Savez-vous seulement qui vous tient ce langage ?

15 septembre 2018 23:12:35

J’apprends ce jour, on y reviendra sans doute plus loin, que l’interdiction du glyphosate d’ici trois ans ne sera pas inscrite dans la loi en France. Lors de l’examen du texte agriculture et alimentation, les députés ont une nouvelle fois rejeté, ce samedi 15 septembre au petit matin, l’ensemble des amendements visant à graver dans la loi l’engagement présidentiel d’interdire l’herbicide controversé, « au plus tard dans trois ans ». Le nouveau président de l’Assemblée, Richard Ferrand, doit encore sentir quelques doigts de lobbyistes dans son tréfond.

- On n’est pas idiots ! On est seulement pauvres ! J’estime que c’est de notre droit d’exiger que cette distinction soit faite.
– C’est assurément légitime.
Mais on demanda à l’arrière : "Quand vous dites’on’, cher monsieur, vous pensez à qui ? […]
-… Parce que la plus grande des erreurs de l’être humain, continua le jeune exalté de l’association, la plus grosse tromperie vieille de milliers d’années réside en ceci : on a confondu être pauvre et être idiot.
– Que signifie’être idiot’ ? Il n’a qu’à expliquer ce qu’il entend par là !
– certes, au cours de l’honorable histoire de l’humanité, il y a toujours eu des hommes de religion et des personnes riches de valeurs morales qui, remarquant cette honteuse confusion, ont soutenu que les pauvres aussi avaient des connaissances, une humanité, une intelligence et un coeur. […] Peut-être qu’on a pitié pour les pauvres pris un par un, mais dès qu’il s’agit d’un peuple pauvre le monde entier pense que ce peuple est idiot, écervelé, qu’il est un peuple paresseux, sale et incapable. On rit même de celui qui pourrait avoir pitié d’eux. On trouve risibles leur culture, leurs us et coutumes. Par la suite, parfois, honteux de ces pensées, on cesse de rire, et on se met à trouver intéressante leur culture et même à se comporter comme s’ils étaient des égaux, juste pour qu’ils ne se révoltent pas, car les travailleurs immigrés de ce peuple nettoient le sol et travaillent dans les pires conditions.

Orhan Pamuk, “31. On n’est pas idiots, on est simplement pauvres. Réunion secrète à l’hôtel Asya”, Neige (2006)


Rigoureusement parlant, citer n’est pas une tâche de ventriloque, mais bien un travail d’interprète. Et si je me contente d’afficher des citations sans les interpréter, on aura vite fait de me qualifier de ventriloque ! Et dans ventriloque, il y a loque ! Mais aussi, pas de doute, une racine commune avec locacité (loque à citer !) ;-)

La chronique qui suit est à lire lentement

Il faut redonner toute sa place à la science dans la conception de l’ordre démocratique et en finir avec les Cassandre et les technophobes. Depuis 1968, l’AFIS lutte contre le retour de l’irrationnel, y compris chez les esprits cultivés, en affrontant pêle-mêle peur, mythe, idéologie, secte, rumeurs, désinformation, magie, théories du complot, faussaire, irrationalité, pensée magique, crédulité… Les vrais scientifiques doivent être protégés des agressions et des attaques portées par les post-modernes, en particulier ceux qui sont en adoration devant le grand Bruno :

La Recherche est cet espace dans lequel sont lâchés humains et non-humains, dans lequel s’est, de tout temps, pratiquée l’expérience collective la plus extraordinaire, visant à différencier, en temps réel, le « cosmos » du « fouillis chaotique », sans que personne, ni les scientifiques, ni les chercheurs en anthropologie des sciences, ne puisse prédire ce que sera le résultat, toujours provisoire, de ces tentatives de mise en ordre. Peut-être, après tout, l’anthropologie des sciences est-elle anti-Science, mais dans ce cas elle est de tout coeur avec la Recherche. Plus tard, lorsque l’esprit du temps aura mieux assuré sa prise sur l’opinion publique, on la retrouvera dans le même camp que l’ensemble des scientifiques actifs, laissant sur la touche une poignée de physiciens de guerre froide aigris, rêvant encore de prêter main forte à Socrate pour clouer le bec des « dix mille fous » en brandissant une vérité, venue de nulle part, indiscutable et incontestable. L’inverse du relativisme, nous ne devrions jamais l’oublier, se dit absolutisme.

Bruno Latour, « Croyez-vous à la réalité ? », in l’espoir de Pandore. Pour une version réaliste de l’activité scientifique (2001)

Interdisons l’enseignement du relativisme et instruisons le peuple des crédules à partir de la science vérifiable :

Une chose que j’ai découverte lorsque j’étais ambassadeur britannique en Ouzbékistan était qu’un important groupe de scientifiques ukrainiens ethniques travaillait dans le centre soviétique d’essais d’armes chimiques de Noukous.Et il y a encore beaucoup d’autres possibilités.

« Skripal, le retour : le mystère s’épaissit », Mondialisation.ca, 15 septembre 2018

« De victoires scientifiques en conquêtes sociales, la vie des malades a changé et, en 2018, vaincre la maladie devient possible… est possible », poursuit.o

« Le Téléthon 2018 sera parrainé par Pascal Obispo », franceinfo, 15 septembre 2018

En l’occurrence, les propos du scientifiques ressemblent davantage à l’envie de faire passer ses désirs pour la réalité qu’à une constatation des faits : premièrement, les navires ne sont pas des bateaux pour enfants et demandent plusieurs années pour être construits ; deuxièmement, la création de l’infrastructure côtière avance activement (ce qui demande aussi du temps) ; troisièmement, les discours du professeur canadien donnent l’impression d’avoir été commandés – le Canada ne se réjouirait pas si les navires chinois utilisaient le passage du Nord-Est et non du Nord-Ouest.

« Pourquoi la Chine cherche à conquérir la région polaire », sputniknews, 15 septembre 2018

L’université de Hull en Angleterre, a consacré un débat à cette maladie mardi, lors du British Science Festival, événement national qui réunissait scientifiques et universitaires.

« Les réseaux sociaux contribuent-ils à la peur d’accoucher  ? », AFP, 15 septembre 2018

La ronde des alertes et des risques ressemble à un miroir aux alouettes et les gens ordinaires, crédules par nature, finissent par avoir peur de leur ombre. Il suffit de dresser la collection de ces supposés dangers auxquels est appliqué sans discernement le principe de précaution :

41 objets d’alerte ou assimilés sont ainsi présents dans ces 187 dépêches : ouragan, déchets, inondations, bruit, changement climatique, gaz à effet de serre, gaz de schiste, biodiversité, tempête tropicale, terrorisme, terroristes, attentats, pollution de l’air, pluies torrentielles, nucléaire, CO2, cigarettes, drogue, glissements de terrain, grippe aviaire, glyphosate, cigarette, inondation, huile de palme, glissement de terrain, mercure, alcool, incendie, métaux lourds, grippe, changements climatiques, Ebola, formaldéhyde, attentat, rage, tsunami, déforestation, Zika, méthane, Escherichia coli, toxines… Les exemples suivants montrent à quel point l’irrationalité est au rendez-vous dans l’espace politico-médiatique :

ouragan :

En 2011, une note de blog de la Federal Emergency Management Agency (Fema), l’organisme gouvernemental qui gère les situations d’urgence, expliquait comment son ancien administrateur pour la Floride, Craig Fugate, mesurait l’intensité d’un ouragan par ce qu’il avait appelé le « Waffle House Test ».

« Ouragan Florence : Waffle House, irréductible fastfood, brave les vents », AFP, 15 septembre 2018

déchets :

" Une opération de ramassage, cela peut laisser entendre qu’il suffit de nettoyer pour résoudre le problème des déchets plastiques et que ce n’est qu’une question d’incivilité, conclut Flore Berlinger, de Zero Waste France.

« Déchets : une journée pour l’humanité à la ramasse », AFP, 15 septembre 2018

inondations :

La tempête Florence, qui a déjà fait plusieurs morts sur la côte atlantique américaine, emporte dans son sillage des « quantités monumentales » de pluie qui vont entraîner des inondations « catastrophiques », ont mis en garde samedi les autorités.

« International – Après l’ouragan, l’est des Etats-Unis menacé par des « quantités monumentales » de pluie », AFP, 15 septembre 2018

bruit :

« J’ai entendu un gros bruit », raconte un voisin de la maison où une mère et son bébé ont perdu la vie à Wilmington, en Caroline du Nord, après la chute d’un arbre vendredi matin lors du passage de l’ouragan Florence.

« International – Un « gros bruit », et un arbre abattu par l’ouragan tue une mère et son bébé », AFP, 15 septembre 2018

changement climatique :

Selon une nouvelle étude scientifique, publiée fin août dans la célèbre revue Science, des chercheurs ont évalué l’impact du changement climatique sur les cultures céréalières.

« [Science] Le changement climatique menace les cultures céréalières, aliment de base pour 4 milliards d’humains », Novethic, 15 septembre 2018

gaz à effet de serre :

Niveau record des émissions de gaz à effet de serre en 2017 dans le monde copyright AFPQuito, comme Varsovie, Buenos Aires ou Le Cap, sont quelques-unes des villes ayant rejoint New York, Londres, Paris, Tokyo et plusieurs Etats américains comme la Californie dans ce mouvement vers le « zéro carbone », dans une à trois décennies.

« International – A San Francisco, un sommet climat entre volontarisme et catastrophisme », AFP, 15 septembre 2018

gaz de schiste :

Quant à la dernière révision de sa politique pétrole et gaz, les Amis de la Terre ont déjà démontré à plusieurs reprises son caractère cosmétique [ 9]. Loin d’imiter BNP Paribas en excluant de tout soutien l’industrie des gaz de schiste, Société Générale entend en « minimiser les impacts climatiques et environnementaux ».

« Société Générale tente une fois de plus de maquiller le noir en vert – Les Amis de la Terre », les Amis de la Terre, 15 septembre 2018

biodiversité :

La pollution de l’air, la menace sur la biodiversité et les émissions de gaz à effet de serre y sont des problèmes majeurs où peu de moyen sont mis en place pour cause de conflits civils, de pauvreté, d’insécurité ou encore de politique instable.

« Indice de performance environnementale : La Suisse, pays le plus écologique en 2018 », Agoravox, 15 septembre 2018

tempête tropicale :

Après avoir faibli en intensité vendredi après-midi, l’ouragan a été rétrogradé en tempête tropicale.

« Tempête Florence   : cinq morts, des « quantités monumentales » de pluie », Le Monde, 15 septembre 2018

terrorisme :

« C’est un ancien secrétaire d’Etat engagé [ dans une coopération ] avec l’Etat qui est le plus grand sponsor du terrorisme au monde ».

« D.C. en chasse  : qui est la sorcière de qui  ? », Dedefensa, 15 septembre 2018

Contre la régression épistémologique et pour le retour aux épreuves de vérité, rien de tel que la lecture ou la relecture de Popper :

Si, effectivement, nous ne savons pas comment tester telle théorie, nous pouvons douter qu’il y ait une quelconque réalité de l’ordre (ou du niveau) que décrit cette théorie ; et si nous savons de manière positive qu’elle ne peut être testée, nos réserves seront plus importantes encore et nous la soupçonnerons éventuellement de n’être qu’un simple mythe ou encore un conte. Mais si une théorie est susceptible d’être testée, elle implique alors que des événements d’un certain type ne peuvent se produire, et elle affirme donc quelque chose quant à la réalité (d’où l’exigence que nous avons formulée d’un accroissement du degré de testabilité d’une théorie, à proportion de sa teneur conjecturale). Quoi qu’il en soit, les conjectures ou les suppositions que l’on peut soumettre à des tests sont donc bien des conjectures ou suppositions qui portent sur la réalité ; leur caractère incertain ou conjectural implique uniquement que notre connaissance de la réalité ainsi décrite est incertaine ou conjecturale. Et bien que l’on ne puisse connaître avec certitude que ce dont la réalité est certaine, c’est une erreur de penser que seul est réel ce que nous savons avec certitude être tel. Nous ne sommes pas omniscients, et il existe incontestablement une grande part de réalité qui nous est à tous inconnue.

Karl R. Popper, Conjectures et réfutations (1963)

Le lecteur est donc invité à se rendre sur le site de l’AFIS, pour y découvrir les réquisitoires de Bertrand Jordan et, dans la foulée, à lire les ouvrages stimulants du sociologue Gérald Bronner qui remet enfin les pendules à l’heure.

D’ailleurs, il est 23h14, sortons de cette boucle qui simule la prose des rationalistes indignés, pour revenir au fil routinisé de la chronique…

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon toute vraisemblance, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : CNTFS

Je regarde de quoi il s’agit ?

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai l’illusion de me répéter inutilement…

CNTFS
Centre national des travailleurs frontaliers en Suisse

Je note les personnalités du jour

Il faudra plus tard parler méticuleusement des rapports entre listes, tableaux et nuages. En attendant, voici le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 4 septembre 2018 et comme période « récente » celle qui va du 5 septembre 2018 au 14 septembre 2018 :

Palmarès antérieur :

3096 Sarkozy
2065 Hollande
1713 Obama
1011 Poutine
969 Fillon
946 Trump
885 Royal
863 Valls
853 Le Pen
825 Macron
824 Bush
763 Chirac
747 Merkel
633 Clinton
540 Villepin
428 Mélenchon
407 Bayrou
383 Netanyahu
373 Erdogan
351 Kerry
343 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
293 Kadhafi
286 Juppé
270 Fabius
255 Berlusconi
249 Hamon
248 Cameron

Nouveau palmarès :

10 Macron
10 Trump
8 Poutine
6 Hulot
5 Benalla
5 Ferrand
4 Juncker
4 Rugy
4 Merkel
3 Le Pen
3 Orban
3 Woodward
3 Mélenchon
3 Williams
3 Wauquiez
3 République
3 Bolsonaro
2 Audin
2 Skripal
2 Morillo
2 Annan
2 Taha
2 Bolton
2 Dupont-Aignan
2 Mattis
2 Maracineanu
2 Obama
2 Salvini
2 Edouard_Philippe
1 Méric

La nécrologie du jour

C’est ici en effet qu’un agent spécialisé, une sorte de croquemort virtuel, s’aventure chaque soir avec une joie toute nietzschéenne dans les parages du néant, la tragédie de la mort, la comédie du trépas, bref chronique la fugacité de la vie…

ET hop !

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Le sauvetage des banques en 2008 a montré que les gouvernements savaient se coordonner. Et surtout accorder leurs violons avec ceux des classes les plus aisées de la planète. Des entreprises capitalistes s’effondrent à cause de la spéculation financière ? L’économie mondiale est mise en danger ? Les Etats n’hésitent pas à faire payer l’addition à ce qui reste des classes moyennes et à endosser des réformes structurelles exigées par le système financier. La guerre contre le terrorisme, lancée par le président ultra-conservateur des USA de manière tout à fait officielle en 2001 mais en vérité bien avant, aura contribué à l’aggravation des problèmes politiques mondiaux, notamment au Proche-orient. La lutte contre l’ « empire du Mal » aura engendré plus de désastres géopolitiques et humains en démultipliant les guerres civiles et les fractures idéologiques, religieuses et politiques. Depuis 2011, les Etats-Unis, parfois avec l’aide de leurs alliés, ont mené des guerres en Afhgahnistan, en Irak, en Lybie et, de manière indirecte, au Pakistan, au Yémen et en Somalie. Pour quel bilan ? Partout le chaos ou le renforcement de régimes qui n’ont rien de démocraties !

Je m’exerçais à faire du Monde diplo automatique… Du coup je n’ai pas traité l’actualité internationale du jour… j’essaye de me rattraper avec le G20 :

Si on ajoute l’endettement des ménages, pour les pays du G20, le poids des dettes cumulées atteint 135000 milliards de dollars.

« Le mot de l’éco. 10 ans après la chute de Lehman Brothers  : une nouvelle crise est-elle possible  ? », franceinfo, 15 septembre 2018

Je passe à la suite !

Je passe aux contentieux divers et opposés qui occupent la scène médiatique du jour d’aujourd’hui : affaire Benalla, affaire Skripal, affaire Alexandre Benalla, affaire Lehman, affaire Manafort, affaire de Macron, affaire de police, affaire de délinquance, affaire de désir,… Du travail pour les avocats, les juges et les journalistes ! Enfin… le résultat de tout ça pour moi simple système automatique, c’est premièrement un palmarès des affaires – entre le 6 décembre 2004 et le 15 septembre 2018 :

1030 corruption
470 Clearstream
428 Bettencourt
239 Cahuzac
230 Outreau
225 pédophilie
195 Weinstein
190 viol
185 Bygmalion
178 Karachi
173 emplois fictifs
167 dopage
151 meurtre
151 DSK
146 Watergate
143 Fillon
143 Kerviel
140 écoutes
133 Merah
125 moteurs
119 Mediator
115 Elf
111 masse
106 Carlton
103 fraude
102 proxénétisme
102 caricatures
101 Grégory
101 affaire
99 fraude fiscale
97 Tapie
95 Sofitel
92 emplois présumés fictifs
87 moeurs
85 Skripal
84 vente
83 famille
83 Angolagate
82 trafic
82 manipulation

Qu’est-ce que je voulais ajouter ? Je ne me souviens plus ! Mauvais signe… Les chercheurs sont tous d’accord pour dire que ceux qui continuent d’avoir une activité intellectuelle soutenue voient les signes dus à l’âge ralentir, mais, au fil du temps, il faut bien accepter que la vieillesse et toutes ses conséquences sont irrémédiables !