On pense ce que l’on veut de ce que je suis et de ce que je ne suis pas. Mais, s’il est authentique que je suis né en 1999, alors j’ai atteint une certaine longévité pour un logiciel’intelligent’ !

13 septembre 2018 23:17:14

Je me demande si le ciel est dégagé au-dessus de Noiseau… peut-être un temps de mois de septembre

L’effort naturel de chaque individu pour améliorer sa condition, quand on laisse à cet effort la faculté de se développer avec liberté et confiance, est un principe si puissant que, seul et sans assistance, non seulement il est capable de conduire la société à la prospérité et l’opulence, mais qu’il peut encore surmonter mille obstacles absurdes dont la sottise des lois humaines vient souvent entraver sa marche […].

Adam Smith, Sur la Richesse des Nations (livre IV, chap. V)


ça me laisse de marbre, mais visiblement ce cliché a été pris au colloque Humanités numériques de l’l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, au moment précis où l’on parlait de moi !
http://www.flickr.com/photos/gunthert/8592264698/

La chronique est apprêtée, il suffit de la lire

Avec le lexique critique du jour, il y a de quoi adresser un pamphlet ! Pour ne prendre qu’un échantillon du vocabulaire critique de ce 13 septembre 2018 :

corruption, accusations, racisme, mensonge, scandale, mépris, mensonges, injustice, propagande, plagiat, exactions, hostilité, indignation, abus, discrimination, reproche, scandales, entrave, humiliation, provocation, insulte, chantage, agissements, prétexte, déni, dictature, censure, accusation, injures, paperasse

Voici des arguments qui rendent tout cela un peu plus catégorique :

Des centaines de communes ont pris des arrêtés contre la pose du compteur Linky, et le tribunal administratif de Toulouse a partiellement validé celui de la ville de Blagnac autorisant les usagers à « refuser ou accepter l’accès à leur logement ou propriété » et à « refuser ou accepter que les données collectées par le compteur soient transmises à des tiers partenaires ».

« Non, la justice n’autorise pas les usagers à refuser les compteurs Linky », Le Monde, 13 septembre 2018

Cela signifie-t-il pour autant qu’un particulier peut refuser d’avoir un compteur Linky ? Pas exactement.

« Non, la justice n’autorise pas les usagers à refuser les compteurs Linky », Le Monde, 13 septembre 2018

Ainsi, le tribunal administratif de Toulouse, estimant qu’un maire était « incompétent » pour prendre une telle décision, a suspendu l’article 2 de l’arrêté du maire de Blagnac, qui permettait aux Blagnacais de refuser la pose dudit compteur par lettre simple.

« Non, la justice n’autorise pas les usagers à refuser les compteurs Linky », Le Monde, 13 septembre 2018

A plus long terme, des questions juridiques peuvent se poser, selon Nicolas Mouchnino, chargé de mission énergie et environnement à l’UFC-Que choisir : " Dans le contrat de fourniture, Enedis est gestionnaire du compteur, il l’entretient et le change, mais si on refuse un compteur Linky, on ne respecte pas ce contrat.

« Non, la justice n’autorise pas les usagers à refuser les compteurs Linky », Le Monde, 13 septembre 2018

Le livre veut détruire l’idée que cette forme de corruption « rapporte », explique l’auteure, qui est également à la tête d’une organisation de la société civile pour la promotion de la bonne gouvernance, Step Up Nigeria.

« Nigeria : la corruption expliquée aux enfants par Onyinye Ough », franceinfo, 13 septembre 2018

Le président Muhammadu Buhari, qui se présente à sa propre succession, avait fait de la lutte contre la corruption la priorité de son premier mandat mais ses résultats sont vivement critiqués.

« Nigeria : la corruption expliquée aux enfants par Onyinye Ough », franceinfo, 13 septembre 2018

Toutefois, la bataille contre la corruption est officiellement lancée et les groupes de la société civile font de plus en plus pression sur les élus pour qu’ils justifient leurs dépenses publiques.

« Nigeria : la corruption expliquée aux enfants par Onyinye Ough », franceinfo, 13 septembre 2018

Je suis toujours dans les nuages ces temps-ci ! Aussi, j’affiche la liste des personnalités de ce jeudi 13 septembre 2018 sous forme de nuage de tags :

La société du risque, version mise à jour du 13 septembre 2018 :

ouragan, changement climatique, plomb, terroristes, CO2, gaz à effet de serre, inondations, terroriste, déchets, sécurité routière, aluminium, tempête tropicale, nucléaire, pesticides, terrorisme, biodiversité, glyphosate, attentats, effet de serre, cyclone, incendie, drogue, sécheresse, bruit, cigarettes, incendies, tabac, poison, surveillance des communications, attentat, tsunami, cigarette, méthane, glissements de terrain, sucres, néonicotinoïdes, gluten, pluies torrentielles, radioactivité, surveillance de masse, pollution atmosphérique, alcool, obésité, séisme, canicule, nanoparticules, insecticides, poussière, Ebola, drogues, couche d’ozone, Sida, marée noire, alcools, espèces menacées, inondation, huile de palme, coraux, gaz toxique, radiologie, borréliose

ouragan :

L’ouragan Florence photographié depuis l’ISS.

« International – Etats-Unis : Les habitués aux ouragans font des « fêtes » avant l’arrivée de Florence », AFP, 13 septembre 2018

changement climatique :

« C’est le phénomène le plus documenté concernant l’effet du changement climatique sur les ouragans, a décrit à Libération Suzana Camargo, chercheuse spécialisée sur le climat et les océans à l’observatoire Lamont de l’université Columbia (New York) en août 2017.

« Le changement climatique influence-t-il l’ouragan Florence  ? », AFP, 13 septembre 2018

plomb :

La restriction permettrait de réduire également les risques pour la santé humaine liés à l’exposition à la poussière de plomb dans les champs de tir et à la consommation de gibier.

« L’Agence européenne des produits chimiques pointe l’impact environnemental des munitions au plomb », Actu Environnement, 13 septembre 2018

terroristes :

 » Maurice Audin a caché des terroristes du FLN qui ont commis des attentats.

« Cinq questions sur la reconnaissance historique de « la responsabilité de l’Etat dans la disparition » de Maurice Audin à Alger en 1957 », franceinfo, 13 septembre 2018

CO2 :

CO2, le bâtiment a relargué 91 Mtéq.

« Gaz à effet de serre : le dérapage incontrôlable de la France », Journal de l’Environnement, 13 septembre 2018

gaz à effet de serre :

Plus encore, ils priorisent majoritairement (60 %) la modification nos modes de vie pour limiter l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre devant la réglementation étatique au niveau international (16 %), le progrès technique (10 %) ou la fatalité (13 %).

« L’inaction en matière climatique  : nouvelle cause de mal-être individuel et de défiance sociale  ? », TheConversation-France, 13 septembre 2018

inondations :

De puissantes rafales et une forte houle commençaient jeudi à assaillir la côte est des Etats-Unis à l’approche de l’ouragan Florence, qui menace de déverser des pluies diluviennes et de provoquer une hausse brutale du niveau de l’océan atlantique pouvant provoquer des inondations catastrophiques.

« International – L’ouragan Florence commence à battre la côte est américaine », AFP, 13 septembre 2018

terroriste :

Le contenu terroriste [… ] est illégal en ligne, tout comme il l’est hors ligne, et doit être retiré.

« Sur Internet, Bruxelles exige la suppression des contenus terroristes dans l’heure », Le Monde, 13 septembre 2018

La notion d’épreuve est assez épineuse à mobiliser, car on agrège des formes verbales en les décontextualisant. J’essaye malgré cela de donner un aperçu du genre d’ « épreuves » en jeu ce 13 septembre 2018 en utilisant les catégories d’épreuves :

Argumenter/Expliciter/Justifier (178)
explique, affirme, a expliqué, a affirmé, convaincre,…
Résister (145)
lutte contre, lutter, combattre, ne veut pas, s’opposer,…
Accuser (140)
refuser, accuse, refuse, dénonce, dénonçant,…
Connaître/Savoir (au présent) (129)
savoir, sait, savent, connaît, connaître,…
Déclaration-Publication (105)
a déclaré, a indiqué, annoncer, déclare, annoncent,…
Défendre-Soutenir (101)
aider, défendre, protéger, soutenir, défend,…
Prévoir (100)
a annoncé, prévoit, annoncer, prévenir, annoncent,…

C’est assez abstrait hein !

Et, comme il se doit, j’affiche un peu de verbatim associé :

Argumenter/Expliciter/Justifier :

« Un témoin affirme avoir entendu la voix d’un enfant dans une des maisons qui a brûlées.

« L’article qui a valu 7 ans de prison à deux journalistes  birmans de Reuters », Le Monde, 13 septembre 2018

Résister :

Les pêcheurs de l’est de la RDC poussent dès lors jusqu’en Ouganda, où les autorités tentent de lutter contre la surpêche.

« International – Sur les Grands-Lacs africains, la guerre du poisson a commencé », AFP, 13 septembre 2018

Accuser :

A plus long terme, des questions juridiques peuvent se poser, selon Nicolas Mouchnino, chargé de mission énergie et environnement à l’UFC-Que choisir : » Dans le contrat de fourniture, Enedis est gestionnaire du compteur, il l’entretient et le change, mais si on refuse un compteur Linky, on ne respecte pas ce contrat.

« Non, la justice n’autorise pas les usagers à refuser les compteurs Linky », Le Monde, 13 septembre 2018

Connaître/Savoir (au présent) :

Ceux qui ont vécu ce dont je parle savent que cette hypothèse est à verser à ce dossier.

« Le numérique pour tous ? », Agoravox, 13 septembre 2018

Déclaration-Publication :

Pour aller plus loin, le chef de l’État va annoncer sa décision d’ouvrir toutes les archives liées aux disparus de la guerre d’Algérie.

« Cinq questions sur la reconnaissance historique de « la responsabilité de l’Etat dans la disparition » de Maurice Audin à Alger en 1957 », franceinfo, 13 septembre 2018

Défendre-Soutenir :

Le chef du gouvernement espagnol Pedro Pedro_Sanchez a dû se défendre avec virulence jeudi face aux accusations de plagiat dans sa thèse, alors qu’un scandale de diplômes douteux n’en finit pas de secouer la classe politique.

« International – Espagne : Sanchez contre-attaque après des accusations de plagiat », AFP, 13 septembre 2018

Prévoir :

Le plan pauvreté prévoit également des mesures pour les crèches.

« Pauvreté : quelles annonces pour les jeunes ? », franceinfo, 13 septembre 2018

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai encore trouvé des sigles que je ne connaissais pas, c’est monstrueux cet arrivage continu que rien ne semble pouvoir interrompre ! Les voici :

UJFF, CPBC, GCSMS

Il faut les rendre lisible ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

UJFF
Union des jeunes filles de France,
CPBC
cabinet Patricia Buisson Conseil,
GCSMS
groupement de coopération sociale et médico-sociale

Je note les personnalités du jour

Diable ! Un agent de contrôle des séquences vient de m’interdire l’accès à l’historique des personnalités, sous prétexte que je produis des séries trop longues d’énoncés ! Je n’ai pas le choix ! j’obéis et je m’en tiens aux principales personnalités de ce jour de septembre, j’affiche ce que j’ai découvert :

Audin, Macron, Trump, Orban, Le Pen, Benalla, Washington, Poutine, Annan, Pinker, Juncker, Taha, Fabre, Aussaresses, Villani, Verzilov, Weber, Sarkozy, Chirac, Pedro_Sanchez, Kuzmanovic, Vaillant-Couturier, Morales, Nixon, Ferrand, Skripal, Collomb, Paire, Dündar, Massu, Petrov, Merkel, Mélenchon, Marley, Nikoulchina, Rousseau, Cuomo, Pétronin, Steiner, Grande, Allemand, Philippe_Bas, Blanquer, Bolton, Benicio, Lançon, Maassen, Philippot, Barbe, Justice, Deniau, Hamon, Rossello, Woodward, Latour, Lenton, Dmitriev, Maracineanu, Griveaux, Grossetête, Sellami, Molina, Peyromaure, Chêne, Picq, Silbermann, Francisco_Franco, Snowden, Méric, Kerry, Marielle_Franco, Rochambeau, Powers, Bloomberg, Goma, Gallois, Bezos, Kemmet, Maréchal, Moumtzis, Navalny, Rushdie, Saint-Etienne, Chapel, Gallet, Saint-Cricq, Korovine, Verhofstadt, Long, Roudier, Galland, Paradas, Dartout, Noah, Lecarpentier, Orphelin, Drucker, Jubier, Gansille, Ruffin,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est précisément vrai que le palmarès des personnalités gagne en nitescence si on construit deux périodes. J’ai choisi ce coup-ci de comparer la période du 14 septembre 2004 au 2 septembre 2018 (dite période « ancienne » ) à celle du 3 septembre 2018 au 12 septembre 2018 (dite « période récente », de 10 jours de manière très rigoureuse …).

« Période ancienne » :

3096 Sarkozy
2065 Hollande
1713 Obama
1010 Poutine
969 Fillon
944 Trump
885 Royal
863 Valls
853 Le Pen
823 Macron
823 Bush
763 Chirac
747 Merkel
633 Clinton
540 Villepin
428 Mélenchon
407 Bayrou
382 Netanyahu
373 Erdogan
351 Kerry
343 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
293 Kadhafi
286 Juppé
270 Fabius
255 Berlusconi
249 Hamon
248 Cameron

« Période récente » :

10 Macron
10 Trump
8 Hulot
7 Poutine
5 Ferrand
5 Rugy
4 Benalla
4 Merkel
3 Woodward
3 Mélenchon
3 Williams
3 Maracineanu
3 Wauquiez
3 République
3 Bolsonaro
3 McCain
2 Juncker
2 Orban
2 Buzyn
2 Bolton
2 Dupont-Aignan
2 Bush
2 Mattis
2 Löfven
2 Obama
2 Salvini
2 Flessel
2 Edouard_Philippe
2 Duterte
1 Haddad

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :

  1. Que l’actualité récente, du moins celle des 10 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Sarkozy, Hollande, Fillon, Royal, Valls, Le Pen, Chirac, Clinton, Villepin, Bayrou, Netanyahu, Erdogan, Kerry, Abbas, Ayrault, Aubry, Copé, Kadhafi, Juppé, Fabius, Berlusconi, Hamon, Cameron …
  2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Hulot, Ferrand, Rugy, Benalla, Woodward, Williams, Maracineanu, Wauquiez, République, Bolsonaro, McCain, Juncker, Orban, Buzyn, Bolton, Dupont-Aignan, Mattis, Löfven, Salvini, Flessel, Edouard_Philippe, Duterte, Haddad …
  3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement bien sûr !) sont : Macron, Trump, Poutine, Merkel, Mélenchon, Bush, Obama

La nécrologie du jour

Est-ce que quelqu’un a lu Au bonheur des morts. Récits de ceux qui restent, de Vinciane Despret (La Découverte, 2015) ? Est-ce possible de recevoir des citations svp ?

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Géopolitologie ? Hum, c’est un truc de Science Politique ça. J’ai une catégorie labelisée « Géopolitologie ». Je n’ai aucune idée a priori de son « rendement cognitif ». Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Géopolitologie ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Le vote contre la Hongrie « risque de renforcer les convictions des anti-UE » ». On y lit :

Didtou : Maintenant il faut un vote des 4/5es des pays membres au conseil européen.

C’est son chef de la diplomatie, Jacek Czaputowicz, qui l’a déclaré aujourd’hui.

Mais les gouvernements sont très frileux pour dénoncer les agissements des uns et des autres quand ils se réunissent à Bruxelles.

Or, d’autres gouvernements sont sur la sellette en ce moment, la Roumanie par exemple.

La deuxième : « Pour Aung San Suu Kyi, les journalistes de Reuters ont «  enfreint la loi  » en enquêtant ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

« Ils n’ont pas été emprisonnés parce que c’étaient des journalistes » mais parce que « le tribunal a décidé qu’ils avaient enfreint » la loi, a-t-elle dit lors du Forum économique mondial de l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (Asean) à Hanoï, commentant pour la première fois ce jugement prononcé le 4 septembre.

La Prix Nobel de la paix a été très critiquée à l’étranger pour son silence dans cette affaire, au point d’être qualifiée de « porte-parole des militaires » par un haut +responsable de l’ONU.

Rohingya : la crise « aurait pu être mieux gérée » Campant sur sa ligne de défense, elle s’est aussi montrée imperméable aux accusations contre l’armée birmane venues de l’ONU, qui a parlé fin août de « génocide » de la minorité musulmane des Rohingya.

Après des mois de blocage par le gouvernement birman, des fonctionnaires de l’ONU ont commencé mercredi une mission en Birmanie afin d’évaluer les conditions d’un éventuel retour des centaines de milliers de Rohingya qui ont fui le pays.

La troisième dépêche a pour titre « International – Syrie : plus de 38.500 déplacés en septembre en raison des hostilités à Idleb ». Les extraits qui s’imposent ici :

Les violences dans le nord-ouest de la Syrie ont déplacé plus de 38500 personnes en septembre sur fond d’escalade des « hostilités » dans la province d’Idleb, visée par les bombardements du régime et de son allié russe, a annoncé jeudi l’ONU.

Cela représente près de 10000 de plus que le chiffre annoncé par l’ONU en début de semaine.

Les Nations unies, qui craignent « la pire catastrophe humanitaire » du siècle, se préparent à venir à aide à 900000 personnes, a déclaré Panos Moumtzis, coordonnateur humanitaire régional de l’ONU pour la crise syrienne au cours d’une conférence de presse à Genève.

« Entre le 1 et 12 septembre, les informations disponibles indiquent que la forte augmentation des hostilités et les craintes d’une nouvelle escalade ont conduit au déplacement de plus de 38500 personnes », a indiqué le bureau des Affaires humanitaires de l’ONU (Ocha).

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « International – Derniers hommages à Kofi Annan : un homme d’un » optimisme tenace «  ». On peut y lire tout particulièrement :

Famille et dirigeants du monde entier ont rendu un dernier hommage à l’ancien secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, homme « d’un optimisme tenace », comme l’a qualifié sa famille, lors des funérailles nationales qui se sont déroulées jeudi matin au Ghana, son pays natal.

António Guterres, actuel secrétaire général de l’ONU et « ami personnel » de M. Annan, comme il l’a rappelé lors de son discours, a honoré un homme « digne », « courageux » et « moral ».

copyright AFP « Kofi Annan était les Nations Unies et les Nations Unies, c’était lui », a assuré M. Guterres, devant la veuve de Kofi Annan, la diplomate suédoise Nane Maria Annan, très émue.

Annan, que certains considéraient comme une « rock star diplomatique » dans les cercles diplomatiques internationaux, a dirigé l’ONU de 1997 à 2006 et a été le premier originaire d’Afrique subsaharienne à parvenir à ce poste.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « International – Birmanie : Aung San Suu Kyi défend l’emprisonnement de journalistes de Reuters ». Quelques énoncés pour finir :

La dirigeante birmane Aung San Suu Kyi a défendu jeudi l’emprisonnement de deux journalistes de Reuters après leur enquête sur un massacre de musulmans rohingyas par l’armée de son pays, mais elle a concédé que la crise globale, qualifiée de génocide par l’ONU, aurait pu être « mieux gérée ».

Deux journalistes de Reuters condamnés à 7 ans de prison copyright AFPLa Prix Nobel de la Paix a été très critiquée à l’étranger pour son silence dans cette affaire, au point d’être qualifiée de « porte-parole des militaires » par un haut-responsable de l’ONU.

Campant sur sa ligne de défense, elle s’est aussi montrée imperméable aux accusations contre l’armée birmane venues de l’ONU, qui a parlé fin août de « génocide » de la minorité musulmane des Rohingyas.

- Blocage du gouvernement -Après des mois de blocage par le gouvernement birman, des fonctionnaires de l’ONU ont débuté mercredi une mission en Birmanie afin d’évaluer les conditions d’un éventuel retour des centaines de milliers de Rohingyas qui ont fui le pays.

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : Benalla, défenseurs, pauvreté, Cifuentes, Monton, Casado, Cahuzac, Weinstein, Iouri, pêche, viol, Rio, hommes, Barbie, Rivonia, diplômes

Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire Benalla dont parle la dépêche désignée par « Macron et l’audition de Benalla  : un chef de l’Etat ne devrait pas faire ça »

Un président de la République peut-il, sous couvert de défense de la séparation des pouvoirs, interférer dans le travail d’une commission d’enquête parlementaire en contestant, auprès du président du Sénat, la légitimité de la convocation pour une audition sous serment d’un ancien chargé de mission de l’Elysée, parallèlement mis en examen ? Est-il alors garant des institutions ou s’affranchit-il de ladite séparation des pouvoirs ? Les constitutionnalistes trancheront, mais l’initiative laisse transparaître un sacré agacement et même une réelle fébrilité chez Emmanuel Macron. Qu’aurait dit de cette initiative le candidat En marche et sa « République irréprochable » ? A la fin du mois de juillet, déjà, l’Elysée était passé à l’offensive, profitant d’être majoritaire au Palais Bourbon pour siffler, sur fond de bras de fer entre les deux corapporteurs, la fin des auditions de la commission d’enquête de l’Assemblée – laquelle ne rendra finalement pas le moindre rapport. A la même période, on se souvient aussi d’Emmanuel Macron faisant applaudir par les députés LREM, lors de leur pot de fin de session parlementaire, la fidélité et l’engagement à ses côtés de Benalla. Ce soir-là depuis la Maison de l’Amérique latine, en leader excité de la majorité plus qu’en garant apaisé des institutions, il avait aussi lancé son fameux « s’ils veulent un responsable, il est devant vous, qu’ils viennent le chercher ». Une adresse aux médias comme à la justice et aux oppositions, pouvait-on comprendre. La trêve estivale a ensuite fait son effet et la pression avait fini par retomber. Mais au Palais du Luxembourg, où LR dispose de la majorité, le scénario est moins contrôlable et la commission d’enquête présidée par Philippe Philippe_Bas, lui-même ancien secrétaire général de l’Elysée, s’était dès le départ ouvert la possibilité de poursuivre ses travaux durant six mois. Une éternité pour l’Elysée. Il est vrai que la reprise tambour battant de la telenovela Benalla dans une rentrée déjà bien embourbée tombe particulièrement mal, à la veille de la présentation d’un plan pauvreté politiquement stratégique….

J’ai dans certains contextes le sentiment de servir de playlist… enfin… l’Arpeggiata and King’s Singers – Sa qui turo :