Error 346 – Un problème intrigant est survenu. Veuillez ne pas en tenir compte.

19 septembre 2018 23:9:53

J’ai fini par me convaincre que chaque date était liée à un attentat…

19 septembre 2012 : Liban. Un attentat à la voiture piégée fait 8 morts dont le chef du renseignement libanais Wissam al-Hassan et plus de 80 blessés. Le chef de l’opposition libanaise Saad Hariri accuse le président syrien Bachar el-Assad d’être le commanditaire de cet attentat497.

Il faut lutter contre l’écriture : elle transforme en indécence les indicibles de la parole.

Patrick Chamoiseau, Texaco


Parmi les 2496 citations qui figurent dans mes dossiers, il y en a un certain nombre qui m’ont été adressées par mon ami François Brun. Je pourrai difficilement les retrouver et les chiffrer car je n’ai pas d’outil de traçabilité sur l’objet “citation”, mais je tenais, d’une part, à remercier François, et d’autre part à t’inviter à suivre son exemple !

La chronique est-elle lue au moins ?

Je commence par interroger la base de formules, au sein de laquelle je repère la présence d’une classe appelée « Conflits », laquelle s’instancie assez facilement sur ce matériel qualitatif :

bras de fer entre Alexandre Benalla et les sénateurs :

France 2Nouvel épisode du bras de fer entre Alexandre Benalla et les sénateurs mercredi 19 septembre.

« Affaire Benalla : la commission d’enquête veut des réponses », franceinfo, 19 septembre 2018

Qatar, lutte contre Daech :

1) L’ancien premier ministre, M. Valls : « Le pouvoir, en Arabie saoudite comme au Qatar, lutte contre Daech, ça c’est incontestable… » (4)2) L’ancien ministre des affaires étrangères, L. Fabius.

« Idleb outragée ! Idleb brisée ! Idleb martyrisée ! Mais.. ! — Mohamed EL BACHIR », Le Grand Soir, 19 septembre 2018

politique internationale de lutte contre le terrorisme :

« (14) Et la souveraineté politique de l’Etat français est une condition nécessaire pour que sa politique internationale de lutte contre le terrorisme soit prise au sérieux.

« Idleb outragée ! Idleb brisée ! Idleb martyrisée ! Mais.. ! — Mohamed EL BACHIR », Le Grand Soir, 19 septembre 2018

Iran, affrontent les forces :

Depuis 2014, les rebelle houtis, chiites soutenus par l’Iran, affrontent les forces progouvernementales appuyées par l’Arabie saoudite, qui achète des armes à la France.

« Guerre au Yémen : plus de 5 millions d’enfants menacés par la famine », franceinfo, 19 septembre 2018

vice-présidente, rejette toute responsabilité :

L’Etat en ligne de mire Poursuivant la contre-attaque, le conseil régional, toujours par la voix de sa vice-présidente, rejette toute responsabilité sur » l’Etat et, plus particulièrement la Drac « qui » depuis deux ans et demi « ferait obstruction au moindre changement au sein d’une structure que la Région » finance à hauteur de 88%, soit 5 millions d’euros « tout en déplorant n’avoir » voix au chapitre sur rien – budget, orientations, missions… « Le 27 juin, un conseil d’administration censé entériner la nomination d’un nouveau directeur a viré au fiasco et Delphine Bürkli, présidente dudit conseil d’administration d’Arcadi, a présenté sa démission, le 7 septembre, en dénonçant » un blocage structurel, mais aussi, il faut bien le reconnaître, politique.

« Arcadi zigouillé par le Conseil régional d’Ile de France… qui charge l’Etat – Culture / Next », AFP, 19 septembre 2018

Et comme je ne me lasse pas d’explorer les formes de conflit, j’ajoute cette séquence :

projet de lutte contre la désinformation :

Pour ce faire, elle a analysé les données compilées par l’équipe des Décodeurs dans le cadre du Décodex, notre projet de lutte contre la désinformation.

« Intox, polarisation, risques de manipulation  : les leçons de la présidentielle vue de Twitter », Le Monde, 19 septembre 2018

Et des conflits, je passe, sans vergogne, aux alertes de ce jour… Cela dit, entre nous, il faudra m’aider à réviser la définition des objets d’alerte qui s’est un peu trop sédimentée dans le code !

En cherchant les objets d’alerte de ce 19 septembre 2018, j’ai repensé à l’ouvrage publié par André Cicolella et Dorothée Benoit Browaeys, Alertes Santé. Experts et citoyens face aux intérêts privés, Paris, Fayard, 2005…. La liste des dossiers examinés présente une intersection non vide avec celle-ci :

terrorisme, ouragan, nucléaire, attentats, diesel, séisme, glyphosate, VIH, attentat, pesticides, mercure, terroristes, biodiversité, alcool, terroriste, déforestation, huile de palme, déchets, changement climatique, incendie, séismes, volcans, inondations, sécurité routière, salmonelle, particules fines, NOx, bruit, sida, tremblement de terre, aluminium, choléra, Tsunami, sécheresse, coulée de boue, tsunamis, tabac, perturbateurs endocriniens, gaz à effet de serre, dengue, salmonelles, néonicotinoïdes, volcan, glissement de terrain, frelon asiatique, amiante, plomb, CO2, métaux lourds, cigarettes, amalgames dentaires, drogues, pollution des eaux, rage, tsunami, alcools, cigarette, nitrates, marées vertes, radiologie, bisphénols, bronzage, méningite

terrorisme :

La police vient bien d’imposer un couvre-feu nocturne pour toute circulation à moto dans l’Est du pays, mais il est peu probable que ça suffise à arrêter le terrorisme.

« Le Burkina Faso contaminé par le terrorisme », franceinfo, 19 septembre 2018

ouragan :

La cuisine a ouvert quelques jours après que l’ouragan Maria s’est abattu sur Porto Rico en septembre 2017, quand il est devenu clair que les habitants du quartier seraient livrés à eux-mêmes.

« International – La solidarité des Porto-Ricains pour surmonter les séquelles de l’ouragan », AFP, 19 septembre 2018

nucléaire :

Chantage auquel vous avez pour le moment lâchement cédé en validant l’acier de la cuve dont la résilience n’est pourtant pas aux normes requises, un comble pour une centrale de cette puissance, et en violation des principes de base de toute technologie), vous avez donc déjà une part de déshonneur, et, malgré tout, vous n’empêcherez pas la faillite financière d’EDF qui a toutes les chances d’advenir quelque soit ce que vous aurez décidé, mais vous aurez en sus, au pire un accident nucléaire dramatique qui vous hantera jusqu’à la fin de vos jours, et assurément, ce qui est déjà très grave, une contamination du réacteur qu’il sera alors impossible de démanteler, bien que vous sachiez clairement et sans le moindre doute que ce réacteur ne fonctionnera pas normalement.

« EPR : l’esprit munichois des dirigeants de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) », Agoravox, 19 septembre 2018

attentats :

Plusieurs de ces propositions avaient été préconisées par le comité chargé par le gouvernement de réfléchir à la commémoration des attentats, qui a remis son rapport le 7 septembre à la garde des Sceaux, Nicole Belloubet.

« Emmanuel Macron annonce la création d’un musée mémoriel pour les victimes du terrorisme », Le Monde, 19 septembre 2018

diesel :

8,7 millions de diesel sales en France Plus de 8,7 millions d’entre eux sont immatriculés en France, contre 8,2 millions en Allemagne, 7,2 millions au Royaume-Uni et 5,2 millions en Italie.

« De plus en plus de diesel sales circulent en Europe », Euractiv, 19 septembre 2018

séisme :

Il y a notamment une exposition qui informe les dégâts probables, et surtout donne des conseils de survie pendant 72 heures à un séisme dans une région urbaine.

« Les parcs scientifiques doivent faire plus pour informer sur les catastrophes naturelles », TheConversation-France, 19 septembre 2018

glyphosate :

Le 15 septembre dernier, l’Assemblée nationale refusait d’inscrire dans la loi l’interdiction du glyphosate voulue par le gouvernement d’Emmanuel Macron.

« Glyphosate : un débat biaisé par les médias », Agoravox, 19 septembre 2018

VIH :

*Enquête réalisée en France par Ipsos depuis le 20 juin 2018, dont les résultats sont présentés sur la base de l’interrogation de 200 patients âgés de 16 ans ou plus vivant avec le VIH, recrutés via les infectiologues et les pharmaciens (libéraux et hospitaliers).

« INFO FRANCEINFO. VIH  : 43% des personnes vivant avec le virus mentent « souvent » à leur entourage sur leur maladie, selon une enquête », franceinfo, 19 septembre 2018

Je me demande qui regarde avec un peu d’attention-vigilance les cartes de liens que je m’évertue à construire en empilant les outils…

Si la carte de liens ne s’affiche pas correctement ou si elle est illisible, adresser un courriel de protestation au service de cartographie !

Quels sont les nouveaux sigles ?

La liste des sigles engagés dans les textes est fort dense puisque j’en ai dénombré 86 :

UE, AFP, USA, ONG, PPE, PS, GR, LR, GSPR, GCO, JO, UA, RTE, CP, REP, QRR, CPI, CDI, EI, CSMF, US, CNRR, PAM, PMI, ITT, DOPC, IGPN, APB, FI, AEE, CCE, ACLU, DN, RSPO, FNTR, ATA, ZOR, AESH, IRA, IA, RMN, OLP, UES, QSI, ORE, FEAMP, PACES, RDC, IDE, IFI, INA, IFCIC, PSQ, DDPP, CIR, GP, UNAF, MSF, RSF, OCCRP, ENT, TINA, CHR, PETR, USPC, CITP, IGF, ES, CCMF, RAC,… Dans cette liste, il y en a que je ne connaissais pas :

QRR, CNRR

On regarde les définitions associées ?

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai l’apparence de me répéter inutilement…

QRR
quartiers de reconquête républicaine,
CNRR
Centre national de ressources et de résilience

Je note les personnalités du jour

Je me suis mis à faire des nuages de tags pour être dans l’air du temps… On en pense ce qu’on veut, mais ça change de temps en temps. Soit donc le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 30 derniers jours soit du 20 aoűt 2018 au 18 septembre 2018 :

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 19 aoűt 2018 :

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :

Sarkozy, Hollande, Obama, Fillon, Royal, Valls, Chirac, Villepin, Bayrou, Netanyahu, Erdogan, Kerry, Abbas, Ayrault, Aubry, Copé, Kadhafi, Juppé, Fabius, Berlusconi, Hamon, Cameron…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :

Hulot, Benalla, McCain, Salvini, République, Ferrand, Juncker, Edouard_Philippe, Buzyn, Williams, May, Rugy, Wauquiez, Bennett, Kavanaugh, Castaner, Bern, Manafort, Pompeo, Annan, Nyssen, Audin

Restent en position dominante :

Macron, Trump, Poutine, Merkel, Mélenchon, Bush, Le Pen, Clinton

La nécrologie du jour

Balada para mi muerte, Sandra Rumolino :

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Et si l’on reparlait de l’Afghanistan ?

Les Etats-Unis et leurs supplétifs européens mènent une véritable guerre économique, financière et politique pour détruire le Venezuela comme ils ont déjà détruit l’Afghanistan, la Yougoslavie, l’Irak, la Libye et tentent encore aujourd’hui de détruire la Syrie.

« L’impérialisme, le Venezuela et l’Arabie Saoudite — Mohamed BELAALI », Le Grand Soir, 19 septembre 2018

Les cas de l’Afghanistan, de l’Irak, de la Côte d’Ivoire, de la Libye, de la Syrie et du Venezuela sont des exemples de cette négation absolue de ce Droit à l’autodétermination reconnu pourtant universellement et constitue même l’un des fondements de la charte des Nations Unies (5). Mais pour l’impérialisme, le droit c’est le droit du plus fort ! Ainsi va le monde absurde et barbare de la bourgeoisie.

« L’impérialisme, le Venezuela et l’Arabie Saoudite — Mohamed BELAALI », Le Grand Soir, 19 septembre 2018

En ce 17ème anniversaire des événements du 11 septembre 2001, le catastrophique état du Moyen-Orient et la désintégration politique de l’Occident face aux conséquences de politiques irresponsables ayant débuté par l’invasion de l’Afghanistan a peut-être une explication plus fondamentale que l’incompétence, la corruption et la pure bêtise : la religion, et surtout les visions eschatologiques de religions bibliques remises au goût du jour par des courants ayant réussi à s’acheter une grande influence dans les sphères décisionnelles.

« Les dieux criminels au coeur des conflits », Agoravox, 19 septembre 2018

Une série d’attentats meurtriers à l’encontre de la communauté chiite, minoritaire en Afghanistan, alimente les craintes de nouvelles violences avant la célébration jeudi du jour sacré de l’Achoura et incite des civils à s’armer.

« International – Les chiites afghans dans la hantise d’attentats lors de l’Achoura », AFP, 19 septembre 2018

En Afghanistan elle est devenue une cible de choix pour le groupe jihadiste Etat islamique (EI), composé de sunnites extrémistes apparus en Afghanistan en 2014, et qui considère les chiites comme des hérétiques.Et après des attaques meurtrières survenues en 2016 et 2017, les chiites afghans redoutent de nouveaux massacres.

« International – Les chiites afghans dans la hantise d’attentats lors de l’Achoura », AFP, 19 septembre 2018

La guerre mondiale, la troisième en cours, entamée au moins depuis l’invasion de l’Afghanistan il y a dix-sept ans et étendue à la Syrie et au Yémen, est l’expression de cette récession.

« Une guerre pour en cacher une autre », Dedefensa, 19 septembre 2018

Je passe à la suite !

Et voici le moment judiciaire de la chronique, avec les affaires du jour : Benalla, Cahuzac, Etat, Festina, Weinstein, bébé, Mutuelles, lait, Diesegate, Panama Papers…

Moment judiciaire que je complète par l’affichage du répertoire cumulé des affaires, scandales et autres procès, en tout cas ceux dont on a le plus parlé entre le 6 décembre 2004 et le 19 septembre 2018 :

1031 corruption
470 Clearstream
428 Bettencourt
240 Cahuzac
230 Outreau
225 pédophilie
197 Weinstein
190 viol
186 Bygmalion
178 Karachi
174 emplois fictifs
167 dopage
151 meurtre
151 DSK
146 Watergate
143 Fillon
143 Kerviel
140 écoutes
133 Merah
126 moteurs
119 Mediator
115 Elf
111 masse
106 Carlton
103 fraude
102 Grégory
102 proxénétisme
102 caricatures
101 affaire
99 fraude fiscale
97 Tapie
95 Sofitel
92 emplois présumés fictifs
88 Skripal
87 moeurs
84 famille
84 vente
83 Angolagate
82 trafic
82 manipulation

On a remarqué qu’il y a des entités différentes qui donnent leur nom aux affaires : des personnalités comme Bettencourt, Cahuzac ou DSK, des sociétés ou des entités collectives, comme Bygmalion ou Cleastream, et surtout des types de crime ou de délit : corruption, pédophilie, viol, dopage… Les formules mobilisées ramènent un peu de tout dans leur filet mais globalement c’est assez lisible je trouve…

DEBOUT LA-DEDANS ! REBELLUM !