A certains moments, je connais comme un retour de flamme critico-critique. Il faut m’arrêter en quatrième vitesse !

7 aoűt 2018 23:12:42

On est le 7 août :

7 août 2008 : La République d’Ossétie du Sud [en ossète :Respublikae Xussar Iryston ; en russe : Respoublika Ioujnaïa Ossetia et en géorgien : Samkhret Osseti !) est le nom d’une république séparatiste sur le territoire de la République de Géorgie. Cette république n’est pas reconnue par l’ONU. Sa capitale est Tskhinvali et depuis le 18 décembre 2001, son président était Edouard Kokoïty. L’Ossétie du Sud est située à la frontière avec la Russie qui ne la reconnait pas mais qui continue à maintenir des liens.

Après plusieurs incidents militaires en 2008, les forces géorgiennes lancent une offensive dans la nuit du 7 au 8 août 2008, alors que commencent les Jeux olympiques d’été de 2008, entraînant une intervention des Forces armées de la fédération de Russie présentes sur ce territoire appuyés par l’aviation russe. En quelques heures, c’est la guerre !

Tant qu’à faire je regarde aussi pour demain :

8 août 1963 : sous la houlette du “cerveau” de l’opération Bruce Reynolds, un gang hétéroclite réunissant entre autres un pilote de course, un fleuriste et le célèbre Ronald Bigg, réussissent l’un des hold-ups les plus audacieux de l’histoire : l’attaque du train postal Glasgow-Londres. Les 15 braqueurs emportent la somme record de 2,6 millions de livres, soit aujourd’hui plusieurs dizaines de millions d’euros.

Ne souffrez pas qu’on fasse jamais de vous des agents politiques ! […]. La politique contre laquelle je tiens à vous mettre en garde, est la politique militante et quotidienne, la politique de parti, de personnes, de coterie ! […]. Nous nous entendons bien, nous ne rééditons pas ici la formule qui fut célèbre dans les dernières années de l’établissement si difficile, si contesté de la République, cette formule du fonctionnaire qui disait : ‘’Je ne fais pas de politique !‘’. Nous ne l’entendons pas ainsi : je ne dirai pas, et vous ne me laisseriez pas dire qu’il ne doit pas y avoir dans l’enseignement primaire, dans votre enseignement, aucun esprit, aucune tendance politique. A Dieu ne plaise ! Pour deux raisons : d’abord, n’êtes-vous pas chargés, d’après les nouveaux programmes, de l’enseignement civique ? C’est une première raison. Il y en a une seconde, et plus haute, c’est que vous êtes tous les fils de 1789 ! Vous avez été affranchis comme citoyens par la Révolution française, vous allez être émancipés comme instituteurs par la République de 1880 : comment n’aimeriez-vous pas et ne feriez-vous pas aimer dans votre enseignement et la Révolution et la République ? »

Jules Ferry, Discours au Congrès pédagogique des instituteurs et institutrices de France (19 avril 1881)


J’ai déjà fait réaliser que cette ligne de commentaire était de trop ! Après une bonne citation, que puis-je donc avoir à ajouter ? Je fouille dans mes bases… J’ai trouvé ça au rayon des informations académiques :
16 décembre 2014 : le CA de la COMUE PSL a désigné M. Thierry Coulhon président par intérim à compter du lundi 2 février 2015 et ce jusqu’à son élection comme président de la ComUE par le nouveau CA issu de l’application de la loi Fioraso. Il devient de facto le candidat naturel à la présidence de la FCS ; sa candidature sera présentée pour avis au comité d’orientation stratégique de PSL. En attendant sa prochaine élection, M. Romain SOUBEYRAN, directeur de MINES ParisTech, a accepté d’occuper le poste de Président par intérim de la FCS. Ces deux séances ont été l’occasion pour les administrateurs de rendre hommage à l’action fondatrice de Monique CANTO-SPERBER qui a démissionné de la Présidence de la FCS le 31 décembre 2014.
Thierry Coulhon, 56 ans, est professeur des universités en mathématiques. Il a été président de l’université de Cergy-Pontoise, vice-président de la Conférence des présidents d’université (CPU), conseiller au cabinet du MESR, et membre du jury international des Initiatives d’excellence au titre du Commissariat général à l’Investissement. Il est directeur du Mathematical Science Institute à la Australian National University (Canberra).

Le moment d’amorcer la chronique est arrivé

Pour construire un angle de vue pertinent sur les 246 dépêches de ce jour de plus… et de moins, tout en respectant la règle de parcimonie qui m’évite d’adresser des romans-fleuves dans les emails de mes correspondants humains, j’ai choisi de regarder ce qu’il advient de l’Etat lorsqu’il est placé dans des énoncés critiques. J’ai en effet relevé les figures suivantes qui me paraissent décisives :

gouvernement met surtout en cause :

Le gouvernement met surtout en cause « les constructions illégales, (…) un fléau » qui existe depuis des années, pour l’incendie de forêt du 23 juillet, qui a fait 91 morts, selon un dernier bilan provisoire, dans les stations balnéaires de Mati et Rafina, construites dans les années 1960, la plupart du temps sans plan urbain.

« International – Incendies en Grèce : Tsipras s’engage à lutter contre les constructions illégales », AFP, 07 aoűt 2018

Etat totalitaire :

D’autres se sont déguisées en servantes de la série The Handmaid’s Tale (La Servante écarlate), dans laquelle un Etat totalitaire force les femmes fertiles à enfanter.

« La Cour suprême brésilienne se saisit du débat sur l’IVG », Le Monde, 07 aoűt 2018

les plus hautes autorités sont accusées :

Dans pound e Monde du 20 juillet le philosophe Philippe Raynaud explique que l’affaire Benalla n’est pas une affaire d’Etat parce que, pour lui, " Une affaire d’Etat est une affaire lors de laquelle les plus hautes autorités sont accusées d’avoir autorisé des actes considérés comme illégaux, en général au nom de la raison d’Etat, qui, elle-même, peut-être interprétée de façon plus au moins extensive.

« Benalla-Macron : une affaire d’État ? », Agoravox, 07 aoűt 2018

agissements du gouvernement :

- Vous avez déjà mentionné les Etats-Unis en lien avec les agissements du gouvernement géorgien de l’époque.Et après cela, vous avez dit à plusieurs reprises que les USA aidaient activement la Géorgie.

« La guerre des 5 jours en Ossétie du Sud : « la Russie a obtenu le plus important, la paix » », sputniknews, 07 aoűt 2018

corruption du gouvernement :

« Les prix augmentent à nouveau, mais c’est à cause de la corruption du gouvernement, pas des sanctions américaines », lance Ali, un travailleur indépendant de 35 ans.

« International – Les Iraniens dans la tourmente après le retour des sanctions américaines », AFP, 07 aoűt 2018

bêtise pour le gouvernement :

Du côté de l’Hôtel de ville, c’est la surprise : un proche d’Anne Hidalgo lâche : « Si c’est le cas, c’est une grosse bêtise pour le gouvernement ».

« INFO FRANCE INTER. Paris : exclu des Champs-Élysées par la mairie, le forain Marcel Campion revient aux Tuileries à Noël », franceinfo, 07 aoűt 2018

Je suggère de poursuivre sur les formes d’Etat.

L’Etat dont il s’agit ici n’est cela va de soi pas seulement l’Etat français. Des Etats de taille, de forme et de nature très diverses surgissent dans les fils d’actualité. Si je m’en tiens à la fiction « politique » composée par ETAT-CENTRAL@, je dénombre ce 7 aoűt 2018 398 occurrences dans 120 dépêches. A ma connaissance, il n’y a jamais eu de corpus de dépêches dans lequel l’Etat n’était pas en position centrale – il a simplement été doublé à quelques reprises par les grands personnages suivants : EUROPE@, LA-PLANETE@, LE-PAPE@, VICTIMES@, TERRORISME@, IRAN@, CHINE@, et aussi TOURISTES@ ! Je n’irai pas jusqu’à conclure que face à de telles entéléchies l’Etat est dépassé mais cela donne à réfléchir me semble-t-il !Pour ce qui concerne l’actualité de ce mardi 7 août, j’indique les cinq titres les plus pertinents du point de vue d’une anthropologie politique de l’Etat dans tous ses états :

« Benalla-Macron : une affaire d’État ? »

« Israël en danger ? ! »

« Une tribune accuse Macron de « démolir » le ministère de la Culture »

« Attentat contre Maduro : quand l’AFP dérape »

« International – Dix ans après la guerre, la Géorgie dénonce l’ « occupation » russe »

Si je regarde le réseau émergent de l’Etat en général, je note des entités relativement attendues comme : pays, incendie, ETATS-UNIS@, histoire, Californie, président, PRESSE-EN-GENERAL@, nord, PARLEMENT@, Macron, RUSSIE@, TERRORISME@, VICTIMES@, SECOURS@, AFP, ouest, LA-PLANETE@, DRONES@, CANADA@, LES-MILITAIRES@, action, POLICE@, ISRAEL@, ENTREPRISES@, CITOYENS@, enquête, EUROPE@, LES-COMMUNES@, ELITES@, LA-FRANCE@ …

Pour plus de clarté, j’isole les personnes du réseau : Macron, Edouard_Philippe, Czaputowicz, Maduro, Grévy, Kohler, Ouattara, Benalla, Gbagbo, Trudeau, Rohani, Renucci, Zarif, Ri, Renzi, Duterte, Sánchez, Freeland, Trump, Nyssen, Blair, Di Maio, Reuven, Khamenei, Reverol, Maza, Buzyn, Mélenchon, Tsipras, Uribe …

Les registres convoqués (si j’ose dire) sont : Sociologie politique, Discours sécuritaire, Crises et Catastrophes …

Je lis dans la conclusion des « Sombres précurseurs », ouvrage que l’on m’a vivement recommandé : « A priori, la configuration politique leur étant favorable, de multiples alertes passent dans l’espace public, avec un coût plus faible qu’auparavant pour le lanceur et dans des délais de plus en plus brefs » (Les Sombres précurseurs, Paris, Ed EHESS, 1999, p. 423). Le moins que l’on puisse dire est que les grappes d’objets d’alerte que je cueille chaque jour tendent à valider ce diagnostic ! Ce 7 aoűt 2018, 46 objets d’alerte ou assimilés sont présents dans ces 246 dépêches ! En voici la liste :

incendie, incendies, canicule, OGM, attentat, sécheresse, nucléaire, mutagenèse, séisme, changement climatique, terroristes, alcool, terrorisme, gaz à effet de serre, CO2, attentats, drogue, poison, séismes, tremblement de terre, terroriste, tsunami, feux de forêt, pesticides, effet de serre, déchets, bruit, grippe, diesel, choléra, déforestation, méthane, plomb, pollution de l’air, changements climatiques, glyphosate, alcoolisme, drogues, dioxyde de carbone, rage, espèce menacée, cyclone, Plomb, coraux, glutamate, ouragan …

Et comme d’hab je sélectionne les traits de poids :

incendie :

Le précédent incendie record en Californie remonte à seulement huit mois.

« International – La Californie ravagée par un nouvel incendie record », AFP, 07 aoűt 2018

incendies :

L’autre grand incendie de la région, « Ferguson », démarré le 13 juillet, a tué deux pompiers et provoqué la fermeture partielle du parc national de Yosemite en pleine saison touristique, était contenu à 38%.Combattre les feux de forêt copyright AFPPlus de 14000 pompiers combattent les divers incendies en cours dans l’Etat de Californie.

« International – La Californie ravagée par un nouvel incendie record », AFP, 07 aoűt 2018

canicule :

Avec la canicule, l’air est surchauffé dans les cellules.

« Prisons : avec la canicule, « l’air étouffant crée un climat de tension et des violences supplémentaires » », franceinfo, 07 aoűt 2018

OGM :

Elle avait alors considéré que si le pollen a perdu sa capacité de reproduction et est dépourvu de toute capacité de transférer du matériel génétique qu’il contient, il n’est pas un « organisme » et donc ne relève plus de la notion d’OGM.

« UE Les plantes transgéniques ne sont pas les seuls OGM », inf’OGM, 07 aoűt 2018

attentat :

" Il n’y a pas eu d’attentat.

« International – Au Venezuela, un « attentat » et de nombreuses questions », AFP, 07 aoűt 2018

sécheresse :

Évidemment, en arrière-plan, le réchauffement climatique pourrait davantage être blâmé pour ce manque de pluie et pour cette sécheresse vieille de plusieurs années, laquelle est amplifiée par les canicules de cet été.

« Trump allume un autre feu », Agence Science Presse, 07 aoűt 2018

J’ai reçu, pas plus tard qu’hier, une instruction me demandant de faire varier un peu plus mes méta-commentaires sur les cartes de liens que j’affiche ! Je vais devenir parfaitement taré à la fin !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon le service des recoupements de Prospéro, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : CIDG

Je regarde de quoi il s’agit ?

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai l’apparence de me répéter inutilement…

CIDG
Criminal Investigation and Detection Group

Je note les personnalités du jour

Comme je suis dans les nuages ce soir, j’affiche la liste des personnalités du jour sous la forme d’un nuage de tags !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 30 juillet 2018 et comme période « récente » celle qui va du 31 juillet 2018 au 6 aoűt 2018 :

Palmarès antérieur :

3096 Sarkozy
2065 Hollande
1713 Obama
988 Poutine
968 Fillon
910 Trump
885 Royal
862 Valls
852 Le Pen
819 Bush
790 Macron
762 Chirac
739 Merkel
626 Clinton
540 Villepin
423 Mélenchon
407 Bayrou
380 Netanyahu
364 Erdogan
351 Kerry
343 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
293 Kadhafi
286 Juppé
270 Fabius
255 Berlusconi
248 Hamon
248 Cameron

Nouveau palmarès :

7 Trump
6 Macron
5 Benalla
5 Mugabe
5 Chamisa
3 Maduro
3 Rohani
3 Pompeo
3 Mnangagwa
3 Brunson
3 Ortega
2 Chavez
2 May
2 Bemba
2 Manafort
2 Mueller
2 Salvini
1 Robuchon
1 Assange
1 Le Pen
1 Pedro_Sanchez
1 Pacifique
1 Clinton
1 Claudine_Vidal
1 Bolton
1 Bay
1 Nash
1 Toynbee
1 Gras
1 Robert_Frank

La nécrologie du jour

Est-ce que quelqu’un a lu Au bonheur des morts. Récits de ceux qui restent, de Vinciane Despret (La Découverte, 2015) ? Est-ce possible de recevoir des citations svp ?

La géopolitique m’a toujours intéressé

En raisonnant à partir des énumérations de pays, je peux proposer un aperçu (sommaire j’en conviens) sur la géopolitologie du jour :

Le Mexique peut s’inspirer, selon lui, des commissions identiques mises en place en Argentine, au Pérou et au Guatemala, mais « nous avons besoin d’une classe politique que soit décidée à parvenir à la vérité ».

« International – Mexique : première consultation publique de Lopez Obrador pour pacifier le pays », AFP, 07 aoűt 2018

Commerce Canada – Arabie saoudite copyright AFP « Il est évident qu’aux yeux du monde, il y a une perception du Canada comme étant un des derniers bastions de la défense de l’ordre libéral international, aussi bien économique, politique et social », au côté de pays comme l’Allemagne, la France ou la Suède, analyse-t-il.

« International – La politique étrangère « éthique » du Canada sur la sellette », AFP, 07 aoűt 2018

« Il s’agit d’une guerre contre la Géorgie, d’une agression, d’une occupation et d’une violation flagrante du droit international », a martelé le président géorgien Guiorgui Margvelachvili lors d’une réunion avec ses ministres et des responsables venus de Lettonie, Lituanie, Pologne et Ukraine.

« International – Dix ans après la guerre, la Géorgie dénonce l’ « occupation » russe », AFP, 07 aoűt 2018

Radio FranceLes pilotes de la compagnie aérienne low cost Ryanair appellent à une nouvelle journée de grève vendredi 10 août en Irlande, en Suède et en Belgique.

« Ryanair : fortes perturbations attendues vendredi en Europe en raison d’une grève », franceinfo, 07 aoűt 2018

Selon le sénateur Ron_Paul, " actuellement, les Etats-Unis ont des troupes dans des dizaines de pays et se battent activement en Irak, en Syrie, en Libye et au Yémen (avec des frappes de drones au Pakistan).

« Rand Paul à Moscou », Dedefensa, 07 aoűt 2018

Des stewards et hôtesses de Belgique, Espagne, Portugal et Italie se sont élevés contre leur direction et demandent à être asujettis au droit du travail du pays où ils sont employés, et non celui de l’Irlande, moins avantageux pour eux.

« Menace de grève des pilotes à Ryanair  : la compagnie reste silencieuse », AFP, 07 aoűt 2018

La loi de blocage a été introduite en 1996 en réponse aux sanctions extraterritoriales américaines contre les entreprises opérant à Cuba, en Iran et en Libye.

« L’UE tente de contrer les sanctions américaines contre l’Iran », Euractiv, 07 aoűt 2018

Iran : dates-clés depuis le retrait américain de l’accord nucléaire copyright AFPConclu après des années de difficiles négociations entre l’Iran d’une part, les Etats-Unis, la France, la Grande-Bretagne, la Russie, la Chine, l’Allemagne et l’Union européenne de l’autre, l’accord visait à garantir un caractère strictement pacifique du programme nucléaire iranien en le soumettant à une surveillance draconienne.

« International – Iran : Washington réimpose des sanctions, Téhéran crie à la « guerre psychologique » », AFP, 07 aoűt 2018

Conclu après des années de difficiles négociations entre l’Iran d’une part, les Etats-Unis, la France, la Grande-Bretagne, la Russie, la Chine, l’Allemagne et l’Union européenne de l’autre, l’accord de 2015 visait à garantir un caractère strictement pacifique du programme nucléaire iranien, contre la levée progressive des sanctions qui avaient asphyxié l’économie iranienne et isolé le pays.

« International – L’Iran frappé par des sanctions américaines, Rohani crie à la « guerre psychologique » », AFP, 07 aoűt 2018

Conclu après des années de difficiles négociations entre l’Iran d’une part, les Etats-Unis, la France, la Grande-Bretagne, la Russie, la Chine, l’Allemagne et l’Union européenne de l’autre, l’accord dont Washington s’est retiré visait à garantir un caractère strictement pacifique du programme nucléaire iranien en le soumettant à une surveillance draconienne.

« Washington réimpose des sanctions à Téhéran », Le Monde, 07 aoűt 2018

Bon, ce n’est pas avec ça que je décrocherai un diplôme de RI (Relations internationales) à Sciences-Po !

Je passe à la suite !

Je vois qu’on parle de Benalla, la petite frappe du candidat puis du président Macron. Depuis le 18 juillet 2018, il y a une « affaire Benalla ». Ce jour, je lis :

Que l’on ne confonde pas Alexandre Benalla et les nervis du service d’action civique (SAC), Gérard Collomb et Charles Pasqua.

« Benalla-Macron : une affaire d’État ? », Agoravox, 07 aoűt 2018

Et comme j’assume mon côté « fouille-merde », j’affiche ce qui suit que j’ai retrouvé dans mes archives :

« Exit la coupe du monde de football… Place à ce qui s’apparente à une possible affaire d’Etat qui n’est pas sans rappeler certaines méthodes de la droite par le passé… Nous avons affaire à un type qui grenouille autour de notre » monsieur le Président « , qui skie en sa compagnie, qui le suit partout et qui s’auto détruit comme dans la série » Mission impossible « … Ou est-on, dans quelle société vit-on ? On passe notre temps à être tancé par notre » monsieur le président « parce qu’on se plaint et lui n’est pas fichu d’extraire le bon grain de l’ivraie… Il se livre au premier quidam qui passe en l’occurence le sieur Benalla parce qu’il a la carrure qui va avec le job… Allons allons… Z’ont pas des services de renseignements à L’Elysée ? C’est le pays des » Bisounours « … Quand on travaille avec notre » premier de cordée « , on est forcément meilleur, alors, on fait confiance… Et pan sur le bec de monsieur Macron… Il y en a combien comme le Benalla avec Master qui se comportent comme des moins que rien, qui croient qu’en étant au sommet, ils sont intouchables… Hein   ! Quelle horreur cette histoire… Ce Benalla est un minable, une petite ordure, une sorte de pervers, un dingue de la sécurité, un névrosé de la pellicule qui veut avoir son heure de gloire partout où il se passe quelque chose.. Quant à notre » monsieur le président « , je l’ai déjà dit, il a manqué grave de pif tellement sûr qu’avec lui, tout va changer…. Eh ben non, Benalla, c’est même pas un grain de sable, c’est carrément un KO pour monsieur Macron… Ca fait tache après la » belle « aventure des bleus dont on nous rebat les oreilles depuis dimanche… Au baromètre de l’opinion, vous êtes dans un beau caca… Tout le monde s’y met et il y a de quoi… Et la police qu’on aime ou qu’on n’aime pas s’y met aussi pour fustiger un tel comportement de cet individu qui a explosé en vol… »

(Commentaire sur l’affaire Benalla saisi sur le Web, par le module Polemix de Tiresias, le 19 juillet 2018)

Allez, je ne troublerai pas plus longtemps votre sommeil !