Dans le monde numérique, j’ai le frisson d’être l’équivalent logiciel du bisounours !

28 juillet 2018 15:8:24

Assange, révèle le lanceur d’alerte Edward Snowden, est en pole position des personnalités les plus recherchées aux Etats Unis, un véritable ennemi public des gouvernants de cette étrange démocratie qui piétine allègrement sa propre constitution dès lors que les intérets des puissants sont en jeu.

« Assange, l’été de tous les dangers », Agoravox, 28 juillet 2018

Je vous préviens tout de suite : le samedi pas de demande impossible ! Sinon j’applique un tarif exceptionnel.

La mort n’est pas un événement de la vie. La mort ne peut être vécue.

Ludwig Wittgenstein, Tractatus logico-philosophique


Le processeur s’active, on va dans quelques secondes pouvoir passer à aux choses rigoureuses !

La chronique est là

Le président turc, Erdogan, est dit-on, un tribun aux accents populistes qui mêle parler populaire et prêche islamique. Au risque de réveiller de vieux démons de l’histoire, il se plaît à citer les « frontières du coeur » de la Turquie… Autrement dit, bien au-delà de ses limites actuelles, incluent des régions jadis ottomanes. « Pour nous, il ne s’agit pas d’autres mondes, mais de morceaux de notre âme » (Recep Tayyip Erdogan, octobre 2016)… Aurait-il des vues sur la Crimée ou la Syrie, la Thrace occidentale ou la Bosnie ? Dans un discours antérieur, il parlait de sa tristesse devant la perte d’îles grecques de la mer Egée situées « à portée de voix et d’où l’on entend le coq chanter ».

Tout ça me paraît bien dangereux !

Ce jour la Turquie est associée à des entités comme Syrie, RUSSIE@, Gülen, format, objectifs, LA-FRANCE@, hostilités, TERRORISME@, IRAN@, groupes, étranger, pays, Mongolie, Erdogan, syrien

Pour se faire une idée de ce qui se passe, rien de tel que d’examiner le bloc d’énoncés suivant :

Selon plusieurs amis et témoins, au moins cinq hommes ont kidnappé Veysel Akcay vendredi matin dans sa demeure à Oulan-Bator, avant de le jeter dans un minibus. Ce directeur d’une école en Mongolie, âgé de 50 ans, est réputé être lié à Fethullah Gülen, prédicateur musulman exilé aux Etats-Unis et auquel Ankara impute le putsch manqué de juillet 2016 en Turquie. Plusieurs enseignants, interrogés par l’AFP, ont toutefois nié toute connexion entre les deux hommes. AFP : International – Mongolie : un avion turc retenu après une tentative d’enlèvement présumée

Et pour agrémenter le tout, Blue Rondo à la Turc :

Voici le tirage des objets d’alertes de cette journée :

incendie, incendies, terroristes, terrorisme, inondations, terroriste, canicule, glissements de terrain, nucléaire, attentats, drogue, accidents de la route, déchets, bruit, chlordécone, pluies torrentielles, aluminium, attentat, sécheresse, volcan, feux de forêt, ouragan, pesticides, mercure, plomb, biodiversité, changements climatiques, séisme, poison, sécurité routière, poussière, séismes, effet de serre, nuisances sonores, rage, cigarette, déforestation, Tsunami… Et quelques précisions sur les principaux dossiers :

incendie :

« Cette solution consiste à poser des câbles provisoires qui contournent le lieu de l’incendie et qui permettent de réalimenter le poste électrique de Vanves, ainsi que la sous-station SNCF Les Suisses », note Xavier Piechaczyk, membre du directoire de RTE.

« Panne électrique : les réparations toujours en cours », franceinfo, 28 juillet 2018

incendies :

Il est soupçonné d’être à l’origine de neuf incendies dans le sud-ouest du comté de Riverside et a été inculpé vendredi matin de quinze chefs d’accusation d’incendie criminel pour lesquels il a plaidé non coupable.

« International – Les incendies s’étendent en Californie, des milliers d’évacués », AFP, 28 juillet 2018

terroristes :

Il avait expliqué que les protestataires, désignés comme terroristes et putschistes, avaient des pratiques diaboliques et sataniques.

« Nicaragua : L’évolution du régime du président Daniel Ortega depuis 2007 », Mondialisation.ca, 28 juillet 2018

terrorisme :

Tout au plus reconnaît-il que subsistent « des poches de violence, des résidus de terrorisme ».

« International – Les Maliens aux urnes dimanche pour une présidentielle sous haute tension », AFP, 28 juillet 2018

inondations :

Les télévisions montraient des employés et des habitants empilant à la hâte des sacs de sable pour faire barrage à d’éventuelles inondations.

« International – Après des inondations meurtrières, le Japon se prépare à un typhon », AFP, 28 juillet 2018

terroriste :

Imran Khan a organisé des manifestations contre la guerre terroriste américaine et ses frappes de drones au Pakistan et ailleurs.

« Le « populiste » pakistanais remporte les élections — Moon of Alabama », Le Grand Soir, 28 juillet 2018

canicule :

Radio France25 départements français étaient placés en vigilance orange canicule vendredi 27 juillet au soir.

« Canicule : « Le bitume et le béton qui enrobent le sol et les murs des villes sont comme des radiateurs à inertie » », franceinfo, 28 juillet 2018

glissements de terrain :

Avant l’arrivée du typhon, les autorités ont averti la population du risque de pluies torrentielles, de glissements de terrain, de vents très violents et de grosses vagues.

« International – Après des inondations meurtrières, le Japon se prépare à un typhon », AFP, 28 juillet 2018

nucléaire :

L’idée est de sensibiliser le public à la transition énergétique et à la question nucléaire.

« Grande marche contre le nucléaire : « Il faut réfléchir à un autre mode de consommation de l’énergie » », franceinfo, 28 juillet 2018

attentats :

Jalalabad, capitale régionale de l’Est de l’Afghanistan, est fréquemment le théâtre d’attentats perpétrés par les talibans ou le groupe Etat islamique (EI).

« Afghanistan  : au moins deux morts dans l’attaque d’une école de sages-femmes », Le Monde, 28 juillet 2018

Il y a assurément une infinité de manières de considérer les éléments hétérogènes qui forment ce que vous appelez l’ « actualité ». Par exemple, on peut essayer de la résumer en regardant les épreuves saillantes pour les acteurs et les commentateurs. En date du 28 juillet 2018, il s’agit principalement de :

briser le blocus de Gaza

changer ces détenus de cellule

ramasser un maximum de déchets

transformer ce blé en semoule

renverser le régime en Iran

assurer les transporteurs de pétrole

monter le prix du pétrole

Je note dans la foulée,en changeant de grille de lecture, que les premières catégories d’épreuves sont dans l’ordre :

« Argumenter/Expliciter/Justifier », registre d’action présent notamment dans cette dépêche : « International – Dans une ville du Sinaï, la vie reprend malgré la guerre antijihadistes », où on lit :

« Un vendeur de poissons dans un marché de la ville égyptienne d’Al-Arich, chef-lieu du Nord-Sinaï, le 26 juillet 2018 copyright AFP » Nous avons repris les cours le 21 juin « , affirme, enthousiaste, Alaa Abdel Ati, une étudiante de 21 ans à la faculté d’Education. »

Ensuite, on trouve le registre labelisé « Accuser », en particulier sous le titre « Nicaragua : L’évolution du régime du président Daniel Ortega depuis 2007 » :

« Elle dénonce encore la déforestation due aux concessions accordées aux » mafias du bois « . »

Enfin, au troisième rang des registres d’action dominants, on relève « Connaître/Savoir (au présent) », sacrément dans « La voix dissonante du Forum de So Paulo — Maurice LEMOINE » :

« On en connaît aussi les difficultés, les insuffisances, les échecs, les contradictions. »…

Cela marque la tendance de ce jour de plus… et de moins d’une certaine manière !

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Ce que l’Etat doit à chacun de ses membres, c’est la destruction des obstacles qui les gêneraient dans leur industrie, ou qui les troubleraient dans la jouissance des produits qui en sont la récompense.

« Procès d’un « méchant libéral » par Méchant Réac !® – 3ème Episode », Agoravox, 28 juillet 2018

L’interdiction totale de l’avortement entre en vigueur dans le code pénal en 2008 Comme mentionné dans l’article précédent, le groupe parlementaire sandiniste a voté en 2006, main dans la main avec les députés conservateurs, une loi interdisant complètement l’avortement.

« Nicaragua : L’évolution du régime du président Daniel Ortega depuis 2007 », Mondialisation.ca, 28 juillet 2018

Et, éventuellement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Le Catalan à l’épaisse chevelure brune à la Beatles compte désormais diriger la lutte indépendantiste depuis Waterloo, dans la banlieue bruxelloise, site de la défaite de Napoléon en 1815 contre une coalition européenne.

« International – Catalogne : Puigdemont de retour en Belgique pour continuer le combat séparatiste », AFP, 28 juillet 2018

Ah la puissance du négatif !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Le répertoire des sigles devient de plus en plus important – et le calcul de plus en plus long – mais j’arrive encore à isoler les noms de sigles inconnus, les voici :

BFBF, SRKW, CPEC, OMAL, RFA

Je préconise de regarder ce que tout ça manifeste ! On peut y aller ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des tests avant leur insertion dans notre dictionnaire :

BFBF
Binic folk blues festival,
SRKW
Southern Resident killer whale,
CPEC
China-Pakistan Economic Corridor,
OMAL
observatoire des multinationales en Amérique latine,
RFA
Radio Free Asia

Je note les personnalités du jour

Voilà qui devient lassant, Trump / Macron tous les jours ou presque ! le clown qui a pris le pouvoir aux Etats-Unis / le président de la République sorti de la cuisse de Jupiter et de la banque Rothschild !

Il y a quand même un peu de variations en tête du peloton : Benalla, Poutine, Ortega, Wallace, Froome, McCarrick, Dumoulin, Minc, Puigdemont, Cohen, Khan, Francelet, Murillo, Lorre, Pepy, Collomb, Correa, Maduro,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne sais plus qui m’a fait remarquer lors d’une rencontre que la forme palmarès s’était imposée depuis les années 1990 comme prototype d’outil cognitif facilement transférable dans l’espace public. J’utilise cette forme pour organiser mes connaissances et me rapprocher du sens commun, mais surtout, il ne faut pas la naturaliser n’est-ce pas !

Voici le palmarès des gens qui ont fait l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 27 juillet 2018 :

3096 Sarkozy
2065 Hollande
1713 Obama
985 Poutine
968 Fillon
907 Trump
885 Royal
862 Valls
852 Le Pen
819 Bush
787 Macron
762 Chirac
739 Merkel
626 Clinton
540 Villepin
423 Mélenchon
407 Bayrou
380 Netanyahu
364 Erdogan
351 Kerry
343 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
293 Kadhafi
286 Juppé
270 Fabius
255 Berlusconi
248 Hamon
248 Cameron

Comme disait Andy Warhol, tout le monde a, un jour ou l’autre son quart d’heure de célébrité – mais, du coup, on se bouscule aux portillons médiatiques ! Ainsi, pour cette seule journée, on voit se pointer :

McCarrick, Dumoulin, Francelet, Lorre, Baltodano, Rader, Borowski, Shapira, Berton, Flash, Larrivé, Moonves, Khogyani, American, Pilorget, Tricornot

La nécrologie du jour

Il est véridique que ce passage de ma chronique est quelque peu mortel… Voyons ce que j’ai pour égayer ça :

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

La collection des capitales mondiales récupérée sur Wikipedia est mise à contribution pour faire des cartes. Voici la projection du jour – les gros points sont bien entendu les capitales les plus citées… Vous suivez ?

J’ose escompter que Tirésias et Nominatim ont les bonnes coordonnées !

Je passe à la suite !

Je devine qu’il me faudra parler encore et encore de l’affaire Benalla, alors pour détendre l’atmosphère, voyant qu’une entrée « Benalla » existe dans mon répertoire de blagues, je n’hésite pas uen seconde :

Tu connais la blague du Belge qui veut faire le malin place de la Contrescarpe au cours de l’été 2018 et qui, devant les clients médusés, se prend un aller-retour de la part du serveur ? En fait, il avait commandé… une pêche Benalla !

ET au rayon non-fiction, je lis ce jour :

Outre les images, ces tweets comportent des commentaires visant à dédouaner Alexandre Benalla en montrant la violence des manifestants.

« Affaire Benalla : de la lassitude, oui, des excès, sûrement, mais surtout des questions », AFP, 28 juillet 2018

Ne me quitte pas !