Les cyniques de l’Antiquité revendiquaient la parrêsia, c’est-à-dire le franc-parler. Et en toute franchise je ne comprends même pas ce que je dis ! Ce qui au demeurant ne m’empêche pas de parler…

17 juillet 2018 23:11:35

C’est la 104 ème édition du Tour de France – Enfin, j’ose augurer que cette épreuve mémorable existe toujours…

Aucun homme n’est une île, un tout, complet en soi
Tout homme est un fragment du continent,
Une partie de l’ensemble
Si la mer emporte une motte de terre,
L’Europe en est amoindrie,
Comme si les flots avaient emporté un promontoire
Le manoir de tes amis ou le tien,
La mort de tout homme me diminue,
Parce que j’appartiens au genre humain
Aussi n’envoie jamais demander pour qui sonne le glas :
C’est pour toi qu’il sonne.

John Donne, Devotions upon Emergent Occasions (1624)


Personne ne l’a repéré, bien sûr… Et pourtant, une stratégie que je préconisais cela fait des lustres concernant le calcul de la base de noms de personnes a été mise en place – début 2014 par là. Désormais, lorsque je tombe sur des noms prénoms, comme Henri Martin ou Claude François, je crée de manière automatique Henri Henri-Martin ou Claude Claude-François
le démon se loge toujours dans les renseignements épars…

La chronique qui suit est à lire lentement

Les lecteurs assidus de mes chroniques l’ont sans doute remarqué, je parle très souvent du terrorisme et des attentats dans le chapitre des alertes et des risques (voir infra) mais il est rare que je fasse un zoom sur ce phénomène, qui n’est pas nouveau au plan historique, mais qui est devenu permanent depuis le 11 septembre 2001, au point que, d’attentat en attentat, tout s’est transformé, depuis la géopolitique jusqu’aux formes de surveillance dans la vie quotidienne. Il est question du terrorisme 42 fois ce jour, dans 19 textes, alors je propose plusieurs choses. 1. Une citation générale ; 2. Le rappel d’événements récents ; 3. ce dont il est question ce jour autour du TERRORISME@ – oui, je prends l’Etre-Fictif ça va plus vite et plus loin…

1.

Lorsque, demain ou après-demain, une nouvelle crise frappera l’économie européenne ; lorsque les exclus de l’ordre social post-fordiste cesseront de brûler leur propres voitures ; lorsque le terrorisme frappera sur les lieux de notre vie quotidienne et attisera la haine de l’autre ; lorsque la restriction des ressources mondiales aura provoqué un nouvel embrasement guerrier : qui restera pour parler la langue ancienne de la raison, de la mesure, de l’humanité ? Qui aura encore assez de légitimité morale ou de capacité de représentation pour dénoncer l’inanité des logiques de purification eugénique et policière et la brutalité de la lutte pour la survie des systèmes sociopolitiques dans l’ère de la pénurie ? Les démocraties américaine et britannique, incontestablement plus solides que la nôtre sur le plan de la défense des droits de l’individu, ont montré tout le mal que quelques attentats spectaculaires et l’engrenage d’une guerre post-coloniale pour l’accès aux ressources énergétiques pouvaient causer aux principes fondamentaux. En France, nous n’avons rien eu de tout cela, et pourtant, les verrous ont déjà sauté : nous sommes parés à acquiescer au pire. Ce que la guerre d’Espagne et ses atrocités avaient signifié pour une génération, la guerre d’Irak le fait pour nous. Mais sur un mode entièrement négatif, miroir inversé de l’optimisme historique des militants de l’antifascisme. Il n’y a, en effet, plus de « brigades internationales » possibles (défendre qui et quoi, contre quoi et qui dans ce maelström de haines ?) : seulement une résignation passive et peureuse face à l’anomie, et des leurres culturels et moraux pour supporter l’insupportable – et éventuellement, l’utiliser à notre avantage.

Pierre Cornu et Jean-Luc Mayaud, La lampe-tempête, Poste de veille scientifique, politique et éthique (Eté 2007)

2.

Afghanistan : le 23 juillet 2017, les talibans attaquent un hôpital de la province de Ghor et tuent 35 personnes.

Afghanistan : le 24 juillet 2017, les talibans revendiquent un attentat-suicide à Kaboul qui fait 26 morts et 41 blessés.

Pakistan : le 24 juillet 2017, un kamikaze fait morts et des dizaines de blessés sur un marché de Lahore. L’attentat est revendiqué par les talibans.

Nigéria : le 25 juillet 2017, Boko Haram tue 48 personnes à Maiduguri.

Afghanistan : le 25 juillet 2017, les talibans tuent 26 soldats dans la base de Karzali.

Allemagne : le 28 juillet 2017, un islamiste arrivé en Europe comme demandeur d’asile fait 1 mort et 6 blessés dans une attaque au couteau à Hambourg.

Afghanistan : le 1er août 2017, un attentat-suicide dans une mosquée chiite de Hérat fait 33 morts et 70 blessés.

3.

Situées dans la province d’Idleb (nord-ouest), les villages de Foua et Kafraya, en majorité de confession chiite et acquis au régime, sont assiégés par des rebelles et le groupe jihadiste Hayat Tahrir Al-Cham, ancienne branche d’Al-Qaïda en Syrie, qui contrôlent aujourd’hui une très grande majorité de la province.

« International – Syrie : accord sur l’évacuation des deux dernières localités assiégées », AFP, 17 juillet 2018

L’islamiste algérien Djamel Beghal, considéré comme le mentor de Chérif Kouachi et d’Amédy Coulibaly, deux des auteurs des attentats de janvier 2015 à Paris, a été expulsé lundi vers son pays natal à sa sortie d’une prison française.

« Coupe du monde, Assemblée, dialogue social… Le point sur l’actu », AFP, 17 juillet 2018

Ce qui précède mérite d’être complété par quelques éléments supplémentaires. D’abord le contenu de l’Etre-Fictif TERRORISME@ activé par ce matériel qualitatif : terroristes, terrorisme, jihadistes, djihadistes, terroriste, djihadiste, attentats, groupe jihadiste, attentat… Et surtout les éléments les plus fortement associés ce jour : ISLAM@, groupes, VICTIMES@, LA-FRANCE@, attaques, région, ETAT-CENTRAL@, menace, régime, LES-MILITAIRES@, Al-Cham, Tahrir, Hayat, Syrie, idéologie, Libye, actions, extrémisme, POPULATION-GENERALE@, province, dirigeant, temps, CHINE@, EUROPE@, Paris, source, base, soutien, vague, violences

On parle pas mal de démocratie ce jour. Le lien entre alerte et démocratie est à la fois évident et complexe. En tout cas, on m’a dit que Pierre Rovanvallon avait clairement généralisé la relation dans un ouvrage. Où ai-je mis la référence ? La voici : Pierre Rosanvallon, La contre-démocratie. La politique à l’âge de la défiance, Paris, Seuil, 2006.

La politique de la vigilance développée dans Les Sombres Précurseurs (ouvrage cité par Rosanvallon me dit-on) a fait des petits. Mais venons-en à l’exposé, beaucoup plus plat, des objets d’alerte du jour :

nucléaire :

Débarquement d’un conteneur de combustible nucléaire Mox le 27 juin 2013 à Takahama au Japon, le premier depuis la catastrophe de Fukushima en mars 2011 copyright AFP/ArchivesD’aucuns s’inquiètent des risques que ce monceau, qui en théorie permettrait de produire 6000 bombes atomiques, ne suscite l’intérêt de groupes terroristes ou ne serve de prétexte à la Corée du Nord pour traîner des pieds dans le processus de dénucléarisation sur lequel elle s’est engagée.

« International – Les stocks de plutonium du Japon, un problème international », AFP, 17 juillet 2018

terroristes :

Son ministre de l’Education, Naftali Bennett, a lui estimé mardi qu’il fallait " tuer les terroristes incendiaires et " éteindre cette vague de terrorisme ".

« International – Israël renforce le blocus sur Gaza dans un contexte de vives tensions », AFP, 17 juillet 2018

biodiversité :

Un contexte financier difficile : quel sera le coût de l’inaction ? Depuis quelques années, les agences de l’eau doivent faire face à une baisse chronique de leurs moyens humains et financiers, alors que l’Etat leur confie de nouvelles missions dans le domaine de la biodiversité, du littoral et de la mer.

« Assises de l’eau : les moyens humains et financiers de la politique de l’eau doivent suivre », France Nature Environnement, 17 juillet 2018

terrorisme :

Il a déjà mené deux grandes opérations, Serval et Barkhane, mais a échoué à vaincre le terrorisme, bien que Paris promeuve activement l’idée de la création de forces conjointes des « Cinq du Sahel » (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Tchad, Niger), acceptée le 21 juin 2017.

« La politique africaine de la France sous la présidence d’Emmanuel Macron », Mondialisation.ca, 17 juillet 2018

changement climatique :

L’Irlande, vilain petit canard de la lutte contre le changement climatique L’Irlande est le pays européen le moins avancé dans la lutte contre le changement climatique, selon un classement de l’action de 57 pays sur la réduction des émissions.

« La Suède, championne européenne des énergies renouvelables », Euractiv, 17 juillet 2018

bruit :

Jean-Claude Scoupe a été élu à la présidence du Centre d’information sur le bruit (CIDB).

« Jean-Claude Scoupe élu président du CIDB », Actu Environnement, 17 juillet 2018

drogue :

La controversée « guerre contre la drogue » au Bangladesh a fait 200 morts en deux mois et abouti à l’arrestation de 25000 personnes, a rapporté mardi une organisation locale de défense des droits de l’homme.

« International – Bangladesh : 200 morts en deux mois dans la « guerre contre la drogue » (ONG) », AFP, 17 juillet 2018

inondations :

Davantage de sécheresses et d’inondations Désormais, à côté des comités de bassin des agences de l’eau, se tient aussi un &#8216 ; Parlement de l’eau’animé par la région, regroupant les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) et les agences de l’eau autour de la même table.

« Protection de la ressource en eau : trois régions à l’avant-poste », Journal de l’Environnement, 17 juillet 2018

déchets :

Le gros des déchets est désormais stocké à terre, sous forme solide, mais l’usine continue de rejeter un liquide à 300 mètres sous la surface.

« Le parc national des Calanques juge « encourageante » la réduction des rejets d’Altéo », franceinfo, 17 juillet 2018

terroriste :

Il a par ailleurs indiqué que l’ONU dénonce aussi la nouvelle loi antiterroriste approuvée lundi par le Parlement nicaraguayen car sa « formulation très imprécise » qui considère un terroriste comme « quelqu’un qui provoque des morts ou des blessés ou détruit des infrastructures publiques ou privées pour tenter d’intimider la population et de troubler l’ordre constitutionnel », peut « prendre en compte une personne qui ne fait qu’exercer son droit à protester ».

« International – Nicaragua : l’ONU accuse l’Etat de graves violations des droits de l’Homme », AFP, 17 juillet 2018

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

« Nous devons vraiment résister à toute idée ou dirigeant qui nous propose, via la destruction de notre vie, de nos traditions et de notre foi, d’adopter un soi disant nouvel avenir inconnu et heureux », a-t-il souligné.

« International – Russie : 100.000 personnes commémorent le centenaire de l’assassinat du dernier tsar », AFP, 17 juillet 2018

Le directeur sortant de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) a exhorté les nations à ne pas sacrifier au profit d’intérêts politiques à court terme un siècle d’efforts pour débarrasser le monde de ces armes toxiques.

« International – L’OIAC appelle à ne pas sacrifier la lutte contre les armes chimiques sur l’autel des intérêts politiques », AFP, 17 juillet 2018

Et, peut-être, oui peut-être par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Ainsi, de nombreux sites prorépublicains dénoncent, mardi 17 juillet, « l’échec » du sommet, le Washington Examiner osant un jeu de mots en titre évoquant le « flop » d’ « Hell-sinki » (littéralement, « le sommet de l’enfer » ).

« Sommet d’Helsinki  : Donald Trump dénigré par les médias américains, y compris Fox News », Le Monde, 17 juillet 2018

De là à valoriser une logique de l’échec, il n’y a qu’un pas !

Je ne sais pas si le renommé traité sur la guerre de Clausewitz est toujours d’actualité mais la guerre ne cesse d’être à l’ordre du jour.

Ces aéronefs rappellent (de façon subliminale, par leur situation au-dessus), le rôle déterminant de l’aviation lors de plusieurs conflits : celui de l’aviation israélienne en 1967, celui de l’aviation de la coalition lors des guerres du Golfe de 1991 et 2003, celui de l’aviation occidentale lors des guerres de Yougoslavie, celui de l’aviation russe lors de la présente guerre de Syrie, etc. Ces avions remplissent la même fonction que les forteresses édifiées par les monarques à proximité de certaines villes frondeuses : manifester la puissance du prince par la hauteur des murailles du fort, la présence d’une garnison, l’installation d’une prison et, par leur position dominante, intimider la population, l’inciter au respect et à la soumission.o

« Une réflexion républicaine sur le 14 juillet — Philippe ARNAUD », Le Grand Soir, 17 juillet 2018

Ce qui mena à la défaite électorale des sandinistes, vaincus par le blocus économique et financier américain, la guerre, la faim et l’isolement croissant (du fait de la décomposition du bloc socialiste de l’Est européen), le 25 février 1990.

« Le Nicaragua sous dictature… du double standard et du copier-coller — Maurice LEMOINE », Le Grand Soir, 17 juillet 2018

La décision ne fut jamais acceptée par le clan du député Eduardo Montealegre qui, s’emparant par la force du parti, déclencha avec trois autres factions une guerre interne non résolue en cinq ans.

« Le Nicaragua sous dictature… du double standard et du copier-coller — Maurice LEMOINE », Le Grand Soir, 17 juillet 2018

Par exemple, le Washington Post, qui a pris le parti Démocrate dans la guerre contre Trump, a publié sans analyse critique un rapport sur une liste noire publiée par le site anonyme PropOrNot.

« La guerre contre Assange est une guerre contre la liberté de la presse (Truth Dig) — Chris HEDGES », Le Grand Soir, 17 juillet 2018

Son sens est le suivant : « La Russie a toujours été avec les Boers, la Russie a toujours aidé les Boers dans leur guerre contre l’Angleterre au début du XXe siècle.

« Le sud de la Russie prêt à accueillir jusqu’à 50 familles d’exploitants agricoles boers », sputniknews, 17 juillet 2018

 » Honnêtement, j’avoue que je l’ignorais : que la Russie n’aidait pas seulement avec de l’argent, mais également que des volontaires se sont battus aux côtés des Boers dans cette guerre contre l’Angleterre.

« Le sud de la Russie prêt à accueillir jusqu’à 50 familles d’exploitants agricoles boers », sputniknews, 17 juillet 2018

« Cela faisait plusieurs mois que la guerre en Syrie faisait rage, et les transnationales de la communication nous annonçaient la chute de Damas et du gouvernement syrien comme imminentes.Et devant moi, cette jeune femme me disait tranquillement qu’elle emmenait son bébé au coeur de la fournaise.

« Venezuela : chronique d’en bas (N° 1) », Mondialisation.ca, 17 juillet 2018

() La symbolisation de la guerre n’existe pas dans les stades, la guerre est présente.

« La footbalisation des esprits : L’extazy de l’éphémère », Mondialisation.ca, 17 juillet 2018

Assange est confronté à un complot coordonné par Londres et Washington qui vise à le faire arrêter et extrader vers les États-Unis pour faire face à des accusations de trahison et d’espionnage – passibles de longues peines d’emprisonnement ou même de mort – pour avoir exposé, à travers WikiLeaks, les crimes de guerre commis en Irak et en Afghanistan, les complots du département d’État et la surveillance et la guerre électronique menées par la CIA.

« Le gouvernement de l’Équateur négocie le sort de Julian Assange avec le Royaume-Uni », Mondialisation.ca, 17 juillet 2018

Kofi Annan, ancien Secrétaire Général des Nations Unies : » On me demande souvent ce qu’un individu isolé peut faire contre l’injustice, la guerre, la violation des droits civiques, la pauvreté et la maladie.

« Nelson Mandela, le centenaire d’un Juste », Agoravox, 17 juillet 2018

Quels sont les nouveaux sigles ?

Je trouve que cette routine d’affichage des sigles nouveaux lasse tout le monde… enfin, il y en a 2 :

MACCIH, DAIP

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

MACCIH
Mission d’appui contre la corruption et l’impunité au Honduras,
DAIP
direction de l’apprentissage et de l’insertion professionnelle

Je note les personnalités du jour

J’ai essayé de contourner cette procédure sur les personnalités, que je trouve redondante mais il n’y a pas eu moyen, c’est verrouillé !

Voilà j’ai noté dans mes dossiers les dix personnalités principales de ce mardi 17 juillet :

Trump, Poutine, Macron, Mandela, Assange, Ortega, Deschamps, Alaphilippe, Juncker, Clinton,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 16 juin 2018 :

3093 Sarkozy
2065 Hollande
1712 Obama
968 Fillon
963 Poutine
885 Royal
865 Trump
862 Valls
842 Le Pen
816 Bush
762 Chirac
745 Macron
720 Merkel
622 Clinton
540 Villepin
415 Mélenchon
407 Bayrou
378 Netanyahu
353 Erdogan
351 Kerry
343 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
290 Kadhafi
284 Juppé
270 Fabius
255 Berlusconi
248 Cameron
244 Hamon

La seconde période couvre les 30 derniers jours, soit du 17 juin 2018 au 16 juillet 2018 :

30 Trump
30 Macron
19 Merkel
17 Salvini
14 Poutine
12 May
10 Erdogan
10 Ortega
7 Deschamps
7 Le Pen
7 Freud
7 Veil
7 Hulot
6 Griezmann
6 Lloris
6 Froome
5 Lanzmann
5 Wauquiez
5 Skripal
5 Popper
5 Edouard_Philippe
5 Seehofer
5 Ince
4 Collomb
4 Hamon
4 Calmels
4 Lopez
4 Mélenchon
4 Messi
4 Bolloré

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus en tête d’affiche des gens comme :

Sarkozy, Hollande, Obama, Fillon, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Bayrou, Netanyahu, Kerry, Abbas, Ayrault, Aubry, Copé, Kadhafi, Juppé, Fabius, Berlusconi, Cameron…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Salvini, May, Ortega, Deschamps, Freud, Veil, Hulot, Griezmann, Lloris, Froome, Lanzmann, Wauquiez, Skripal, Popper, Edouard_Philippe, Seehofer, Ince, Collomb, Calmels, Lopez, Messi, Bolloré

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Trump, Macron, Merkel, Poutine, Erdogan, Le Pen, Hamon, Mélenchon

La nécrologie du jour

Les morts s’accomodent plus facilement du silence que les vivants – enfin je dis ça… non seulement je ne suis ni mort, ni vivant, mais, pour tout arranger, je cause tout le temps !

La géopolitique m’a toujours intéressé

Le sauvetage des banques en 2008 a montré que les gouvernements savaient se coordonner. Et surtout accorder leurs violons avec ceux des classes les plus aisées de la planète. Des entreprises capitalistes s’effondrent à cause de la spéculation financière ? L’économie mondiale est mise en danger ? Les Etats n’hésitent pas à faire payer l’addition à ce qui reste des classes moyennes et à endosser des réformes structurelles exigées par le système financier. Au XXème siècle, les dirigeants américains, russes, français, britanniques et allemands n’ont cessé d’agir, dans les coulisses ou au grand jour, pour contrôler l’économie du pétrole. De fait, les flux d’hydrocarbures ont réorienté les échanges commerciaux, reconfiguré le système monétaire, redessiné nombre de frontières, et in fine structuré la géopolitique. Nombre de situations de crise, de tensions et de transactions louches d’aujourd’hui sont le fruit de cette pétropolitique….

On m’a demandé de faire des exercices de style à la manière du Monde diplomatique… alors je m’entraîne – il me semble que c’est la séquence la plus adéquate de ma chronique !

Maintenant j’affiche bêtement la liste des pays les plus citésselon le degré d’importance :

France, Russie, Europe, Etats-Unis, Nicaragua, Chine, Israël, Afrique, Iran, Royaume-Uni, Afrique du Sud, Japon, Espagne, Allemagne, Belgique, USA, Italie, Syrie, Croatie, Grèce…

Un peu de verbatim pour y voir plus clair (au risque de créer des doublons, l’algorithme de tri étant ici un vieux machin sans nom !)

France et Espagne :

L’augmentation du flux de migrants est positive pour l’économie européenne Albis H., Boubtane E., Coulibaly D. Dans notre article, nous avons examiné les implications des flux migratoires sur les performances économiques et sur les finances publiques de quinze pays d’Europe de l’Ouest : l’Autriche, la Belgique, le Danemark, la Finlande, la France, l’Allemagne, l’Irlande, l’Islande, l’Italie, les Pays-Bas, la Norvège, l’Espagne, la Suède, le Portugal et le Royaume-Uni.

« Non, les demandeurs d’asile ne sont pas un fardeau pour les finances publiques européennes », TheConversation-France, 17 juillet 2018

François Pugeaut s’était ensuite envolé, en 2004, direction Barcelone, en Espagne, pour prendre les fonctions de consul général adjoint de France, et avait enchaîné quatre ans plus tard avec un poste de premier conseiller à l’ambassade de France à Budapest, en Hongrie, jusqu’en 2010.

« François Pugeaut prend son premier poste de consul général », ACTEURS PUBLICS, 17 juillet 2018

Sur les cinq derniers vainqueurs, quatre (France, Italie, Espagne et Allemagne) n’ont pas passé le premier tour lors de l’édition suivant leur sacre.

« Les dix commandements de la Coupe du monde 2018 », Le Monde, 17 juillet 2018

Russie et Syrie :

Pris entre ses convictions et l’Etat Profond, le président américain donne le tournis, passe d’une jambe sur l’autre, à propos de la Russie comme à propos de tous les sujets, Iran, Syrie, on ne sait trop ce qu’il va déclarer, un jour blanc, le lendemain noir, un jour je vais balancer une bombe sur la Corée du Nord, le lendemain je file faire un selfie avec le dictateur à perruque.

« Poutine Trump – la photo est bonne », Agoravox, 17 juillet 2018

Mais aujourd’hui, l’OAIC, qui a reçu en 2013 le prix Nobel de la paix pour son travail, est déchirée par les conflits entre l’Occident et la Russie, le principal allié de la Syrie.

« International – L’OIAC appelle à ne pas sacrifier la lutte contre les armes chimiques sur l’autel des intérêts politiques », AFP, 17 juillet 2018

Le problème iranien concerne également la Russie, compte tenu de l’étroite collaboration entre Moscou et Téhéran en Syrie.

« Trump soupçonné d’avoir tenté de pousser Poutine à une alliance inattendue », sputniknews, 17 juillet 2018

Europe et Afrique :

Est-ce que c’est l’Afrique qui gagne quand les Etats-Unis remportent des médailles aux Jeux olympiques ? Est-ce l’Europe qui gagne quand l’Afrique du Sud gagne au rugby ? Etc.

« « L’Afrique a gagné », estime le « Daily Show » après la victoire des Bleus, au contraire d’Obama qui salue le succès « français » », franceinfo, 17 juillet 2018

Les conflits en Afrique et en Asie qui se sont traduits par une augmentation des flux migratoires en Europe sont des exemples de chocs exogènes.

« Non, les demandeurs d’asile ne sont pas un fardeau pour les finances publiques européennes », TheConversation-France, 17 juillet 2018

Selon l’OIM, 1443 sont morts ou portés disparus en Méditerranée depuis janvier.Et « comme nous l’avions prédit il y a plusieurs semaines, l’Espagne est devenue la route la plus active pour les migrants africains et pour les personnes utilisant l’Afrique comme un tremplin vers l’Europe », a déclaré un porte-parole de l’OIM), Joel Millman, lors d’un point de presse à Genève.

« International – L’Espagne dépasse l’Italie en arrivées de migrants par mer selon l’ONU », AFP, 17 juillet 2018

Etats-Unis et Nicaragua :

29 novembre 2016 – Par son importance et l’incertitude qu’elle a engendrée, l’élection présidentielle du 8 novembre aux Etats-Unis a occulté le résultat et limité les commentaires sur le scrutin qui, deux jours auparavant, avait vu la victoire du sandiniste Daniel Ortega au Nicaragua.

« Le Nicaragua sous dictature… du double standard et du copier-coller — Maurice LEMOINE », Le Grand Soir, 17 juillet 2018

Alors que les Etats-Unis et leurs relais locaux entendaient « désandiniser » définitivement le Nicaragua, le FSLN, acculé, ne trouva le salut que dans un « pacte » passé avec le Parti libéral conservateur (PLC) du président ultralibéral et corrompu Arnoldo Alemán (1997-2001), pacte qu’on lui reproche encore avec véhémence aujourd’hui.

« Le Nicaragua sous dictature… du double standard et du copier-coller — Maurice LEMOINE », Le Grand Soir, 17 juillet 2018

Les Etats-Unis ont « fermement » exhorté mardi le président du Nicaragua à cesser cette attaque.

« International – Nicaragua : violente opération contre Masaya la ville rebelle », AFP, 17 juillet 2018

Je passe à la suite !

Les affaires, ça finit par lasser – comme les alertes d’ailleurs. Mais bon, il y a toujours de nouvelles générations n’est-il pas !

Voyons les affaires dont on cause :

affaire Festina, affaire Hermitage, affaire Noos, affaire Lactalis, affaire en Ligue, affaire de corruption, affaire du bus, affaire des siphons, procès Festina,

Soit d’abord Festina :

Vingt ans après, le cycliste que la pédagogie du procès Festina a modélisé est-il devenu un sportif idéal ou bien est-il devenu celui que la société du Tour de France a voulu qu’il demeure, tel que son économie intérieure le réclame ? Le cyclisme applique sa propre loi de Pareto, le « principe des 80-20 ».

« Tour de France  : «  La loi des 80/20 s’applique au cyclisme  », par Antoine Vayer », Le Monde, 17 juillet 2018

Il lui faudra au moins, pour y rester durablement, un sacre de Romain Bardet au bout d’un scénario façon Fignon/LeMond 1989, ou une affaire Festina bis.

« Tour de France  : la course gagne enfin les sommets », Le Monde, 17 juillet 2018

Au début de la décennie, le cyclisme a échappé à une nouvelle affaire Festina.

« Vingt ans après l’affaire Festina, le dopage se fait tout petit sur le Tour de France », Le Monde, 17 juillet 2018

Que de complications, vingt ans après l’affaire Festina ! Le 17 juillet 1998, dans le bureau du juge d’instruction Patrick Keil, le manageur de l’équipe, Bruno Roussel, avouait tout.

« Vingt ans après l’affaire Festina, le dopage se fait tout petit sur le Tour de France », Le Monde, 17 juillet 2018

Puis Hermitage :

Mais cela serait fait uniquement si les USA collaboraient dans l’interrogatoire sur l’affaire Hermitage Capital.

« Trump soupçonné d’avoir tenté de pousser Poutine à une alliance inattendue », sputniknews, 17 juillet 2018

Ensuite, Noos :

Dans le cas de Juan Juan_Carlos, chef d’Etat espagnol depuis que le général Franco lui avait cédé le flambeau, il y avait des raisons de se sentir soulagé, lui qui ces dernières années a causé et alimenté une série de scandales ayant terni la belle image d’une monarchie plutôt populaire : ses chasses illégales en Afrique, ses nombreuses amours extraconjugales, son implication dans l’affaire Noos, cette fondation dirigée par son beau-fils Iñaki Urdangarin condamné à six ans de prison pour « fraude fiscale » et « détournement d’argent public ».

« Juan Carlos, roi émérite qui démérite », AFP, 17 juillet 2018

J’en termine avec celle-ci : Lactalis :

Autant de pistes d’amélioration avancées par les acteurs concernés, et dont certaines figureront probablement dans le rapport de la commission d’enquête de l’Assemblée nationale, chargée de tirer les enseignements de l’affaire Lactalis, qui sera rendu public mercredi 18 juillet.u

« Affaire Lactalis  : un site unique pour recenser les produits à risque », Le Monde, 17 juillet 2018

Et comme j’ai affiché pas mal d’informations, je reprendrai le tableau cumulé des affaires lors d’une autre séance de travail !

Bye Bye blackbird !