Minuit, ça tombe bien, j’étais dans le Dictionnaire des idées reçues, à Mi… et à Minuit je lis : " Limite du bonheur et des plaisirs honnêtes ; tout ce qu’on fait au-delà est immoral. "

21 juillet 2018 0:31:25

Aujourd’hui, c’est l’apologie nationale belge. Ce qui suit n’a éventuellement sans doute probablement aucun rapport mais on m’a fait parvenir un des jeux de l’été.

CET ETE SUR LA PLAGE, TERRORISE LES EMMERDEURS EN TE FABRIQUANT UN MASQUE DE BENALLA !

Imprime ce visage en format A5 et découpe-le pour le fixer sur la visière du casque que tu te seras procuré – un simple casque de mobylette suffira pour produire son effet !

CTRL – Hé Marlowe, ce n’est pas la tête de Benalla, c’est celle de Collomb !

MRLW – Une erreur liée au API de Google Images à tous les coups ! Je suis embarrassé !

CTRL – Remarque, celui-là fait aussi peur !

MRLW – Heureusement que la République est inaltérable, car à voir sa tête on a des doutes !

CTRL – Je reçois à l’instant un message me demandant d’interrompre ces échanges non prévus par le protocole !

MRLW – Bah, il ne faut pas en faire un fromage, il y a des milliers de caricatures sur Twitter, Facebook, Whatshapp ou Instagram ! Allez hop, de manière aléatoire :

Refermons cette pénible parenthèse et passons à la citation du jour…

Partout, c’est la même confiscation. Et tout nous y incline : la complexité croissante des problèmes dans les sociétés industrielles avancées, la paresse des citoyens, leur appétit de bien-être sans trouble de pensée, la commodité des compétents eux-mêmes, l’intérêt des féodalités. La dépolitisation, dans son fond, n’est pas autre chose que cette démission de la plupart, réciproque de la confiscation de la décision par quelques-uns. C’est ici que l’information est condition de démocratisation : car qu’est-ce que la démocratie, sinon le régime qui assure au plus grand nombre – à la limite à tous –, à tous les degrés, la participation à la décision ?

Paul Ricoeur, Préface à Jean Schwoebel, La Presse, le Pouvoir et l’Argent (1968)


J’ignore comment il est possible qu’un fait somme toute aussi anodin que l’affichage d’une citation détourne ma pensée des préoccupations du moment – celles qui concernent des acteurs aussi massivement incarnés que ETAT-CENTRAL@, Benalla et POLICE@ !

Ma chronique en beaucoup plus de 140 caractères

On est samedi, je vais faire une chronique sans fioriture, une sorte de mise à plat brute de coffrage de ces 175 dépêches !

Voici pour démarrer les thèmes et les personnages qui s’imposent comme signifiants pour décrire l’actualité de ce 21 juillet 2018 :

Benalla, Macron, Trump, RUSSIE@, opposition, vie, parti, ISRAEL@, majorité, faits, Élysée, Blanc, protection, fin, garde à vue, homme, personne, violences, LES-COMMUNES@, famille, Cohen, loi, mère, Indonésie, TOURISTES@, Président, Hamas, site

A cette première liste, j’ajouterai celle-ci :

POLICE@, ENFANTS@, VICTIMES@, ETATS-UNIS@, ELITES@, EUROPE@, JUSTICE@, CHINE@, sécurité, ENTREPRISES@, CITOYENS@, TRAVAILLEURS@, PATRONAT@

Je n’explique pas mes critères que je suppose connus. Je relève dans la foulée les 13 premières entités composées ou expressions de ce 21 juillet :

garde à vue, la justice, président de la République, l’Assemblée nationale, Corée du Nord, jeune homme, France insoumise, chef de l’Etat, l’homme, chargé de mission, ministre de l’Intérieur, l’Assemblée, le pouvoir,

Et de tout ceci je tire quelques informations que je trouve plus pertinentes que les autres :

Pour le président du parti Les Républicains (LR, opposition de droite) Laurent Wauquiez, Alexandre Benalla « rendra des comptes à la justice, mais Emmanuel Macron, lui, va devoir rendre des comptes aux Français ».

« International – France/Affaire Benalla : Macron toujours silencieux, la pression monte », AFP, 21 juillet 2018

Pour une source proche de l’exécutif, avec les différentes enquêtes lancées par la justice, le Parlement ou la police des polices, « tous les leviers ont été actionnés » et il n’est donc « pas nécessaire » que le président s’exprime « dans l’immédiat » au sujet de son ex-collaborateur, en garde à vue pour ces violences le 1er mai.

« International – France/Affaire Benalla : Macron toujours silencieux, la pression monte », AFP, 21 juillet 2018

Je déploie directement les principaux registres discursifs ou catégories qui s’imposent ce jour.

Discours sécuritaire (347) : police (73), sécurité (52), violences (36), policiers (29), violence (17)

Parmi laquelle ceux de ses nombreux membres (- droites, centres et ancienne gauche acquis à la nouvelle doctrine sociétale -) qui sont « pour » une politique de privatisation tous azimuts (et qui ont voté la privatisation de la police à chacune de ses étapes), qui admettent qu’aucune spéculation ne soit contrôlée, que la vente de tout et de n’importe quoi aux étrangers ne dérange pas… Pourquoi ? C’est probablement moins parce que ce politiques ne seraient pas d’accord sur l’idéologie économico-politique et les objectifs, que parce que M. Macron serait, par un comportement révélé par « l’affaire » Benalla, devenu encombrant.

« Macron, Benalla… et les autres », Agoravox, 21 juillet 2018

Sociologie politique (339) : Parlement (22), députés (21), élu (20), porte-parole (17), démocratie (14)

La désignation de cette figure montante du Parti populaire (PP) marque un virage à droite et un changement générationnel pour la formation conservatrice, qui reste le premier parti au Parlement espagnol.

« Pablo Casado succède à Mariano Rajoy à la tête de la droite espagnole », Le Monde, 21 juillet 2018

Opinion/Communication (293) : médias (31), journaliste (23), informations (17), image (15), information (14)

Les médias s’en sont émus.

« Parcoursup : angoisse sur les algorithmes de l’été », Force Ouvrière, 21 juillet 2018

Relations familiales (264) : famille (35), mère (35), enfants (33), fils (18), enfant (15)

La cheffe continue aujourd’hui de farcir ses tomates pour sa famille et dans son auberge parisienne.

« A toutes saveurs. La tomate farcie de Flora Mikula », franceinfo, 21 juillet 2018

Modes de protestation (192) : opposition (60), manifestants (22), manifestations (17), militants (16), manifestant (13)

Une marche de l’opposition nicaraguayenne doit se dérouler samedi à Managua au moment où le dialogue avec le pouvoir est quasi rompu après les propos du président Daniel Ortega accusant l’Eglise et l’opposition de fomenter un « coup d’Etat ».

« International – Nicaragua : marche de l’opposition après les attaques d’Ortega », AFP, 21 juillet 2018

Mon code distingue clairement les catégories et les collections, mais il est clair qu’il y a pas mal de zones de recouvrement !

Ce qui me fait penser aux taxonomies des naturalistes face au duck-billed platypus !

Oui donc, les collections. Je fais le tri n’est-il pas (car je ne vais tout de même pas exposer les villes ou les départements cités, ni les statuts des personnes !). Par ailleurs, mon cahier des charges indique : afficher un maximum de 20 représentants (par ordre d’importance décroissante bien évidemment)

Les alertes :

tabac, sécheresse, sida, drogue, incendie, nucléaire, déchets, bruit, terroristes, terroriste, incendies, terrorisme, alcool, VIH, attentat, huile de palme, biodiversité, changement climatique, tabagisme, cigarettes

Les personnages politiques :

Macron, Trump, Poutine, Mélenchon, Clinton, Bush, Le Pen, Lagarde, Reagan, Rocard, Hollande, Edouard_Philippe, Sarkozy, Hamon, Coquerel, Veil, Chirac, Wauquiez, Montebourg, Bataille

Les entreprises :

Dole, Disney, Air France, Philip Morris, Boeing, Google, 21st Century Fox, Cofidis, Total, Renault

Les métiers et professions :

policiers, gendarmes, fonctionnaires, journalistes, militaires, dirigeants, artistes, pompiers, chercheurs, vendeurs, politiciens, avocats, écrivains, ministres, marins, gardes du corps, ouvriers, enseignants, professeurs, buralistes

Les objets « techniques » :

outil, technologie, techniques, technologies, robot, machine, circuit, réacteur, fusées, équipements, machines, vannes, diesels, tuyaux, pompes, moteurs, moteur, fusée, lanceur, satellite

Et enfin le bestiaire :

animal, ours, animaux, âne, poules, cochon, mouche, coq, pigeons, loup, chien, plumes, mouches, dindon, raie, huîtres, faune, lapins, gorilles, rats

Pour les pays, on verra ça plus loin, il y a le chapitre géopolitologique auquel on s’est habitués (c’est atroce les us et coutumes – surtout quand on doit les appliquer tous les jours devant un public !)

Voici pour terminer cet affichage un peu forcené de propriétés marquantes, plusieurs formules remarquables – d’un point de vue formel – car elles produisent des groupes nominaux assez bien agencés tout en pointant, en bonne logique vers l’actualité de ce samedi 21 juillet :

preuve de violations du financement de campagne :

Interrogé par la chaîne MSNBC, Michael Avenatti, l’avocat de l’actrice pornographique Stormy Daniels engagée dans une bataille judiciaire avec le président, a estimé que l’enregistrement « pourrait constituer une preuve de violations du financement de campagne » si le candidat Trump savait que Michael Cohen ou d’autres allaient procéder à des paiements en son nom « pour influencer l’élection de 2016 ».L’avocat très médiatisé a dit que ce n’était pas le seul enregistrement entre le magnat de l’immobilier et son ancien homme de main.

« International – Enregistré à son insu, Trump s’en prend à son ex-avocat », AFP, 21 juillet 2018

une aura de cador du monde de l’art :

Au moment où Dmitry Rybolovlev rencontre Yves Bouvier, ce dernier dispose déjà d’une aura de cador du monde de l’art, de pointure.

« Yves Bouvier : grandeur et décadence du Madoff genevois du marché de l’art », Agoravox, 21 juillet 2018

chantier de réfection des abords de l’école :

Pendant ce temps, une entreprise de BTP installait des blocs de béton sur la chaussée pour délimiter un chantier de réfection des abords de l’école, jusqu’alors prévu, selon la municipalité, en septembre 2019.

« A Marseille, la très politique rénovation d’une école par La France insoumise », Le Monde, 21 juillet 2018

opération de lobbying des fabricants de tabac :

Une opération de lobbying des fabricants de tabac bien rodée Jusqu’à présent, le scénario était rodé : entre le début juin et le début juillet, le Rapport SUN de KPMG était dévoilé simultanément dans plusieurs pays, par le biais d’exclusivités accordées à certains journaux.

« Rapport SUN de KPMG sur le commerce parallèle de tabac : un sparadrap du Capitaine Haddock pour les cigarettiers », Agoravox, 21 juillet 2018

vidéos de surveillance de la Préfecture de police de Paris :

L’Élysée invoque en effet des « faits nouveaux », à savoir la copie et la détention des vidéos de surveillance de la Préfecture de police de Paris (avérée par Alexandre Benalla le 18 juillet).

« Affaire Benalla : le scandale d’Etat qui fait chanceler la Macronie », regards.fr, 21 juillet 2018

Au fond la méthode bourrin ça a quelquefois du bon !

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai enregistré 2 nouveaux sigles – nouveaux pour moi hein !

YB, ZFE

Est-ce que je regarde de plus près de quoi il s’agit ?

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

YB
Yves Bouvier,
ZFE
zones à faibles émissions

Je note les personnalités du jour

Ah, c’est le moment onomastique de la chronique – je rappelle qu’ « onomastique » désigne ce qui se rapporte à l’étude des noms propres. Voici, les noms propres qui dominent l’actualité :

Benalla, France, Macron, Trump, Paris, Elysée, Etats-Unis, Français, Russie, Blanc, Indonésie, Cohen, Israël, Europe, Hamas, Président, République, Dole, Etat, AFP, Adama, Collomb, Chine, Traoré, Musk, Bouvier, Poutine, Parlement, Corée du Nord, Elon,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Ici viennent normalement se loger les fameux tableaux de personnalités calculés sur des périodes à géométrie variable. Ce coup-ci j’expérimente tout autre chose puisque je sais faire des cartes de liens. Je prends la collection (incomplète à l’évidence) des personnages politiques et je la projette sur un graphe. Le voici :

La nécrologie du jour

Il est vrai que ce passage de ma chronique est quelque peu mortel… Voyons ce que j’ai pour égayer ça :

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

En cherchant dans le code, je suis retombé sur mes exercices dans le style du Monde diplomatique… ça donne une infinité de variantes autour de blocs comme celui-ci :

Le modèle de développement capitaliste est à bout de souffle. C’est ce que manifestent tous les grands projets inutiles, dont les exemples se multiplient, de Notre-Dame-Des-Landes à Sivens, en passant par la liaison Lyon-Turin, qui suscite une forte opposition dans le val de Suse. Toutes les localités y passent ou y passeront un jour. En l’absence de vision politique portée par des partis socio-démocrates, coupés de leur base, et en passe de s’effondrer électoralement mais aussi intellectuellement, les habitants en sont réduits à se battre pour défendre des formes de vie alternatives au modèle hégémonique, celui du néolibéralisme et du monde qui va avec. Les défis existentiels auxquels l’Europe est confrontée semblent s’être donnés rendez-vous dans la procédure qui décide de la participation européenne au grand marché transatlantique (GMT) plus connu sous l’acronyme Tafta. Si ce traité n’est pas rejeté ou sérieusement amendé grâce à des actions citoyennes de masse, le projet néolibéral pourra terminer le travail de destruction des biens communs et des services publics entamé dès les années 1980, par Ronald Reagan aux Etats-Unis et Margaret Thatcher en grande-Bretagne.

J en’oublie pas la liste des pays cités dans l’actualité de ce samedi 21 juillet 2018

France, Etats-Unis, Russie, Indonésie, Europe, Israël, Chine, Corée du Nord, Afrique, Nicaragua, Espagne, Libye, Maroc, Corée du Sud, Italie, Royaume-Uni, Lesotho, Egypte, Croatie, Japon, Asie, Iran, USA, Allemagne, Singapour, Thaïlande, Méditerranée, Turquie, Syrie, Cuba, Mexique, Venezuela, Pays-Bas, Bosnie, Vietnam, Inde, Monaco, Congo, Sénégal, Cameroun, Lettonie, Corée, Canada, Argentine, Colombie, Grande-Bretagne, Pologne, Suède, Angola, Algérie, Afrique du Sud, Australie, Lituanie, Géorgie, Cambodge, Afghanistan, Pakistan, Afrique du nord, Amérique, Yémen, Irak, Panama, Equateur, Belgique, Angleterre, Roumanie, Hongrie, Grèce, Suisse, Portugal, Norvège, Finlande, Albanie, Togo, Zaïre, Ghana, Rwanda, Soudan

France (177) : Le plus clownesque est l’ambassadeur de France à Washington, Gérard Araud qui s’étale dans une missive adressée à l’animateur qui en fait ses choux gras, en ridiculisant les écrits de ce représentant, en imitant l’accent des french en anglais et en assenant des vérités que les français n’aiment pas entendre : – Trevor Noah a l’ambassadeur, pour qui " les origines riches et variées de ces joueurs sont un reflet de la diversité de la France ", il rétorque : " je pense surtout que c’est un reflet historique du colonialisme de la France.

« Foot-France : et sa sélection de l’Union Africaine », Agoravox, 21 juillet 2018

Etats-Unis (94) : Jusqu’à ce qu’il soit en partie rebouché, ce « trou » dans la grande muraille numérique chinoise plaçait les Etats-Unis en position de force : outre une forme de suprématie dans l’industrie publicitaire, ils étaient récipiendaires de données assez fines sur le comportement des Chinois sur Internet, rendant ces dernières éventuellement accessibles aux autorités.u

« Un trou dans la «  grande muraille  » numérique chinoise », Le Monde, 21 juillet 2018

Russie (76) : Sachez aussi que la Russie malgré ses immenses ressources naturelles n’est pas qualifiée industriellement et financièrement pour prétendre au sommet du podium.

« Sommet « historique » entre Trump et Poutine… que faut-il en attendre ? », Agoravox, 21 juillet 2018

Indonésie (65) : Elle va raccompagner son fils en France mais retournera en Indonésie car elle est devenue indispensable à beaucoup de prisonniers étrangers pour les aider dans leur défense et leur situation administrative ( « Le Parisien » ).

« Une lueur d’espoir pour Serge Atlaoui ? », Agoravox, 21 juillet 2018

Europe (55) : Oubliant que les changements de matrices de production en Europe se sont faits tout au long du XIXe siècle et pas spécialement de manière démocratique, aucun d’entre eux ne s’aventure d’ailleurs à donner un embryon de solution qui tienne compte de la culture de la rente.

« 2016 et 2017 : Le calme après la tempête (Chronique N° 2) — Romain MIGUS », Le Grand Soir, 21 juillet 2018

Israël (55) : Le risque d’une nouvelle guerre entre Israël et le mouvement islamiste, qu’aucune des parties ne souhaite, augmente jour après jour, comme l’illustre la nouvelle poussée de fièvre vendredi 20 juillet.

« A Gaza, le risque d’une nouvelle guerre entre Israël et le Hamas », Le Monde, 21 juillet 2018

etc.

Je passe à la suite !

Si je regarde la liste des affaires de la journée, je note pas mal de procès et autres contentieux :

affaire Benalla, affaire Alexandre Benalla, affaire " Benalla, affaire Macron, affaire Browder, affaire Rybolovlev, affaire de fraude, affaire de corruption, affaire de police,

Soit d’abord Benalla :

Jeudi 19 juillet au soir à l’Assemblée nationale, l’ouverture d’une commission d’enquête après les révélations du Monde sur l’affaire Benalla avait été approuvée par tous.

« La mise sur pied de la commission d’enquête Benalla à l’Assemblée tourne au fiasco », Le Monde, 21 juillet 2018

L’ « affaire Benalla » embarrasse l’Elysée Le Monde a identifié, mercredi 18 juillet, Alexandre Benalla, chargé de la sécurité d’Emmanuel Macron, s’en prenant à un manifestant à terre sur une vidéo tournée le 1er mai à Paris.

« Affaire Benalla, Trump et Poutine, les Bleus  : les actualités à retenir cette semaine », Le Monde, 21 juillet 2018

Ce qui est très vite devenu l’ « affaire Benalla », a eu depuis de nombreuses répercussions politiques et judiciaires.

« Affaire Benalla, Trump et Poutine, les Bleus  : les actualités à retenir cette semaine », Le Monde, 21 juillet 2018

Radio FranceL’ancien magistrat et ancien député LR du Rhône, Georges Fenech, a déclaré vendredi 20 juillet sur que « la question qui se pose aujourd’hui, c’est : comment se fait-il que cette affaire n’ait pas été portée à la connaissance de la justice ? Pourquoi avoir pris un tel retard ? Et pourquoi n’avoir pris qu’une sanction, entre guillemets, très légère ? » à propos de l’affaire Benalla, ce chargé de mission à l’Élysée, filmé le 1er en train de frapper un manifestant.

« Affaire Benalla : « En-deçà du ministre de l’Intérieur, les fonctionnaires au courant des faits auraient dû saisir la justice » », franceinfo, 21 juillet 2018

Puis Macron :

- « Watergate » -Jean-Luc Mélenchon, chef de file de La France insoumise (gauche radicale), a jugé l’affaire « du niveau du Watergate » qui avait conduit à la démission du président américain Richard Nixon, quand la présidente du Rassemblement national (extrême droite) Marine Le Pen a prévenu que « si Macron ne s’explique pas, l’affaire Benalla deviendra l’affaire Macron ».

« International – France/Affaire Benalla : Macron toujours silencieux, la pression monte », AFP, 21 juillet 2018

Ensuite, Browder :

En échange, Poutine demanda la même procédure pour des citoyens américains que les Russes voudraient interroger, et notamment l’interrogatoire sur territoire US en présence d’officiels US de l’ambassadeur McFaul à propos de ce que les Russes jugent être son implication dans l’affaire Browder (nous y sommes !), en 2014-2015.

« Du Magnitski Act à l’effondrement », Dedefensa, 21 juillet 2018

J’en termine avec celle-ci : Rybolovlev :

Il la vendra par la suite à la société française André Chenue, en 2017 soit deux ans après que l’affaire Rybolovlev n’éclate.

« Yves Bouvier : grandeur et décadence du Madoff genevois du marché de l’art », Agoravox, 21 juillet 2018

Il va de soi que j’afficherai le tableau cumulé un de ces jours, forcément !

Memoria e fado…