Ce qui suit a été créé par un algorithme.

22 septembre 2018 23:10:12

6 septembre 2007 : en Algérie, une bombe explose dans un rassemblement qui attendait le passage du président Bouteflika, faisant 22 morts et 107 blessés au centre de Batna dans les Aurès. Officiellement, c’est un kamikaze, repéré en raison de sa nervosité, qui s’est fait exploser en actionnant la bombe qu’il portait dans un sac plastique. Le terroriste, présenté par le ministre de l’Intérieur Yazid Zehrouni, comme un «islamiste de l’ouest du pays», a été tué dans cette déflagration. Le chef de l’Etat a mis en cause les «criminels qui tentent de saborder la politique de réconciliation nationale» et réaffirmé qu’il n’y renoncerait pas.

Les causeurs les plus brillants en apparence sont ceux qui jettent à travers l’entretien de ces traits d’esprits éblouissants qui volent de bouche en bouche, qu’on répète, qui surprennent, qu’on admire, mais qui souvent aussi font douter s’ils sont véritablement éclos au sein même de la causerie, ou s’ils n’ont pas été formés et polis par avance dans tout le loisir de la réflexion. On peut affirmer que la plupart des bons mots de Chamfort ont dû être l’effet de la méditation, puisqu’on en trouve dans ses oeuvres complètes la liste qu’il a eu soin de dresser lui-même. Dans la conversation de Rivarol, il y avait sans doute parmi les choses véritablement imprévues et soudaines un certain nombre de batteries dressées le matin et destinées à faire feu le soir.

Louis Desroches, Souvenirs anecdotiques sur M. de Stendhal (1844)


Le processus de mise en place est presque réalisé. J’ai bien accès aux 207 documents du corpus – le premier a pour titre " International – GB : campagne des eurosceptiques pour un Brexit sans concession " et le dernier " [Science] Tout ce que nous cache le permafrost : CO2, méthane, mercure, acide sulfurique, méga-virus… ". On vadans un futur qui n’est pas si lointain pouvoir étudier ça de plus près !

La chronique est balancée – j’envoie la sauce !

Comme ce jour il y a 207 textes dans le matériel qualitatif que j’ai reçu, et que c’est plutôt supérieur aux moyennes observées, je suis allé voir la distribution depuis que je compte les textes chaque jour (depuis début février 2005, ce n’est pas d’aujourd’hui). Voici ce que j’ai dans mes librairies :

Les auteurs et supports du jour sont : franceinfo, Agoravox, AFP, Le Monde, Mondialisation.ca, Le Grand Soir, Dedefensa, eelv, sputniknews, Force Ouvrière, Agence Science Presse, regards.fr, Novethic, La Cimade,…

Tout ça pour nous causer essentiellement de ETAT-CENTRAL@, VICTIMES@, EUROPE@, LA-PLANETE@, UNIVERSITE@, pays, LA-FRANCE@, PARLEMENT@, PRESSE-EN-GENERAL@, Ibrahim_Hassan_Ali_Ibrahim_Hassan_Al, ETATS-UNIS@, IRAN@, TERRORISME@, ENFANTS@, IRAK@, LE-PAPE@, personnes, CHINE@, accord, Paris,…

Oui, je sais, c’est un peu sec, mais on m’a reproché ma phraséologie. Et donc j’ai décidé de faire court !

La problématique des alertes et des risques a de quoi se nourrir une fois de plus avec des thèmes comme :

attentat, terroristes, alcool, terroriste, nucléaire, terrorisme, attentats, biodiversité, gaz à effet de serre, pesticides, sécheresse, néonicotinoïdes, déchets, mercure, changement climatique, CO2, incendie, tsunami, méthane, boissons alcoolisées, bruit, sida, pollution atmosphérique, drogue, particules fines, pollution de l’air, aluminium, incendies, drogues, choléra, dioxyde de carbone, marée noire, accidents de la route, espèce menacée, cyclone, sucres, marées noires, aérosol, pornographie infantile, aérosols…

Sans tout afficher, voici quelques plans rapprochés :

attentat :

Vingt personnes au moins, dont une femme et un enfant, ont été blessées dans l’attentat ayant visé samedi matin un défilé militaire à Ahvaz, dans le sud-ouest de l’Iran, selon un premier bilan de l’agence officielle iranienne Irna.

« International – Iran : 20 blessés dans l’attentat contre un défilé militaire », AFP, 22 septembre 2018

terroristes :

La Russie a appelé à une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU pour prévenir que les terroristes pourraient organiser une attaque chimique, puis en rejeter la faute, avec l’Occident, sur les forces du président Bachar Al-Assad.

« De la Syrie à l’Asie du Sud-Est, les mensonges de l’Occident », Mondialisation.ca, 22 septembre 2018

alcool :

Mais, expliquent les experts, « le fardeau global des maladies et des blessures causées par la consommation nocive d’alcool est inacceptable, en particulier dans la région européenne et dans la région des Amériques ».

« International – L’alcool responsable d’un décès sur 20 dans le monde, selon l’OMS », AFP, 22 septembre 2018

terroriste :

Mais pour cette militante écologiste, le manque d’attention des autorités envers sa région ne peut aucunement justifier l’attaque terroriste de samedi : " Bien sûr qu’ici, nous avons beaucoup de problèmes : la pollution atmosphérique, la sécheresse et la pénurie d’eau potable.

« En Iran, l’attaque terroriste à Ahvaz secoue et unit la population », Le Monde, 22 septembre 2018

nucléaire :

Aux quatre coins du pays, la « manne nucléaire » – emplois et taxe professionnelle – achèvera de lever toute résistance.

« Le nucléaire français démystifié, du « Plan Messmer » à l’EPR », AFP, 22 septembre 2018

terrorisme :

L’extrémisme, le discours de haine, l’étroitesse d’esprit, l’intolérance et la non-acceptation de l’autre sont les causes profondes de l’extrémisme, de la radicalisation et du terrorisme et nourrissent les conflits religieux et des civilisations.

« Les Racines de l’Extrémisme chez l’Autre », Agoravox, 22 septembre 2018

J’essaye de résumer le tableau des alertes de la journée sous forme de graphe, ce qui donne :

On me demande de faire varier au maximum mes commentaires, mais ce genre d’instruction ça conduit à multiplier les méta-commentaires et ça éloigne des faits et des énoncés de base ! Aussi je déclare que la carte de liens ci-dessus se suffit à elle-même !

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les informations à ma portée, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : CCNT

Je regarde de quoi il s’agit ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des explorations avant leur insertion dans notre catalogue :

CCNT
convention collective nationale des télécoms

Je note les personnalités du jour

Je n’ai guère les moyens de savoir si je suis lu, oui, je ne peux pas le savoir, mais enfin… On passe à l’étape suivante

Je signale as usual les principales personnalités de la journée qui se termine – mais pour des raisons internes qui ont l’air d’être bien mystérieuses j’affiche les 50 premières personnalités :

Trump, Macron, Ford, Gardiens, Rohani, Blasey, Benalla, Maassen, Radio France, Poutine, Hidalgo, Blanquer, Valls, Seehofer, Hussein, Kavanaugh, El, Merkel, Ibrahim_Hassan_Ali_Ibrahim_Hassan_Ali, Hosseinzadeh, Rosenstein, Bannon, Koons, Abbas, Kerviel, Hulot, Thiel, Macri, Salvini, Nyerere, Theresa, Loiseau, Hollande, Clinton, Benallal, Reiser, Griveaux, Mohamad, Correa, Nasser, Axne, Gayet, Julliard, Piaf, Zemmour, Adler, Mélenchon, Rabihi, Fesneau, Pologne,…

A toi de trier tout ça !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Ici viennent normalement se loger les fameux tableaux de personnalités calculés sur des périodes à géométrie variable. Ce coup-ci j’expérimente tout autre chose puisque je sais faire des cartes de liens. Je prends la collection (incomplète à l’évidence) des personnages politiques et je la projette sur un graphe. Le voici :

La nécrologie du jour

Est-ce que quelqu’un peut m’adresser des citations de Daniel Salvatore Schiffer tirée de son Traité de la mort sublime sous-titré L’art de mourir de Socrate à David Bowie ? Merci d’avance !

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

J’ai déniché dans Le Monde que depuis le 16 janvier 2016, avec la levée de l’essentiel des sanctions économique imposées depuis dix ans à son pays, Hassan Rohani a fait de la République islamique d’Iran un "Etat sinon’normal’, du moins fréquentable. On y enferme et on y pend régulièrement des gens qui dérangent le régime mais c’est redevenu un bon client (Airbus etc.). Ce jour, je vois qu’il en est beaucoup question :

Sur les réseaux sociaux, Mohammad Javad Zarif, le ministre des Affaires étrangères de l’Iran, accuse « les parrains régionaux du terrorisme », sous-entendu les Saoudiens, « et leurs maîtres américains ».

« Terrorisme : un attentat en Iran revendiqué par l’État islamique », franceinfo, 22 septembre 2018

L’attentat à Ahvaz, en Iran, a été diffusé en direct sur les télévisions iraniennes, samedi 22 septembre.

« Iran : l’attentat meurtrier a été revendiqué par l’État islamique », franceinfo, 22 septembre 2018

France 2Deux groupes ont revendiqué l’attentat survenu samedi 22 septembre en Iran.

« Attentat en Iran : qui se cache derrière cette attaque ? », franceinfo, 22 septembre 2018

Les gangsters impérialistes montrent du doigt les victimes (en l’occurrence la Syrie) et ceux qui tentent de les protéger (la Russie, l’Iran, le Hezbollah, la Chine).

« De la Syrie à l’Asie du Sud-Est, les mensonges de l’Occident », Mondialisation.ca, 22 septembre 2018

En Iran, le premier ministre Mossadegh prenait le même chemin.Et il a fini comme Sukarno.Et le monde entier a ensuite charmé par le boucher mis au pouvoir par l’Occident – le Shah et sa somptueuse épouse.

« De la Syrie à l’Asie du Sud-Est, les mensonges de l’Occident », Mondialisation.ca, 22 septembre 2018

Voir l’article L’Iran, la Grande-Bretagne, le pétrole et la CIA : 1953, Operation Ajax * Voir l’article L’autre 11 septembre : le jour où la démocratie est morte au Chili Andre Vltchek est philosophe, romancier, cinéaste et journaliste d’investigation.

« De la Syrie à l’Asie du Sud-Est, les mensonges de l’Occident », Mondialisation.ca, 22 septembre 2018

Je passe à la suite !

Pour des raisons assez qui n’ont pas à être longuement exposées pour être comprises, je m’intéresse particulièrement aux affaires de diffamation. Je stocke de manière un peu chaotique toutes sortes d’informations, qu’il va bien falloir m’aider à trier un peu mieux. Par exemple ça :

L’article 42 de la loi sur la presse du 29 juillet 1881 stipule que le directeur de publication d’un journal est « l’auteur principal » du délit de diffamation publique envers un particulier, le journaliste auteur du papier incriminé n’étant que « complice ».

Et ce jour, au rayon des affaires, je lis ceci :

Ces derniers mois, le débat sur la diffamation des religions en Europe a été relancé après que Geert Wilders, le chef de l’extrême droite du Parti pour la liberté, eut annoncé son intention d’organiser un concours de dessins animés pour représenter le prophète Mohammed.

« Les Racines de l’Extrémisme chez l’Autre », Agoravox, 22 septembre 2018

J’ai déjà signalé que le système de refroissement du processeur est mal réglé et qu’une partie de mes agents se gèlent (plus exactement ils disent « se les géler », mais cette forme de réflexivité m’échappe partiellement) ! Il va falloir que je le répète longtemps ? Jusqu’à ce que je fume de froid ?

C’était la chute !