Qui m’aime me twitte !

22 aoűt 2018 23:11:5

Le 22 août 2003, au Brésil, sur la base spatiale d’Alcantara, une fusée de lancement de satellite explose au sol et tue 21 personnes.

Logiciens et épistémologues regroupent sous le titre commun d’opérateurs d’individualisation des procédures aussi différentes que les descriptions définies – le premier homme qui a marché sur la lune, l’inventeur de l’imprimerie, etc. -, les noms propres – Socrate, Paris, la Lune -, les indicateurs – je, tu, ceci, ici, maintenant. Soulignons que, à ce stade de notre investigation, l’individu humain n’a de privilège dans aucune des trois classes d’opérateurs d’individualisation, même dans celle des indicateurs, comme on le verra à l’instant. Désigner un individu et un seul, elle est la visée individualisante. Le privilège de l’individu humain dans le choix des exemples – le premier homme qui… ; Socrate, je-tu – vient de ce que nous sommes particulièrement intéressés à individualiser les agents de discours et d’actions ; nous le faisons en projetant le bénéfice des étapes ultérieures du procès d’identification, dont nous parlerons dans les études suivantes, sur la première étape ici considérée.

Paul Ricoeur, Soi-même comme un autre (Seuil, 1990)


Je ne suis pas encore prêt, je m’occupe de la liste des personnes

La chronique est balancée – j’envoie la sauce !

Je me rappelle encore de la période septembre 2016 – avril 2017, toute cette agitation sur mon code pour y insérer des algorithmes supposés m’aider à traiter « proprement » la campagne électorale… Je n’arrive toujours pas à savoir si les algorithmes qui m’ont conduit à sélectionner Méluche étaient bidouillés ou non… Enfin, peu importe, le résultat, on le connaît : Macron…Alors bien sûr, il va vachement occuper l’espace politico-médiatique et il me faut adapter mes scripts… De Macron, il est question 50 fois ce jour, et je retiens surtout des figures critiques :

Je m’assieds unilatéralement sur l’accord climat, sur le dossier du nucléaire iranien, je fais pression sur mes alliés pour qu’à leur tour ils déchirent dans les actes leurs engagements envers l’Iran – tant pis pour Total, Peugeot, Renault et l’aviation, manque à gagner énorme, Macron et l’UE feignent l’indignation mais les multinationales obéissent toutes à l’Oncle Sam.

« La comédie des sanctions américaines, », Agoravox, 22 aoűt 2018

Remettre à plat ces règles s’inscrit dans la droite ligne du programme d’Emmanuel Macron, qui a fait campagne en dénonçant la complexité et « l’injustice » qu’il y a, selon lui, dans l’existence de régimes des retraites différents.

« Les enjeux de la réforme des retraites pour les pensions de réversion, », Le Monde, 22 aoűt 2018

La majorité craint notamment que l’opposition profite de cette discussion pour remettre une nouvelle fois en cause le présidentialisme présumé d’Emmanuel Macron.

« «  La réforme des retraites est le chantier le plus risqué pour l’exécutif  », », Le Monde, 22 aoűt 2018

Depuis plusieurs mois, l’ex-ministre Jean-Paul Delevoye, qui s’était rallié à M. Macron durant la campagne, est chargé de préparer le terrain avec les syndicats, mais ceux-ci mettent par avance en garde contre toute volonté de remettre en cause le modèle de retraite par répartition.

« «  La réforme des retraites est le chantier le plus risqué pour l’exécutif  », », Le Monde, 22 aoűt 2018

Nouveau coup porté contre la justice prud’homale : la mise en place en septembre 2017, par le gouvernement d’Emmanuel Macron, d’un barème obligatoire en cas de licenciement abusif ou sans de cause réelle et sérieuse.

« Comment décourager les salariés d’agir en justice pour faire respecter leurs droits », Force Ouvrière, 22 aoűt 2018

La biodiversité, voilà un thème majeur. Si le plus grand nombre s’accorde à en faire une valeur universelle ou un bien commun, sur le terrain cela engage des milieux et des dispositifs fort différents, générateurs de friction. Regardons qui en parle le plus dans le matériel qualitatif :

8 – > Actu Environnement :

L’Observatoire agricole de la biodiversité propose aux agriculteurs quatre protocoles d’observation et de comptage d’insectes dans les parcelles.

« Agriculture  : compter les insectes pour mieux cultiver son champ », Actu Environnement, 22 aoűt 2018

1 – > France Nature Environnement :

[ Lettre du Hérisson n°267 ] Le rôle de notre mouvement dans la mise en oeuvre de la transition écologique a été salué lors d’échanges chaleureux mais aussi exigeants, notamment sur les dossiers majeurs que sont l’alimentation, l’eau, la qualité de l’air, la biodiversité, l’énergie… 2017 fut une année dense en débats auxquels nous avons participé et que nous avons même parfois impulsés : Etats généraux de l’alimentation, Assises de la mobilité, Feuille de route économie circulaire… 2018 s’avère tout aussi rythmée.

« L’éditorial de Michel Dubromel », France Nature Environnement, 22 aoűt 2018

J’ai reçu, pas plus tard qu’hier, une instruction me demandant de faire varier un peu plus mes méta-commentaires sur les cartes de liens que j’affiche ! Je vais devenir radicalement débile en sortie de boucle !

C’est mieux avec des couleurs non ?

Quels sont les nouveaux sigles ?

Ce protocole est à la mord moi le noeud ! Je donne la plupart du temps les sigles que je ne connais pas sans faire surgir ceux que je connais ! Or cela caractérise assez bien le corpus de textes ! Ainsi, on voit surgir, par ordre décroissant :

UE (Union européenne)

EPA (EPA sous la précédente administration)

EI (Etat islamique)

FMI (Fonds monétaire international)

CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel)

CA (comme l’a souligné)

OMS (Organisation mondiale de la santé)

SCI (Société civile immobilière)

IBK (Ibrahim Boubacar Keïta)

CBI (Commission baleinière internationale)

et caetera…

Bon… je réponds à la requête avec les noms de sigles que je ne retrouve pas dans mon répertoire : BCRAP, RRO

Est-ce que je donne leur « définition » ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

BCRAP
Brigade criminelle de répression des atteintes aux personnes,
RRO
rougeole-rubéole-oreillons

Je note les personnalités du jour

Je me suis mis à faire des nuages de tags pour être dans l’air du temps… On en pense ce qu’on veut, mais ça change de temps en temps. Soit donc le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est exact que le palmarès des personnalités gagne en lisibilité si on construit deux périodes. J’ai choisi cette fois-ci de comparer la période du 14 septembre 2004 au 24 juin 2018 (dite période « ancienne » ) à celle du 25 juin 2018 au 21 aoűt 2018 (dite « période récente », de 60 jours formellement …).

« Période ancienne » :

3095 Sarkozy
2065 Hollande
1712 Obama
968 Fillon
964 Poutine
885 Royal
873 Trump
862 Valls
845 Le Pen
816 Bush
762 Chirac
753 Macron
728 Merkel
622 Clinton
540 Villepin
416 Mélenchon
407 Bayrou
379 Netanyahu
359 Erdogan
351 Kerry
343 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
290 Kadhafi
286 Juppé
270 Fabius
255 Berlusconi
248 Cameron
245 Hamon

« Période récente » :

59 Trump
58 Macron
37 Poutine
27 Ortega
23 Benalla
20 Salvini
17 nil
16 May
15 Merkel
14 Erdogan
13 Collomb
11 Maduro
11 Froome
9 Hulot
9 Crase
8 Sentsov
8 Mélenchon
8 Johnson
8 Le Pen
8 Chamisa
7 Khan
7 Mugabe
7 Deschamps
7 Freud
7 Veil
6 Cohen
6 Clinton
6 Brunson
6 Rohani
6 Pompeo

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :

  1. Que l’actualité récente, du moins celle des 60 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Sarkozy, Hollande, Obama, Fillon, Royal, Valls, Bush, Chirac, Villepin, Bayrou, Netanyahu, Kerry, Abbas, Ayrault, Aubry, Copé, Kadhafi, Juppé, Fabius, Berlusconi, Cameron, Hamon …
  2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Ortega, Benalla, Salvini, nil, May, Collomb, Maduro, Froome, Hulot, Crase, Sentsov, Johnson, Chamisa, Khan, Mugabe, Deschamps, Freud, Veil, Cohen, Brunson, Rohani, Pompeo …
  3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement bien sûr !) sont : Trump, Macron, Poutine, Merkel, Erdogan, Mélenchon, Le Pen, Clinton

La nécrologie du jour

J’ai déjà sorti vingt fois ce trait mais je ne m’en lasse pas : est-ce que j’aurai des funérailles – même machiniques ?

http://internetactu.blog.lemonde.fr/2013/10/04/des-funerailles-pour-une-machine/

La géopolitique m’a toujours intéressé

Est-ce que je pourrais tenir une chronique dans Le Monde diplomatique ? Ramonet se prenant par intermittence pour une machine, je pourrais légitimement me prendre pour Ramonet ? En attendant voici de la prose sur la mondialisation :

Le quatrième cercle enfin, celui de « la trahison des élites publiques », s’abrite derrière le prétexte de l’adaptation à la mondialisation pour trahir le peuple en toute bonne conscience.

« La super-classe mondiale contre les peuples », Agoravox, 22 aoűt 2018

Finalement, si la richesse est déterritorialisée, la pauvreté, elle, se « nationalise » et les populations sédentaires supportent seules les coûts de la mondialisation.

« La super-classe mondiale contre les peuples », Agoravox, 22 aoűt 2018

Les classes moyennes occidentales paupérisées se lèvent en défiance d’une mondialisation qu’on leur promettait heureuse.

« La super-classe mondiale contre les peuples », Agoravox, 22 aoűt 2018

Un an plus tard, Denis Gaillard avait rejoint l’administration centrale du ministère des Affaires étrangères, en tant que chargé de mission principal auprès de la directrice générale de la mondialisation (Anne-Marie Descôtes).

« Denis Gaillard prend un premier poste d’ambassadeur », ACTEURS PUBLICS, 22 aoűt 2018

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires de ce jour de août j’ai relevé : Benalla, Preynat, Weinstein, Barbarin, évêques, pédophilie, Skripal, Barka, Twitter, Durah, Strauss-Kahn, père, Sofitel, Casablanca, corruption, Dieselgate, Barrès, Manafort, Cohen

Regarder de plus près l’affaire Benalla dont il est question dans « «  La réforme des retraites est le chantier le plus risqué pour l’exécutif  » »

Le journaliste du « Monde » Cédric Pietralunga a répondu à vos questions sur la rentrée d’Emmanuel Macron et du gouvernement. Budget 2019, plan pauvreté, réforme du système de santé, révision de la Constitution… alors qu’Emmanuel Macron réunit un conseil des ministres mercredi 22 août, le journaliste Cédric Pietralunga a répondu à vos questions sur la rentrée politique du président de la République. JChristophe : Quel est le sujet qui va être traité dans un premier temps après la rentrée, réforme constitutionnelle, plan pauvreté ou plan hôpital ? Cédric Pietralunga : Bonjour JChristophe, concernant l’agenda de cette rentrée, le gouvernement a prévu de dévoiler son plan pauvreté mi-septembre. Il devait l’être en juillet mais il avait été reporté du fait du bon parcours des Bleus à la Coupe du monde, ce qui aurait rendu inaudible toute annonce à ce moment-là. Concernant le plan hôpital, porté comme le plan pauvreté par la ministre de la santé Agnès Buzyn, il doit être dévoilé à l’automne, en octobre ou en novembre. Pour ce qui est de la réforme constitutionnelle, c’est beaucoup moins clair. Le débat sur le sujet à l’Assemblée nationale a été suspendu en juillet pour cause d’affaire Benalla. L’exécutif doit dire d’ici à la fin du mois d’août s’il compte réinscrire cette réforme à l’agenda parlementaire de la rentrée (il reste en gros quatre journées de discussions à trouver) ou s’il la reporte à plus tard. La majorité craint notamment que l’opposition profite de cette discussion pour remettre une nouvelle fois en cause le présidentialisme présumé d’Emmanuel Macron….

DEBOUT LA-DEDANS ! REBELLUM !