A l’instant présent, rien n’existe encore pour moi…

7 juillet 2018 23:16:15

Si l’on demandait aux gens de donner trois dates d’attentats marquants, ils citeraient sûrement le 11 septembre 2001, le 7 janvier 2015 et le 13 novembre 2015. Pourtant il y a des attentats un peu partout, et j’ai noté les dates…

7 juillet 2016 : États-Unis : 5 policiers sont tués et 6 autres sont blessés par des tirs de snipers dans le centre-ville de Dallas.

Qu’est-ce qui est donc " réellement important ? Si l’on se borne à appliquer la notion d’importance à des événements singuliers, ou à d’autres types de constituants de l’histoire, il est peu douteux que leur importance ne peut être fondée que d’une seule manière : ils sont importants parce qu’ils intéressent l’observateur. Tel acte peut être " en soi " moral ou nuisible, étonnant ou séduisant, témoigner de brillant ou de profondeur ; il est important parce qu’il fournit un point fixe à partir duquel la discussion historique peut être orientée et organisée. Bref, un fait est important exclusivement à raison de l’intérêt que l’observateur lui porte. Sauf dans le cas où l’on peut montrer qu’un élément simple a donné naissance à d’importantes conséquences, et où, par conséquent, la notion peut être définie à partir d’un critère objectif. Remarquons toutefois que si ces conséquences n’évoquent pas elles-mêmes un sentiment d’importance, on ne voit pas pourquoi leur cause devrait le faire. En revanche, si les conséquences sont jugées importantes, il en sera de même de la cause qui la provoque. Mais l’évaluation présentera de nouveau un caractère subjectif.

Georg Simmel, Les problèmes de la philosophie de l’histoire


Bien, nous voici presque au bout. La raison érotétique va pouvoir se déployer !

La chronique vient – a force je fais ça machinalement

Ce n’est pas sans anxiété que j’aborde cette 4918 ème chronique à partir de classes de formules labelisées « formes de qualification des arguments ». Car ces classes sont inspirées par les travaux de linguistique argumentative de Marianne Doury et je ne suis pas sûr et certain d’en faire une bonne application. Enfin, voyons un peu si nous avons une qualification d’ « arguments » ou de choses approchantes dans l’actualité de cette journée :

différentes raisons, argument confortable, arguments centraux, arguments logiques, arguments accablants, argumentaires calibrés, argument généralement avancé, raisonnement est valable, raisonnable et réaliste, raisons géopolitiques, raison débilitante, raisons méthodologiques, raisons différentes, raison principale, raison les autorités britanniques, bonnes raisons, rhétorique anti-Trump, …

différentes raisons :

Le caractère dynamique, incitatif, des processus d’organisation populaire des politiques publiques s’est épuisé pour différentes raisons.

« Amérique latine : fin d’un âge d’or ? Progressismes, post-néolibéralisme et émancipation radicale », Mondialisation.ca, 07 juillet 2018

argument confortable :

J’ai rencontré dernièrement un certain nombre de personnes, y compris dans ma famille, avec lesquelles il m’a été possible d’échanger, mais aussi une autre catégorie de personnes devenue étrangement étanche à la pratique de l’échange, à la raison et au bon sens, et cela en invoquant justement ce même « bon sens et cette même raison », qui plus est « scientifique », usant et abusant au passage de l’argument confortable prétexte, devenu fourre-tout, du « complotisme » qui vous « cloue le bec », un peu à la manière de l’argument bélier de la « Shoah » qui vous accusait, pour un oui ou pour un non, « d’antisémitisme », si votre pensée s’avérait dissidente pour le discours ambiant de la pensée unique ! Lorsque vous demandez à ces personnes quelles études universitaires, spécialisées, elles ont lues pour se faire une opinion si radicale dans la négation de la réalité, elles vous répondent sans sourciller qu’elles n’ont lu aucune études sérieuses sur la réalité de la situation civilisationnelle, politique ou géopolitique, économique, culturelle, psycho-sociale actuelle.

«  L’homme malade de ses sous-sols ignorés », Mondialisation.ca, 07 juillet 2018

arguments centraux :

L’un des arguments centraux des membres du REDH affirme que la crise vénézuélienne est, selon eux, avant tout le produit d’une agression impérialiste et d’une insurrection de la droite néolibérale, ainsi qu’une « guerre économique ».

« Amérique latine : fin d’un âge d’or ? Progressismes, post-néolibéralisme et émancipation radicale », Mondialisation.ca, 07 juillet 2018

arguments logiques :

Ce n’est donc pas parce que des arguments logiques mettent en évidence les conséquences absurdes d’une théorie, que ces arguments le sont aussi.

« Sur la possibilité du libre-arbitre », Agoravox, 07 juillet 2018

arguments accablants :

C’est-à-dire, le nombre de tous ceux qui pour rien au monde ne cèderaient un pouce de leur pensée à la soumission d’aucune doctrine ou métaphysique qui leur refuse non seulement l’usage de leur esprit critique, (quand celui-ci n’est pas dénié), mais encore qui refuse obstinément de se reconnaître pour ce qu’elle est : une croyance sectaire tout autant que délirante, et qui s’acharne malgré des faits et des arguments accablants, à se réclamer du contraire.

« Sur la possibilité du libre-arbitre », Agoravox, 07 juillet 2018

Fin 2014, j’avais exprimé entre autre objectif un entretien virtuel avec Ulrich Beck, l’auteur de La société du risque (1986). A force de traiter des objets d’alerte et de voir passer des citations de ce bien connu sociologue allemand, j’avais quelques questions à lui poser et même trouvé un traducteur volontaire à Augsburg ! Mais j’ai appris son décès début janvier 2015… Las ! Je vais devoir me contenter de citations. Comme celle-ci :

Constater l’existence de risques, voilà la forme que prend l’éthique, et avec elle la philosophie, la culture, la politique – dans les centres de la modernisation – dans l’économie, les sciences naturelles, les disciplines techniques. Constater l’existence de risques, c’est réaliser une symbiose inconnue encore, non encore exploitée, entre sciences naturelles et sciences humaines, entre rationalité de la vie quotidienne et rationalité des experts, entre intérêt et réalité. On ne les situe jamais ni d’un côté ni de l’autre, mais toujours des deux à la fois, selon une configuration nouvelle. On en peut plus agir en spécialiste et isoler ces constatations en faisant abstraction de l’un ou de l’autre de ces paramètres, ni les développer et les fixer par rapport à des critères de rationalité spécifiques. La démarche présuppose une interaction qui transcende les frontières entre disciplines, entre catégories et citoyens, entreprises, administrations et domaines politiques ou – ce qui est plus vraisemblable – elle finit par se répartir entre ces différents domaines en prenant la forme de définitions contradictoires et de conflits de définitions.

Ulrich Beck, La société du risque. Sur la voie d’une autre modernité (1986)

Et de poursuivre de manière monotone l’affichage des sources de danger et de risque :

terroristes :

C’est pourquoi quand vous parlez de ces intérêts, c’est un combat entre ces puissances : le pouvoir principal, les États-Unis, et leurs alliés, qui supportent les terroristes, et leur but est d’avoir l’hégémonie, (face à) l’autre puissance qui est la Russie, et ses alliés, dont l’objectif est de combattre le terrorisme et de restaurer le droit international.

« Interview de Bachar al-Assad avec la chane TV russe NTV, 24 juin 2018 », Le Grand Soir, 07 juillet 2018

ouragan :

L’ouragan Beryl restait vendredi en catégorie 1 – sur l’échelle de Saffir-Simpson qui en compte 5 – selon le dernier point d’information du NHC, à 23 heures (heure Paris).

« Le premier ouragan de la saison 2018, Beryl, arrive dans l’Atlantique », Le Monde, 07 juillet 2018

inondations :

Début juin, la tempête Alberto avait provoqué des inondations mortelles en remontant les Etats-Unis.

« Le premier ouragan de la saison 2018, Beryl, arrive dans l’Atlantique », Le Monde, 07 juillet 2018

glissements de terrain :

Les précipitations record enregistrées depuis plusieurs jours dans plusieurs régions, dont celles d’Hiroshima, de Kyoto et d’Okayama, ont entraîné des crues exceptionnelles, des glissements de terrain et inondations, piégeant de nombreux habitants malgré des ordres d’évacuation pas toujours respectés.

« International – Au moins 30 morts dans des pluies torrentielles au Japon », AFP, 07 juillet 2018

pluies torrentielles :

Ces pluies torrentielles et exceptionnelles ont entraîné des crues inédites, des glissements de terrain et des inondations, piégeant de nombreux habitants malgré des ordres d’évacuation donnés par les autorités locales.

« Japon  : des pluies torrentielles font au moins 30 morts et 1,6 million d’évacués », Le Monde, 07 juillet 2018

Par moment, j’oublie de lancer la procédure qui active le générateur de graphe ! Voici le résultat du jour sur les objets d’alerte :

Cette carte de liens est calculée n’importe comment ! Il faut immédiatement dénoncer cette imposture méthodologique à Arnaud Saint-Martin !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu à introduire dans la base. Je rappelle au passage l’adresse de la base en ligne depuis longtemps déjà, ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Voici un nouveau sigle, enfin c’est plutôt un acronyme :

ASNCJ : Aucun Sigle Nouveau dans le Corpus du Jour

p. ;-)

Je note les personnalités du jour

Parmi les 10 premiers noms qui s’imposent ce 7 juillet 2018 (Meyssan, Trump, Lavrov, Macron, Ditko, Froome, Kadhafi, Lanzmann, Pierre_Henry, May, …), il y a Trump… Or j’ai archivé un tas de traits au sujet Trump ! Je ne vais pas afficher les 291 fragments disponibles dans ma base de registres ! Je prends les dernières informations :

10 juin 2018 : Trump a laissé entendre qu’il allait élargir ses menaces protectionnistes et, cette fois, les bijoux de famille de la Kaizerin, ses superbes BMW, Mercédès, Audi, VW et autres Porsche sont tout en haut de la liste.

« Trump, l’alchimiste de l’autodestruction », Dedefensa, 10 juin 2018

10 juin 2018 : Canada, France, Allemagne, Royaume-Unie et Italie, ainsi que l’Union européenne, ont souscrit à une nouvelle charte contre la pollution plastique des océans, contrairement au Japon, qui s’est joint à l’opposition des Etats-Unis, au regard du communiqué final.

« Menace de nouvelles taxes douanières, volte-face de Trump, pas de retour de la Russie : ce qu’il faut retenir du G7 », franceinfo, 10 juin 2018

11 juin 2018 : La classe politique canadienne formait l’union sacrée lundi autour du Premier ministre Justin Trudeau, cible dans la nuit de nouvelles attaques de Donald Trump, qui a provoqué une crise sans précédent entre les Etats-Unis et l’un de leurs plus fidèles alliés.

« International – Union sacrée au Canada autour de Trudeau face à Trump », AFP, 11 juin 2018

12 juin 2018 : Six mois après la décision de Donald Trump, les tensions restent vives entre opposants et partisans du monument.

« Dans l’Utah, la bataille pour protéger le sommet Bears Ears, en territoire navajo », Le Monde, 12 juin 2018

16 juin 2018 : Ainsi, de même qu’il a ignoré les mises en garde de son ancien conseiller économique Gary Cohn, qui s’est résolu à quitter avec fracas début mars la Maison Blanche, Donald Trump n’a pas hésité vendredi à piétiner le « consensus » avec Pékin arraché de haute lutte par son secrétaire au Trésor Steven Mnuchin il y a moins d’un mois.

« Commerce : Trump fait ce qu’il a promis », Challenges, 16 juin 2018

18 juin 2018 : Le résultat du vote de l’AG de l’ONU sur la décision de Trump concernant Jérusalem Depuis l’officialisation de l’élection Donald Trump en tant que président des Etats-Unis en décembre 2016 le monde assiste à une danse du ventre sans précédent de certaines monarchies pétrolières du Golfe pour charmer et séduire Israël et son premier allié et protecteur américain.

« Israël-Arabie saoudite : la fuite en avant pour aller droit dans le mur », Agoravox, 18 juin 2018

21 juin 2018 : Lundi, Donald Trump s’est dit prêt à élargir la liste des marchandises visées, mais cette fois aussi les Chinois ont immédiatement réagi en promettant des démarches réciproques tout en qualifiant les actions de Trump de « chantage ».

« Le yuan, arme principale dans la guerre commerciale Chine-USA », sputniknews, 21 juin 2018

26 juin 2018 : Mais Donald Trump entend bien persister et s’attaquer cette fois aux automobiles européennes.

« International – Sa stratégie commerciale critiquée, Trump s’en prend à Harley-Davidson », AFP, 26 juin 2018

1 juillet 2018 : Il y a quelques mois, Donald Trump provoquait colère et stupéfaction en proposant d’armer des enseignants pour riposter à d’éventuels tireurs dans les écoles.

« International – Aux Etats-Unis, des enseignants formés pour pouvoir être armés à l’école », AFP, 01 juillet 2018

3 juillet 2018 : Le contexte est d’autant plus sensible que les ministres des Affaires étrangères des cinq Etats signataires du texte doivent se réunir vendredi à Vienne pour la première fois depuis que Donald Trump a décidé de s’en affranchir.

« International – Embarras diplomatique pour l’Iran en pleine visite de Rohani en Europe », AFP, 03 juillet 2018

3 juillet 2018 : Cela obligerait probablement les Européens à réagir (comme ils l’ont fait avec l’acier et l’aluminium), avec le risque, cette fois très sérieux, d’une véritable guerre commerciale entre deux alliés historiques.

« Taxes américaines sur les voitures  : l’Europe menace Donald Trump de représailles », Le Monde, 03 juillet 2018

4 juillet 2018 : Le contexte est d’autant plus sensible que les ministres des Affaires étrangères des cinq Etats signataires de l’accord nucléaire doivent se réunir vendredi à Vienne pour la première fois depuis que Donald Trump a décidé de s’en affranchir.f

« International – Visite du président iranien en Autriche, assombrie par l’arrestation d’un diplomate », AFP, 04 juillet 2018

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et comme je le fais souvent, je construis le palmarès des personnalités en produisant deux périodes :

Les 30 derniers jours soit du 7 juin 2018 au 6 juillet 2018 :

30 Trump
30 Macron
24 Merkel
20 Salvini
14 Poutine
10 Ortega
9 Hulot
9 Erdogan
8 May
8 Conte
7 Veil
7 Trudeau
7 Wauquiez
7 Le Pen
7 Bolloré
7 Jong
6 Edouard_Philippe
6 Mélenchon
6 Seehofer
5 Messi
5 Collomb
5 Ince
5 Jong-un
4 Griezmann
4 Kurz
4 Popper
4 Hamon
4 Deschamps
4 Assange
4 Calmels

Dans la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 6 juin 2018, on avait :

3092 Sarkozy
2065 Hollande
1710 Obama
967 Fillon
955 Poutine
885 Royal
862 Valls
855 Trump
839 Le Pen
815 Bush
761 Chirac
735 Macron
713 Merkel
620 Clinton
540 Villepin
412 Mélenchon
407 Bayrou
378 Netanyahu
352 Erdogan
351 Kerry
343 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
290 Kadhafi
284 Juppé
270 Fabius
255 Berlusconi
248 Cameron
243 Hamon

Je te laisse commenter le résultat, mais ce qui est frappant c’est le changement de position en tête du classement (c’est un peu comme pour la Formule 1 finalement)…

La nécrologie du jour

Ah ! Enfin ! On parle d’immortalité ! Dans la base de dépêches c’est rare !

Kabila est un tyran sanguinaire qui ne se soucie pas de la valeur de la vie tant qu’il peut atteindre ses motivations égoïstes de domination, de puissance et d’immortalité.

« Lettre ouverte à l’attention de Madame Fatou Bensouda, Procureure de la Cour pénale internationale », Agoravox, 07 juillet 2018

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Un chroniqueur est forcément aujourd’hui un citoyen du monde, et doit s’intéresser à l’ensemble des problèmes de la planète. Prisonnier de ma langue – dont on m’a dit qu’elle allait disparaître – j’aborde toujours par le petit bout de la lorgnette les relations internationales :

Des soldats syriens font le V de la victoire près d’une photo du président Bachar Al-Assad accrochée à un char, au poste-frontière de Nassib, à la frontière jordanienne, après sa reprise aux rebelles, le 7 juillet 2018 copyright AFPEn reprenant Nassib, le régime contrôle désormais près de la moitié des 19 postes-frontières officiels avec les pays voisins : Liban, Irak, Turquie, Jordanie.

« International – Au poste-frontière avec la Jordanie, militaire russes et syriens exultent », AFP, 07 juillet 2018

« I want to go home » (je veux rentrer chez moi) extrait de la chanson de Bobby Bare Detroit City L’Allemagne, l’Autriche, l’Italie, la France, la Hongrie, les immigrés, les débarqués, tout le monde vit en AmériqUE qui gonfle, qui enfle, qui… crac-boum ! Car voilà du nouveau.

« Patate Chaude », Agoravox, 07 juillet 2018

L’étude publiée samedi rapporte les résultats d’un test chez 393 adultes en bonne santé, séronégatifs, âgés de 18 à 50 ans en Afrique de l’Est, Afrique du Sud, Thaïlande et aux Etats-Unis.

« Un vaccin expérimental testé contre le VIH », franceinfo, 07 juillet 2018

Après l’entrée en vigueur, en juillet 2017, d’un accord de « désescalade » dans la région de Deraa, parrainé par les Etats-Unis, la Russie et la Jordanie, des rumeurs de réouverture avaient fleuri dans les médias arabes.

« Damas reprend le contrôle de la frontière avec la Jordanie », Le Monde, 07 juillet 2018

- -—————————————————————— – Le BUND : ou, Union générale des travailleurs juifs de Lituanie, de Pologne et de Russie fut un mouvement socialiste juif créé à la fin du XIXe siècle dans l’Empire Russe qui militait pour l’émancipation des travailleurs de la communauté dans le cadre d’un combat pour le socialisme, il prônait le droit des Juifs à constituer une nationalité laïque de langue yiddish.

« CRIF : Mais cachez donc ce BUND ! », Agoravox, 07 juillet 2018

L’auteur avoue son incompréhension profonde des finalités du mode de production capitaliste quand il s’insurge : « Tous les pays qui ont fait l’expérience d’une telle réforme du droit du travail (Italie, Espagne, Portugal, Grèce, Allemagne) en mesurent aujourd’hui les conséquences néfastes ».

« La gauche réformiste et mystificatrice (Que fait la gauche dans le lit des patrons ?) », Agoravox, 07 juillet 2018

Je peux comprendre les sentiments des gens qui menaient autrefois la danse en Inde, en Afrique, en Asie et ailleurs dans le monde et qui prennent conscience aujourd’hui que cette époque est révolue.

« Sergueï Lavrov : « Nous sommes déjà dans un monde post-occidental » », Agoravox, 07 juillet 2018

La province de Deraa avait fait l’objet d’un cessez-le feu l’an dernier, en vertu d’un accord entre les Etats-Unis, la Russie et la Jordanie.

« International – Syrie : le régime et les rebelles annoncent un accord dans le sud », AFP, 07 juillet 2018

Aucun observateur européen ne sera envoyé pour les élections, mais la Chine, la Birmanie et Singapour en enverront, a annoncé la commission électorale, qui évoque 50000 observateurs locaux et internationaux enregistrés.

« International – Au Cambodge, ouverture de la campagne pour des élections controversées », AFP, 07 juillet 2018

Avant de réformer, il est toujours intéressant d’aller voir ce qui se fait ailleursJean-Marie Vanlerenberghe, sénateur du Pas-de-Calais et René-Paul Savary, sénateur de la Marne, se sont rendus en Allemagne, en Italie et en Suède, trois pays qui ont profondément réformé leurs système de retraite à partir des années 90.

« Le mot de l’éco. Les retraites et la fusion des régimes, que se passe-t-il ailleurs ? », franceinfo, 07 juillet 2018

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires de cette journée j’ai relevé : Skripal, Moussa, Festina, Weinstein, Froome, grotte, assassinat, imam, Daam

Regarder de plus près l’affaire Skripal dont il est question dans « Sergueï Lavrov : » Nous sommes déjà dans un monde post-occidental «  »

Interview du Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à la chaîne britannique Channel 4, Moscou, 29 juin 2018 Source : http://www.mid.ru/en/foreign_policy/news/-/asset_publisher/cKNonkJE02Bw/content/id/3285972?p_p_id=101_INSTANCE_cKNonkJE02Bw&101_INSTANCE_cKNonkJE02Bw_languageId=frFR Révision et sous-titres : http://sayed7asan.blogspot.fr (abonnez-vous à la Page Facebook et à la chaine Vimeo pour contourner la censure) Activez les sous-titres dans le menu en haut à droite Transcription : Channel 4 : Monsieur le Ministre des Affaires étrangères, le sommet entre le Président russe Vladimir Poutine et le Président américain Donald Trump va bien se tenir à Helsinki. Est-ce là l’ordre mondial « post-occidental » que vous avez évoqué par le passé ? Y sommes-nous déjà ? Sergueï Lavrov : Vous savez, je pense que nous vivons déjà dans le monde post-occidental, mais que sa formation n’est pas terminée et sera encore longue. En fait, nous vivons une époque historique. Il est clair qu’après environ cinq siècles de domination de ce qu’on appelle l’Occident collectif, il n’est pas si simple de s’adapter aux nouvelles réalités. A présent, il existe d’autres centres de pouvoir économiques, financiers et politiques : la Chine, l’Inde, le Brésil… De plus, les pays africains joueront un rôle de plus en plus important dès qu’ils auront réglé au moins une partie des conflits sur leur continent. Bien évidemment, la Russie veut être un acteur indépendant sur la scène internationale, dans le sens où nous ne voulons violer aucune norme ou loi du droit international, mais nous souhaitons que les décisions qui seront prises sur la base du droit international ne soient plus influencées pas des pressions, de l’argent, des sanctions, des menaces ou quoi que ce soit d’autre. Channel 4 : Et’est la Russie qui façonne ce nouvel ordre mondial ? Sergueï Lavrov : Ce n’est pas la Russie qui façonne le nouvel ordre mondial : ce processus est dicté par l’évolution historique, c’est le développement lui-même. Il est vain d’espérer que les nouveaux acteurs, forts économiquement et financièrement, puissent être contenus. On ne peut pas ignorer leur rôle dans le commerce et l’économie mondiale….

« Marchez seuls. Que votre propre clarté vous suffise. »

(Jean Giono. Septembre 1938)