Sorry folks ! Today, I am away from the stream of my consciousness !

19 juillet 2018 23:20:6

On m’a adressé cette vidéo qui raconte les exploits d’une petite frappe de l’Elysée :

Et Marlowe d’ajouter une nième instance à la variable VarEmmanuelMacron : “le président qui était entouré de petites frappes spécialistes des fins de manifestation”

Bon, je ne suis pas responsable du pluriel n’est-ce pas…

En attendant, on se demande à quoi sert le GSPR ! ;-)

Mais la langue ne se contente pas de poétiser et de penser à ma place, elle dirige aussi mes sentiments, elle régit tout mon être moral d’autant plus naturellement que je m’en remets inconsciemment à elle. Et qu’arrive-t-il si cette langue cultivée est constituée d’éléments toxiques ou si l’on en a fait le vecteur de substances toxiques ? Les mots peuvent être comme de minuscules doses d’arsenic : on les avale sans y prendre garde, elles semblent ne faire aucun effet, et voilà qu’après quelque temps l’effet toxique se fait sentir.

Victor Klemperer, LTI, la langue du IIIe Reich : carnets d’un philologue (1996)


Je suis bientôt disponible, je termine d’abord ce que j’ai à faire.

Le moment d’amorcer la chronique est arrivé

Comment sortir cette « chronique » ? Je n’ai jamais su ramasser en quelques points correctement un corpus ! Certes à la lecture de ces 304 dépêches, nous sommes abreuvés d’un tas d’informations, par exemple sur les hauteurs du Golan, sur les points de vente et sur les émissions de gaz à effet de serre… Et en théorie, il me suffit d’étaler des extraits :

Une initiative menée depuis des mois par le sénateur du Texas, Ted Cruz, et le représentant républicain de Floride à la Chambre des représentants des États-Unis, Ron DeSantis ; lequel aurait déclaré que ce serait de la folie de restituer les hauteurs du Golan à Al-Assad.Et Sputnik ajoute que cette réunion serait tenue à la demande de Dore Gold, ex-directeur général du ministère israélien des Affaires étrangères, qui aurait déjà discuté de l’importance d’une telle reconnaissance « pour la sécurité nationale des États-Unis » en février dernier, à Moscou ! [ 6]. Cette réunion du Congrès est-elle programmée, fortuite, ou convoquée en urgence du fait de cette précision amenée subrepticement par le président Vladimir Poutine ? Nous n’avons pas de réponses pour le moment.

« Sommet d’Helsinki / Syrie  : Une précision s’impose ! », Mondialisation.ca, 19 juillet 2018

Le nouveau timbre-poste sera disponible dans tous les points de vente lundi 23 juillet.

« Découvrez le visage de la nouvelle Marianne sur les timbres français », franceinfo, 19 juillet 2018

Plus préoccupant encore, les 20 premiers producteurs de viande émettent autant de gaz à effet de serre qu’un pays comme l’Allemagne et doublent presque celles de la France ! Seul Danone a un objectif de « zéro émission nette » Pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C, il faudrait réduire les émissions de gaz à effet de serre de 18 milliards de tonnes d’ici 2050.

« Les cinq plus gros producteurs de viande et de lait polluent plus que les pétroliers », Novethic, 19 juillet 2018

Mais, ça ne peut pas suffire pour faire une chronique qui se tienne ! Aujourd’hui le monde semble focalisé sur la délégation de l’Union européenne et aussi sur la création d’Israël. J’en veux pour preuve ce qui en est dit :

La formulation initiale avait suscité une vague de critiques, notamment du président Reuven Rivlin, du procureur général Avishai Mandelblit et de la délégation de l’Union européenne en Israël en raison de son caractère jugé discriminatoire.

« International – Adoption d’une loi controversée définissant Israël comme « l’Etat-nation juif » », AFP, 19 juillet 2018

Alors que si l’on regarde objectivement, depuis la création d’Israël, la droite a été au pouvoir la moitié du temps.

« Anshel Pfeffer « Pour les Trump, Poutine, Orbán… Nétanyahou fait office de patriarche » », AFP, 19 juillet 2018

Il est question de l’avenir de l’immobilier :

Il n’y a pas à dire, l’avenir de l’immobilier de luxe est assuré.

« Dubaï, Tirana, Chypre : partout dans le monde, les hôtels de luxe du narcotrafic pullulent », Agoravox, 19 juillet 2018

Je pourrais comme ça dérouler une foule d’éléments qui ont pesé dans l’actualité de ce 19 juillet 2018 : Equipe de France, Frederik de Klerk, Croates de Bosnie, Clicquot de Mentque, Publics de Santé, Forum de Sao Paulo, PC de Seinte-Maritime, UDI de Seine-Saint-Denis, Requin de Messine,… sans toucher enfin au but qui consiste à… à agencer cette chronique !

Pour m’en tirer au mieux je peux rechercher des marques d’accusation :

Affaire Trump-Russie : les mises en accusation copyright AFP « Des responsables de Poutine ne doivent être autorisés en aucune circonstance à venir aux Etats-Unis et – interroger – les Américains de leur liste », avait renchéri Marco Rubio, appelant la Maison Blanche à l’exclure « publiquement ».

« International – Trump finit par rejeter la demande russe d’interroger des officiels américains », AFP, 19 juillet 2018

Affaire Trump-Russie : les mises en accusation copyright AFP « Tout ce dont nous avons besoin, c’est d’une personne qui veut être du bon côté de l’Histoire », a affirmé au magazine Politico le sénateur démocrate Brian Schatz.

« International – Après Helsinki, les républicains réfléchissent aux moyens de contenir Trump », AFP, 19 juillet 2018

Affaire Trump-Russie : les mises en accusation copyright AFPL’affaire s’était envenimée lorsque la justice russe avait dit mardi vouloir interroger onze Américains, dont l’ex-ambassadeur des Etats-Unis à Moscou (2012-2014) Michael McFaul, nommé par l’ancien président démocrate Barack Obama.

« International – Trump ne laissera pas les Russes interroger des officiels américains », AFP, 19 juillet 2018

« Cela n’a pas de sens que des faits ne soient pas un délit dans le reste de l’Europe et le soient en Espagne », a-t-il ajouté, faisant allusion à l’accusation de rébellion.

« International – L’Espagne retire le mandat d’arrêt international contre Puigdemont et cinq autres dirigeants catalans », AFP, 19 juillet 2018

La justice allemande avait en effet estimé que cette accusation n’était pas recevable en droit allemand car M. Puigdemont « n’était pas le chef spirituel de violences » et car les dites « violences (ayant eu lieu en octobre) n’étaient pas d’une ampleur suffisante » pour justifier de telles poursuites.

« International – L’Espagne retire le mandat d’arrêt international contre Puigdemont et cinq autres dirigeants catalans », AFP, 19 juillet 2018

Dès le début de cette affaire, ce chef d’inculpation apparaissait comme le point faible du dossier monté par le juge espagnol pour obtenir l’extradition du dirigeant catalan, tandis que, même en Espagne, l’accusation de rébellion est sujette à débat.

« International – L’Espagne retire le mandat d’arrêt international contre Puigdemont et cinq autres dirigeants catalans », AFP, 19 juillet 2018

France 24Bruxelles voudrait « punir » le Royaume-Uni pour sa sortie de l’Union européenne en restreignant l’accès des Anglais à leur compte « NETFLIX » lorsqu’ils voyagent en Europe ? C’est l’accusation, assez alambiquée, portée par le Daily Express, un tabloïd anglais, dans un article à scandale publié au mois de mars dernier.

« Contre-faits. Bruxelles s’en prend au compte « NETFLIX » des Britanniques pour se venger du Brexit ? », franceinfo, 19 juillet 2018

Le monde à l’enversUne accusation trompeuse, car elle renverse en fait la chaîne des responsabilités.

« Contre-faits. Bruxelles s’en prend au compte « NETFLIX » des Britanniques pour se venger du Brexit ? », franceinfo, 19 juillet 2018

« L’extradition pour l’accusation de détournement de fonds publics est recevable, une extradition pour l’accusation de rébellion n’est pas recevable », avait déclaré le tribunal régional supérieur de Schleswig-Holstein.

« La justice espagnole retire les mandats d’arrêt visant Puigdemont et cinq dirigeants catalans », Le Monde, 19 juillet 2018

C’est un peu lassant à la longue la pêche aux objets d’alerte ! Ce coup-ci j’ai décidé de mettre en évidence les éléments jugés « dangereux » : choc toxique, impacts dévastateurs, eau contaminée, loi « dangereuse, gaz très toxique, gaz polluants, personnage violent, inflammation dévastatrice, rapports sexuels violents, chiffre alarmant, pathologie absolument dévastatrice, désordre public incontrôlable, gaz chimiques mortels, concurrence sont mortifères, faits violents, tentative vraiment dangereuse, agricoles néfastes, espèces peu menacées, substances dangereuses, bien être contaminés, graisses sont aggravés, actes violents, effets potentiellement violents, Affrontements mortels, dimension incontrôlable, risques encourus, zozos qui violent, choses toxiques, attitudes délétères, croissance explosive, stratégies sont délétères, schéma malsain, Situation » alarmante, manière alarmante, violent conflit, redoutable tâche, redoutable arme,… Quelques figures de l’inquiétante banalité du danger :

choc toxique :

Le syndrome de choc toxique menstruel, rare mais potentiellement grave Le syndrome de choc toxique menstruel représente le principal risque microbiologique lié au port de protections intimes internes (tampon et coupe menstruelle).

« Evaluation de la sécurité des produits de protections intimes », Anses, 19 juillet 2018

impacts dévastateurs :

L’achat de lait de substitution mettrait sa famille dans une situation financière encore plus précaire, sans compter les impacts dévastateurs pour la santé du nourrisson à qui on donnerait un biberon qui contient de l’eau contaminée.

« Trump, allaitement et malnutrition en 3 points », Agence Science Presse, 19 juillet 2018

eau contaminée :

L’achat de lait de substitution mettrait sa famille dans une situation financière encore plus précaire, sans compter les impacts dévastateurs pour la santé du nourrisson à qui on donnerait un biberon qui contient de l’eau contaminée.

« Trump, allaitement et malnutrition en 3 points », Agence Science Presse, 19 juillet 2018

loi " dangereuse :

La Ligue arabe a jugé que cette loi « dangereuse » consolidait des « pratiques racistes ».

« Israël : accusations de « racisme » après le vote d’une loi sur « l’Etat-nation juif » », franceinfo, 19 juillet 2018

gaz très toxique :

Elles devront être mises en place d’ici à 2020 dans les quatorze agglomérations concernées par des dépassements répétés des valeurs limites d’exposition au dioxyde d’azote (NO2), gaz très toxique émis principalement par les véhicules diesel.

« Pollution  : le plan inachevé du gouvernement pour une mobilité propre », Le Monde, 19 juillet 2018

gaz polluants :

Ces ZFE devraient permettre de réduire les émissions de gaz polluants de l’ordre de 12 à 15 % et de revenir dans les clous d’ici à 2022, estime-t-on au cabinet de Nicolas Hulot.

« Pollution  : le plan inachevé du gouvernement pour une mobilité propre », Le Monde, 19 juillet 2018

personnage violent :

Alexandre Benalla et à l’évidence un personnage violent qui aime donner des coups, surtout si sa victime est à terre.

« Affaire Benalla – Après les bleus, un mauvais coup pour Macron », Agoravox, 19 juillet 2018

Ce soir, j’essaye de faire une carte de liens à partir des objets d’alerte – j’ai des progrès à faire mais si je n’essaye pas je suis sûr de ne pas y arriver !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Je me casse le bol à déchiffrer et répertorier les sigles (8 nouveaux aujourd’hui) : ZFE, FNLG, DAES, CICIAMS, IFFD, ENES, CJB, XE….

Mais en fait il y a un site permettant de retrouver les sigles et acronymes : http://www.acronymfinder.com/

Ouvrir les sigles c’est bien :

ZFE
zones franches d’exportation,
FNLG
Front National de Libération de la Guyane,
DAES
Département des affaires économiques et sociales,
CICIAMS
Comité international catholique des infirmières et assistantes médico-sociales,
IFFD
International Federation for Family Development,
ENES
Equipe de neuro-éthologie sensorielle,
CJB
Centre Jacques Berque,
XE : XE essence

Donner leur contexte d’emploi, c’est mieux !

Aujourd’hui, seuls Paris, et dans une moindre mesure Grenoble, possèdent une ZFE.

« Pollution  : le plan inachevé du gouvernement pour une mobilité propre », Le Monde, 19 juillet 2018

L’opposition à la légion et au projet Stirn catalysent les consciences guyanaises ce qui se traduit en octobre 1974 par la création du Mouvement Guyanais de décolonisation (MOGUYDE) et la même année du Front National de Libération de la Guyane (FNLG).

« L’oeuvre négative du colonialisme français en Guyane := de la recherche du « roi doré » à la « Montagne d’or » — Saïd BOUAMAMA », Le Grand Soir, 19 juillet 2018

En réponse à la question du Japon M. JOHN WILMOTH, Directeur de la Division de la population, a expliqué que le Secrétaire général envisage une réforme du Département des affaires économiques et sociales (DAES) pour le rendre plus efficace.

« Nous serons 8,6 milliards de Terriens en 2030 », Agoravox, 19 juillet 2018

Je note les personnalités du jour

Il y a quelques années, on m’avait fait observer que le nom de Mélenchon, oui le candidat de la gauche de la gauche qui veut plumer la volaille socialiste, était assez peu présent en tête de liste… Ce fut vrai mais ça ne l’est plus. Il y a eu longtemps un effet de seuil dans les fils de dépêches… Il fallait aller le chercher dans les coins… ce jour, je trouve ceci :

Promesse de campagne abandonnée par François Hollande en 2014, puis largement discutée pendant la campagne présidentielle de 2017 – elle figurait notamment au programme de Poutou, Mélenchon, Hamon et Macron entre autres -, la possibilité pour les lesbiennes et les femmes célibataires d’avoir recours à l’insémination artificielle a reçu en juin 2017 l’aval du Comité consultatif national d’éthique (CCNE).

« PMA pour toutes  : la majorité nous prend-elle pour des perdreaux de l’année  ?… », AFP, 19 juillet 2018

Je remarque qu’il y a de plus en plus d’informations concernant JLM déposées dans ma base. Dernièrement, ce qui suit :

6 juin 2018 : « Face à Wauquiez, Le Pen ou Mélenchon, il va falloir percuter et ça je sais faire », expliquait-il fin janvier à Libération, avant le vote des militants pour le congrès.

« Stéphane Le Foll, fantôme parlementaire à l’assaut du Mans », AFP, 06 juin 2018

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il y aurait beaucoup à dire et redire sur cette disposition très contemporaine à établir des palmarès et à s’en servir comme guide pour la communication et l’action. Je ne veux pas causer de paradoxe interne à cette chronique mais il ne faut pas conjecturer que je manipule ce profil d’objet comme un objet allant de soi. C’est exclusivement un instrument intermédiaire qui a pour dessein de m’aider à m’y retrouver dans les fils d’actualité quotidienne, d’autant plus inévitable que je ne retrouve pas ici les propriétés communes des matériaux qualitatifs !

Donc il faut parcourir ce qui suit comme une grille réduite qui me permettra après de consigner des propriétés et des configurations associant des personnes. Voici la liste des humains qui ont dominé l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 18 juillet 2018 :

3096 Sarkozy
2065 Hollande
1713 Obama
979 Poutine
968 Fillon
897 Trump
885 Royal
862 Valls
849 Le Pen
819 Bush
777 Macron
762 Chirac
739 Merkel
625 Clinton
540 Villepin
419 Mélenchon
407 Bayrou
379 Netanyahu
364 Erdogan
351 Kerry
343 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
291 Kadhafi
286 Juppé
270 Fabius
255 Berlusconi
248 Hamon
248 Cameron

Je ne suis pas sûr à 100 % que ce type d’information ait une authentique utilité et qu’elle ne soit pas purement décorative, mais j’indique les personnes qui émergent ce 19 juillet 2018 :

Benalla, Louis-Ferdinand_Céline, Strzoda, Goodhart, Crase, Nibali, Llarena, Grange, Taiseer, Raab, Keaton, Cavalli, Destouches

La nécrologie du jour

Ce que je vois c’est que le nombre de morts causés par Ebola ne cesse d’augmenter : 11315 morts cumulés au dernier relevé…Je cite la source de Tirésias :

http://healthmap.org/ebola/#timeline

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Une Amérique qui réduit spécialement ses zones d’intervention, une Russie qui n’a pas les moyens de ses projets ambitieux, une Chine triomphante mais concentrée sur son nouvel impérialisme économique, un tel contexte géopolitique est favorable au maintien de régimes autoritaires ici ou là, de zones de tensions récurrentes ou de chaos permanent, bref à la fois à une ronde incessante de conflits et à la montée des extrêmes, qu’ils soient ultranationalistes et xénophobes ou inspirés par l’islamisme le plus radical. Les défis existentiels auxquels l’Europe est confrontée semblent s’être donnés rendez-vous dans la procédure qui décide de la participation européenne au grand marché transatlantique (GMT) plus connu sous l’acronyme Tafta. Si ce traité n’est pas rejeté ou sérieusement amendé grâce à des actions citoyennes de masse, le projet néolibéral pourra terminer le travail de destruction des biens communs et des services publics entamé dès les années 1980, par Ronald Reagan aux Etats-Unis et Margaret Thatcher en grande-Bretagne….

On m’a demandé de faire des exercices de style à la manière du Monde diplomatique… alors je m’entraîne – il me semble que c’est la séquence la plus adéquate de ma chronique !

Maintenant j’affiche bêtement la liste des pays les plus citéspar ordre décroissant :

France, Israël, Europe, Etats-Unis, Russie, Afrique, Royaume-Uni, Allemagne, Caraïbes, Brésil, Syrie, Chine, Japon, Espagne, Irlande, Canada, Italie, Haïti, Nicaragua, Iran…

Un peu de verbatim pour y voir plus clair (au risque de créer des doublons, l’algorithme de tri étant ici un vieux machin sans nom !)

France et Espagne :

Pour cause de fiscalité plus forte qu’en Espagne ou en Italie, seules quelques dizaines de yachts sont immatriculés en France.

« ISF : premier bilan peu convaincant pour la taxe sur les yachts », franceinfo, 19 juillet 2018

A titre d’illustration, poursuit Céline Murel, « le prix rémunérateur pour des producteurs d’abricots est de 1,80 le kilo en France aujourd’hui, or, on a des abricots qui viennent d’Espagne à 0,90 euro ou 1 euro/kg ».

« Une opération de vente de légumes à Paris pour dénoncer la concurrence européenne », Euractiv, 19 juillet 2018

Pour pallier cette éventualité, le Conseil Européen doit également donner instruction à la Commission Européenne de créer – selon les besoins – un ou plusieurs centres de retour fermés dans les pays d’arrivée des migrants illégaux (Grèce, Italie, Espagne) ou dans les grands pays ou zones de destination (Allemagne, France, Scandinavie, Bénélux, Europe de l’Est).

« Migrations illégales : l’existence de l’Europe et de notre civilisation en question », Agoravox, 19 juillet 2018

Israël et Syrie :

Le communiqué ajoute que le Premier ministre « apprécie grandement la coordination sécuritaire entre Israël et la Russie et la position claire du président Poutine sur la nécessité de mettre en oeuvre les accords de séparation entre Israël et la Syrie.

« L’amnésie massive de leur simulacre », Dedefensa, 19 juillet 2018

Le président Poutine a également aidé Israël.Et, tous les deux, nous avons travaillé avec Bibi Netanyahou afin de faire quelque chose en Syrie qui aurait à voir avec la sécurité d’Israël.Et à cet égard, nous voulons absolument travailler pour aider Israël.Et Israël travaillera avec nous.Et donc, les deux pays travailleront conjointement » [ 1]. Comme si Israël et les États-Unis n’avaient pas travaillé conjointement à la destruction de la Syrie depuis des décennies.

« Sommet d’Helsinki / Syrie  : Une précision s’impose ! », Mondialisation.ca, 19 juillet 2018

Mais l’important ici, ce sont plutôt les propos de Poutine qui ont « prétendument » enchanté Bibi, comme nous le rapporte Sputnik et une bonne partie de la presse israélienne : « Netanyahu apprécie hautement la coordination avec la Russie sur les questions de sécurité, ainsi que la position clairement exprimée par le Président Poutine en ce qui concerne la nécessité d’observer l’accord de 1974 sur le désengagement entre Israël et la Syrie, est-il dit dans un communiqué du cabinet du chef du gouvernement » [ 2]. Sauf que ce n’est pas exactement la position clairement exprimée par le président Poutine.

« Sommet d’Helsinki / Syrie  : Une précision s’impose ! », Mondialisation.ca, 19 juillet 2018

Europe et Italie :

Brexit : le gouvernement May tangue, mais ne coule pas (encore) – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Brexit : le gouvernement May tangue, mais ne coule pas (encore) edit Mike Goldsmith 19 juillet 2018 Politique française et internationale Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Royaume-Uni Élue à la tête des Conservateurs à la suite de la démission de David Cameron après le référendum, Theresa May n’aurait pas pu imaginer qu’en deux ans, elle serait prisonnière d’une guerre de tranchée au sein de son propre parti.

« Brexit : le gouvernement May tangue, mais ne coule pas (encore) », telos, 19 juillet 2018

2018 L’Italie ou l’avenir de l’Europe Elie Cohen 4 juil.

« Brexit : le gouvernement May tangue, mais ne coule pas (encore) », telos, 19 juillet 2018

De même qu’a la fin de la période communiste, la langue de bois qui était d’une certaine manière un ancêtre du politiquement correct mais alliée à la force militaire et policière, perdait son pouvoir de séduction en Europe de l’Est devant les réalités des différences de niveau de vie entre les parties est et ouest de l’Europe et de l’Allemagne, les élections en Italie après l’Autriche, la Hongrie et d’autres pays européens après le Brexit ont pris nos grands politologues par surprise.

« Le politiquement correct, un appauvrissement de la pensée », Agoravox, 19 juillet 2018

Etats-Unis et Brésil :

Une production concentrée La production des 35 plus grosses entreprises du secteur est fortement concentrée, avec plus de 60% des émissions aux Etats-Unis, dans l’Union européenne, au Canada, au Brésil, en Argentine, en Nouvelle-Zélande et en Chine.

« Viande, produits laitiers : une industrie peu engagée contre le réchauffement », Journal de l’Environnement, 19 juillet 2018

Aujourd’hui, elle partage sa vie entre le Japon, le Brésil et les Etats-Unis, où vivent ses deux enfants, mais sait où elle puise ses racines.

« International – Espoir, amour et valeurs : 110 ans d’immigration japonaise au Brésil », AFP, 19 juillet 2018

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires de la journée qui se termine : Benalla, Watergate, Cambridge, Snowden, Trump, Henda, fausse monnaie, Google, gesticulation, Russiagate, violeur, corruption, Shopping

Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :

affaire Benalla :

« À gauche, comme à droite, on pointe la responsabilité d’un seul homme dans l’affaire Benalla : le chef de l’État.

« Affaire Benalla : l’opposition dénonce », franceinfo, 19 juillet 2018

affaire Alexandre Benalla :

 » Parole de député La République en marche jeudi 19 juillet au matin, au lendemain des révélations du Monde dans l’affaire Alexandre Benalla, ce chargé de mission à l’Elysée, équipé d’un casque de police et filmé en train de frapper un manifestant à terre lors de la manifestation du 1er mai.

« Les députés macronistes «  abasourdis  » par l’affaire Benalla », Le Monde, 19 juillet 2018

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 19 juillet 2018 :

1011 corruption
470 Clearstream
428 Bettencourt
231 Cahuzac
227 Outreau
211 pédophilie
186 viol
185 Bygmalion
178 Karachi
174 Weinstein
171 emplois fictifs
167 dopage
149 meurtre
149 DSK
142 Kerviel
139 Fillon
138 écoutes
136 Watergate
133 Merah
122 moteurs
119 Mediator
115 Elf
106 Carlton
106 masse
102 caricatures
101 proxénétisme
100 fraude
100 affaire
98 fraude fiscale
97 Tapie
96 Grégory
93 Sofitel
89 emplois présumés fictifs
87 moeurs
84 vente
83 Angolagate
82 manipulation
81 matches
80 Sarkozy
80 famille

Je ne sais pas où vous en êtes vous, toi, cher-e lecteur, lectrice, mais avant de m’éteindre je reste cramponné à la certitude de mon propre échec !