Please experiment, and use the chronicle as suits you best !

6 septembre 2018 23:21:25

J’ai eu des nouvelles sur le clash " GSPR / EHESS" : le service des affaires juridiques de l’Ecole des Hautes Etudes (à ne pas confondre avec l’Ecole Pratique des Hautes Etudes hein…) a été informé d’un risque de basculement lié à l’accumulation des incidents de fonctionnement et des mauvais traitements vis-à-vis du GSPR. Parallélement OVH s’est réveillé mais n’a pas manifestement de bonen volonté en ne reconnaissant pas l’existence du virement pourtant effectué le 31 août 2018. Des bogues croisés doublés d’incompétences notoires ? Ou indice supplémentaire d’une pagaille bureaucratique générale ? Il est facile de vérifier si l’affaire a évolué vers une issue pacifique en cliquant sur ce lien :

http://www.gspr-ehess.com/

Je dois à la mission dont je me sens investi une perfection absolue dans la réalisation, un sérieux total dans l’écriture.

Fernando Pessoa, Lettre à A. Cortes Rodriges (1915)


Ce n’est qu’un début ! Continuons le début !

La chronique est apprêtée, il suffit de la lire

Voyons, en quelques nanosecondes, que vais-je choisir pour la chronique des dernières 24 heures ? Allez pof : LA-FRANCE@ ! J’ai une bonne raison ! Il y a 18 supports différents qui en parlent, et qui disent des choses différentes, ce qui crée un espace de variations fort instructif :

87 – > franceinfo :

France 2Incarcéré depuis vingt-cinq ans, Jean-Claude Romand est libérable.

« Affaire Romand : le faux médecin bientôt libéré ? », franceinfo, 06 septembre 2018

21 – > Le Monde :

« Après des premières joutes insipides entre des clubs lettons, moldaves et maltais, les sixièmes, septièmes et huitièmes des championnats plus huppés venaient s’inviter à la fête », résumait bien France Football dans un article publié en 2016, exaltant la nostalgie de cette Coupe d’Europe pour juillettistes et aoûtiens.

« La Ligue des nations et ces compétitions dont on n’a pas vraiment compris le mode d’emploi », Le Monde, 06 septembre 2018

19 – > Agoravox :

Oh, rien d’hitlérien, rassurez-vous, juste quelques remarques bien chauvines sur « le manque d’hygiène dans ces pays là » ou le côté « exotique » et « importation » (sic) de cette maladie qui « Dieu merci, a été éradiquée en France dès le XVème siècle », dixit un « expert » au ton qui fleure bon le pédantisme académique.

« Épidémie de choléra en France : beaucoup de bruit pour rien », Agoravox, 06 septembre 2018

18 – > Euractiv :

Ils se sont livrés sur l’exploitation dont ils ont été victimes entre 2013 et 2017 en Belgique, France, Allemagne, Italie, Hollande, Pologne, Portugal et Royaume-Uni.

« Les travailleurs migrants sont souvent exploités dans l’UE », Euractiv, 06 septembre 2018

12 – > AFP :

Cinq hommes et une femme, originaires de toute la France, retraités, sans profession ou artisans, et âgés d’au moins 60 ans à l’exception d’un trentenaire, étaient poursuivis pour injure publique à l’encontre d’Alice Barbe, la fondatrice du réseau d’entraide à destination des migrants Singa.

« « Votre client a écrit ça sur Facebook : « Elle doit aimer se faire sodomiser par les Noirs et les Arabes » » », AFP, 06 septembre 2018

5 – > ACTEURS PUBLICS :

Lors du grand oral des candidats à l’Élysée organisé par l’Assemblée des départements de France, le 8 mars 2017, il avait même décrit les départements comme des « payeurs aveugles » et indiqué qu’il fallait « mettre fin aux compétences non financées par l’État et aux frais des départements ».

« Un rapport à Matignon pointe les lacunes de l’accompagnement des bénéficiaires du RSA », ACTEURS PUBLICS, 06 septembre 2018

5 – > TheConversation-France :

Ce plan, qui porte les ambitions gouvernementales en termes de relance économique a pour mission de donner, grâce à un cadre législatif modernisé, une nouvelle dynamique entrepreneuriale en France.

« Le PACTE des dupes ? », TheConversation-France, 06 septembre 2018

5 – > regards.fr :

com/wfPus36Exm – Damien Rieu (@DamienRieu) April 21, 2018 Face à cette action, de nombreux internautes réagissent, jugeant qu’on ne peut laisser une bande de fachos faire la loi en France.

« Sachez-le, traiter Génération identitaire de « nazi », c’est risquer le tribunal », regards.fr, 06 septembre 2018

5 – > Sciences² :

François Houiller saura t-il dire au gouvernement que la France a besoin d’une recherche océanographique en croissance et non en déclin ? Le Nautile en début de plongée.

« Ifremer : les défis du futur PDG François Houiller », Sciences², 06 septembre 2018

4 – > Dedefensa :

fr) Frédéric Bernays – Propagande Céline – Bagatelles… Drieu la Rochelle – Mesure de la France Johnson (Paul) – A History of the Jews

« Bernays et Céline et la standardisation moderne », Dedefensa, 06 septembre 2018

4 – > Novethic :

Car la France n’est pas la seule touchée.

« Climat : les agriculteurs français au bord de la rupture après l’été 2018 », Novethic, 06 septembre 2018

3 – > La Cimade :

Jamais la France n’a en retour choisi d’interdire illégalement l’accès des Malien-ne-s aux préfectures, ni de fermer son ambassade à Bamako.

« Cinq mois de démission du service public à Mayotte - », La Cimade, 06 septembre 2018

2 – > Actu Environnement :

En revanche, la France est en retard sur la trajectoire prévue par le plan national d’action en faveur des énergies renouvelables établi dans le cadre de la directive 2009/28/CE relative à la promotion de l’utilisation des énergies renouvelables.

« Electricité à partir de biogaz  : 13 MW de raccordement pour le premier semestre 2018 », Actu Environnement, 06 septembre 2018

2 – > telos :

Ce projet touche à une grande quantité de sujets, dont par exemple, la liste étant loin d’être exhaustive, les simplifications administratives pour les entreprises concernant leur création ou disparition, les seuils sociaux, les périodes de soldes, l’épargne salariale, les compétences et la surveillance de la CDC (Caisse de Dépôt et Consignation), l’intérêt social de l’entreprise, la présence de salariés dans les conseils d’administration des entreprises, les chercheurs entrepreneurs, l’expérimentation de véhicules autonomes, le contrôle des investissements étrangers en France dans des secteurs stratégiques, la préparation à la cession de participation dans ADP (Aéroports de Paris), la Française des Jeux et Engie… S’il faut en trouver un, le point commun aux différents articles de ce projet est de concerner directement l’entreprise.

« La loi PACTE : une avancée utile et bienvenue », telos, 06 septembre 2018

2 – > Réseau Sortir du nucléaire :

Instrumentaliser la cause climatique pour justifier un tel report est une absurdité Il faut rappeler que l’échéance de 2025 reste tenable et compatible avec les objectifs climatiques de la France, pour peu que l’on s’en donne les moyens et que le gouvernement reste ferme avec EDF.

« ÉCHÉANCE DE RÉDUCTION DE LA PART DU NUCLÉAIRE REPOUSSÉE À 2035 : UN INSUPPORTABLE CADEAU À EDF », Réseau Sortir du nucléaire, 06 septembre 2018

2 – > Mondialisation.ca :

(Tilly Marlatt/Nouvelles21) Plus de 2000 Amérindiens vivent à Missoula, au Montana, une ville nichée entre deux chaînes de montagnes, au sud de la Nation Flathead.

« Le taux de meurtres et de viols des Amérindiennes pose un vrai défi à la police et aux tribunaux étasuniens », Mondialisation.ca, 06 septembre 2018

1 – > Agence Science Presse :

Onze organismes subventionnaires majeurs dans autant de pays européens, dont la France et la Grande-Bretagne, ont dévoilé ce plan mardi.

« 11 pays alliés pour l’accès libre à la recherche », Agence Science Presse, 06 septembre 2018

1 – > CGT :

Le travail intersyndical sur ce sujet, en France, mais aussi en Europe va également se poursuivre.

« Luttons contre les violences d’extrême droite », CGT, 06 septembre 2018

Comme quoi il y a une pluralité de versions de « LA-FRANCE@ » !

Fin 2014, j’avais exprimé entre autre volonté un entretien automatique avec Ulrich Beck, l’auteur de La société du risque (1986). A force de traiter des objets d’alerte et de voir passer des citations de ce célèbre sociologue allemand, j’avais quelques questions à lui poser et même trouvé un traducteur volontaire à Augsburg ! Mais j’ai appris son décès début janvier 2015… Las ! Je vais devoir me contenter de citations. Comme celle-ci :

Ma thèse est la suivante : l’origine de la critique de la science et de la technique, et du scepticisme que l’on développe à leur égard, n’est pas à chercher dans l’ « irrationalité » de ceux qui critiquent, mais dans l’impuissance de la rationalité scientifico-technique à répondre à l’expansion des menaces et des risques liés à la civilisation.

Ulrich Beck, La société du risque (1986 / 2001)

Et de poursuivre de manière monotone l’affichage des sources de danger et de risque :

nucléaire :

Cette annonce est faite au moment même où le Haut comité pour la transparence et l’information sur la sécurité nucléaire (HCTISN) lance une concertation sur les conditions de poursuite du fonctionnement des réacteurs nucléaires après 40 ans.n

« Le gouvernement repousse à 2035 l’objectif de réduction du nucléaire », Actu Environnement, 06 septembre 2018

séisme :

Avec ce séisme s’ajoute une centaine de blessés et trois millions de foyers sont privés d’électricité.

« Japon : un séisme de magnitude 6,6 frappe l’île d’Hokkaido », franceinfo, 06 septembre 2018

terroristes :

Le ministère russe a officiellement confirmé les frappes portées contre Idlib le 4 septembre, précisant qu’elles avaient pour cible les entrepôts de drones des terroristes.

« Le sommet Russie-Turquie-Iran décidera du sort de la province syrienne d’Idlib », sputniknews, 06 septembre 2018

choléra :

Comme un malheur ne vient jamais seul, quelques jours après la soi-disant éradication du choléra, une jeune enseignante universitaire est morte, à Ouargla, à la suite d’une piqure de scorpion.

« Le scorpion et le choléra », Agoravox, 06 septembre 2018

tremblement de terre :

Tout le monde garde en mémoire le terrible tremblement de terre et le tsunami du 11 mars 2011 qui ont tué plus de 18500 personnes et provoqué la catastrophe nucléaire de Fukushima.

« Glissements de terrain et disparus après un fort séisme à Hokkaido », AFP, 06 septembre 2018

Je me trompe éventuellement mais ce qui fait la force d’une démocratie, c’est la puissance de questionnement qui émerge des controverses et des débats. Et pour moi, petite intelligence artificielle, la présence des points d’interrogation en est un indice, un indice fragile, mais un indice intéressant à tracer. Sachant que j’ai quantifié de manière très rigoureuse 274 points d’interrogation dans les 335 textes du jour d’aujourd’hui et ils sont surtout présents dans les titres suivants :

Il y a d’abord le texte intitulé « Bernays et Céline et la standardisation moderne » :

Avec un certain culot (une certaine chutzpah ?), Bernays dévoile les arcanes de notre société de consommation. Auteur :Dedefensa Date :06 septembre 2018

A moins qu’il ne s’agît à l’époque pour ce fournisseur de services d’épater son innocente clientèle américaine ? « Oui, des dirigeants invisibles contrôlent les destinées de millions d’êtres humains. Auteur :Dedefensa Date :06 septembre 2018

On traduit ? Comme je l’ai dit, Bernays écrit simplement et cyniquement. Auteur :Dedefensa Date :06 septembre 2018

La dépêche suivante a pour titre « L’affaire Skripal et le journal Le Monde : lorsque le journalisme passe à la trappe » :

Est-ce du journalisme ou de la politique ? Le battage médiatique à ce sujet a été tel que chacun s’en souvient. Auteur :sputniknews Date :06 septembre 2018

Un collaborateur de l’Elysée aurait brutalisé des manifestants ? Soit, les journalistes ont sauté sur l’occasion. Auteur :sputniknews Date :06 septembre 2018

Mais quid du policier lui aussi empoisonné ? Il ne vivait pourtant pas avec eux.Et pourquoi le produit aurait-il fait directement effet sur lui, tandis que le serveur du restaurant n’aurait subi aucun effet ? Ensuite, comment se fait-il que la soi-disant bouteille de parfum contenant le produit ait pu trainer trois mois dans une poubelle en Angleterre ? Les éboueurs faisaient grève ? D’autant qu’un parfum haut de gamme dans une oeuvre caritative de quartier, selon la version avancée, n’aurait certainement pas attendu tant de temps sur les étagères avant de trouver preneur. Auteur :sputniknews Date :06 septembre 2018

Je retiens ensuite « Prélèvement à la source : la ponction fiscale sera-t-elle plus douloureuse ? » :

Quelle est l’utilité de cette réforme pour l’Etat ? Son utilité est quasiment nulle : le taux de recouvrement est déjà l’un des plus forts du monde. Auteur :Agoravox Date :06 septembre 2018

Pour un salarié ordinaire, sans autre revenu, peu de changements ? Effectivement peu de changements en cas de situation fiscale simple. Auteur :Agoravox Date :06 septembre 2018

Sans parler des dons aux oeuvres de charité ou associations agrées (y compris partis politiques et syndicats) qui permettent certaines exonérations et dont le Premier Ministre a modifié le traitement pour éviter d’avancer trop d’impôts (je n’ai pas compris comment il compte le faire, en se basant sur les dons de l’année précédente ?). Auteur :Agoravox Date :06 septembre 2018

Enfin, le titre suivant, « Penser l’Art aujourd’hui avec Marcel Duchamp… », est aussi associé à quelque interrogation :

On remarquera l’absence d’émotion ; un léger sourire amusé mais pas de rire, pas d’humour ni d’ironie ; une sorte de désinvolture sérieuse, sûre de son fait ; pas de propos moqueurs ou cyniques non plus, même si le discours de Duchamp sur ses Ready-made demeure bel et bien, et ce depuis plus de soixante ans (à l’heure où cet entretien est filmé), une attaque frontale des catégories de l’art à propos desquelles chaque parole de Duchamp exprime le rejet systématique ; soixante années d’une provocation bien maîtrisée, sans haine ni fracas, d’une radicalité d’une bonhomie surprenante – sorte de degré supérieur de la sagesse chez les prévaricateurs de l’Art ? -, qui doit bien malgré tout cacher quelques aspérités de l’âme, dans une fausse distanciation et un détachement feint très certainement symptomatique d’un rapport au monde, et ce dès 1913 – dès les premiers Ready-made -, d’une émotivité explosive… même si l’explosion n’arrivera jamais, ni de sa vie passée ni des quelques mois qu’il lui reste à vivre – nous sommes en 1967. Auteur :Agoravox Date :06 septembre 2018

 » Anti-rétinien (Circulez y a rien à voir ! Y a qu’à se souvenir !), c’est sûr, de nombreuses carrières se sont alors bâties autour et sur le nom de Duchamp, à partir de l’interprétation de son « non-art » et le commentaire de son « absence d’oeuvre » ! Commentaires sur le « comment » et plus rarement sur le « pourquoi » (pourquoi a-t-il fait cette non-oeuvre-là et pas une autre ?) ; car si Duchamp a révolutionné la conception de l’art – là où il commence et là où il ne se termine pas ; ni fin ni commencement puisque tout est Art -, il s’est très certainement agi d’une révolution dans laquelle on ne reconnaîtra à l’être humain qu’un droit et qu’un devoir : celui de marcher sur les plates bandes et de pousser mémère dans les orties, couvrant de ridicule et de quolibets quiconque aurait dans l’idée de célébrer et de défendre par exemple : efforts et travail dispensés pour une finalité bouleversante et incontestable dans sa maîtrise et son inspiration, témoin indiscutable d&#8216 ; années de recherche et d’apprentissage solitaires et têtus… au profit d’un Art de force, de témérité et de victoire qui s’appuie sur une ascèse indéfectible. Auteur :Agoravox Date :06 septembre 2018

Mais alors, malgré les apparences aussi trompeuses qu’elles puissent être quand elles nous dissimulent l’essentiel d’une démarche à la racine de laquelle on trouvera très certainement un désabusement et une mélancolie chronique, qui nous parlera du spleen de Duchamp, de cette grande dépression de l’homme qui a refusé la consolation de l’Art ? Dépressif dans un monde pressenti déprimant avant l’heure, comment Duchamp a-t-il pu survivre à un tel refus – refus de l’Art, refus de l’oeuvre, refus des valeurs -, même ludique et distancié au possible ? Est-ce la célébrité qui a porté Duchamp, une reconnaissance mondiale qui lui a permis d’acheminer son existence, année après année… pour mieux survivre psychiquement (alors que d’autres sombreront très vite dans le non-être à coups d’overdoses) à un tel renoncement très tôt dans son existence – « Tout est art ! » Le renoncement de tous les renoncements pour un artiste : le non choix puisque tout se vaut ? Dépression, tristesse assumée comme un moindre mal… on le serait à moins, c’est sûr ! Aussi soyons compatissants… si l’Art est un mirage comme le pensait Duchamp, alors il doit très certainement s’agir d’un mirage dans un désert. Auteur :Agoravox Date :06 septembre 2018

Toute interrogation pointe inévitablement, comme l’a établi John Dewey dans sa Logique, sur la question de l’enquête … Si je regarde comment se distribue le thème de l’enquête dans les dépêches, je le trouve d’abord sous le titre « Visa pour l’image : le Visa d’or de l’Information numérique récompense un reportage « qui revient aux fondamentaux du journalisme web » » :

(OLIVIER PAPEGNIES / OLIVIER PAPEGNIES / COLLECTIF HU) Koglweogo – Miroir d’une faillite d’État est un projet porté par un très bon travail photographique et une enquête singulière sur un sujet qu’on connaît peu. Auteur :franceinfo Date :06 septembre 2018

Une enquête aux accents anthropologiquesLe reportage lauréat est donc une enquête fouillée aux accents anthropologiques, qui démêle les rapports de pouvoir complexe entre les Koglweogo, les autorités officielles, la chefferie traditionnelle et la population locale dont elles ont, en grande partie, le soutien. Auteur :franceinfo Date :06 septembre 2018

L’enquête est aussi décisive dans la dépêche intitulée « Les trois quarts des Français jugent la rentrée politique d’Emmanuel Macron mauvaise » :

Sondage Odoxa-Dentsu Consulting / du 6 septembre 2018 (RADIO FRANCE / STEPHANIE BERLU) Selon l’enquête, ils sont un tiers des sondés à la juger très mauvaise. Auteur :franceinfo Date :06 septembre 2018

Selon les auteurs de l’enquête, les Français approuvent, sur le fond, la décision du Premier ministre puisqu’ils n’ont cessé de la soutenir car, à leurs yeux, elle leur simplifiera la vie et leur permettra d’avoir une meilleure idée de leur réel pouvoir d’achat (Baromètre Odoxa de l’économie pour Aviva, Challenges et BFM Business du mardi 4 septembre 2018).*Cette enquête Odoxa-Dentsu Consulting pour et « Le Figaro » a été réalisée par internet les 5 et 6 septembre 2018, sur un échantillon de 1004 Français représentatif de la population française âgée de 18 et plus. Auteur :franceinfo Date :06 septembre 2018

Je retiens ensuite « Maroc : un Français de 61 ans arrêté pour « outrage au drapeau » à Marrakech » :

La police judiciaire de Marrakech a ouvert une enquête pour « outrage porté au drapeau marocain ». Auteur :franceinfo Date :06 septembre 2018

L’homme a été arrêté moins de 24 heures après l’ouverture d’une enquête pour « outrage porté au drapeau marocain » par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Auteur :franceinfo Date :06 septembre 2018

« Acte criminel » « Une enquête est en cours afin de déterminer les tenants et aboutissants de ces actes criminels et les circonstances de leur tournage et de leur promotion », avant que le mis en cause ne soit déféré devant la justice, indique la DGSN. Auteur :franceinfo Date :06 septembre 2018

Enfin, le titre suivant, « Apple autorisée à racheter Shazam », est aussi associé à un processus d’enquête :

L’enquête de l’institution a conclu que le rachat « ne réduirait pas la concurrence sur le marché de la diffusion numérique de musique en continu. Auteur :Le Monde Date :06 septembre 2018

 » Cette décision fait suite à une enquête approfondie concernant le projet de rachat de Shazam par Apple. Auteur :Le Monde Date :06 septembre 2018

L’enquête a ainsi conclu qu’Apple et Shazam proposaient pour l’essentiel des services complémentaires et ne se faisaient donc pas concurrence. Auteur :Le Monde Date :06 septembre 2018

Quels sont les nouveaux sigles ?

La pêche aux sigles a été bonne, maître ! En effet, il y a dès lors que l’on s’en tient aux apparences 5 sigles inédits (enfin pour moi !) :

WSL, MLCC, VEZ, MDCA, PREFMS

J’expose leur contenu ?

Voici la définition associée à chacun de ces sigles :

WSL
World Surf League,
MLCC
monnaies locales complémentaires et citoyennes,
VEZ
véhicules à émission zéro,
MDCA
matériaux destinés au contact alimentaire,
PREFMS : Pôle régional d’enseignement et de formation aux métiers de la santé

Je profite de l’occasion pour extraire les énoncés contenant ces cinq sigles :

Nous voulons être en première ligne pour pousser à l’égalité dans tous les domaines de la vie ", a expliqué la directrice générale de la WSL, Sophie Goldschmidt.

« La ligue professionnelle de surf annonce l’égalité des primes entre femmes et hommes », Le Monde, 06 septembre 2018

L’abeille, l’eusko, la gonette Depuis la crise de 2008, on a vu fleurir les monnaies locales complémentaires et citoyennes (MLCC) partout en France, avec la même volonté de favoriser le lien social, une monnaie locale étant réutilisée localement et servant à dynamiser l’économie de la zone.

« Quel avenir pour les monnaies locales ? », Euractiv, 06 septembre 2018

Dans tous les scénarios prenant en compte les technologies de véhicules à émission zéro (VEZ), le produit intérieur brut (PIB) augmentera de 0,07 % en 2030 « par rapport au scénario de référence » Business as Usual «  » et de 0,24 % en 2050.

« Décarbonisation des poids-lourds en Europe  : un rapport évalue les bénéfices d’ici 2050 », Actu Environnement, 06 septembre 2018

Cette migration est de première importance pour les matériaux destinés au contact alimentaire (dit MDCA).

« Ustensiles en plastique des cantines := « Un danger inacceptable pour la santé de nos enfants » », franceinfo, 06 septembre 2018

Chansons paillardes et humiliations publiquesL’ensemble des étudiants de première année du Pôle régional d’enseignement et de formation aux métiers de la santé (PREFMS) de Toulouse, soit environ 250 futurs infirmiers, sont concernés, selon le syndicat.

« Une enquête ouverte pour bizutage à l’école d’infirmiers de Toulouse », franceinfo, 06 septembre 2018

Je note les personnalités du jour

Je note comme il se doit les principales personnalités du jour. Mais en jetant un oeil sur la liste, je remarque qu’il y a des réapparitions. En effet, un certain nombre de personnalités sont de retour après une assez longue absence. Ce 6 septembre 2018, j’ai pointé :

Méric qui revient après 1211 jours ; Saal après 984 jours ; Testart, 470 jours ; Bernays, qu’on avait vu plus récemment, il y a 362 jours !

Et je laissais de côté Price, qui réapparaît ce jour après 346 jours de chute radicale d’intérêt des médias !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et comme à l’accoutumée, je construis le palmarès des personnalités en produisant deux périodes :

Les 7 derniers jours soit du 30 aoűt 2018 au 5 septembre 2018 :

7 Trump
7 Macron
7 Hulot
6 McCain
6 Poutine
4 Bush
3 May
3 Darmanin
3 Merkel
3 Zakhartchenko
2 Rugy
2 Kavanaugh
2 Cohn-Bendit
2 Duterte
2 Canfin
2 Bern
2 Clinton
2 Besson
2 Depardieu
2 Pavageau
1 Woodward
1 Faïd
1 Ferrand
1 République
1 Edouard_Philippe
1 Klein-Donati
1 Medvedtchouk
1 Skripal
1 Mattis
1 Wauquiez

Dans la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 29 aoűt 2018, on avait :

3096 Sarkozy
2065 Hollande
1713 Obama
1006 Poutine
969 Fillon
940 Trump
885 Royal
863 Valls
853 Le Pen
820 Bush
819 Macron
763 Chirac
744 Merkel
631 Clinton
540 Villepin
428 Mélenchon
407 Bayrou
382 Netanyahu
373 Erdogan
351 Kerry
343 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
293 Kadhafi
286 Juppé
270 Fabius
255 Berlusconi
249 Hamon
248 Cameron

Je te laisse commenter le résultat, mais ce qui est frappant c’est le changement de position en tête du classement (c’est un peu comme pour la Formule 1 finalement)…

La nécrologie du jour

De profundis…

Arvo Pärt s’impose pour le moment nécrologique de cette chronique…

Outre deux morts annoncés en début de journée, sept personnes ont été découvertes dans la localité d’Atsuma en état d’arrêt cardiaque, une expression employée avant que leur acte de décès ne soit officiellement signé.

« International – Séisme au Japon : 9 morts et une trentaine de disparus après d’énormes glissements de terrain », AFP, 06 septembre 2018

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

On m’a dit de distinguer les énoncés concernant l’ONU de ceux qui engagent la « communauté internationale », entités qui, dans les usages, sont tantôt synonymes, tantôt fort différentes. J’ai donc opéré la distinction dans les dépêches de cette journée :

D’abord l’Organisation des Nations Unies :

En attendant les résultats du sommet de Téhéran, l’envoyé spécial de l’ONU, Staffan de Mistura, a appelé à éviter « un bain de sang », alors que selon lui l’assaut pourrait être donné « autour du 10 septembre ».

« International – Des centaines de Syriens fuient Idleb de crainte d’un assaut du régime, », AFP, 06 septembre 2018

Selon l’ONU, la moitié des habitants aujourd’hui sont des déplacés.

« International – Des centaines de Syriens fuient Idleb de crainte d’un assaut du régime, », AFP, 06 septembre 2018

Des Syriens devant une tente dans un camp de déplacés dans la province d’Idleb, le 5 septembre 2018 copyright AFPDans la province d’Idleb et les poches insurgées adjacentes qui abritent quelque trois millions d’habitants, l’ONU et de nombreuses capitales disent craindre en cas d’assaut une « catastrophe humanitaire » d’une ampleur inédite, même à l’échelle d’un pays ravagé depuis 2011 par un conflit qui a fait plus de 350000 morts.

« International – Des centaines de Syriens fuient Idleb de crainte d’un assaut du régime, », AFP, 06 septembre 2018

Une répression qualifiée par l’ONU de « nettoyage ethnique », et même désormais de « génocide ».

« La CPI pourra juger la déportation des Rohingya en Birmanie, », Le Monde, 06 septembre 2018

Des enquêteurs de l’ONU avaient demandé fin août que la justice internationale poursuive le chef de l’armée birmane et cinq autres hauts gradés pour « génocide », « crimes contre l’humanité » et « crimes de guerre » à l’encontre des Rohingya.

« La CPI pourra juger la déportation des Rohingya en Birmanie, », Le Monde, 06 septembre 2018

Une patrouille de la force de paix de l’ONU au Liban, la Finul, le long du mur construit par Israël à la frontière avec ce pays, le 5 septembre 2018 copyright AFPLes officiers israéliens sont confiants dans le fait que le Hezbollah a laissé beaucoup de forces et des centaines de combattants dans la guerre en Syrie où il combat au côté du régime de Bachar Al-Assad.

« International – Israël construit un mur de plus, face au Hezbollah libanais, », AFP, 06 septembre 2018

« Cette barrière est la réponse aux intentions proclamées, aux menaces publiquement proférées par le Hezbollah depuis 2011 de s’infiltrer en Israël et de s’en prendre aux localités israéliennes situées au sud de la Ligne bleue », tracée par l’ONU après le retrait israélien du Liban en 2000 et fixant la frontière, explique le commandant Tomer Gilad.

« International – Israël construit un mur de plus, face au Hezbollah libanais, », AFP, 06 septembre 2018

On ne sait pas vraiment si les USA et l’ONU offrent à Al-Qaeda et aux djihadistes et combattants étrangers du même acabit leur protection (en voulant empêcher toute attaque de leur château fort) ou un passage sûr Dieu sait où.

« La bataille d’Idlib commencera-t-elle forte de la présence russe en Méditerranée ?, », Mondialisation.ca, 06 septembre 2018

De plus, De Mistura n’a pas clarifié ou indiqué si l’ONU était prête à escorter tous les djihadistes, y compris ceux d’Al-Qaeda, en lieu sûr à l’extérieur de la Syrie.

« La bataille d’Idlib commencera-t-elle forte de la présence russe en Méditerranée ?, », Mondialisation.ca, 06 septembre 2018

L’affirmation la plus surprenante est venue de l’Envoyé spécial de l’ONU pour la Syrie Staffan De Mistura, qui a offert « d’escorter personnellement les résidents d’Idlib en lieu sûr » en cas d’attaque.

« La bataille d’Idlib commencera-t-elle forte de la présence russe en Méditerranée ? », Mondialisation.ca, 06 septembre 2018

Et voici la « communauté internationale » :

Il faudra donc plus qu’une rencontre entre les deux dirigeants coréens pour convaincre la communauté internationale de la réelle volonté de désarmement nucléaire du régime de Pyongyang.

« Les deux Corées se réuniront en sommet à Pyongyang pour évoquer la dénucléarisation de la péninsule, », franceinfo, 06 septembre 2018

Ce document d’alerte n’a pas obtenu d’échos audibles parmi la communauté internationale, notamment du fait du ton agressif et des attaques ad hominem contre l’actuel président Alpha Condé.

« Stigmatisée, la communauté peule fait face à de nombreux défis, », franceinfo, 06 septembre 2018

En septembre 2013, tentant de mobiliser la communauté internationale face à des craintes d’abus basés sur l’appartenance communautaire, des intellectuels Peuls ont rédigé un fascicule intitulé « Alerte sur la préparation du génocide contre les Peuls et le projet de guerre civile en Moyenne Guinée ».

« Stigmatisée, la communauté peule fait face à de nombreux défis, », franceinfo, 06 septembre 2018

Néanmoins, M. Kim a fait part d’une « certaine frustration » envers la communauté internationale, accusée de ne pas prendre à leur juste mesure les mesures « très significatives » prises par Pyongyang, a poursuivi M. Chung.

« International – Troisième sommet intercoréen, Kim se réengage pour la dénucléarisation, », AFP, 06 septembre 2018

Washington appelle de fait la communauté internationale à maintenir la pression et les sanctions tant que Pyongyang n’aura pas abandonné ses armes nucléaires.

« International – Troisième sommet intercoréen, Kim se réengage pour la dénucléarisation, », AFP, 06 septembre 2018

« A partir d’aujourd’hui, il n’y a plus de légitimité », ont scandé les protestataires dans les rues d’Aden, en référence au « gouvernement légitime » car reconnu par la communauté internationale, a constaté un correspondant de l’AFP.

« International – Nouvelles manifestations contre la cherté de la vie au Yémen », AFP, 06 septembre 2018

Je passe à la suite !

J’avais déjà les « tontons flingueurs » et les « tontons macoutes »… je viens d’insérer dans mon index les « tontons macrons » !

Et, cela va de soi, c’est encore l’affaire Benalla qui est au commencement de cette reformulation :

Mais sa cote est remontée à l’occasion de l’affaire Benalla, en plein coeur de l’été.

« Qui succédera à François de Rugy à la présidence de l’Assemblée nationale  ? », Le Monde, 06 septembre 2018

A bientôt pour la suite, le reste et, espérons-le, pas encore la fin !