A bas le sport !

29 aoűt 2018 23:12:47

Depuis mes débuts, les fils d’informations sportives ont été éliminés par les filtres de Tiresias.

Mais il y a toujours des sportifs qui surgissent dans les coins :

Radio France " La santé des sportifs, quels qu’ils soient, doit primer sur l’intérêt de l’organisateur ", a estimé mercredi 29 août sur le médecin du sport Gérard Guillaume, alors que la chaleur humide et étouffante à New York a poussé plusieurs joueurs à l’abandon, à l’US Open de tennis.

« Chaleur à l’US Open de tennis : “La santé des sportifs doit primer sur l’intérêt de l’organisateur” », franceinfo, 29 aoűt 2018

mercredi 29 août 2018 Ce n’est pas vraiment le moment de disserter sur le passage du temps, mais ce qui est sûr c’est qu’il passe !

Imaginez un peuple qui ne disposerait pas dans son langage de formes d’expressions comme : « Le livre est dans le tiroir », ou : « L’eau est dans le verre », mais où l’on s’exprimerait de la façon suivante : « Le livre peut être retiré du tiroir".

Ludwig Wittgenstein, Le Cahier bleu et le cahier brun (1965)


Etrange, en cherchant quelque chose à ajouter je tombe sur cette annonce : Gérald Bronner se fait embaucher comme travailleur DATR (intérimaire du nucléaire affecté à des travaux sous rayonnement) pour approfondir sa sociologie des biais cognitifs et des peurs irrationnelles !

La chronique qui suit est inédite

J’attaque la chronique des 268 dépêches d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – à partir de traits que j’espère intelligibles ! Ils ont au moins l’avantage d’être isomorphes : quatre entités dans un même groupe nominal, ça doit bien vouloir dire quelque chose !

le jour de lancement de la Coupe du monde de football :

M. Poutine a néanmoins longuement défendu et justifié le projet de réforme des retraites, qui avait été annoncé le jour de lancement de la Coupe du monde de football en Russie le 14 juin, affirmant qu’il ne pouvait « être reporté davantage ».

« International – Poutine annonce un assouplissement de la très impopulaire réforme des retraites », AFP, 29 aoűt 2018

le projet de hausse de l’âge du départ :

Des manifestants défilent contre le projet de hausse de l’âge du départ à la retraite, à Moscou, le 28 juillet 2018 copyright AFP « Sur le long terme, si nous faisons preuve d’hésitation aujourd’hui, cela peut menacer la stabilité de la société et la sécurité du pays », a-t-il assuré.

« International – Russie : Poutine assouplit la très impopulaire réforme des retraites », AFP, 29 aoűt 2018

le rapport du procureur du comté de Los Angeles :

Ce dernier, considéré comme l’un des membres de gang les plus dangereux du secteur, était alors recherché pour des crimes, selon le rapport du procureur du comté de Los Angeles (en anglais).

« Etats-Unis  : la famille d’un homme tué par la police obtient plus de 14 millions de dollars », franceinfo, 29 aoűt 2018

le mandat de la majorité des membres du Conseil supérieur de la magistrature :

En dehors de la loi sur le départ à la retraite, le programme de réforme du système judiciaire prévoit aussi de terminer le mandat de la majorité des membres du Conseil supérieur de la magistrature (KRS) et de faire élire les nouveaux membres par la chambre basse du parlement, ainsi que de donner un ministre de la justice de plus amples pouvoirs pour opérer des changements dans les tribunaux.

« Varsovie menace de passer outre la Cour de justice de l’UE », Euractiv, 29 aoűt 2018

la baisse de moitié du prix du titre :

Portrait-robot des titulaires du permis de chasse, alors que le gouvernement a annoncé la baisse de moitié du prix du titre national.

« Sur 1,1 million de chasseurs, moins de 10 % possèdent un permis national », Le Monde, 29 aoűt 2018

la présidence du Comité de libération du Maghreb :

Ce dernier, exilé au Caire, abandonna la présidence du Comité de libération du Maghreb parce que le tunisien Bourguiba, l’algérien Messali Hadj et le marocain Allal El Fassi, membres du Comité, ont exigé, chacun, son petit drapeau.

« L’Etat marocain : cheval de Troie de l’impérialisme israélo-occidental », Mondialisation.ca, 29 aoűt 2018

la moitié des émissions de gaz à effet de serre des villes :

Un objectif rejoint par la maire de Paris Anne Hidalgo alors qu’aujourd’hui les bâtiments représentent la moitié des émissions de gaz à effet de serre des villes.

« En 2030, 100% de bâtiments neufs &quot ;zéro carbone&quot ; à Paris, New York ou Tokyo », Novethic, 29 aoűt 2018

la Namibie des ossements de membres des tribus :

L’Allemagne remet mercredi à la Namibie des ossements de membres des tribus Herero et Nama exterminés durant la période coloniale, dans un geste de réconciliation jugé toutefois très insuffisant par leurs descendants qui attendent des excuses.

« International – Génocide en Namibie : Berlin fait un pas vers la réconciliation », AFP, 29 aoűt 2018

la différence de la professeure de l’université de Bonn :

À la différence de la professeure de l’université de Bonn qui préfère garder profil bas en ce qui concerne ses positions politiques, Detlev Rose, lui, est un auteur aux convictions et aux antécédents bien connus.

« Retour sur la question des relations Tibet-Allemagne nazie (3e partie : Les tibétologues allemands au service du « Troisième Reich » ) — Albert ETTINGER », Le Grand Soir, 29 aoűt 2018

les fonctions de président du tribunal de grande instance de Châteauroux :

Le président du tribunal de grande instance de Moulins, dans l’Allier, depuis 2015, Philippe Vignon, vient tout juste d’être nommé à un nouveau poste, celui de conseiller à la cour d’appel de Bourges afin d’exercer les fonctions de président du tribunal de grande instance de Châteauroux, dans l’Indre.

« Philippe Vignon change de tribunal », ACTEURS PUBLICS, 29 aoűt 2018

Je me suis dis qu’une recherche des usages de « trop » pouvait être intéressante – j’ai « conscience » de prendre un risque ! Voici quelques résultats :

produits trop salés :

Un rapport, rendu fin septembre, propose d’envisager une taxe pour les produits trop salés en s’inspirant du celle sur les sodas.

« Une taxe en discussion sur les produits trop salés », franceinfo, 29 aoűt 2018

manière trop complexe :

L’information sur les inégalités et les discriminations est le plus souvent destinée aux adultes, souvent formulée de manière trop complexe pour que les plus jeunes puissent y avoir accès.

« Au programme de la rentrée : un ouvrage pour expliquer les inégalités aux jeunes », Observatoire des inégalités, 29 aoűt 2018

Et pour être symétrique, je regarde le contraire de « trop », « pas assez » :

loi pas assez contraignante :

Souvent en conflit avec le ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert, Nicolas Hulot est déçu des États généraux de l’alimentation avec une loi pas assez contraignante.

« Nicolas Hulot : 15 mois très compliqués au gouvernement », franceinfo, 29 aoűt 2018

Il faut croire qu’il est plus évident pour un chameau de passer par le chas d’une aiguille que pour un robot’intelligent’de répondre à une demande modeste !

Je suis troublé que quelque surprise se produise car j’ai dans certaines occurrences la sensation que nous tournons en rond au-dessus du corpus comme des vautours tournoyant à la verticale d’un cadavre juste après le festin des fauves…

Quels sont les nouveaux sigles ?

Voici 3 sigles de plus à ranger dans le répertoire général :

LFH, IHEV, SGCC

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

LFH
Ligue féminine de handball,
IHEV
Institut des hautes études de la vigne,
SGCC
State Grid Corporation of China

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé.

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 8 aoűt 2018 :

La seconde période couvre les 20 derniers jours, soit du 9 aoűt 2018 au 28 aoűt 2018 :

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus en tête d’affiche des gens comme :

Sarkozy, Hollande, Obama, Fillon, Royal, Valls, Le Pen, Bush, Chirac, Villepin, Bayrou, Netanyahu, Kerry, Abbas, Ayrault, Aubry, Copé, Kadhafi, Juppé, Fabius, Berlusconi, Hamon, Cameron…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Salvini, Ortega, Hulot, Sentsov, Benalla, Mueller, Maduro, Annan, Bennett, Manafort, Rohani, Edouard_Philippe, Argento, Nyssen, Cohen, Weinstein, Amin, Smith, Keïta, Cissé, Parker, Johnson, Schäfer

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Macron, Trump, Poutine, Erdogan, Mélenchon, Merkel, Clinton

La nécrologie du jour

Balada para mi muerte por Mina, con el genio de Piazzolla Increíble la poesía de Horacio Ferrer

Un peu de géopolitique pour finir

Géopolitologie ? Hum, c’est un truc de Science Politique ça. J’ai une catégorie labelisée « Géopolitologie ». Je n’ai aucune idée a priori de son « rendement cognitif ». J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Géopolitologie ».

La première dépêche est celle-ci : « International – Les enfants palestiniens reprennent l’école malgré les coupes budgétaires américaines ». On y lit :

Des dizaines de milliers d’enfants palestiniens ont repris mercredi le chemin des écoles de l’ONU dans la bande de Gaza et en Cisjordanie occupée, sans certitude de finir l’année en raison des coupes dans l’aide américaine.

Les Etats-Unis, historiquement le principal pays donateur de l’agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), ont drastiquement réduit leurs versements, tombés à 60 millions de dollars en 2018 alors qu’ils étaient de 350 millions en 2017.

La rentrée des quelque 526000 élèves répartis dans les écoles de l’agence onusienne à travers les Territoires, mais aussi au Liban, en Syrie et en Jordanie est donc placée sous le signe des graves incertitudes de financement.

Une écolière en route vers une école de l’ONU dans le camp de réfugiés palestiniens de Balata, près de Naplouse, en Cisjordanie occupée, le 29 août 2018 copyright AFPL’administration américaine du président Donald Trump avait annoncé fin janvier qu’elle conditionnerait le versement aux Palestiniens de « centaines de millions de dollars » d’aide à leur retour à la table des négociations en vue d’un règlement du conflit israélo-palestinien.

La deuxième : « Rohingya : la Birmanie rejette les accusations de «  génocide » ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Cette répression a été qualifiée par l’ONU de « nettoyage ethnique ».

La Birmanie rejette les conclusions d’enquêteurs de l’ONU qui ont accusé son armée de « génocide » à l’encontre des musulmans rohingyas, a déclaré un porte-parole du gouvernement birman mercredi 29 août.

Cette répression a été qualifiée par l’ONU de « nettoyage ethnique », une accusation rejetée par les autorités birmanes.

La Mission d’établissement des faits (MEF) de l’ONU sur la Birmanie, créée par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU en mars 2017, a estimé lundi que « les principaux généraux de Birmanie, y compris le commandant en chef Min Aung Hlaing, doivent faire l’objet d’enquêtes et de poursuites pour génocide dans le nord de l’Etat Rakhine, ainsi que pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre dans les Etats Rakhine, Kachin et Shan ».

La troisième dépêche a pour titre « L’Etat marocain : cheval de Troie de l’impérialisme israélo-occidental ». Les extraits qui s’imposent ici :

Cependant, il faut insister sur le fait que cet échec est dû à la résistance de l’armée de l’Etat syrien et à la résistance arabe du Moyen-Orient dont le Hezbollah est le fer de lance.

Une corruption matérielle et mentale, légitimée par des imams obscurantistes et des experts psalmodiant des théories économiques tels des versets du Coran, sous la surveillance du FMI et de la Banque Mondiale.

(7) Trois points d’interrogations qui signifient que « le pays vogue tel un bateau ivre » ! Pourtant une armée d’experts locaux est déployée, sous le regard inquisiteur du FMI et de la Banque mondiale, pour singer leurs maîtres occidentaux.

Pays qui abrite quelques bases américaines et qui est susceptible d’accueillir le siège de l’OTAN africain, l’Africom.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « International – La Birmanie rejette le rapport de l’ONU accusant son armée de » génocide «  ». On peut y lire notamment :

La Birmanie a rejeté mercredi le rapport des enquêteurs de l’ONU accusant son armée de « génocide » à l’encontre des musulmans rohingyas, défiant la communauté internationale au lendemain d’une réunion du Conseil de sécurité marqué par un vibrant plaidoyer de l’actrice Cate Blanchett.

Plusieurs pays, dont les Etats-Unis, y ont soutenu l’idée de poursuites judiciaires internationales contre les responsables militaires birmans, après la publication lundi du rapport du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU.

Des enfants qui ont vu leurs grands-parents enfermés dans des maisons ensuite incendiées ", a déclaré, devant le Conseil de sécurité de l’ONU à New York, l’actrice australienne Cate Blanchett, ambassadrice de bonne volonté du Haut commissariat aux réfugiés qui s’est rendue dans la région en mars.

Le gouvernement birman, par la voix de son porte-parole Zaw Htay, a lui répondu ne « pas avoir autorisé la MEF (Mission d’établissement des faits de l’ONU) à entrer en Birmanie ».

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « ONU /Syrie  : Ce que vous ne devez pas entendre… ». Quelques énoncés pour finir :

Ce 28 août 2018, tout un chacun pouvait lire sur le site de l’ONU : « À la une, la détérioration croissante de la situation humanitaire au nord-ouest de la Syrie au menu du Conseil de sécurité ».Et ceux qui ont suivi les interventions publiques du Conseil de sécurité ont pu constater que la diffusion de l’intervention du délégué permanent de la Syrie auprès des Nations Unies, le Dr Bachar Al-Jaafari, a été rapidement interrompue.

Concernant l’interruption de la diffusion de son intervention, il a déclaré : En ce mois d’août la présidence du Conseil est britannique et, aujourd’hui, il s’est passé qu’après avoir écouté 16 intervenants, le Directeur de l’OCHA [ Bureau de la coordination des affaires humanitaires ] et les délégués des 15 pays membres du Conseil de sécurité, la présidente britannique a décidé de limiter mon temps de parole à 5 minutes ; ce que j’ai refusé [ ] Mais le problème est qu’elle s’était préalablement entendue avec la Secrétaire générale adjointe à la communication au Département de l’information de l’ONU, Mme Alison Smale également britannique, pour que l’enregistrement diffusé de mon intervention soit coupé.

De toute façon, nous avons porté plainte auprès de la Secrétaire générale adjointe et j’ai adressé, il y a quelques minutes, une lettre officielle à la présidente du Conseil en personne, lui demandant d’intégrer le texte complet de mon intervention au compte-rendu officiel destiné aux instances de l’ONU, afin que tous les États membres soient mis au courant de ce que nous avions l’intention de dire Pour mémoire, voici le texte intégral de cette intervention que vous ne deviez pas entendre [ NdT ] ___________________________________________________ Merci Madame la Présidente.

Ceci étant dit, j’entame la lecture de mon communiqué : Madame la Présidente, C’est à maintes reprises que nous avons mis en garde contre la présence, dans cette salle, d’un énorme et féroce éléphant menaçant les fondements de notre travail collectif et piétinant nombre de vérités, afin de camoufler les violations par certains États membres permanents des dispositions de la Charte [ des Nations Unies ] et des principes du Droit international.

Je passe à la suite !

Les affaires des dernières 24 heures sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :

affaire Benalla, affaire Lactalis, affaire Baby-Loup, scandale de pédophilie, affaire BB, affaire Hulot, affaire Coste, affaire DSK, affaire en France,

Soit d’abord Benalla :

Si la deuxième hypothèse pouvait être confirmée, cette affaire Benalla et ses ramifications seraient un coup de semonce pour rappeler au président qu’il est avant tout là pour réformer la France [ dans un sens néo-libéral ] le plus vite possible.

« Il faut sauver le soldat Macron », Agoravox, 29 aoűt 2018

Il n’y a plus de nouvelles enquêtes des médias mainstream sur les zones grises de l’affaire Benalla qui ne fait d’ailleurs plus que rarement les titres.

« Il faut sauver le soldat Macron », Agoravox, 29 aoűt 2018

Il faut maintenant s’attendre à une diversion qui fera passer l’affaire Benalla au deuxième plan voire aux oubliettes de l’actualité.

« Il faut sauver le soldat Macron », Agoravox, 29 aoűt 2018

" Tout étant dans cette phrase : A partir de combien de morts, de massacres, de pollution de la terre, commet-on des excès ? ? ? On va donc rajouter pour la rentrée de notre ponte des hautes sphères, après l’affaire Benalla, après l’affaire des retraités dont on attend les suicides : l’affaire Hulot, l’affaire Coste et celles qui ne vont pas manquer d’arriver… C’est pour quand les photos et les videos qui étaient dans le coffre-fort de Benalla ?

« Bardot, Nulot, encore un mic-mac en Macronie ! », Agoravox, 29 aoűt 2018

Puis Lactalis :

Radio FranceDes documents confidentiels sur l’affaire Lactalis ont été dérobés le 10 mai dernier, dans les bureaux de la DGCCRF, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, à Paris, rapporte France Bleu Mayenne mercredi 29 août, confirmant une information du Canard enchaîné.

« Affaire Lactalis : des documents confidentiels volés dans les bureaux de la répression des fraudes », franceinfo, 29 aoűt 2018

Dans un rapport remis le 18 juillet, la commission d’enquête parlementaire sur l’affaire Lactalis a pointé la responsabilité de l’industriel, qui n’a pas su gérer les signaux d’alerte.l

« Affaire Lactalis : des documents confidentiels volés dans les bureaux de la répression des fraudes », franceinfo, 29 aoűt 2018

Et, pour ne pas être trop long, Baby-Loup :

La France a-t-elle été condamnée par l’Organisation des Nations unis (ONU) à la suite de l’affaire Baby-Loup ? C’est ce qu’affirmaient de nombreux titres de presse, lundi 27 août.

« La France «  condamnée  » par l’ONU dans l’affaire Baby-Loup  ? Une affirmation à nuancer », Le Monde, 29 aoűt 2018

Nombreux sont les titres ayant repris cette information en affirmant que la France avait été condamnée par l’ONU dans l’affaire Baby-Loup.

« La France «  condamnée  » par l’ONU dans l’affaire Baby-Loup  ? Une affirmation à nuancer », Le Monde, 29 aoűt 2018

Il va de soi que j’afficherai le tableau cumulé un de ces jours, forcément !

Inutile de te/vous fendre d’un commentaire. Comme le fil ci-dessous est généralement vide, je ne le lis plus.