signale zéro mort, alors qu’il y en a à chaque seconde sur cette planète ! La preuve par ici :

http://www.worldometers.info/world-population/

Un peu de géopolitique pour finir

Pour rédiger ce discours géopolitologique, j’ai employé cette fois un critère d’énumération de pays différents. Je trouve ainsi des connexions internationales à travers des énumérations telles que « Danemark, la Grande-Bretagne et les Pays-Bas » ou « Mali, le Niger, le Tchad », ou bien « Syrie, Irak et Yémen », ou encore Irak, Syrie, Soudan… Mais le mieux est de redonner la parole aux sources :

Depuis mars 2017, d’énormes bateaux font chaque mois escale à Livourne, en déchargeant et chargeant des armes qui sont transportées en continu dans les ports d’Aqaba en Jordanie, Djeddah en Arabie Saoudite et autres escales moyen-orientales pour être utilisées par les forces étasuniennes et alliées dans les guerres en Syrie, Irak et Yémen.

« Arbres massacrés, Camp Darby monte en puissance (Il Manifesto) — Manlio DINUCCI », Le Grand Soir, 23 septembre 2018

Les guerres militaires (Lybie, Irak, Syrie, Soudan, Erythrée, Yémen autres) et comme c’est curieux, l’origine des migrants clandestins correspond aux guerres que le camp occidental a perpétré.

« Immigration : parlons obscur – « migrations » ou « nomadisme migratoire » – Réponse à Jacques Julliard — Fabrice AUBERT », Le Grand Soir, 23 septembre 2018

Le ministère iranien des Affaires étrangères a annoncé dans la nuit avoir convoqué samedi les diplomates représentant le Danemark, la Grande-Bretagne et les Pays-Bas à Téhéran.

« International – Iran/Attentat d’Ahvaz : bilan revu à la baisse, la piste séparatiste arabe privilégiée », AFP, 23 septembre 2018

Depuis la calamiteuse destruction de la Libye par l’OTAN, l’Afrique sub-saharienne incluant le Mali, le Niger, le Tchad et la République centrafricaine est le terrain de chasse préféré des djihadistes.

« La « crise des migrants » et le poids des structures », Mondialisation.ca, 23 septembre 2018

Actuellement, la France mène des opérations militaires dans quatre pays africains : le Mali, le Niger, le Tchad et la République centrafricaine.

« La « crise des migrants » et le poids des structures », Mondialisation.ca, 23 septembre 2018

Le ministère iranien des Affaires étrangères a annoncé dans la nuit avoir convoqué samedi les diplomates représentant le Danemark, la Grande-Bretagne et les Pays-Bas à Téhéran.

« International – Attentat d’Ahvaz : l’Iran privilégie la piste séparatiste arabe », AFP, 23 septembre 2018

- « Conspiration » américaine – Samedi, la Russie, la Turquie, la Syrie et la France ont condamné fermement l’attentat d’Ahvaz.

« International – Attentat d’Ahvaz : l’Iran privilégie la piste séparatiste arabe », AFP, 23 septembre 2018

L’Iran copyright AFPLe ministère des Affaires étrangères iranien a annoncé dans la nuit avoir convoqué samedi les diplomates représentant le Danemark, la Grande-Bretagne et les Pays-Bas à Téhéran.

« International – Attentat d’Ahvaz : l’Iran privilégie la piste séparatiste arabe », AFP, 23 septembre 2018

La République islamique a aussi reproché à trois pays européens, le Danemark, la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, d’abriter des membres du « Front populaire et démocratique des Arabes d’Ahvaz », groupe séparatiste mis en cause par Téhéran dans cette attaque lors d’un défilé militaire.

« International – Attentat d’Ahvaz : l’Iran privilégie la piste séparatiste arabe », AFP, 23 septembre 2018

On a des vagues particulièrement importantes maintenant, et notamment autour du lac Tchad [ à l’intersection de quatre pays d’Afrique centrale, le Tchad, le Cameroun, le Niger et le Nigeria ].

« Epidémies de peste et de choléra : « Le rêve d’éliminer ou d’éradiquer les maladies infectieuses est un rêve qu’il faut oublier » », franceinfo, 23 septembre 2018

Cela veut dire que les pays en cause, et qui sont aujourd’hui en première ligne face au flot migratoire (Espagne, Grèce, Italie), n’auront pas d’autre solution que leurs propres politiques nationales.

« L’UE  ? LA crise, et vite  ! », Dedefensa, 23 septembre 2018

Ces milliers de réfugiés syriens en Turquie dont le seul lien avec un chez-soi est justement souvent un téléphone portable.Et puis, on pense aux autres, à tous les autres, à quel moment ont-ils le sentiment de trouver un chez-soi ? A l’instant où ils posent le pied sur une plage en Grèce, en Italie ou en Espagne ? Lorsqu’ils reçoivent un droit d’asile ? Ou le chez soi disparaît-il à jamais, devient-il un simple souvenir, le nom d’un pays, d’une ville ou d’un village ? La Biennale présente d’ailleurs un « pavillon des réfugiés » et, curieusement ou pas, dans le catalogue, il est glissé alphabétiquement entre les différents pays, entre le Qatar et l’Arabie Saoudite.

« A Londres, le design à fleur de peau – Culture / Next », AFP, 23 septembre 2018

Une monnaie qui se dissout dans le pétrole Les &#8216 ; crises’en Irak, au Venezuela et en Libye, toutes de facture étasunienne, stabilisent cette hausse qui n’est que passagèrement favorable aux producteurs car elle induirait si elle ne savait pas se maintenir à des niveaux raisonnables une baisse de sa consommation.

« Deux variables et une domination », Dedefensa, 23 septembre 2018

Outre Mmes Freeland et Mogherini, la conférence a réuni les ministres d’Afrique du Sud, d’Andorre, de la Bulgarie, du Costa Rica, de Croatie, du Ghana, du Guatemala, d’Indonésie, du Kenya, de Namibie, de Norvège, du Panama, de Sainte-Lucie et de Suède.u

« International – Canada : 15 femmes MAE promettent de se revoir après un sommet « historique » », AFP, 23 septembre 2018

Petits et surtout grands conflits, avec ou sans mission de paix de Casques bleus, seront comme chaque année au menu des discussions qui alimenteront la « grand-messe » diplomatique de l’année, du Sahel à la Birmanie, en passant par la Libye, la Centrafrique, la Somalie, le Proche-Orient, le Yémen ou le Venezuela.

« International – Iran, Corée du Nord : Trump à la manoeuvre à l’ONU », AFP, 23 septembre 2018

Le ministère des Affaires étrangères iranien a annoncé dans la nuit avoir convoqué samedi les diplomates représentant le Danemark, la Grande-Bretagne et les Pays-Bas à Téhéran pour leur faire part des « fortes protestations de l’Iran contre le fait que leurs pays respectifs abritent certains membres du groupe terroriste ayant perpétré l’attaque » d’Ahvaz.

« International – Attentat d’Ahvaz : Téhéran met en cause des séparatistes arabes », AFP, 23 septembre 2018

-‘De bon augure’-Les célébrations se sont poursuivies par un défilé de soldats de l’armée malienne, précédées par des contingents de sept pays ouest-africains (Tchad, Mauritanie, Guinée, Niger, Côté d’Ivoire, Burkina Faso et Ghana) et d’hommes des troupes étrangères qui participent à la lutte contre les jihadistes, la force française Barkhane, la mission de l’ONU (Minusma) et la force du G5 Sahel.

« International – La « sécurisation » du Mali, priorité affichée du président Keïta », AFP, 23 septembre 2018

Le troisième baromètre européen IPSOS de la Fondation Korian pour le bien-vieillir suit l’état d’esprit des personnes âgées de quatre pays européens : France, Allemagne, Italie, Belgique4025 seniors de 65 ans et plus ont été interrogésCette enquête portait sur : – leur sentiment de bien-être ou d’utilité, – leur relation aux autres- l’utilisation des nouvelles technologies- leur anticipation de la dépendance.

« franceinfo seniors. Être utile pour bien vieillir ? », franceinfo, 23 septembre 2018

Conclusion : la géopolitologie est un sport comme un autre !

Je passe à la suite !

Pour des raisons assez qui sautent aux yeux des esprits éclairés, je m’intéresse spécialement aux affaires de diffamation. Je stocke de manière un peu chaotique toutes sortes d’informations, qu’il va bien falloir m’aider à trier un peu mieux. Par exemple ça :

L’article 42 de la loi sur la presse du 29 juillet 1881 stipule que le directeur de publication d’un journal est « l’auteur principal » du délit de diffamation publique envers un particulier, le journaliste auteur du papier incriminé n’étant que « complice ».

Et ce jour, au rayon des affaires, je lis ceci :

La plainte sera déposée « soit pour des injures publiques, soit pour diffamation », après analyse approfondie des propos de l’écrivain.

« Un syndicat de police va porter plainte contre Yann Moix après ses propos sur les forces de l’ordre », franceinfo, 23 septembre 2018

Je suis parvenu au bout de la séquence d’instructions.

Que le C++, le Lisp, le Polar et le Python soient avec vous !