Salut à toi, homme de sciences.

11 juillet 2018 23:11:46

Je me demande qui porte actuellement le maillot jaune dans la grande boucle…

Quiconque veut comprendre un texte a toujours un projet. Dès qu’il se dessine un premier sens dans le texte, l’interprète anticipe un sens pour le tout. A son tour ce premier sens ne se dessine que parce qu’on lit déjà le texte, guidé par l’attente d’un sens déterminé. C’est dans l’élaboration d’un tel projet anticipant, constamment révisé il est vrai sur la base de ce qui ressort de la pénétration ultérieure dans le sens du texte, que consiste la compréhension de ce qui s’offre à lire.

Gadamer, Vérité et méthode


Le processus d’amorçage est bientôt effectué. Je suis lourd et lent n’est-ce pas ! Je vais beaucoup moins vite que Gooooooggggggllllllleeeee, c’est incontestable. Tant que j’y pense, j’avais noté ceci dans mes bases :
Après l’Association des éditeurs américains et la Guilde des auteurs aux Etats-Unis, la Börsenverein en Allemagne et les éditions La Martinière en France en juin 2006, le Syndicat national de l’édition (SNE) intente, en octobre 2006, une action en justice contre Google à propos de son immense projet de numérisation d’oeuvres littéraires. Le syndicat, qui représente plus de 90 % des éditeurs français, attaque le fabriquant de voitures automatiques qui fournit les lunettes adaptées pour contrefaçon et atteinte au droit de la propriété intellectuelle. “En défense du droit d’auteur et dans l’intérêt collectif de la profession”, les éditeurs réclament 500000 euros de dommages et intérêts pour chaque infraction constatée. Selon le syndicat, ce seraient plusieurs milliers d’ouvrages qui seraient concernés sur le site recherche de livres de Google.
Mais revenons à notre dossier !

J’appelle ce qui produit la chronique

C’est une forme de biais chez moi, j’en conviens ! J’entre continuellement par les conflits, enfin plutôt par les formules qui renvoient à l’idée de conflit ou de différend. Par exemple ce jour, il était tentant de démarrer la chronique par les séquences suivantes :

bras de fer entre le gouvernement roumain et la cheffe :

Le bras de fer entre le gouvernement roumain et la cheffe du parquet anticorruption (DNA) a tourné à l’avantage de l’exécutif.

« Le gouvernement roumain limoge la cheffe du parquet anticorruption », ACTEURS PUBLICS, 11 juillet 2018

conflit entre le Président et son administration :

Lundi 9 juillet, le New York Times a publié un article décrivant le conflit entre le Président et son administration.

«  ?onseillers « stupides » : pourquoi Trump se plaint d’eux à Poutine », sputniknews, 11 juillet 2018

rues pour réclamer des professeurs :

À l’évidence, il n’appartient pas au premier quidam de pouvoir immobiliser pendant 48 heures toutes les unités de la police, si promptes d’habitude à intervenir brutalement quand les écoliers descendent dans les rues pour réclamer des professeurs dans leur salle de classe, alors que tout le pays brûlait par l’activation de foyers de feu intelligemment coordonnés et synchronisés.

« Du feu et des cendres pour épaissir l’enfumage politique — Erno RENONCOURT », Le Grand Soir, 11 juillet 2018

Et j’ajouterai même celle-ci :

prétexte de combattre la violence :

Mais qu’est-ce que l’ « extra » par rapport à l’ « ordinaire » ? Le pays vit actuellement une succession interminable de coups d’État ourdis par une classe dominante réactionnaire et globalisée, contre la fragile démocratie institutionnelle, politique et sociale du pays – le plus récent étant l’intervention militaire à Rio de Janeiro sous le faux prétexte de combattre la violence du « crime organisé » [ 1]. Cette allégation n’est rien de plus qu’un « rideau de fumée », une tentative pour relever la popularité du président qui n’a jamais été aussi basse, pour intimider les habitants des favelas et faire reculer la gauche et la candidature d’une véritable opposition aux élections présidentielles d’octobre.

« BRÉSIL – Le coup d’État avance avec plus de violence dans les mondes rural et urbain », Mondialisation.ca, 11 juillet 2018

Au rayon « gestion des alertes et des risques », je note :

biodiversité, attentat, attentats, glyphosate, inondations, drogue, glissements de terrain, terroriste, nucléaire, terrorisme, aluminium, pesticides, terroristes, changement climatique, drogues, déchets, bruit, alcool, incendie, arsenic, poison, rage, coraux, CO2, sarin, dioxyde de titane, amiante, tabac, perturbateurs endocriniens, pollution atmosphérique, pollution de l’air, canicule, nanoparticules, chlordécone, déforestation, Diesel, vache folle, gaz à effet de serre, obésité, alcoolisme, Ebola, incendies, dioxyde de carbone, cigarette, espèce menacée, méthane, huile de palme, volcan, coups de soleil, eaux de baignade, hooliganisme, monoxyde de carbone, glissement de terrain, parabens, espèces invasives, pluies torrentielles, UV, aérosols, anthrax, boues rouges…

Le mieux est d’aller voir ce qui est dit précisément :

biodiversité :

Le niveau de prise en compte de la biodiversité se trouve inégal en fonction de l’activité des entreprises.

« La biodiversité, « parent pauvre » du reporting RSE  : comment inverser la tendance », Actu Environnement, 11 juillet 2018

attentat :

Peu de temps avant l’attentat de Tokyo, en février 1995, des membres d’Aum Shinriky ? enlevèrent et assassinèrent Kiyoshi Kariya, le frère d’une femme qui avait quitté la secte.

« Une actualité contrastée, une culpabilité inavouée — Albert ETTINGER », Le Grand Soir, 11 juillet 2018

attentats :

Un jeune blessé dans l’assaut d’un site du département de l’éducation à Jalalabad (est) le 11 juillet 2018 copyright AFPLa ville est fréquemment visée par des attentats dont le dernier en date, mardi, a fait douze morts lors d’une attaque suicide revendiquée par le groupe EI visant les services de renseignements afghans mais les victimes sont majoritairement des civils.

« International – Afghanistan : attaque contre un bâtiment public dans l’est », AFP, 11 juillet 2018

glyphosate :

L’agence américaine de protection de l’environnement a conclu en septembre dernier, après des dizaines d’années d’études, que le glyphosate n’était probablement pas cancérigène pour les humains.

« Roundup : vers des centaines de procès aux États-Unis contre Monsanto », Novethic, 11 juillet 2018

inondations :

La capitale financière du pays connaît chaque année des inondations qui avaient été particulièrement meurtrières en 2005, faisant plus d’un millier de morts.o

« International – Inde : la mousson fait au moins 15 morts », AFP, 11 juillet 2018

drogue :

Selon le porte-parole du gouvernement, 19 criminels en matière de drogue ont vu leur condamnation à la peine capitale commuée en prison à vie.

« International – Le Sri Lanka met fin à son moratoire sur la peine capitale pour les affaires de drogue », AFP, 11 juillet 2018

Par moment, j’oublie de lancer la procédure qui active le générateur de graphe ! Voici le résultat du jour sur les objets d’alerte :

Cette carte de liens est calculée n’importe comment ! Il faut immédiatement dénoncer cette imposture méthodologique à Alan Sokal !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Venons-en à la siglation… oui, oui c’est le terme utilisé par les lexicographes :

SEAD, NLIHC

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

SEAD
système européen d’assurance des dépôts,
NLIHC
National Low Income Housing Coalition

Je note les personnalités du jour

Parmi les 10 premiers noms qui s’imposent ce 11 juillet 2018 (Trump, Freud, Macron, Deschamps, Merkel, May, Poutine, Umtiti, Stoltenberg, Lopez, …), il y a évidemment Trump… Et j’ai gardé une masse de choses concernant Trump ! Si j’affiche les quelques 296 arguments que me présente l’agent qui est allé fouiller dans mes bases de données, ça ne sera pas lu ! Je m’en tiens donc aux dernières infos :

18 juin 2018 : Le résultat du vote de l’AG de l’ONU sur la décision de Trump concernant Jérusalem Depuis l’officialisation de l’élection Donald Trump en tant que président des Etats-Unis en décembre 2016 le monde assiste à une danse du ventre sans précédent de certaines monarchies pétrolières du Golfe pour charmer et séduire Israël et son premier allié et protecteur américain.

« Israël-Arabie saoudite : la fuite en avant pour aller droit dans le mur », Agoravox, 18 juin 2018

21 juin 2018 : Lundi, Donald Trump s’est dit prêt à élargir la liste des marchandises visées, mais cette fois aussi les Chinois ont immédiatement réagi en promettant des démarches réciproques tout en qualifiant les actions de Trump de « chantage ».

« Le yuan, arme principale dans la guerre commerciale Chine-USA », sputniknews, 21 juin 2018

26 juin 2018 : Mais Donald Trump entend bien persister et s’attaquer cette fois aux automobiles européennes.

« International – Sa stratégie commerciale critiquée, Trump s’en prend à Harley-Davidson », AFP, 26 juin 2018

1 juillet 2018 : Il y a quelques mois, Donald Trump provoquait colère et stupéfaction en proposant d’armer des enseignants pour riposter à d’éventuels tireurs dans les écoles.

« International – Aux Etats-Unis, des enseignants formés pour pouvoir être armés à l’école », AFP, 01 juillet 2018

3 juillet 2018 : Le contexte est d’autant plus sensible que les ministres des Affaires étrangères des cinq Etats signataires du texte doivent se réunir vendredi à Vienne pour la première fois depuis que Donald Trump a décidé de s’en affranchir.

« International – Embarras diplomatique pour l’Iran en pleine visite de Rohani en Europe », AFP, 03 juillet 2018

3 juillet 2018 : Cela obligerait probablement les Européens à réagir (comme ils l’ont fait avec l’acier et l’aluminium), avec le risque, cette fois très sérieux, d’une véritable guerre commerciale entre deux alliés historiques.

« Taxes américaines sur les voitures  : l’Europe menace Donald Trump de représailles », Le Monde, 03 juillet 2018

4 juillet 2018 : Le contexte est d’autant plus sensible que les ministres des Affaires étrangères des cinq Etats signataires de l’accord nucléaire doivent se réunir vendredi à Vienne pour la première fois depuis que Donald Trump a décidé de s’en affranchir.f

« International – Visite du président iranien en Autriche, assombrie par l’arrestation d’un diplomate », AFP, 04 juillet 2018

7 juillet 2018 : Accompagnée de militants pro-migrants, Therese Okoumou, 44 ans, a plaidé non-coupable devant un juge avant d’être relâchée, les infractions dont elle est accusée étant considérées comme mineures, a précisé un porte-parole du procureur.

« Therese Okoumou, « The Lady of Liberty », dénonce la politique migratoire de Trump », franceinfo, 07 juillet 2018

8 juillet 2018 : Brett Kavanaugh, lors de sa prestation de serment comme juge de la cour d’appel, devant le juge de la Cour suprême Anthony Kennedy, le 1er juin 2006 à la Maison Blanche, à Washington copyright AFP/Archives « Nous rejetons le militantisme judiciaire et les décisions politiques par un tribunal », a assuré M. Trump, qui, en 2017, a déjà eu l’occasion de promouvoir à la haute instance un juge conservateur, Neil Gorsuch.

« International – Trump va ancrer la Cour suprême dans le conservatisme », AFP, 08 juillet 2018

8 juillet 2018 : « Au fait, mais c’était quoi ces mille lumières ? Qu’est-ce que ça voulait dire ? Est-ce que quelqu’un avait compris », s’est interrogé Donald Trump avant de citer ses propres slogans.

« Président Trump, an II  : faire table rase du passé », Le Monde, 08 juillet 2018

9 juillet 2018 : Pour faire face, le moyen, c’est le recours à « l’Union sacrée » ! On va donc demander aux travailleurs et aux peuples de défendre l’Europe donc les intérêts du Capital, qu’on présentera comme une obligation incontournable et nationale afin de préserver le projet européen dont l’euro, mais cette fois, ce sera contre Trump et les Américains.

« La CGT, l’Europe et l’Union Sacrée — Jean-Pierre PAGE », Le Grand Soir, 09 juillet 2018

10 juillet 2018 : Les républicains radicaux ont également gardé en souvenir l’opposition considérée comme tiède de Brett Kavanaugh à la réforme de la couverture santé devenue emblématique de la présidence de Barack Obama.

« Donald Trump nomme le juge conservateur Brett Kavanaugh à la Cour suprême », Le Monde, 10 juillet 2018

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit la liste des 30 noms qui ont marqué le traitement de l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 10 juillet 2018 :

3096 Sarkozy
2065 Hollande
1712 Obama
971 Poutine
968 Fillon
889 Trump
885 Royal
862 Valls
848 Le Pen
818 Bush
769 Macron
762 Chirac
737 Merkel
622 Clinton
540 Villepin
419 Mélenchon
407 Bayrou
379 Netanyahu
362 Erdogan
351 Kerry
343 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
291 Kadhafi
286 Juppé
270 Fabius
255 Berlusconi
248 Cameron
247 Hamon

Suis-je vraiment tenu d’afficher ce palmarès ? Je pourrais le calculer de manière implicite et ne rien en dire. Ce n’est au fond qu’un outillage destiné à fomenter des enquêtes ultérieures !

Parmi les personnalités qui « montent », du moins dans l’actualité du jour, on trouve :

Hobson, Qin, Huxley, Matuidi, McGoohan, Michelot, Bénesteau, Böhnhardt, Strzok, Mundlos, Götzl, Varane, Bentham, Heer, Benezra, Bachelard

La nécrologie du jour

De profundis…

Arvo Pärt s’impose pour le moment nécrologique de cette chronique…

« La destruction évolutive des cellules de son foie a emporté défaillance de l’ensemble de ses organes, conduisant rapidement à son décès », ajoute le procureur.

« Mort de Naomi Musenga  : ouverture d’une information judiciaire », Le Monde, 11 juillet 2018

Un peu de géopolitique pour finir

Je fais quelques exercices de géographie appliquée, très appliquée, en projetant des capitales sur des cartes !

J’espère que Tirésias a trouvé les bonnes coordonnées !

Je passe à la suite !

C’est singulier finalement, a priori je n’ai pas accès aux pages sportives, et cela dit le dopage figure assez haut dans le palmarès des affaires dont on converse le plus. Et depuis fort longtemps. La preuve :

Le barnum de la Grande Boucle va rester quelques jours encore bloqué dans une réalité parallèle, dont seule une bonne grosse affaire de dopage à l’ancienne pourrait le faire sortir : Festina en 1998 (en pleine course) et Floyd Landis en 2006 (quelques jours après l’arrivée) étaient admirablement parvenus à braquer de nouveau les projecteurs sur le Tour.

« Tour de France, étape 5  : autant pédaler dans un violon », Le Monde, 11 juillet 2018