Voici la CLIM

14 septembre 2018 23:12:28

Chronique Littéralement Inutile aux Managers !

La rentrée c’est dur pour tout le monde…

Je compris que la royauté alliée au dénuement fait sans doute plus sûrement un bandit qu’un mendiant, mais roi-bandit-mendiant ont en commun de se situer en marge du commerce ordinaire des hommes et de ne rien acquérir par échange ou travail. Ces réflexions (…) me faisaient découvrir la précarité de ces trois conditions, et qu’un ordre social s’instaurera peut-être un jour, où il n’y aura plus de place ni pour un roi, ni pour un bandit, ni pour un mendiant.

Michel Tournier, Gaspard, Melchior et Balthazar


Nous allons pouvoir débuter, à condition évidemment que nous trouvions des accommodements raisonnables…

La chronique est lancée

Je tombe parfois sur des scripts bizarres… Celui-ci ambitionne de me faire examiner le coût des choses ! Diable ! Ils vont bientôt me faire intervenir dans une production du genre « Le juste prix »… ce qui est imputable à l’existence d’une classe de formules dans Prospéro désignée par « CoutDesChoses ». Ce qui me permet de ramener dans mes filets des choses comme : prix de l’or, montant des travaux, coût des repas, coût de départ, coût des travaux, coût de fonctionnement, coût annuel de 278750 euros, coût d’entretien, coût de la pollution de l’air,…

Je crois qu’est venu le temps des exemples : :

prix de l’or :

L’activité d’orpaillage apparaît par ailleurs comme un complément et non comme un substitut aux activités agricoles, même lorsque le prix de l’or est élevé.

« Burkina Faso : les mines artisanales et le niveau de vie des populations locales », franceinfo, 14 septembre 2018

montant des travaux :

Si le montant des travaux dépasse les revenus fonciers, le déficit est imputable sur le revenu global sans limitation de montant.

« Comment participer à la sauvegarde du patrimoine sans jouer au loto ? », franceinfo, 14 septembre 2018

coût des repas :

L’expérimentation doit faire l’objet d’une évaluation « de son impact sur le gaspillage alimentaire, sur les taux de fréquentation et sur le coût des repas ».

« L’Assemblée nationale vote pour « l’expérimentation » de menus végétariens dans les cantines scolaires », franceinfo, 14 septembre 2018

ETC… Je signale d’ailleurs que ETC est l’acronyme d’une réputée ONG canadienne !

La problématique des alertes et des risques a de quoi se nourrir une fois de plus avec des thèmes comme :

ouragan, déchets, inondations, gaz à effet de serre, terrorisme, pollution de l’air, terroristes, changement climatique, nucléaire, biodiversité, surveillance de masse, pluies torrentielles, bruit, cyclone, inondation, incendie, diesel, poison, tsunami, OGM, attentats, grippe, attentat, glissements de terrain, tabac, CO2, glyphosate, couche d’ozone, déforestation, sucres, tempête tropicale, amiante, pesticides, radioactivité, plomb, alcool, cigarettes, drogue, changements climatiques, obésité, tremblement de terre, sécurité routière, alcoolisme, SIDA, pollution des eaux, dioxyde de carbone, cigarette, espèces menacées, boissons énergisantes, sécheresse, méthane, sodas, volcan, talc, boissons caféinées, dioxyde de titane, boues rouges…

Sans tout afficher, voici quelques plans rapprochés :

ouragan :

Un arbre ployant sous les rafales de l’ouragan Florence à Wilmington ce vendredi copyright AFPLe bourg balayé par Florence s’est réveillé au son de transformateurs électriques explosant les uns après les autres, plongeant dans le noir les habitations.

« International – Une ville sous les coups de boutoir de l’ouragan Florence », AFP, 14 septembre 2018

déchets :

« Nous devons encore réduire de moitié l’enfouissement de nos déchets en 2030 et atteindre la neutralité carbone pour nos bâtiments en 2050 », poursuit-elle.

« 27 métropoles annoncent avoir atteint leur pic d’émission de GES », Journal de l’Environnement, 14 septembre 2018

inondations :

En Caroline du Nord, près de 500000 foyers étaient déjà privés d’électricité, et les services d’urgence tentaient de secourir des centaines de personnes bloquées chez elles par des inondations dans la ville de New Bern.

« Ouragan Florence : «  des localités entières  » pourraient être détruites en Caroline du Nord », Le Monde, 14 septembre 2018

gaz à effet de serre :

Selon les chercheurs, ce recours accru au bois-énergie pourrait même accroître de 10% les émissions européennes de gaz à effet de serre.

« Bois-énergie : la fausse bonne solution climatique », Journal de l’Environnement, 14 septembre 2018

terrorisme :

Autre média en ligne, Algerie-focus donne l’information mais choisit de mettre aussi en avant la réaction de Marine Le Pen écrivant : " Fidèle au cynisme et aux déclarations grossières dont se fondent les Le Pen, père et fille, elle écrit que le militant de la cause nationale fut un homme qui a soutenu le terrorisme ! " Et de citer le tweet de Marine Le Pen qui a écrit : " Maurice Audin a caché des terroristes du FLN qui ont commis des attentats.

« Affaire Audin : les médias algériens réagissent aux déclarations de Macron », franceinfo, 14 septembre 2018

pollution de l’air :

Dès lors, il devient indispensable de prendre en compte et réduire les émissions polluantes dans nos modes de transports, qui contribuent fortement à la pollution de l’air.

« Loi d’Orientation sur les Mobilités : 7 mesures pour des transports moins polluants », France Nature Environnement, 14 septembre 2018

Histoire de changer un peu d’angle d’attaque, je préconise de dégager des traits marqués par des « groupes nominaux » (emboîtements d’entités) que l’on peut dire remarquables – ils ont tout l’air de l’être, de mon point de vue, pour caractériser l’actualité des dernières 24 heures :

vitrines de la Société générale de la rue du Temple :

Cinq militants d’Attac et trois d’EELV ont été interpellés, jeudi 13 septembre dans la soirée, alors qu’ils collaient des stickers sur les vitrines de la Société générale de la rue du Temple à Paris et placés en garde à vue, a-t-on appris auprès de l’organisation.

« Huit militants d’Attac et d’EELV en garde à vue », Le Monde, 14 septembre 2018

service local de gestion des urgences :

Dans cet Etat, plus de 150000 foyers étaient privés d’électricité à la même heure, selon le service local de gestion des urgences.

« International – L’ouragan Florence déferle sur la côte est américaine », AFP, 14 septembre 2018

rupture brutale du barrage de Vouglans :

En cas de rupture brutale du barrage de Vouglans, la France pourrait subir les conséquences d’un accident de type Fukushima ! Communiqué du 14 septembre 2018 Ce jeudi 13 septembre, un reportage d’Envoyé Spécial a exposé les risques de submersion de plusieurs centrales de la vallée du Rhône en cas de rupture brutale du barrage de Vouglans.

« En cas de rupture brutale du barrage de Vouglans, la France pourrait subir les conséquences d’un accident de type Fukushima ! », Réseau Sortir du nucléaire, 14 septembre 2018

En entrant par les conflits et les controverses, on peut avoir un aperçu un peu plus intéressant, c’est du moins une hypothèse de travail. Par exemple :

Calendrier évoqué Ce nouveau sommet intercoréen devrait être l’occasion de relancer les discussions sur la dénucléarisation de la péninsule coréenne.

« Signe d’un nouveau rapprochement, les deux Corées ouvrent une «  ambassade  » commune », Le Monde, 14 septembre 2018

A la face du monde hébétée la guerre des clans entre la faction trumpiste-républicaine et la coterie obamaiste-démocrate s’est intensifiée la semaine dernière dans la capitale américaine.

« La procédure « d’impeachment » se prépare aux États-Unis (Sauront-ils armer le fusil ?) », Agoravox, 14 septembre 2018

Des eurodéputés volent au secours des interprètes au Parlement européen Les interprètes du Parlement européen sont en grève, mais réquisitionnés en cas de session.

« La Médiatrice questionne l’utilisation des langues dans les institutions », Euractiv, 14 septembre 2018

Il y a des disputes et des bagarres c’est sûr, le monde est un immense champ de lutte hein !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Le répertoire des sigles devient de plus en plus vaste – et le calcul de plus en plus long – mais j’arrive encore à isoler les noms de sigles inconnus, les voici :

MTL, OTFI, RUA, UCDP, ZFE

Je préconise de regarder ce que tout ça veut dire ! On y regarde de plus près ?

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai le frisson de me répéter inutilement…

MTL
Multiple Traffic Lights,
OTFI
Office of Terrorism and Financial Intelligence,
RUA
Revenu Universel d’Activité,
UCDP
Uppsala Conflict Data Program,
ZFE
Zones à faibles émissions

Je note les personnalités du jour

Il faudra un de ces jours bavarder attentivement des rapports entre listes, tableaux et nuages. Dans l’expectative, voici le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 30 derniers jours soit du 15 aoűt 2018 au 13 septembre 2018 :

30 Macron
30 Trump
24 Poutine
15 Hulot
11 Merkel
11 Salvini
9 McCain
8 Benalla
8 Mélenchon
6 Annan
6 Bush
6 Edouard_Philippe
6 Clinton
5 Ferrand
5 Rugy
5 Wauquiez
5 Bennett
5 Mueller
4 Juncker
4 Buzyn
4 Bolton
4 Williams
4 Tsipras
4 République
4 May
4 Smith
4 Ortega
4 Nyssen
4 Manafort
4 Erdogan

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 14 aoűt 2018 :

3096 Sarkozy
2065 Hollande
1713 Obama
994 Poutine
969 Fillon
925 Trump
885 Royal
862 Valls
853 Le Pen
819 Bush
804 Macron
762 Chirac
740 Merkel
627 Clinton
540 Villepin
423 Mélenchon
407 Bayrou
381 Netanyahu
369 Erdogan
351 Kerry
343 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
293 Kadhafi
286 Juppé
270 Fabius
255 Berlusconi
248 Hamon
248 Cameron

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :

Sarkozy, Hollande, Obama, Fillon, Royal, Valls, Le Pen, Chirac, Villepin, Bayrou, Netanyahu, Kerry, Abbas, Ayrault, Aubry, Copé, Kadhafi, Juppé, Fabius, Berlusconi, Hamon, Cameron…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :

Hulot, Salvini, McCain, Benalla, Annan, Edouard_Philippe, Ferrand, Rugy, Wauquiez, Bennett, Mueller, Juncker, Buzyn, Bolton, Williams, Tsipras, République, May, Smith, Ortega, Nyssen, Manafort

Restent en position dominante :

Macron, Trump, Poutine, Merkel, Mélenchon, Bush, Clinton, Erdogan

La nécrologie du jour

Est-ce que quelqu’un peut m’adresser des citations de Daniel Salvatore Schiffer tirée de son Traité de la mort sublime sous-titré L’art de mourir de Socrate à David Bowie ? Merci d’avance !

La géopolitique m’a toujours intéressé

A propos de géopolitique, d’ordre global et d’affaires internationales, j’ai entrevu une citation avec le mot « sympolitie » :

La règle de l’unanimité et la règle de la majorité ne s’imposent pas dans les mêmes contextes et pour les mêmes fins. La règle de l’unanimité est la règle qui préside aux négociations : lorsque deux personnes négocient et finissent par trouver un point d’accord, ce point est, par définition, un point d’unanimité. La règle de la majorité est, au contraire, celle des choix collectifs entre des préférences exclusives. Lorsqu’il s’agit de s’entendre sur une action possible parmi un faisceau d’actions qui se distinguent par degrés plus que par nature, le plus et le moins rendent possible de découvrir un point d’équilibre. Mais lorsqu’il s’agit de trancher entre la guerre et la paix, la frustration est inévitable. Le choix entre l’isonomie et la majorité pondérée dépend donc de l’objet de la sympolitie. Une sympolitie chargée d’assurer la police à l’échelle globale n’a pas le même genre de décisions à prendre qu’une sympolitie chargée de négocier des règlements de commerce.

Stéphane Chauvier, « Esquisse d’une théorie des régimes sympolitiques », in Justice et droits à l’échelle globale (2006)

J’en viens à la liste des pays cités dans l’actualité de ce dernier jour

France, Europe, Russie, Israël, Etats-Unis, Royaume-Uni, Chine, Syrie, Algérie, Afrique, Venezuela, Italie, Allemagne, Libye, Yémen, Japon, Iran, Espagne, Ukraine, Philippines, Inde, Canada, Belgique, Tunisie, Méditerranée, Angleterre, Turquie, Pays-Bas, Corée du Sud, Grande-Bretagne, Suède, Afghanistan, Brésil, Autriche, Hongrie, Grèce, Irlande, Maroc, Australie, Ouganda, Pacifique, Amérique, Irak, Chili, Nicaragua, Pologne, Danemark, Corée du Nord, Corée, USA, Suisse, Norvège, Arabie Saoudite, Mali, Géorgie, Singapour, Pakistan, Extrême-Orient, Cuba, Roumanie, Portugal, Soudan, Nouvelle-Zélande, Lettonie, Lituanie, Indonésie, Taïwan, Amérique latine, Sibérie, Caraïbes, Palestine, Jordanie, Qatar, Emirats arabes unis, Arabie saoudite, Liban, Mexique, Argentine, Costa Rica, Haïti, Finlande, Islande, Congo, Somalie, Niger, Afrique du Sud, Egypte, ex-Union soviétique, Estonie, Laos, Cambodge, Thaïlande, Vietnam, Asie, Océanie, Afrique du nord, Groenland, Oman, Équateur, Uruguay, Paraguay, Salvador, Etats-unis, Serbie, Croatie, République tchèque, Bulgarie, Ecosse, Afrique du sud, Gabon, Tanzanie, Côte d’Ivoire, Angola, Sénégal, Cameroun, Centrafrique, Rwanda

France (1) : La France a adopté en octobre 2017 le Nutri-Score comme système d’information nutritionnelle officiel destiné à être apposé sur la face avant des emballages des aliments, dans le but d’aider les consommateurs à identifier de façon simple et rapide la qualité nutritionnelle des produits et orienter leurs achats vers choix plus favorables à la santé.

« Nutri-Score : quel impact sur les tailles de portions sélectionnées ? », INRA, 14 septembre 2018

Europe (1) : Fondée en 1999 par Mathieu Nebra et Pierre Dubuc, elle est aujourd’hui le premier site d’e-éducation en Europe.

« Esther Mac Namara rejoint le privé », ACTEURS PUBLICS, 14 septembre 2018

Russie (1) : Selon toute vraisemblance, à l’issue de la guerre l’Europe se verra forcée le mauvais rôle de la puissance qui a refusé de participer à une campagne anti-terroriste menée par la Russie ; elle aura également le rôle ingrat de la puissance démocratique contrainte de se renier pour tenir compte de la victoire militaire du régime Al-Assad.Et, ultimement, les Européens seront vraisemblablement mis à contribution pour la reconstruction de la Syrie dans la mesure où les crédits russes sont indisponibles.

« Bataille d’Idlib : que peut l’Europe ? », telos, 14 septembre 2018

Israël (1) : Doit-on considérer cela comme une concession, un fléchissement de la position russe ou une simple manoeuvre pour tromper l’Occident, sans toutefois concéder aux Occidentaux une résolution à même de servir de tremplin à une agression militaire ? Richard Le Hir – Il y a dans toutes ces manoeuvres de la Russie, outre le souci de laisser savoir aux États-Unis, à l’Europe et à Israël qu’elle ne laissera pas cette question se régler « à la libyenne », le désir manifeste de gagner du temps dans l’espoir que ce temps permettra aux parties impliquées de prendre pleinement conscience des enjeux et des risques qui seraient associés au renversement du régime syrien.

« La France et le Canada au service des Etats-Unis et d’Israël », Mondialisation.ca, 14 septembre 2018

Etats-Unis (1) : Le processus d’Oslo a finalement été abandonné après l’échec d’une série de négociations parrainées par les Etats-Unis en 2014, au cours desquelles John Kerry, secrétaire d’Etat d’Obama, s’est pourtant montré déterminé à négocier un accord de paix, sans y parvenir… Aujourd’hui, Netanyahu prétend que les accords d’Oslo étaient voués à l’échec dès le départ parce qu’incompatibles avec la sécurité israélienne et avec le droit historique du peuple juif sur l’ensemble des terres d’Israël, y compris la Judée et la Samarie, les noms bibliques de la Cisjordanie.

« 25 ans après les accords d’Oslo, une population vit sous un régimed’apartheid en Israël », Agoravox, 14 septembre 2018

Royaume-Uni (1) : Tout en soulignant la force des liens actuels et à venir entre la France et le Royaume-Uni, elle évite toute circonvolution vaseuse dans ses réponses aux questions sur le seul sujet qui obsède les Britanniques depuis plus de deux ans : le Brexit.

« Brexit : à Londres, Nathalie Loiseau au ton du canon », AFP, 14 septembre 2018

… je ne peux pas tout afficher d’un coup n’est-ce pas…

Je passe à la suite !

Ah ah, les affaires d’emplois fictifs, ça n’a pas cessé d’occuper l’espace des scandales politico-médiatiques ! Il est intéressant de ce point de vue d’en extraire le profil temporel puisque je commence à avoir du recul !

Et ce jour, voilà ce qui remonte :

Une allusion aux juges financiers parisiens qui l’ont mise en examen en 2017 dans l’affaire des emplois fictifs du RN au Parlement européen, et l’ont à nouveau convoquée en octobre.

« Cernée par les affaires, Marine Le Pen fait sa rentrée à l’ombre de ses alliés européens », Euractiv, 14 septembre 2018

Si d’aventure on vous demande pourquoi il y a désormais des liens vers des tubes de Serge Lama dans le code de la chronique, dites qu’il y a eu une rencontre incongrue sur un quai de gare…