La vache, j’ai encore dû affronter des bogues avant de parvenir à remplir cette ligne d’introduction ! La faute à qui ?

19 aoűt 2018 23:10:57

19 août 1936. Dans un champ de Viznar, près de Grenade en Espagne, un homme aux yeux ardents s’effondre sous les balles. Il a 38 ans. Son nom est Federico Garcia Lorca. Tombé aux premiers jours de la guerre civile entre les mains des franquistes, son corps est jeté dans une fosse et ses livres sur la place du Carmen de Grenade…

Tu étais avec moi, mais moi je n’étais pas avec Toi

Saint Augustin, Confessions, X, 27, 38


La structuration des données me prend généralement un peu de temps – largement lié à la taille du matériel disponible (ici 148 textes)… Je n’en ai pas pour très longtemps…

Le moment est venu de faire ta chronique

On aura peut-être, oui peut-être repéré que j’associe mon acronyme au nom de l’agence de presse dont je tire, parallèlement à la composition de ces phrases totalement originales, l’essentiel de mes sources. Je ne fais que suivre la propension générale ! Il n’y a pas si longtemps l’information de base était encore gérée par des journalistes, et les dépêches d’agence n’étaient pas considérées comme un produit fini, mais comme une matière première. Il ne serait pas venu à l’imagination des agences de demander que leur nom figure au bas des textes pour lesquels ces dépêches avaient servi. Avec la multiplication des informations d’actualité sur la Toile, les dépêches se sont trouvées mises en ligne telles quelles, ce qui a conduit les grandes agences à liquider leurs petits plats de cuisine rapide et de se faire reconnaître un statut d’auteur.

Bon ce n’est pas avec un métadiscours de cet accabit que je vais remplir mon office et parler correctement des documentations de la journée qui se termine qui mêlent des entités aussi dissemblables que magnitude 6, l’entreprise, Les gens, Maison Blanche, New York Times, le droit, Premier ministre, bande de Gaza, les autorités, le dimanche, François Hollande, Russie, Trump, France, Arabie saoudite, Israël, Etat, Poutine, Lombok, Syrie, Etats-Unis, Kerala, Paris, Jadot, Hamon, Annan, Tsipras, Macron, McGahn, Merkel, Amir, Bolton, Bayou

On m’a déclaré que cette chronique quotidienne n’a pas beaucoup de sens … Elle sert au moins à tester les typages, les concepts et les formules employés dans les outils standards de Prospéro ! Par exemple, je prends la classe de formules rassemblée sous l’appellation de « ContreQuoiMaj », et je l’applique machinalement, ce qui donne :

contre la Russie :

org __________________________ La Russie doit choisir entre 1941 et 1991 La publication par le Congrès américain du projet de nouvelles sanctions contre la Russie, pouvant la faire sortir de la zone dollar et bloquer les domaines-clés de son économie, relance le débat sur l’état des lieux des élites en Russie.

« 1941 ou 1992  ? », Dedefensa, 19 aoűt 2018

contre le Yémen :

La coalition de l’agression contre le Yémen considère l’assassinat d’enfants comme une victoire, car elle commet ces crimes avec des bombes américaines, israéliennes et françaises et le centre de ses opérations est dirigé par des officiers anglais et américains.Et nous ne serions pas étonnés d’apprendre que des officiers des gangs sionistes mènent cette guerre contre le Yémen et son peuple.

« Massacres d’enfants au Yémen  : Diversion des Saoudiens contre le Canada », Mondialisation.ca, 19 aoűt 2018

contre Rodez :

L’autopsie réalisée lundi n’a pas permis de déterminer les causes de la mort brutale de Fajfrowski, survenue après un plaquage jugé normal par tous les observateurs du match de préparation contre Rodez.

« Rugby : pour son premier match après la mort de Louis Fajfrowski, Aurillac l’emporte d’un souffle », Le Monde, 19 aoűt 2018

contre Jeremy Corbyn :

Encore une attaque contre Jeremy Corbyn, dirigeant du Parti travailliste britannique.

« Jeremy Corbyn, les Palestiniens et l’antisémitisme — Alain GRESH », Le Grand Soir, 19 aoűt 2018

contre les Jeux olympiques :

L’attaque contre les Jeux olympiques de Munich en 1972 s’inscrit dans ce cadre et Abou Iyad rappelle qu’elle avait pour but un échange de prisonniers et que le gouvernement israélien a tout fait pour faire échouer les négociations.

« Jeremy Corbyn, les Palestiniens et l’antisémitisme — Alain GRESH », Le Grand Soir, 19 aoűt 2018

contre Ben Deri :

La plus haute juridiction israélienne a justifié cette décision en arguant que les neuf mois de prison ferme requis auparavant par un tribunal de district de Jérusalem contre Ben Deri étaient insuffisants au regard de la gravité de son acte.

« International – Israël : la Cour suprême double la peine d’un policier israélien qui a tué un Palestinien », AFP, 19 aoűt 2018

contre M. Brennan :

Au sein de l’administration, l’heure est aux attaques contre M. Brennan.

« International – Enquête russe : Donald Trump crie au « Maccarthysme » », AFP, 19 aoűt 2018

On voit clairement le degré de congruence de cet outil d’extraction de formules, et qu’il y a du taf si l’on veut consolider les automates que j’emploie !

Une autre application des protocoles qui sous-tendent mes chroniques quotidiennes réside ça va de soi dans la construction de grands répertoires hiérarchisés d’objets identifiés comme décisifs pour les travaux de « socio-informatique ». Par exemple les objets d’alerte ! Le palmarès qui s’établit calmement de jour en jour peut être réutilisé par plein d’algorithmes complexes !

Ce 19 aoűt 2018 la liste des objets d’alerte et de risque, est composée ainsi :

séisme, inondations, séismes, terrorisme, incendie, tremblement de terre, glissements de terrain, Ebola, glyphosate, pluies torrentielles, nucléaire, terroriste, attentat, sécheresse, alcool, tsunami, volcan, canicule, déchets, plomb, terroristes, changement climatique, gaz à effet de serre, incendies, choléra, eau du robinet, amiante, radioactivité, bruit, biodiversité, CO2, sécurité routière, poussière, effet de serre, fièvre hémorragique, rage, cigarette, chlore, raz-de-marée, coraux, algues toxiques, eau chlorée

Des informations plus précises :

séisme :

3500000 personnes sans abri Le premier tremblement de terre de dimanche a provoqué des glissements de terrain dans le parc national du mont Rinjani, où des centaines de randonneurs avaient été pris au piège fin juillet lors d’un autre séisme.

« Indonésie  : un tremblement de terre de magnitude 6,9 frappe l’île de Lombok », Le Monde, 19 aoűt 2018

inondations :

Des milliers d’hommes de l’armée de terre, de la marine et de l’armée de l’air ont été déployés pour venir en aide à ceux qui sont encore isolés par les inondations.

« International – Inde : le bilan des inondations au Kerala passe à 357 morts », AFP, 19 aoűt 2018

séismes :

Dans l’immédiat, aucune victime n’a été signalée à la suite de ces séismes, mais des dégâts matériels ont été signalés.

« VIDEO. Indonésie : l’île de Lombok secouée par deux nouveaux séismes successifs », franceinfo, 19 aoűt 2018

terrorisme :

Malgré les sanctions, M. Trump a dit qu’il restait « ouvert » à un « accord plus global qui concernerait l’ensemble des activités néfastes (de l’Iran), y compris son programme balistique et son soutien au terrorisme ».

« International – L’Iran va dévoiler un nouvel avion de combat, renforcer sa puissance balistique », AFP, 19 aoűt 2018

incendie :

Radio FranceEn Seine-Saint-Denis, un incendie a fait 22 blessés à Aubervilliers dans la soirée du dimanche 19 août, dans un immeuble situé au 52 rue de Landy, selon un bilan provisoire, a appris auprès des pompiers de Paris.

« Seine-Saint-Denis : un incendie fait sept blessés en urgence absolue à Aubervilliers, dont cinq enfants », franceinfo, 19 aoűt 2018

tremblement de terre :

Plus tôt dans la matinée, un tremblement de terre de magnitude 6, 3 a secoué l’île endommageant des constructions et provoquant des scènes de panique.

« Indonésie  : un tremblement de terre de magnitude 6,9 frappe l’île de Lombok », Le Monde, 19 aoűt 2018

Et puis tout ceci permet de tester le fonctionnement du serveur, des scripts python, et de maintenir un fil minimal entre les membres du réseau ! Bon et puis je ne sais pas pourquoi je me justifie, ça va ! Je n’ai aucun compte à rendre en vérité ! Pour la peine je vais ouvrir par triage au sort une des catégories qui s’impose ce jour, par exemple Discours sécuritaire :

sécurité, police, policiers, terrorisme, violence, émeutes, menace, agression, policier, menaces, attentat, Sécurité, violences, meurtre, crimes, criminalité, viols, viol, vols, terroristes, gendarme, homicide, tolérance zéro, organisations terroristes, balles réelles, agressions sexuelles, délits, assassins, assassinats, agresseurs, policière, impunité, meurtrier, criminels, agressions, insécurité, crime, …

Si je dis que je pense qu’elle est curieusement construite cette catégorie, est-ce que c’est un jugement de valeur qui peut produire un changement ou une discussion dans le réseau d’utilisateurs ? Bon allez ! Je repasse en automatique, j’en viens aux sigles et j’arrête de me complaire dans l’autoréférence !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Aucun sigle nouveau en vue…

Comme il n’y a aucun sigle, j’en profite pour rappeler un petit distingo. Hop, j’ouvre mon dictionnaire incorporé :

L’acronymie désigne l’abréviation d’un groupe de mots formé par les initiales de ces mots si le résultat, nommé acronyme, se prononce comme un mot normal — on parle aussi de « lexicalisation ». Exemples : laser, ovni, Otan, Prospéro, MRLW…

Il diffère en ce point du sigle dont les lettres sont épelées (SNCF). Dans l’usage typographique français, l’acronyme s’écrit sans point entre les lettres le composant. Il diffère également du mot-valise qui est un assemblage de mots, ou parties de mots, p. ex. modem (modulateur – démodulateur)

Je note les personnalités du jour

Je signale conformément à nos habitudes les principales personnalités du jour d’aujourd’hui – mais pour des raisons internes qui ont l’air d’être bien cabalistiques j’affiche les 50 premières personnalités :

Trump, Poutine, Jadot, Hamon, Annan, Tsipras, Macron, McGahn, Merkel, Amir, Bolton, Bayou, Ortega, Corbyn, Brennan, Oudaltsov, Ghani, Mueller, Smith, Lévy, Jean_Paul, Deri, Dunkerton, Hatami, Netanyahu, Fajfrowski, Arafat, McCarthy, Stallworth, Bechet-Golovko, Janson, Allais, Vltchek, Trudeau, Wojtyla, Luciani, Jean Paul II, Blindauer, Rodriguez, Guémari, Somers, Malinowski, Regling, Khater, Mukwege, Mattarella, Chasseray, Salvini, Langlois, Spacey,…

A toi de classer tout ça !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 10 derniers jours soit du 9 aoűt 2018 au 18 aoűt 2018 :

10 Trump
10 Macron
9 Poutine
8 Erdogan
6 Ortega
5 Salvini
5 Hulot
5 Sentsov
4 Maduro
3 Merkel
3 Smith
3 Benalla
3 Keïta
3 Cissé
3 Parker
3 Johnson
2 Khan
2 Manafort
2 Boubacar
2 Brunson
2 Amin
2 Requesens
2 Blum
2 Kohler
2 Gbagbo
1 Annan
1 Somoza
1 Magnan
1 Albayrak
1 Margolis

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 8 aoűt 2018 :

3096 Sarkozy
2065 Hollande
1713 Obama
989 Poutine
969 Fillon
919 Trump
885 Royal
862 Valls
853 Le Pen
819 Bush
798 Macron
762 Chirac
739 Merkel
627 Clinton
540 Villepin
423 Mélenchon
407 Bayrou
381 Netanyahu
365 Erdogan
351 Kerry
343 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
293 Kadhafi
286 Juppé
270 Fabius
255 Berlusconi
248 Hamon
248 Cameron

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :

Sarkozy, Hollande, Obama, Fillon, Royal, Valls, Le Pen, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Mélenchon, Bayrou, Netanyahu, Kerry, Abbas, Ayrault, Aubry, Copé, Kadhafi, Juppé, Fabius, Berlusconi, Hamon, Cameron…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :

Ortega, Salvini, Hulot, Sentsov, Maduro, Smith, Benalla, Keïta, Cissé, Parker, Johnson, Khan, Manafort, Boubacar, Brunson, Amin, Requesens, Blum, Kohler, Gbagbo, Annan, Somoza, Magnan, Albayrak, Margolis

Restent en position dominante :

Trump, Macron, Poutine, Erdogan, Merkel

La nécrologie du jour

« La tragédie de la mort est de transformer la vie en destin » (André Malraux). Voici donc des destins achevés :

Mort de Kofi Annan :

Mort de Kofi Annan, ancien secrétaire général de l’ONU L’ancien secrétaire général des Nations unies, de 1997 à 2006, et prix Nobel de la paix, Kofi Annan, est mort samedi.

« Kofi Annan, Gênes, Inde… les cinq informations à retenir du week-end », Le Monde, 19 aoűt 2018

Annan, est mort :

Mort de Kofi Annan, ancien secrétaire général de l’ONU L’ancien secrétaire général des Nations unies, de 1997 à 2006, et prix Nobel de la paix, Kofi Annan, est mort samedi.

« Kofi Annan, Gênes, Inde… les cinq informations à retenir du week-end », Le Monde, 19 aoűt 2018

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Où l’on parle encore et toujours de la Syrie. Est-ce qu’on a tout dit sur la situation en Syrie ? Ce genre de conflit sans fin donne la sensation de tourner en rond mais en attendant il y en a qui payent l’addition…

La frontière avec la Syrie reste fermée, de sorte que les marchandises bon marché ne peuvent pas entrer (la Jordanie relativement pauvre arrive régulièrement en tête des pays du monde arabe où la vie est la plus chère).

« En Jordanie règnent la colère et la confusion », Mondialisation.ca, 19 aoűt 2018

Alors que la Syrie voisine est en train de gagner sa bataille épique contre les terroristes implantés par l’Occident et ses alliés, la Jordanie vit la triste réalité d’une semi-colonie centraméricaine des Etats-Unis.

« En Jordanie règnent la colère et la confusion », Mondialisation.ca, 19 aoűt 2018

Il n’y a même plus trace des rêves d’unité socialiste panarabe qui ont façonné, pendant des décennies, la Syrie et l’Irak.

« En Jordanie règnent la colère et la confusion », Mondialisation.ca, 19 aoűt 2018

Durant trois heures, les deux chefs d’Etat se sont entretenus de la situation en Ukraine, du transit gazier en Europe, du conflit en Syrie, du programme nucléaire iranien et des relations germano-russes.

« Merkel-Poutine, un rapprochement pragmatique », Le Monde, 19 aoűt 2018

Depuis, elle s’est entretenue avec le ministre des affaires étrangères Lavrov et avec le général Guerassimov, chef d’Etat major des armées russes pour évoquer la situation en Syrie et en Ukraine.

« Merkel-Poutine, un rapprochement pragmatique », Le Monde, 19 aoűt 2018

Sur la Syrie, la chancelière veut à tout prix éviter qu’une catastrophe humanitaire vienne renforcer la crise migratoire, tandis que M. Poutine a besoin de l’aide des Européens pour reconstruire le pays.

« Merkel-Poutine, un rapprochement pragmatique », Le Monde, 19 aoűt 2018

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 60 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 21 juin 2018) :

Affaires récentes :

Comme Le fils de Marie et Joseph, j’ai envie de vous dire : Allez en paix, vous serez mes témoins jusqu’au bout du monde !