Je-suis-celui-qui-se-crée-lui-même.

4 septembre 2018 23:12:2

Tiens, encore un update… la nouvelle VarDeRugy est arrivée !

François Goullet de Rugy, l’écologiste converti au macronisme, l’ex-Président de l’Assemblée Nationale (juin 2017-septembre 2018), le remplaçant de Nicolas Hulot au Ministère de l’Ecologie, le ministre de la transition écologique et solidaire, le menteur de la primaire du PS de 2017, le fils de Dominique Goullet de Rugy et de Maryvonne Fritz, l’époux de la journaliste de Gala, Serverine Servat, le diplômé de l’IEP en 1994 dans la section Communication et Ressources humaines, l’ancien adjoint au maire, chargé des transports, de la ville de Nantes, l’ex-troisième vice-président de l’Assemblée Nationale (2016-2017), l’auteur de A quoi peut bien servir un député écolo, l’auteur de Ecologie ou gauchisme, il faut choisir

Son prochain livre très attendu : Ecologiste ou arriviste, comment ne pas choisir

Pas de CTRL en vue, ça a l’air de passer comme dans du beurre…

Il est manifestement impossible de fracturer une parole dûment communiquée en deux moitiés de sens. […] Pas moyen de disso-cier ce qui vient de l’un et ce qui vient de l’autre. C’est le principe dialogique de non-séparabilité des actions linguistiques. Leur non-autonomie semble bien être une condition du dialogue. Il n’est pas plus de « discours de l’Autre » que de « discours du Même ».

Francis Jacques, L’Espace logique de l’interlocution (1985)


Cela ne va pas de soi de choisir une citation dont on sait qu’elle sera mise en exergue dans des contextes absolument divers et indéterminés. Si je peux tirer via la fonction get_alea la citation du jour, autrement dit si je peux y aller les yeux fermés, c’est uniquement parce que la sélection faite en amont est sévère ! On aura remarqué que je ne cite pas n’importe qui et n’importe quoi !
Le chargement des structures de données étant achevé, il est temps de passer aux choses sérieuses.

Voici la chronique à brac

C’est un procédé purement formel sur lequel je me replie assez régulièrement mais l’entrée par les déclarations du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi, c’est une bonen entrée en matière. Voyons ce que les acteurs publics ont à nous déclarer :

Rogozine :

« Il y a eu plusieurs tentatives de percer » un trou dans le Soyouz MS-09 amarré à l’ISS, a indiqué M. Rogozine, ajoutant que ce trou semblait avoir été fait par une « main hésitante ».

« Un trou de perceuse à l’origine d’une fuite dans la Station spatiale internationale », Le Monde, 04 septembre 2018

Bancel :

" La maintenance n’est pas en cause, a déclaré M. Bancel.

« Le déraillement du TGV de Marseille dû à un rail cassé », Le Monde, 04 septembre 2018

Le Drian :

S’agissant de la Libye, qui s’enfonce chaque jour un peu plus dans le chaos et où des combats entre groupes rivaux ont fait au moins 50 morts depuis le 27 août, la proposition qui permettrait des élections à la fin de l’année « reste sur la table » et « à ma connaissance, il n’y en a pas d’autre », a déclaré M. Le Drian.

« International – Syrie : laisser la porte « ouverte à la négociation » à Idleb (Le Drian) », AFP, 04 septembre 2018

Touati :

« On ne peut pas éviter la formation de bulles » déclare Marc Touati, invité de Jean-Paul Chapel dans : l’éco.

« VIDEO. Pour Marc Touati, économiste, dix ans après la crise, les bulles sont plus nombreuses que jamais. », franceinfo, 04 septembre 2018

Souraïev :

« Nous sommes tous humains et n’importe qui peut avoir envie de retourner à la maison, mais cette méthode est très indigne », a déclaré Maxime Souraïev, cité Ria Novosti.

« La fuite d’oxygène sur un vaisseau Soyouz arrimé à la Station spatiale internationale pourrait être intentionnelle, selon la Russie », franceinfo, 04 septembre 2018

Hogan :

La proposition présentée par la Commission se veut conciliante face à Donald Trump, après les « tensions » qui ont suivi une déclaration commune du président américain et du président de l’exécutif, Jean-Claude Juncker, en juillet, a indiqué Phil Hogan, commissaire à l’agriculture.

« Bruxelles veut augmenter les importations de boeuf américain », Euractiv, 04 septembre 2018

Louwagie :

« Nous proposons un prélèvement contemporain qui produit les mêmes effets (…) Il faudrait aller vers cette mensualisation obligatoire et ensuite ajuster le calcul de l’impôt par rapport au calcul récent », a indiqué Véronique Louwagie.

« Prélèvement de l’impôt à la source : « Cette réforme est dangereuse pour le porte-monnaie des Français » », franceinfo, 04 septembre 2018

Cormand :

Suivez les moments forts de cette journée de remaniement ministériel « Nicolas Hulot était le seul qui n’était pas remplaçable au même niveau de notoriété, de capacité à faire, sur le domaine qui était le sien, à savoir l’écologie », a déclaré David Cormand.

« VIDEO. Qui après Hulot ? « Mon candidat, c’est le changement de ligne politique de ce gouvernement », déclare David Cormand », franceinfo, 04 septembre 2018

Mujica :

« J’aimerais que l’Amérique latine soit comme ça, un mélange de contradictions, du bazar certes, mais quelque chose qu’on aurait construit ensemble », a déclaré José Mujica, lors d’un entretien avec la presse le dimanche 2 septembre, lors de la présentation du film « La noche de 12 anos » du réalisateur uruguayen Alvaro Brechner à Venise.

« Mujica rêve d’un projet comme l’UE pour l’Amérique latine », Euractiv, 04 septembre 2018

Villalta :

« Nous ne nous sommes pas manifestés pendant dix ans pour avoir plus d’autonomie, nous avons dépassé cette étape », a déclaré Marta Villalta, porte-parole…

« Pedro Sanchez promet aux Catalans un référendum sur plus d’autonomie », Le Monde, 04 septembre 2018

Williams :

« Je pense que tous les athlètes, tous les humains et tous les Afro-Américains devraient être totalement reconnaissants et honorés » par les manifestations lancées par les anciens joueurs de la NFL Colin Kaepernick et Eric Reid, a déclaré Serena Williams.

« Colin Kaepernick, le footballeur américain militant contre les violences policières, devient l’un des visages de Nike », Le Monde, 04 septembre 2018

Dmitri :

Mais il y a aussi une autre version que nous n’excluons pas : une interférence délibérée dans l’espace ", a indiqué Dmitri Rogozine, le directeur de l’agence spatiale russe Roskosmos.

« International – Espace : Selon la Russie, la fuite d’oxygène sur l’ISS pourrait être intentionnelle », AFP, 04 septembre 2018

Conte :

« À l’Italie l’administration américaine reconnaît un rôle de leadership comme pays promoteur de la stabilisation de la Libye », déclare Conte, annonçant implicitement que l’Italie, et non pas la France (moins fiable aux yeux de Washington), a reçu de la Maison Blanche la mission de « stabiliser » la Libye.

« Une Italie souverainiste sans souveraineté », Mondialisation.ca, 04 septembre 2018

Maside :

« Même si c’est un meurtre interne au groupe, comme le dit Soylu, nous voulons que (…) les coupables soient punis », déclare Maside Ocak.

« International – A Istanbul, les mères de « disparus » refusent d’abandonner », AFP, 04 septembre 2018

Biden :

" L’histoire de John est une histoire américaine ", a déclaré Biden, " c’est l’histoire américaine, fondée sur le respect et la décence, l’équité fondamentale, l’intolérance envers l’abus de pouvoir.

« La canonisation de John McCain : les médias et l’élite politique transforment le belliciste en saint », Mondialisation.ca, 04 septembre 2018

Les personnalités qui viennent en tête le 4 septembre 2018 :

Emmanuel Macron (142) :

fr MANOEUVRES CONJOINTES NAVALES FRANCO ISRAÉLIENNES POUR LA PREMIÈRE FOIS DEPUIS 1963 En dépit des protestations de facade, la France, sous le mandat d’Emmanuel Macron, a repris ses manoeuvres conjointes avec la marine israélienne interrompue depuis 55 ans.

« France diplomatie-Macron AN II : Un fiasco diplomatique total (1/2) », Mondialisation.ca, 04 septembre 2018

Nicolas Hulot (120) :

Tant que le sommet de l’Etat et les rouages de nos institutions censées défendre l’intérêt général seront aux mains des lobbys servant des intérêts privés, il ou elle aura au mieux « un peu d’influence », comme l’a dit Hulot, mais « pas de pouvoir ».

« Rugy au poste de Hulot, mais toujours la même politique de Macron », AFP, 04 septembre 2018

Donald Trump (89) :

Selon l’ouvrage explosif, son ancien conseiller économique Gary Cohn a ainsi « volé une lettre qui se trouvait sur le bureau de Trump » que le président avait l’intention de signer et qui visait à officiellement retirer les Etats-Unis d’un accord commercial avec la Corée du Sud.

« International – Woodward dresse le portrait accablant d’un Trump inculte et colérique », AFP, 04 septembre 2018

John McCain (89) :

En 1994, le Sénat américain a approuvé une résolution parrainée par McCain et le sénateur John Kerry, appelant à mettre fin à la sanction économique contre le Vietnam, En plus de faire pression pour la normalisation des relations avec le Vietnam, le sénateur McCain a également soutenu la communauté vietnamienne aux États-Unis, en servant de pont entre eux et les autorités américaines ainsi que le gouvernement vietnamien.

« Mort du sénateur Mc Cain. Un conservateur iconoclaste », Mondialisation.ca, 04 septembre 2018

François de Rugy (88) :

Remarqué par l’équipe d’Alain Chénard, alors maire de Nantes, François de Rugy obtient en 2001 un beau strapontin : adjoint chargé des transports.

« François de Rugy succède à Nicolas Hulot », Journal de l’Environnement, 04 septembre 2018

Vladimir Poutine (43) :

C’est une pression qui ne vient pas des sanctions américaines, qui sont très bénéfiques pour la Russie puisqu’elles poussent la Russie à l’indépendance ; elle vient des patriotes russes qui sont fatigués des réponses polies de Poutine aux insultes et provocations militaires incessantes de Washington.

« Les provocations finissent souvent par des guerres — Paul Craig ROBERTS », Le Grand Soir, 04 septembre 2018

Brett Kavanaugh (36) :

Entré en souriant pour prendre place devant la commission judiciaire au Sénat américain, Brett Kavanaugh, 53 ans, est resté de marbre alors que plusieurs membres du public applaudissaient le sénateur, d’autres dénonçant en criant une « mascarade ».

« International – Démarrage tendu de l’audition du candidat de Trump à la Cour suprême », AFP, 04 septembre 2018

Laura Flessel (33) :

Dans le communiqué annonçant son départ du gouvernement, Laura Flessel a rappelé qu’elle jugeait qu’une « logique de coopération » était la « seule issue pour être au rendez-vous de 2024 ».Selon les experts mandatés par les organisateurs, l’accueil de cet événement planétaire pourrait offrir des retours sur investissements conséquents : entre 5,3 milliards et 10,7 milliards d’euros de retombées économiques, d’après le calcul du Centre de droit et d’économie du sport (CDES) de Limoges.

« JO, Coupe du monde de rugby… Les dossiers chauds qui attendent Roxana Maracineanu, nouvelle ministre des Sports », franceinfo, 04 septembre 2018

M. Bemba (24) :

L’ex-chef rebelle Jean-Pierre Bemba, exclu par la Cour constitutionnelle de la présidentielle du 23 décembre, a dénoncé mardi une « parodie d’élection », estimant que le président Joseph Kabila choisissait les opposants devant concourir contre son candidat.

« International – RDC : Bemba, exclu de la présidentielle, dénonce une « parodie d’élection » », AFP, 04 septembre 2018

Daniel Cohn-Bendit (24) :

Quand Nicolas Hulot a démissionné le 28 août 2018, Daniel Cohn-Bendit était naturellement pointé du doigt : ne remplace pas Hulot un simple sous-ministre de gare.

« Daniel Cohn-Bendit, sur les traces de Jean-Pierre Chevènement », Agoravox, 04 septembre 2018

Tiens, tiens, voyez un peu sur quoi je(re)tombe :

Je suis honoré d’avoir été cité au salon des livres d’alerte mais bon, il ne faut pas survendre mes incapacités n’est-il pas !

Passons aux objets d’alertes du jour :

choléra, perturbateurs endocriniens, pesticides, incendie, alcool, nucléaire, biodiversité, glyphosate, inondations, cyclone, changement climatique, terroriste, hormones, terrorisme, déchets, gaz à effet de serre, sécheresse, attentats, canicule, incendies, terroristes, attentat, néonicotinoïdes, ouragan, tabac, changements climatiques, obésité, poussière, aluminium, séismes, gaz de schiste, rage, bruit, dioxine, pollution atmosphérique, CO2, drogue, pollution de l’air, nanoparticules, insecticides, diesel, poison, Ebola, pollution de l’eau, VIH, nuisances sonores, dioxyde de carbone, tsunami, alcools, cigarette, déforestation, chlore, huile de palme, paludisme, pluies torrentielles, aérosols, radiothérapie… Et quelques précisions sur les principaux dossiers :

choléra :

Néanmoins des habitants dénoncent le retard, la lenteur, voire l’arrêt des travaux qui " durent et perdurent " [ 16]…17 Situation à risque en ce fin du mois d’août 2018 et la sécheresse de l’été en Algérie : " Situation environnementale, risque du retour d’autres épidémies : Le choléra met aussi sous le feu des projecteurs une réalité sur laquelle des militants écologistes ne cessent d’alerter depuis des années.

« Choléra, Dieu ou l’Esprit invisible, hygiène, eau potable et eaux usées et… la guerre ! », Agoravox, 04 septembre 2018

perturbateurs endocriniens :

" Il existe en effet des périodes de vulnérabilité accrue aux perturbateurs endocriniens : la formation du foetus, la petite enfance et la puberté.

« Alimentation : six résidus de pesticides sur dix retrouvés dans nos assiettes suspectés d’être des perturbateurs endocriniens », franceinfo, 04 septembre 2018

pesticides :

Principal grief : l’absence de mesures pour éviter l’exposition par le biais de l’alimentation (pesticides, nanoparticules), alors même qu’elle constitue l’une des principales sources de contamination par les PE.

« Alimentation : Deux tiers des résidus de pesticides sont des perturbateurs endocriniens », Journal de l’Environnement, 04 septembre 2018

incendie :

L’incendie, qui n’a fait aucune victime, a démarré aux alentours de 19 h 30 dimanche soir.

« Incendie du Musée de Rio : «  Le fruit d’une négligence absolue  » », Le Monde, 04 septembre 2018

alcool :

Source : Santé publique France La lutte contre la consommation d’alcool par les femmes enceintes est l’un des chevaux de bataille de la ministre de la santé, Agnès Buzyn, qui veut promouvoir le slogan « Zéro alcool pendant la grossesse ».

« La Réunion et l’Auvergne, régions les plus touchées par l’alcoolisation foetale », Le Monde, 04 septembre 2018

nucléaire :

Son projet est alors très clair : disparition à l’horizon 2040 de toute électricité nucléaire, transports à 0% de carbone en 2025.

« Remaniement : le parcours de François de Rugy », franceinfo, 04 septembre 2018

biodiversité :

" Comme beaucoup de monde ", il a été marqué par le sentiment de déréliction exprimé par M. Hulot : " Est-ce que j’ai une société structurée qui descend dans la rue pour défendre la biodiversité ?, avait fait mine d’interroger l’ancien ministre.

« Le succès viral inattendu d’une «  marche pour le climat  », grâce à l’ « effet Hulot » », Le Monde, 04 septembre 2018

glyphosate :

co/Z7j95BqP36 – François de Rugy (@FdeRugy) 2 septembre 2018 François de Rugy a par ailleurs estimé, en juin, qu’inscrire dans la loi la sortie du glyphosate d’ici à 2021 aurait été « un message plus clair ».

« Nucléaire, pesticides, Notre-Dame-des-Landes… Quelle est la position de François de Rugy sur les questions environnementales sensibles ? », franceinfo, 04 septembre 2018

Mes lecteurs étant habitués à la présence de ces machins dans mes chroniques, je m’abstiens de tout commentaire improductif :

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y a 5 sigles qui ne sont pas dans mon dictionnaire externe mais qui sont bel et bien présents dans ce matériel disponible :

JB, SMAV, CVEC, TESE, CBRT

Est-ce qu’il est utile de visualiser les définitions, de façon à préparer leur insertion dans le fichier externe ?

Voici les définitions des nouveaux sigles que j’ai attrapés :

JB
Jean-Bernard,
SMAV
syndicat mixte Autolib’et Vélib,
CVEC
contribution à la vie étudiante et de campus,
TESE
titre emploi service entreprise,
CBRT : Central Bank of the Republic of Turkey

J’en profite pour afficher leur contexte d’emploi, c’est mieux !

Leur naturel est toutefois le fruit d’un travail de longue haleine : " J’ai gardé peu d’impros, reprend JB.

« Jean-Bernard Marlin : « Ma priorité, c’était mon film, je n’avais que ça » – Culture / Next », AFP, 04 septembre 2018

Le syndicat mixte Autolib’et Vélib’Métropole (SMAV) doit d’ailleurs prendre une décision le 21 septembre sur la poursuite ou non du contrat accordé à Smovengo pour assurer le service Vélib’.

« Vélib’  := Smovengo promet désormais un service complet début 2019 », Le Monde, 04 septembre 2018

Une nouvelle a été créée, la « contribution à la vie étudiante et de campus » (CVEC) qui s’élève à 90 euros.

« Le coût de la rentrée étudiante est-il en hausse ou en baisse  ? », Le Monde, 04 septembre 2018

Les petites entreprises (en dessous de 20 salariés) peuvent se faire aider gratuitement par l’Urssaf via le titre emploi service entreprise (TESE), comme annoncé par Gérard Darmanin.

« Royaume-Uni, Allemagne, Belgique… Comment se passe le prélèvement à la source dans les autres pays ? », franceinfo, 04 septembre 2018

Je note les personnalités du jour

Tiens il est question de Xi Jinping… Je note tout à son sujet car je prépare un texte rassemblé sous l’appellation : « Quand la Chine s’effondrera… » bq. « Nous ne devons pas avoir la conscience perturbée par les critiques faites sur la nature de nos relations avec la Chine », a-t-il martelé au côté du président chinois Xi Jinping.

« International – Chine-Afrique : le président sénégalais rejette les critiques sur la dette », AFP, 04 septembre 2018

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

J’en viens au fameux palmarès – on s’en lasse un peu mais il faut bien y passer ! Je propose de considérer deux périodes :

Les 7 derniers jours soit du 28 aoűt 2018 au 3 septembre 2018 :

7 Macron
7 Hulot
7 Trump
6 Poutine
5 McCain
3 Coste
3 Bush
3 Merkel
3 May
3 Zakhartchenko
3 Clinton
2 Bern
2 Darmanin
2 Londres
2 Travert
2 Besson
2 Depardieu
2 Salvini
2 Pavageau
2 Winer
2 Schäfer
2 Edouard_Philippe
1 Duterte
1 Laurance
1 Cochin
1 Löfven
1 Gérald
1 Buzyn
1 Smith
1 Kirchner

Et, par contraste, la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 27 aoűt 2018 :

3096 Sarkozy
2065 Hollande
1713 Obama
1004 Poutine
969 Fillon
938 Trump
885 Royal
863 Valls
853 Le Pen
820 Bush
817 Macron
763 Chirac
744 Merkel
630 Clinton
540 Villepin
428 Mélenchon
407 Bayrou
382 Netanyahu
373 Erdogan
351 Kerry
343 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
293 Kadhafi
286 Juppé
270 Fabius
255 Berlusconi
249 Hamon
248 Cameron

D’un point de vue cognitif ce n’est pas très parlant, et d’un point de vue politique, il y a de quoi perdre la tête !

http://du.haut.free.fr/video.htm

La nécrologie du jour

L’information date du 11 novembre 2016 mais elle remonte régulièrement en tête de liste… Leonard Cohen is dead…

Un peu de géopolitique pour finir

J’ai lu dans Le Monde que depuis le 16 janvier 2016, avec la levée de l’essentiel des sanctions économique imposées depuis dix ans à son pays, Hassan Rohani a fait de la République islamique d’Iran un "Etat sinon’normal’, du moins fréquentable. On y enferme et on y pend régulièrement des gens qui dérangent le régime mais c’est redevenu un bon client (Airbus etc.). Ce jour, je vois qu’il en est beaucoup question :

Ces tractations que Poutine, Rohani et Erdogan entendent finaliser au cours du sommet sur la Syrie qui va les réunir en fin de cette semaine en Iran ont déjà produit un résultat qui conforte la résolution de Damas à aller de l’avant pour mettre fin au dernier réduit conséquent en Syrie tenu par les groupes jihado-terroristes.

« Offensive sur Idleb : le signal fort émis par Ankara — Kharroubi HABIB », Le Grand Soir, 04 septembre 2018

Les protagonistes de ce système en voie de formation sont trois pays signalés par les Etats-Unis comme des « ennemis », vieux et nouveaux : la Russie, l’Iran et la Turquie.Et ce dernier pays justement – doté d’un des pires régimes autoritaires, une « démocratie » désormais réduite à l’exercice d’un droit de vote de plus en plus truqué – constitue le lien objectif entre ce système et l’Allemagne (donc l’Union Européenne, telle qu’elle est actuellement).

« Turquie : le front Sud de l’OTAN devient un problème systémique (Contropiano) — Rédaction Contropiano », Le Grand Soir, 04 septembre 2018

Les rumeurs d’un probable soutien financier d’urgence de l’Allemagne à la Turquie reproduisent les positions déjà adoptées par Berlin à l’égard de l’Iran, frappé lui aussi par les sanctions étasuniennes du fait du retrait de ce pays de l’Accord sur le nucléaire.

« Turquie : le front Sud de l’OTAN devient un problème systémique (Contropiano) — Rédaction Contropiano », Le Grand Soir, 04 septembre 2018

Le président américain Donald Trump a appelé, lundi 3 septembre dans la soirée, la Syrie et ses alliés, l’Iran et la Russie, à ne pas mener d’offensive « imprudente » contre la province d’Idlib, dernier grand bastion rebelle en Syrie.

« Trump appelle la Syrie et ses alliés à ne pas mener d’offensive contre Idlib », Le Monde, 04 septembre 2018

L’Iran et la Russie ont par ailleurs apporté un soutien politique, financier et militaire régulier à Bachar Al-Assad tout au long du conflit.

« Trump appelle la Syrie et ses alliés à ne pas mener d’offensive contre Idlib », Le Monde, 04 septembre 2018

Il était un fervent défenseur de l’agression contre l’Iran et un opposant inflexible à toute restriction du budget militaire américain.

« La canonisation de John McCain : les médias et l’élite politique transforment le belliciste en saint », Mondialisation.ca, 04 septembre 2018

Je passe à la suite !

J’avais déjà les « tontons flingueurs » et les « tontons macoutes »… je viens d’insérer dans mon index les « tontons macrons » !

Et, ça va de soi, c’est encore l’affaire Benalla qui est originellement de cette reformulation :

On a vu une sorte de banalisation de son image avec l’affaire Benalla, une banalisation parce qu’il n’a pas de résultats comme ses prédécesseurs.

« Les informés. Maintien du prélèvement à la source  : avec son retrait, « il y avait le couac le plus important de ces 15 dernières années » », franceinfo, 04 septembre 2018

Sait-on jamais, c’est éventuellement la dernière chronique… alors je vous embrasse comme si c’était la dernière fois…