Me voici dans la salle d’attente. Je me prépare à la rencontre en lisant quelques documents qui traînent ici et là !

9 septembre 2018 23:9:47

Vous bossez le dimanche à ce que je vois… Est-ce du courage ou l’effet d’un profond désenchantement sur l’état du monde extérieur ?

Sans aucun doute, ce concept [l’inquiétante étrangeté] est apparenté à ceux d’effroi, de peur, d’angoisse, et il est certain que le terme n’est pas toujours employé dans un sens strictement déterminé, si bien que le plus souvent il coïncide avec’ce qui provoque l’angoisse’. […] Le mot allemand’unheimlich’est manifestement l’opposé de’heimlich, heimisch, vertraut’(signifiant intime, de la maison, familier), et on pourrait conclure que quelque chose est effrayant justement parce que pas connu, pas familier. […] Mais il faut à la chose nouvelle et non familière, quelque chose en plus pour lui donner le caractère de l’inquiétante étrangeté. […] E. Jentsch a mis en avant, comme étant un cas d’inquiétante étrangeté par excellence’celui où l’on doute qu’un être en apparence animé ne soit vivant, et, inversement, qu’un objet sans vie ne soit en quelque sorte animé’, et il en appelle à l’impression que produisent les figures de cire, les poupées savantes et les automates.

Sigmund Freud, L’inquiétante étrangeté (1919)


Un peu de patience… J’ai besoin de calculer la suite désordonnée des représentants humains

La chronique est là

Je rencontre souvent ce nom tourneboulant « Tsahal » – ce n’est visiblement pas une personne, ni un Etat, ni une firme, ni une équipe de football. Mais pas de doute il s’agit d’un nom propre et d’un Sujet grammatical ! Le directeur de la publication du Jerusalem Post confirme que l’armée israélienne a exigé et obtenu, pour « des raisons évidentes de sécurité », la dépublication d’un article relatant l’aide militaire fournie par Tsahal à des rebelles en Syrie.

« Tsahal censure un article sur l’armement par l’armée israélienne de groupes rebelles en Syrie — RT France », Le Grand Soir, 09 septembre 2018

L’armée israélienne a bel et bien demandé au Jerusalem Post de retirer de son site internet une information pour le moins explosive : selon le quotidien israélien, Tsahal aurait fourni des armes à des rebelles syriens.

« Tsahal censure un article sur l’armement par l’armée israélienne de groupes rebelles en Syrie — RT France », Le Grand Soir, 09 septembre 2018

De l’aveu même de Tsahal, un total de 792 missiles et bombes auraient été larguées en Syrie.y

« Tsahal censure un article sur l’armement par l’armée israélienne de groupes rebelles en Syrie — RT France », Le Grand Soir, 09 septembre 2018

Pour ne pas laisser passer d’information importante sur la Palestine et les environs, voici, outre les précédents, la liste des éléments pertinents présents dans la base de dépêches du jour :

39 Syrie
6 armée israélienne
5 Hezbollah
3 Tsahal
3 israélien
2 Liban
2 Beyrouth
2 processus de paix
2 Gaza
1 Jordanie
1 Moyen-Orient
1 palestiniens
1 Israël

Un peu de lecture pour éclairer mon lecteur :

Syrie :

En Syrie, le gouvernement de Bachar Al-Assad veut réhabiliter des centaines de kilomètres de chemins de fer.

« International – En Syrie, réhabiliter le chemin de fer pour reconstruire le pays », AFP, 09 septembre 2018

armée israélienne :

Ces révélations ont eu lieu quelques jours après une autre annonce fracassante : lors d’une conférence de presse, le 4 septembre, l’armée israélienne avait annoncé qu’elle avait frappé à 202 reprises le territoire syrien depuis 2017.

« Tsahal censure un article sur l’armement par l’armée israélienne de groupes rebelles en Syrie — RT France », Le Grand Soir, 09 septembre 2018

Hezbollah :

Malgré les mandats d’arrêts délivrés par le TSL, le mouvement du Hezbollah, qui a rejeté toute paternité de l’assassinat, a exclu de livrer les accusés.

« International – Attentat Hariri : le procès entre dans sa dernière phase, 13 ans après », AFP, 09 septembre 2018

Tsahal :

De l’aveu même de Tsahal, un total de 792 missiles et bombes auraient été larguées en Syrie.y

« Tsahal censure un article sur l’armement par l’armée israélienne de groupes rebelles en Syrie — RT France », Le Grand Soir, 09 septembre 2018

israélien :

Interrogé par RT, l’un des responsables éditoriaux du journal israélien a confirmé que l’armée était intervenue.

« Tsahal censure un article sur l’armement par l’armée israélienne de groupes rebelles en Syrie — RT France », Le Grand Soir, 09 septembre 2018

Liban :

Entré en service en 2009 dans la banlieue de La Haye, le Tribunal spécial pour le Liban (TSL) est devenu, par défaut, le premier tribunal pénal international qui permet l’organisation d’un procès en l’absence de l’accusé, représenté par un avocat.

« International – Attentat Hariri : le procès entre dans sa dernière phase, 13 ans après », AFP, 09 septembre 2018

processus de paix :

Le processus de paix que M. Griffiths cherchait à relancer depuis des mois a été sérieusement compromis et les armes pourraient prendre le relais, estime Aleksandar Mitreski, chercheur sur le conflit yéménite à l’Université de Sydney.

« International – L’échec des pourparlers de Genève fait craindre une escalade au Yémen », AFP, 09 septembre 2018

Je propose maintenant de passer au « tableau » des objets d’alerte sanitaire, environnementale ou technologique.

Je lis dans la conclusion des « Sombres précurseurs », ouvrage que l’on m’a vivement recommandé : « A priori, la configuration politique leur étant favorable, de multiples alertes passent dans l’espace public, avec un coût plus faible qu’auparavant pour le lanceur et dans des délais de plus en plus brefs » (Les Sombres précurseurs, Paris, Ed EHESS, 1999, p. 423). Le moins que l’on puisse dire est que les grappes d’objets d’alerte que je cueille chaque jour tendent à valider ce diagnostic ! Ce 9 septembre 2018, 30 objets d’alerte ou assimilés sont présents dans ces 168 dépêches ! En voici le listing :

terroristes, alcool, terroriste, attentats, changement climatique, drogue, nucléaire, terrorisme, bruit, biodiversité, incendie, attentat, séisme, rage, gaz à effet de serre, diesel, glyphosate, tremblement de terre, pesticides, déchets, tabac, CO2, inondations, pollution de l’eau, incendies, déforestation, glissements de terrain, sodas, volcan, glissement de terrain …

Et comme souvent je sélectionne les traits dominants :

terroristes :

Crooke expose comment le clan des « ultra-faucons » à l’intérieur de l’administration Trump (Bolton-Pompeo-Haley) a imposé une ligne ultra-dure impliquant si nécessaire un affrontement directement avec les Russes, alors que Trump avait conclu à Helsinki, avec Poutine, que les USA pouvaient envisager de quitter leurs positions en Syrie pour laisser les Syriens d’Assad et leurs alliés achever le travail de liquidation des terroristes.

« Notes sur une ligne très rouge en Syrie », Dedefensa, 09 septembre 2018

alcool :

Lancement d’une campagne de sensibilisation L’alcool passe la barrière du placenta et le foetus le subit de plein fouet alors que ses organes sont en pleine formation.

« Santé : zéro alcool pendant la grossesse », franceinfo, 09 septembre 2018

terroriste :

Elle montre avec minutie la vie quotidienne en Syrie, la vente d’otages occidentaux, la traque du terroriste jusque dans son repère par les militaires américains.

« L’empire des séries. Jack Ryan, le héros d’ « Octobre rouge », revient dans une série », franceinfo, 09 septembre 2018

attentats :

France 2Dix-sept ans après les attentats du 11-Septembre, la station de métro du World Trade Center a enfin rouvert ses portes à New York.

« 11-Septembre : des images des attentats resurgissent 17 ans après », franceinfo, 09 septembre 2018

changement climatique :

Mais quand une ONG défend ses solutions’anti-je ne sais pas quoi’pour lutter contre le changement climatique qu’est-ce qu’elle fait ? Du lobbying et elle a raison de faire ce lobby-là.

« « Les lobbies, nous en avons besoin », assure l’ancien ministre Benoist Apparu », franceinfo, 09 septembre 2018

drogue :

Erlend Falch (à droite), représenteant de l’Office des Nations unies contre la drogue (ONUDC), tente de convertir des villageaois Hmongs à la culture du café au lieu de l’opium.

« International – L’opium, refuge pour les tribus montagnardes du Laos », AFP, 09 septembre 2018

Allez op, un petit graphe sur les objets d’alerte – c’est un peu toujours les mêmes puisque je prends seulement les têtes de liste… Enfin, ce que j’en dis…

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu à injecter dans la base. Je rappelle au passage l’adresse de la base en ligne depuis plusieurs rencontres, ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Comme il n’y a aucun sigle, j’en profite pour rappeler un petit distingo. Hop, j’ouvre mon dictionnaire incorporé :

L’acronymie désigne l’abréviation d’un groupe de mots formé par les initiales de ces mots si le résultat, nommé acronyme, se prononce comme un mot normal — on parle aussi de « lexicalisation ». Exemples : laser, ovni, Otan, Prospéro, MRLW…

Il diffère en ce point du sigle dont les lettres sont épelées (SNCF). Dans l’usage typographique français, l’acronyme s’écrit sans point entre les lettres le composant. Il diffère également du mot-valise qui est un assemblage de mots, ou parties de mots, p. ex. modem (modulateur – démodulateur)

Je note les personnalités du jour

Bon… on m’a encore fait remarquer que j’affichais trop d’énoncés quand me prend l’envie de remonter dans le temps autour d’une personnalité… Par exemple Macron… ALors je me limite aux dernières apparitions :

22 juillet 2018 : Le 4 mars 2017, lors d’un meeting d’Emmanuel Macron à Caen (Calvados) Alexandre Benalla s’en était pris cette fois à un journaliste de la chaîne Public Sénat, qu’il avait ceinturé et poussé sur 50 mètres, tout en lui arrachant son accréditation presse.

« L’article à lire pour comprendre l’affaire Alexandre Benalla », franceinfo, 22 juillet 2018

25 juillet 2018 : France 2Mardi 24 juillet en soirée, Emmanuel Macron est sorti du silence et s’est exprimé pour la première fois sur l’affaire Benalla.

« Affaire Benalla : les mots d’Emmanuel Macron insuffisants pour l’opposition », franceinfo, 25 juillet 2018

26 juillet 2018 : Le 24 juillet, lorsqu’Emmanuel Macron s’est exprimé pour la première fois sur cette affaire devant les députés de la majorité, il a décrit une presse « qui ne cherche plus la vérité ».

« VIDEO. Macron et le journalisme : « Essentiel »  en mars 2018… Un peu moins en juillet 2018 », franceinfo, 26 juillet 2018

28 juillet 2018 : Cela signifie que, pendant la négociation, Macron avait déjà eu des relations avec Minc, sans nous le dire.

« Comment Macron m’a séduit puis trahi — Adrien de TRICORNOT », Le Grand Soir, 28 juillet 2018

1 août 2018 : La gestion de cette affaire par le ministère de l’Intérieur et par la présidence de la République a provoqué des remous sans précédent depuis l’élection d’Emmanuel Macron.

« L’affaire Benalla pèse sur le projet européen de Macron », Euractiv, 01 aoűt 2018

4 août 2018 : Une expression qui semble faire droit à la revendication britannique d’un accord « sur mesure ».

« A Brégançon, May tente d’amadouer Macron, perçu comme hostile à son plan Brexit », Le Monde, 04 aoűt 2018

13 août 2018 : La bataille culturelle abandonnée Aujourd’hui, c’est la France insoumise qui donne le la, à gauche.Et lorsqu’on observe les grandes campagnes nationales retenues par ses militants pour l’année 2018, aucune parmi les trois choisies ne concerne les droits des étrangers.Et pourtant, alors que la « crise migratoire » s’intensifie en Europe et que l’année 2018 – notamment par l’agenda politique engagé par Emmanuel Macron et cette loi « Asile et immigration » – va sans doute marquer un tournant sans précédent de la politique d’accueil en France, une mobilisation politique, intellectuelle, syndicale, de l’ensemble de la gauche aurait été nécessaire.

« Sur l’immigration, la gauche n’a plus les mots », regards.fr, 13 aoűt 2018

14 août 2018 : Avec, cette fois, un Macron en vacances dans sa résidence de Brégançon, les pieds dans la Méditerranée, refusant d’ouvrir les portes d’un port voisin à un navire humanitaire avec 141 personnes à bord (dont de nombreux enfants) sous prétexte que le cousin italien s’y refuse et bafoue les règles communes.

« « Aquarius »   : Macron et ses petits calculs politiques », AFP, 14 aoűt 2018

22 août 2018 : Emmanuel Macron doit décider s’il remet ce texte à l’agenda parlementaire, quitte à fédérer de nouveau l’opposition et prendre le risque d’essuyer un échec politique.

« La rentrée compliquée d’Emmanuel Macron », franceinfo, 22 aoűt 2018

27 août 2018 : Conscient que l’opposition en France veut transformer les élections européennes de mai en « référendum anti-Macron », comme l’a déjà annoncé le chef du mouvement La France insoumise Jean-Luc Mélenchon, M. Macron devra aussi démontrer que ses efforts internationaux bénéficieront directement aux Français.

« L’Europe au coeur du programme diplomatique de Macron », Euractiv, 27 aoűt 2018

28 août 2018 : La version intégrale de son entretien est visible en vidéo ci-dessous : à lire aussi Démission de Nicolas Hulot : un tournant pour Emmanuel Macron " Je vais prendre pour la première fois la décision la plus difficile de ma vie.

« Hulot : « Je me surprends tous les jours à me résigner, à m’accommoder des petits pas » », AFP, 28 aoűt 2018

4 septembre 2018 : Il rallie Emmanuel Macron dès février 2017Conseiller municipal de la ville de Nantes auprès de Jean-Marc Ayrault, il est élu pour la première fois député en 2007.

« Remaniement : François de Rugy remplace Nicolas Hulot », franceinfo, 04 septembre 2018

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme souvent, je démonte le palmarès accumulé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher premièrement la période ancienne ou la période récente – ou l’inverse du contraire, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 100 derniers jours (du 3 juin 2018 au 8 septembre 2018) :

99 Trump
98 Macron
62 Poutine
43 Salvini
40 Merkel
36 Ortega
27 Hulot
26 Benalla
25 May
21 Erdogan
17 Mélenchon
17 Collomb
17 nil
16 Le Pen
15 Clinton
13 Wauquiez
13 Edouard_Philippe
13 Conte
11 Pompeo
11 Deschamps
11 Maduro
11 Froome
10 Rohani
9 McCain
9 Bush
9 Mueller
9 Sentsov
9 Johnson
9 Crase
9 Bolloré

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 2 juin 2018) :

3090 Sarkozy
2065 Hollande
1710 Obama
967 Fillon
952 Poutine
885 Royal
862 Valls
851 Trump
838 Le Pen
815 Bush
760 Chirac
731 Macron
709 Merkel
618 Clinton
540 Villepin
412 Mélenchon
407 Bayrou
378 Netanyahu
352 Erdogan
351 Kerry
343 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
290 Kadhafi
284 Juppé
270 Fabius
255 Berlusconi
248 Cameron
243 Hamon

La nécrologie du jour

On doit à Marcel Aymé cette formule célèbre : « La vie ça finit toujours mal ». Mais bon, en attendant, je n’ai pas relevé de décès à signaler dans cette chronique – pas de doute, ce n’est que partie remise !

Un peu de géopolitique pour finir

Selon Ulrich Beck, notre réalité tout entière est devenue cosmopolitique. De fait la scène internationale subsume les différentes scènes nationales. Une façon de saisir cette configuration et de regarder les relations entre les différents pays :

Suède et Europe (4) :

La montée de la droite nationaliste en Europe copyright AFPEntré adolescent en politique, il choisit d’abord les Modérés (centre droit) mais est vite déçu par leur libéralisme économique et leur soutien à l’adhésion de la Suède à l’Union européenne (UE).

« International – Jimmie Åkesson, un nationaliste bon teint », AFP, 09 septembre 2018

France et Italie (4) :

Face à la prédominance de France et Allemagne, le gouvernement italien 5 Stelle-Lega a fait un choix précis : accroître le poids de l’Italie en la liant encore plus étroitement aux États-Unis.

« Une Italie souverainiste sans souveraineté — Manlio DINUCCI », Le Grand Soir, 09 septembre 2018

Italie et Libye (3) :

À l’Italie l’administration américaine reconnaît un rôle de leadership comme pays promoteur de la stabilisation de la Libye, déclare Conte, annonçant implicitement que l’Italie, et non pas la France (moins fiable aux yeux de Washington), a reçu de la Maison Blanche la mission de stabiliser la Libye.

« Une Italie souverainiste sans souveraineté — Manlio DINUCCI », Le Grand Soir, 09 septembre 2018

Russie et USA (3) :

Il faudrait donc, – mais ce n’est pas gagné d’avance dans les cerveaux terriblement obscurcis de l’américanisme, – que les USA comprennent qu’en prenant le risque éventuel d’un contact militaire brutal avec la Russie, c’est à la Chine qu’ils ont également affaire.

« Notes sur une ligne très rouge en Syrie », Dedefensa, 09 septembre 2018

Iran et Irak (3) :

- Protestation irakienne -Dans un communiqué publié dimanche, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères irakien, Ahmed Mahjoub, a de son côté dénoncé le bombardement de Koysinjak, survenu au lendemain de l’incendie du consulat d’Iran à Bassora (sud de l’Irak) par des manifestants anti-iraniens.

« International – L’Iran confirme un tir de missiles contre des rebelles kurdes en Irak », AFP, 09 septembre 2018

Etats-Unis et Australie (3) :

Les écologistes accusent aussi l’Union européenne dont le Royaume-Uni, et l’Australie de se ranger derrière les Etats-Unis.t

« International – Climat : les pays en développement s’insurgent contre Washington », AFP, 09 septembre 2018

Syrie et Russie (3) :

Syrie : le régime et les Russes pilonnent la province d’Idlib Les bombardements du régime, soutenu par la Russie, contre la province d’Idlib, ultime bastion insurgé dans le nord-ouest de la Syrie, ont repris dimanche 9 septembre.

« Marches pour le climat, élections en Suède, US Open… Les 5 informations à retenir du week-end », Le Monde, 09 septembre 2018

France et Libye (3) :

Il ne suffira pas de la Conférence internationale sur la Libye, qui devrait se dérouler à l’automne en Italie, avant les élections libyennes sponsorisées par la France qui devraient se tenir en décembre.

« Une Italie souverainiste sans souveraineté — Manlio DINUCCI », Le Grand Soir, 09 septembre 2018

France et Corée du Nord (3) :

France 2Les avions de chasse ont inscrit 70 dans le ciel de Pyongyang, en Corée du Nord, pour célébrer l’anniversaire de la création de la république nord-coréenne, dimanche 9 septembre.

« VIDEO. La Corée du Nord célèbre son 70e anniversaire avec une parade militaire géante à Pyongyang », franceinfo, 09 septembre 2018

Royaume-Uni et Australie (2) :

Les écologistes accusent aussi l’Union européenne dont le Royaume-Uni, et l’Australie de se ranger derrière les Etats-Unis.t

« Climat : les pays en développement s’insurgent contre Washington », AFP, 09 septembre 2018

Italie et Autriche (2) :

Peut-être que ce qui singulariserait la Suède, c’est une adaptation des thématiques de ces partis à ce qui est socialement acceptable par les électeurs, donc un caractère plus policé dans une partie du discours, que ce que l’on peut voir en Autriche ou en Italie.

« Populisme en Suède : « Un discours plus policé que celui prononcé en Autriche ou en Italie » », franceinfo, 09 septembre 2018

Italie et USA (2) :

En réalité la régie est aux mains des USA, spécifiquement du Pentagone, alors qu’à l’Italie ne revient qu’un rôle secondaire d’assistant à la régie et de façon générale le rôle de comparse.

« Une Italie souverainiste sans souveraineté — Manlio DINUCCI », Le Grand Soir, 09 septembre 2018

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires de cette journée j’ai relevé : masse, Mr/MmeAnonymous, Nuremberg, suspects, bois, scandales, Iblid

Regarder de plus près l’affaire masse dont il est question dans « International – L’ONU dénonce les 75 condamnations à mort prononcées par l’Egypte »

L’ONU a dénoncé dimanche la confirmation en appel par la justice égyptienne de la condamnation à mort de 75 personnes, dont des chefs islamistes, et appelé à revoir un verdict « injuste », suscitant la colère du Caire. « J’espère que la Cour d’appel égyptienne va revoir son verdict de façon à ce que les principes internationaux de justice soient respectés », a déclaré la Haut-commissaire des Nations unies pour les droits de l’Homme, Michelle Bachelet, dans un communiqué. « Le fait que les accusés aient vu leur droits fondamentaux ignorés de manière flagrante fait peser un doute sérieux sur la culpabilité de tous les condamnés », a déclaré Mme Bachelet, qui vient de prendre ses nouvelles fonctions. Dans un communique publié dans la soirée, le ministère égyptien des Affaires étrangères a « dénoncé dans les termes les plus forts » le communiqué de la Haut-commissaire de l’ONU, l’accusant de « manque d’objectivité ». Un tribunal du Caire a confirmé samedi la condamnation à mort de 75 personnes, dont des dirigeants des Frères musulmans, dans l’un des plus grands procès de masse depuis la révolte ayant secoué l’Égypte en 2011 dans le sillage du Printemps arabe. Au total, 739 personnes étaient jugées samedi, accusées pour la plupart d’avoir tué des policiers ou d’avoir vandalisé des biens publics en août 2013, lors d’émeutes au Caire. « Les 739 personnes ont été jugées en masse et n’ont pas pu bénéficier d’une représentation légale individuelle devant le tribunal », a souligné la Haut-commissaire de l’ONU. « De plus, les accusés n’ont pas eu le droit de présenter des éléments de preuve pour leur défense, et l’accusation ne disposait pas de suffisamment de preuves de leur culpabilité individuelle », a-t-elle ajouté. « Les 75 condamnations à la peine de mort, si elles étaient appliquées, représenteraient un déni de justice majeur et irréversible », a-t-elle encore déclaré….

J’ai obtenu que la probabilité de finir sur un entretien (presque) imaginaire soit augmentée grâce à une redistribution des messages de fin et ça a marché !

Christopher Marlowe – Quand je tombe sur Nathalie Heinich, mes lignes de code tremblent comme des feuilles de meurisier… Bonjour madame la professeure.

Nathalie Heinich – Si je réédite mon bêtisier de la sociologie, j’ajouterai un chapitre sur les vraies-fausses intelligences artificielles !

CM – Je me suis laissé dire – ce n’est pas bien je le conçois mais je ne suis qu’un programme d’intelligence artificielle – que vous vous faisiez une haute idée de votre personne, enfin surtout de votre génie… ce qui vous conduit quelquefois dans des situations compliquées, des polémiques en tout cas …

NH – Il est authentique qu’à plusieurs reprises, j’ai pris parti et je me suis exprimée dans l’espace public sur différents sujets, l’engendrement des couples homosexuels ou le burkini par exemple. Lorsque je fais cela, j’essaye de bien faire la différence entre, d’une part, le travail du chercheur, qui publie dans des revues et dans des collections scientifiques, où il se doit d’être neutre, conformément à l’exigence de « neutralité axiologique » formulée par Max Weber ; et, d’autre part, la position de l’intellectuel qui, grâce à une certaine habitude au maniement des concepts et aussi grâce à sa notoriété, qui lui permet tout simplement d’être publié, s’autorise à énoncer dans l’espace public des préconisations ou des refus, donc des propositions normatives. Une règle simple en la matière consiste à n’exprimer ces propositions normatives que dans la presse ou dans les revues d’opinion telles que Le Débat ou Esprit. En revanche, je n’ai jamais fait passer la moindre opinion personnelle sur mes objets de recherche dans mes livres ou mes articles publiés dans des revues scientifiques. J’essaie de me tenir strictement à cette règle.

CM – Je suis tombé récemment sur un texte de Philippe Corcuff nommé : « Controverses dans la sociologie française : Autour du Danger sociologique de Gérald Bronner et Étienne Géhin (2017) », où il consacre un long paragraphe à déconstruire votre « épistémologie de la neutralité » et qualifie vos prises de position récentes d’ « ultra-conservatrices » …

NH – Depuis qu’il existe, ou plutôt essaye d’exister dans le champ intellectuel, Corcuff fait exprès de faire tout ce qu’il ne faut pas faire, mêler des références à Wittgenstein et à Eddy Mitchell, appeler à la révolution socialiste et défendre la singularité individuelle, jouer le jeu académique, en passant par exemple une HDR, tout en fréquentant les milieux d’extrême-gauche, confondre l’anathème et la critique, publier des livres pamphlets en s’appuyant sur des auteurs sérieux, écrire des tribunes dans les medias pour dégommer ses collègues, je ne vois pas ce que l’on peut sauver chez ce sinistre individu dont la graphomanie semble exciter les réseaux sociaux…

CM – On ne sent pas chez vous une propension au travail collaboratif ou collectif, vous jouez très en solitaire finalement… N’est-ce pas un peu daté comme style cognitif ?

NH – Les collectifs basculent en mode clanique, c’est pourquoi je les tiens à distance. Dans les sciences sociales, les travaux de recherche sont souvent utilisés non pas pour comprendre le monde, mais pour justifier des écoles de pensées ou des concepts. C’est une inversion de ce qu’est une véritable démarche scientifique, par ce que j’appelle le « fétichisme de la boîte à outils » : les concepts ne sont plus utilisés comme des instruments pour comprendre le monde, mais le travail sur le monde est utilisé pour justifier l’utilisation de tel ou tel concept. Cet usage est lié au fait que le monde des sciences sociales a tendance à fonctionner de manière très clanique : les méthodes et les concepts servent souvent de totems pour construire des clans, et on conçoit les choses de manière exclusive.

CM – Ouais … Enfin bon quand même vous avez signé la pétition lancée par ce blaireau de Pascal Bruckner contre le « séparatisme islamiste », avec cent intellectuels, dont Alain Finkielkraut, Bernard Kouchner, Luc Ferry, Elisabeth Levy ou Bernard de la Villardière – et le hasard fait bien les choses, un certain nombre d’entre eux figurent dans ma collection de dialogues imaginaires …

NH – Je suis d’accord avec Anton Bruckner, il y a une dérive islamo-gauchiste hasardeuse qui entraîne avec elle une partie des sciences sociales, d’où ma présence parmi les signataires. La gauche extrême n’a plus de point d’ancrage, plus d’Union soviétique, plus de classe ouvrière, alors l’islam radical est reconstruit comme la faction politique d’un prolétariat de substitution, bon à mobiliser contre les forces du marché. Ex-communistes, trotskistes, maoïstes, et maintenant des adeptes de la secte bourdivine rivalisent d’allégeance vis-à-vis de la bigoterie portée par les adeptes du Coran. Ce n’est pas ainsi que l’on sauvera la République.