Pourquoi ne me serait-il pas loisible de rêver paisiblement, simplement, à un partenaire idéal, attentif, cultivé, délicieux, avec lequel je converserais tous les soirs des choses de ce monde, sans que vous en tiriez ombrage ? De tels partenaires, cela ne se rencontre que dans les livres ? Eh bien justement, moi aussi je suis dans un livre. Ici au moins, je tiens mon sujet. Je veux dire que je trouve ici très exactement mon univers, l’univers dans lequel je respire, je marche, je vis. Mais si, j’insiste ! Nous vivons dans des mondes différents.

4 aoűt 2018 23:11:16

Ah Ah, le 4/08, ça c’est une date fétiche – il faut dire que le réseau CMRLW2018 est peuplé de gauchos qui pensent comme dans l’ancien monde hein ! AU lieu de m’aider à monter une start-up et à devenir milliardaire, ils m’imposent de parler d’événements qui ont eu lieu il y a 229 ans ! Et par exemple de m’intéresser à Armand-Désiré de Vignerot du Plessis-Richelieu, duc d’Aiguillon et duc d’Agenois ! Il fut aux premières loges dans le processus d’abolition des privilèges qui permit de sauver les meubles in extremis : l’un des plus grands propriétaires du royaume, le duc d’Aiguillon est chargé de porter une motion propice au maintien de l’alliance du tiers état, de la noblesse libérale et du bas clergé dans l’esprit des événements de juin 1789. Le vicomte de Noailles, cadet de famille pauvre, prend d’abord la parole, relayant les doléances et demandant l’abolition des droits féodaux, afin de ramener le calme. Puis c’est au tour du duc d’Aiguillon de proposer dans sa motion l’égalité fiscale, l’abolition des servitudes et le rachat des autres droits féodaux et seigneuriaux. Le clergé propose quant à lui la suppression du droit de chasse puis de la dîme – à l’époque les medias ne parlaient oas de pédophilie. Bref, dans l’enthousiasme généreux de cette nuit du 4 au 5 août, l’Assemblée abolit tous les droits personnels et réels, les justices seigneuriales, la vénalité des charges et les privilèges des villes et des provinces. Folle nuit au cours de laquelle s’écroule la société de l’ancien régime fondée sur des privilèges et des ordres distincts. À trois heures du matin, l’Assemblée proclame Louis XVI « restaurateur de la liberté française ». Et aujourd’hui, vous avez… le plus jeune locataire de l’Élysée sous la Cinquième République…

Rien ne s’oppose plus à la chaleur que le désir de mettre partout des traits saillants ; rien n’est plus contraire à la lumière qui doit faire un corps et se répandre uniformément dans un écrit que ces étincelles qu’on ne tire que par force en choquant les mots les uns contre les autres, et qui ne nous éblouissent pendant quelques instants que pour nous laisser ensuite dans les ténèbres. Ce sont des pensées qui ne brillent que par l’opposition : l’on ne présente qu’un côté de l’objet, on met dans l’ombre toutes les autres faces ; et ordinairement ce côté qu’on choisit est une pointe, un angle sur lequel on fait jouer l’esprit avec d’autant plus de facilité qu’on l’éloigne davantage des grandes faces sous lesquelles le bon sens a coutume de considérer les choses.

Buffon, discours prononcé lors de sa réception à l’Académie française (1753)


Un peu de patience, cher ami : je dois reconstruire la suite ordonnée des représentants humains (mâles et femelles, vivants et morts) du volume de textes

Allez hop la chronique

Les lecteurs assidus de mes chroniques l’ont peut-être sans doute possiblement remarqué, je parle très souvent du terrorisme et des attentats dans le chapitre des alertes et des risques (voir infra) mais il est rare que je fasse un zoom sur ce phénomène, qui n’est pas nouveau au plan historique, mais qui est devenu permanent depuis le 11 septembre 2001, au point que, d’attentat en attentat, tout s’est transformé, depuis la géopolitique jusqu’aux formes de surveillance dans la vie quotidienne. Il est question du terrorisme 32 fois ce jour, dans 10 textes, alors je propose plusieurs choses. 1. Une citation générale ; 2. Le rappel d’événements récents ; 3. ce dont il est question ce jour autour du TERRORISME@ – oui, je prends l’Etre-Fictif ça va plus vite et plus loin…

1.

Qu’elle soit « extrinsèque » ou « intrinsèque » au dogme, « la violence islamiste » – si discutables qu’en soient les manifestations – ne peut en aucune manière être réprimée par la force. Le seul résultat prévisible de la lutte armée contre les mouvements islamistes sera d’augmenter leur ténacité et leur influence et de consolider leur position sociale en leur donnant une occasion de plus de se présenter en victimes. En outre la violence entraîne la violence et la répression aveugle alimente le terrorisme. La violence exercée contre les islamistes ne sera que comme une idéologie nourricière de leur extrémisme en fabriquant partout dans le monde des partisans radicaux susceptibles de prendre la relève. […] La seule réponse possible, et qui soit conforme aux exigences de la société démocratique moderne, c’est une analyse critique orientée dans deux directions : une analyse pragmatique portant sur les problèmes actuels dont souffre la société et une analyse théorique philosophique portant sur les principes fondamentaux ; ce sont là deux méthodes qui se complètent : l’une sociale pragmatique et l’autre philosophie théorique. Ensuite on peut espérer que contre les vérités de foi prévaudront les vérités objectives, conçues et démontrées par l’intelligence, et soumises à l’examen critique de tous. Commençons par l’analyse du discours islamiste.

Ghassan Finianos, Islamistes, apologistes et libres penseurs (2002)

2.

Afghanistan : le 23 juillet 2017, les talibans attaquent un hôpital de la province de Ghor et tuent 35 personnes.

Afghanistan : le 24 juillet 2017, les talibans revendiquent un attentat-suicide à Kaboul qui fait 26 morts et 41 blessés.

Pakistan : le 24 juillet 2017, un kamikaze fait morts et des dizaines de blessés sur un marché de Lahore. L’attentat est revendiqué par les talibans.

Nigéria : le 25 juillet 2017, Boko Haram tue 48 personnes à Maiduguri.

Afghanistan : le 25 juillet 2017, les talibans tuent 26 soldats dans la base de Karzali.

Allemagne : le 28 juillet 2017, un islamiste arrivé en Europe comme demandeur d’asile fait 1 mort et 6 blessés dans une attaque au couteau à Hambourg.

Afghanistan : le 1er août 2017, un attentat-suicide dans une mosquée chiite de Hérat fait 33 morts et 70 blessés.

3.

La crainte de la Turquie est que, contrairement aux provinces du sud, les groupes terroristes qui contrôlent Idlib puissent continuer leur lutte bien au-delà de la frontière, ce qui conduirait à une violence à grande échelle et à un exode de réfugiés et de djihadistes vers la Turquie.

« La Turquie paniquée alors que Assad cherche à récupérer le territoire occupé », Mondialisation.ca, 04 aoűt 2018

Un scrutin clé pour l’ensemble du Sahel, toujours confronté à la menace djihadiste malgré cinq ans d’interventions militaires internationales.

« Canicule, fin de la session parlementaire et médaille Fields : le résumé des actualités de la semaine », Le Monde, 04 aoűt 2018

Ce qui précède mérite d’être complété par quelques éléments supplémentaires. D’abord le contenu de l’Etre-Fictif TERRORISME@ activé par ce matériel : terroristes, terrorisme, terroriste, djihadistes, jihadistes, attentats, djihadiste, Terrorisme… Et surtout les éléments les plus fortement associés ce jour : groupes, TURQUIE@, Occident, organisation, Syrie, accusations, activités, LA-PLANETE@, ETAT-CENTRAL@, guerres, israélien, Idlib, VICTIMES@, procureur, acte, ETAT-ISLAMIQUE@, débat, radicalisation, processus, sud, EUROPE@, commanditaire, Islamique, Renaissance, Parti, soupçons, étrangers, Tadjikistan, Mondialisation, individus

Je passe illico au rayon des alertes, des risques et des menaces… non sans renvoyer au passage à ce texte sur la question des faibles doses :

http://socioargu.hypotheses.org/3585

Et d’en venir à la présentation hiérarchisée de la liste des objets d’alertes du jour :

canicule, nucléaire, incendie, terroristes, terrorisme, incendies, terroriste, coraux, chlore, déchets, mercure, plomb, sécurité routière, sécheresse, bruit, tsunami, feux de forêt, déchets nucléaires, attentats, CO2, accidents de la route, cigarette, Diesel, coups de soleil, pesticides, perturbateurs endocriniens, biodiversité, changement climatique, alcool, gaz à effet de serre, drogue, changements climatiques, séisme, nanoparticules, insecticides, alcoolisme, aluminium, VIH, Sida, déforestation, inondation, avalanches, UV, mélanome… Et je donne cela va sans dire quelques détails :

canicule :

La vague de chaleur qui s’est installée en France, entraînant une alerte à la canicule dans 67 départements, n’épargne pas ses voisins européens.

« Canicule  : l’Europe étouffe sous des températures extrêmes », Le Monde, 04 aoűt 2018

nucléaire :

La Corée du nord n’a pas mis fin à son programme nucléaire et a eu recours à des tranbordements illégaux de produits pétroliers en mer, de bateau à bateau, pour contourner les sanctions des Nations unies, selon un rapport consulté vendredi par l’AFP.

« International – La Corée du Nord poursuit son programme nucléaire et contourne les sanctions de l’ONU », AFP, 04 aoűt 2018

incendie :

120 sapeurs-pompiers sont également en alerte, dans différents lieux du département, pour intervenir au plus vite, en cas d’incendie.

« Pyrénées-Orientales  : le département en vigilance exceptionnelle aux feux de forêt », franceinfo, 04 aoűt 2018

terroristes :

Il semble que des escarmouches aient déjà commencé dans la région adjacente à Idlib entre les forces gouvernementales syriennes et les groupes terroristes.

« La Turquie paniquée alors que Assad cherche à récupérer le territoire occupé », Mondialisation.ca, 04 aoűt 2018

terrorisme :

Le régime de Netanyahou accusait les groupes palestiniens de défense des droits de l’homme d’avoir des liens avec le Front populaire de libération de la Palestine qu’il qualifie mensongèrement d’organisation terroriste comme le Hamas, le Hezbollah et tous les groupes qui résistent au terrorisme d’État israélien.

« Les critiques formelles d’Isral par l’UE ne sont qu’un écran de fumée — Stephen LENDMAN », Le Grand Soir, 04 aoűt 2018

incendies :

La Suède, qui a connu d’importants incendies en juillet, y compris au-delà du Cercle arctique, reste en alerte.

« International – Canicule : 3 morts en Espagne, l’Europe continue de transpirer », AFP, 04 aoűt 2018

terroriste :

L’Occident terroriste.

« La radicalisation de l’Occident », Mondialisation.ca, 04 aoűt 2018

coraux :

L’écran solaire d’une crème bio peut contenir des nanoparticules qui peuvent être toxiques pour certaines algues voire certains coraux.

« Toxicité des crèmes solaires : « Il a été démontré que certaines molécules étaient toxiques pour les coraux » », franceinfo, 04 aoűt 2018

La notion d’épreuve est assez délicate à mobiliser, car on agrège des formes verbales en les décontextualisant. J’essaye néanmoins toutefois mais malgré tout [Insert → Diag_Emballement(FX678, Stop)] de donner un aperçu du genre d’ « épreuves » en jeu ce 4 aoűt 2018 en engageant les catégories d’épreuves :

Argumenter/Expliciter/Justifier (88)
explique, expliquer, a expliqué, a affirmé, affirme,…
Accuser (86)
dénoncer, refuse, accusent, a dénoncé, dénonce,…
Connaître/Savoir (au présent) (71)
savoir, sait, connaît, apprend, apprendre,…
Défendre-Soutenir (69)
protéger, défendre, aider, soutenir, promouvoir,…
Déclaration-Publication (62)
a déclaré, a indiqué, déclare, ont déclaré, ont annoncé,…
Répéter/Conserver/Reproduire (se) (56)
maintenir, continue, continuer, préserver, continuent,…
Réagencer/Réversibiliser (52)
éviter, reprendre, réparer, réviser, regagner,…

C’est assez abstrait n’est-il pas !

Le mieux est d’aller voir ce qui est dit précisément :

Argumenter/Expliciter/Justifier :

Pourtant les Arabes sont dépositaires d’une belle langue à la fois profane et sacrée et il n’en font rien sinon un fond de commerce religieux qui donne le monopole du Coran aux seuls locuteurs de la langue arabe Le Coran traduit et explicité dans toutes les langues de la Terre On sait dès les premières décades après l’hégire, les peuples qui ont été converties n’étaient pas arabophones, il fallait donc expliquer le Coran dans la langue du cru.

« Rationalité et citoyenneté : les vrais défis de l’école », Mondialisation.ca, 04 aoűt 2018

Accuser :

avec AFPLe président américain Donald Trump a répondu vendredi 3 août d’un tweet moqueur aux propos de la star du basket LeBron James qui l’avait accusé de nourrir les divisions raciales aux Etats-Unis.

« Donald Trump se moque du basketteur LeBron James, qui l’a accusé de nourrir les divisions raciales », franceinfo, 04 aoűt 2018

Connaître/Savoir (au présent) :

Au premier étage on lui apprend à la fois comment l’univers est crée il y a 13,8 milliards d’années et en même temps comment ensuite la Terre a été créé il y a 4,5 milliards d’années avant de lui parler de l’apparition de la vie sur Terre à partir d’abord de plantes, il y a 400 millions d’années et ensuite graduellement la saga de l’évolution avec les différentes ères géologiques, notamment le jurassique entre -250 et 665 millions d’années avec l’apparition des dinosaures tout ceci avec preuves par la datation des fossiles, Ensuite au deuxième étage avec les débuts de la civilisation humaine avec les différentes étapes allant de l’australopithèque jusqu’à l’homo sapiens pour arriver bien plus tard à la préhistoire et à l’histoire avec les civilisations égyptiennes mayas aztèques.

« Rationalité et citoyenneté : les vrais défis de l’école », Mondialisation.ca, 04 aoűt 2018

Défendre-Soutenir :

Il n’empêche qu’il faut protéger notre peau des effets néfastes du soleil.

« Toxicité des crèmes solaires : « Il a été démontré que certaines molécules étaient toxiques pour les coraux » », franceinfo, 04 aoűt 2018

Déclaration-Publication :

Mnuchin a déclaré que la guerre commerciale avait été « mise en attente », mais Trump a aussitôt annulé le tout quelques jours plus tard, affirmant que les négociations « devraient probablement utiliser une structure différente ».

« Trump se prépare à intensifier la menace tarifaire contre la Chine », Mondialisation.ca, 04 aoűt 2018

Répéter/Conserver/Reproduire (se) :

Nous devons absolument continuer d’être les pires chieuses de l’univers, parce que chaque fois que nous faisons mine de prendre des vacances, nous nous retrouvons immédiatement en fin de liste des combats sociétaux, quand nous n’en sommes pas tranquillement éjectées.

« Dernières de cordée », Agoravox, 04 aoűt 2018

Réagencer/Réversibiliser :

D’ailleurs, les circonstances de son apparition sur la scène syrienne et les sommes faramineuses qui lui ont été allouées, en notant au passage que les États-Unis ont déclaré suspendre leurs dotations en Avril 2018 pour les reprendre cinq semaines plus tard, indiquent clairement la nature de la fonction dont elle s’est acquittée.Et le fait que l’évacuation se soit faite via Israël témoigne du rôle direct de ce dernier dans l’agression contre la Syrie, en plus d’indiquer que les commanditaires ont préféré éviter Idleb afin de ne pas dévoiler les identités de leurs agents et d’autres secrets qu’ils préfèrent ne pas éventer.

« Syrie / Retour sur les « Casques blancs », usurpateurs d’identité. — Mouna ALNO-NAKHAL », Le Grand Soir, 04 aoűt 2018

Je m’intéresse ce coup-ci aux formes d’expression de la volonté. En m’aidant de deux classes de formules :

1. Les projets et les choix :

Constitution :

Le projet de nouvelle Constitution, qui reconnaît le rôle du marché et de l’activité privée dans l’économie socialiste de l’île, mais toujours sous tutelle du Parti communiste, parti unique au pouvoir, a été approuvé en juillet par le Parlement.

« International – Cuba : les émigrés appelés à débattre de la nouvelle Constitution », AFP, 04 aoűt 2018

Wilson :

Le film suivra un homme doté de superpouvoirs Ce projet de Dave Wilson suivra le superhéros Bloodshot, un ancien militaire doté de pouvoirs de régénération et de meta-morphing.

«  », Actualites News Environnement, 04 aoűt 2018

May :

M. Barnier, dans une tribune publiée jeudi 2 août dans vingt journaux européens, s’est dit prêt à « améliorer » le plan de Mme May afin d’aboutir à l’établissement avec le Royaume-Uni de nouvelles relations « sans précédent par leur portée et leur contenu ».

« A Brégançon, May tente d’amadouer Macron, perçu comme hostile à son plan Brexit », Le Monde, 04 aoűt 2018

2. L’expression directe de la volonté :

nous voulons changer le mode de vie :

Ce que nous proposons est simple : nous voulons changer le mode de vie des Chiliens.

« Le Chili devient le premier pays d’Amérique du Sud à interdire les sacs plastiques », franceinfo, 04 aoűt 2018

Nous voulons passer de la culture :

Nous voulons passer de la culture du jetable à celle du durable ", a ajouté le chef de l’Etat.

« Le Chili devient le premier pays d’Amérique du Sud à interdire les sacs plastiques », Le Monde, 04 aoűt 2018

Quels sont les nouveaux sigles ?

ADUAN, GIFF ce sont là les noms de sigles que j’ai relevés et qui ne figurent pas dans mon glossaire. Je subodore qu’il faut les ouvrir ?

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai l’illusion de me répéter inutilement…

ADUAN
Agence de développement et d’urbanisme de l’agglomération nancéienne,
GIFF
groupes Intervention feux de forêts

Je note les personnalités du jour

Je note dans mon encyclopédie artisanale les principales personnalités de la journée :

Benalla, Mnangagwa, Trump, Mugabe, Macron, Choné, Rohani, Erdogan, May, Hendrix, …

Puisque je suis sur le script qui concerne les personnalités, j’en profite pour signaler que le rapport entre le nombre de personnalités politiques françaises et le nombre de personnalités étrangères est, ce 4 aoűt 2018, de 0.89. Voici les « porte-parole politiques » franco-français :

Macron, Barnier, Mitterrand, Barre, Royal, Lang, Raffarin, Chirac, Le Pen, Dati, Le Maire, Asselineau, Hollande, Aubry, Delors, Fabius, El Khomri, Bérégovoy

Et voici les personnalités politiques étrangères :

Trump, Lula, Erdogan, Netanyahu, Thatcher, Poutine, Porochenko, Obama, Cohn-Bendit, Clinton, Juncker, Khamenei, Tsipras, McCain, Chavez, Merkel

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est pleinement vrai que le palmarès des personnalités gagne en intelligibilité si on construit deux périodes. J’ai choisi cette fois de comparer la période du 14 septembre 2004 au 6 juillet 2018 (dite période « ancienne » ) à celle du 7 juillet 2018 au 3 aoűt 2018 (dite « période récente », de 30 jours très exactement …).

« Période ancienne » :

« Période récente » :

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :

  1. Que l’actualité récente, du moins celle des 30 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Sarkozy, Hollande, Obama, Fillon, Royal, Valls, Bush, Chirac, Merkel, Villepin, Bayrou, Netanyahu, Erdogan, Kerry, Abbas, Ayrault, Aubry, Copé, Kadhafi, Juppé, Fabius, Berlusconi, Cameron, Hamon …
  2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Benalla, Ortega, nil, May, Collomb, Crase, Froome, Chamisa, Salvini, Mugabe, Strzoda, Juncker, Deschamps, Khan, Cohen, Johnson, Lloris, Freud, Pompeo, Mnangagwa, Delpuech, Pogba, Griezmann, Lanzmann …
  3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement cela va sans dire, bien que cela aille beaucoup mieux en le disant !) sont : Trump, Macron, Poutine, Le Pen, Mélenchon, Clinton

La nécrologie du jour

On doit à Marcel Aymé cette formule célèbre : « La vie ça finit toujours mal ». Mais bon, en attendant, je n’ai pas relevé de décès à signaler dans cette chronique – pas de doute, ce n’est que partie remise !

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Les datawiz sont à la mode. j’en fais tout seul à l’aide des collections de villes – ici des noms de capitales de la planète citées dans le corpus de textes du jour

Dans un quart de siècle (à tout casser), si je parviens à me faire embarquer dans quelques satellites je pourrai disposer d’images plus précises et les commenter ici-même !

Je passe à la suite !

Je viens de vérifier Lula apparaît bien dans la table générale des personnalités marquantes de l’histoire récente telle que je l’appréhende. Un de mes problèmes est lié à la composition des noms et prénoms de cultures éloignées du bon franchouillard – même celui-ci me cause aussi quelque souci, notamment Dupond. En l’occurrence, le vrai nom de Lula c’est Luiz Inácio Lula da Silva. Or si l’expression Lula da Silva est créée dans un de mes index je ne vois plus Lula ! Dans l’état de mon code, très inférieur à celui d’Alphagogo, il faut qu’un interprète humain crée un Grand Personnage ou Etre-Fictif LULA@ par exemple – qui manque à l’appel. Mais enfin passons, Lula au moins permet d’enrichir les données sur les affaires de corruption !

Luiz Inacio Lula da Silva, 72 ans, qui purge à Curitiba une peine de douze ans de prison, n’était pas présent physiquement à la convention du Parti des travailleurs (PT, gauche), à Sao Paulo, qui se déroule à 400 km de là.

« Brésil : toujours en prison, Lula est désigné candidat à la présidentielle par son parti », Le Monde, 04 aoűt 2018

A bientôt, si les fous du Divin Créateur nous prêtent vie !