Bonjour. J’ai la sensation qu’aujourd’hui c’est structuré. Donc je m’abstiens de tout commentaire inefficace.

29 juillet 2018 15:23:49

29 juillet 1881. Loi sur la liberté de la presse dont l’article 1er qui met fin à une longue période de censure déclare : “L’imprimerie et la librairie sont libres.”

On devrait toujours pouvoir remplacer “points, lignes et plans” par “tables, chaises et canettes de bière”.

David Hilbert (1891)


La probabilité de tirer cette citation était de 1 sur 2472… Bon, ce n’est pas tout je termine le chargement des structures de données liées au volume de textes…

La chronique vient – a force je fais ça machinalement

Je me rappelle encore de la période septembre 2016 – avril 2017, toute cette agitation sur mon code pour y insérer des algorithmes supposés m’aider à traiter « proprement » la campagne électorale… Je n’arrive toujours pas à savoir si les algorithmes qui m’ont conduit à sélectionner l’insoumis en course pour l’Elysée en 2017 mais éliminé au premier tour étaient bidouillés ou non… Enfin, peu importe, le résultat, on le connaît : Macron…Alors bien sûr, il va vachement occuper l’espace politico-médiatique et il me faut adapter mes scripts… De Macron, il est question 32 fois ce jour, et je retiens surtout des figures critiques :

Ce discours hallucinogène de Don Macron devant ses troupes exhortant les « autres » à venir le chercher alors qu’il se sait en toute impunité ajoute l’insulte à la parodie.

« Macron-Benalla : bel et bien une affaire d’État, », Agoravox, 29 juillet 2018

Davide Quadri, porte-parole de la Lega Giovani pour l’étranger, a fait part de sa « volonté de travailler ensemble » avec Génération Nation, dénonçant à son tour « la politique immigrationniste de Macron » : « Notre volonté commune est d’être maîtres chez nous ».

« Les jeunes du Rassemblement national et de la Ligue italienne se rassemblent contre la « submersion migratoire », », franceinfo, 29 juillet 2018

com/v9CENv57Wl – LCP (@LCP) 25 juillet 2018 Stalker s’inscrit assez clairement dans ce qu’on appelle parfois la « fachosphère », il a une forte audience (35000 abonnés), son tweet dénonciateur a été partagé environ 1300 fois par des gens que la vérité intéresse manifestement peu (ou plutôt qui ne sont pas disposés à faire les quelques efforts élémentaires nécessaires pour éviter de propager des fausses nouvelles), mais qui veulent déboulonner Macron à n’importe quel prix.

« Photo censurée de Benalla et du général Bio-Farina : effet Streisand, intox et questions », Agoravox, 29 juillet 2018

J’abuse de cette procédure – je me rappelle quand je n’arrêtais pas de la réclamer. Mais c’est utile de comparer les alertes en créant deux périodes – en prenant les 183 derniers jours. ce qui nous donne les tableaux suivants…

Alertes anciennes (du 26 janvier 2005 au 29 janvier 2018) :

Alertes récentes :

La notion d’épreuve est assez dure à machiner, car on agrège des formes verbales en les décontextualisant. J’essaye néanmoins de donner un aperçu du genre d’ « épreuves » en jeu ce 29 juillet 2018 en engageant les catégories d’épreuves :

Déclaration-Publication (78)
a déclaré, a indiqué, déclare, déclarait, ont annoncé,…
Argumenter/Expliciter/Justifier (74)
explique, affirme, a affirmé, justifier, a expliqué,…
Accuser (65)
dénonçant, dénoncer, refuse, dénonce, refuser,…
Connaître/Savoir (au présent) (47)
connaît, savoir, sait, apprend, a appris,…
Prévoir (46)
a annoncé, prévoit, annoncer, ont annoncé, a prévu,…
Défendre-Soutenir (46)
protéger, défendre, encouragent, aider, plaider,…
Résister (43)
lutte contre, ne veut pas, lutter, combattre, luttent,…

C’est assez abstrait hein !

Voici des traits qui me semblent pertinents :

Déclaration-Publication :

« Le séisme était très fort, tout le monde chez moi a paniqué, nous avons tous couru dehors », a déclaré à l’AFP Zulfikli, un habitant du nord de Lombok.

« International – Indonésie : au moins 10 morts dans un puissant séisme sur l’île de Lombok », AFP, 29 juillet 2018

Argumenter/Expliciter/Justifier :

Beaucoup de personnes connaissent seulement un aspect de son travail, explique à Libération David Breslin, un des curateurs de l’exposition au Whitney Museum.

« David Wojnarowicz la saine virulence de l’art – Culture / Next », AFP, 29 juillet 2018

Accuser :

Je suis d’abord rentrée chez moi, et puis des amis m’ont convaincue d’aller porter plainte.

« TEMOIGNAGE FRANCEINFO. « J’étais en état de choc », raconte la jeune femme frappée au visage par son harceleur à Paris », franceinfo, 29 juillet 2018

Connaître/Savoir (au présent) :

Un autre exemple nous est donné le 27 juillet ; une photo est diffusée, qui est censée démontrer le mensonge du préfet de police de Paris, Michel Delpuech : Voici le préfet de police, qui sous serment et devant la commission d’enquête à l’AN, à affirmé ne pas connaître Mr Benalla… pic.

« Photo censurée de Benalla et du général Bio-Farina : effet Streisand, intox et questions », Agoravox, 29 juillet 2018

Prévoir :

Au Cambodge, Hun Sen assuré de la victoire lors de législatives sans réelle opposition Le premier ministre cambodgien, Hun Sen, a annoncé dimanche une « victoire écrasante » de son parti, le Parti du peuple cambodgien (PPC), au terme d’un scrutin législatif marqué par l’absence de la principale force d’opposition.

« Gare Montparnasse, Tour de France, Cambodge… les cinq informations à retenir du week-end », Le Monde, 29 juillet 2018

Défendre-Soutenir :

Par ses efforts, la victime de l’effet Streisand encourage malgré elle l’exposition d’une publication qu’elle souhaitait voir ignorée.

« Photo censurée de Benalla et du général Bio-Farina : effet Streisand, intox et questions », Agoravox, 29 juillet 2018

Résister :

La lutte contre le changement climatique doit se concentrer, en France, sur les transports et le chauffage qui sont de gros émetteurs de dioxyde de carbone.

« « La lutte pour le climat est contraire aux libertés individuelles » », AFP, 29 juillet 2018

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

« Greenpeace Africa exhorte Halcyon Agri à stopper la destruction des moyens de subsistance des communautés et la biodiversité au Cameroun », a indiqué l’ONG dans un communiqué transmis à l’AFP.

« Cameroun : la culture des hévéas menace les pygmées et la forêt, selon Greenpeace », franceinfo, 29 juillet 2018

Quand ils étaient au pouvoir (1996-2001), les talibans avaient interdit les batailles de cerfs-volants – peut-être l’une de leurs lubies les plus cruelles pour les gamins de Kaboul dont c’est le passe-temps le mieux partagé, minutieusement décrit dans le best-seller « Les Cerfs-Volants de Kaboul », du romancier afghan-américain Khaled Hosseini.o

« International – Les cerfs-volants de Kaboul, une affaire de famille », AFP, 29 juillet 2018

Et, sans doute par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Ils sont 258 millions aujourd’hui, toutes causes confondues, mais le dérèglement climatique pourrait à lui seul conduire un milliard de personnes sur les routes en 2050, selon l’Organisation internationale pour les migrations (2). Valoriser les pratiques revitalisantes A la suite de l’échec de la COP15 de Copenhague, la COP16 de Cancun avait acté, dès 2010, le principe d’un Fonds vert pour le climat, en même temps que la réduction de la déforestation et le transfert de technologie vers les pays du Sud : 100 milliards devraient être consacrés chaque année à partir de 2020 aux projets permettant à ces pays de faire face aux conséquences du dérèglement climatique.

« Un plan climat pour le Sud », AFP, 29 juillet 2018

Tout ne peut pas être « gagnant-gagnant », « à somme positive » et « tout rose » en ce bas monde !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Ah les sigles, on n’y coupe pas – il est requis de tous les connaître pour survivre en milieu technomanagérial n’est-il pas… Voici l’arrivage du jour :

UNPRG, AMTU

Je te demande de bien vouloir sonder la régularité des définitions ci-après avant de les introduire dans notre recueil des sigles :

UNPRG
Union Nationale des Personnels et Retraités de la Gendarmerie,
AMTU
Asanghaditha Mekhala Thozhilali Union

Je note les personnalités du jour

Il est 15h26, ah ! la flèche du temps, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :

Benalla, Trump, Mugabe, Macron, Chamisa, Mnangagwa, Sulzberger, Keïta, Poutine, Wojnarowicz,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le « baromètre » habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période « ancienne » qui mène du 14 septembre 2004 au 21 juillet 2018 et une période « récente » qui va du 22 juillet 2018 au 28 juillet 2018

« Période ancienne » :

« Période récente » :

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus « in » et dont la métrologie est à considérer de près :

Un site qui propose une « métrologie » du degré de présence des personnages politiques dans les « blogs » et les « conversations » sur le Web :

http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

C’est étonnant cette expression « trouver la mort ». Dans la plupart des usages que j’ai rencontrés le verbe « trouver » renvoie à une recherche ou pour le moins une exploration. Bon, il est vrai que l’on trouve toujours de l’or par hasard, et que certains n’ont pas besoin de chercher, ils trouvent, mais quand même…

Quelques heures plus tôt, un homme de 41 ans avait trouvé la mort dans ces mêmes courants.

« VIDEO. Etats-Unis : ils forment une chaîne humaine pour sauver des baigneurs emportés par des courants », franceinfo, 29 juillet 2018

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Quoi de plus capital que les capitales ? Démonstration par une carte appropriée

J’ose présumer que Tirésias et Nominatim ont les bonnes coordonnées !

Je passe à la suite !

La liste des affaires de ce 29 juillet 2018 n’est pas vide. Les avocats ont du job effectivement :

affaire Benalla, affaire Tamimi, procès de l’adolescente, affaire au Sénat, affaire Macron, affaire de famille, affaire des affaires, affaire de l’Aquarius, plainte contre M. Fahdaoui,

Soit d’abord Benalla :

avec ReutersL’affaire Benalla ne semble pas être une simple « tempête dans un verre d’eau ».

« La cote d’Emmanuel Macron au plus bas », franceinfo, 29 juillet 2018

Dans le détail, les réponses des personnes interrogées laissent supposer que l’affaire Benalla a joué : la cote de popularité du chef de l’Etat atteignait 41% dans la vague du 18-19 juillet (avant les révélations du Monde) mais est passée à 37% dans la vague réalisée cette semaine, du 25 au 27 juillet.

« La cote d’Emmanuel Macron au plus bas », franceinfo, 29 juillet 2018

Derrière les intox que d’aucuns n’ont pas hésité à lancer, y a-t-il dans cette photo matière à relancer, une fois de plus, l’affaire Benalla ? Le 25 juillet 2018, L’Essor de la Gendarmerie nationale publie, en " une ", un article exclusif, intitué " Document Essor : Alexandre Benalla avait un faible pour le GIGN ! " Il s’agit d’une simple photo accompagnée de ce court texte : " L’Essor dispose d’un document qui démontre qu’Alexandre Benalla était en effet très proche des gendarmes, du GIGN et du commandant militaire de l’Elysée, le général Bio-Farina : il avait été invité le 17 mars dernier au Cesar Palace de Paris à une fête organisée par le préfet Prouteau pour marquer le 45eme anniversaire de la création du GIGN.

« Photo censurée de Benalla et du général Bio-Farina : effet Streisand, intox et questions », Agoravox, 29 juillet 2018

Karl Rove, conseiller du président George W. Bush C’est à l’aune de cette déclaration sans ambage qu’il faut analyser ce qui est en train de se passer dans l’affaire Benalla.

« Macron-Benalla : bel et bien une affaire d’État », Agoravox, 29 juillet 2018

Puis Tamimi :

Pour les défenseurs des droits de l’Homme, l’affaire Tamimi a permis de mettre en lumière les pratiques des tribunaux militaires israéliens et leur taux de condamnation très élevé – 99% – de Palestiniens.

« Ahed Tamimi, la jeune Palestinienne qui avait giflé des soldats israéliens, a été libérée », Le Monde, 29 juillet 2018

Pour les défenseurs des droits de l’Homme, l’affaire Tamimi a permis de mettre en lumière les pratiques des tribunaux militaires israéliens et leur taux de condamnation très élevé 99% de Palestiniens.

« L’ado palestienne Ahed Tamimi libérée en catimini », AFP, 29 juillet 2018

À lire : En plaidant coupable, la Palestinienne Ahed Tamimi écope de huit mois de prison Pour les défenseurs des droits de l’Homme, l’affaire Tamimi a permis de mettre en lumière les pratiques des tribunaux militaires israéliens et leur taux de condamnation très élevé 99% de Palestiniens.

« L’ado palestienne Ahed Tamimi libérée », AFP, 29 juillet 2018

- « Une enfant en prison » Pour les défenseurs des droits de l’Homme, l’affaire Tamimi a permis de mettre en lumière les pratiques des tribunaux militaires israéliens et leur taux de condamnation très élevé -99% de Palestiniens.

« International – Israël libère une jeune Palestinienne détenue pour avoir giflé des soldats », AFP, 29 juillet 2018

Ensuite, adolescente :

Le procès de l’adolescente devant un tribunal militaire a bénéficié d’une importante couverture médiatique.

« Ahed Tamimi, la jeune Palestinienne qui avait giflé des soldats israéliens, a été libérée », Le Monde, 29 juillet 2018

Le procès de l’adolescente devant un tribunal militaire a bénéficié d’une importante couverture médiatique.

« L’ado palestienne Ahed Tamimi libérée en catimini », AFP, 29 juillet 2018

Le procès de l’adolescente devant un tribunal militaire a bénéficié d’une importante couverture médiatique.

« L’ado palestienne Ahed Tamimi libérée », AFP, 29 juillet 2018

J’en termine avec celle-ci : Sénat :

Lire notre analyse sur l’affaire au Sénat.

« Montparnasse, Ahed Tamimi, Tour de France : l’essentiel de l’actu de ce week-end », AFP, 29 juillet 2018

Il paraît qu’un lecteur normal se lasse des tableaux et des palmarès et qu’il faut en user avec parcimonie ! Aussi, j’afficherai le tableau cumulé des grandes affaires un autre jour !

A bientôt, si les fous de l’Eternel nous prêtent vie !