Sur la planète numérique, sans prétention, j’ai mauvaise réputation…

4 juillet 2018 23:9:44

Tous les geeks n’aiment pas que
l’on suive une autre route qu’eux…

Tiens, c’est la fête de l’indépendance des Etats-Unis d’Amérique… Je subodore qu’ils ont toujours peur des attentats islamistes…

Je n’oublie pas la citation introductive. Mais je n’oublie pas non plus de rappeler que je suis preneur de citations de bonne qualité, comme celle-ci :

Le secteur du monde à ma portée est centré sur mon Ici, tandis que le centre du monde sous l’emprise de mon partenaire est, vu de mon Ici, un Là. Ces deux secteurs peuvent se superposer en partie. Certains objets, faits, événements du monde externe peuvent être à la fois à ma portée et à la sienne, voire dans ma zone de manipulation et dans la sienne. Néanmoins ces objets, faits, événements apparaîtront différents – quant à la direction du regard, la distance, la perspective, l’éclairage – selon qu’ils sont vus du centre de mes coordonnées, que j’appelle Ici, ou du centre des siennes, que j’appelle Là. Face à cela, un postulat fondamental de toute interprétation du monde commun et de ses objets est que ces différents systèmes coexistants de coordonnées peuvent se transformer l’un dans l’autre : je tiens pour allant de soi – et je présume qu’autrui fait de même – que, si nous échangions nos places, mon Ici devenant le sien et réciproquement, nous aurions typiquement la même expérience de ce monde commun.

Alfred Schutz, Collected Papers I. The Problem of Social Reality (1962)


Je mets en place la liste des personnes

Je produis ma chronique

On est mercredi, je vais faire une chronique sans fioriture, une sorte de mise à plat brute de coffrage de ces 335 dépêches !

Voici pour débuter les thèmes et les personnages qui s’imposent comme intéressants pour décrire l’actualité de ce 4 juillet 2018 :

ASSOCIATIONS@, LES-COMMUNES@, loi, eau, risque@, données, RIVERAINS@, biodiversité, VOITURE@, travail, RUSSIE@, réforme, contrôle, CHERCHEURS@, Macron, fin, MONDE-RURAL@, site, étude@, GRANDE-BRETAGNE@, article, système, mesures, produits, enquête, Trump, Italie

A cette première liste, j’ajouterai celle-ci :

EUROPE@, POLICE@, VICTIMES@, JUSTICE@, ENFANTS@, ELITES@, TRAVAILLEURS@, ENTREPRISES@, TERRORISME@, ETATS-UNIS@, CHINE@, ALLEMAGNE@, CITOYENS@

Je n’explique pas mes critères que je suppose connus. Je relève dans la foulée les 13 premières entités composées ou expressions de ce mercredi 4 juillet :

la justice, jeune homme, projet de loi, le droit, Premier ministre, Cour suprême, Coupe du monde, Union européenne, la politique, l’Assemblée nationale, le juge, substances chimiques, nombres premiers,

Et de tout ça je tire quelques informations que je trouve plus pertinentes que les autres :

[ 1] Cela représente 130000 masses d’eau de surface et souterraines sur la base des données recueillies au sein de 160 plans de gestion de district hydrographique.

« L’état des masses d’eau se dégrade en Europe », Journal de l’Environnement, 04 juillet 2018

Radio FranceLe jeune homme de 22 ans mort mardi 3 juillet soir à Nantes, après avoir été touché par balle par un policier lors d’un contrôle routier, " était un délinquant recherché par la police et la justice française.

« Violences à Nantes : le jeune homme tué « était un délinquant recherché, il faisait l’objet d’un mandat d’arrêt » », franceinfo, 04 juillet 2018

L’avantage des solutions industrielles comme celles-ci, c’est qu’on supprime les affres du raisonnement et du recoupement, on fonce, c’est de l’épandage d’informations ! Voici les registres discursifs qui dominent, avec les principaux représentants et quelques énoncés :

Discours sécuritaire (487) : police (80), policiers (57), policier (46), sécurité (39), violences (32)

Dans ce contexte, l’élargissement de la légitime défense a conduit à un véritable permis de tuer, encouragé depuis plus de 20 ans par des politiques sécuritaires renforçant l’armement de la police.

« À Nantes, la police tue ! Justice pour Bubakar ! », npa, 04 juillet 2018

Sociologie politique (446) : députés (41), populisme (35), élus (27), Parlement (23), la politique (23)

« Nous nous sentons renforcés », s’est félicité Alexander Dobrindt, le chef de file des députés CSU au Bundestag, mardi 3 juillet, au lendemain de l’accord arraché par son parti à l’Union chrétienne-démocrate (CDU) d’Angela Merkel.

« De l’accueil au refoulement des migrants, la mue contrainte d’Angela Merkel », Le Monde, 04 juillet 2018

Relations familiales (384) : enfants (71), famille (48), parents (30), enfant (21), épouse (19)

En novembre 2017, après de longues palabres, plusieurs candidats pressentis ayant décliné le poste, était nommé en conseil des ministres un délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes, Olivier Noblecourt.

« Le plan pauvreté reporté à septembre », Le Monde, 04 juillet 2018

Opinion/Communication (381) : information (39), communiqué (26), médias (25), image (19), informations (19)

Mais aucune information n’a filtré de l’audition à ce sujet.

« Nordahl Lelandais mis en examen pour agression sexuelle sur mineure », Le Monde, 04 juillet 2018

Logique financière (352) : euros (99), dollars (28), argent (19), fonds (19), budget (17)

Elles comprenaient aussi 116 millions de ringgits (24 millions d’euros) en liquide en 26 devises et des centaines de sacs à main de grandes marques.

« International – Malaisie : l’ex-Premier ministre Najib inculpé de corruption », AFP, 04 juillet 2018

Bon, ça suffit pour les catégories, passons aux collections !

Oui donc, les collections. Je fais le tri n’est-ce pas (car je ne vais tout de même pas exposer les villes ou les départements cités, ni les statuts des personnes !). Par ailleurs, mon cahier des charges indique : afficher un maximum de 20 représentants (par ordre d’importance décroissante évidemment)

Les alertes :

biodiversité, glyphosate, pesticides, déchets, nucléaire, attentat, huile de palme, sécurité routière, attentats, perturbateurs endocriniens, terroristes, déforestation, changement climatique, drogue, inondations, colorants, terroriste, incendies, terrorisme, incendie

Les personnages politiques :

Macron, Trump, Edouard_Philippe, Mélenchon, Cochet, Le Pen, Merkel, Erdogan, Sarkozy, Sapin, Poutine, Rolland, Cahuzac, Juncker, Dupont-Aignan, Obama, Bush, Wilders, Fillon, Hidalgo

Les entreprises :

EDF, Renault, Bayer, PSA, Total, Veolia, Rolls-Royce, Boeing, Airbus, Nissan, BMW, Chanel, Citroën, Peugeot, Google, Monsanto, Nokia, la Générale, Valorplast, Europcar

Les métiers et professions :

policiers, chercheurs, agriculteurs, ministres, avocats, médecins, dirigeants, journalistes, gendarmes, pompiers, mathématiciens, militaires, fonctionnaires, professeurs, magistrats, préfets, chauffeurs, économistes, vétérinaires, entrepreneurs

Les objets « techniques » :

réacteur, techniques, appareil, outil, équipements, machine, matériels, moteur, matériel, machines, pompe, pompes, réservoir, réacteurs, outils, technologie, bulldozer, circuit de refroidissement, moteurs, Airbus

Et enfin le bestiaire :

animaux, faune, animal, chien, bétail, girafe, loup, âne, moutons, cheval, autruche, poules, chimpanzés, éléphant, rhinocéros, chat, tortue, crapauds, puce, abeille

Pour les pays, on verra ça plus loin, il y a le chapitre géopolitologique auquel on s’est habitués (c’est dément les habitudes – surtout quand on doit les appliquer tous les jours devant un public !)

Voici pour terminer cet affichage un peu forcené de propriétés marquantes, plusieurs formules remarquables – d’un point de vue formel – car elles produisent des groupes nominaux assez bien agencés tout en pointant, naturellement vers l’actualité de la journée :

Déclaration universelle des droits de l’Humanité :

C’est dans cette lignée que s’inscrit la Déclaration universelle des droits de l’Humanité.

« La nouvelle Déclaration universelle des droits de l’Humanité pourrait accélérer la justice climatique », Novethic, 04 juillet 2018

fonction de présidente de l’entreprise de presse :

Toujours selon Le Figaro, Sophia Chikirou a annoncé son départ ce mardi dans un message publié dans le groupe Facebook " Les socios ", les associés-donateurs de la webtélé créée par des membres de La France insoumise (LFI) : " Après un an consacré au lancement du magnifique projet du Média, je mets fin à ma fonction de présidente de l’entreprise de presse et de celle de directrice de la publication du " Média ".

« Sophia Chikirou, ex-conseillère en communication de Jean-Luc Mélenchon, quitte la présidence du «  Média  » », Le Monde, 04 juillet 2018

mesures de réduction de la consommation des engrais :

Ces gages sont en lien avec les différents chantiers encore en cours du côté du Gouvernement sur les enjeux climatiques, notamment la programmation pluriannuelle de l’énergie, la stratégie nationale bas carbone, la future loi mobilités, le prochain projet de loi de finances, etc. Parmi les gages proposés La mise en place d’un fonds vélo à hauteur de 200 millions d’euros par an Le triplement du montant du chèque énergie attribué aux ménages aux ressources modestes Des mesures de réduction de la consommation des engrais azotés et du cheptel dans le secteur agricole La fermeture de plusieurs réacteurs nucléaires supplémentaires (au-delà de la centrale de Fessenheim) au cours de ce quinquennat La régionalisation des tarifs d’achat et des appels d’offre du solaire photovoltaïque L’affectation de 100% des recettes issues de la taxe française sur les transactions financières au climat et à la solidarité La fin des agrocarburants cultivés sur terres dédiées, etc. Télécharger le dossier « 12 mesures à prendre pour au plus vite changer de cap »

« Climat : 12 mesures à prendre pour au plus vite changer de cap », France Nature Environnement, 04 juillet 2018

chef du bureau du pilotage de la politique de formation :

Jusqu’ici chef du bureau du pilotage de la politique de formation, adjoint au sous-directeur du recrutement et de la formation à la direction des ressources humaines de la Place Beauvau, Olivier Tainturier vient d’être nommé sous-préfet hors classe, sous-préfet de Saint-Paul, à La Réunion.

« Olivier Tainturier retourne dans la préfectorale », ACTEURS PUBLICS, 04 juillet 2018

laisser-aller symptomatique de problèmes de sûreté :

Toute la lumière doit être faite sur les causes et les conséquences de cette inquiétante pollution et le laisser-aller qui règne à la centrale nucléaire de Cruas doit être sévèrement sanctionné ! Pour en savoir plus sur cette pollution Retrouver le dossier juridique Contacts presse : Pour le Réseau « Sortir du nucléaire » : Marie Frachisse (juriste) – 07 62 58 01 23 Pour Sortir du nucléaire Sud Ardèche Alain Joffre – 06 75 50 29 86 chargée de communication : Charlotte Mijeon – 06 64 66 01 23 Un laisser-aller symptomatique de problèmes de sûreté plus généraux Les associations rappellent qu’au-delà de cette pollution au tritium, la centrale de Cruas est actuellement le théâtre de dysfonctionnements lourds qui menacent les travailleurs, les riverains et l’environnement.

« La centrale nucléaire de Cruas-Meysse a pollué les eaux souterraines ! Trois associations portent plainte contre EDF », Réseau Sortir du nucléaire, 04 juillet 2018

Il va sans dire, bien entendu, que si j’appliquais le même script tous les jours, ça deviendrait réellement indéchiffrable

Quels sont les nouveaux sigles ?

6 sigles nouveaux, ça n’arrête pas !

ANCT, BPAL, EFPT, OAMD, EOSC, GOTS

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des analyses express avant leur insertion dans notre répertoire :

ANCT
Agence nationale de cohésion des territoires,
BPAL
base de plein air et de loisirs,
EFPT
Escola de Formação Paulo de Tarso,
OAMD
Observatoire africain pour la migration et le développement,
EOSC
European open science cloud,
GOTS
Global Organic Textile Standard

Je note les personnalités du jour

Parmi les 10 premiers noms qui s’imposent ce 4 juillet 2018 (Macron, Trump, Hulot, Skripal, Correa, Najib, Edouard_Philippe, Lacan, Gersdorf, Mélenchon, …), il y a Trump… Or j’ai archivé énormément de traits au sujet Trump ! Je ne vais pas afficher les 290 fragments disponibles dans mes tablettes ! Je prends les dernières infos :

9 juin 2018 : La rencontre, historique et sans précédent, entre Donald Trump et Kim Jong-un se déroulera mardi sur la petite île de Sentosa, sur la côte sud du territoire.

« Trump en « mission de paix » à Singapour, mais Kim n’aura pas d’autre occasion », Challenges, 09 juin 2018

10 juin 2018 : Trump a laissé entendre qu’il allait élargir ses menaces protectionnistes et, cette fois, les bijoux de famille de la Kaizerin, ses superbes BMW, Mercédès, Audi, VW et autres Porsche sont tout en haut de la liste.

« Trump, l’alchimiste de l’autodestruction », Dedefensa, 10 juin 2018

10 juin 2018 : Canada, France, Allemagne, Royaume-Unie et Italie, ainsi que l’Union européenne, ont souscrit à une nouvelle charte contre la pollution plastique des océans, contrairement au Japon, qui s’est joint à l’opposition des Etats-Unis, au regard du communiqué final.

« Menace de nouvelles taxes douanières, volte-face de Trump, pas de retour de la Russie : ce qu’il faut retenir du G7 », franceinfo, 10 juin 2018

11 juin 2018 : La classe politique canadienne formait l’union sacrée lundi autour du Premier ministre Justin Trudeau, cible dans la nuit de nouvelles attaques de Donald Trump, qui a provoqué une crise sans précédent entre les Etats-Unis et l’un de leurs plus fidèles alliés.

« International – Union sacrée au Canada autour de Trudeau face à Trump », AFP, 11 juin 2018

12 juin 2018 : Six mois après la décision de Donald Trump, les tensions restent vives entre opposants et partisans du monument.

« Dans l’Utah, la bataille pour protéger le sommet Bears Ears, en territoire navajo », Le Monde, 12 juin 2018

16 juin 2018 : Ainsi, de même qu’il a ignoré les mises en garde de son ancien conseiller économique Gary Cohn, qui s’est résolu à quitter avec fracas début mars la Maison Blanche, Donald Trump n’a pas hésité vendredi à piétiner le « consensus » avec Pékin arraché de haute lutte par son secrétaire au Trésor Steven Mnuchin il y a moins d’un mois.

« Commerce : Trump fait ce qu’il a promis », Challenges, 16 juin 2018

18 juin 2018 : Le résultat du vote de l’AG de l’ONU sur la décision de Trump concernant Jérusalem Depuis l’officialisation de l’élection Donald Trump en tant que président des Etats-Unis en décembre 2016 le monde assiste à une danse du ventre sans précédent de certaines monarchies pétrolières du Golfe pour charmer et séduire Israël et son premier allié et protecteur américain.

« Israël-Arabie saoudite : la fuite en avant pour aller droit dans le mur », Agoravox, 18 juin 2018

21 juin 2018 : Lundi, Donald Trump s’est dit prêt à élargir la liste des marchandises visées, mais cette fois aussi les Chinois ont immédiatement réagi en promettant des démarches réciproques tout en qualifiant les actions de Trump de « chantage ».

« Le yuan, arme principale dans la guerre commerciale Chine-USA », sputniknews, 21 juin 2018

26 juin 2018 : Mais Donald Trump entend bien persister et s’attaquer cette fois aux automobiles européennes.

« International – Sa stratégie commerciale critiquée, Trump s’en prend à Harley-Davidson », AFP, 26 juin 2018

1 juillet 2018 : Il y a quelques mois, Donald Trump provoquait colère et stupéfaction en proposant d’armer des enseignants pour riposter à d’éventuels tireurs dans les écoles.

« International – Aux Etats-Unis, des enseignants formés pour pouvoir être armés à l’école », AFP, 01 juillet 2018

3 juillet 2018 : Le contexte est d’autant plus sensible que les ministres des Affaires étrangères des cinq Etats signataires du texte doivent se réunir vendredi à Vienne pour la première fois depuis que Donald Trump a décidé de s’en affranchir.

« International – Embarras diplomatique pour l’Iran en pleine visite de Rohani en Europe », AFP, 03 juillet 2018

3 juillet 2018 : Cela obligerait probablement les Européens à réagir (comme ils l’ont fait avec l’acier et l’aluminium), avec le risque, cette fois très sérieux, d’une véritable guerre commerciale entre deux alliés historiques.

« Taxes américaines sur les voitures  : l’Europe menace Donald Trump de représailles », Le Monde, 03 juillet 2018

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 14 mai 2018 :

3089 Sarkozy
2065 Hollande
1708 Obama
967 Fillon
942 Poutine
885 Royal
861 Valls
832 Trump
831 Le Pen
815 Bush
760 Chirac
712 Macron
708 Merkel
617 Clinton
540 Villepin
407 Bayrou
403 Mélenchon
378 Netanyahu
351 Kerry
347 Erdogan
341 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
289 Kadhafi
284 Juppé
270 Fabius
253 Berlusconi
248 Cameron
242 Hamon

La seconde période couvre les 50 derniers jours, soit du 15 mai 2018 au 3 juillet 2018 :

50 Trump
50 Macron
33 Salvini
28 Merkel
26 Poutine
21 Conte
15 Le Pen
14 Mélenchon
14 Erdogan
12 Ortega
12 Wauquiez
12 Hulot
12 Jong
10 Jong-un
10 Mattarella
9 Bolloré
9 Di Maio
8 Maduro
8 Rajoy
7 Edouard_Philippe
7 Collomb
6 Seehofer
6 Veil
6 Messi
6 May
6 Assange
6 Trudeau
6 Sarkozy
5 Weinstein
5 Hamon

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus en tête d’affiche des gens comme :

Hollande, Obama, Fillon, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Bayrou, Netanyahu, Kerry, Abbas, Ayrault, Aubry, Copé, Kadhafi, Juppé, Fabius, Berlusconi, Cameron…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Salvini, Conte, Ortega, Wauquiez, Hulot, Jong, Jong-un, Mattarella, Bolloré, Di Maio, Maduro, Rajoy, Edouard_Philippe, Collomb, Seehofer, Veil, Messi, May, Assange, Trudeau, Weinstein

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Trump, Macron, Merkel, Poutine, Le Pen, Mélenchon, Erdogan, Sarkozy, Hamon

La nécrologie du jour

Des lecteurs m’envoient des photos pour « égayer » quelque peu la séquence nécrologique. Celle-ci par exemple :

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

J’ai constaté dans Le Monde que depuis le 16 janvier 2016, avec la levée de l’essentiel des sanctions économique imposées depuis dix ans à son pays, Hassan Rohani a fait de la République islamique d’Iran un "Etat sinon’normal’, du moins fréquentable. On y enferme et on y pend régulièrement des gens qui dérangent le régime mais c’est redevenu un bon client (Airbus etc.). Ce jour, je vois qu’il en est beaucoup question :

Washington a levé en octobre 2017 son embargo commercial imposé à Khartoum, vieux de plusieurs décennies, mais a maintenu le Soudan sur sa liste des « Etats soutenant le terrorisme », qui inclut notamment la Corée du Nord, la Syrie et l’Iran.

« Soudan : Khartoum appelle les Etats-Unis à revoir « l’avertissement aux voyageurs » », franceinfo, 04 juillet 2018

L’Iran a démenti mardi toute implication dans ce projet présumé d’attentat à la bombe et a dénoncé une machination.a

« La Belgique demande à la France un suspect d’origine iranienne », Le Monde, 04 juillet 2018

Cette visite, jugée « d’une importance capitale » par Téhéran pour la coopération entre la République islamique et l’Europe après le retrait américain de l’accord, est assombrie par la récente arrestation d’un diplomate de l’ambassade d’Iran en poste dans la capitale autrichienne, suspecté d’être impliqué dans un projet d’attentat.

« International – Visite du président iranien en Autriche, assombrie par l’arrestation d’un diplomate », AFP, 04 juillet 2018

L’accord de 2015 sur le nucléaire en Iran copyright AFPLe président américain Donald Trump a sorti unilatéralement son pays en mai de l’accord, s’attirant les critiques des autres parties (Iran, Allemagne, Chine, France, Grande-Bretagne et Russie) qui tentent désormais de sauvegarder ce pacte alors que le retrait de Washington ouvre la voie à de nouvelles sanctions américaines contre l’Iran.

« International – Visite du président iranien en Autriche, assombrie par l’arrestation d’un diplomate », AFP, 04 juillet 2018

Des personnalités politiques américaines de premier plan ont participé à ce rassemblement, comme l’ancien maire de New York, aujourd’hui avocat personnel du président américain Donald Trump, Rudy GiulianiSelon le site internet du ministère autrichien des Affaires étrangères, M. Assadi a le rang de troisième conseiller à l’ambassade d’Iran à Vienne.

« International – Visite du président iranien en Autriche, assombrie par l’arrestation d’un diplomate », AFP, 04 juillet 2018

Ulcéré, Téhéran a dit voir dans ces mises en cause une machination destinée à nuire à l’Iran.

« International – Visite du président iranien en Autriche, assombrie par l’arrestation d’un diplomate », AFP, 04 juillet 2018

Je passe à la suite !

Si je regarde la liste des affaires de ce jour de juillet, je note pas mal de procès et autres contentieux :

affaire Skripal, plainte contre EDF, affaire Daval, affaire de détournements, affaire, Mueller, affaire Maëlys, affaire Cahuzac, affaire de transfert, affaire du lait,

Soit d’abord Skripal :

« Il n’y a pas de raison de penser que cela soit lié » à l’affaire Skripal, a déclaré le commissaire Angus Macpherson, selon des propos rapportés par la BBC.

« International – GB : deux hospitalisations à Salisbury quatre mois après l’affaire Skripal », AFP, 04 juillet 2018

Faut-il y voir un lien avec l’affaire Skripal, il y a quatre mois, quand un ancien agent russe et sa fille avaient été empoisonnés ? « Il faut rester extrêmement prudent, mais c’est vrai que le week-end dernier, un homme et une femme âgés d’une quarantaine d’années ont été retrouvés à leur domicile inconscients, transportés dans un état extrêmement grave à l’hôpital », explique le journaliste Loïc de La Mornais, envoyé spécial à Londres.

« Royaume-Uni : deux personnes exposées à une « substance inconnue » hospitalisées », franceinfo, 04 juillet 2018

Le spectre de l’affaire Skripal « Évidemment, ça rappelle des souvenirs, d’autant que ces deux personnes ont été retrouvées à Amesbury, une petite ville au sud de l’Angleterre, à 15 km de Salisbury, là où s’est déroulée l’affaire Skripal il y a quatre mois.

« Royaume-Uni : deux personnes exposées à une » substance inconnue « hospitalisées », franceinfo, 04 juillet 2018

Le spectre de l’affaire Skripal » Évidemment, ça rappelle des souvenirs, d’autant que ces deux personnes ont été retrouvées à Amesbury, une petite ville au sud de l’Angleterre, à 15 km de Salisbury, là où s’est déroulée l’affaire Skripal il y a quatre mois.

« Royaume-Uni : deux personnes exposées à une « substance inconnue » hospitalisées », franceinfo, 04 juillet 2018

Puis EDF :

Le Réseau « Sortir du nucléaire » et les associations SDN Sud Ardèche et FRAPNA Ardèche portent aujourd’hui plainte contre EDF, qui a tenté de minimiser cette pollution radioactive.

« La centrale nucléaire de Cruas-Meysse a pollué les eaux souterraines ! Trois associations portent plainte contre EDF », Réseau Sortir du nucléaire, 04 juillet 2018

C’est pourquoi le Réseau « Sortir du nucléaire » et les associations SDN Sud Ardèche et FRAPNA Ardèche déposent aujourd’hui plainte contre EDF devant le procureur de la République de Privas.

« La centrale nucléaire de Cruas-Meysse a pollué les eaux souterraines ! Trois associations portent plainte contre EDF », Réseau Sortir du nucléaire, 04 juillet 2018

C’est pourquoi le Réseau « Sortir du nucléaire » et les associations SDN Sud Ardèche et FRAPNA Ardèche déposent aujourd’hui plainte contre EDF devant le procureur de la République de Privas.

« La centrale nucléaire de Cruas-Meysse a pollué les eaux souterraines ! Trois associations portent plainte contre EDF », Réseau Sortir du nucléaire, 04 juillet 2018

Ce mercredi 4 juillet, le réseau Sortir du nucléaire et les associations SDN Sud Ardèche et la Frapna Ardèche ont déposé plainte contre EDF devant le procureur de la République de Privas, suite à une pollution au tritium de l’eau potable de la centra… Ce mercredi 4 juillet, le réseau Sortir du nucléaire et les associations SDN Sud Ardèche et la Frapna Ardèche ont déposé plainte contre EDF devant le procureur de la République de Privas, suite à une pollution au tritium de l’eau potable de la centrale nucléaire de Cruas (Ardèche).

« Cruas  : trois associations portent plainte contre EDF pour pollution radioactive », Actu Environnement, 04 juillet 2018

Ensuite, Daval :

Ce qu’il faut savoirL’affaire Daval est-elle en train de rebondir ? Jonathann Daval, qui avait reconnu avoir étranglé son épouse Alexia en Haute-Saône, nie désormais les faits et accuse le beau-frère de la victime.

« DIRECT. Affaire Alexia Daval : son mari, Jonathann, nie le meurtre et accuse le beau-frère de la jeune femme », franceinfo, 04 juillet 2018

11h18 : Du nouveau dans l’affaire Daval ? Une semaine après une nouvelle audition de Jonathann Daval, suspecté d’avoir tué sa compagne Alexia, la famille de la jeune femme est actuellement entendue par le juge d’instruction, selon les informations de Bourgogne-Franche-Comté.

« DIRECT. Affaire Alexia Daval : son mari, Jonathann, nie le meurtre et accuse le beau-frère de la jeune femme », franceinfo, 04 juillet 2018

J’en termine avec celle-ci : détournements :

Cette affaire de détournements de grande ampleur a largement contribué à la défaite cinglante aux législatives en mai de l’ancienne coalition qui était au pouvoir depuis 61 ans et dirigée par M. Najib.

« International – Malaisie : l’ex-Premier ministre Najib inculpé de corruption », AFP, 04 juillet 2018

Cette affaire de détournements de grande ampleur a largement contribué à la défaite cinglante aux législatives en mai de l’ancienne coalition qui était au pouvoir depuis 61 ans et dirigée par M. Najib.

« International – Malaisie : l’ex-Premier ministre Najib inculpé de corruption », AFP, 04 juillet 2018

Je m’abstiens, ce coup-ci, d’afficher le tableau cumulé des affaires.

Enfin, un concert à emporter de Benjamin Clementine (performing his song’Condolence’) :