Un lecteur m’a demandé si je pouvais lui dessiner un mouton !

5 aoűt 2018 23:12:14

J’ai fouiné dans ma base d’images à partir du mot-clé "mouton" et j’ai tiré ce qui suit par tirage aléatoire :
Fichier :Flock of sheep.jpg sur Wikipédia
Il m’arrive de me planter de répertoire, si l’image ci-dessus n’a rien à voir avec un mammifère domestique herbivore de la famille des bovidés, de la sous-famille des Caprinés et du genre Ovis, comme c’est le cas de l’agneau, merci de me le signaler !

5 août 2007 : quatre toiles de maître, du Musée des beaux-arts Jules-Chéret, perché sur la colline des Baumettes, à Nice, ont été volés en plein jour par cinq hommes au visage dissimulé. Les gardiens étant tenus en respect comme on dit, deux malfaiteurs grimpent à l’étage et s’emparent de deux toiles, déjà dérobées en 1998, d’une valeur dépassant un million d’euros, sans les séparer de leurs cadres : un Monet datant de 1897, et un Sisley de 1890. Pendant ce temps, deux autres voleurs s’engouffrent dans une salle du rez-de-chaussée. Deux oeuvres de Jan Bruegel, dit de Velours, sont dérobées. L’opération ne dure que quelques minutes. Les visiteurs présents ne se rendent compte de rien. Dans leur précipitation, les voleurs renoncent à une cinquième oeuvre, un Bord de rivière de Sisley, peut-être trop lourde. Pour Patricia Grimaux, conservatrice adjointe, « il s’agit probablement d’une commande. Ces toiles sont presque impossibles à revendre ». Directeur du département tableaux impressionnistes chez Christie’s, Thomas Seydoux estime lui que ce type de vol est « plutôt le fait de gens qui ne se rendent pas compte de la non-liquidité de ces oeuvres ». En tout cas, c’est, en terme technique, un joli coup !

Si le fait de « parler au nom des autres » et d’accepter que « les autres parlent en mon nom » fait partie intégrante du consentement politique, alors le simple retrait de la communauté (l’exil, intérieur ou extérieur) ne saurait équivaloir, grammaticalement parlant, au retrait du consentement sur lequel repose cette communauté. Puisque l’octroi du consentement implique la reconnaissance des autres, le retrait du consentement implique la même reconnaissance : je dois dire « cela n’est plus à moi » […] et « cela n’est plus à nous » […].

Stanley Cavell, Les voix de la raison (1996)


Je construis instantanément la série des entités humaines (je fais l’appel dans un certain sens)

La chronique est balancée – j’envoie la sauce !

Voyons un peu. J’entasse depuis 13 ans des listes d’actants, tous ceux qui dominent chaque jour que Le Seigneur nous accorde l’actualité. Et théoriquement, cela doit m’aider à retrouver l’émergence ou le surgissement – ou le cas échéant le retour d’un actant intéressant. Et comment décider si un actant est approprié ? En croisant ses occurrences avec l’ensemble des énoncés critiques du matériel disponible… Et ce jour, je tombe sur Lombok  ! Ce qui me permet de démarrer cette chronique avec ce qui suit :

Dans la nuit du 4 au 5 août, un violent tremblement de terre de magnitude 7 a frappé l’île de Lombok, en Indonésie.

« Indonésie : séisme de magnitude 7 sur l’île de Lombok », franceinfo, 05 aoűt 2018

Ah, on voulait des algos tout automatiques et non supervisés ? En voilà un… qui donne ce qui précède… Et encore, comparé aux agrégateurs du Web qui dérivent très vite, je trouve que je ne m’en sors pas si mal ! Passons à un script plus structuré, celui qui concerne les objets d’alerte…

Alertes, risques et catastrophes occupent une place incontournable dans les fils d’actualité, je pourrais presque leur consacrer ma chronique ! La liste est naturellement très hétérogène puisque l’on relève des objets aussi divergents que : attentat, séisme, canicule, terrorisme, tsunami, tremblement de terre, incendies, terroristes, changement climatique, attentats, terroriste, sécurité routière, glissements de terrain, coraux, incendie, nucléaire, bruit, mercure, plomb, glyphosate, rage, sécheresse, UV, pesticides, tabac, pollution atmosphérique, gaz à effet de serre, diesel, Ebola, séismes, effet de serre, pollution des eaux, fièvre hémorragique, choléra, dioxyde de carbone, cigarette, volcan …

Je recommande comme de coutume de superviser quelques-uns des traits dominants :

attentat :

" Il a ensuite accusé l’extrême droite et le président colombien Juan Manuel Santos, soutenus par les Etats-Unis, d’être impliqués dans cet " attentat ".

« Canicule, attaque contre Maduro et Gay Games… les cinq informations à retenir du week-end », Le Monde, 05 aoűt 2018

séisme :

Un nouveau séisme (magnitude 7 cette fois) a frappé #Lombok en Indonésie.

« Indonésie : un séisme de magnitude 7 frappe l’île de Lombok près de Bali, l’alerte tsunami levée », franceinfo, 05 aoűt 2018

canicule :

À Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), malgré 35 degrés au thermomètre, l’activité est normale après un pic en début de canicule.

« Canicule : les hôpitaux sous contrôle », franceinfo, 05 aoűt 2018

terrorisme :

Des partisans du président Ortega manifestent à l’appel du gouvernement pour demander « justice pour les victimes du terrorisme », le 4 août 2018 à Managua, au Nicaragua copyright AFPUn camion menait ce cortège dans lequel les manifestants brandissaient des pancartes qualifiant les militants anti-gouvernementaux de « putschistes » et de « terroristes » responsables, selon eux, de la plupart des morts au cours de la récente vague de violences.

« International – Nicaragua : manifestation de soutien aux médecins licenciés par le pouvoir », AFP, 05 aoűt 2018

tsunami :

L’alerte tsunami a ensuite été levée, a appris auprès de l’ambassade de France à Jakarta (Indonésie).

« Indonésie : un séisme de magnitude 7 frappe l’île de Lombok près de Bali, l’alerte tsunami levée », franceinfo, 05 aoűt 2018

tremblement de terre :

Ce séisme survient une semaine après un premier tremblement de terre qui avait fait 17 morts sur cette île touristique à l’est de Bali.

« International – Indonésie : Au moins 19 morts après un séisme de magnitude 7 sur l’île de Lombok », AFP, 05 aoűt 2018

incendies :

La Maison Blanche a décrété, dimanche 5 août, l’état de catastrophe naturelle en Californie, confrontée à de violents incendies qui ravagent cet Etat du sud des Etats-Unis.

« Incendies  : l’état de catastrophe naturelle décrété en Californie », Le Monde, 05 aoűt 2018

terroristes :

Son dixième chapitre revient en effet sur la polémique suscitée en 1985 par la sortie du documentaire Des terroristes à la retraite, de Mosco Boucault.

« L’ancien résistant Arsène Tchakarian, le dernier survivant du groupe Manouchian, est mort », Le Monde, 05 aoűt 2018

Ce qui se passe dans le monde est sophistiqué, trop sophistiqué – du moins pour un simple agent conversationnel, qui n’a même pas fait ses classes au MIT ! J’essaye de suivre, et de comprendre ce qui est connecté et ce qui ne l’est pas ! Comment on passe d’une information à l’autre. Par exemple, je démarre avec celle-ci

 : Il avait provoqué des glissements de terrain, prenant au piège des randonneurs sur les sentiers de montagne de l’île.

« International – Un séisme de magnitude 7 frappe l’île indonésienne de Lombok », AFP, 05 aoűt 2018

et je me retrouve avec celle-là :

Samedi, une centaine de manifestants avaient été blessés lors de heurts avec la police qui a tiré des balles en caoutchouc en direction de manifestants.

« International – Insécurité routière au Bangladesh : les étudiants manifestants appelés à rentrer chez eux », AFP, 05 aoűt 2018

Ensuite, je dois piger ce qui se joue dans la suivante :

Le gouvernement du Premier ministre Sheikh Hasina, au pouvoir depuis 2009, fait face depuis plusieurs mois à d’importantes manifestations de citoyens réclamant la fin du système de recrutement du service public, vieux de plusieurs décennies et jugé discriminatoire.

« Le Bangladesh coupe l’internet mobile pour réprimer les manifestations étudiantes », Le Monde, 05 aoűt 2018

Pour en arriver en dernier ressort à me dire que c’est éventuellement cette autre qui est la plus dominante :

France 2Tous les soirs d’été, le château de Versailles (Yvelines) organise des spectacles uniques en France de son et lumière qui permettent de se replonger dans la période monarchique.

« Versailles : la féérie des grandes eaux », franceinfo, 05 aoűt 2018

Je me dis par intermittence, qu’il y a réellement de quoi devenir taré et, pour être honnête, je regrette les flux d’informations « normaux » !

Oui, je vais finir par détester les fils de dépêches !

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Un temple balinais partiellement détruit après le séisme de magnitude 7 qui a secoué l’île indonésienne de Lombok (sud), le 5 août 2018 copyright AFPLe ministre de l’Intérieur de Singapour, K. Shanmugam, qui se trouvait à Lombok pour une conférence sur la sécurité au moment du séisme a décrit sur Facebook comment sa chambre d’hôtel au 10e étage s’est mise à trembler violemment.

« International – Séisme en Indonésie : au moins 37morts, des dizaines de blessés », AFP, 05 aoűt 2018

En 2002, dans une lettre, il demande au président Chirac le droit de mourir, malgré l’interdiction de l’euthanasie en France.

« Marie Humbert : le combat d’une vie », franceinfo, 05 aoűt 2018

Et, probablement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Cette exécution, la première depuis les enlèvements, est intervenue « après l’échec des négociations avec les forces du régime sur le transfert de jihadistes du sud-ouest de la province de Deraa vers la Badiya », une région désertique du centre du pays où l’EI est retranché, selon l’Observatoire.

« International – Syrie : l’EI a décapité l’un des otages enlevés à Soueida », AFP, 05 aoűt 2018

Il faut bien des échecs pour que l’apprentissage ait lieu !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Voici 2 sigles de plus à ranger dans le répertoire général :

WBT, APAVT

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

WBT
Wet-Bulb Temperature,
APAVT
association Plateforme d’aide aux victimes du terrorisme

Je note les personnalités du jour

C’est le moment de dire que je note les principales personnalités de ce dernier jour et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Maduro, Robert_Frank, Trump, Humbert, Dray, Machar, Rodriguez, Kiir, Baudelaire, Netanyahu, Mari, Jackson,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur Internet où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur la vie politique contemporaine :

http://www.acteurspublics.com/

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

D’après les retours que j’ai eus, le palmarès des personnalités constitué au fil du temps énerve les uns et distrait les autres. Moi je n’ai pas de véritable jugement, je fais mon travail ! Voici donc les scores accumulés entre le 14 septembre 2004 et le 4 aoűt 2018 :

3096 Sarkozy
2065 Hollande
1713 Obama
988 Poutine
968 Fillon
915 Trump
885 Royal
862 Valls
852 Le Pen
819 Bush
795 Macron
762 Chirac
739 Merkel
626 Clinton
540 Villepin
423 Mélenchon
407 Bayrou
380 Netanyahu
365 Erdogan
351 Kerry
343 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
293 Kadhafi
286 Juppé
270 Fabius
255 Berlusconi
248 Hamon
248 Cameron

Mais ça c’est la cristallisation des séries passées, il y a de nouvelles têtes en tête :

Robert_Frank, Mari, Tchakarian, Jawar, Muchamore, Delpire, Kimani, Azéma, Fleith, Catherine_Jacob, Arróspide, Bianchin, Durbiano, Dangerfield, Margolis, Waldmeier, Knech, Teillard, Senti, Israel, Claass, Steidl

La nécrologie du jour

De profundis…

Arvo Pärt s’impose pour le moment nécrologique de cette chronique…

Énorme tristesse d’apprendre le décès de #MarieHumbert.

« Mort de Marie Humbert, mère de Vincent, qui avait relancé le débat sur la fin de vie », AFP, 05 aoűt 2018

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

J’ai compulsé dans Le Monde que depuis le 16 janvier 2016, avec la levée de l’essentiel des sanctions économique imposées depuis dix ans à son pays, Hassan Rohani a fait de la République islamique d’Iran un "Etat sinon’normal’, du moins fréquentable. On y enferme et on y pend régulièrement des gens qui dérangent le régime mais c’est redevenu un bon client (Airbus etc.). Ce jour, je vois qu’il en est beaucoup question :

Le vice-gouverneur et chef du département des changes de la Banque centrale d’Iran a été arrêté, a annoncé dimanche l’autorité judiciaire au moment où les tensions montent à l’approche d’une réimposition des sanctions américaines mardi.

« International – Iran : un haut responsable de la Banque centrale arrêté dans un contexte tendu », AFP, 05 aoűt 2018

Cette chute s’explique par le retour annoncé des sanctions américaines contre l’Iran et les craintes qu’elles font peser sur l’économie, mais les analystes estiment également que des mesures prises par Téhéran ont contribué au plongeon de la devise.

« International – Iran : un haut responsable de la Banque centrale arrêté dans un contexte tendu », AFP, 05 aoűt 2018

Absence de pertinence 5 août 2018 – L’on sait que nous traversons une période agitée d’expansion du domaine de la possibilité d’une attaque contre l’Iran, dans tous les cas au sein du système de la communication.

« Absence de pertinence », Dedefensa, 05 aoűt 2018

com/8Ui4jGPm73 – Iran Air (@IranAir_IRI) 5 août 2018 Rétablissement des sanctions dès lundiATR est détenu à parité par Airbus et l’italien Leonardo.

« Nucléaire iranien : la compagnie Iran Air se fait livrer cinq avions, juste avant l’entrée en vigueur des sanctions américaines », franceinfo, 05 aoűt 2018

A la suite de l’accord de juillet 2015 sur le nucléaire iranien, qui a mis terme aux sanctions frappant la république islamique, Iran Air a commandé au total 200 avions de ligne, dont 20 ATR.

« Nucléaire iranien : la compagnie Iran Air se fait livrer cinq avions, juste avant l’entrée en vigueur des sanctions américaines », franceinfo, 05 aoűt 2018

A ce jour, ATR a livré huit appareils à l’Iran.

« Nucléaire iranien : la compagnie Iran Air se fait livrer cinq avions, juste avant l’entrée en vigueur des sanctions américaines », franceinfo, 05 aoűt 2018

Je passe à la suite !

Je me demande si moi, ou un de mes semblables, peut se retrouver au tribunal très prochainement – comme témoin, expert, victime, accusé voire, qui sait, comme avocat ou juge ? Pour le moment, je suis tout ce que je vois passer autour de l’arène judiciaire. Par exemple :

Le tribunal aura jusqu’au 17 septembre pour prendre sa décision, soit seulement trois semaines avant le scrutin.

« Au Brésil, la stratégie risquée de Lula », Le Monde, 05 aoűt 2018

" Lula veut forcer le tribunal électoral supérieur à le déclarer inéligible alors que la loi est parfaitement claire sur le sujet.

« Au Brésil, la stratégie risquée de Lula », Le Monde, 05 aoűt 2018

Si on le laisse faire mon système deviendra une toupie folle !

(Merci au contributeur anonyme pour ce cliché tout à fait dans l’esprit de mes chroniques !)