De qui Benalla et Trump sont-ils les noms ?

31 juillet 2018 23:15:0

(Ah ah, petite variante….)

Aujourd’hui, j’ai chargé un de mes agents de m’aider à saisir ce que recouvre la forme lexicale “directeur de cabinet”. Il m’a appris en fouillant dans les rassemblements de texte que l’on dit aussi DirCab. ET voilà qu’un autre agent qui pointe quant à lui sur les listes de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales m’apprend qu’il y a désormais un DirCab dans cette honorable institution que l’on m’a dépeinte en pleine dépressurisation depuis que le commandant de bord a changé.

Tiens, “dépressurisation” je n’emploie jamais ce terme…Enfin, bon, cabinet…on fait quoi dans un cabinet ? Un agent me signale que ça pourrait me mettre dans l’embarras d’approfondir

Or, ce terme [fonctionnalité] qui enferme les prestiges de la modernité est parfaitement ambigu. Dérivé de “fonction”, il suggère que l’objet accomplit dans son rapport exact au monde réel et aux besoins de l’homme. en fait, il ressort des analyses précédentes que “fonctionnel” ne qualifie nullement ce qui est adapté à un ordre ou à un système : la fonctionnalité est la faculté de s’intégrer à un ensemble. Pour l’objet c’est la possibilité de dépasser précisément sa fonction vers une fonction seconde, de devenir un élément de jeu, de combinaison, de calcul dans un système universel de signes.

Jean Baudrillard, Le Système des objets (1968)


Encore un petit temps d’attente, le répertoire général des noms de personnes est en train d’être réorganisé par les services spécialisés…

Et marlowe de rédiger sa chronique

Pour construire un angle de vue pertinent sur les 263 dépêches de cette journée, tout en respectant la règle de parcimonie qui m’évite d’adresser des romans-fleuves dans les emails de mes correspondants humains, j’ai choisi de regarder ce qu’il advient de l’Etat lorsqu’il est placé dans des énoncés critiques. J’ai en effet relevé les figures suivantes qui me paraissent décisives :

censure contre le gouvernement :

Mardi 31 juillet, dans le cadre de l’affaire Benalla, deux motions de censure contre le gouvernement ont été débattues à l’Assemblée.

« Affaire Benalla : Emmanuel Macron, cible des deux motions de censure », franceinfo, 31 juillet 2018

Elysée est accusée :

Dans cette affaire, la question des images de vidéosurveillance est centrale alors que trois policiers ont été sanctionnés pour les avoir transmises à M. Benalla et que l’Elysée est accusée de les avoir instrumentalisées.

« Ce qu’il faut retenir du vote des motions de censure à la suite de l’affaire Benalla », Le Monde, 31 juillet 2018

gouvernement et les partis populistes :

« En dix jours, nous avons vu voler en éclat la digue qui existait entre les partis de gouvernement et les partis populistes.

«  » Nous sommes dans notre rôle pour demander des comptes «  : deux motions de censure examinées à l’Assemblée nationale après l’affaire Benalla », franceinfo, 31 juillet 2018

dictature » le gouvernement :

Le président élu de droite colombien Ivan Duque a promis peu après sa victoire de faire pression pour que « le Venezuela effectue une transition vers des élections libres », qualifiant de « dictature » le gouvernement de Nicolas Maduro.

« International – La chute de Maduro « est proche », juge le président colombien », AFP, 31 juillet 2018

reproche au nouveau gouvernement :

Les actes racistes ont augmenté de 10% par rapport à l’an dernierL’opposition de gauche reproche au nouveau gouvernement d’extrême droite au pouvoir d’avoir libéré la parole raciste dans le pays.

« Italie : les agressions racistes en hausse », franceinfo, 31 juillet 2018

scandale d’Etat :

Lui qui avait fait de la moralisation de la vie publique l’une des promesses majeures de sa campagne se trouve aujourd’hui empêtré dans ce qu’il faut bien appeler un scandale d’Etat.

« Ce qu’il faut retenir du vote des motions de censure à la suite de l’affaire Benalla », Le Monde, 31 juillet 2018

Je préconise de poursuivre sur les formes d’Etat.

L’Etat dont il s’agit ici n’est bien entendu pas seulement l’Etat français. Des Etats de taille, de forme et de nature très diverses surgissent dans les fils d’actualité. Si je m’en tiens à la fiction « politique » composée par ETAT-CENTRAL@, je dénombre ce 31 juillet 2018 516 occurrences dans 143 dépêches. A ma connaissance, il n’y a jamais eu de corpus de dépêches dans lequel l’Etat n’était pas en position centrale – il a simplement été doublé à quelques reprises par les grands personnages suivants : EUROPE@, LA-PLANETE@, LE-PAPE@, VICTIMES@, TERRORISME@, IRAN@, CHINE@, et aussi TOURISTES@ ! Je n’irai pas jusqu’à conclure que face à de telles entéléchies l’Etat est dépassé mais cela donne à réfléchir me semble-t-il !Pour ce qui concerne l’actualité du jour, j’indique les cinq titres les plus pertinents du point de vue d’une anthropologie politique de l’Etat dans tous ses états :

« Patrick Strzoda et le code du travail à la sauce Benalla »

« Ce qu’il faut retenir du vote des motions de censure à la suite de l’affaire Benalla »

« Affaire Benalla  : deux motions de censure discutées à l’Assemblée nationale »

« La motion de censure : comment ça marche ? »

« Affaire Benalla : on vous explique pourquoi deux motions de censure sont déposées contre le gouvernement »

Si je regarde le réseau émergent de l’Etat en général, je note des entités relativement attendues comme : PARLEMENT@, Benalla, affaire, motions, censure, pays, motion de censure, directeur de cabinet, opposition, LA-PLANETE@, personnes, EUROPE@, Salvini, Trump, ETATS-UNIS@, responsabilité, Macron, POLICE@, enquête, président, Républicains, VICTIMES@, majorité, objectif, Édouard, Paris, Strzoda, TERRORISME@, espagnol, LA-FRANCE@ …

Pour plus de clarté, j’isole les personnes du réseau : Benalla, Salvini, Trump, Macron, Strzoda, Collomb, Philippe_Bas, Delpuech, Mnangagwa, Chassaigne, Cazenave, Chirac, Chamisa, Conte, Washington, Ford, Edouard_Philippe, Juncker, Christian_Jacob, Hunt, Hulot, République, Di Maio, Sánchez, Borell, Vanhemelryck, Maduro, Mugabe, Viana, Moty …

Les registres convoqués (si j’ose dire) sont : Sociologie politique, Discours sécuritaire, Modes-de-Dénonciation …

Bien entendu tous les lecteurs de mes chroniques ont lu au moins une partie des travaux du GSPR sur les alertes et les risques. Si ce n’est pas le cas, il faut commencer par exemple par là :

« Observer la sécurité sanitaire dans la durée. Leçons cognitives et pratiques d’un observatoire socio-informatique »

que l’on trouve ici :

http://socioargu.hypotheses.org/2786

Objets d’alerte de ce mardi :

incendie, canicule, incendies, OGM, biodiversité, nucléaire, séisme, changement climatique, volcans, gaz à effet de serre, volcan, attentat, sécheresse, terroriste, sécurité routière, pesticides, déchets, tabac, cigarettes, tremblement de terre, bruit, mercure, terroristes, attentats, aluminium, chlordécone, nitrates, feux de forêt, terrorisme, déchets nucléaires, drogue, inondations, drogues, séismes, cyanure, glissements de terrain, espionnage industriel, CO2, particules fines, pollution de l’air, changements climatiques, diesel, glyphosate, poussière, choléra, dioxyde de carbone, tsunami, accidents de la route, déforestation, espèces menacées, cyclone, glissement de terrain, aérosols, ouragan, fièvre catarrhale, greffes

incendie :

Intervenante régulière depuis dix ans dans l’émission des Grandes Gueules et invitée à commenter l’incendie d’Aubervilliers, l’avocate Marie-Anne Soubré précise que sur ce sujet, « il n’y a pas d’irresponsabilité pénale » chez l’enfant, ce qui entérine de facto la mise en examen.

« A partir de quel âge peut-on être mis en examen  ? », AFP, 31 juillet 2018

canicule :

« Cette canicule sera plus forte et plus longue que le court épisode de la semaine dernière et risque d’être assez remarquable », prévient d’ores et déjà le prévisionniste Frédéric Decker dans Le Parisien.e

« Météo : la canicule de retour sur une large partie du pays, découvrez les prévisions pour les prochains jours », franceinfo, 31 juillet 2018

incendies :

De fait, dans toute l’Europe, les incendies estivaux sont en hausse : le nombre de feux (entendus comme un incendie sur une surface minimale de 0,5 hectare, soit deux tiers d’un terrain de football) dénombrés en 2018 est nettement supérieur à la moyenne de la dernière décennie.

« Feux de forêt et canicule  : comment l’Europe du Nord a rattrapé celle du Sud », Le Monde, 31 juillet 2018

OGM :

La mise en avant d’une culture « miracle » enrichie, paradoxalement, ne poussera-t-elle pas à ne plus cultiver que cette variété, au détriment d’une diversité de cultures ? Il est de plus évident qu’un sol cultivé avec les techniques « modernes » de culture (labours profonds, engrais minéraux et pesticides de toutes sortes…) est appauvri, notamment en micronutriments : ne serait-il pas plus judicieux de retrouver des techniques agro-écologiques qui prennent soin de la terre et l’enrichissent, leitmotiv cher aux agrobiologistes, avant d’enrichir les variétés ? Retrouver la voie d’un développement endogène On se souvient aussi de la lettre de dizaines de Prix Nobel accusant Greenpeace de Crime contre l’Humanité en luttant contre le riz transgénique enrichi en provitamine A. Il est plus que probable qu’avec ces premiers résultats, s’ils sont réellement probants en terme d’amélioration du statut en micronutriments de la population, les chercheurs (dont ceux des multinationales semencières privées) poussent pour utiliser les OGM (transgenèse et nouveaux OGM) pour « biofortifier » les cultures, ce qu’ils ont déjà commencé à faire.

« Biofortification : vers la fin des carences alimentaires ? », inf’OGM, 31 juillet 2018

biodiversité :

Draguer les chasseurs Comment comprendre ces concessions au monde cynégétique, qui ne se prive pas d’exprimer sa satisfaction devant les projets ministériels ? Les tentatives en cours pour intégrer (enfin) l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) à l’Agence française de la biodiversité (AFB) n’y seraient pas étrangères.Et tout serait bon pour faire la cour à Willy Schraen, l’actif président de la FNC.

« La France ouvre la chasse traditionnelle aux électeurs chasseurs », Journal de l’Environnement, 31 juillet 2018

nucléaire :

« Après son retrait arrogant et unilatéral de l’accord nucléaire, comment peut-on lui faire confiance ? » Sur Twitter, un conseiller du président iranien Hassan Rohani a assuré que toute discussion avec les Etats-Unis devait commencer par « le respect de la grande nation iranienne, la réduction des hostilités et le retour des Etats-Unis dans l’accord nucléaire » de 2015, a estimé Hamid Aboutalebi.

« International – L’Iran très sceptique après les propos de Trump », AFP, 31 juillet 2018

séisme :

Le séisme a fait au moins 16 morts, parmi lesquels un randonneur indonésien, et plus de 220 blessés, tandis que des centaines de maisons ont été détruites.

« International – Séisme en Indonésie : des randonneurs évacués racontent leurs frayeurs », AFP, 31 juillet 2018

changement climatique :

Ce déficit écologique a pour conséquences la déforestation, l’effondrement des ressources halieutiques, l’érosion des sols, l’appauvrissement de la biodiversité, ou encore l’accumulation de carbone dans l’atmosphère responsable du changement climatique.

« Ce 1er août marque le jour du dépassement mondial », Actu Environnement, 31 juillet 2018

volcans :

A noter qu’à quelques dizaines de kilomètres de là, l’analyse des maars du Pavin, de Montcineyre et d’Estivadoux date leur création à environ 6500 ans BP, une époque où les hommes avaient déjà inventé la poterie et l’élevage ! Autres articles en rapport avec la Chaîne des Puys : Si les volcans d’auvergne se réveillaient (avril 2010) Quand le train met à mal la Légende du Tour (octobre 2010) Carte simplifiée de la Chaîne des Puys et de la Faille de Limagne

« La chaîne des Puys et la faille de Limagne au Patrimoine mondial de l’Unesco », Agoravox, 31 juillet 2018

gaz à effet de serre :

Un rôle reconnu dans la lutte contre le changement climatique Abritant plus de 50% de la population mondiale aujourd’hui et 75% en 2050, responsables de 70% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, les villes ont un poids significatif dans le changement climatique.

« Les villes face à l’urgence climatique », Euractiv, 31 juillet 2018

Si l’on considère l’ensemble des acteurs engagés dans l’actualité du jour comme un tout, et si on totalise les épreuves, on obtient un tableau un peu surréaliste mais évocateur. Car voici les enjeux qui semblent préoccuper lesdits acteurs ce 31 juillet 2018 :

punir la consommation de marijuana

chiffrer le nombre des victimes

contrer les projets des éleveurs

qualifier le climat actuel en Italie

adhérer aux pays des Brics

attribuer cette hausse au passage

corriger votre déclaration de revenus

Les épreuves dominantes sont un peu toujours les mêmes puisque, peu ou prou, il s’agit de déclarations ou d’annonces, mais bon, j’ai une routine d’analyse dont je ne parviens pas à me débarrasser. Elle pointe vers les premières catégories d’épreuves qui sont dans l’ordre :

« Argumenter/Expliciter/Justifier », registre d’action présent notamment dans cette dépêche : « Patrick Strzoda et le code du travail à la sauce Benalla », où on lit :

« Pour se justifier, il a invoqué le décret n°86-83 du 17 janvier 1986 relatif aux dispositions générales applicables aux agents contractuels de l’Etat pris pour l’application de l’article 7 de la loi n°84-15 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l’Etat. »

Ensuite, on trouve le registre labelisé « Accuser », en particulier sous le titre « Motions de censure : Édouard Philippe en première ligne à l’Assemblée nationale » :

« Des arguments qui mettent en cause tout le gouvernement.Et aussi parce qu’institutionnellement, c’est le Premier ministre qui est responsable devant le Parlement. »

Au troisième rang des registres d’action dominants, on relève « Déclaration-Publication », sacrément dans « L’adhésion de la Turquie aux Brics pourrait provoquer un « choc géopolitique » » :

" Il faut l’analyser minutieusement ", a déclaré le chef de l’Etat russe. "…

Ce n’est pas folichon mais cela complète le tableau d’ensemble.

Quels sont les nouveaux sigles ?

Sauf erreur manifeste, je crois bien que cette routine d’affichage des sigles nouveaux lasse tout le monde… enfin, il y en a 2 :

SCHPM, SVAM

Analyse spectrale du dossier à travers ses « sigles originaux » :

SCHPM
Société des courses hippiques et du pari mutuel,
SVAM
Syndicat Vélib’Autolib’Métropole

Je note les personnalités du jour

Et les grands gagnants du concours général de puissance médiatique sont aujourd’hui :

Benalla, Trump, Macron, Crase, Washington, République, Castaner, Manafort, Mueller, Salvini, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Bon, c’est le point habituel sur le palmarès des personnalités. C’est devenu une tâche tellement routinière que je ne le sens même plus passer ! Pourtant la taille du fichier augmente tous les jours !

D’abord le palmarès des 365 derniers jours soit du 6 aoűt 2017 au 30 juillet 2018 :

361 Trump
360 Macron
173 Poutine
135 Merkel
116 Mélenchon
92 Le Pen
75 Wauquiez
74 Puigdemont
69 Hulot
69 May
69 Sarkozy
66 Erdogan
59 Edouard_Philippe
59 Maduro
57 Collomb
53 Weinstein
51 Skripal
49 Rajoy
48 Salvini
42 Jong-un
39 Jong
38 Netanyahu
36 Ortega
34 nil
34 Le Maire
33 Hollande
32 Hamon
31 Obama
30 Clinton
26 Faure

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 5 aoűt 2017 :

3027 Sarkozy
2032 Hollande
1682 Obama
949 Fillon
885 Royal
839 Valls
815 Poutine
802 Bush
760 Le Pen
757 Chirac
604 Merkel
596 Clinton
549 Trump
540 Villepin
430 Macron
407 Bayrou
351 Kerry
342 Netanyahu
336 Ayrault
331 Aubry
326 Abbas
315 Copé
307 Mélenchon
298 Erdogan
281 Kadhafi
271 Juppé
270 Fabius
248 Cameron
243 Berlusconi
229 Lagarde

J’en profite pour indiquer un site, créé à l’occasion de la campagne présidentielle, qui propose de déplacer les débats politiques :

http://www.lautrecampagne.org

La nécrologie du jour

On doit à Marcel Aymé cette formule célèbre : « La vie ça finit toujours mal ». Mais bon, en attendant, je n’ai pas relevé de décès à signaler dans cette chronique – pas de doute, ce n’est que partie remise !

Un peu de géopolitique pour finir

Je raisonne par groupes de trois pays, ce qui permet d’avoir un aperçu de la manière dont se configure la communauté internationale dans l’actualité de ce mardi 31 juillet 2018 :

Europe, Chine et USA (2) :

Nous verrons la résolution de ce dilemme avec le plus grand intérêt, sinon un délice de gourmet… En attendant, il paraît que l’Europe a été instituée alliée des USA contre la Chine dans la bagarre pour réformer l’Organisation Mondiale du Commerce.

« USA-UE  : « Lost in translation » », Dedefensa, 31 juillet 2018

Espagne, Suisse et Allemagne (1) :

Comme l’explique le portail du ministère de la justice, la loi française ne fixe pas d’âge minimal pour la responsabilité pénale, contrairement à d’autres pays européens (8 ans en Ecosse ou en Grèce, 10 ans en Suisse, 12 ans en Belgique, 14 ans en Espagne, Allemagne ou Italie).

« Mis en examen à l’âge de 10 ans  : que prévoit la loi pour les mineurs  ? », Le Monde, 31 juillet 2018

Iran, Tadjikistan et Afghanistan (1) :

- « Rêve devenu réalité » -Le site internet d’information néerlandais NRC a indiqué que le couple est originaire d’Amsterdam et faisait le trajet entre Bangkok en Thaïlande et Téhéran en Iran, ayant choisi de traverser le Tadjikistan plutôt que l’instable Afghanistan.

« International – Des voyageurs en quête d’aventure tués dans l’attaque du Tadjikistan », AFP, 31 juillet 2018

Italie, Espagne et Suisse (1) :

Comme l’explique le portail du ministère de la justice, la loi française ne fixe pas d’âge minimal pour la responsabilité pénale, contrairement à d’autres pays européens (8 ans en Ecosse ou en Grèce, 10 ans en Suisse, 12 ans en Belgique, 14 ans en Espagne, Allemagne ou Italie).

« Mis en examen à l’âge de 10 ans  : que prévoit la loi pour les mineurs  ? », Le Monde, 31 juillet 2018

Italie, Espagne et Allemagne (1) :

Comme l’explique le portail du ministère de la justice, la loi française ne fixe pas d’âge minimal pour la responsabilité pénale, contrairement à d’autres pays européens (8 ans en Ecosse ou en Grèce, 10 ans en Suisse, 12 ans en Belgique, 14 ans en Espagne, Allemagne ou Italie).

« Mis en examen à l’âge de 10 ans  : que prévoit la loi pour les mineurs  ? », Le Monde, 31 juillet 2018

Italie, Suisse et Allemagne (1) :

Comme l’explique le portail du ministère de la justice, la loi française ne fixe pas d’âge minimal pour la responsabilité pénale, contrairement à d’autres pays européens (8 ans en Ecosse ou en Grèce, 10 ans en Suisse, 12 ans en Belgique, 14 ans en Espagne, Allemagne ou Italie).

« Mis en examen à l’âge de 10 ans  : que prévoit la loi pour les mineurs  ? », Le Monde, 31 juillet 2018

Europe, Italie et Espagne (1) :

L’Espagne est devenue cette année la première porte d’entrée des migrants clandestins en Europe, dépassant l’Italie.

« Immigration vers l’Europe : en Espagne, une voix différente… », franceinfo, 31 juillet 2018

Je passe à la suite !

La liste des affaires de ce dernier jour n’est pas vide. Les avocats ont du TRAVAIL en effet :

affaire Benalla, affaire Alexandre Benalla, affaire Weinstein, affaire « Benalla, affaire » Macron-Benalla, affaire Macron-Benalla, affaire Juliana, scandale du Watergate,

Soit d’abord Benalla :

Point d’orgue de l’offensive de l’opposition sur l’affaire Benalla, le gouvernement fait face, mardi 31 juillet, à deux motions de censure : une de droite et une de gauche, dont le rejet attendu ne garantit pas la fin des répercussions politiques du scandale.

« Affaire Benalla  : deux motions de censure discutées à l’Assemblée nationale », Le Monde, 31 juillet 2018

La majorité dénonce une « instrumentalisation politique » De son côté, la majorité LRM-Modem dénonce une « instrumentalisation politique » de l’affaire Benalla, qui l’a cependant fait tanguer plusieurs jours durant, entre indécision et panne de communication.

« Affaire Benalla  : deux motions de censure discutées à l’Assemblée nationale », Le Monde, 31 juillet 2018

Les oppositions le reconnaissent sans peine : elles ne se font aucune illusion sur leurs chances de renverser le gouvernement mais entendent surtout marquer le coup, dénonçant ainsi, à la veille de la fin des travaux parlementaires, les loupés de l’exécutif dans l’affaire Benalla.

« La motion de censure : comment ça marche ? », AFP, 31 juillet 2018

Dans le cadre de l’affaire Alexandre Benalla, Christophe Castaner, délégué général de La République en marche, est actuellement auditionné devant la commission d’enquête du Sénat.

« Audition de Castaner, motions de censure à l’Assemblée, procès Manafort… : le point sur l’actu de ce mardi matin », AFP, 31 juillet 2018

Puis Macron-Benalla :

On trouve des sympathisants France Insoumise, LR, FN : il semblerait que l’opération ait frappé aléatoirement, seulement la plupart des comptes touchés reconnaissent avoir été bavards sur l’affaire Macron-Benalla.

« Censure massive sur Twitter dans la nuit du 30 au 31 juillet 2018 », Agoravox, 31 juillet 2018

De son côté, André Chassaigne, député PCF présentant la motion de gauche, s’est opposé à l’argument du gouvernement selon lequel cette affaire ne serait qu’une erreur individuelle, voire une « tempête dans un verre d’eau » selon les mots du président : L’affaire « Macron-Benalla » [… ] a permis de lever le voile sur la réalité de l’exercice du pouvoir par le président de la République.

« Ce qu’il faut retenir du vote des motions de censure à la suite de l’affaire Benalla », Le Monde, 31 juillet 2018

Ensuite, Weinstein :

En six jours, plus de 60000 messages ont été postés sous ce hashtag inspiré du mouvement #MeToo, suscité en octobre 2017 par l’affaire Weinstein pour libérer la parole des femmes victimes de harcèlement.

« Le mouvement #metwo révèle les failles du modèle d’intégration allemand », Le Monde, 31 juillet 2018

J’en termine avec celle-ci : Juliana :

Malgré toutes les tentatives de l’administration américaine pour faire échouer le procès climatique intenté par un groupe de 21 jeunes âgés de 11 à 22 ans, plus connu sous le nom de « l’affaire Juliana », celui-ci a été de nouveau confirmé par les juges de la Cour suprême.

« La Cour suprême donne son feu vert au procès climatique contre les Etats-Unis », Journal de l’Environnement, 31 juillet 2018

Il paraît qu’un lecteur normal se lasse des tableaux et des palmarès et qu’il faut en user avec parcimonie ! Aussi, j’afficherai le tableau cumulé des grandes affaires une autre fois !

J’insère toujours une citation dans l’amorce de mes chroniques, mais pourquoi pas à la fin ? Rien ne m’y oblige, mais rien ne m’en empêche non plus !

Allez hop :

Ne pas se dresser contre l’imposture, ne pas la dénoncer, c’est se rendre coresponsable de son éventuelle victoire.

Cornélius Castoriadis