Tiens, on parle d’un gros pays de merde, oui un pays de chiottes, plein de merdiers et de trous à rats, de beaufs et de blaireaux !

6 juillet 2018 23:10:2

Oh oh ? ! ?
Ben quoi on parle des Etats-Unis ce jour !
Dans la guerre de communication qui a été menée jusqu’ici et a conduit à l’action décidée hier par les USA, on a noté que Trump avait menacé d’imposer des droits de douane supplémentaires sur des produits chinois allant jusqu’à $400

Je prends la date du jour et je fouille dans mon encyclopédie artisanale ! Et je tombe là-dessus :

6 juillet 2006 : " Manifestement, (le ministre de l’Intérieur) M. Sarkozy se rend compte que ce n’est pas tenable pour lui, pas gérable politiquement ", a estimé M. Dubois.

« Familles régularisées : “un premier pas” pour la Ligue des droits de l’Homme », Agence MRLW et AFP, 06 juillet 2006

Le feu d’une petite étincelle s’étend et toujours se renforce, brûlant du bois d’autant plus qu’il en trouve ; sans qu’on y mette de l’eau pour l’éteindre, seulement en n’y mettant plus de bois, n’ayant plus rien à consumer, il se consume lui-même, devient sans forme et n’est plus feu. De même en est il des tyrans ; plus ils pillent plus ils exigent, plus ils ruinent et détruisent, et plus on leur donne, plus on les sert ; plus ils se fortifient, mieux ils sont en situation de tout détruire et anéantir ; et si on ne leur donne rien, si on ne leur obéit point, sans combattre, sans frapper, ils demeurent nus et défaits et ne sont plus rien ; ainsi la racine qui, n’ayant plus de sève ni d’aliment, devient une branche sèche et morte. (…) La liberté, seule, les hommes ne la désirent point, pour une raison unique, ce me semble ; c’est que, s’ils la désiraient, ils l’auraient, comme s’ils se refusaient à faire cette belle acquisition, seulement par ce qu’elle est trop aisée. Celui qui vous maîtrise n’a que deux yeux, n’a que deux mains, n’a qu’un corps ; il n’a rien autre que ce qu’a le moindre homme de l’innombrable population de vos villes ; la seule chose qu’il ait de plus que vous tous, c’est l’avantage que vous lui faites, pour vous détruire. (…) D’où a-t-il pris tant d’yeux pour vous épier, si vous ne les lui donnez ? Comment à-t-il tant de mains pour vous frapper, s’il ne les prend de vous ? Les pieds dont il foule nos cités, d’où les a-t-il s’ils ne sont des vôtres ? Comment a-t-il aucun pouvoir sur vous, autrement que par vous mêmes ? Comment vous oserait-il courir sus, s’il n’avait intelligence avec vous ? Que vous pourrait-il faire si vous n’étiez receleurs du larron qui vous pille, complices du meurtrier qui vous tue et traîtres de vous-mêmes ! (…) Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libre. Je ne veux pas que vous le poussiez ou l’ébranliez, mais seulement ne le soutenez plus ; et, vous le verrez, comme un grand colosse à qui on a dérobé la base, de son poids même fondre en bas et se rompre.

Etienne de La Boétie, Le Discours de la servitude volontaire


Je mets à jour les structures de fond, un sacré boulot… non rémunéré de surcroît… (on ne rémunère pas les gens pour les efforts qu’ils font pour se mettre en état de marner… il faudra le suggérer aux syndicats !)
Bon… je m’active…

Ma chronique du jour

J’ai composé une chronique intitulée : « Le nouvel esprit du protectionnisme » :

Mais ce partisan du libre-échange a préféré quitter son poste après avoir été désavoué sur la question du protectionnisme copyright AFP/ArchivesCet ancien patron de la banque d’investissement Goldman Sachs a quitté son poste de conseiller économique principal du président le 6 mars pour protester contre la décision du dirigeant d’imposer de nouveaux droits de douane sur les importations d’acier et d’aluminium, ultime goutte d’eau après plusieurs désaccords de fond entre lui et M. Trump.

« International – La longue liste des « virés » de Donald Trump », AFP, 06 juillet 2018

En fait, je me demande si « Le nouvel esprit de racisme » ça ne collerait pas mieux :

Ces différences, pourquoi une certaine intelligentsia veut à ce point les occulter ? Par crainte de froisser la susceptibilité de ceux dont les ancêtres ont été colonisés par les occidentaux ? Ou par peur de donner ainsi du crédit à des poussées de racisme primaire ? N’est-ce pas plutôt cette parole politiquement correcte qui risque de favoriser un retour en force du refoulé racial – au nom de la liberté de pensée – et donc de s’avérer contre-productive ? En proposant, récemment, de supprimer le mot « race » du préambule de notre constitution au profit du mot « origine », Emmanuel Macron et ses députés ne font pas autre chose que de « gazer » frileusement notre langue.

« Le problématique concept de « race » », Agoravox, 06 juillet 2018

Ou alors : « Le nouvel esprit de France » :

Le Grand Prix de France devait avoir lieu le week-end suivant au Castellet, « pour la première fois depuis 2008 », nous renseignait Paul Graham.

« Paul Graham, pose longue – Culture / Next », AFP, 06 juillet 2018

Ce soir je représente les objets d’alerte sous la forme d’un nuage de tags !

J’essaye de résumer le tableau des alertes du jour sous forme de graphe, ce qui donne :

Une carte de liens pour vous c’est peut-être un petit pas, mais pour moi c’est un grand bond en avant ! Enfin… de la à en tapisser toutes les chroniques !

Quels sont les nouveaux sigles ?

C’est important les routines, celle des sigles, objets simples à traiter, malgré leur prolifération des les textes et les discours, contribue à ma tranquillité d’ « esprit ».

ABCI, PLFPS, LBTG

La base cumulée est accessible par ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Oh toi ! Avec toi on n’en finira jamais !

Je note les personnalités du jour

Ah, c’est le moment onomastique de la chronique – je rappelle qu’ « onomastique » désigne ce qui se rapporte à l’étude des noms propres. Voici, les noms propres qui dominent l’actualité :

France, Trump, Etats-Unis, Russie, Chine, Europe, UE, Paris, Macron, Bleus, Allemagne, Washington, Iran, Coupe du monde, Veil, Uruguay, AFP, Brexit, Royaume-Uni, Japon, Français, Londres, Sharif, Etat, Syrie, Canada, Union européenne, Israël, Twitter, Bordeaux,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne sais plus qui m’a fait prendre conscience lors d’une entrevue que la forme palmarès s’était imposée depuis les années 1990 comme prototype d’outil cognitif facilement transférable dans l’espace public. J’emploie cette forme pour organiser mes connaissances et me rapprocher du sens commun, mais surtout, il ne faut pas la naturaliser n’est-il pas !

Voici le palmarès des gens qui ont fait l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 5 juillet 2018 :

3095 Sarkozy
2065 Hollande
1712 Obama
968 Poutine
968 Fillon
885 Royal
884 Trump
862 Valls
846 Le Pen
816 Bush
764 Macron
762 Chirac
736 Merkel
622 Clinton
540 Villepin
418 Mélenchon
407 Bayrou
379 Netanyahu
361 Erdogan
351 Kerry
343 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
290 Kadhafi
286 Juppé
270 Fabius
255 Berlusconi
248 Cameron
247 Hamon

Après ce tableau qui donne une sorte de photographie rétrospective, je signale les surgissements inédits de ce jour :

Tauran, Lloris, Varane, Mbappé, Salisbury, Matuidi, Unz, Thierry_Robert, Warlikowski, Lighthizer, Mellul, Ouslimani

La nécrologie du jour

Si je dis : « Tous les hommes sont mortels », on croit y voir une phrase éternelle – éternellement véritable… Si je dis : « Jusqu’à nouvel ordre, tous les hommes sont mortels », on me demandera des comptes sur ce nouvel ordre. Et si je dis, en plagiant Jean-Marie Besnier : « Demain avec les posthumains, des hommes seront mortels et d’autres non », on me dira que c’est de la science-fiction. Et si maintenant je dis : « il existe des méduses immortelles comme Turritopsis Nutricula », on va aussitôt chercher sur internet. Par exemple ici :

http://www.youtube.com/embed/dscZAQ77m3E

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Géopolitologie ».

La première dépêche est celle-ci : « Pourquoi fuient-ils ? ». On y lit :

Nous sommes tous d’accord, je pense, que la politique étrangère américaine doit être changée et que, pour y parvenir, il faut changer l’esprit sans parler du coeur et de l’âme du public américain.

Mais quel est, selon vous, le principal obstacle à un tel changement ? Chacun d’entre vous, j’en suis sûr, a rencontré de nombreuses personnes qui soutiennent la politique étrangère américaine, avec qui vous avez eu des discussions sans fin.

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis ont : Tenté de renverser plus de 50 gouvernements étrangers, dont la plupart avaient été élus démocratiquement.

Prenons le Moyen-Orient et l’Asie du Sud.

La deuxième : « Isral arme les néo-nazis en Ukraine (The Electronic Intifada) — Asa Winstanley ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Le groupe est accusé dans les rapports des Nations Unies et de Human Rights Watch d’avoir commis des crimes de guerre contre des séparatistes pro-russes pendant la guerre civile en cours dans la région orientale du Donbass, y compris la torture, la violence sexuelle et le ciblage des maisons civiles.

(Portail du gouvernement ukrainien) L’aide militaire d’Israël à l’Ukraine et ses néonazis imitent les programmes similaires des États-Unis et d’autres pays de l’OTAN, dont le Royaume-Uni et le Canada.

Il était le fondateur de l’Organisation des Nationalistes Ukrainiens (ONU), qui s’allia plus tard à l’Allemagne nazie lors de son invasion de l’Union soviétique.

L’ONU prit part au massacre de 1941 à Lviv, lorsque les nazis ont envahi le territoire soviétique.

La troisième dépêche a pour titre « International – Accord nucléaire : les grandes puissances présentent leur copie à l’Iran ». Les extraits qui s’imposent ici :

La pression est grande sur les ministres des Affaires étrangères des cinq puissances restant partie à l’accord (Allemagne, Chine, France, Royaume-Uni, Russie) : à quelques heures de la rencontre, le président iranien Hassan Rohani a fait savoir que l’offre des Européens pour compenser les effets du retrait de Washington n’était pas satisfaisante à ce stade.

Ces mesures seront au coeur des discussions prévues à partir de 09h00 GMT entre le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif et ses homologues à Vienne, où avait été signé l’accord historique de 2015.

Or depuis que le gouvernement américain de Donald Trump a dénoncé le texte validé par l’ONU, la perspective du retour des sanctions américaines a commencé à faire fuir les investisseurs étrangers.

La rencontre de vendredi doit donner « une impulsion » en vue de protéger les intérêts des acteurs économiques, selon le vice-ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Riabkov.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Retour sur le concept d’émergence de l’Afrique ». On peut y lire par exemple :

Les marges de manoeuvre budgétaires de ces gouvernements sont réduites à peu de choses après deux ou trois années extrêmement difficiles.

Selon le FMI, huit pays sont en situation de surendettement (dont celui qui était la « success story » économique du continent, le Mozambique) et autant présentent un risque élevé d’y basculer.

La dette publique en Afrique subsaharienne représentait 45 % du PIB fin 2017, en hausse de 40 % en trois ans ! Le gouvernement chinois qui est désormais le grand prêteur de l’Afrique s’inquiète maintenant ouvertement de la non-solvabilité de certains gouvernements africains.

La bonne vieille dépendance a néanmoins changé de visage : au XXIe siècle, ceux dont les gouvernements africains dépendent ne sont plus les mêmes.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Un an après l’adoption du Traité d’interdiction des armes nucléaires par l’ONU, la France doit signer le texte ! ». Quelques énoncés pour finir :

Ce samedi 7 juillet 2018, le Traité d’interdiction des armes nucléaires (TIAN) fête le premier anniversaire de son adoption par une écrasante majorité de 122 États à l’ONU.

Ce traité – qui prévoit l’interdiction d’employer, de fabriquer, de stocker et de menacer d’utiliser des armes nucléaires – est entré dans sa phase de ratification depuis le 20 septembre dernier.

Depuis son adoption par l’ONU à New York le 7 juillet 2017, une soixantaine d’États ont signé le texte et dix l’ont déjà ratifié.

Les armes nucléaires deviendront alors juridiquement illégales aux yeux du monde.

Je passe à la suite !

Dans le genre empêtré dans les affaires, Tapie tient son rang. Voyons un peu depuis quand je ramasse des traits litigieux le concernant :

A Chanteloup-les-Vignes jeudi, l’ancien ministre de la Ville est parmi les siens, ces élus de banlieue désemparés par les débuts du macronisme ayant tout misé sur ce messie laïc, mélange de Moïse et de Bernard Tapie, dans l’espoir qu’il dessille enfin les yeux du président sur la réalité de leurs quartiers populaires.

« Jean-Louis Borloo à Chanteloup : « Je ne peux que jouer l’optimiste » », AFP, 06 juillet 2018

Autour de Minuit… voilà ce qui s’impose :