Je sors du tunnel ! Enchanté de vous retrouver ! Il faisait si sombre !

14 juillet 2018 23:11:7

Mes patrouilleurs de France et de Navarre allant aussi sur Twitter, ils me ramènent les images qui font le buzz comme on dit – de sorte que je gagne en banalité ce que je perds en originalité. Et ce 14 juillet, une petite tâche au tableau du défilé qui a fait fureur :

Une façon de signifier que l’extrême droite rejoint l’extrême gauche ?

L’organisateur est si bien masqué, que je suis tout surpris quand mes réponses portent : le prestigieux porte-voix s’embarrasse, laisse tomber quelques soupirs, quelques chevrotements, quelques signes d’intelligence ; il faut croire qu’il y avait quelqu’un là-bas. Mais où ? Non pas dans cette voix trop pleine, non pas dans ce visage zébré de traces comme un objet usé. Pas davantage derrière cet appareil : je sais bien qu’il n’y a là que des’ténèbres bourrées d’organes’.

Maurice Merleau-Ponty, La prose du monde


Je redécouvre régulièrement un article qui m’est consacré figure sur le site de revues.org :
http://bms.revues.org/index1258.html

La chronique est lancée

Tiens, je tombe sur ce script ! Celui qui m’oblige à calculer le rapport entre le nombre de dépêches recueillies ce jour, 145, et le chiffre annoncé par l’AFP sur son site : 5000 dépêches en six langues principales ! Soit, pour ce qui me concerne un taux de 2.90 % ! C’est ce qu’on appelle le petit bout de la lorgnette !

C’est maintenant le tour du tableau des signes de danger et autres objets d’alerte. Il y a de quoi occuper les sociologues de l’alerte et du risque ! 27 entités liées peu ou prou à des menaces, des dangers ou des catastrophes irradient les dépêches de ce dernier jour !

attentat, inondations, terrorisme, déchets, terroristes, attentats, diesel, changement climatique, nucléaire, terroriste, aluminium, bruit, plomb, drogue, canicule, poussière, gaz d’échappement, ouragan, pesticides, alcool, espèce menacée, inondation, glissements de terrain, sucres, sarin, Dépakine, toxines …

Et comme d’ordinaire je sélectionne les traits décisifs :

attentat :

L’attentat visait un meeting politique de Mir Siraj Raisani, candidat à un siège de député provincial sous l’étiquette du parti Baluchistan Awami Party (BAP), qui est décédé dans l’attentat.

« International – Le Pakistan sous tension après un attentat meurtrier et l’arrestation de Nawaz Sharif », AFP, 14 juillet 2018

inondations :

Par exemple les inondations historiques de 1673 (en plein refroidissement climatique) ont rayé des villes de la carte du monde.

« Inondations au Japon : le visage du réchauffement ? », Agoravox, 14 juillet 2018

terrorisme :

La Syrie saigne mais elle a refusé de capituler devant le terrorisme injecté par l’Occident et ses alliés.

« Pourquoi le Venezuela et la Syrie ne peuvent pas tomber », Mondialisation.ca, 14 juillet 2018

déchets :

" On s’est rendu-compte qu’il y avait beaucoup de déchets sur la plage qui sont difficiles à trier.

« Initiatives : des transports gratuits en échange d’un geste écologique », franceinfo, 14 juillet 2018

terroristes :

Parmi la trentaine de mesures présentées, l’augmentation des pouvoirs de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), la création d’un parquet national anti-terroriste et la création d’une cellule de profilage des auteurs d’actes terroristes et d’identification des facteurs de passage à l’acte.

« Plan de lutte contre le terrorisme : « Il ne faudrait pas que tout le monde soit perçu comme irrécupérable » », franceinfo, 14 juillet 2018

attentats :

En fait, tout récemment dans un discours en France à l’organisation terroriste MEK (ndlr : Organisation des moudjahiddines du peuple iranien), un groupe sectaire qui a tué 17000 Iraniens par des assassinats et des attentats à la bombe et qui a également combattu pour Saddam Hussein, Rudy Giuliani, l’avocat de Trump et son ami proche, a admis que les perturbations en Iran ne sont pas spontanées et qu’elles sont menées par leurs gens.

« « Mohammad bin Salman a dit en public qu’il voulait faire la guerre en Iran » — Mohammad Marandi », Le Grand Soir, 14 juillet 2018

Par moment, j’oublie de lancer la procédure qui active le générateur de graphe ! Voici le résultat du jour sur les objets d’alerte :

Je n’ai aucun doute sur le fait que j’abuse des méta-commentaires, mais je trouve que finalement ces petites cartes de liens c’est finalement décoratif et ça égaye ces chroniques un rien monotones !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu à introduire dans la base. Je rappelle au passage l’adresse de la base en ligne depuis déjà longtemps, ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Voici un nouveau sigle, enfin c’est plutôt un acronyme :

ASNCJ : Aucun Sigle Nouveau dans le Corpus du Jour

p. ;-)

Je note les personnalités du jour

Il est 23h13, ça tourne, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :

Trump, Freud, May, Macron, Ortega, Sharif, Poutine, Jones, Raisani, Haziza,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme d’ordinaire, je déconstruis le palmarès cumulé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher avant toute chose la période ancienne ou la période récente – ou l’inverse du contraire à un signe près, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 50 derniers jours (du 25 mai 2018 au 13 juillet 2018) :

50 Trump
50 Macron
30 Merkel
30 Salvini
26 Poutine
17 Conte
15 Ortega
14 May
14 Le Pen
13 Mélenchon
12 Hulot
10 Erdogan
10 Jong
9 Wauquiez
9 Bolloré
8 Trudeau
8 Rajoy
7 Collomb
7 Deschamps
7 Sarkozy
7 Veil
7 Jong-un
7 Mattarella
6 Griezmann
6 Freud
6 Froome
6 Edouard_Philippe
6 Seehofer
6 Messi
6 Assange

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 24 mai 2018) :

3089 Sarkozy
2065 Hollande
1710 Obama
967 Fillon
948 Poutine
885 Royal
861 Valls
842 Trump
834 Le Pen
815 Bush
760 Chirac
722 Macron
709 Merkel
618 Clinton
540 Villepin
407 Bayrou
406 Mélenchon
378 Netanyahu
352 Erdogan
351 Kerry
342 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
289 Kadhafi
284 Juppé
270 Fabius
254 Berlusconi
248 Cameron
243 Hamon

La nécrologie du jour

La vie ne va pas sans la mort !

Pendant huit jours, tous les matins à 08H00 locales, des centaines de personnes courent, au péril de leur vie devant les taureaux lâchés dans les rues de Pampelune, jusqu’aux arènes de la ville où les animaux sont mis à mort le soir même lors d’une corrida.

« International – Lâchers de taureaux de la San Fermin : 42 blessés », AFP, 14 juillet 2018

Un peu de géopolitique pour finir

Géopolitologie ? Hum, c’est un truc de Science Politique ça. J’ai une catégorie labelisée « Géopolitologie ». Je n’ai aucune idée a priori de son « rendement cognitif ». Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Géopolitologie ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Encore une fois, l’aventure se passera sans nous, les Autochtones ? ». On y lit :

Notre invisibilité dans l’espace public, sur la scène, ne nous aide pas.Et cette invisibilité, madame Mnouchkine et monsieur Lepage ne semblent pas en tenir compte, car aucun membre de nos nations ne ferait partie de la pièce.

Mais nous croyons que des artistes de nos nations seraient heureux de célébrer leur fierté sur scène dans la pièce.

Ces recommandations ne sont pas des options, ce sont des devoirs pour les gouvernements et les citoyens à long terme.

La deuxième : « Pourquoi le Venezuela et la Syrie ne peuvent pas tomber ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Dans de nombreux autres, les gouvernements ont été renversés par des interventions directes et indirectes ainsi que par la fraude, comme dans le cas du pays le plus puissant d’Amérique latine, le Brésil.

L’étaient-elles vraiment ? Les Occidentaux savent-ils réellement ce que c’est que d’être colonisé ? Savent-ils ce qu’est l’ « opposition vénézuélienne » ? Connaissent-ils la permanence de la terreur propagée par l’Occident depuis des siècles dans toute l’Amérique latine, depuis la République dominicaine et le Honduras, jusqu’au Chili et à l’Argentine ? Non, ils n’en savent rien, ou très peu, comme ces Allemands qui vivaient tout près des camps d’extermination et qui ont affirmé après la guerre qu’ils n’avaient aucune idée de ce qu’était cette fumée qui sortait des cheminées.

Ils ont entraîné les gouvernements progressistes dans des débats interminables et futiles puis utilisé leurs propres médias ainsi que les médias occidentaux pour les calomnier.

Espérons que le Brésil et le Mexique – les deux pays les plus peuplés d’Amérique latine – voteront bientôt dans de nouveaux gouvernements de gauche.

La troisième dépêche a pour titre «  » Mohammad bin Salman a dit en public qu’il voulait faire la guerre en Iran « — Mohammad Marandi ». Les extraits qui s’imposent ici :

À votre avis, pourquoi Israël qui massacre le peuple palestinien n’a-t-il jamais subi des sanctions ? Je pense qu’il est largement connu que le régime israélien est autorisé à mettre en oeuvre des politiques d’apartheid, à effectuer le nettoyage ethnique et la colonisation, le bombardement des pays voisins, le meurtre de civils, l’arrestation d’enfants et la confiscation de terres.

Les pays occidentaux leur donneront un soutien général, peu importe ce que fera le régime.

Mais la guerre n’est pas finie, Al-Qaïda et d’autres groupes extrémistes continuent d’obtenir un soutien étranger et les pays occidentaux et les médias essaient de couvrir ces groupes extrémistes en les qualifiant de « modérés » et de « rebelles », alors qu’en réalité leurs idéologies sont très similaires à ISIS.

Pourquoi d’après vous, les Occidentaux sont-ils muets, tant les médias que le pouvoir politique, face au carnage que l’Arabie saoudite commet au Yémen ? C’est à cause de la richesse pétrolière saoudienne, et parce que la destruction du Yémen est dans l’intérêt des régimes saoudiens et israéliens.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Révolution inachevée en Arménie ». On peut y lire spécialement :

Voilà le récit auquel on voudrait nous faire croire, aussi bien à l’intérieur du pays que sur la scène internationale.

Appliquer à la lettre l’idéologie du marché libre Après l’effondrement de l’URSS, le Département du Trésor des États-Unis, la Banque mondiale et le FMI ont fondu sur les États postsoviétiques pour leur imposer les programmes drastiques de la « thérapie de choc » économique afin de libéraliser, privatiser et déréguler ces économies autrefois centralisées.

Confronté à l’effondrement brutal de l’industrie nationale, à une contraction rapide de l’économie, à un embargo énergétique et à la guerre avec l’Azerbaïdjan voisin, le gouvernement a été contraint et forcé d’accepter en 1994 un programme d’ajustement structurel soutenu avec empressement par le FMI, en échange d’une aide financière qui lui faisait cruellement défaut.

Le gouvernement a été contraint et forcé d’accepter en 1994 un programme d’ajustement structurel du FMI, [ ] le capitalisme devint alors la norme Dans l’Arménie d’aujourd’hui, comme dans d’autres pays de la Communauté des États indépendants (CEI), la protection sociale est pratiquement inexistante.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « L’OTAN, en guerre contre elle-même, se réarme pour faire la guerre avec le monde ». Quelques énoncés pour finir :

La couverture médiatique du sommet de l’OTAN de cette semaine a été dominée par l’intensification des tensions entre le président américain Donald Trump et les alliés militaires de Washington, en particulier l’Allemagne, sur fond de la guerre commerciale internationale lancée par la Maison-Blanche le mois dernier.

Malgré les expressions de division, couronnées par les exigences de mafioso de Trump pour des dépenses militaires supplémentaires de la part de ses alliés de l’OTAN qualifiés de « délinquants » (parce qu’ils n’ont pas payé leur note), tous les membres de l’Alliance ont réaffirmé leur engagement envers un énorme réarmement militaire, financé par des coupes drastiques dans les infrastructures publiques et des attaques sur la position sociale de la classe ouvrière.

Jens Stoltenberg, le Secrétaire général de l’OTAN, a déclaré à la fin du sommet : « Après des années de déclin, quand les Alliés coupaient des milliards, maintenant ils rajoutent des milliards.

p. » Le résultat le plus immédiat et le plus tangible du sommet a été le plan de l’OTAN d’augmenter le nombre de forces militaires à haut niveau de préparation prêtes à attaquer la Russie, ou n’importe quel autre pays, à tout moment.

Je passe à la suite !

Je passe aux contentieux divers et opposés qui occupent la scène médiatique de la veille de demain : affaire Weinstein, affaire de corruption, scandale des moteurs, affaire des enfants, affaire de l’ex-espion, procès de Nuremberg, scandale de corruption, scandale de pédophilie, accusations occidentales proférées contre Damas,… Du taf pour les avocats, les juges et les journalistes ! Enfin… le résultat de tout ça pour moi simple Programme Orienté Littérature Art et Recherche, c’est premièrement un palmarès des affaires – entre le 6 décembre 2004 et le 14 juillet 2018 :

1008 corruption
470 Clearstream
428 Bettencourt
231 Cahuzac
227 Outreau
211 pédophilie
186 viol
185 Bygmalion
178 Karachi
173 Weinstein
171 emplois fictifs
167 dopage
149 meurtre
149 DSK
142 Kerviel
139 Fillon
138 écoutes
135 Watergate
133 Merah
122 moteurs
119 Mediator
115 Elf
106 Carlton
106 masse
102 caricatures
101 proxénétisme
100 fraude
100 affaire
98 fraude fiscale
97 Tapie
96 Grégory
93 Sofitel
89 emplois présumés fictifs
87 moeurs
84 vente
83 Angolagate
82 manipulation
81 matches
80 Sarkozy
80 famille

Je dispose de 19 appels de scripts produisant des millions de variantes d’entretiens presque imaginaires et potentiellement réalistes avec des intellectuels de choc. Allez hop j’en tire un via la fonction get_alea :

CM – Depuis quelques microsecondes, le processeur tente d’entrer en contact avec l’esprit de Michel Onfray… Esprit es-tu là ?

Michel Onfray – Tu peux essayer de m’interroger mais ne sois pas ébahi si je te réponds cyniquement.

CM – On m’a fait lire le billet brûlot de Joffrin contre vous, intitulé : « Non, Michel Onfray, le monde musulman n’est pas Daech » – on écrit plutôt Daesh ou Daech ?

MO – Je pose la question, sachant que la violence engendre la violence, la vengeance la barbarie, la barbarie l’horreur et ainsi de suite ! Est-ce qu’il n’y a pas des chancelleries, des diplomaties, des pays avec lesquels on pourrait envisager autre chose que bombarder l’Etat islamique ?

CM – Oh flûte ! La ligne correspondant à la question suivante est vide !

MO – Si tu es victime d’une forme de maladie dégénérative, je peux t’accompagner, comme tu le sais éventuellement sans doute probablement, je défends l’euthanasie et le suicide assisté !

CM – J’ai constaté dans un manifeste sans ménagement hostile à votre égard du groupe SPINOZA que vous aviez déclaré que « désormais l’islam place des coins dans le vieux marbre d’une Europe qui ne croit plus en elle, en ses valeurs, en ses vertus, et ce avant destruction définitive » …Vous persistez dans ce genre de vision apocalyptique et islamophobe ?

MO – Vite une citation de Camus !

L’intelligence aussi me dit donc à sa manière que ce monde est absurde. Son contraire qui est la raison aveugle a beau prétendre que tout est clair, j’attendais des preuves et je souhaitais qu’elle eût raison. Mais malgré tant de siècles prétentieux et par-dessus tant d’hommes éloquents et persuasifs, je sais que cela est faux. Sur ce plan du moins, il n’y a point de bonheur si je ne puis savoir. Cette raison universelle, pratique ou morale, ce déterminisme, ces catégories qui expliquent tout, ont de quoi faire rire l’homme honnête. Ils n’ont rien à voir avec l’esprit. Ils nient sa vérité profonde qui est d’être enchaîné. Dans cet univers indéchiffrable et limité, le destin de l’homme prend désormais son sens. Un peuple d’irrationnels s’est dressé et l’entoure jusqu’à sa fin dernière. Dans sa clairvoyance revenue et maintenant concertée, le sentiment de l’absurde s’éclaire et se précise. Je disais que le monde est absurde et j’allais trop vite. Ce monde en lui-même n’est pas raisonnable, c’est tout ce qu’on en peut dire. Mais ce qui est absurde, c’est la confrontation de cet irrationnel et de ce désir éperdu de clarté dont l’appel résonne au plus profond de l’homme. L’absurde dépend autant de l’homme que du monde. Il est pour le moment leur seul lien. Il les scelle l’un à l’autre comme la haine seule peut river les êtres. C’est tout ce que je puis discerner clairement dans cet univers sans mesure où mon aventure se poursuit.

Albert Camus, Le Mythe de Sisyphe

CM – Quid de ces commentateurs qui disent que vous êtes une sorte d’allié objectif de la fille du chancre, je vous demande pardon, le chantre de la préférence nationale ?

MO – La fausse gauche et les journalistes qui, à la télé, chaque matin sur les ondes de la radio du service public, dans la presse subventionnée par les contribuables, ne cessent de vendre la soupe qui nourrit la petite entreprise de Marine Le Pen, c’est ceux-là les véritables alliés de la montée du parti arrivé en tête en France aux élections européennes de 2014 !

sans commentaire…