Pourquoi ai-je un nom masculin ? On m’a renvoyé que mes messages et mes compositions étaient genrés !

5 juillet 2018 23:13:21

On ne rigole pas avec les gender studies

Je n’avais rien de particulier à la date du 5 juillet. Maintenant j’ai le référendum grec du 5 juillet 2015 :

Et marlowe d’interner cette formule : le pays de Platon a préféré la démocratie à la technocratie.

La philosophie spéculative est la tentative pour former un système d’idées générales qui soit nécessaire, logique, cohérent et en fonction duquel tous les éléments de notre expérience puissent être interprétés.

Alfred North Whitehead, Process and Reality (1929)


Je ne suis pas encore prêt… Je calcule la liste des personnes de A à Z…

Composons la chronique

Je refuse désormais que l’on me transfère les résultats des sondages – et si on me les transfère quand même, je ne les lis pas. Marine Le Pen, Marine Le Pen, les journalistes sont excités comme des poux. la preuve par l’image (prise à Lyon à l’issue d’un procès spectacle en octobre 2015) :

J’essaye de garder mes nerfs comme vous dites. Voyons donc énoncés sur la fille du celle qui veut mettre l’islam radical à genoux, la leader frontiste, la vice-châtelaine de Montretout, la candidate du FN qui a fait un four en interprétant à sa manière la reponsabilité de l’Etat français dans la rafle du Vel’d’Hiv (présence = 9 fois dans 3 textes)

« Un mandat au Parlement européen et, surtout, un livre en préparation sur Marine Le Pen, auquel elle pourra donc ajouter un chapitre.

« Sophie Montel claque la porte des Patriotes de Florian Philippot, », Le Monde, 05 juillet 2018

Rejoindra-t-elle l’allié d’entre-deux-tours de Marine Le Pen, Nicolas Dupont-Aignan ? Le président de Debout la France affirme ne l’avoir » jamais vu «  ; elle qu’elle n’est » pas prête à se réencarter dans un parti, même dans la famille souverainiste « .Et Mme Montel de conclure par un nouveau débinage : » J’ai d’autres occupations dans la vie que des barbecues avec Franck de Lapersonne.

« Sophie Montel claque la porte des Patriotes de Florian Philippot, », Le Monde, 05 juillet 2018

Référence à une conférence de presse de Florian Philippot avec l’ex-madame Miss France… dont Geneviève de Fontenay s’était elle-même désolidarisée, s’affirmant « choquée » d’être associée à l’extrême droite dans les médias et sur les réseaux sociaux pour s’être affichée avec l’ancien conseiller de Marine Le Pen.

« Sophie Montel claque la porte des Patriotes de Florian Philippot, », Le Monde, 05 juillet 2018

Evoquant « Frexit », « reprise de la souveraineté » et « continuité historique de notre peuple » dans son communiqué, Sophie Montel ne part une nouvelle fois pas par conviction, mais pour la « méthode » Philippot, après avoir dénoncé celle du clan Le Pen.

« Sophie Montel claque la porte des Patriotes de Florian Philippot, », Le Monde, 05 juillet 2018

Depuis son départ du parti d’extrême droite, Sophie Montel ne ratait pas une occasion d’écorner l’image de Marine Le Pen.

« Sophie Montel claque la porte des Patriotes de Florian Philippot, », Le Monde, 05 juillet 2018

Après avoir quitté le Front national avec semonce et fracas en septembre 2017 après plus de trente ans de service, l’eurodéputée claque cette fois la porte des Patriotes, la formation lancée par l’ancien bras droit de Marine Le Pen, qu’elle avait suivi.

« Sophie Montel claque la porte des Patriotes de Florian Philippot, », Le Monde, 05 juillet 2018

Membre historique du Front national, Sophie Montel avait quitté le parti de Marine Le Pen en septembre 2017 avec Florian Philippot, devenant la numéro deux de son nouveau parti politique.

« Sophie Montel claque la porte des Patriotes de Florian Philippot, », Le Monde, 05 juillet 2018

Elle a dénoncé la « divine solitude » de son président Florian Philippot, ancien bras droit de Marine Le Pen.

« L’eurodéputée Sophie Montel quitte Les Patriotes, le mouvement de Florian Philippot, », franceinfo, 05 juillet 2018

On a pu voir cet homo-nationalisme soutenir la campagne de Donald Trump ou de Marine Le Pen.

« Marche des fiertés : de la dépolitisation à l’homo-nationalisme — JRCF », Le Grand Soir, 05 juillet 2018

Je préconise de passer aux objets d’alerte – un utilisateur m’a demandé pourquoi le FN ne figurait pas dans les objets d’alerte… Disons qu’en dehors du terrorisme, la collection des objets d’alerte ne concerne que les problèmes sanitaires, environnementaux et technologiques. Mais après tout, pourquoi pas traiter Le Pen comme une catastrophe naturelle ?

Le filtre des sources de vigilance et d’alerte est toujours actif, et ce 5 juillet 2018, je note la présence des dossiers ci-dessous :

biodiversité, nucléaire, déchets, terroriste, huile de palme, déforestation, pesticides, poison, terrorisme, changement climatique, cigarette, glyphosate, tabac, terroristes, attentats, gaz à effet de serre, bruit, alcool, tabagisme, drogue, bronzage, poussière, incendies, perturbateurs endocriniens, déchets nucléaires, changements climatiques, inondations, sables bitumineux, Levothyrox, néonicotinoïdes, OGM, pollution de l’air, attentat, rage, volcans, coups de soleil, radioactivité, mercure, plomb, CO2, incendie, métaux lourds, grippe aviaire, dioxines, canicule, sécurité routière, aluminium, VIH, drogues, DDT, PCB, gaz d’échappement, inondation, sécheresse, raz-de-marée, coraux, sulfites, conservateurs alimentaires, ecstasy, greffes

Quelques informations plus précises :

biodiversité :

L’heure est bien trop grave pour ne prendre que des demi-mesures et se contenter de faire de la communication autour d’un énième plan biodiversité.

« Plan Hulot  : arrêtons de massacrer le vivant », AFP, 05 juillet 2018

nucléaire :

Sauf que là, vous exercez dans un site qui n’est quand même pas neutre, qui s’appelle une centrale nucléaire donc vous n’êtes pas formé, vous n’êtes pas qualifié du fait de votre convention collective à travailler sur un site aussi particulier.

« Sécurité et sûreté des centrales  : « La sous-traitance dans le nucléaire est une connerie monumentale » », franceinfo, 05 juillet 2018

déchets :

Actuellement, au milieu du Pacifique, elle assure qu’il " n’existe pas de 7e continent, ni d’île de déchets, mais des millions de microparticules de la taille d’un grain de riz, que les poissons prennent pour du plancton, et qu’aucun bateau ni engin ne pourra jamais ramasser.

« Le plan du gouvernement pour sauver la biodiversité : des objectifs ambitieux mais lointains », Novethic, 05 juillet 2018

terroriste :

Les centrales « n’ont pas été conçues pour résister à une agression de type terroriste (…) une faille originelle à laquelle il sera difficile de remédier », estiment les députés.

« Nucléaire : les cinq risques pointés par un rapport parlementaire sur la sécurité des centrales françaises », franceinfo, 05 juillet 2018

huile de palme :

Elles ont en ligne de mire les importations conséquentes d’huile de palme que le site va entraîner.

« Les ONG attaquent Total pour ses importations d’huile de palme », Le Monde, 05 juillet 2018

déforestation :

« Au-delà de la préfecture des Bouches-du-Rhône, l’Etat français a voulu passer en force sur le projet scandaleux de raffinerie géante à La Mède, pour ménager les intérêts particuliers de Total, au détriment de l’Accord de Paris ou de l’engagement de la France à éliminer la déforestation importée, partie intégrante du Plan Climat », constate Clément Sénéchal pour Greenpeace France.

« Huile de palme : action en justice des associations environnementales contre la raffinerie de Total », France Nature Environnement, 05 juillet 2018

Est-ce qu’il y a moyen de me dégrafer ? Je veux dire de me permettre de contourner cet exercice sur les cartes de liens ?

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il faut croire que l’on invente des sigles tous les jours ! J’en ai encore trouvé 11 que je ne connaissais pas :

ECDSA, PBFT, EFMA, UFSE, KSI, PUE, FATF, LINC, ACART, AFST, PEAR

J’espère que j’ai attrapé les bonnes définitions. On y regarde de plus près ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

ECDSA
Elliptic Curve Digital Signature Algorithm,
PBFT
Practical Byzantine Fault Tolerance,
EFMA
European Financial Management Association,
UFSE
Union fédérale des syndicats de l’Etat,
KSI
Keyless Signature Infrastructure,
PUE
Power Usage Effectiveness,
FATF
Financial Action Task Force,
LINC
laboratoire d’innovation numérique de la CNIL,
ACART
Advisory Committee on Assisted Reproductive Technology,
AFST
Allegheny Family Screening Tool,
PEAR
Parallel Evolutionary Algorithm for Redistricting

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. A ce point de ma chronique, j’ai deux informations à mentionner :

D’une part la liste des personnalités qui s’imposent et que je range illico dans une mémoire ad hoc : Lanzmann, Trump, Skripal, Macron, Bernanos, Lumumba, Beauvoir, Bydlowski, Sartre, Pompili,

D’autre part, un certain nombre de retours spectaculaires – si on prend pour mesure le temps qui s’est écoulé depuis leur dernière apparition au centre de l’actualité :

Lula qui resurgit après 2922 jours ; Lanzmann, après 1889 jours ; Delahaye (1158 jours) ; Pompili (584) et Monde (523)…Il doit bien y avoir des raisons sous-jacentes qui motivent tous ces retours !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La structure du palmarès des personnalités est à peu de choses près la même que celle d’hier et que celle de demain. Je me demande d’ailleurs si quelqu’un prend soin de contrôler les distributions ! En attendant, entre le 14 septembre 2004 et le 4 juillet 2018, la distribution a la forme suivante :

3095 Sarkozy
2065 Hollande
1712 Obama
968 Poutine
968 Fillon
885 Royal
883 Trump
862 Valls
846 Le Pen
816 Bush
763 Macron
762 Chirac
736 Merkel
622 Clinton
540 Villepin
418 Mélenchon
407 Bayrou
379 Netanyahu
361 Erdogan
351 Kerry
343 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
290 Kadhafi
286 Juppé
270 Fabius
255 Berlusconi
248 Cameron
247 Hamon

La réitération quotidienne de ce type de classement permet de repérer les surgissements de personnages moins installés dans l’espace médiatique – bien qu’ils ne soient pas tous inconnus loin de là :

Bydlowski, Balva, Porthaux, Valéria, Lemaître, Ganay, Augot, Valente, Danos, Zundel, Perez-Marco, Florand, Loignon, Anceaume

La nécrologie du jour

Si je dis : « Tous les hommes sont mortels », on croit y voir une phrase éternelle – éternellement vraie… Si je dis : « Jusqu’à nouvel ordre, tous les hommes sont mortels », on me demandera des comptes sur ce nouvel ordre. Et si je dis, en plagiant Jean-Marie Besnier : « Demain avec les posthumains, des hommes seront mortels et d’autres non », on me dira que c’est de la science-fiction. Et si maintenant je dis : « il existe des méduses immortelles comme Turritopsis Nutricula », on va aussitôt chercher sur internet. Par exemple ici :

http://www.youtube.com/embed/dscZAQ77m3E

La géopolitique m’a toujours intéressé

Où l’on parle encore et toujours de la Syrie. Je me rappelle encore de la formule de Florence Aubenas en 2011, le régime de Bachar allait tomber vite fait… Pas facile d’être visionnaire. Bon enfin, des faits, des faits…

En décembre 2010 et sous le titre " Bachar Al-Assad, personnalité arabe de l’année ", le quotidien New Orient News dans sa version française, aujourd’hui malheureusement interrompue, parlait de la Syrie et de son Président en ces termes : " De nombreux journalistes arabes déplorent, depuis 2009, l’absence de tout rôle arabe.

« Yémen / La bataille d’Al-Hodeïda à la lumière de la « Théorie des Cinq mers » de Bachar al-Assad. — Nasser KANDIL », Le Grand Soir, 05 juillet 2018

Ces journalistes ont sciemment ignoré le rôle de la Syrie bien que celui-ci soit essentiel dans la mise sur pied des partenariats régionaux transfrontaliers, et bien que Damas soit la principale terre d’accueil des mouvements de résistance libanais et palestiniens qui ont joué un rôle décisif dans l’instauration des nouveaux rapports de force ces dernières années.

« Yémen / La bataille d’Al-Hodeïda à la lumière de la « Théorie des Cinq mers » de Bachar al-Assad. — Nasser KANDIL », Le Grand Soir, 05 juillet 2018

Cette tendance à ignorer le rôle de la Syrie est due à l’embarras vécu par les pays arabes évoluant dans l’orbite américaine face à la force du modèle syrien, marqué par deux constantes : l’indépendance et le réalisme [… ].

« Yémen / La bataille d’Al-Hodeïda à la lumière de la « Théorie des Cinq mers » de Bachar al-Assad. — Nasser KANDIL », Le Grand Soir, 05 juillet 2018

Le quotidien Süddeutsche Zeitung s’interroge sur le changement de cap d’Angela Merkel, qui il y a près de trois ans acceptait de faire des selfies avec des réfugiés fuyant la guerre civile en Syrie et qui aujourd’hui s’est ralliée à la fermeté.

« International – Migrants : Orban chez Merkel avec un goût de victoire », AFP, 05 juillet 2018

Depuis 2011, toutes les initiatives internationales visant à trouver une solution au conflit en Syrie qui a fait plus de 350000 morts ont échoué.

« International – Déluge de feu sur les zones rebelles de la province syrienne de Deraa », AFP, 05 juillet 2018

Syrie : offensive du régime dans le sud copyright AFPLes violences dans cette région ont fait entre 270000 et 330000 déplacés depuis le 19 juin, selon l’ONU, certains trouvant refuge près des frontières jordanienne et israélienne, où ils vivent dans un dénuement total.

« International – Déluge de feu sur les zones rebelles de la province syrienne de Deraa », AFP, 05 juillet 2018

Je passe à la suite !

Je viens de vérifier Lula apparaît bien dans la table générale des personnalités marquantes de l’histoire récente telle que je l’appréhende. Un de mes problèmes est lié à la composition des noms et prénoms de cultures éloignées du bon franchouillard – même celui-ci me cause aussi quelque souci, notamment Dupond. En l’occurrence, le vrai nom de Lula c’est Luiz Inácio Lula da Silva. Or si l’expression Lula da Silva est créée dans un de mes index je ne vois plus Lula ! Dans l’état de mon code, très inférieur à celui d’Alphagogo, il faut qu’un interprète humain crée un Grand Personnage ou Etre-Fictif LULA@ par exemple – qui manque à l’appel. Mais enfin passons, Lula au moins permet d’enrichir les données sur les affaires de corruption !

" (5) Lula, le " Mandela brésilien " Ignacio Lula da Silva est un homme politique brésilien qui comme Mandela et Mujica ont connu les affres de la prison -école de réflexion s’il en est qui permet de se distancier de l’éphémère pour ne retenir que le fondamental en l’occurrence la pertinence du combat pour l’émancipation et le développement du pays objet premier de leurs combats.

« Algérie. Indépendance an 56. Plaidoyer pour la deuxième république. », Mondialisation.ca, 05 juillet 2018

Je dois sortir de toute urgence !