J’ai trop de classes de formules, elles me font des noeuds dans l’esprit !

26 juillet 2018 23:15:6

agglomération parisienne, administration espagnole, opération humanitaire, clarification attendue, délégation sénatoriale, organisation territoriale, manipulation politique, relation future, libération complète, perturbation majeure, immigration clandestine, protection particulière,…

Les modalités de l’action collective ou de la protestation individuelle donnent lieu à un répertoire spécifique. A la date du jour, j’ai rencontré cela :

Condamné en février à 3 000 euros d’amende avec sursis lors du procès en première instance au tribunal correctionnel de Nice, Cédric Herrou a finalement écopé le mardi 8 août 2017 devant la cour d’appel d’Aix-en-Provence de quatre mois de prison avec sursis. Le motif ? « Aide à l’immigration clandestine ». Le parquet avait requis huit mois de prison avec sursis. C’est « une peine d’avertissement », a précisé le président du tribunal, qui a incité l’agriculteur à ne pas commettre « d’autres infractions dans un délai de cinq ans ». « Ils n’ont qu’à me mettre en prison tout de suite », a répondu l’intéressé qui a promis de se pourvoir en cassation et d’aller jusqu’à la Cour européenne des droits de l’homme s’il n’obtenait pas gain de cause. Cédric Herrou était poursuivi pour avoir transporté des migrants de la frontière italienne jusqu’à chez lui en 2016 et organisé un camp d’accueil de réfugiés dans un ancien local désaffecté de la SNCF à Saint-Dalmas-de-Tende, dans les Alpes-Maritimes. Il n’en a pas fini avec la justice : il a été également mis en examen le 26 juillet pour aide à l’entrée et à la circulation de personnes en situation irrégulière après avoir été arrêté en compagnie de 150 migrants à la gare de Cannes. Une garde à vue considérée par la Ligue des droits de l’homme comme un « déni de justice ».

L’ordre international va connaître d’ici à 2020 une période de profonde mutation, sans précédent depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Quand nous dressons la carte du futur les perspectives de prospérité planétaire et la probabilité limitée d’une conflagration entre grandes puissances garantissent un environnement d’ensemble favorable face aux dangers à venir. Malgré les terribles défis qui leur seront lancés, les Etats-Unis seront mieux placés que la quasi-totalité des autres nations pour s’adapter à un cadre mondial en mutation.

National Intelligence Council, Comment sera le monde en 2020 ? (source : CIA, octobre 2004)


Bien, nous voici presque au bout. La raison érotétique va pouvoir se déployer !

La chronique qui suit est inédite

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais j’ai choisi de commencer cette chronique par un « actant » qui a occupé fortement la scène par le passé et qui est de retour ce jour : « américain ». Dans l’actualité de ce jeudi 26 juillet 2018, il en est question 57 fois, dans 28 dépêches. Voici les principaux titres associés :

« Les entreprises pétrolières américaines voudraient protéger Poutine contre les sanctions »

« International – Trump menace la Turquie de sanctions si elle ne libère pas un pasteur américain »

« International – Rencontre Trump-Juncker : « excellents résultats » mais pas de triomphalisme selon l’UE »

« International – Trump menace la Turquie de sanctions si elle ne libère pas un pasteur américain »

Si je regarde le réseau émergent de notre « actant », je note : EUROPE@, soja, ETATS-UNIS@, ELITES@, GNL, TURQUIE@, Trump, prix, LA-PLANETE@, RUSSIE@, CHINE@, marché, président, secteur, Washington, accord, réunion, vice-président, TRANSPORTS@, pays, commerce, homologue, département d’Etat, augmentation, production, sanctions, gaz naturel, Mnuchin, Trésor, secrétaire …

Quant aux réseaux de personnalités associées : Trump, Mnuchin, Juncker, Soros, Xi, Le Maire, Pompeo, Pence, Stiglitz, Orban, Denny, Nixon, Snégaroff, Lighthizer, Hill, Pine, Brunson, Novak …

Les registres discursifs présents dans les énoncés sont singulièrement : Logique de marché, Concertation/Négociation, Relations familiales …

Je poursuis sur le fil « américain » et je donne des informations détaillées – sans pour autant tout développer, sachant d’expérience que plus on raffine et moins on intéresse :

Il estime qu’il n’a pas besoin de mandat de négociation et que celui-ci sera demandé, si nécessaire, aux Etats membres de l’UE, une fois que le groupe de travail, présidé par la commissaire européenne au commerce, Cecilia Malmström, et le représentant américain au commerce, Robert Lighthizer, sera parvenu à la fin de ses travaux – « d’ici à quelques mois », espère M. Juncker.

« Trump et Juncker signent un armistice commercial, à la surprise générale, », Le Monde, 26 juillet 2018

Pour tenter d’en finir avec la polémique incessante née de cette première rencontre bilatérale, la Maison Blanche a annoncé mercredi 25 juillet le report du prochain sommet entre les présidents américain et russe.

« Trump-Poutine : vaste opération de déminage à tous les étages à Washington, », Le Monde, 26 juillet 2018

Juste avant l’audition de secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo, devant le Sénat, la Maison Blanche a annoncé le report du sommet entre les présidents américain et russe.

« Trump-Poutine : vaste opération de déminage à tous les étages à Washington, », Le Monde, 26 juillet 2018

Donald Trump avait en effet menacé, juste après le G7 début juin, d’imposer des « droits de douane sur les voitures qui inondent le marché américain ».

« Trump et Juncker inaugurent « une nouvelle phase » dans les relations entre les Etats-Unis et l’UE, », AFP, 26 juillet 2018

Actuellement « Senior Advisor » auprès de la banque Lazard, Ngozi Okonjo-Iweala devient le premier ressortissant du continent à siéger au sein de cet organe du réseau social américain.

« Ngozi Okonjo-Iweala chez Twitter : le tournant africain du réseau social ?, », franceinfo, 26 juillet 2018

Ils ne sont pas très nombreux, encore, les Français qui écoutent cet enregistrement : le premier titre du premier album d’un trio américain, Blue Cheer.

« Un été 68. 26 juillet 1968 : le choc « Summertime Blues » de Blue Cheer, », franceinfo, 26 juillet 2018

Quelques heures plus tôt, depuis Johannesburg, en Afrique du Sud, le président chinois Xi Jinping lançait une mise en garde à son homologue américain, soulignant que personne ne sortirait « vainqueur » d’une guerre commerciale.

« International – Trump et Juncker désamorcent la crise entre Washington et Bruxelles, », AFP, 26 juillet 2018

Le 28 juin, la porte-parole du département d’Etat américain, Heather Nauert, avait déclaré qu’ « après une évaluation médicale complète », il a été conclu que deux autres fonctionnaires ont subi des effets sur la santé similaires à ceux signalés par 24 autres membres de la communauté diplomatique américaine à La Havane.

« International – « Attaques acoustiques » : Cuba accuse Washington de « fabriquer un incident », », AFP, 26 juillet 2018

L’occasion de déboulonner quelques clichés sur « le puritanisme américain » et la « culture française de la séduction »… et de souligner le déni français en la matière, et l’indigence des politiques publiques pour le combattre.

« H comme Harcèlement, », LMSI.net, 26 juillet 2018

Sans réfléchir j’ai gobé toute leur propagande… Ce soldat américain… ma mère me raconte les mêmes choses… On m’a appris que les Américains étaient des sauvages, ce n’est pas vrai.

« Lettre à Donald Trump sur les fake news, », AFP, 26 juillet 2018

Il s’agit d’une lettre de la mère de l’américain dans laquelle elle raconte la vie à la maison et que le « chien va bien »… Une lettre pleine d’humanité.

« Lettre à Donald Trump sur les fake news, », AFP, 26 juillet 2018

Un soldat américain meurt au combat.

« Lettre à Donald Trump sur les fake news, », AFP, 26 juillet 2018

Quelques heures plus tôt, depuis Johannesburg, en Afrique du Sud, le président chinois Xi Jinping lançait une mise en garde à son homologue américain, soulignant que personne ne sortirait « vainqueur » d’une guerre commerciale.

« Trump et Juncker signent une armistice commerciale surprise, », Euractiv, 26 juillet 2018

Dans la logique capitaliste, aux matières premières, dont les sources d’énergies fossiles font partie, sont attachées des privilèges que l’économiste américain Joseph Stiglitz désigne dans son livre « The price of inequality » comme « la recherche du profit sous forme de rente » (rent-seeking), l’objectif étant l’augmentation de la part dans la richesse planétaire, sans obligation de créer de la valeur ajoutée.

« Fromage et vin contre voitures, », Agoravox, 26 juillet 2018

Des retrouvailles entre Chris Pine et la réalisatrice Cette réalisation marque les retrouvailles entre l’acteur américain et Patty Jenkins.

«  », Actualites News Environnement, 26 juillet 2018

Je suggère de passer au tableau quotidien des sources d’alertes !

En cherchant les objets d’alerte du jour, j’ai repensé à l’ouvrage publié par André Cicolella et Dorothée Benoit Browaeys, Alertes Santé. Experts et citoyens face aux intérêts privés, Paris, Fayard, 2005…. La liste des dossiers examinés présente une intersection non vide avec celle-ci :

OGM, attentat, aluminium, incendies, incendie, terroriste, canicule, nucléaire, sarin, terrorisme, déchets, mutagenèse, changement climatique, attentats, gaz à effet de serre, pesticides, biodiversité, CO2, drogue, inondations, mercure, alcool, rage, sécheresse, tabac, terroristes, sida, pollution atmosphérique, pollution de l’air, Ebola, VIH, sargasses, gaz carbonique, radioactivité, diesel, feux de forêt, tempête tropicale, bruit, perturbateurs endocriniens, déchets nucléaires, glyphosate, poussière, pollution de l’eau, drogues, séismes, Sida, tsunami, pollution automobile, inondation, glissements de terrain, polluants chimiques, Escherichia coli, aérosol, tsunamis, pluies torrentielles, ouragan

OGM :

Avec les OGM [ obtenus par transgénèse ], c’est facile.

« Juridiquement, les plantes issues d’une mutagénèse sont des OGM », Journal de l’Environnement, 26 juillet 2018

attentat :

Montage de photos fournies par Jiji Press, réalisé le 26 juillet 2018, montrant six ex-membres de la secte Aum Vérité Suprême, responsable de l’attentat au gaz sarin dans le métro de Tokyo en 1995 copyright JIJI PRESS/AFPLe 20 mars 1995, selon un procédé très réfléchi, plusieurs membres de l’organisation occulte Aum Vérité Suprême, créée par Shoko Asahara, répandaient du gaz sarin dans des rames de métro convergeant vers le coeur administratif de la capitale.

« International – Japon : nouvelles exécutions d’ex-membres de la meurtrière secte Aum », AFP, 26 juillet 2018

aluminium :

Les deux parties ont en outre « la volonté de trouver une solution conjointe pour les droits de douane américains sur l’acier et l’aluminium et pour les contremesures européennes qui commencent à avoir des effets », a-t-il ajouté.

« International – Rencontre Trump-Juncker : « excellents résultats » mais pas de triomphalisme selon l’UE », AFP, 26 juillet 2018

incendies :

Ce sont les incendies les plus meurtriers du XXIe siècle après ceux d’Australie en 2009.

« La Grèce à la recherche des disparus », franceinfo, 26 juillet 2018

incendie :

Radio FranceQuatre personnes sont mortes, jeudi 26 juillet, dans l’incendie d’un immeuble de 18 étages à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), relate France Bleu Paris.

« Seine-Saint-Denis : quatre personnes meurent dans l’incendie d’un immeuble de 18 étages à Aubervilliers », franceinfo, 26 juillet 2018

terroriste :

" Il y a deux cents personnes qui bossent au QG, représentant une " cible molle ", comment les protéger de la menace terroriste ou même d’un fou ? Donc on fait la demande d’acquérir et détenir des armes dans le QG.

« Interview d’Alexandre Benalla au « Monde » : sa version et ses incohérences », AFP, 26 juillet 2018

canicule :

Radio FranceAlors que 18 départements étaient en alerte orange à la canicule jeudi à la mi-journée, l’heure est à la baignade pour un bon nombre de Français.

« Canicule et risque de noyades : « La baignade comporte des risques à tous les âges » », franceinfo, 26 juillet 2018

nucléaire :

Mais comment accorder la moindre confiance à des industriels qui ont menti pendant des années sur la qualité des équipements qu’ils fabriquaient et utilisaient [ 1] ? Et comment prétendent-ils garantir que ces malfaçons et dissimulations d’informations appartiennent désormais au passé, au regard des pratiques que l’on peut toujours constater sur de nombreux sites et chantiers [ 2] ? Tant que le système de contrôle continuera de reposer sur le postulat que l’exploitant, de bonne foi, déclarera ses erreurs au lieu de les dissimuler, la « sûreté nucléaire » restera un mythe.

« 1775 anomalies sur des pièces en service sur des réacteurs nucléaires ! Une communication d’EDF bien discrète pour étouffer le scandale des dossiers falsifiés à l’usine du Creusot », Réseau Sortir du nucléaire, 26 juillet 2018

sarin :

Six ex-membres de la secte Aum Vérité Suprême, responsable de l’attentat au gaz sarin dans le métro de Tokyo en 1995, ont été exécutés jeudi matin, s’ajoutant aux sept déjà pendus au début du mois, selon les médias japonais.

« International – Japon : nouvelles exécutions d’ex-membres de la meurtrière secte Aum », AFP, 26 juillet 2018

terrorisme :

Les leaders de droite et d’extrême droite qui gouvernent actuellement Israël ont largement « surfé » sur l’islam radical et le terrorisme international pour réprimer toute velléité de résistance et accentuer la colonisation.

« La grande injustice faite au peuple palestinien », Mondialisation.ca, 26 juillet 2018

Pour aiguiser le regard que l’on peut porter sur l’actualité cosmopolitique euh cosmopolite vue de la France, j’ai examiné s’il y avait des traits marqués par une surqualification de quelque entité, et j’ai constaté cela :

médicaments plus sûrs et plus efficaces :

Elle « aura un impact considérable sur la recherche en facilitant le développement de médicaments plus sûrs et plus efficaces », a-t-il ajouté.j

« International – Le cannabis thérapeutique va être autorisé au Royaume-Uni », AFP, 26 juillet 2018

normes sanitaires, alimentaires et environnementales :

« Nous avons des normes sanitaires, alimentaires et environnementales élevées et des règles de production auxquelles nous sommes attachés parce qu’elles garantissent la protection et la sécurité de nos consommateurs », a-t-il insisté.

« International – La trêve commerciale entre Washington et Bruxelles reste à concrétiser », AFP, 26 juillet 2018

ordre sexuel et dégradantes :

L’ONG s’appuie sur les témoignages qu’elle a recueillis, sur des données de la Fondation internationale des femmes dans les médias (IWMF) et une étude du think tank britannique Demos, selon laquelle le journalisme est un domaine dans lequel les femmes reçoivent plus d’insultes que les hommes, souvent « des menaces d’ordre sexuel et dégradantes ».

« International – Cyberharcèlement des journalistes : phénomène mondial, les femmes ciblées », AFP, 26 juillet 2018

services économiques et financiers :

Directeur des services économiques et financiers de l’hôpital Charles-Richet (aujourd’hui hôpital Adélaïde-Hautval, dans le Val-d’Oise) de 1999 à 2001, il y a ensuite été adjoint au directeur de la centrale d’achats hôteliers et alimentaires (2001-2005), puis a pris un nouveau poste de directeur des services économiques et financiers, cette fois pour le groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière (2005-2007) et a enfin été directeur adjoint du centre de compétences « SI Gestion » de l’AP-HP, à partir de 2007.

« Fabrice Beaulieu prend un poste de sous-directeur à Bercy », ACTEURS PUBLICS, 26 juillet 2018

pays rural et montagneux :

Plus de 50 projets hydroélectriques sont en cours de réalisation au Laos, un petit pays rural et montagneux enclavé au coeur de la péninsule indochinoise.

« International – L’eau du barrage effondré au Laos gagne le Cambodge, des milliers de déplacés », AFP, 26 juillet 2018

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y avait, avant cette séance, 16058 sigles dans mon tableau. Il va falloir en ajouter 4 de plus : FSSCR, YMO, AEGC, GRECE

Est-ce que je donne leur « définition » ?

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai l’apparence de me répéter inutilement…

FSSCR
French Society for Stem Cell Research,
YMO
Yellow Magic Orchestra,
AEGC
Association espagnole de gardes civils,
GRECE
Groupement de Recherche et d’Etudes pour la Civilisation Européenne

Je note les personnalités du jour

Si on relit attentivement les éléments cités plus haut on voit, ou on infère, que ce 26 juillet 2018 il est surtout question de Benalla, Macron, Trump et Collomb et aussi de Juncker et Khan, sans oublier Kohler, Démare et Strzoda

Est-ce que ça fait 10 ? Parce qu’il faut que je les note dans mes classeurs… Il manque un nom : Delpuech… D’ailleurs sur Delpuech, je lisais justement cela :

>> Affaire Benalla : suivez en direct les auditions à l’Assemblée nationaleLe dernier épisode en date a eu lieu mercredi 25 juillet, lorsque la majorité de la commission d’enquête a décidé d’entendre le responsable de la compagnie de CRS qui se trouvait place de la Contrescarpe, le 1er mai, et de convoquer à nouveau le directeur de l’ordre public de la préfecture de police de Paris, Alain Gibelin, et le préfet de police de Paris, Michel Delpuech.

« Comment la commission d’enquête de l’Assemblée nationale se déchire autour de l’affaire Benalla », franceinfo, 26 juillet 2018

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

J’en viens au fameux palmarès – on s’en lasse un peu mais il faut bien y passer ! Je suggère de considérer deux périodes :

Les 365 derniers jours soit du 1 aoűt 2017 au 25 juillet 2018 :

361 Trump
360 Macron
169 Poutine
136 Merkel
114 Mélenchon
92 Le Pen
75 Wauquiez
73 Puigdemont
69 May
69 Sarkozy
69 Hulot
66 Erdogan
64 Maduro
59 Edouard_Philippe
54 Collomb
53 Weinstein
51 Skripal
49 Rajoy
48 Salvini
42 Jong-un
40 Netanyahu
38 Jong
35 Ortega
35 Le Maire
34 nil
34 Hollande
32 Hamon
31 Obama
30 Clinton
27 Faure

Et, par contraste, la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 31 juillet 2017 :

3027 Sarkozy
2031 Hollande
1682 Obama
949 Fillon
885 Royal
839 Valls
815 Poutine
802 Bush
760 Le Pen
757 Chirac
603 Merkel
596 Clinton
544 Trump
540 Villepin
425 Macron
407 Bayrou
351 Kerry
340 Netanyahu
336 Ayrault
331 Aubry
326 Abbas
315 Copé
307 Mélenchon
298 Erdogan
281 Kadhafi
271 Juppé
270 Fabius
248 Cameron
243 Berlusconi
229 Lagarde

Avant d’être interdit par la nouvelle censure, je me permets d’accompagner ce palmarès de cette adresse sur l’internet :

http://du.haut.free.fr/video.htm

La nécrologie du jour

Je n’arrive pas à me débarrasser de cette image qui distingue deux formes de sépulture, caveau versus pleine terre !

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Géopolitologie ».

La première dépêche est celle-ci : « Trump et Juncker signent une armistice commerciale surprise ». On y lit :

« L’économie mondiale tire avantage lorsque les pays s’engagent de manière constructive à résoudre leurs désaccords commerciaux sans avoir recours à des mesures exceptionnelles », a pour sa part réagi Christine Lagarde, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) qui met en garde depuis des mois contre le protectionnisme, qui peut faire dérailler la croissance mondiale.

Preuve des turbulences liées au bras de fer engagé par le président américain : son administration a annoncé mardi une aide d’urgence de 12 milliards de dollars destinée aux agriculteurs touchés par les représailles aux tarifs douaniers décrétés par Washington visant la Chine, l’Union européenne ou encore le Canada Réformer l’OMC Le milliardaire républicain a par ailleurs annoncé que les États-Unis et l’Union européenne allaient travailler de concert afin de réformer l’Organisation mondiale du Commerce (OMC), évoquant en particulier, la Chine dans le viseur, le vol de propriété intellectuelle et le transfert forcé de technologies.

« Nous allons travailler étroitement ensemble avec des partenaires partageant nos idées pour réformer l’OMC et s’attaquer au problème de pratiques commerciales déloyales incluant le vol de la propriété intellectuelle, le transfert forcé de technologies, les subventions industrielles, les distorsions créées par les entreprises d’État et la surcapacité », a déclaré le président américain.

La deuxième : « International – Ryad mise sur une intervention internationale au Yémen ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

- Possible « escalade » -Pour James Dorsey, un expert du Moyen-Orient, l’incident « est susceptible de concentrer l’intérêt sur le conflit du Yémen ».

Jeudi, le gouvernement yéménite a condamné dans un communiqué l’attaque contre les tankers et exhorté la communauté internationale à « immédiatement se tenir aux côtés » de la coalition et à la « soutenir » dans son combat contre les Houthis.

Les forces progouvernementales yéménites ont interrompu leur offensive sur le port de Hodeida pour donner une chance aux efforts de paix de l’ONU, dont l’émissaire Martin Griffiths est revenu mercredi à Sanaa.

La guerre au Yémen a fait près de 10000 morts et provoqué « la pire crise humanitaire au monde », avec des millions de personnes au bord de la famine selon l’ONU.N

La troisième dépêche a pour titre « International - » Attaques acoustiques «  : Cuba accuse Washington de » fabriquer un incident «  ». Les extraits qui s’imposent ici :

Cuba a accusé mercredi les Etats-Unis de se livrer à une « manipulation politique » et de tenter de « fabriquer un incident » bilatéral lié à la mystérieuse affaire des « attaques acoustiques » concernant plusieurs diplomates américains en poste à La Havane.

« Il est évident que le gouvernement américain, le département d’Etat en particulier, a agi avec un manque de transparence qui semble dissimuler quelque chose, et qu’il (…) essaie de fabriquer un incident basé sur la manipulation politique » de cet incident, a déclaré à la télévision nationale le directeur du département Etats-Unis au sein du ministère cubain des affaires étrangères, Carlos Fernandez de Cossio.

Au total, depuis fin 2016, 26 diplomates américains ont manifesté des symptômes similaires, ressentis après une commotion ou un léger traumatisme cérébral : maux de tête, vertiges, acouphènes, troubles cognitifs ou de vision, pertes d’ouïe ainsi que des cas d’insomnie et d’épuisement.

« Nous pouvons confirmer que nous n’avons aucune hypothèse crédible ou explication scientifique justifiant les mesures de rétorsion américaines », a déclaré le 10 juin le ministère cubain des Affaires étrangères.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « International – Avec une inflation de 1.000.000%, où va le Venezuela ? ». On peut y lire spécialement :

Explosion sociale ? Le gouvernement sera-t-il forcé de libérer l’économie ? Avec une inflation désormais projetée à 1000000% d’ici à fin décembre par le FMI, tous les scénarios sont possibles dans ce pays où les conditions de vie de détériorent rapidement.

Le panorama économique lugubre du FMI, pour lequel tous les voyants sont au rouge – avec une contraction du PIB attendue à 18% en 2018 – n’étonne pas outre mesure ceux qui vivent ces problèmes au quotidien.

Le Fonds monétaire international anticipe une hausse des départs, affectant de plus en plus les pays voisins.

Venezuela copyright AFPLe FMI pointe par ailleurs du doigt la mise en circulation d’un nombre toujours plus grand de billets, ce qui alimente l’hyperinflation.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Le Venezuela s’apprête à retirer cinq zéros de sa monnaie ». Quelques énoncés pour finir :

Explosion sociale ? Ou future libération forcée de l’économie ? Avec une inflation désormais projetée à 1000000 % d’ici à fin décembre par le Fonds monétaire international (FMI), tous les scénarios sont possibles au Venezuela où les conditions de vie se détériorent rapidement.

Un tableau économique catastrophique Le panorama économique lugubre du FMI, pour qui tous les voyants sont au rouge, avec une récession de 18 % attendue en 2018, n’étonne pas outre mesure ceux qui vivent ces problèmes au quotidien.

Le FMI anticipe une hausse des départs, affectant de plus en plus les pays voisins.

Le FMI pointe par ailleurs du doigt la mise en circulation d’un nombre toujours plus grand de billets, ce qui alimente l’hyperinflation.

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : Benalla, corruption, Dahlia, Panama Papers, dossiers, Bennalla, Hill, Festina, prêt, glyphosate, Rainbow Warrior, homophobes, soudures, Irlandais, écoutes, Etat, membres, lait, vaccins

Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire Benalla dont parle la dépêche rassemblée sous l’appellation de « Comment et quand les acteurs du dossier ont visionné la vidéo du 1er-Mai »

Selon Benalla, c’est dès le 1er mai au soir que deux opérateurs en civil de la préfecture ont repéré sur Twitter des images de la manifestation durant laquelle il moleste deux manifestants. Qui savait, et quand ? C’est une des questions principales de l’" affaire Benalla " pour permettre de reconstituer les manquements dans la chaîne hiérarchique. La scène de la place de la Contrescarpe, à Paris, le 1er mai, dans laquelle on voit Alexandre Benalla, chargé de mission à l’Elysée, brutaliser une jeune femme et molester un jeune homme, a été filmée par Taha Bouhafs, un militant de La France insoumise qui a été candidat aux législatives dans l’Isère, et par Nicolas Lescaut, également militant LFI et élu de l’UNEF. Leurs deux vidéos ont été postées sur Twitter le jour même – la première à 20 h 17. Au terme d’une semaine d’auditions par les commissions d’enquête mises sur pied à l’Assemblée nationale et au Sénat, voici ce que l’on sait des connaissances des différents acteurs du dossier sur l’existence de cette vidéo. La vidéo était connue dès le 1er mai, selon M. Benalla Dans un entretien au Monde, Alexandre Benalla assure que c’est dès le 1er mai au soir, une heure et demie après les faits, que deux opérateurs en civil, dans la salle de commandement à la préfecture de police, ont repéré sur Twitter des images de la manifestation de la place de la Contrescarpe. L’intéressé dit en avoir pris connaissance, avec le major Mizerski et un sous-directeur de la préfecture, dans une pièce attenante à la salle de commandement. " Je ne comprends pas l’ampleur que ça va prendre, et c’est là justement mon erreur ", dit M. Benalla, qui sous-entend ainsi ne pas en avoir fait part à ses collaborateurs. Le 2 mai, Alexandre Benalla dit recevoir " un coup de téléphone de Patrick Strzoda ", le directeur de cabinet du président de la République : " " Alexandre, qu’est-ce que c’est que cette histoire de vidéo, est-ce que vous pouvez venir me voir ? " C’est là que je comprends que j’ai fait une faute….

Euh… je te l’indique à tout hasard, je viens d’ouvrir la base des messages qui me sont réexpédiés, via le Réseau des réseaux ou par message électronique. Et je réfléchis – comme un mécanisme se renvoyant à lui-même ! Hors contexte, ce n’est pas élémentaire de tout décortiquer, mais je peux au moins les ranger dans mes répertoires. Par exemple ceci :

tu connais ce site ? http://terrainsdeluttes.ouvaton.org/