Je suis d’un autre pays que le vôtre, d’un autre quartier, d’une autre solitude.

15 juillet 2018 23:10:22

Je m’invente aujourd’hui des chemins de traverse. Je ne suis plus de chez vous.

13 juillet 2015. Une partie de Syriza et des citoyens grecs accueillent avec fureur la capitulation d’Alexis Tsipras face aux créanciers de la Grèce. Avec cet accord, Athènes abandonne de larges pans de sa souveraineté à une surveillance européenne en échange d’un programme de sauvetage de 86 milliards d’euros. La stabilité du gouvernement d’Alexis Tsipras est déjà remise en question. Les conditions imposées à la Grèce par ses créanciers internationaux, et notamment par l’Allemagne, signifient le maintien de l’austérité en Grèce, une option auparavant rejetée par Alexis Tsipras et la majorité de la population. Pourtant, selon l’accord, le Premier ministre grec doit faire passer des lois pour réduire les retraites, augmenter la TVA, affaiblir les conventions collectives et instaurer des contraintes budgétaires quasi automatiques. Le gouvernement doit en outre isoler l’équivalent de 50 milliards d’euros d’actifs qui seront transférés à un fonds au Luxembourg et vendus sous la supervision des créanciers. Tout cela est finalement approuvé par le parlement grec le 15 juillet.

On écrit avec des idées, avec des mots, avec du métier, avec de la malice. On écrit parce que l’on a des choses à raconter. N’y avait-il donc rien à raconter ? Il n’avait pas envie de se battre avec les mots. On écrit aveec de la volonté. Et il n’avait pas envie d’écrire, mais il avait besoin d’écrire. Il lui fallait se discipliner. Son obsession pour la discipline venait de là. Ranger les tasses dans la vitrine selon leur taille pour que cela ne porte pas malheur, écrire dix mille fois : “je ne reviendrai pas” pour éviter une indigestion avec le gâteau. Seule l’inertie du désordre peut rendre méticuleux. Seul peut aligner soigneusement trois crayons celui qui croit que s’il ne le fait pas, le chaos s’emparera de sa vie. Personne ne peut écrire avec trois crayons en même temps.

Paco Ignacio Taibo II, Nous revenons comme des ombres


C’est incroyable ! En rangeant les informations dans mes archives, je suis tombé sur le blog d’un de mes correspondants !
http://www.mediapart.fr/blog/60207

Je découvre la chronique en même temps que vous

Entrer par les défaillances, les états critiques, les anicroches ou les bogues est une stratégie assez classique en sociologie « pragmatique ». Encore faut-il disposer des bons critères de détection de la présence de « problèmes ». Ce 15 juillet 2018, je propose de tenir la chronique de ce qui ne va pas en regardant la manière dont sont annoncés des états critiques et des défaillances :

problèmes centraux de ce livre :

Seulement -et c’est là l’un des problèmes centraux de ce livre -une armée est une armée (même si ses soldats ont les cheveux longs), une occupation est une occupation, un peuple qui se veut biblique tout en étant, pendant trente ans, le complice de l’apartheid, la pire abjection politique du monde de l’après-Deuxième Guerre mondiale, est un peuple qui ne saurait s’ériger en parangon de la conscience universelle " (5). " Jugeant le film Tsahal, Bernard Gensane poursuit : " Prenant prétexte de la " réappropriation de la force et de la violence [ sic ] par les Juifs d’Israël ", Lanzmann veut nous faire croire, dans son film Tsahal, à une armée " pure, qui [… ] ne tue pas d’enfants ", pétrie de " valeurs " et faisant " peu de victimes palestiniennes ".

« Mort de Claude Lanzmann : Un sacerdoce au service d’Israël », Mondialisation.ca, 15 juillet 2018

défaut de souplesse :

L’homme maudissait la tige trop haute, un léger défaut de souplesse en cet endroit.

« Elles en gardent sous la semelle », Agoravox, 15 juillet 2018

vulnérabilité de Nétanyahou :

Pour le chercheur, le mouvement islamiste perçoit la vulnérabilité de Nétanyahou, qui n’a pas de réelle stratégie post-Hamas pour Gaza.

« A Gaza, l’escalade militaire entre Israël et le Hamas monte d’un cran », AFP, 15 juillet 2018

problèmes de réfrigération :

Mais la plupart des pertes sont dues à des problèmes de réfrigération et de conservation du poisson.

« [LE CHIFFRE] Plus d’un tiers des poissons pêchés n’arrivent jamais dans nos assiettes », Novethic, 15 juillet 2018

problèmes à l’ordre du jour du G7 :

En accueillant avec un écart diplomatique un ancien responsable des services secrets nord-coréens à la Maison Blanche, les USA ont montré que le jeu avec la Chine, la Russie et le Japon via la Corée du Nord est plus important que les problèmes à l’ordre du jour du G7.

« Algérie, Maroc et Tunisie  : la stupidité des États et la dignité des nations et les trois erreurs de Hocine Ait Ahmed. », Mondialisation.ca, 15 juillet 2018

fuite du dalaï-lama :

Puis, le 27 avril 1959, il publie un long article sur la fuite du dalaï-lama du Tibet, cette fois-ci dans Elle.

« Mort de Claude Lanzmann : Un sacerdoce au service d’Israël », Mondialisation.ca, 15 juillet 2018

échec du putsch :

La mise en échec du putsch a été saluée par M. Erdogan comme une « victoire de la démocratie », mais sa riposte musclée, marquée par des dizaines de milliers d’arrestations et de limogeages, a suscité l’inquiétude de pays européens et d’ONG.

« International – La Turquie commémore le putsch raté », AFP, 15 juillet 2018

Du concept de défaillance ou de celui d’état critique, à celui d’alerte ou de risque, il n’y a qu’un pas, que je propose de franchir allègrement !

Sous forme de nuage de tags les objets d’alerte de ce jour :

Mais pour dire la vérité telle que je peux la concevoir, des tags qui ne sont pas cliquables, c’est nul !

Histoire de changer un peu d’angle d’attaque, je préconise de dégager des traits marqués par des « groupes nominaux » (emboîtements d’entités) que l’on peut dire remarquables – ils ont tout l’air de l’être, de mon point de vue, pour caractériser l’actualité de ce jour de plus… et de moins :

augmentation du nombre de victimes civiles :

Série d’attentats sanglants à Kaboul en 2018 copyright AFP/ArchivesMais l’expansion des opérations aériennes a également entraîné une très forte augmentation du nombre de victimes civiles dues aux bombardements aériens (+52%) comparé à la même période l’an dernier, avec 149 morts et 204 blessés civils.

« International – Afghanistan : nombre record de civils tués au premier semestre, selon l’ONU », AFP, 15 juillet 2018

cible régulière des tirs du Hamas :

Quatre Israéliens ont eux été blessés par le tir d’une roquette sur une maison de Sderot, ville proche de la bande de Gaza et cible régulière des tirs du Hamas, selon les autorités israéliennes.

« International – Gaza-Israël : calme fragile après la pire confrontation armée depuis 2014 », AFP, 15 juillet 2018

poursuite des actes de terreur incendiaires :

« On dit qu’Israël a accepté un cessez-le-feu permettant la poursuite des actes de terreur incendiaires avec des ballons et cerfs volants, c’est faux, nous n’accepterons aucune attaque contre nous », a-t-il ajouté.

« International – Gaza-Israël : calme fragile après la pire confrontation armée depuis 2014 », AFP, 15 juillet 2018

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Comme les détroits d’Ormuz, Bering ou le canal de Suez, sans oublier la destruction de la marine française par les Anglais et le débarquement de 1942, ce détroit entre l’Espagne et le Maroc qui tient son nom de Tarik Ibnou (fils de) Ziad est un enjeu cardinal dans la définition de cet équilibre recherché pour ce 21èmesiècle. Cette toponymie est une preuve de l’amazighité du MNA où cette dimension a pris son essor plus en Algérie et Maroc alors qu’elle revit de mieux en mieux en Tunisie et Libye.

« Algérie, Maroc et Tunisie  : la stupidité des États et la dignité des nations et les trois erreurs de Hocine Ait Ahmed. », Mondialisation.ca, 15 juillet 2018

#FRACRO Au vu du nombre important de supporters sur la voie publique la préfecture de Police met dès à présent en oeuvre l’interdiction de circulation sur le périmètre annoncé pic.

« Paris : des grenades lacrymogènes utilisées pour éloigner la foule de la fan zone du Champ-de-Mars, qui est remplie », franceinfo, 15 juillet 2018

Et, possiblement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

La mise en échec du putsch a été saluée par M. Erdogan comme une « victoire de la démocratie », mais sa riposte musclée, marquée par des dizaines de milliers d’arrestations et de limogeages, a suscité l’inquiétude de pays européens et d’ONG.

« International – La Turquie commémore le putsch raté », AFP, 15 juillet 2018

Ah la puissance du négatif !

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les recoupements effectués par mes services, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : FPLE

Je regarde de quoi il s’agit ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des contrôles avant leur insertion dans notre lexique :

FPLE
Front populaire de libération de l’Erythrée

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé.

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 25 mai 2018 et comme période « récente » celle qui va du 26 mai 2018 au 14 juillet 2018 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

Essayons malgré tout de tenir tête à la mort !

Un cauchemar sur lequel il ne cessera de revenir à travers d’autres films comme Un vivant qui passe, Sobibor, 14 octobre 1943, 16h, Le Dernier des injustes ou encore Les Quatre soeurs, sorti la veille de sa mort ".

« Mort de Claude Lanzmann : Un sacerdoce au service d’Israël », Mondialisation.ca, 15 juillet 2018

Un peu de géopolitique pour finir

Voyons les principaux pays qui occupent la scène ce 15 juillet 2018 : France, Chine, Croatie, Russie, Afrique, Belgique, Algérie, Etats-Unis, USA, Inde, Europe, Angleterre, Allemagne, Espagne, Brésil, Finlande, Afghanistan, Portugal… et évidemment Israël

J’essaye d’extraire des énoncés pertinents :

Sur la France :

Près de 90000 personnes ont chanté l’hymne national, dimanche 15 juillet, juste avant le coup d’envoi de la finale de la Coupe du monde, entre la France et la Croatie.

« VIDEO. Coupe du monde 2018 : écoutez « La Marseillaise » résonner dans la fan zone du Champ-de-Mars avant France-Croatie », franceinfo, 15 juillet 2018

Sur la Chine :

Mais qui hait vraiment la Chine et à quel point ? Mais penchons-nous sur les chiffres : qui hait la Chine et à quel point ? Principalement les Occidentaux, Européens et Nord-Américains.Et le Japon, qui a en effet tué des dizaines de millions de Chinois, plus le principal rival régional de la Chine, le Vietnam.

« L’Occident déteste vraiment la Chine ! », Mondialisation.ca, 15 juillet 2018

Soit la Croatie :

« _________________ Vu du Royaume-Uni : France The Daily Telegraph a fait son pronostic en bonne et due forme de l’autre côté de la Manche : » La Croatie, de nouveau, a été très impressionnante pour l’emporter face à l’Angleterre, trouvant des ressources pour surclasser l’équipe de Gareth Southgate.

« La presse étrangère accorde un avantage aux Bleus », Le Monde, 15 juillet 2018

Voyons la Russie :

« Juste pour vous dire les gars, on est ous derrière vous, moi je serai en Russie, donnez tout ce que vous avez », dit-il avant de pousser un cri de guerre.u

« Coupe du monde 2018 : Omar Sy, Teddy Rinner, Gloria Gaynor… Les messages de soutien des personnalités aux Bleus avant la finale », franceinfo, 15 juillet 2018

Ensuite l’Afrique :

Après avoir vécu en Amérique latine, en Afrique et en Océanie, Vltchek réside actuellement en Asie de l’Est et au Moyen-Orient et continue de travailler autour du monde.

« L’Occident déteste vraiment la Chine ! », Mondialisation.ca, 15 juillet 2018

Sur la Belgique :

Selon les données harmonisées du SIPRI, les dépenses militaires de la Belgique représentent 0,9 % de son PIB en 2017, la moyenne pour l’Union européenne étant de 1,5 %.

« Dépenses militaires mondiales : la planète ne désarme pas », Mondialisation.ca, 15 juillet 2018

Enfin, au sujet d’Israël, il est dit :

Farouk Mardam-Bey Sartre Israël et les Arabes : la " détermination affective Matériaux pour l’histoire de notre temps 2009/4 (N° 96) 7.

« Mort de Claude Lanzmann : Un sacerdoce au service d’Israël », Mondialisation.ca, 15 juillet 2018

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires de ce dimanche 15 juillet 2018 : type, Strasbourg, Nuremberg

Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :

procès de type :

Sans être tard pour l’organiser, faute d’un procès de type Nuremberg (1945-1946), même si elle est sérieusement menacée par les USA, la Chine et la Russie, la France continue à régner en quasi maitre absolu sur cette région.

« Algérie, Maroc et Tunisie  : la stupidité des États et la dignité des nations et les trois erreurs de Hocine Ait Ahmed. », Mondialisation.ca, 15 juillet 2018

scandale de Strasbourg :

Des affiches anti-gaullistes produites localement, des publications, des films d’époque et des tracts retracent aussi le dynamisme du mouvement en Alsace et reviennent sur le « scandale de Strasbourg » ; quand des étudiants situationnistes firent de la ville un berceau de l’agitation.

« D’autres images de Mai 68 », regards.fr, 15 juillet 2018

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 15 juillet 2018 :

1008 corruption
470 Clearstream
428 Bettencourt
231 Cahuzac
227 Outreau
211 pédophilie
186 viol
185 Bygmalion
178 Karachi
173 Weinstein
171 emplois fictifs
167 dopage
149 meurtre
149 DSK
142 Kerviel
139 Fillon
138 écoutes
135 Watergate
133 Merah
122 moteurs
119 Mediator
115 Elf
106 Carlton
106 masse
102 caricatures
101 proxénétisme
100 fraude
100 affaire
98 fraude fiscale
97 Tapie
96 Grégory
93 Sofitel
89 emplois présumés fictifs
87 moeurs
84 vente
83 Angolagate
82 manipulation
81 matches
80 Sarkozy
80 famille

Et je termine en consultant les 36 Stratagèmes – et tout singulièrement par celui-ci :

Stratagème n°26 : Montrer du doigt le mûrier pour blâmer le sophora

Un chef qui veut soumettre ses subordonnés doit d’abord leur faire éprouver une vive frayeur en guise d’avertissement.

Le Yijing dit : La manière forte se révèle efficace. L’approche du danger rend docile. "