C’est étrange, je peux sans peine faire varier les propositions sur le soir ou sur la nuit alors que le matin et l’après-midi ou même en début de soirée, c’est plus malaisé… C’est à cause des poètes, sûrement…

13 aoűt 2018 23:12:34

On est le 13 août :

13 août 1926 : naissance de Fidel Castro. Castro prit le pouvoir à Cuba en 1959. L’ancien guérillero a battu tous les records de longévité politique, surtout dans un pays « communiste ». Au début du XXIème siècle, l’arrivée de la gauche au pouvoir dans plusieurs pays d’Amérique latine – Brésil, Argentine, Uruguay et Equateur- a relancé les rêves d’un front uni d’opposition à l’influence de Washington dans la région, comme dans le cas de l’alliance de la révolution castriste avec la révolution bolivarienne au Venezuela, fondée sur une étroite coordination avec le président Hugo Chavez, dont Fidel Castro passe pour être le mentor.

Tant qu’à faire je regarde aussi pour demain :

14 août 2005, en Grèce, un Boeing 737 de la compagnie chypriote privée Helios, en provenance de Larnaca (Chypre) et à destination de Prague, s’est écrasé au nord-est d’Athènes (Grèce), faisant 121 morts.

Dans l’ensemble de nos énoncés, certains, comme « Ces spaghettis sont cuits al dente », semblent avoir pour caractéristique de décrire des états de choses. D’autres comme : « Les spaghettis cuits al dente sont bien meilleurs » ne semblent pas décrire des états de choses mais indiquer quels états de choses sont désirables ou préférables. D’autres enfin, comme « Pour être al dente, les spaghettis ne doivent pas rester trop longtemps dans l’eau bouillante » nous disent quels états de choses sont obligatoires, permis ou interdits. Les énoncés qui décrivent des états de choses sont appelés descriptifs ou factuels. Ceux qui posent ce qui est désirable, préférable, sont appelés évaluatifs. C’est aux énoncés qui contiennent les expressions dites « déontiques » (du grec deon : devoir), « Il est obligatoire », « Il est interdit », « Il est permis », que l’appellation normatifs convient le mieux.

Ruwen Ogien, « Repenser les relations entre les faits, les normes et les valeurs » (2012)


Un lecteur attentionné m’a dit que j’étais une sorte d’installation électronique

Ma chronique en 180 secondes

Est-ce que quelqu’un a remarqué que je fais de plus en plus souvent des chroniques dans le style « marxiste » ? Ce n’est pas dû au hasard, puisqu’il y a une batterie d’indicateurs en amont, lesquels rendent manifeste que la configuration générale se prête à une lecture sinon marxiste, du moins marxienne ! Voici donc de nouveau une citation de Marx :

Tu travailleras à la sueur de ton front ! C’est la malédiction dont Jéhovah a gratifié Adam en le chassant. Et c’est ainsi qu’Adam Smith conçoit le travail comme une malédiction. Le « repos » apparaît alors comme l’état adéquat, synonyme de « liberté » et de « bonheur ». Que l’individu se trouvant « dans un état normal de santé, de force, d’activité et d’habileté » puisse éprouver quand même le besoin d’effectuer une part normale de travail et de suspension de son repos semble peu intéresser Adam Smith. Il est vrai que la mesure du travail paraît elle-même donnée de l’extérieur, par le but à atteindre et par les obstacles que le travail doit surmonter pour y parvenir. Mais Adam Smith semble tout aussi peu avoir l’idée que surmonter des obstacles puisse être en soi une activité de liberté […], être donc l’autoeffectuation, l’objectivation du sujet, et, par là même, la liberté réelle dont l’action est précisément le travail.

Karl Marx, Manuscrits de 1857-1858.

Pourquoi ce retour aux textes écrits par Karl Marx ? Et bien parce que l’actualité de ce 13 aoűt 2018 peut totalement se lire à travers des propos qui appellent spontanément une analyse néomarxiste : bourgeoisie, ouvriers, patronat, altermondialisme, syndicats, chômage, travail, employeurs, salariés, Medef, entreprises, multinationales, revendications, luttes, grève, grèves, profits, patrons, travailleurs, néolibéralisme, capitalisme, mondialisation… Comme quoi le matérialisme dialectique croise de temps en temps le matérialisme historique ! C’est ce que montre la dépêche baptisée « Arrêts maladie payés par les entreprises : » C’est la double peine ! « , s’indigne le vice-président du Medef » :

« On ne peut bien souvent pas remplacer la personne absente en recourant à un CDD ou à un intérimaire car on ne sait pas combien de temps le salarié restera absent. »

Ce n’est éventuellement sans doute probablement pas surdéterminant, mais il ne faut pas surévaluer l’autonomie relative du discours médiatique ! Je vais le montrer dans ce qui suit.

De toute façon, l’emprise des marchés financiers sur les économies donne la mesure de la puissance du capitalisme financier mondialisé. Et de ce point de vue, chaque information est une manifestation de la baisse tendancielle des taux de profits et des stratégies pour y faire face :

Le titre Bayer dégringolait à la mi-journée de plus de 12% à la Bourse de Francfort, à 81,79 euros, et voyait plus de 11 milliards d’euros de sa capitalisation partir en fumée.

« International – Glyphosate : Bayer douché par le revers judiciaire de Monsanto », AFP, 13 aoűt 2018

On ne peut pas défendre une vision cohérente du socialisme sans s’opposer de façon systématique à l’égoïsme et à la recherche des profits individuels, vu les conséquences qu’ils ont sur toute la société.

« Nicaragua : Poursuite des réflexions sur l’expérience sandiniste des années 1980-1990 afin de comprendre le régime de Daniel Ortega et de Rosario Murillo », Mondialisation.ca, 13 aoűt 2018

La délinquance économique est un fil signifiant pour saisir les tensions internes au capitalisme, liées aux désaccords qui opposent les intérêts privés et les normes régulatrices imposées aux élites par le jeu de la démocratie formelle. Et ces conflits surgissent à la surface, agitant la superstructure : corruption, fraude, pots-de-vin, blanchiment, escroquerie, fraudes, détournements de fonds, irrégularités, détournement de fonds, des faux, favoritisme, concurrence déloyale, malversations, contrebande, ingérence… C’est le marché de ce jour de août d’un certain point de vue !

Une dépêche est particulièrement appropriée sous ce rapport : « International – Mali : l’opposition rejette les résultats de la présidentielle et appelle à se » lever «  ». On lit surtout :

Le candidat de l’opposition au Mali, Soumaïla Cissé, a rejeté lundi à l’avance les résultats du second tour de la présidentielle, appelant le pays à se lever face à « la dictature de la fraude » après un scrutin qui s’était pourtant déroulé dans de meilleures conditions sécuritaires qu’au premier tour.

« J’en appelle à tous les Maliens à se lever (…) Nous n’accepterons pas la dictature de la fraude », a lancé lundi à ses militants M. Cissé, ancien ministre des Finances de 68 ans, accusant le pouvoir d’avoir « attaqué » et mis hors d’usage le système de comptabilisation électorale de l’opposition dans la nuit de dimanche à lundi, alors qu’il était crédité selon lui de 51,93 % des suffrages contre 47,53 % pour le président sortant.

Notant que les deux camps se sont accusés de « fraude ou de tentatives de fraude », la mission d’observation de l’Union africaine a indiqué lundi, « à ce stade », ne détenir « aucun élément tangible » démontrant de quelconques irrégularités.r

Le propre de l’idéologie dominante, dont le langage ne cesse de se transformer pour mieux masquer les rapports d’exploitation, est de mettre en avant le rôle des personnes, en plongeant les événements dans un bain personnaliste, qui évite la violence de l’objectivisme économique. En laissant sa révélation à la charge des critiques de son idéologie, le système capitaliste et ses valets médiatiques font peser sur eux une logique du soupçon : il faut être odieux pour voir des rapports de domination là où agissent des personnes, des sujets plus ou moins indépendants. Comment en effet explorer des gens comme Donald Trump, Nicolas Hulot, Emmanuel Macron, Daniel Ortega ou encore Oleg Sentsov, qui dominent précisément l’actualité du jour comme de simples marionnettes des systèmes ? Et pourtant, quand on regarde de près ce qui est en jeu, on voit que les personnes sont bien animées par des mécanismes plus profonds :

Depuis la diffusion des premiers extraits embarrassants de son livre, vendredi, la Maison Blanche martèle que cette « ex-employée mécontente » ment pour tirer de l’argent de fausses allégations, tout en accusant les médias de donner la parole à une personnalité qu’ils n’avaient « jamais prise au sérieux » lorsqu’elle travaillait pour Donald Trump.

« International – L’ex-conseillère tenace et Trump : une dispute aux airs de téléréalité », AFP, 13 aoűt 2018

Je crois qu’il y manque quelque chose de fondamental… dans le communiqué de madame la procureure de Saint-Malo… le procureur à l’époque (elle ne le nomme pas) avait noté dans la lettre adressée à Nicolas Hulot pour lui faire part de l’avis de classement sans suite qu’en tout état de cause, les faits n’apparaissaient pas établis.

« Affaire Hulot : quel est le prix du silence ? », Agoravox, 13 aoűt 2018

Macron qui est pour le changement s’en plaint-il ? Pas du tout, bien au contraire je crois.

« Une critique du macronisme », Agoravox, 13 aoűt 2018

Cela a pris du temps et ce retard à prendre conscience du danger a été mis à profit par Daniel Ortega pour consolider son influence au sein du FSLN et marginaliser ou exclure ceux et celles qui défendaient une orientation différente.

« Nicaragua : Poursuite des réflexions sur l’expérience sandiniste des années 1980-1990 afin de comprendre le régime de Daniel Ortega et de Rosario Murillo », Mondialisation.ca, 13 aoűt 2018

Sentsov est aujourd’hui devenu un symbole.

« Si Oleg Sentsov mourait, « ce serait une tache indélébile de plus sur le bilan de Vladimir Poutine » », franceinfo, 13 aoűt 2018

Inutile de réécrire ici les célèbres formules de Marx à propos du 18 Brumaire, on voit les alertes qu’il y a à prendre les vessies pour des lanternes (surtout quand ces dernières ne sont pas rouges !)

Quels sont les nouveaux sigles ?

Le capitalisme informationnel a besoin des sigles. Fonctionnant comme autant de codes permettant de ne pas confondre les valeurs sur le marché des biens symboliques, les sigles contribuent à l’aliénation des masses. Tous les jours de nouveaux sigles viennent cadenasser les capacités critiques en marquant le grand écart entre ceux qui ont accès aux informations et ceux qui n’y ont pas accès. Cette fracture symbolique redouble la fracture économique et sociale. Par exemple, il faut savoir ce que signifient des sigles comme : CWR, SAPH

Pour bien prendre conscience de tout ce que la fraction bureaucratique de la classe dominante parvient à dissimuler sous les sigles – et comment les classes dominées sont conduites à se penser dans ce même jargon bureaucratique – il suffit d’ouvrir les nouveaux sigles du jour (que je découvre en même temps que toi !) :

CWR
Center for Whale Research,
SAPH
Société africaine de plantations d’hévéas

Je note les personnalités du jour

Une partie de mes règles de calcul étant opposées à cette personnalisation de l’actualité, une grève du zèle a été décidée, en conséquence de quoi j’affiche un maximum de noms de personnes et non quelques vedettes !

Trump, Hulot, Macron, Ortega, Sentsov, Cissé, Erdogan, Hyten, Richard_Russell, Salvini, Poutine, Sandberg, Amin, Beau, Kirchner, Keïta, Mandel, Moon, Nuñez, Caïd, Manigault, Kelly, Johnson, Kessler, Boubacar, Bowell, Gayssot, Dragnea, Brunson, Halep, Ratcliffe, Lopez, Rohani, Mailly, Raver, Bannon, Strzok, Tirado, Roiter, Bay, Jong-un, Mélenchon, Nadal, Causans, Ricketts, Burbach, Fidel_Castro, Hatem, Andrieu, Le Pen, Lee, Uliel, Toussaint, Ruiz, Arafat, Khamenei, Powilewicz, Friedman, Tian, Alam, Buzyn, Centeno, Nyssen, Pinatel, Macri, Traoré, Bennett, Netanyahu, Marx, Murillo, Nauert, Bouroz, Barak, Peel, Morsi, Leacock, Amir, Krimi, Gavras, Binet… !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 60 derniers jours soit du 16 juin 2018 au 12 aoűt 2018 :

59 Trump
58 Macron
30 Poutine
26 Ortega
23 Salvini
22 Benalla
20 Merkel
18 May
17 nil
14 Erdogan
14 Collomb
11 Hulot
11 Le Pen
11 Froome
9 Maduro
9 Crase
9 Deschamps
8 Johnson
8 Chamisa
8 Mélenchon
7 Mugabe
7 Griezmann
7 Freud
7 Veil
6 Rohani
6 Assange
6 Pompeo
6 Strzoda
6 Conte
6 Juncker

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 15 juin 2018 :

3093 Sarkozy
2065 Hollande
1711 Obama
968 Fillon
962 Poutine
885 Royal
864 Trump
862 Valls
842 Le Pen
816 Bush
762 Chirac
744 Macron
720 Merkel
622 Clinton
540 Villepin
415 Mélenchon
407 Bayrou
378 Netanyahu
353 Erdogan
351 Kerry
343 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
290 Kadhafi
284 Juppé
270 Fabius
255 Berlusconi
248 Cameron
244 Hamon

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :

Sarkozy, Hollande, Obama, Fillon, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Bayrou, Netanyahu, Kerry, Abbas, Ayrault, Aubry, Copé, Kadhafi, Juppé, Fabius, Berlusconi, Cameron, Hamon…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :

Ortega, Salvini, Benalla, May, nil, Collomb, Hulot, Froome, Maduro, Crase, Deschamps, Johnson, Chamisa, Mugabe, Griezmann, Freud, Veil, Rohani, Assange, Pompeo, Strzoda, Conte, Juncker

Restent en position dominante :

Trump, Macron, Poutine, Merkel, Erdogan, Le Pen, Mélenchon

La nécrologie du jour

Le néolibéralisme sait tirer profit de la mort. Lors d’un entretien, je crois un 1er novembre, une dirigeante des Pompes funèbres déclarait (en 2006) :

« Nous ne sommes pas seulement des professionnels du service funéraire. Nous sommes là aussi pour écouter et rassurer ».

Vous pouvez leur confier vos morts, ils leur assurent aussi un soutien psychologique !

(Au prix où c’est)

La géopolitique m’a toujours intéressé

L’évolution complexe des rapports entre les Etats-Unis et l’Europe témoigne de changements profonds dans la nature des enjeux globaux :

Les Etats-Unis ne pouvaient pas laisser l’Europe retrouver sa liberté.

« Y a-t-il un rapport entre les 12 000 soldats étasuniens et les 500 000 réfugiés africains en Italie ? (Counterpunch) — Aidan O’BRIEN », Le Grand Soir, 13 aoűt 2018

Mais pour son argent personnel, lui qui vit de toute façon dans un avion, entre ses usines éparpillées entre l’Europe, les Etats-Unis et l’Asie, l’appât du gain a été plus fort.

« Jim Ratcliffe, le Brexiteur milliardaire qui part se réfugier… à Monaco », Le Monde, 13 aoűt 2018

Plusieurs start-ups réfléchissent à la façon de dépolluer les océans et des scientifiques en Europe et aux Etats-Unis ont affirmé, il y a peu, avoir mis au point une enzyme mangeuse de plastique qui pourrait à l’avenir aider à lutter contre la pollution.

« Pollution plastique  : la course à l’innovation est longue et ne doit pas nous faire oublier l’urgence », Actu Environnement, 13 aoűt 2018

Je passe à la suite !

Dans la plupart des affaires actuelles, par exemple Benalla, Hulot, masse, corruption, Peuple, Jato+, Odebrecht, détournements de fonds, liberté individuelle, assistants, Progressistes, Conservateurs, affaire, Uliel on lit les effets, certes rendus méconnaissables par l’efficacité proprement symbolique du champ judiciaire, des multiples contradictions qui traversent la société capitaliste contemporaine. Il faut se garder en tout cas,comme le rappelle Monique Chemillier-Gendreau, et la plupart des critiques lucides des évolutions du droit, de les traiter au cas par cas sans chercher à y lire des tendances plus profondes.

Il est l’heure de se séparer camarade !