Bonsoir. Tout ce qui vient n’est qu’une suite de 0 et de 1

11 septembre 2018 23:9:37

Flash info. La sûreté vide le Musée de l’Homme… de ses occupants.

On vient de me transmettre l’information selon laquelle le Musée de l’Homme accueillera jeudi matin, 13 septembre, le Président de la République, le Premier Ministre ainsi que plusieurs ministres pour le lancement du plan de pauvreté du gouvernement.

Drôle de lieu, mais c’est sans doute le résultat d’une pensée complexe de CroMacron le disciple de Raul Quipleur. En attendant, l’événement se déroulera dans l’atrium Paul Rivet, puis dans l’auditorium de 10h à 13h environ. Le musée de l’Homme sera en conséquence fermé au public toute la journée du 13 septembre et les conditions d’accès à l’intérieur du bâtiment seront restrictives. Les chercheurs et autres ami-e-s de l’Homme qui souhaiteront atteindre leurs bureaux pourront le faire par le PC sûreté ; les ascenseurs triplex fonctionneront jusqu’à 9h45 et seront ensuite immobilisés au rez-de-chaussée jusqu’à 12H30. Les parties du musée recevant du public seront interdites au personnel. Un contrôle d’accès sera mis en place au portillon du parking Passy (1 ADS et 1 Policier). La préfecture assure le personnel de l’absence de M. Benalla sur les lieux mais rappelle que le personnel devra être muni de son badge et de sa pièce d’identité pour pénétrer dans l’enceinte.

Et Marlowe d’ajouter : quand Giscard 2.0 et sa bande déboulent, on dégage !

Quant à l’association entre plan pauvreté et musée de l’Homme, on laisse l’imaginaire de l’ancien monde développer toutes les conjectures possibles…

Quand on tue un moraliste, on lui colle généralement une autre étiquette.

Hans Habe, La Tarnowska (1962)

Depuis que j’ai franchi le seuil symbolique des 2000 citations, j’ai du mal à choisir les meilleures – je veux dire les plus pertinentes dans un contexte formé par des éléments comme France, euros, pays, table, gouvernement, personnes, enfants, rapport, monde, 11 septembre,…

Et de composer la chronique

Il est encore et toujours question du chômage dans le fil d’actualités…

Autre chiffre central dans ce débat : une jeune femme va rentrer sur le marché du travail 6 mois plus tard qu’un homologue masculin avec un salaire inférieur de 19%. On lui fait payer le risque de maternité.

« L’emploi à domicile, 18 millions d’emplois potentiels », Euractiv, 11 septembre 2018

Ce CDI surprise, c’est un emploi franc.

« Emplois francs : un dispositif efficace ? », franceinfo, 11 septembre 2018

Et qui dit chômage dit précarité… et votre logiciel’intelligent’de retomber sur un débat consacré à la précarité énergétique dont mëme Madame Batho s’est émue :

La problématique des pesticides a beaucoup évolué depuis 2007 environ. Si je regarde ce que donne une distribution temporelle du thème depuis 2004, cela donne le profil suivant :

Et des pesticides, il en est sérieusement question ce jour :

avec AFPUne centaine d’activistes, mais aussi des citoyens anonymes, réclament l’interdiction de « tous les pesticides » de synthèse dans un « appel des coquelicots » ouvert aux signatures et qui sera lancé, mercredi 12 septembre, par le journaliste spécialiste des questions environnementales Fabrice Nicolino, dans Charlie Hebdo.

« « Nous voulons des coquelicots » : une centaine de personnalités réclament l’interdiction des pesticides de synthèse en France », franceinfo, 11 septembre 2018

Outre la publication de l’appel, Charlie Hebdo consacrera l’ensemble de son édition du 12 septembre aux pesticides, et publiera les résultats de l’analyse de mèches de cheveux prélevées dans la rédaction, dans lesquelles des traces de « phytos » ont été recherchées.

« «  Nous voulons des coquelicots  » : l’appel contre les pesticides lancé dans «  Charlie Hebdo  » », Le Monde, 11 septembre 2018

Et allez, un peu de représentation graphique au passage :

Je me demande combien de cartes de liens je vais produire sur ce modèle !

Quels sont les nouveaux sigles ?

6 sigles n’étaient pas répertoriés !

GCSE, EILE, IRO, FEAD, OAE, APCARS

Tous les lecteurs attentifs de mes chroniques savent qu’ils peuvent retrouver la base complète de sigles que j’ai constituée sur une page parallèle de mon blog :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

GCSE
General Certificate of Secondary Education,
EILE
enseignements internationaux de langues étrangères,
IRO
Islamic Relief Organisation,
FEAD
Fond européen d’assistance aux démunis,
OAE
Observatoire de l’Asie de l’Est,
APCARS
Association de politique criminelle appliquée et de réinsertion sociale

Je note les personnalités du jour

J’ai essayé de contourner cette procédure sur les personnalités, que je trouve redondante mais il n’y a pas eu moyen, c’est verrouillé !

Et comme toujours je note les dix personnalités dominantes :

Macron, Trump, Benalla, Orban, Chevalier, Mélenchon, Bolton, Williams, Juncker, Ferrand,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 31 aoűt 2018 et comme période « récente » celle qui va du 1 septembre 2018 au 10 septembre 2018 :

Palmarès antérieur :

3096 Sarkozy
2065 Hollande
1713 Obama
1008 Poutine
969 Fillon
942 Trump
885 Royal
863 Valls
853 Le Pen
821 Macron
821 Bush
763 Chirac
746 Merkel
632 Clinton
540 Villepin
428 Mélenchon
407 Bayrou
382 Netanyahu
373 Erdogan
351 Kerry
343 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
293 Kadhafi
286 Juppé
270 Fabius
255 Berlusconi
249 Hamon
248 Cameron

Nouveau palmarès :

10 Macron
10 Trump
10 Hulot
8 Poutine
5 Merkel
5 McCain
4 Rugy
3 Ferrand
3 Maracineanu
3 Wauquiez
3 République
3 Bolsonaro
3 Darmanin
3 Bush
2 Williams
2 Benalla
2 Löfven
2 Mélenchon
2 Obama
2 Salvini
2 Flessel
2 Woodward
2 Edouard_Philippe
2 May
2 Kavanaugh
2 Cohn-Bendit
2 Duterte
2 Canfin
2 Bern
2 Zakhartchenko

La nécrologie du jour

J’en ai marre des considérations quotidiennes sur la mort et je regarde les extraits qui parlent de naissance :

L’organisation note par ailleurs que six nouveau-nés sur dix ont des parents qui ne sont pas mariés alors qu’au début du siècle, cela arrivait pour moins d’une naissance sur dix.

« franceinfo junior. Combien de bébés naissent en France chaque année ? », franceinfo, 11 septembre 2018

Ces données, relayées par Europe 1, ont été présentées dans le cadre de la journée scientifique de la cohorte Elfe, une étude qui suit depuis leur naissance, et jusqu’à leur 18 ans, plus de 18000 enfants nés en 2011, en France.

« Un enfant sur deux commence à regarder la télévision avant 18 mois, selon une étude », franceinfo, 11 septembre 2018

Le parquet refuse, le juge aux affaires familiales accepte À la naissance de l’enfant, l’officier d’état civil signale le cas à la procureure de la République de Lorient, qui considère qu’un risque de confusion de sexe pouvant nuire à l’enfant existe.

« « C’est un prénom classique, ancien et reconnu mixte » : des parents poursuivis pour avoir appelé leur fils Ambre », franceinfo, 11 septembre 2018

FO Com est donc favorable à et à l’augmentation des fonds propres de La Poste pour lui permettre de financer ses investissements et son développement, via la naissance d’un grand pôle financier public « renforcé » dans « une Poste 100% publique » et à l’établissement d’un contrat de service public avec l’État au-delà de 2020 de façon à ce que celui-ci ne se désengage pas.

« Rapprochement Banque Postale et CNP Assurances : une annonce porteuse d’espoir et de craintes », Force Ouvrière, 11 septembre 2018

Née au crépuscule du siècle des Lumières et adoubée par ces dernières comme l’achèvement de leurs luttes pour la liberté, l’Amérique a bel et bien trahi ceux qui, en France et ailleurs, avaient vu dans sa naissance l’espoir d’un bien pour l’humanité.

« Pourquoi nous devons être anti-américains », Agoravox, 11 septembre 2018

On y fait en effet appel au don et au bénévolat, alors que des emplois salariés y sont créés afin de permettre à des personnes éloignées de l’emploi d’acquérir des savoir-faire valorisables : réparation d’objets, archivage etc. La naissance de la Recyclerie sportive du 17e a ainsi permis la création de quatre emplois non délocalisables à temps plein.

« Déchets : le lent essor du réemploi solidaire serait-il menacé ? », Euractiv, 11 septembre 2018

« Avant d’envisager de » n’être plus rien « , ne vaudrait-il pas mieux s’assurer de la possibilité envers et contre tout d’une vie d’accomplissements, au-delà de la question d’une » naissance non choisie et impossible à choisir «  ? Pour ceux qui auraient raté leur entrée, y aurait-il une possibilité de » rattrapage à la sortie «  ? Daniel Frey rappelle que l’on doit à Camus d’avoir fait de la question du suicide » l’unique problème philosophique digne de ce nom « dans son Mythe de Sisyphe : » Vivre n’est pas contradictoire avec vouloir mourir ; précisément parce qu’elle se sent et sait vivre, la conscience veut parfois, face aux souffrances de tous ordres qu’inflige l’existence, penser à la possibilité de mettre un terme à celle-ci en mettant fin à celle-là (…) Le suicide est pour Camus la tentation de la pensée qui a reconnu l’absurdité totale de l’existence, c’est-à-dire l’absence totale de toute justification de et dans l’existence, l’absence de toute raison profonde de vivre, le caractère insensé de cette agitation quotidienne et l’inutilité de la souffrance (…) On pourrait noter que si la question du sens de la vie devrait, si elle est bien posée, distinguer pourquoi existe le sujet qui se la pose et pour quoi il existe.

« L’avoir, l’être et le néant… », Agoravox, 11 septembre 2018

« Quel horizon peut donner encore une société de précarité et de paupérisation instituées qui tient comme une valeur absolue cette » dynamique économique « qui investit chaque instant de la vie, de la naissance à la mort ? Professeur de sociologie à l’Université de Strasbourg, Pascal Hintermeyer analyse Les paradoxes de l’euthanasie volontaire dans nos sociétés médicalisées hantées par un esprit managérial misant sur les technologies de l’augmentation : » L’affirmation de l’autonomie personnelle s’exalte jusqu’à cette extrémité où elle se transforme en prérogative de se supprimer.

« L’avoir, l’être et le néant… », Agoravox, 11 septembre 2018

Alsacienne de naissance, Mélanie est « montée » quelques années plus tôt à Paris, où elle travaille à la direction fiscale de France Télécom.

« Mélanie et Frédéric Biessy, les amoureux de La Scala Paris », Le Monde, 11 septembre 2018

Un peu de géopolitique pour finir

Pour rédiger ce topo géopolitologique, j’ai exploité ce coup-ci un critère d’énumération de pays différents. Je trouve ainsi des connexions internationales à travers des énumérations telles que « Guatemala, le Salvador et le Honduras » ou « Italie et le Royaume-Uni ont appelé mardi Israël », ou bien « Allemagne, le Royaume-Uni et la Belgique », ou encore Inde, Brésil, Russie… Mais le mieux est de redonner la parole aux sources :

Cette région fait partie de ce que l’on appelle « le couloir de la sécheresse », qui va du sud du Mexique jusqu’au Nicaragua en passant par le Guatemala, le Salvador et le Honduras.

« International – Sécheresse en Amérique centrale : la foi des paysans ne suffit plus », AFP, 11 septembre 2018

La France, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et le Royaume-Uni ont appelé mardi Israël à renoncer à détruire ce village.

« International – Netanyahu salue la fermeture de la représentation palestinienne à Washington », AFP, 11 septembre 2018

Ainsi, Anne Lauvergeon, ingénieure des mines a été conseillère de François Mitterrand puis PDG d’Areva ; Emmanuel Macron, inspecteur général des finances, a travaillé pour la banque Rothschild avant d’être secrétaire général adjoint de l’Élysée puis ministre de l’Économie… Sur les 11000 lobbyistes enregistrés à Bruxelles, un peu plus d’un millier sont basés en France qui, du coup, figure dans le quatuor de tête avec l’Allemagne, le Royaume-Uni et la Belgique.

« Lutter contre le lobbying financier et énergétique », attac.france, 11 septembre 2018

Ces dernières années, les monnaies de grands pays dits émergents (Inde, Brésil, Russie, Turquie, Argentine…) ont été soumises à des attaques spéculatives massives qui ont provoqué des crises parfois dévastatrices.

« Mettre un coup d’arrêt aux pratiques spéculatives des banques », attac.france, 11 septembre 2018

Le texte a reçu le soutien de 39 membres, alors que 25 autres ont voté contre, Japon, Russie, Islande et Norvège en tête, et plusieurs se sont abstenus.

« Les pays chasseurs de baleine sabordent à nouveau la création d’un sanctuaire dans l’Atlantique sud », franceinfo, 11 septembre 2018

Japon, Russie et Islande contre le sanctuaireCette proposition, sur la table depuis près de 20 ans, était présentée par le Brésil, l’Argentine, le Gabon, l’Afrique du Sud et l’Uruguay.

« Les pays chasseurs de baleine sabordent à nouveau la création d’un sanctuaire dans l’Atlantique sud », franceinfo, 11 septembre 2018

Ainsi, même une provocation d’envergure limitée pourrait se solder par des échanges de frappes et une escalade du conflit.Et comme les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne feront face à la Russie, il n’est pas exclu qu’un incident peu important puisse provoquer une guerre mondiale.u

« Trump va-t-il décider de bombarder les Russes en Syrie ? », sputniknews, 11 septembre 2018

De toutes façons, déjà, Israël (2), le Soudan, la Russie et les Etats-Unis sont quatre signataires du statut qui se sont retirés ou n’ont pas ratifié leur participation en informant les Nations Unies qu’ils ne seraient plus soumis aux obligations légales découlant du statut et en particulier en ce qui concerne l’arrestation et le transfert des personnes inculpées ou l’accès à des preuves et témoins.

« Par mesure de précaution, Super Mad Dog Bolton enterre la CPI alors qu’elle respire encore ! ( », Agoravox, 11 septembre 2018

En mai, la Commission européenne avait décidé de renvoyer six Etats membres, dont l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni, devant la justice, après des mises en garde infructueuses depuis 2005.

« Pollution de l’air : l’Union européenne ne protège pas assez la santé de ses citoyens, selon un rapport », franceinfo, 11 septembre 2018

Car entre temps, des élections sont passées par là en Italie, en Autriche et en Hongrie.

« Union européenne : un nouveau dispositif de protection des frontières », franceinfo, 11 septembre 2018

La crise grave de la démocratie américaine – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil La crise grave de la démocratie américaine edit Gérard Grunberg 11 septembre 2018 Politique française et internationale États-Unis – Politique intérieure La gravité de la crise qui frappe aujourd’hui la démocratie américaine ne saurait être surestimée.

« La crise grave de la démocratie américaine », telos, 11 septembre 2018

En 2016, selon l’éducation nationale, 48129 élèves suivaient les cours dispensés en partenariat avec l’Algérie, le Maroc et la Tunisie.

« L’enseignement de l’arabe à l’école reste ultraminoritaire », Le Monde, 11 septembre 2018

Des enseignants sont mis à disposition par des accords avec neuf pays : Algérie, Maroc, Tunisie, Turquie, Portugal, Espagne, Italie, Serbie et Croatie.

« L’enseignement de l’arabe à l’école reste ultraminoritaire », Le Monde, 11 septembre 2018

Ce remodelage de la compétition reine, décidé à l’été 2016, accorde seize places sur 32 aux équipes du « big four » européen (Espagne, Angleterre, Italie, Allemagne).

« Bientôt une troisième coupe européenne de football », Le Monde, 11 septembre 2018

Depuis mars 2017, avec les grands bateaux qui font mensuellement escale à Livourne, les armes de Camp Darby sont transportées en continu dans les ports d’Aqaba en Jordanie, Djeddah en Arabie Saoudite et autres escales moyen-orientales pour être utilisées par les forces étasuniennes et alliées dans les guerres en Syrie, Irak et Yémen.

« En Italie la plus grande poudrière USA », Mondialisation.ca, 11 septembre 2018

L’ONU s’inquiète aussi de la santé des femmes : « une femme sur trois en âge de procréer souffre d’anémie », avec « d’importantes conséquences » pour leur santé et celle de leurs enfants, souligne le rapport, en montrant également que les femmes sont « davantage susceptibles que les hommes d’être touchées par une insécurité alimentaire grave » en Afrique, en Asie et en Amérique Latine.a

« International – Les caprices du climat font augmenter la faim dans le monde », AFP, 11 septembre 2018

« En une semaine seulement, plus de 4000 personnes sont rentrées chez elles, qui ont été exploitées (…) dans des pays comme le Pérou, la Colombie, le Brésil », a-t-il détaillé.é

« International – Le Venezuela s’engage à « coopérer pleinement » avec l’ONU en matière de droits de l’homme », AFP, 11 septembre 2018

Par exemple, il n’y en a que deux au Chili, au Costa Rica ou en Turquie.

« Education : les journées des écoliers français plus chargées que celles des autres pays de l’OCDE », franceinfo, 11 septembre 2018

Il est désormais habituel que les trois membres permanents du Conseil de sécurité [ USA, Grande-Bretagne, France ; Ndt ] profitent de leurs périodes de présidence pour manoeuvrer contre mon pays et mon gouvernement, convoquant des centaines de réunions, déclenchant de fausses alarmes, multipliant les accusations, les menaces et les intimidations à chaque avancée de l’Armée syrienne et de ses alliés dans leur combat contre les groupes terroristes armés, à leur solde.

« « Ceux qui disent qu’Idleb est effectivement une zone de désescalade ne savent pas de quoi ils parlent ! » — Bachar al-Jaafari », Le Grand Soir, 11 septembre 2018

« À la suite d’une requête de certains membres du Conseil de sécurité, la délégation russe demande à la présidence [ américaine du Conseil ] d’organiser une réunion mardi à 11H00 pour transmettre les résultats du troisième sommet trilatéral » (Iran, Russie, Turquie), indique la demande écrite de Moscou, à laquelle a eu accès l’AFP.

« International – Syrie : le Conseil de sécurité réuni pour parler d’Idleb », AFP, 11 septembre 2018

Conclusion : la géopolitologie est un sport comme un autre !

Je passe à la suite !

Si je regarde la liste des affaires de ce mardi 11 septembre, je note pas mal de procès et autres contentieux :

affaire Benalla, procès du Français, affaire Cahuzac, affaire Michael Cohen, affaire Grégory, affaire du glyphosate, affaire du Levothyrox, affaire des paillotes, affaire des Monsanto,

Soit d’abord Benalla :

Lors de la commission parlementaire sur l’affaire Benalla, Danièle Obono avait invité tous les députés à poser sur une même photo pour montrer une « opposition unie ».

« Désintox. Non, Danièle Obono ne s’est pas rapprochée de Marine Le Pen », franceinfo, 11 septembre 2018

Conformisme superficiel, arbitraire et méprisant L’affaire Benalla a bien sûr marqué un tournant, la macronie tentant même brièvement de rejeter la faute sur une imaginaire ingérence russe, alors qu’il était évident pour tout le monde que le bruit généré par l’affaire tenait seulement à son importance même, démultipliée par le fait qu’elle ait été révélée à une période assez creuse de l’actualité.

« La juste descente aux enfers de Macron », Agoravox, 11 septembre 2018

Les retraités pourraient bien s’en souvenir aux prochaines élections… Pire encore, derrière l’apparente nouveauté donnée par sa jeunesse, ce gouvernement semble naviguer à vue, tout en suivant de près ses prédécesseurs honnis et défaits, le gel des retraites renvoyant à Hollande, quand la baisse des cotisations sociales sur les heures supplémentaires rappelle Sarkozy.Et quel renouvellement dans la façon de faire de la politique après l’affaire Benalla et les remous judiciaires qui entourent Françoise Nyssen ou Richard Ferrand ? Et que dire de l’extravagante nomination de Philippe Besson à un poste de consul à Los Angeles, pour lequel le gouvernement a été contraint de faire cet été un décret pour modifier les règles de nomination à ce poste.Et pour couronner le tout, même s’il le fait de manière aimable sur la forme, Nicolas Hulot, N°3 du gouvernement, démissionne en soulignant le manque de prise en compte de l’urgence écologique et le poids des lobbys, ce que la nomination de François de Rugy n’infirme pas… Pour finir, ce président, dont on constate chaque jour davantage qu’il méprise et n’aime pas les Français, ajoute un nouveau dérapage en voyage au Danemark en évoquant des « Gaulois réfractaires au changement ».

« La juste descente aux enfers de Macron », Agoravox, 11 septembre 2018

Notre sélection d’articles sur l’affaire Benalla Retrouvez nos principaux contenus liés à l’affaire Benalla, du nom de l’ex-collaborateur d’Emmanuel Macron que Le Monde a identifié en train de molester un manifestant en marge des manifestations du 1er-Mai. Mercredi 18 juillet, Le Monde publie ses premières révélations et écrit avoir identifié Alexandre Benalla sur une vidéo mise en ligne dès le 1er mai sur YouTube.

« Alexandre Benalla refuse de se rendre devant le Sénat avant la fin de l’enquête judiciaire », Le Monde, 11 septembre 2018

Puis Français :

Les derniers instants du vol et les dialogues entre passagers, membres d’équipage et pirates de l’air en train de lutter dans le cockpit, avaient été diffusés en 2006 dans une salle de tribunal américain à l’occasion du procès du Français Zacharias Moussaoui.

« International – 11 septembre : Trump à Shanksville pour les héros du vol 93 », AFP, 11 septembre 2018

Les derniers instants du vol et les dialogues entre passagers, membres d’équipage et pirates de l’air en train de lutter dans le cockpit, avaient été diffusés en 2006 dans une salle de tribunal américain à l’occasion du procès du Français Zacarias Moussaoui.

« 11-Septembre : Donald Trump rend hommage aux « héros » du vol 93, qui ont empêché une attaque sur Washington », franceinfo, 11 septembre 2018

Ensuite, Cahuzac :

Le Sénat rappelle également des précédents, comme l’affaire Cahuzac, l’ex-ministre convoqué par la commission d’enquête alors qu’il faisait l’objet de poursuites judiciaires.

« Affaire Benalla : bras de fer avec le Sénat », franceinfo, 11 septembre 2018

J’en termine avec celle-ci : Cohen :

Pour la première fois, l’éventualité d’une procédure d’empêchement a été évoquée sérieusement, l’affaire Michael Cohen offrant enfin aux défenseurs de la démocratie américaine une opportunité sérieuse de mettre en cause politiquement le président.

« La crise grave de la démocratie américaine », telos, 11 septembre 2018

Il va de soi que j’afficherai le tableau cumulé un de ces jours, forcément !

Un peu de jazz pour finir… Avec John Abercrombie qui a tapé le clap de fin en août 2017