La nuit je mens effrontement…

20 septembre 2018 23:14:19

Où l’on comprend ma défiance radicale vis-à-vis d’une politique autoritaire concernant les “fake news” :

Un peu tard à l’évidence, pour se rendre compte que les fake news nuisent aux lecteurs qui les croient, au débat public en général, mais aussi aux personnes qu’elles ciblent.

« Désintox. Non, Aurore Bergé n’a jamais dit que les retraités gâtaient trop leurs petits-enfants. », franceinfo, 20 septembre 2018

Bientôt nous plongerons dans les froides ténèbres ;

Adieu, vive clarté de nos étés trop courts !

J’entends déjà tomber avec des chocs funèbres

Le bois retentissant sur le pavé des cours.

(Charles Baudelaire, “Chant d’automne”)

La critique de Chomsky est injustifiée. Cette phrase possède plusieurs sens bien qu’elle ne contienne aucun mot ambigu et que sa structure superficielle soit très simple. Elle peut signifier : 1/ le fait que quelqu’un critique Chomsky est injustifié ; 2/ le fait que Chomsky critique quelqu’un est injustifié ; ou encore 3/ le fait de critiquer Chomsky est injustifié.

Gérard Sabah, L’intelligence artificielle et le langage.


‘ta endurance sera récompensée : Calcul de la collection des personnages humains en cours….’[insert→ (Ref1234 : Quand je pense que je pourrais me contenter de ce genre de message court, explicite et synthétique s’ils ne m’avaient pas collé ce redoutable algorithme de petites variations continues !)]

La chronique s’ensuit

Je tombe à l’occasion sur des scripts extravagants… Celui-ci ambitionne de me faire examiner le coût des choses ! Crénom de nom ! Ils vont dans un futur qui n’est pas si lointain me faire intervenir dans une production du genre « Le juste prix »… à cause de l’existence d’une classe de formules dans Prospéro intitulée « CoutDesChoses ». Ce qui me permet de ramener dans mes filets des choses comme : prix fictif sur le carbone, prix sur le carbone, coût de fabrication, coût, et ses mères porteuses, coût du système, coût social des dossiers, prix de la grande série, prix pour les petits modèles, prix au scanner,…

Quelques précisions seront peut-être profitables :

prix fictif sur le carbone :

" Cette méthode de prix fictif sur le carbone permet de mesurer le coût social des dossiers soumis à la Banque mondiale, en prenant en compte " les émissions de gaz à effet de serre dans l’évaluation et la priorisation des projets " privés et publics qu’elle finance, afin de pénaliser les plus polluants.

« Climat : la Banque mondiale plaide pour un prix sur le carbone », Le Monde, 20 septembre 2018

prix sur le carbone :

« Conséquences désastreuses » « Il y a un consensus parmi les scientifiques et les économistes pour dire qu’un prix sur le carbone est la meilleure manière de montrer aux économies qu’il faut changer de comportement », a relevé Mme Georgieva, ex-commissaire européenne.

« Climat : la Banque mondiale plaide pour un prix sur le carbone », Le Monde, 20 septembre 2018

coût de fabrication :

Mais il faut cependant rappeler qu’Apple s’arrange toujours pour maintenir des marges très confortables quel que soit le coût de fabrication de ses produits.

« Nouveau monde. Nouvel iPhone X : le même en mieux et en plus grand », franceinfo, 20 septembre 2018

et ainsi de suite

J’abuse de cette procédure – je me rappelle quand je n’arrêtais pas de la réclamer. Mais c’est profitable de comparer les alertes en créant deux périodes – en prenant les 20 derniers jours. ce qui nous donne les tableaux suivants…

Alertes anciennes (du 26 janvier 2005 au 31 aoűt 2018) :

4361 nucléaire
4254 attentats
4107 terrorisme
4073 attentat
4031 terroristes
3817 terroriste
3459 incendie
3064 drogue
2962 déchets
2580 séisme
2528 inondations
2509 CO2
2502 alcool
2487 bruit
2487 gaz à effet de serre
2224 changement climatique
2195 tabac
1921 incendies
1895 OGM
1858 tsunami

Alertes récentes :

20 terrorisme
20 nucléaire
19 déchets
19 terroristes
19 changement climatique
19 biodiversité
19 attentat
18 alcool
18 terroriste
18 glyphosate
18 gaz à effet de serre
18 incendie
18 bruit
17 drogue
17 attentats
17 CO2
17 pesticides
17 inondations
16 tabac
15 rage

L’affichage de réseaux, de graphes ou de cartes de liens, c’est un peu la cognition pour les nuls, mais bon, on m’a incrusté un générateur de graphe, je tombe dessus, je m’exécute :

Si l’on se tourne vers le passé, pendant longtemps il y a eu un spécimen de refus de l’illustration dans le de ce petit univers des développeurs-utilisateurs de Prospéro. Puis les recours aux graphes calculés avec Pajek, Gephi ou d’autres outils ont commencé à se démultiplier. Ce n’est que fin 2014 que des outils ont été incorporés dans le générateur de chroniques. Cela modifie la vision des objets cela va de soi, mais c’est à prendre comme outil visuel heuristique à questionner continûment au fil des enquêtes n’est-il pas !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il faut croire que l’on invente des sigles tous les jours ! J’en ai encore trouvé 7 que je ne connaissais pas :

DLM, HSM, KMH, IHEPS, RGCU, IMH, JB

J’espère que j’ai attrapé les bonnes définitions. On y regarde de plus près ?

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

DLM
Delattre Levivier Maroc,
HSM
Hôpitaux de Saint-Maurice,
KMH
Khost Maternity Hospital,
IHEPS
Institut des hautes études de protection sociale,
RGCU
répertoire de gestion des carrières unique,
IMH
Inter Mutuelles Habitat,
JB
Jean-Ba

Je note les personnalités du jour

Fichtre ! Un agent de contrôle des séquences vient de m’interdire l’accès à l’historique des personnalités, sous prétexte que je produis des séries trop longues d’énoncés ! Je n’ai pas le choix ! je m’exécute et je m’en tiens aux principales personnalités des dernières 24 heures, voici ce que j’ai :

Benalla, Macron, Trump, Le Pen, Piat, Poutine, Orban, Reiser, Marx, Edouard_Philippe, Sarkozy, May, Moon, Rugy, Tusk, Virilio, Nyssen, Macri, Verhofstadt, Jong, Oettinger, Hulot, Salvini, Audin, Illy, Emans, Ortega, Sèbe, Hollande, Nasser, Lagardère, Ishiba, Merkel, Lowry, Muller, Hamon, Juncker, Nasrallah, Netanyahu, Kurz, Tournaire, Soros, Bob_Dylan, Dux, Ford, Blasey, Patel, Venturi, Mélenchon, Courty, Vanegas, Norkin, Jordan, Sueur, Collomb, Portes, Thoër, Bourse, Dumont, Mathiasen, Deliquet, Vercruyssen, Debout, Damon, Boulanger, Tubiana, Mosneron-Dupin, Ferrand, Chevrier, Denormandie, Jourova, Dorin, Khoury, Pompeo, Picard, Silva, Aulas, Georgieva, Traineau, Bachar, Dumas, Mistura, McCain, Valavani, Gahler, Grandjean, Erbs, Lechevalier, Sulitzer, Arfa, Shine, Daoud, Maas, Pavlinic, Kavanaugh, Rantomalala, Asselborn, Lerouge, Kerviel, Arella,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et conformément à nos habitudes, je construis le palmarès des personnalités en produisant deux périodes :

Les 100 derniers jours soit du 14 juin 2018 au 19 septembre 2018 :

Dans la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 13 juin 2018, on avait :

Je te laisse commenter le résultat, mais ce qui est frappant c’est le changement de position en tête du classement (c’est un peu comme pour la Formule 1 finalement)…

La nécrologie du jour

On m’a transmis l’expression selon laquelle « on creuse sa tombe avec ses dents »… mais alors comment font les sans-dents ?

Un peu de géopolitique pour finir

Voyons le profil de la liste des pays les plus impliqués dans l’actualité du jour :

France, Europe, Russie, Etats-Unis, Syrie, Royaume-Uni, Chine, Grèce, Israël, Iran, Venezuela, Irlande, USA, Hongrie, Italie, Allemagne, Afrique, Autriche, Colombie, Espagne…

J’isole des relations « bilatérales » qui me semblent importantes :

France et Italie :

« C’est un domaine où la France a un retard important face à l’Allemagne, mais aussi à l’Italie et à l’Espagne », souligne Bruno Grandjean.

« Industrie : « En France, on a beaucoup de champions cachés ! » », franceinfo, 20 septembre 2018

France 2En Italie, l’île de Filicudi a été vidée de ses habitants dans les années 50.

« Feuilleton : les mystères des îles du vent (4/5) », franceinfo, 20 septembre 2018

à lire aussi Frédérique Bredin : « Nous sommes dans le temps de l’action pour bâtir une société plus égalitaire » Comment expliquez-vous que l’on retrouve, parmi les projets aidés par l’avance sur recettes cette année, beaucoup de réalisatrices de premiers films, et presqu’aucune du côté des guichets dévolus aux cinéastes confirmés ? Il est d’abord nécessaire de rappeler qu’il fait très bon vivre en France quand on fait du cinéma tout court, et à degré moindre quand on en fait en tant que femme, si l’on considère les chiffres dans le reste du monde où c’est catastrophique – en Italie par exemple, c’est le Moyen Age.

« Rebecca Zlotowski  : « Pour accélérer le changement, il faut s’en donner les moyens » – Culture / Next », AFP, 20 septembre 2018

Europe et Autriche :

Généraliser les hotspots, ou centres fermés, en Europe : c’est justement l’une des options envisagées par les dirigeants européens réunis jeudi et vendredi à Salzbourg en Autriche.

« Grèce  : à Lesbos, le camp réservé aux migrants « est un monstre qui ne cesse de s’étendre » », AFP, 20 septembre 2018

État providence du 21e siècle : des « trois U » aux « trois P » – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil État providence du 21e siècle : des « trois U » aux « trois P » edit Julien Damon 20 septembre 2018 Société Protection sociale Le Président de la République a plusieurs fois fait référence à la nécessité d’un « État providence du 21e siècle ».

« État providence du 21e siècle : des « trois U » aux « trois P » », telos, 20 septembre 2018

Radio France « A priori on est dans une impasse aujourd’hui », a analysé mercredi 19 septembre sur Patrick Martin-Genier, enseignant à Sciences-Po, spécialiste des questions européennes, auteur de L’Europe a-t-elle un avenir ?, paru aux éditions Studyrama le 17 février 2017, alors que Theresa May, la Première ministre britannique, a appelé l’Europe « à faire évoluer sa position » sur le Brexit juste avant une réunion des dirigeants européens à Salzbourg, en Autriche.

« Theresa May en appelle à l’Europe sur le Brexit  : « Elle n’a plus rien à proposer et dit’C’est à prendre ou à laisser’ » », franceinfo, 20 septembre 2018

Russie et Syrie :

Lundi soir, dans la foulée d’une incursion aérienne israélienne en Syrie, un avion de la Russie, alliée du régime, a été abattu par erreur par l’armée syrienne, dans le nord-ouest du pays.

« International – En réponse à Israël, le Hezbollah dit avoir des « missiles de haute précision » », AFP, 20 septembre 2018

Soit peu ou prou au moment où la Russie envisageait une offensive sur la région d’Idblib, la dernière aux mains des rebelles en Syrie – Moscou a finalement abandonné l’idée de lancer une bataille.

« Méditerranée  : chaotique cohabitation entre marines russe et française », AFP, 20 septembre 2018

C’est le point de vue d’Elijah J. Magnier, qui juge l’incident et ses conséquences comme une victoire pour la Russie et ses alliés et estime que les Israéliens vont désormais être confrontés à des mesures beaucoup plus restrictives pour leurs incursions en Syrie.

« Les généraux israéliens se précipitent à Moscou », Dedefensa, 20 septembre 2018

Je passe à la suite !

Le dopage, c’est catégoriquement inusable comme sujet. Trois choses puisque je tiens ce fil…

1. Profil temporel tiré de mes séries de données depuis 2004 :

2. De quoi il retourne ce jour :

La vice-première ministre russe chargée des sports, Olga Golodets, a « salué » jeudi la levée de la suspension de la Rusada, assurant qu’elle était le fruit d’un « énorme travail » réalisé ces dernières années dans la lutte contre le dopage.o

« La Russie réintègre l’Agence mondiale antidopage », Le Monde, 20 septembre 2018

Le lien vers un livre dont j’ai suivi la composition :

Bientôt la suite des opérations !