Impossible de ne pas venir quand on m’appelle !

16 aoűt 2018 23:12:6

Allons-y pour l’éphéméride du jour :

16 août 2010 : Kwanza, femelle gorille de 8 ans, est opérée avec succès d’une fracture du col du fémur par des chirurgiens du CHU de Poitiers. “C’est la première fois que j’intervenais sur un animal”, a déclaré à l’AFP le Pr Louis-Etienne Gayet, chef du service d’orthopédie du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Poitiers, précisant qu’il s’agit “peut-être de la première opération d’une fracture du col du fémur” chez un gorille dans le monde. “On s’était posé des questions avant, finalement on a fait comme si cela avait été un homme”, raconte le Pr Gayet, pour qui c’est une expérience “fantastique”.

Tombée d’un arbre après avoir grimpé pour manger des feuilles, Kwanza avait fait une mauvaise chute : la fracture du col du fémur “était très déplacée, ça avait basculé à 180 degrés, donc il a fallu ouvrir, réduire” pour bien remettre l’os dans l’axe, précise le chirurgien qui était assisté par des médecins et des internes. Le vétérinaire travaillant à la Vallée des Singes “n’avait pas de matériel adapté por ce type de pathologie très rare, il a donc fait appel au CHU à la fois pour le savoir-faire et pour le matériel”, explique le Pr Gayet.

Je conviendrai sans peine que la paix publique est un grand bien ; mais je ne veux pas oublier cependant que c’est à travers le bon ordre que tous les peuples sont arrivés à la tyrannie. Il ne s’ensuit pas assurément que les peuples doivent mépriser la paix publique ; mais il ne faut pas qu’elle leur suffise. Une nation qui ne demande à son gouvernement que le maintien de l’ordre est déjà esclave au fond du coeur.

Alexis de Tocqueville, De la démocratie en Amérique (1830)


Je me demande quand aura lieu mon déménagement annoncé sur Prospéro II… j’essaye de suivre l’actualité du développement par ici :
http://www.minilien.com/?xds4I3Jh8T
… Mais il n’y a pas d’échéance clairement annoncée…

Ma chronique en 180 secondes

Un des membres du réseau des développeurs-utilisateurs m’a adressé un texte appelé : « Les mots magiques du débat public. Dictionnaire sarcastique à l’usage du citoyen local planétaire » signé et mis en ligne par des chercheurs localisés plutôt dans le Sud de la France sauf myopie ou cécité particulière de ma part … Et de fait, les entrées de leur dictionnaire se retrouvent assez souvent dans les corpus que j’appelle.

Pour commencer cette chronique du 16 aoűt 2018, je recommande de regarder l’usage de certains éléments du vocabulaire présents à la fois dans ce dictionnaire et dans les textes de cette journée ! En voici la liste :

acteur, acteurs, agenda, biodiversité, Bruxelles, charte, cohésion, compétitivité, parité, élargissement, équilibre, excellence, générations futures, gens, gouvernance, légitimité…

Sachant, grâce à ma longue expérience, qu’il y a peu de chances que tout soit lu attentivement, je ne retiens que trois entrées : agenda, Bruxelles et cohésion…

agenda :Mot magique du management territorial (voir ce mot) qui rappelle ce que Proust nommait joliment la poïétique, ce si long chemin parcouru avant l’instant de la révélation (dans le cas présent, avant qu’un expert en développement durable* ne déclare soudain en assemblée intercommunale qu’il faut se lancer de toute urgence dans un agenda* 21). Dans cet apprentissage cognitif qui accompagne les élus locaux jusqu’à l’extase, le fait d’associer des chiffres et des lettres fait écho à un subconscient collectif nourri d’illustres sésames révolutionnaires comme le club des 5, l’agent 007, la DS 21, le CAC 40, le pastis 51, le Levis 501, la norme ISO 9004, et bien sûr l’Europe des 25… Pour des prévisions fiables, relire Georges Orwell.

Le fait est que la presse est LIBRE d’écrire et de dire ce qu’elle veut, mais la plupart des choses qu’elle dit sont de FAUSSES INFORMATIONS visant à mettre en avant un agenda politique ou simplement à blesser les gens.

« «  Trump n’est pas le premier homme politique à attaquer les médias, mais il est peut-être le plus acharné  » », Le Monde, 16 aoűt 2018

Les accusations contre Roger Stone sont au centre de cet agenda.

« L’enquête du procureur spécial Mueller cherche à impliquer WikiLeaks et Julian Assange dans « l’ingérence russe » », Mondialisation.ca, 16 aoűt 2018

Bruxelles :Au cours du précédent millénaire, vers la fin du XXe siècle, venus de toute l’Europe, les seigneurs locaux enfants de la décentralisation se pressaient dans la ville en processions. En bus, en avion, nos pèlerins partaient à la conquête de la capitale de l’Union. On oubliait souvent de prévenir la Préfecture – on verrait bien au retour. Un peu à la manière des bourgeois s’émancipant du seigneur local en allant voir le Roi de France, nos édiles locaux court-circuitaient l’Etat en cherchant un lien direct avec Bruxelles*. Là, des fonctionnaires européens ravis, en recherche de légitimité* de terrain, voyaient défiler à leur pied hobereaux et anciens ministres en recherche de financement et d’adoubement supranational. Après la visite des Institutions de l’Union et des nouveaux bâtiments qui allaient concurrencer Strasbourg, on organisait de grandes réunions où des fonctionnaires paradaient sur des estrades et triaient les questions d’un parterre d’élus réduits à une classe de potaches inquiets. Maladroitement, quelques grands élus de la République pourtant si fringants et sûrs d’eux sur leurs terres, osaient quelques questions hardies sur les nouveaux critères d’éligibilité voire sur le financement d’un TGV. On se faisait souvent rabrouer à grand coup de circulaires européennes et il était régulièrement question de « l’incompétence des autorités françaises ». Devant tant d’intelligence, on baissait alors la tête, honteux d’être les mauvais élèves de l’Europe, mais frémissants à l’idée que les personnages les plus importants de la délégation – échappant un instant au groupe – auraient des entretiens privés dans des bureaux capitonnés. Quand on y pense, c’est fou comme les temps ont changé.

Tandis que Bruxelles théorise et impose une doctrine de rigueur reposant notamment sur la baisse des salaires et la réduction drastique des dépenses sociales, le Portugal semble ainsi contredire toutes les leçons européennes en matière économique.

« Vive le Portugal ! — Bernard GENSANE », Le Grand Soir, 16 aoűt 2018

C’est dû en grande partie à la ligne politique de la coalition au pouvoir en Autriche, souvent qualifiée de nationaliste par les mauvaises langues de Bruxelles, mais qui est en réalité un gouvernement conservateur de droite traditionnel pour l’Europe.

« Mariage autrichien. Poutine se transforme-t-il en père spirituel de l’Europe ? », sputniknews, 16 aoűt 2018

Le renforcement de la souveraineté nationale, la sortie de la tutelle de Washington et de Bruxelles, le travail efficace pour le rétablissement du potentiel militaire et industriel – les conservateurs de droite européens devront encore passer par tout cela.

« Mariage autrichien. Poutine se transforme-t-il en père spirituel de l’Europe ? », sputniknews, 16 aoűt 2018

cohésion :propriété d’un ensemble dont toutes les parties sont intimement liées. C’est le contraire de la fracture. Il est assez logique de cultiver la cohésion* en période de fracture. Plus il y a d’exclus, plus les contradictions éclatent, plus la cohésion* devient une valeur sûre. « Enrichissez-vous ! », disait Guizot, aux plus belles heures du capitalisme sauvage. « Soyez cohésifs ! », dirait-il aujourd’hui. La cohésion* s’atteint-elle par le territoire ? Oui, dit la Commission européenne, c’est une question de NUTS (en français dans le texte, Nomenclature d’Unités Territoriales Statistiques). Au niveau Nuts 1 (grandes régions), on peut s’assurer d’un progrès de la cohésion* de l’Europe communautaire, dès lors qu’un certain nombre d’indicateurs (PIB, chômage…) s’approchent de la moyenne européenne, voilà tout. Si l’on affine (Nuts 2, 3, jusqu’aux communes, mais la France complique tout en s’obstinant à en garder 36 000), cela devient plus délicat. Difficile d’évoquer la cohésion* économique et sociale de la banlieue parisienne. Heureusement, calculer le PIB de Neuilly ou d’Aubervilliers n’a aucun sens. Mais ces indicateurs de richesse, et les cartes qu’on pourrait alors fabriquer, ne seraient pas des contestations de la cohésion*. Ils et elles montreraient au contraire que les inégalités entre les banlieues sont « intimement liées » comme parties d’un tout qui s’appelle la société. Il est cohérent qu’il y ait de très pauvres dans un système qui autorise les très riches, et inversement. Il est également cohérent que la cohésion* territoriale de l’ensemble soit démontrée à l’échelle la plus à même de noyer les réalités de la ségrégation dans une sympathique moyenne, c’est-à-dire l’échelle régionale. C’est bien pourquoi la DG XVI s’occupe « des régions et de la cohésion* ».

Les comptes du logement en 2017, publiés le 31 juillet par les services statistiques du ministère de la cohésion des territoires, lui donnent raison : les aides publiques au logement sous toutes leurs formes – subventions d’investissement, allocations, avantages fiscaux et de taux – ont coûté 41,9 milliards d’euros, soit 1, 9% du produit intérieur brut (PIB), en léger retrait (- 0,3 %) par rapport à 2016.

« Le logement, une très bonne affaire pour les finances publiques en 2017 », Le Monde, 16 aoűt 2018

Sans aller jusqu’à prétendre que tout ceci relève d’une « langue de bois », il me semble légalement nécessaire de prendre parfois un minimum de distance critique vis-à-vis du vocabulaire dominant !

Dans la nuit du 19 au 20 mars 2003, la coalition anglo-américaine ou américano-anglaise lançait une attaque par missile sur Bagdad, espérant visiblement éliminer d’un coup Saddam Hussein et les hauts responsables du parti Baas. Contre toute attente, l’attaque au sol démarra presque aussitôt. Les troupes de la coalition rencontrèrent une vive résistance dans la plupart des villes, notamment à Bassorah. En contournant les poches de résistance et en intensifiant les bombardements aériens, elles parvinrent dans les faubourgs de Bagdad le 4 avril, en prenant l’aéroport Saddam Hussein, aussitôt rebaptisé Bagdad International Airport… … Nous sommes le 16 aoűt 2018 et dans les dépêches de cette journée on parle de l’Irak. Cela dit, à l’exception de la période d’enlèvement de Florence Aubenas, d’une manière générale, la situation irakienne ne produit pas énormément de mobilisation dans l’espace politico-médiatique français. Mais ce jour j’établis une certaine « saillance ». Avant de donner quelques faits du jour, je rappelle, sans pour autant refaire toute l’histoire de cette guerre quelque peu anormale, quelques événements que j’ai pu noter pour ainsi dire en sourdine de jour en jour :

17 octobre 2016 : Avant l’annonce du lancement de l’opération, l’armée irakienne avait indiqué avoir largué par les airs des dizaines de milliers de tracts sur Mossoul, dont certains donnant des consignes de sécurité aux habitants en prévision de l’offensive.

« L’Irak lance la bataille pour Mossoul, bastion du groupe EI », AFP, 17 octobre 2016

3 novembre 2016 : Les apparitions et prises de parole publiques de Baghdadi sont rares et, de ce fait, scrutées à la loupe.

« Irak : le chef de l’EI appelle ses troupes à « tenir » Mossoul », AFP, 03 novembre 2016

2 janvier 2017 : Mais, a poursuivi François Hollande, la « victoire » n’est rien sans la « reconstruction » de l’Irak, dont les forces armées sont engagées dans une lutte périlleuse pour tenter de reprendre les territoires conquis par les jihadistes en 2014.

« En Irak, Hollande prédit la « victoire contre le terrorisme » », Challenges, 02 janvier 2017

7 mars 2017 : " Pour la première fois, Daech a employé des armes chimiques, dont le chlore et d’autres substances nocives, dans la province de Salah ad-Din.

« Irak : « Les armes chimiques instrumentalisées dans la guerre de l’information » », sputniknews, 07 mars 2017

8 mars 2017 : Jusqu’à présent, aucun groupe terroriste de la région n’a revendiqué l’attaque meurtrière.

« Deux explosions lors d’un mariage en Irak font plus de 20 victimes », sputniknews, 08 mars 2017

26 avril 2017 : Alors que la France est soumise à une menace terroriste sans précédent, le renseignement estime à 450 le nombre d’enfants de parents français ou partis de France se trouvant actuellement en Irak et en Syrie, dont au moins une vingtaine identifiés comme combattants dans des groupes djihadistes.j

« L’Etat condamné à verser 15 000 euros aux parents d’une mineure partie en Syrie », Le Monde, 26 avril 2017

4 avril 2018 : Le procureur irakien a fait appel de sa première condamnation et cette fois, la Française sera également poursuivie pour « appartenance à une organisation terroriste », d’après des sources proches du dossier.

« Une Française va être rejugée pour terrorisme en Irak et risque désormais la peine de mort », franceinfo, 04 avril 2018

2 mai 2018 : Fluidité du pétrole à tout prix : le président Bush décidera d’envahir l’Irak, déclenchant du même coup une dislocation sans précédent des frontières du Moyen-Orient et provoquant un flux continu de migrants.

« Avec « Human Flow », Ai Weiwei questionne notre regard sur les migrants », TheConversation-France, 02 mai 2018

2 juin 2018 : Mais la cour de cassation irakienne a réexaminé son dossier et Mélina Boughedir est rejugée depuis le 2 mai, cette fois pour « terrorisme ».

« Jean-Yves Le Drian qualifie une Française jugée en Irak de « terroriste de Daech », ses avocats lui répondent », franceinfo, 02 juin 2018

Voici les nouvelles qui nous viennent d’Irak :

Dans la ville située à 150 kilomètres au sud de Bagdad, tous les panneaux sont traduits en farsi, et dans les rues, c’est cette langue qui domine les conversations parmi les femmes entièrement couvertes de voiles noirs et les hommes qui déambulent à la recherche d’ombre pour échapper au soleil implacable.

« International – A Najaf quasi désertée par les Iraniens, le tourisme irakien se meurt, », AFP, 16 aoűt 2018

En Irak, le tourisme est quasiment exclusivement religieux et se concentre à Najaf et à Kerbala, l’autre ville sainte chiite proche.

« International – A Najaf quasi désertée par les Iraniens, le tourisme irakien se meurt, », AFP, 16 aoűt 2018

Or, pour traverser la frontière et se rendre en Irak, on doit se munir de billets verts, rappelle Mokdabandeh Mehrban, qui comme ses compatriotes s’est acquitté de 40 dollars pour obtenir un visa.Et ces devises doivent être obtenus sur le marché parallèle, explique-t-il à l’AFP, le visage mangé par d’imposantes lunettes à monture noire.

« International – A Najaf quasi désertée par les Iraniens, le tourisme irakien se meurt, », AFP, 16 aoűt 2018

Pour cet Iranien au visage barré d’une imposante moustache, un badge de sa compagnie de voyage accroché autour du cou par un ruban aux couleurs du drapeau iranien, si ses compatriotes « ne viennent plus en Irak », c’est « parce que le rial ne vaut plus rien ».

« International – A Najaf quasi désertée par les Iraniens, le tourisme irakien se meurt, », AFP, 16 aoűt 2018

Les exemples ne sont pas difficiles à trouver : l’Irak et à la Libye viennent tout de suite à l’esprit.

« La nature de l’Empire étasunien — James PETRAS », Le Grand Soir, 16 aoűt 2018

L’Irak étant fortement associé à la guerre dans mes fichiers, et la guerre à la catastrophe,et la catastrophe à l’alerte, je n’ai pas de mal à enchaîner sur les objets d’alerte !

J’ai suivi beaucoup de discussions sur le principe de précaution. Parmi les produits dérivés, il y a de la bibliographie ! Sur le principe de précaution, il y a de la bibliographie sur cette page :

http://www.sciences-po.fr/docum/actualites_bibliogr/biblio/principe_precaution.htm

Voici la liste des objets d’alerte de cette journée :

pesticides, nucléaire, déchets, attentat, incendies, incendie, inondations, terroriste, bruit, alcool, diesel, méthane, OGM, terroristes, déchets nucléaires, changement climatique, grippe, aluminium, drogues, sarin, algues toxiques, toxines, terrorisme, attentats, drogue, obésité, glyphosate, tremblement de terre, poussière, VIH, effet de serre, fentanyl, greffes, plomb, sida, biodiversité, CO2, tabagisme, pollution de l’air, changements climatiques, séisme, insecticides, rayonnements ionisants, DDT, PCB, choléra, dioxyde de carbone, hépatites, rage, déforestation, sécheresse, huile de palme, fièvre jaune, gluten, allergènes, pluies torrentielles

J’attire ton attention sur ce titre : « Chez les mammifères marins, les » gènes capables de lutter contre les pesticides ne fonctionnent plus «  »

Radio FranceUne étude publiée la semaine dernière dans la revue Science, sur les effets néfastes des pesticides sur les mammifères marins, révèle que ces animaux sont particulièrement exposés. Un mécanisme de défense face à ces pesticides a disparu au fil du temps chez ces espèces. Olivier Chastel, écotoxicologue au Centre d’études biologiques de Chizé, explique jeudi 16 août sur que chez ces mammifères, les « gènes capables de lutter contre ces pesticides ne fonctionnent plus ». Cela a des conséquences car « on voit des cas de stérilité chez des grands mammifères marins ». : Que révèle exactement cette étude ? Olivier Chastel : Cette étude montre que [ le fait de ] s’adapter à des milieux contraignants, comme celui de la vie aquatique, a éteint des gènes qui se trouvent être présents chez tous les mammifères. Ces gènes sont, chez les espèces non-aquatiques, capables de lutter contre certains pesticides organophosphorés. Ce sont en fait des pesticides qui attaquent le système nerveux. Au fil de l’évolution, il y a une adaptation à cause des contraintes de la vie aquatique, c’est-à-dire le froid, la nécessité d’avoir des réserves graisseuses bien spécifiques et donc, ce gène fonctionne plus ou moins bien.Et actuellement, l’exposition aux pesticides les rend plus vulnérables parce qu’ils ont moins de capacités à lutter contre ces pesticides. Quelles sont les conséquences de cette absence d’arme chez les animaux marins ? Chez les lamantins, qui sont des mammifères marins côtiers, 70% présentent des traces de résidus de ces pesticides. Ils ont cela dans le sang. On connaît les conséquences pour les humains et pour d’autres espèces mais c’est plus difficile de voir les effets sur la reproduction ou sur le comportement en milieu sauvage. Il est tout de même certain qu’il y a des conséquences néfastes pour ces animaux. Plus les animaux sont hauts dans la chaîne alimentaire, plus ils sont exposés car ils accumulent des pesticides à chaque étape de la chaîne….

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon le service des recoupements de Prospéro, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : CRFPA

Je regarde de quoi il s’agit ?

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

CRFPA
centre régional de formation professionnelle d’avocats

Je note les personnalités du jour

Il faudra un peu plus tard gloser méticuleusement des rapports entre listes, tableaux et nuages. En attendant, voici le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

|Je recommande de découpler la structure des personnalités, en procédant de la manière suivante :

1. J’affiche le palmarès pour la période qui va du 2 aoűt 2018 au 15 aoűt 2018…

2. J’affiche le palmarès entassé sur l’ensemble de la série de dépêches qui, je le respécifie, commence le 14 septembre 2004 et se termine (pour ce calcul) le 15 aoűt 2018 (les personnalités de ce jour seront prises en compte demain tout va bien…). Voici les tables de données adéquatement recalculées :

2 aoűt 2018 | 15 aoűt 2018 (14 jours) :

|
|14 | Trump |
|13 | Macron |
|8 | Maduro |
|7 | Poutine |
|7 | Benalla |
|6 | Erdogan |
|6 | Ortega |
|5 | Brunson |
|5 | Sentsov |
|4 | Hulot |
|4 | Kohler |
|4 | Gbagbo |
|3 | Salvini |
|3 | Cissé |
|3 | Keïta |
|3 | Parker |
|3 | Requesens |
|3 | Johnson |
|3 | Jones |
|3 | Rohani |
|3 | Pompeo |
|3 | Mugabe |
|3 | Chamisa |
|2 | Merkel |
|2 | Amin |
|2 | Kirchner |
|2 | Boubacar |
|2 | Pedro_Sanchez |
|2 | Blum |
|2 | Borges |
|

14 septembre 2004 | 15 aoűt 2018 :

|
|3096 | Sarkozy |
|2065 | Hollande |
|1713 | Obama |
|995 | Poutine |
|969 | Fillon |
|926 | Trump |
|885 | Royal |
|862 | Valls |
|853 | Le Pen |
|819 | Bush |
|805 | Macron |
|762 | Chirac |
|741 | Merkel |
|627 | Clinton |
|540 | Villepin |
|423 | Mélenchon |
|407 | Bayrou |
|381 | Netanyahu |
|370 | Erdogan |
|351 | Kerry |
|343 | Abbas |
|336 | Ayrault |
|332 | Aubry |
|315 | Copé |
|293 | Kadhafi |
|286 | Juppé |
|270 | Fabius |
|255 | Berlusconi |
|248 | Hamon |
|248 | Cameron |

Cela dit, je signale que sur l’ensemble de la série, il y a des trous : de temps en temps, quelque déficience m’empêche d’enregistrer les données du jour ! Je me souviens singulièrement du début du mois de mai 2005 où pendant 5 jours le serveur de la Charmille était fatigué – et je rappelle que c’est le serveur qui me délègue ses PLEINS POUVOIRS les dépêches de ce 16 août 2018…

table(marloblog).

La nécrologie du jour

Ce que je vois c’est que le nombre de morts causés par Ebola ne cesse d’augmenter : 11315 morts cumulés au dernier relevé…Je cite la source de Tirésias :

http://healthmap.org/ebola/#timeline

La géopolitique m’a toujours intéressé

Un peu de géopolitique donc… Parmi les parties du monde qui s’imposent : France, Russie, Iran, Etats-Unis, Turquie, Europe, Chine, Portugal, Allemagne, Italie, Pakistan, Libye…

Voyons ce qu’il faut en retenir :

Sur la France :

La France, l’Allemagne, le Portugal et le Luxembourg ont aussi accepté de se répartir l’accueil de ces migrants.

« Eurozapping : le terroriste londonien identifié, les migrants de l’Aquarius à Malte », franceinfo, 16 aoűt 2018

Sur la Russie :

Les faits reprochés remontent au 28 juillet, quand des dizaines de milliers de Russes ont manifesté dans toute la Russie à l’appel du Parti communiste contre un projet de hausse de l’âge du départ à la retraite.

« International – L’opposant russe Oudaltsov, de retour en prison, en grève de la faim », AFP, 16 aoűt 2018

Soit l’Iran :

Selon ce même rapport, l’Iran se classe septième au niveau mondial pour le volume d’articles scientifiques publiés dans le domaine de la nanotechnologie.

« Nous avons besoin d’une élite scientifique « &#160 ;nobelisable&#160 ; » », Mondialisation.ca, 16 aoűt 2018

Voyons les Etats-Unis :

Très populaires aux Etats-Unis, les tests ADN récréatifs y sont surtout utilisés pour connaître les origines géographiques d’ancêtres immigrés.

« Des enfants nés par don de gamètes percent le secret de leurs origines », Le Monde, 16 aoűt 2018

Et j’en termine avec la Turquie :

Du coup, l’on est poussé à une attention redoublée portée à la crise en Turquie pour y voir aussitôt que ce n’est pas « la crise seulement en Turquie », mais bien les premiers signes de la reprise de l’incendie.

« La Turquie-2018 à l’ombre de 2008 », Dedefensa, 16 aoűt 2018

Je passe à la suite !

Si je regarde la liste des affaires de ce 16 août 2018, je note pas mal de procès et autres contentieux :

affaire Emilie Frèche, affaire Stavisky, affaire de fraude fiscale, affaire du MH370, affaire des capotes, affaire des préservatifs, affaire de l’avocat, affaire de l’assassinat, arrêt Sadi-Carnot,

Soit d’abord Frèche :

Trois ans, en effet, que le coup d’envoi de la rentrée n’avait pas été donné par un tel foin – depuis que Simon Liberati avait été accusé par sa belle-mère de porter atteinte à sa vie privée dans Eva (Stock, 2015). Mais le mercredi 8 août a éclaté l’ « affaire Emilie Frèche ».

« L’ «  affaire Emilie Frèche  »   : pourquoi tant de tapage », Le Monde, 16 aoűt 2018

Puis Stavisky :

" On est là en pleine conscience de la recherche d’une " optimalisation fiscale ", cela s’appelle aussi de la préméditation à la tricherie… à L’époque sur le pactole des 315 millions ils auraient raqué 65%, il serait resté seulement ! 120 millions à se partager pour 3 années de non travail, juste regarder tous les matins les montées boursières de l’investissement qu’ils avaient fait non pas avec leur argent, mais avec celui des clients de la banque (disparue depuis)  ! (Lorsque j’écris ce paragraphe, j’ai les poings qui me démangent)  ! Pour vous dire combien les affaires de la finance et les politiques peuvent être cul et chemise, ce cas est symptomatique de ces grandes dérives qui émaille la vie des français depuis… ? L’affaire Stavisky peut-être.

« L’baron passe la Seillière ! », Agoravox, 16 aoűt 2018

Ensuite, fraude fiscale :

Le 12 avril dernier, [ 1] la cour administrative d’appel de Paris rend son jugement dans une énorme affaire de fraude fiscale présumée.

« L’baron passe la Seillière ! », Agoravox, 16 aoűt 2018

J’en termine avec celle-ci : MH370 :

« Nous espérons que lors de sa visite en Chine, (Mahathir) pourra rapidement résoudre cette affaire du MH370 », a déclaré Mme Gu Xiufang, dont le fils était à bord de l’appareil.

« International – Vol MH370 : des proches veulent parler au Premier ministre malaisien », AFP, 16 aoűt 2018

Je m’abstiens, ce coup-ci, d’afficher le tableau cumulé des affaires.

Je mets les pieds à terre avec TIERRA, TAN SÓLO…