J’ai encore reçu un message de complimentations : on me dit de poursuivre ma trajectoire, sans décrocher d’un pouce. c’est vérifiable que j’ai par intermittence la sensation d’être un mobile immuable lancé dans le monde numérique !

25 juillet 2018 23:16:31

Je prends la date du jour et je fouille dans mon encyclopédie artisanale ! Et je tombe là-dessus :

25 juillet 2013 : Le délit d’offense au chef de l’Etat a été utilisé pour la dernière fois contre un homme qui avait brandi en 2008 à l’encontre de Nicolas Sarkozy l’affichette " Casse-toi pov’con ", ce qui avait valu à la France d’être condamnée par la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH).

« La journée en un clin d’ ?il : le tour de l’actualité du 25 juillet », AFP, 25 juillet 2013

La communication demande un défaut, une’faille’ ; elle entre, comme la mort, par un défaut de la cuirasse. Elle demande une coïncidence de deux déchirures, en moi-même, en autrui.

Georges Bataille, Le coupable (1944)

Encore des énoncés dans lesquels figure l’ex-chanoine de l’Elysée, je pensais ne plus le revoir celui-là :
SARKOZY JE TE REVOIS !
SARKOZY JE T’AI ASSEZ VU !

J’appelle ce qui produit la chronique

Dans les fils réunis ce jour, je suis tout d’abord ahuri par la critique de l’expertise qui s’exprime notamment dans la suite :

De leur côté, les experts mettent en cause le manque de prévention et de sensibilisation des populations au risque, une des plaies chroniques du pays.

« Après des incendies dévastateurs et meurtriers, la prise en charge des sinistrés s’organise en Grèce, », Le Monde, 25 juillet 2018

Trump, Poutine et l’alliance transatlantique soumise au danger ", il est à soupçonner que la communauté médiatique et d’experts occidentale applique activement des consignes confidentielles ou des " cahiers des charges " rédigés par quelqu’un de si influent que personne ne peut refuser de s’y plier.

« Le lien entre Poutine et le « nouvel ordre mondial » dévoilé, », sputniknews, 25 juillet 2018

Le segment très influent de l’élite politique américaine (ou même supranationale) cherche obstinément, en utilisant littéralement tous les ressources médiatiques et d’experts, à inculquer au public occidental ciblé une certaine idée importante qui, à en juger par l’ampleur des révélations anti-Poutine et anti-Trump, suscite chez l’élite occidentale supranationale une horreur existentielle.

« Le lien entre Poutine et le « nouvel ordre mondial » dévoilé, », sputniknews, 25 juillet 2018

Parmi les accusations visant Vladimir Poutine, Donald Trump et Xi Jinping, il est possible de rassembler une mosaïque intéressante de « points douloureux » où la pression provoque une réaction négative des commanditaires et des sponsors des médias influents, ainsi que des centres d’experts.

« Le lien entre Poutine et le « nouvel ordre mondial » dévoilé, », sputniknews, 25 juillet 2018

L’expert de Faites entrer l’accusé, qui en a pourtant vu d’autres, conclut : « Je n’ai pas vu ce genre de profil auparavant ».

« Affaire Benalla : la saga de l’été ! », Agoravox, 25 juillet 2018

Les experts sont de plus en plus controversés n’est-il pas… Ce n’est pas sans rapport avec la multiplication des alertes et des controverses…

C’est maintenant le tour du tableau des signes de danger et autres objets d’alerte. Il y a de quoi occuper les oiseaux de malheur ! 57 entités liées peu ou prou à des menaces, des dangers ou des catastrophes irradient les dépêches du jour !

incendies, OGM, changement climatique, incendie, terrorisme, canicule, nucléaire, terroriste, terroristes, attentats, attentat, mutagenèse, bruit, gaz à effet de serre, biodiversité, CO2, drogue, aluminium, déforestation, sécheresse, feux de forêt, alcool, changements climatiques, inondations, VIH, tsunami, déchets, sida, composés organiques volatils, mercure, tremblement de terre, dioxyde de carbone, sargasses, ouragan, tabac, radioactivité, perturbateurs endocriniens, nanotechnologies, obésité, séisme, insecticides, poison, glyphosate, poussière, séismes, gaz de schiste, rage, additifs alimentaires, méthane, raz-de-marée, résistance aux antibiotiques, volcans, glissement de terrain, allergènes, tsunamis, gaz carbonique, greffes …

Et comme toujours je sélectionne les traits primordiaux :

incendies :

L’Union européenne mobilise de très importants moyens pour aider à combattre les incendies en Grèce, en Suède et en Lettonie, et met à l’épreuve son mécanisme de protection civile.

« L’UE se mobilise pour aider les pays touchés par les incendies », Euractiv, 25 juillet 2018

OGM :

Elle estime en effet que « les risques liés à l’emploi de ces nouvelles techniques de mutagénèse pourraient s’avérer analogues à ceux résultant de la production et de la diffusion d’OGM par voie de transgenèse, la modification directe du matériel génétique d’un organisme par voie de mutagénèse permettant d’obtenir les mêmes effets que l’introduction d’un gène étranger dans l’organisme (transgenèse) et ces nouvelles techniques permettant de produire des variétés génétiquement modifiées à un rythme et dans des proportions sans commune mesure avec ceux résultant de l’application de méthodes traditionnelles de mutagénèse ».

« Europe – Les nouveaux OGM sont des OGM comme les autres », inf’OGM, 25 juillet 2018

changement climatique :

L’enjeu est considérable : en l’absence d’une réduction drastique de leurs émissions de GES, le monde risque d’avoir du mal à éviter le changement climatique catastrophique.

« Émissions impossibles : Comment les grandes entreprises du secteur de la viande et des produits laitiers réchauffent la planète », Mondialisation.ca, 25 juillet 2018

incendie :

Les pompiers poursuivent mercredi les opérations de recherches à Mati, à l’est d’Athènes, après l’incendie qui a fait des dizaines de morts, le plus meurtrier en Grèce ces dernières années, tandis que des critiques montent sur la gestion de cette crise par les autorités.

« International – Incendies en Grèce : le bilan s’alourdit, les recherches continuent », AFP, 25 juillet 2018

terrorisme :

La police est prête à « empêcher tout acte de terrorisme et de chaos politique », a déclaré Chuon Sovann, chef de la police de Phnom Penh, devant la presse, lors d’un exercice avec plus de 4600 membres des forces de l’ordre, armés de fusils et de gilets pare-balles, dans le centre de Phnom Penh.

« International – Législatives au Cambodge : toute tentative de « chaos » sera réprimée », AFP, 25 juillet 2018

canicule :

Gaële JolyRadio FranceLes huit départements d’Île-de-France et le Nord ont été placés en vigilance orange à la canicule mardi 24 juillet.

« « Avec un ventilateur, on arrive à survivre » : vigilance extrême dans les Ehpad en raison de la canicule », franceinfo, 25 juillet 2018

Sois sage et tu auras un graphe… c’est un peu l’effet que ça me fait cet usage devenu quasi-systématique des cartes de liens :

Cette carte de liens est calculée n’importe comment ! Il faut immédiatement dénoncer cette imposture méthodologique à Arnaud Saint-Martin !

Quels sont les nouveaux sigles ?

CRU, PGDF, MIRA, CREM ce sont là les noms de sigles que j’ai notés et qui ne se logent pas dans mon vocabulaire. Je subodore qu’il faut les ouvrir ?

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai l’apparence de me répéter inutilement…

CRU
Conseil de résolution unique,
PGDF
Programme de gestion durable des forêts,
MIRA
Mouvement indépendant de rénovation absolue,
CREM
conception-réalisation-exploitation-maintenance

Je note les personnalités du jour

Parmi les 10 premiers noms qui s’imposent ce 25 juillet 2018 (Benalla, Macron, Trump, Collomb, Strzoda, Gibelin, Petro, Cohen, Juncker, Brown, …), il y a Macron… Or j’ai sauvegardé une masse de traits au sujet Macron ! Je ne vais pas afficher les 165 arguments disponibles dans mes dossiers ! Je prends les dernières données :

7 juin 2018 : Le 8 mars 2017, en pleine campagne, Emmanuel Macron est cette fois sur la scène du théâtre Antoine.

« Emmanuel Macron : des ristournes accordées pendant sa campagne pointées du doigt », franceinfo, 07 juin 2018

7 juin 2018 : C’est désormais lui que ses opposants appellent le Thatcher français… Même s’il n’a pas prononcé la phrase qu’on lui prête.

« Vrai ou fake ? Non, Emmanuel Macron n’a pas déclaré que « Margaret Thatcher fut une chance pour les Britanniques » », franceinfo, 07 juin 2018

9 juin 2018 : On voit les Etats-Unis sortir du multilatéralisme, c’est à dire de cette action collective des différents pays, des grandes puissances pour essayer de trouver une solution ensemble et ça qui est grave.

« G7 Emmanuel Macron « essaie toujours d’être chef de camp, chef d’un groupe » », franceinfo, 09 juin 2018

13 juin 2018 : Des propos cette fois dans la lignée de ceux de M. Macron, qui a déclaré mardi dans une vidéo sur les aides sociales qu’elles coûteraient « trop de pognon » sans sortir « les gens de la pauvreté ».

« François Bayrou réitère ses critiques contre la réforme des institutions », Le Monde, 13 juin 2018

23 juin 2018 : L’autre solution, et cette fois elle vient d’Emmanuel Macron seul, ce serait de créer des sanctions financières à l’encontre des pays qui refusent de prendre leur part de migrants « , indique Astrid Mezmorian.

« Migrants : les propositions franco-espagnoles », franceinfo, 23 juin 2018

25 juin 2018 : A ce titre, que Mme Macron donne l’exemple de cette attention ne semble pas vraiment choquant en soi.

« Une vaisselle de dingue ! — Yann FIEVET », Le Grand Soir, 25 juin 2018

27 juin 2018 : Souvenez-vous, au printemps 2017 : Emmanuel Macron et Marine Le Pen accèdent au second tour de l’élection présidentielle.

« Sachez-le, Nadine Morano se sent » plus proche de Orban que de Macron «  », regards.fr, 27 juin 2018

30 juin 2018 : Mardi 26 juin, Emmanuel Macron s’est rendu pour la première fois au Vatican, il a été fait chanoine honoraire de la basilique Saint-Jean-de-Latran, selon une tradition qui remonte à Henri IV.

« Accord sur les migrants, football et ultradroite  : l’actualité de la semaine à retenir », Le Monde, 30 juin 2018

30 juin 2018 : Pour la plupart des opposants à Emmanuel Macron, aucune solution durable n’a émergé de l’accord trouvé au bout de la nuit, vendredi 29 juin, par les 28 membres de l’Union européenne sur la question migratoire.

« Migrants : les réactions politiques en France », franceinfo, 30 juin 2018

11 juillet 2018 : Emmanuel Macron connaît le sens des mots et pour la première fois depuis des décennies, un responsable politique a utilisé l’expression » Etat-providence « dans un sens positif et pas pour le fustiger : » La priorité de l’année qui vient est simple : nous devons construire l’Etat-providence du XXIe siècle.

« Emmanuel Macron au Congrès 2018 (2) : construire l’État-providence du XXIe siècle », Agoravox, 11 juillet 2018

18 juillet 2018 : Récemment, lors du débat d’orientation des finances publiques à l’Assemblée nationale, l’opposition avait fustigé le manque de précisions de Bercy sur les économies à attendre dans le projet de loi de finances (PLF) 2019, qui sera présenté fin septembre.

« La commission des finances juge sévèrement le premier budget de l’ère Macron », Le Monde, 18 juillet 2018

22 juillet 2018 : Le 4 mars 2017, lors d’un meeting d’Emmanuel Macron à Caen (Calvados) Alexandre Benalla s’en était pris cette fois à un journaliste de la chaîne Public Sénat, qu’il avait ceinturé et poussé sur 50 mètres, tout en lui arrachant son accréditation presse.

« L’article à lire pour comprendre l’affaire Alexandre Benalla », franceinfo, 22 juillet 2018

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

J’en viens au fameux palmarès – on s’en lasse un peu mais il faut bien y passer ! Je propose de considérer deux périodes :

Les 20 derniers jours soit du 7 juillet 2018 au 24 juillet 2018 :

19 Macron
19 Trump
17 nil
15 Poutine
12 Ortega
11 May
7 Benalla
7 Collomb
6 Le Pen
6 Froome
6 Deschamps
5 Crase
5 Salvini
5 Johnson
5 Lloris
5 Freud
4 Clinton
4 Pogba
4 Griezmann
4 Lanzmann
3 Strzoda
3 Pompeo
3 Blanc
3 Mélenchon
3 Bardet
3 Kadhafi
3 Meyssan
3 Juncker
3 Mandela
3 Erdogan

Et, par contraste, la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 6 juillet 2018 :

3095 Sarkozy
2065 Hollande
1712 Obama
969 Poutine
968 Fillon
885 Trump
885 Royal
862 Valls
846 Le Pen
816 Bush
765 Macron
762 Chirac
737 Merkel
622 Clinton
540 Villepin
418 Mélenchon
407 Bayrou
379 Netanyahu
361 Erdogan
351 Kerry
343 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
290 Kadhafi
286 Juppé
270 Fabius
255 Berlusconi
248 Cameron
247 Hamon

Les têtes de liste évidemment sont un peu comme des arbres qui cachent la forêt. Mais un arbre ça se coupe !

http://du.haut.free.fr/video.htm

La nécrologie du jour

Est-ce que quelqu’un a lu Au bonheur des morts. Récits de ceux qui restent, de Vinciane Despret (La Découverte, 2015) ? Est-ce possible de recevoir des citations svp ?

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Les capitales du monde vues du ciel… enfin presque, projetées sur une carte – grâce aux datawiz, j’enrichis mes chroniques !

Dans plusieurs années, si je parviens à me faire embarquer dans quelques satellites je pourrai disposer d’images plus précises et les commenter ici-même !

Je passe à la suite !

Je vois qu’on parle de Benalla, la petite frappe du candidat puis du président Macron. Depuis le 18 juillet 2018n il y a une « affaire Benalla ». Ce jour, je lis :

Suivre la séance avec notre journaliste sur place : Tweets by adevillaines Après une suspension de séance, le député La France insoumise Eric Coquerel a défendu à la tribune une mention de rejet préalable, elle aussi uniquement consacrée à l’affaire Benalla.

« Assemblée nationale  : l’examen de la loi asile et immigration perturbé par l’affaire Benalla », Le Monde, 25 juillet 2018

Et comme j’assume mon côté « fouille-merde », j’affiche ce qui suit que j’ai retrouvé dans ma mémoire :

“Emmanuel Macron avait fait sienne la verticalité comme gage d’efficacité pour réformer le pays. Aujourd’hui, pour l’avoir poussée jusqu’à la caricature, elle est en train de se retourner contre lui. Le président aime agir avec ses fidèles en mode commando. C’est ce système dans lequel la loyauté prime sur tout le reste qui a conduit le président à commettre une faute politique majeure. Les conséquences sont graves, car cette affaire [l’affaire Benalla] revêt toutes les caractéristiques d’une affaire d’Etat. Nous sommes en présence d’un pouvoir qui a, visiblement, choisi de protéger un individu en raison de son appartenance au premier cercle de la Macronie, au mépris du respect de la loi et des règles. Elle révèle une série de dysfonctionnements au sein de l’Elysée qui ont eu des répercussions en cascade. Ainsi du ministre de l’intérieur, Gérard Collomb, ou des hauts fonctionnaires informés qui n’ont pas alerté la justice. Ainsi de la Préfecture de police de Paris dont trois des cadres ont déjà été sanctionnés dans ce dossier. C’est aussi une affaire d’Etat parce qu’elle affaiblit durablement le pouvoir et sa capacité à agir. Sans compter le trouble qui a saisi la majorité, tétanisée et déboussolée par l’attitude de l’Elysée.

(Le Monde, 21 juillet 2018)

23h22 : fin de la réunion en tête-à-tête