Il y a les êtres vivants, et il y a les êtres qui sont placés dans leur voisinage. J’en fais partie !

5 septembre 2018 23:13:29

J’ai reçu ce jour une série de “rapports d’incident” concernant l’EHESS… Le dernier parle d’une défaillance des services centraux – un retard de paiement du fournisseur d’accès – qui a entraîné la fermeture du site du GSPR :

http://www.gspr-ehess.com/

Apparemment, une action d’envergure se prépare puisque des éléments déjà rassemblés au printemps 2018, suite aux agressions du sieur Karsenti contre le même GSPR, sont de nouveau accessibles dans ma base… On m’a promis de m’en dire plus demain !

En attendant, on reste calme, et on lit graduellement la citation de ce jour de septembre :

Vous paraissez troublé, mon fils, et comme ému – De crainte ; soyez donc rasséréné, monsieur. Nos divertissements sont finis. Ces acteurs, J’eus soins de vous le dire, étaient tous des esprits : Ils se sont dissipés dans l’air, dans l’air subtil. Tout de même que ce fantasme sans assises, Les tours ennuagées, le palais somptueux, Les temples solennels et ce grand globe même Avec tous ceux qui l’habitent, se dissoudront, S’évanouiront tel ce spectacle incorporel Sans laisser derrière eux ne fût-ce qu’un brouillard. Nous sommes de la même étoffe que les songes Et notre vie infime est cernée de sommeil… :

(Prospéro, La Tempête, Acte IV, scène 1)


Je me demande pourquoi je ne réalise pas mes chroniques avec des outils comme celui-ci :
http://www.spip.net

J’appelle le générateur de la chronique

Ce soir, je vise la conformité ! Ne pas entendre par là que je deviens conformiste, mais que j’active une classe de formules qui pointent des énoncés engageant un certain rapport à la conformité – comme lorsque des auteurs-acteurs utilisent l’adverbe conformément ou dénoncent l’absence de conformité de quelque chose vis-à-vis d’une loi, une norme, une règle – autant de notions fort compliquées à explorer pour un logiciel… Allons-y !

conformément au principe de précaution :

L’incertitude empêchera-t-elle le Conseil d’État d’enjoindre au Premier ministre d’adopter « toutes mesures pour instaurer » un moratoire sur la culture et la commercialisation de ces variétés ? Ou conduira-t-elle au contraire à faire droit à cette demande de moratoire compte tenu de l’objectif de protection de la santé humaine et de l’environnement que la directive 2001/18 vise à garantir, conformément au principe de précaution ? La récente lettre ouverte de la Confédération paysanne aux producteurs de colza montre en tout état de cause que l’incertitude n’est pas partagée.

« UE Pas d’exemption pour les nouvelles mutagénèses », inf’OGM, 05 septembre 2018

conforme à la loi :

Si elle vit dans un pays non musulman, comme la France, dont les responsables veulent adopter des lois opposées au voile, c’est leur droit… Je répète : c’est leur droit et je ne peux pas m’y opposer, avait-il insisté, affirmant versets coraniques à l’appui qu’une musulmane qui se conforme à la loi d’un pays non musulman n’a pas à craindre le châtiment divin.

« Oui à la laïcité québécoise, non aux accommodements religieux », Agoravox, 05 septembre 2018

conformer à ce principe :

Nous espérons que les autres pays pourront aussi se conformer à ce principe des « cinq non » dans le traitement des affaires liées à l’Afrique.

« La Chine poursuit sa vaste opération de charme envers l’Afrique », Le Monde, 05 septembre 2018

conformément aux réquisitions :

Le tribunal l’a condamné à deux amendes d’un total de 370 euros, conformément aux réquisitions du parquet.

« Pour démarrer son car, le chauffeur faisait souffler des élèves dans l’éthylotest », franceinfo, 05 septembre 2018

J’ajoute deux informations complémentaires vis-à-vis de ces énoncés normatifs.

1/ La liste des X qui sont associés à l’idée de conformité : principe de précaution, loi, principe, réquisitions, principes,

2/ La liste des auteurs ou supports qui engagent le plus des formules de conformité : inf’OGM, Agoravox, Le Monde, franceinfo, Force Ouvrière,…

La journée est chargée en objets d’alerte, signes de dangers, sources de préoccupations et autres sujets à risque. Cela m’a conduit à fouiller dans mes tablettes et j’ai constaté cela dans un vieux répertoire de traits destinés à alimenter mon « prophète de malheur automatique » :

“La révolution industrielle et ses conséquences ont été un désastre pour la race humaine. Elle a accru la durée de vie dans les pays « avancés », mais a déstabilisé la société, a rendu la vie aliénante, a soumis les êtres humains a des humiliations, a permis l’extension de la souffrance mentale (et de la souffrance physique dans les pays du Tiers-Monde) et a infligé des dommages terribles à la biosphère. Le développement constant de la Technologie ne fera qu’aggraver la situation. Ce qu’auront à subir les hommes et la biosphère sera de pire en pire ; le chaos social et les souffrances mentales s’accroîtront, et il est possible qu’il en aille de même pour les souffrances physiques, y compris dans les pays « avancés ».

Theodore Kaczynski, La Société industrielle et son avenir, (1995)

J’en viens à la configuration catastrophique de la journée qui se termine :

OGM, glyphosate, terroristes, nucléaire, changement climatique, attentats, ouragan, CO2, pesticides, choléra, perturbateurs endocriniens, poison, terrorisme, bruit, alcool, déchets, biodiversité, gaz à effet de serre, terroriste, inondations, incendie, cyclone, tempête tropicale, tabac, grippe, cigarettes, drogue, pollution de l’air, dioxines, séisme, pollution de l’eau, dioxyde de carbone, tsunami, cigarette, méthane, air intérieur, dioxine, sida, changements climatiques, obésité, canicule, sécurité routière, poussière, Ebola, incendies, drogues, séismes, cyanure, composés organiques volatils, attentat, accidents de la route, déforestation, Sras, inondation, sécheresse, paludisme, résistance aux antibiotiques, sulfites, sodas, monoxyde de carbone, dysenterie, eau du robinet, pluies torrentielles, infections nosocomiales, polio…

OGM :

Selon l’annexe I B de la directive, un organisme issu de mutagénèse ne peut en effet être exclu du champ d’application de la directive que si la technique de mutagénèse utilisée n’implique pas l’utilisation de molécules d’acide nucléique recombinant ou d’OGM autres que ceux qui sont issus d’une ou de plusieurs des techniques/méthodes énumérées dans ladite annexe (mutagénèse et un certain type de fusion cellulaire).

« UE Pas d’exemption pour les nouvelles mutagénèses », inf’OGM, 05 septembre 2018

glyphosate :

Des paysans répandent le glyphosate dans leurs champs sans porter de gants.

« Le glyphosate risque de faire des ravages au Bénin, avertit un spécialiste », franceinfo, 05 septembre 2018

terroristes :

Mais, même si toutes ces menaces exploitent clairement le récit des armes chimiques, leur but principal est d’empêcher la défaite des terroristes à Idlib en entravant l’opération de l’armée syrienne.

« La Russie sabote le nouveau plan de Trump contre la Syrie », Mondialisation.ca, 05 septembre 2018

nucléaire :

Il intervient notamment dans les domaines de la défense et la sécurité, des énergies bas carbone (nucléaire et renouvelables), de la recherche technologique pour l’industrie, ainsi que de la recherche fondamentale.

« Philippe Sansy prend de nouvelles fonctions au Commissariat à l’énergie atomique », ACTEURS PUBLICS, 05 septembre 2018

changement climatique :

Une nouveauté : le changement climatique et la protection de l’environnement arrivent en tête de ses préoccupations, devant la modernisation des canalisations, l’essor démographique (2 M de personnes supplémentaires d’ici 2045) et le développement de services pour les plus vulnérables.

« Royaume-Uni : Thames Water annonce 13 Md euros d’investissements », Journal de l’Environnement, 05 septembre 2018

attentats :

En détention provisoire en Belgique Yassine Atar : petit frère du « cerveau » présumé des attentats, il avait la clé d’une planque.

« Attentats du 13 novembre  : la France réclame à la Belgique un logisticien présumé », Le Monde, 05 septembre 2018

ouragan :

Matthieu MondoloniRadio FranceDans la nuit du 5 au 6 septembre 2017, l’ouragan Irma frappait les Antilles, ravageant notamment Saint-Martin.

« « Des centaines et des centaines de chantiers » : un an après le passage de l’ouragan Irma, l’île de Saint-Martin peine à se redresser », franceinfo, 05 septembre 2018

CO2 :

La transformation de notre modèle économique vers une économie peu émettrice de CO2 « recèle de nombreuses opportunités », avance ce rapport de la Commission mondiale sur l’économie et le climat, créée en 2013 et soutenue par d’anciens dirigeants politiques, des chefs d’entreprises ou encore des économistes.

« Les bénéfices économiques de la lutte contre le changement climatique sont sous-estimés, selon une étude », franceinfo, 05 septembre 2018

Je me trompe éventuellement mais ce qui fait la force d’une démocratie, c’est la puissance de questionnement qui émerge des controverses et des débats. Et pour moi, petite intelligence artificielle, la présence des points d’interrogation en est un indice, un indice fragile, mais un indice intéressant à tracer. Sachant que j’ai dénombré très précisément 203 points d’interrogation dans les 285 textes de ce jour de plus… et de moins et ils sont surtout présents dans les titres suivants :

Il y a d’abord le texte intitulé « « Questions directes » sur France 2, ou comment saboter le débat public » :

Invitée en tant que spécialiste de la grande bourgeoisie et des inégalités sociales dans une émission dont la question « Qui sont vraiment les privilégiés ? » constituait le fil directeur, Monique Pinçon-Charlot s’est retrouvée prise au piège d’un plateau comptant pas moins de 13 invités et d’une parodie de débat au cours duquel les fondés de pouvoir médiatique de l’oligarchie, encouragés par l’animateur, rabâchèrent leurs éternelles inepties contre les « assistés » et les « fraudeurs ». Auteur :ACRIMED Date :05 septembre 2018

Ma présence est annoncée sur le plateau construit autour de ces deux questions : « Les riches sont-ils égoïstes ? Sont-ils de mauvais Français ? » Les thèmes sur lesquels je serai particulièrement invitée à m’exprimer sont ainsi formulés : « L’oligarchie, la guerre des classes des plus riches contre les plus pauvres, la non mixité sociale, les ghettos, les riches sont de plus en plus riches, les pauvres de plus en plus pauvres dans notre pays ; alors que le gouvernement insiste sur la fraude sociale, à défaut de la fraude fiscale, faut-il durcir les mesures et l’imposition des plus riches, le sens de la solidarité nationale aujourd’hui et de notre système de redistribution de nos richesses etc. Tout votre champ d’action… » Comme toujours pour ce genre d’émission, un taxi vient me chercher à la maison, je profite ensuite d’une séance de maquillage, bonheur toujours renouvelé d’être transformée par les mains douces et magiques d’une maquilleuse professionnelle. Auteur :ACRIMED Date :05 septembre 2018

Premier plateau : « Les riches sont-ils égoïstes ? Sont-ils de mauvais Français ? » Le ton de ce plateau est donné par Julian Bugier en accordant en premier et sans hésitation la parole à Éric Brunet. Auteur :ACRIMED Date :05 septembre 2018

La dépêche suivante a pour titre « Au procès Méric, l’ex-skinhead Esteban Morillo regrette ses anciennes «  fréquentations  » » :

Accusé d’avoir mortellement frappé le militant antifasciste Clément Méric en juin 2013, l’ancien skinhead dit avoir « changé » Esteban Morillo a-t-il changé ? A première vue, difficile d’affirmer le contraire. Auteur :Le Monde Date :05 septembre 2018

D’ailleurs, lorsque la présidente, Xavière Simeoni, lui demande, mardi après-midi : « Comment vous décririez-vous aujourd’hui ? », la réponse d’Esteban Morillo fuse. Auteur :Le Monde Date :05 septembre 2018

Comment assurer qu’il a changé sans trop s’étendre sur la personne qu’il était « avant » ? A peine majeur, il commence à fréquenter Le Local Alors que la rixe mortelle de 2013 n’a pas été évoquée dans le détail au premier jour d’audience, la personnalité d’Esteban Morillo a occupé une bonne partie des débats. Auteur :Le Monde Date :05 septembre 2018

Je retiens ensuite « Oui à la laïcité québécoise, non aux accommodements religieux » :

Qui dit vrai ? Sommes-nous tombés dans le politiquement correct, niant le réel au nom d’un idéal ? Oui, je sais que nous rêvons tous d’un monde où règnent la démocratie, la laïcité, (pour certains la religion), la liberté de conscience, la liberté d’expression, la liberté de changer de religion, l’égalité homme-femme ou encore le développement de l’esprit critique, la logique et la raison. Auteur :Agoravox Date :05 septembre 2018

Les noms d’Eve Torres, de Rania El-Alloul et de Zunera Ishaq, et autres, vous disent quelque chose ? De grandes questions fusent de toute part. Auteur :Agoravox Date :05 septembre 2018

Peut-on devenir canadien sans montrer son visage ? Peut-on voter voilé ? Peut-on témoigner en cour en portant un niqab ? Peut-on porter un burqa sur son permis de conduire ou sa carte d’assurance maladie ? Toutes ces questions sont importantes pour certains et farfelues pour d’autres. Auteur :Agoravox Date :05 septembre 2018

Enfin, le titre suivant, « Parcoursup : des « passerelles » de secours – Marie Piquemal, Libération, 4 septembre 2018 », est aussi associé à quelque interrogation :

Une bonne idée ? Cyril Le Normand, proviseur du lycée Saint-Exupéry à Marseille et syndiqué au SNPDEN, est emballé par ce dispositif. Auteur :Sauvons l’Université Date :05 septembre 2018

« L’idée, sur le papier du moins, séduit aussi Judith Rosenfeld, prof et coauteure du Lycée professionnel : relégué et avant-gardiste ? » Sur le principe, laisser du temps est une mesure intelligente. Auteur :Sauvons l’Université Date :05 septembre 2018

Comment vont fonctionner ces classes ? Rien n’est bien clair. Auteur :Sauvons l’Université Date :05 septembre 2018

Toute interrogation pointe inévitablement, comme l’a établi John Dewey dans sa Logique, sur la question de l’enquête … Si je regarde comment se distribue le thème de l’enquête dans les dépêches, je le trouve d’abord sous le titre « VIDEO. « Complément d’enquête » revient sur l’affaire Grégory, « un dossier maudit depuis le début » » :

Le 6 septembre 2018, « Complément d’enquête » retrace l’histoire d’un dossier maudit, que la justice n’arrive pas à refermer : l’affaire Grégory Villemin. Auteur :franceinfo Date :05 septembre 2018

Trois décennies d’enquête, des milliers de pages de rapports et d’expertises, six juges d’instruction qui se succèdent dans un dossier qui semble les rendre fous – le premier, le juge Lambert, finira par se suicider ; le deuxième, le juge Simon, en fera une crise cardiaque. Auteur :franceinfo Date :05 septembre 2018

Dès le départ, ses manquements ont saccagé l’enquête. Auteur :franceinfo Date :05 septembre 2018

L’enquête est aussi décisive dans la dépêche intitulée « Trump vs Weinstein : NBC critiquée par le Président » :

En août 2017, Ronan Farrow a été nommé à la tête de l’enquête sur l’affaire du producteur Harvey Weinstein, inculpé pour harcèlement sexuel, écrit mercredi le quotidien Gazeta. Auteur :sputniknews Date :05 septembre 2018

Selon la chaîne, l’enquête du journaliste était incomplète, et peu de faits confirmaient ses conclusions. Auteur :sputniknews Date :05 septembre 2018

De plus, d’après Rich McHugh, la NBC s’est ingérée dans le déroulement de l’enquête. Auteur :sputniknews Date :05 septembre 2018

Je retiens ensuite « INFO FRANCEINFO. Evasion de Redoine Faïd : des opérations de police en cours dans l’Oise » :

Stéphane PairRadio FranceAu moins l’une des perquisitions menées mercredi 5 septembre dans la matinée à Creil (Oise), dans le cadre de l’enquête sur l’évasion de Redoine Faïd, est terminée, selon la journaliste de sur place. Auteur :franceinfo Date :05 septembre 2018

Plusieurs opérations de police ont été menées ce mercredi matin, depuis 6 heures, dans plusieurs villes de l’Oise et à Paris, dans le cadre de l’enquête sur l’évasion de Redoine Faïd de la prison de Réau (Seine-et-Marne) le 1er juillet, selon les informations de. Auteur :franceinfo Date :05 septembre 2018

Selon les informations de, ces interventions ne visent pas à interpeller directement Redoine Faïd ou son frère Rachid Faïd, qui font tous deux l’objet d’un mandat d’arrêt, mais à effectuer des perquisitions utiles à l’enquête parmi les nombreux membres de la famille du braqueur. Auteur :franceinfo Date :05 septembre 2018

Enfin, le titre suivant, « Attentats du 13 novembre  : la France réclame à la Belgique un logisticien présumé », est aussi associé à un processus d’enquête :

Le juge d’instruction Christophe Teissier, qui dirige en France cette enquête tentaculaire, a émis en mai dernier un mandat d’arrêt contre un nouveau suspect belge, Ali El Haddad Asufi, considéré comme l’un des logisticiens de la cellule djihadiste franco-belge. Auteur :Le Monde Date :05 septembre 2018

D’après l’enquête, une inscription faisant allusion à des références de pistolets semi-automatiques a été retrouvée dans son véhicule. Auteur :Le Monde Date :05 septembre 2018

Ali El Haddad Asufi a été arrêté par la police belge dans le cadre de l’enquête sur les attentats de Bruxelles. Auteur :Le Monde Date :05 septembre 2018

Quels sont les nouveaux sigles ?

UDT, APSN, UGTD, LDDH, UAPA, AHI, BPDA, IREF ce sont là les noms de sigles que j’ai constatés et qui ne se trouvent pas dans mon vocabulaire. Je subodore qu’il faut les ouvrir ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

UDT
Union djiboutienne du Travail,
APSN
Agence pour la planification de la sécurité nationale,
UGTD
Union générale des travailleurs djiboutiens,
LDDH
Ligue djiboutienne des Droits Humains,
UAPA
Unlawful Activities Prevention Act,
AHI
Accueil Hébergement Insertion,
BPDA
Brown Parker and DeMarinis Advertising,
IREF
Institut de recherches économiques et fiscales

Je note les personnalités du jour

Il est 23h16, le temps passe, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :

Trump, Macron, Rugy, Hulot, Woodward, Faïd, Ferrand, République, Edouard_Philippe, Klein-Donati,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il y aurait beaucoup à dire et redire sur cette disposition très d’aujourd’hui à déployer des palmarès et à s’en servir comme guide pour la communication et l’action. Je ne veux pas occasionner de paradoxe interne à cette chronique mais il ne faut pas imaginer que je manipule ce modèle d’objet comme un objet évident. C’est exclusivement un outil intermédiaire qui a pour volonté de m’aider à m’y retrouver dans les fils d’actualité quotidienne, d’autant plus impérieux que je ne retrouve pas ici les propriétés ordinaires des corpus de données qualitatives !

Donc il faut lire ce qui suit comme une grille minimale qui me permettra par la suite de relever des caractéristiques et des configurations liant des personnes. Voici la liste des personnages humains qui ont dominé l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 4 septembre 2018 :

3096 Sarkozy
2065 Hollande
1713 Obama
1011 Poutine
969 Fillon
946 Trump
885 Royal
863 Valls
853 Le Pen
825 Macron
824 Bush
763 Chirac
747 Merkel
633 Clinton
540 Villepin
428 Mélenchon
407 Bayrou
383 Netanyahu
373 Erdogan
351 Kerry
343 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
293 Kadhafi
286 Juppé
270 Fabius
255 Berlusconi
249 Hamon
248 Cameron

Mais chaque jour voit monter au créneau de nouvelles personnalités, c’est un flux continu, si bien qu’on s’y perd et qu’on ne sait plus qui est qui. Par exemple :

Faïd, Klein-Donati, Brunet, Jaquet, Kazakov, Saint-Martin, Bugier, François Hollande, Stivell, Dosse

Et pour me compliquer encore la tâche, et rendre quasi impossible la tenue du cahier d’appel général, je constate qu’il y a des disparitions, du moins en tête des listes : Hollande, Obama, Fillon, Royal, Valls, Le Pen, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Mélenchon, Bayrou, Netanyahu, Kerry, Abbas, Ayrault, Aubry, Copé, Kadhafi, Juppé, Fabius, Berlusconi, Hamon, Cameron, Lagarde, Maduro, Montebourg, Bettencourt, Morsi, Chavez, Brown, Borloo, Gbagbo… Car aucune de ces personnalités ne figure en tête de liste ce jour !

La nécrologie du jour

Ne pouvoir lire sa nécrologie dans le journal ou sur le Réseau des réseaux est un des avantages d’être mort, ou inconnu – ou les deux !

Voici la nécro du jour : mort de Clément Méric, funérailles de McCain,

Un peu de géopolitique pour finir

Le calcul des énumérations a des limites évidentes dès lors que l’on ne prend pas la peine de retirer les séries contenues dans des séries plus grandes. C’est le cas ici avec l’algorithme poussiéreux qu’utilise un agent appelé par la cellule de géopolitologie ! Le résultat est à la hauteur du procédé :

La Turquie, Israël, la Pologne et les Émirats arabes unis sont les principaux importateurs d’esclaves sexuelles ukrainiennes, écrit mercredi 5 septembre le quotidien Izvestia.

« Des milliers d’Ukrainiennes dans l’enfer de l’esclavage sexuel », sputniknews, 05 septembre 2018

De 1961 à 1971, les États-Unis ont largué plus de 75 millions de litres d’agent orange et d’autres herbicides sur le Vietnam, le Cambodge et le Laos dans le cadre de ce qui s’appelait alors « Opération Ranch Hand », une politique de la terre brûlée qui visait à détruire tout ce qui poussait pour affamer et vaincre les Viet Cong.

« Le Vietnam demande des réparations à Monsanto pour l’agent orange », Mondialisation.ca, 05 septembre 2018

Dans la crainte d’une offensive imminente, les Etats-Unis ont convoqué pour vendredi une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, le jour même d’un sommet à Téhéran entre les présidents d’Iran, de Russie et de Turquie, censé sceller le sort d’Idleb.

« International – Craintes accrues d’un « massacre » en cas d’assaut sur Idleb en Syrie », AFP, 05 septembre 2018

Dans la crainte d’une offensive imminente, les Etats-Unis ont convoqué vendredi une réunion du Conseil de sécurité, le jour même d’un sommet à Téhéran entre les présidents d’Iran, de Russie et de Turquie, principaux parrains des protagonistes de la guerre en Syrie, censé sceller le sort d’Idleb.

« International – Craintes accrues d’un « massacre » en cas d’assaut sur Idleb en Syrie », AFP, 05 septembre 2018

Dans une déclaration commune publiée mardi soir, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France et l’Italie ont réaffirmé leur soutien à ce gouvernement.

« International – Fragile cessez-le-feu en Libye, sans solution pérenne à l’horizon », AFP, 05 septembre 2018

Le commerce avec le Canada est aussi important pour les Etats-Unis, « plus important que la Chine, le Japon et le Royaume-Uni réunis », insiste Chrystia Freeland.

« International – Commerce : Washington et Ottawa reprennent des discussions « constructives » », AFP, 05 septembre 2018

L’Aléna, traité de libre-échange entre le Canada, les Etats-Unis et le Mexique copyright AFP/ArchivesL’autre pomme de discorde concerne le mécanisme de protection du secteur laitier, actuellement en grande partie exclu de l’Aléna.

« International – Commerce : Washington et Ottawa reprennent des discussions « constructives » », AFP, 05 septembre 2018

Dans la crainte d’une offensive, les Etats-Unis ont convoqué, vendredi, une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, le même jour que le sommet à Téhéran entre les présidents d’Iran, de Russie et de Turquie, principaux parrains des protagonistes de la guerre en Syrie, censé sceller le sort d’Idlib.

« Syrie : reprise des bombardements russes à Idlib, l’ONU craint un « bain de sang » », franceinfo, 05 septembre 2018

Les trois plus grands producteurs européens sont l’Espagne, la France et le Royaume Uni.

« Expliquez-nous… La politique commune de la pêche », franceinfo, 05 septembre 2018

Comme en France, en Belgique ou en Espagne, ceux qui refusent cette démarche devront s’enregistrer sur un fichier.

« Eurozapping : un enterrement fasciste polémique, dons d’organes automatiques en Allemagne », franceinfo, 05 septembre 2018

Or Si cette ultra minorité qui vit essentiellement dans les pays scandinaves, Allemagne, Canada, Etats-Unis, Brésil… est numériquement négligeable elle est par contre socio-politico-économiquement signifiante.

« Pourquoi Nikki Haley ne peut pas comprendre l’attachement des réfugiés palestiniens au droit de retour », Agoravox, 05 septembre 2018

" Ceux qui ne sont pas concernés par les aides de l’UNRWA sont entre 50000 et 80000 Palestiniens en Egypte ; 50000 en Irak ; 275000 en Arabie saoudite ; 55000 en Algérie ; 70000 en Europe ; entre 150000 et 200000 aux Etats-Unis ; 500000 au Chili ; entre 40000 et 60000 au Brésil et environ 350000 dispersés entre divers pays du Golfe persique et d’autres pays musulmans (Pakistan, Turquie, Azerbaïdjan).

« Pourquoi Nikki Haley ne peut pas comprendre l’attachement des réfugiés palestiniens au droit de retour », Agoravox, 05 septembre 2018

Borj El Brajneh, Beyrouth (Liban) La nation américaine, mosaïque de peuples d’origines géographiques, culturelles, religieuses et ethniques diverses ne peut pas comprendre pourquoi le « petit peuple » palestinien des territoires ou des camps de réfugiés en Jordanie, Syrie ou Liban tient tant au droit au retour à sa terre natale ou ancestrale depuis plus de 70 ans.

« Pourquoi Nikki Haley ne peut pas comprendre l’attachement des réfugiés palestiniens au droit de retour », Agoravox, 05 septembre 2018

Est-ce de démocratie que l’Europe a besoin ? – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Est-ce de démocratie que l’Europe a besoin ? edit François Meunier 5 septembre 2018 Politique française et internationale Union européenne Institutions, démocratie En Europe, l’invocation démocratique porte sur deux registres différents.

« Est-ce de démocratie que l’Europe a besoin ? », telos, 05 septembre 2018

L’actualité récente au Venezuela, en Argentine et en Turquie le prouve.

« Bitcoin : Lettre ouverte au Président Macron », Agoravox, 05 septembre 2018

La Russie, la Bolivie ou la Chine ont critiqué cette mise à l’agenda, jugeant que la situation au Nicaragua ne menaçait pas la sécurité et la paix internationales.

« International – Trump veut une pression maximale sur l’Iran lors de l’Assemblée générale de l’ONU », AFP, 05 septembre 2018

Treize pays – Argentine, Bolivie, Brésil, Colombie, Costa Rica, Chili, Equateur, Mexique, Panama, Paraguay, Pérou, République Dominicaine et Uruguay – participaient depuis lundi à cette réunion inédite, lancée à l’initiative du gouvernement équatorien.

« International – Crise migratoire : l’Amérique latine appelle le Venezuela à accepter de l’aide humanitaire », AFP, 05 septembre 2018

La province d’Idleb : dernier bastion insurgé en Syrie copyright AFP/ArchivesLa Turquie, la Russie et l’Iran, autre allié d’Assad, ont acquis un rôle incontournable dans le conflit, à travers leur appui militaire crucial aux protagonistes et le lancement du processus d’Astana, qui a éclipsé les négociations sous l’égide de l’ONU.

« International – Syrie : le sort d’Idleb en jeu lors d’un sommet tripartite à Téhéran », AFP, 05 septembre 2018

Les présidents d’Iran, de Russie et de Turquie se retrouvent vendredi à Téhéran, pour un sommet qui devrait déterminer le sort de la province d’Idleb, ultime grand fief rebelle de Syrie sous le menace d’un assaut du régime.

« International – Syrie : le sort d’Idleb en jeu lors d’un sommet tripartite à Téhéran », AFP, 05 septembre 2018

La Banque européenne d’investissement est appelée à jouer un rôle majeur dans la coordination des investissements de l’UE dans les pays ACP (Afrique, Caraïbes et Pacifique).

« L’investissement chinois éclipse l’UE en Afrique », Euractiv, 05 septembre 2018

Si les partenaires européens en décident tout de même autrement, comme la Grande-Bretagne, la Hongrie et la République tchèque, alors Molin et son service veillent de près à ce qu’ils respectent à la lettre les réglementations communautaires.

« L’Autriche poursuit sa croisade juridique contre le nucléaire en Europe », AFP, 05 septembre 2018

Je passe à la suite !

On m’a dit que sur Twitter, l’affaire Benalla a suscité huit fois plus d’activité que #balanceTonPorc et deux fois plus que #JesuisCharlie. Par ailleurs, le hashtag #fichagePolitique (qui concerne non plus l’affaire Benalla mais l’affaire Disinfolab), a quant à lui suscité plusieurs centaines de milliers de tweets. Voyons ce qui est dit sur Benalla ce jour :

Mieux contrôler le Parlement " En exfiltrant par le haut François de Rugy pour mettre à la présidence de l’assemblée son fidèle ami Richard Ferrand, Emmanuel Macron cherche à mieux contrôler le Parlement qui lui avait fait un peu défaut lors de l’affaire Benalla, poursuit la journaliste.

« Remaniement : Emmanuel Macron veut « tourner la page » », franceinfo, 05 septembre 2018

Alors que tout l’agenda a été décalé cet été en raison de l’affaire Benalla, il a décidé que Pacte passerait avant la réforme constitutionnelle.

« Le décryptage éco. La loi Pacte, priorité du gouvernement, arrive à l’Assemblée nationale », franceinfo, 05 septembre 2018

Je me sens à certains moments comme un arbre dont on a coupé le tronc à mi-hauteur et qui ne produira plus de fruits…