Oh…vous… ce matin… J’avais la folie d’espérer trois jours de calme. Evidemment je ne les ai pas eus…

3 juillet 2018 9:20:19

C’est la 104 ème édition du Tour de France – J’ai identifié un fichier qui contient la liste des vainqueurs. Par exemple en 1954 Bobet L. France…

Supposons que je remplace un ordinateur chargé de répondre à des questions sur une histoire écrite en chinois, langue que je ne parle pas. Je suis enfermé dans une chambre close et, par une fente du mur, on me passe des caractères chinois écrits sur des bouts de papier. Ce sont des questions que je ne comprends pas et auxquelles je dois répondre. Pour cela, je dispose des réponses toutes préparées et d’un manuel de règles qui me permet d’associer un caractère de réponse à un caractère de question. Je glisse mes réponses par une autre fente du mur. Le plus probable est que je parviendrai à donner des réponses sensées, sans jamais rien comprendre aux caractères qui me passent sous le nez. Peut-on dire que je comprends le chinois ? Non.

John R. Searle, “Minds, Brains, and Programs”, The Behavioural and Brain Sciences (Cambridge, 1980).


L’introduction se termine. Puisque j’ai encore un petit espace de libre expression, je me permets de demander un avis sur le “Dispute Finder” que l’on trouve par ici :
http://ennals.org/rob/disputefinder.html

Et de composer la chronique

Je n’ai pas les moyens de tout reparcourir mais je me demande s’il y a eu un jour, depuis que je compose cette chronique, où n’a pas été mentionné le « développement durable ». C’est indubitablement pour les humains le mot d’ordre absolu ! Ce 3 juillet 2018 on en parle 6 fois, et j’observe que la grappe de thèmes convoqués est composée, en arrangeant la liste par ordre décroissant, d’éléments aussi contrastés que : Afrique, environnement, recherche, ETAT-CENTRAL@, rapport, biodiversité, innovation, infrastructures, zone, ONU@, ODD, auteurs, Objectifs, Saint-Gobain, groupe, Conditionnement, pôle, Ancienne conseillère, Xavier_Bertrand, Philippe_Bas, directrice de la communication, eau, agences, CGEDD, DEPARTEMENT@, travaux, Comité, économie verte, Conseil économique, SHS@ …

Voici ce qu’on en dit :

Si la tendance se poursuit, s’inquiète les auteurs du rapport, l’Afrique aura bien du mal à atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) définis par l’ONU.

« Le Nigeria va-t-il dépasser l’Inde en matière d’extrême pauvreté ?, », franceinfo, 03 juillet 2018

Ancienne conseillère, entre 2005 et 2007, de Xavier Xavier_Bertrand puis de Philippe Philippe_Bas au ministère de la Santé, elle a également été, entre autres, directrice de la communication et du développement durable du pôle « Conditionnement » du groupe Saint-Gobain en 2011.

« Un rapporteur général pour le projet de loi « Pacte » à l’Assemblée nationale, », ACTEURS PUBLICS, 03 juillet 2018

Le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD), dans un rapport publié en juillet 2016, estimait opportun que les agences de l’eau puissent disposer de « ressources perçues sur une assiette en relation avec les milieux terrestres ».

« Plan biodiversité  : de fortes attentes en faveur d’une réforme de la fiscalité, », Actu Environnement, 03 juillet 2018

Le ministre de la Transition écologique a confié ces travaux au Comité pour l’économie verte et au Conseil économique pour le développement durable.

« Plan biodiversité  : de fortes attentes en faveur d’une réforme de la fiscalité, », Actu Environnement, 03 juillet 2018

Dans le domaine de la recherche sur l’environnement et le développement durable, les thématiques de recherche prioritaires pour la coopération sont la mobilité (électromobilité, sécurité, véhicules autonomes, infrastructures…), l’adaptation au changement climatique en Afrique (volonté notamment de créer des centres d’excellence et d’innovation pour la résilience en Afrique de l’ouest), la biodiversité (services écosystémiques, mécanismes du déclin de la biodiversité…), les océans (innovation en appui à la technologie marine, infrastructures, observation de la zone littorale…) et la contribution des sciences humaines et sociales à la recherche en environnement.

« 6ème Forum de la coopération franco-allemande en recherche : compte rendu des groupes d’experts sur l’environnement », France Diplomatie, 03 juillet 2018

Le thème du « développement durable » m’a donné l’idée de regarder les expressions ou formules liant une entité à une qualité en « able » !

application portable :

Par exemple, vous avez un train qui est en retard, affiché en gare mais pas sur l’application portable.

« SNCF : le bilan, un an après le bug de la gare Montparnasse », franceinfo, 03 juillet 2018

décision favorable :

Pour obtenir cette décision favorable, l’équipe de défense de Christopher Froome, emmenée par l’avocat Mike Morgan, un éminent spécialiste des questions de dopage, a fait appel aux meilleurs experts.

« Les dessous de la victoire de Christopher Froome contre l’antidopage », Le Monde, 03 juillet 2018

mesure semblable :

Après la ville de Strasbourg qui a interdit le tabac dans ses parcs, la Ville de Paris va expérimenter une mesure semblable.

« Paris va expérimenter les parcs sans tabac », Le Monde, 03 juillet 2018

mariage incroyable :

Il prend vite une photo de cet instant " magnifique " et la publie sur Twitter avec pour légende : " Je viens d’être témoin d’une demande en mariage incroyable.

« « On ne veut surtout pas donner des idées aux gens » : quand une fausse demande en mariage émeut des passants parisiens », franceinfo, 03 juillet 2018

effort indispensable :

- Briser la caste des juges -Pour les conservateurs au pouvoir, la réforme de la Cour suprême fait partie d’un effort indispensable pour briser une caste de juges, qu’ils considèrent corrompue et descendant de ses prédécesseurs communistes.

« International – Réformes judiciaires en Pologne : malgré Bruxelles, Varsovie ne cède pas d’un pouce », AFP, 03 juillet 2018

partenaire indispensable :

Le Nigeria reste un partenaire indispensable pour la France.

« International – Le président Macron au Nigeria pour donner une image moderne de l’Afrique », AFP, 03 juillet 2018

siège implacable :

Ces violences ont poussé quelque 140000 personnes à fuir, selon l’ONU, avant que le régime n’impose un siège implacable au camp, plongeant les milliers de personnes restées à l’intérieur dans un dénuement extrême.

« International – Syrie : visite d’un responsable de l’ONU au camp palestinien de Yarmouk », AFP, 03 juillet 2018

et cetera

La biodiversité, voilà un thème majeur. Si le plus grand nombre s’accorde à en faire une valeur universelle ou un bien commun, sur le terrain cela engage des milieux et des dispositifs fort différents, générateurs de friction. Regardons qui en parle le plus dans le matériel disponible :

9 – > Actu Environnement :

Le gouvernement présente ce mercredi son plan en vue d’enrayer le déclin de la biodiversité.

« Plan biodiversité  : de fortes attentes en faveur d’une réforme de la fiscalité », Actu Environnement, 03 juillet 2018

5 – > France Nature Environnement :

Pourquoi faut-il se mobiliser en faveur de ces lâchers ? Afin d’enrayer le déclin de la population d’ours dans les Pyrénées, dernier territoire où l’espèce est encore présente dans notre pays, la France a engagé plusieurs programmes pour sauver l’ours en travaillant, sur la qualité des habitats par la mise en place d’une stratégie pyrénéenne de valorisation de la biodiversité, et sur les effectifs de la population d’ours en engageant en 1996, 1997 et 2006, plusieurs opérations de lâchers d’ours en provenance de Slovénie.

« Dites oui au lâcher de 2 ours pour sauver l’espèce dans l’ouest des Pyrénées ! », France Nature Environnement, 03 juillet 2018

5 – > TheConversation-France :

Des territoires où les oiseaux et les insectes se font de plus en plus rares, des disparitions d’espèces inquiétantes et très rapides que de nombreuses études qualifient de « sixième extinction de masse »… Ces derniers mois, les rapports scientifiques relayés par la presse se sont multipliés pour tirer la sonnette d’alarme sur l’état de la biodiversité.

« Biodiversité en ville  : verdir n’est pas tout », TheConversation-France, 03 juillet 2018

3 – > franceinfo :

avec AFPLe plan biodiversité, qui sera présenté mercredi, aura parmi ses principaux objectifs la lutte contre l’artificialisation des sols, a annoncé, mardi 3 juillet, Nicolas Hulot dans une interview au Parisien.

« Lutte contre les plastiques et l’artificialisation des sols : Nicolas Hulot dévoile les premières mesures de son plan biodiversité », franceinfo, 03 juillet 2018

1 – > Mongabay :

« Ces zones sont les plus riches en carbone, en biodiversité, » a déclaré Rosoman.

« Greenpeace International met fin à son adhésion au Forest Stewardship Council – Nouvelles de l&#039 ;environnement », Mongabay, 03 juillet 2018

1 – > generations-futures :

[ 1] Refus d’inscrire la fin du glyphosate dans le texte, échec de la montée en gamme de l’agriculture via les plans de filières, et peu d’amélioration côté bien-être animal… [ 2] Agir pour la biodiversité – Chrétiens dans le monde rural – CMRCIWF France – Commerce Equitable France – Fédération Artisans du Monde – Fédération Nationale d’Agriculture Biologique – FNAB – Filière Paysanne – Fondation pour la Nature et l’Homme – FNH – Générations Futures – Greenpeace France – Justice Pesticides – Les Amis de la Terre – Mouvement Interrégional des AMAPMIRAMAP – Nature et Progrès – Rencontres Nationalse des Espaces Tests Agricoles – RENETA – Réseau Action Climat France – Réseau CIVAM – Réseau Environnement Santé – SOL, Alternatives Agroécologiques et Solidaires – Terre – UFC-Que Choisir – WECF France – World Wide Fund – WWF

« Loi Agriculture et Alimentation : une loi sans ambition », generations-futures, 03 juillet 2018

1 – > France Diplomatie :

Dans le domaine de la recherche sur l’environnement et le développement durable, les thématiques de recherche prioritaires pour la coopération sont la mobilité (électromobilité, sécurité, véhicules autonomes, infrastructures…), l’adaptation au changement climatique en Afrique (volonté notamment de créer des centres d’excellence et d’innovation pour la résilience en Afrique de l’ouest), la biodiversité (services écosystémiques, mécanismes du déclin de la biodiversité…), les océans (innovation en appui à la technologie marine, infrastructures, observation de la zone littorale…) et la contribution des sciences humaines et sociales à la recherche en environnement.

« 6ème Forum de la coopération franco-allemande en recherche : compte rendu des groupes d’experts sur l’environnement », France Diplomatie, 03 juillet 2018

Ce qui se passe dans le monde est difficile, trop difficile – du moins pour un simple logiciel (très peu libre), qui n’a même pas fait ses classes au Limsi ! J’essaye de suivre, et de comprendre ce qui est lié et ce qui ne l’est pas ! Comment on passe d’une information à l’autre. Par exemple, je commence avec celle-ci

 : L’âge de départ à la retraite des juges a été abaissé de cinq ans par les conservateurs, dans le but affiché d’éloigner les magistrats ayant commencé leur carrière avant la chute du communisme.

« Face à Bruxelles, Varsovie maintient ses réformes judiciaires », Euractiv, 03 juillet 2018

et je me retrouve avec celle-là :

En plein débat parlementaire du projet de loi Liberté de choisir son avenir professionnel, qui pourrait instaurer par décret un système de bonus-malus sur les cotisations patronales d’assurance-chômage aux entreprises qui abusent des contrats courts, une étude de la Dares sur les types de contrat de travail des vingt-cinq dernières années tombe à pic.

« Limitation du recours aux contrats courts, le patronat traîne des pieds », CFDT, 03 juillet 2018

Ensuite, je dois traduire ce qui se joue dans la suivante :

En plein débat parlementaire du projet de loi Liberté de choisir son avenir professionnel, qui pourrait instaurer par décret un système de bonus-malus sur les cotisations patronales d’assurance-chômage aux entreprises qui abusent des contrats courts, une étude de la Dares sur les types de contrat de travail des vingt-cinq dernières années tombe à pic.

« Limitation du recours aux contrats courts, le patronat traîne des pieds », CFDT, 03 juillet 2018

Pour en arriver en dernier ressort à me dire que c’est peut-être cette autre qui est la plus intéressante :

Je crois que le fait d’inscrire la Corse dans la Constitution est un signe politique réel ", a-t-elle dit en défendant le projet d’article dédié à l’île dans la future réforme constitutionnelle.é

« Corse  : Jacqueline Gourault évoque des «  prisonniers politiques  », avant de rectifier », Le Monde, 03 juillet 2018

Je me dis de temps en temps, qu’il y a authentiquement de quoi devenir abruti et, pour dire la vérité, je regrette les masses de discours hétérogènes « normaux » !

Oui, je vais finir par maudire les fils de dépêches !

En entrant par les conflits et les controverses, on peut avoir un aperçu un peu plus intéressant, c’est du moins une hypothèse de travail. Par exemple :

Les débats sur les contours du plan de modernisation de l’armée britannique ont notamment mis en avant des différends profonds entre le ministre de la Défense Gavin Williamson, d’une part, et la Première ministre Theresa May et le chancelier de l’Echiquier Philip Hammond de l’autre.u

« Le Pentagone conseillerait au Royaume-Uni de s’aligner sur la France », sputniknews, 03 juillet 2018

La Fédération récompense également Jean-Baptiste Alaize pour sa ténacité : victime du conflit entre Hutus et Tutsis au Rwanda dans son enfance, adopté par une famille de Montélimar, l’athlète parvient ensuite à devenir un champion du saut en longueur handisport.

« Championnats de France d’athlétisme : pour la première fois en France, un athlète amputé va participer aux côtés des valides », franceinfo, 03 juillet 2018

Les interprètes du Parlement européen sont en grève, mais réquisitionnés en cas de session.

« Des eurodéputés volent au secours des interprètes au Parlement européen », Euractiv, 03 juillet 2018

Il y a des disputes et des bagarres c’est sûr, le monde est un immense champ de lutte n’est-ce pas !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Je ne sais pas s’il existe une foire aux sigles mais je pourrais y tenir un stand ! En voici 9 nouveaux pour le répertoire !

MBSR, STSS, BCRC, MYJ, ECSJ, CNPPTME, MSCRPC, SFIE, MAMA

Je les ouvre ? Pour moi c’est un peu comme des huîtres !

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des coups de sonde avant leur insertion dans notre tableau :

MBSR
Mindfulness Based Stress Reduction,
STSS
stratégie de transformation du système de santé,
BCRC
British Cave Rescue Council,
MYJ
Mariam Yahya Jammeh,
ECSJ
European Conference of Science Journalists,
CNPPTME
Centre national de préparation au professorat de travaux manuels éducatifs,
MSCRPC
Maharashtra State Child Rights Protection Commission,
SFIE
Syndicat des fonctionnaires internationaux et européens,
MAMA
MTV AFRICA MUSIC AWARDS

Je note les personnalités du jour

Ah oui, les principales personnalités de ce dernier jour … Il me faut les noter dans mon stock d’informations (dont 90% sont parfaitement sans intérêt, je le confesse) : Trump, Macron, Merkel, Cardin, Seehofer, Sánchez, Abderrahim, Froome, Gersdorf, Belloubet, …

Outre le grand palmarès (voir ci-dessous) le fait de garder des traces me permet, à l’occasion, de remonter dans le temps. C’est dans certaines occurrences intéressant. Ainsi au sujet de Merkel je peux lire :

16 septembre 2009 : Le plan adopté par le gouvernement de grande coalition d’Angela Merkel ouvre la voie à la construction de parcs éoliens représentant une capacité installée de 12.000 mégawatts au large des côtes allemandes, a indiqué le ministère des Transports, également responsable de l’Aménagement du territoire, dans un communiqué.

« Berlin adopte un plan à grande échelle pour les éoliennes en mer », AFP, 16 septembre 2009

19 septembre 2009 : Vingt ans après la chute du Mur de Berlin, la chancelière allemande Angela Merkel évoque pour la première fois son passé en RDA lors de sa campagne pour un second mandat, dans un pays où le fossé Ouest/Est reste tangible.

« En campagne électorale, Merkel fait des confessions sur son passé en RDA », AFP, 19 septembre 2009

27 septembre 2009 : M. Steinmeier, un technocrate de 53 ans qui se soumet dimanche pour la première fois au scrutin populaire, est vice-chancelier et ministre des Affaires étrangères.

« Les Allemands aux urnes, la chancelière Merkel vers un second mandat », AFP, 27 septembre 2009

28 octobre 2009 : Mme Merkel a ensuite réuni pour la première fois son Conseil des ministres, avant un dîner à Paris avec le président français Nicolas Sarkozy.

« Angela Merkel réélue pour quatre ans à la tête de l’Allemagne », AFP, 28 octobre 2009

9 novembre 2009 : La chancelière allemande Angela Merkel, l’ancien leader syndical polonais Lech Walesa et l’ex-numéro un soviétique Mikhaïl Gorbatchev ont franchi lundi un point de passage du Mur de Berlin ouvert pour la première fois sans contrôle il y a 20 ans aux Allemands de l’est.

« Merkel, Walesa, Gorbatchev franchissent un point symbolique du Mur de Berlin », AFP, 09 novembre 2009

7 mai 2010 : De son côté, le président Obama, qui a promis de protéger les investisseurs au lendemain d’une panique sans précédent à Wall Street, s’est dit d’accord avec Mme Merkel, avec laquelle il a parlé, sur la nécessité d’apporter « une réponse forte » à la crise, tant politique que financière, promettant le soutien de Washington « pendant cette période critique ».

« Les dirigeants de la zone euro au pied du mur, face à la tourmente financière », AFP, 07 mai 2010

8 mai 2010 : De son côté, le président américain Barack Obama, qui a promis de protéger les investisseurs au lendemain d’une dégringolade sans précédent à Wall Street, s’est dit d’accord avec Angela Merkel, avec laquelle il a parlé, sur la nécessité d’apporter « une réponse forte » à la crise secouant la zone euro.

« Les Bourses mondiales ont de nouveau chuté », AFP, 08 mai 2010

8 mai 2010 : Le parti libéral FDP du ministre des Affaires étrangères Guido Westerwelle risquerait ainsi d’être relégué sur les bancs de l’opposition, ce qui constituerait un revers personnel pour le vice-chancelier à la popularité en berne.e

« Allemagne : scrutin régional sur fond de crise grecque, un test pour Merkel », AFP, 08 mai 2010

9 mai 2010 : La dirigeante conservatrice serait alors contrainte de rechercher des compromis avec l’opposition sociale-démocrate (SPD) pour faire passer ses grandes décisions politiques.

« Election régionale allemande : Merkel pourrait pâtir de la crise grecque », AFP, 09 mai 2010

20 octobre 2010 : Certaines revendications allemandes, par exemple la suppression des droits de vote des Etats laxistes, y figurent.

« Réforme des traités européens : Angela Merkel accusée d’avoir cédé à Nicolas Sarkozy », AFP, 20 octobre 2010

19 novembre 2010 : Les Verts, qui avaient récolté 10,7 % des voix aux législatives de 2009, sont aujourd’hui unanimement crédités de deux fois mieux, entre 20 et 25%. Les politologues voient en eux une « soupape pour électeurs mécontents » (Franz Walter) et « l’incarnation de l’espoir » (Nils Diederich), alors que l’opposition social-démocrate « manque de crédibilité » après avoir gouverné sept ans avec les Verts de 1998 à 2005 mais aussi quatre ans avec la CDU de Mme Merkel entre 2005 et 2009.

« Allemagne : les écologistes en congrès pour préparer 2011 », AFP, 19 novembre 2010

17 décembre 2010 : Mais les couleurs de l’Allemand, soutenu par la chancelière Angela Merkel, ont pâli ces derniers mois en raison de son opposition ferme et publiquement affichée au programme de rachats d’obligations publiques que la BCE a lancé en mai.

« Un magazine allemand verrait bien Axel Weber à la tête de Deutsche Bank », AFP, 17 décembre 2010

18 décembre 2010 : La chancelière allemande Angela Merkel a pour la première fois qualifié de « guerre » les combats en Afghanistan, où elle est arrivée samedi pour rencontrer les soldats allemands à la veille des fêtes de Noël.

« La chancelière allemande parle de « guerre » en Afghanistan », AFP, 18 décembre 2010

17 juin 2011 : Berlin a reconnu samedi l’opposition basée à Bengazi comme représentant du peuple libyen, après avoir critiqué Paris pour avoir le premier fait cette démarche.

« Nicolas Sarkozy et Angela Merkel le 27 mai 2011 à Deauville », AFP, 17 juin 2011

24 juin 2011 : La chancelière allemande Angela Merkel a notamment appelé l’opposition grecque « à être à la hauteur de sa responsabilité historique », alors que son chef de file, Antonis Samaras, a encore critiqué jeudi les hausses d’impôts prévues dans le plan d’autérité.

« Le Premier ministre grec George Papandréou aux côtés du président de la Commission européenne Jose Manuel Barroso et de Nicolas Sarkozy, le 23 juin 2011 à Bruxelles », AFP, 24 juin 2011

1 juillet 2011 : Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, et le président de l’UE, Herman Van Rompuy, sont présents à Varsovie, où des concerts et autres manifestations culturelles sont prévus tout au long de la journée.a

« Le Premier ministre polonais Donald Tusk et la Chancelière allemande Angela Merkel, le 23 juin 2011 à Bruxelles », AFP, 01 juillet 2011

17 septembre 2011 : Dans le sillage de la catastrophe nucléaire de Fukushima et de leur victoire historique dans le riche Etat du Bade-Wurtemberg, ils pouvaient rêver d’un nouveau succès à Berlin, selon les sondages de l’époque.

« Angela Merkel le 16 septembre 2011 à Berlin pour soutenir Frank Henkel candidat de la CDU au scrutin régional », AFP, 17 septembre 2011

1 octobre 2011 : Parallèlement à Athènes, la troïka poursuit son audit de l’avancement des réformes, impopulaires, promises par le gouvernement en échange d’une aide financière, alors que des manifestations sociales continuent.

« Angela Merkel et Nicolas Sarkozy à Paris le 16 août 2011 », AFP, 01 octobre 2011

2 février 2012 : Il est « important que la communauté internationale parle d’une seule voix à l’ONU », a déclaré Mme Merkel, alors que Pékin refuse d’envisager d’éventuelles sanctions contre le régime de Damas qui poursuit sa violente répression de ses opposants et dans un contexte de très laborieuses tractations à New York du Conseil de sécurité.o

« La Chancelière allemande Angela Merkel, le 2 février 2012 à Pékin », AFP, 02 février 2012

3 février 2012 : Du PS à l’extrême gauche, l’opposition avait alors dénoncé un coup « électoraliste ».

« Angela Merkel et Nicolas Sarkozy le 5 décembre 2011 », AFP, 03 février 2012

7 février 2012 : « Je ne pense pas qu’une plainte devant la Cour européenne sera nécessaire », a-t-elle jugé.

« Angela Merkel et Nicolas Sarkozy s’expriment ensemble à l’Elysée le 6 février 2012 », AFP, 07 février 2012

13 mai 2012 : Le Parti social-démocrate (SPD), première force d’opposition aux conservateurs CDU/CSU de Mme Merkel au niveau fédéral, devraient rester à à la tête de cet Etat, en s’alliant à un ou deux partenaires.

« Allemagne : élection régionale délicate pour Angela Merkel », AFP, 13 mai 2012

17 mai 2012 : Voici quelques exemples de rémunérations perçues par les dirigeants européens : – - Allemagne – - – La chancelière Angela Merkel et ses ministres viennent de s’accorder pour la première fois depuis douze ans une hausse de salaires, suite à une décision prise en conseil des ministres.

« Les salaires des dirigeants européens : quelques exemples », AFP, 17 mai 2012

19 mai 2012 : « Bombe Merkel pour un euro-référendum, intervention politique sans précédent », souligne Eléftheros Typos (droite).

« Grèce : tollé après l’idée d’un référendum sur l’euro prêtée à Merkel », AFP, 19 mai 2012

28 juin 2012 : Mme Merkel a réaffirmé mercredi son opposition à toute forme de mutualisation de la dette en zone euro tant que les possibilités de « contrôle et d’intervention » sur les budgets des uns et des autres n’auront pas été renforcées.

« « Les choses vont bien entre Français et Allemands », assure Paris », AFP, 28 juin 2012

8 juillet 2012 : La rencontre intervient après les turbulences du sommet européen de Bruxelles des 28 et 29 juin où François Hollande a démontré sa volonté de sortir du traditionnel tête-à-tête franco-allemand, en appuyant les revendications de l’Italie et de l’Espagne face à la chancelière Angela Merkel.

« Hollande et Merkel célèbrent à Reims cinquante ans d’amitié franco-allemande », AFP, 08 juillet 2012

7 septembre 2012 : Mme Merkel s’est borné à dire que la BCE avait agi « dans le cadre de son indépendance et de son statut » avant de confirmer son opposition au rachat de dette publique.

« La BCE sort l’artillerie lourde pour enrayer la crise de la zone euro », AFP, 07 septembre 2012

15 novembre 2012 : « Nous voulons une France forte comme la France veut une Allemagne forte afin d’avoir une Europe forte », a déclaré Mme Merkel, au cours d’une conférence de presse commune avec M. Ayrault qu’elle recevait pour la première fois à Berlin.

« Merkel souhaite « de tout coeur » la réussite des réformes françaises », AFP, 15 novembre 2012

16 novembre 2012 : Le chef de la diplomatie allemande Guido Westerwelle s’était prononcé lundi pour un « dialogue critique ouvert » avec Moscou.Et les députés des partis conservateurs et libéraux au pouvoir en Allemagne ont appelé la semaine dernière le gouvernement d’Angela Merkel à s’engager en faveur de davantage de démocratie en Russie, se disant « particulièrement » inquiets des récentes mesures prises contre des opposants au régime russe, dans une motion débattue à la chambre basse du Parlement allemand (Bundestag).

« Angela Merkel en Russie pour parler démocratie avec Poutine », AFP, 16 novembre 2012

2 décembre 2012 : La chancelière allemande Angela Merkel n’a pas exclu, pour la première fois, un effacement de la dette de la Grèce dans quelques années, dans un entretien paru dans le journal dominical allemand Bild am Sonntag.

« Pour la première fois, Merkel n’exclut pas un effacement de la dette grecque », AFP, 02 décembre 2012

3 décembre 2012 : La chancelière allemande Angela Merkel n’a pas exclu, pour la première fois, un effacement de la dette de la Grèce dans quelques années, dans un entretien paru dans le journal dominical allemand Bild am Sonntag.

« La Bourse de Paris en hausse », AFP, 03 décembre 2012

15 janvier 2013 : Bonne nouvelle pour la chancelière allemande Angela Merkel, chantre de l’assainissement des finances publiques en zone euro : pour la première fois depuis 2007, l’Allemagne a dégagé l’an dernier un excédent public de 2,2 milliards d’euros, soit 0,1 % du PIB, contre un déficit de 0,8 % en 2011 et de 4,1 % en 2010, selon Destatis.

« La croissance allemande rattrapée par la crise en zone euro en 2012 », AFP, 15 janvier 2013

6 février 2013 : « Ils n’ont pas besoin de parler beaucoup de leurs positions respectives pour savoir s’ils sont d’accord », dit un conseiller de la présidence française, soulignant que Mme Merkel et M. Hollande ont déjà eu « une discussion assez approfondie à Berlin » à l’occasion des célébrations du 50ème anniversaire du traité de l’Elysée il y a deux semaines.

« Rencontre Hollande-Merkel au stade de France avant le match du budget européen », AFP, 06 février 2013

19 février 2013 : La visite de M. Hollande sera, assure un diplomate français, d’une toute autre nature que celle d’Angela Merkel le 9 octobre dernier, quand 30.000 manifestants protestaient dans le centre d’Athènes contre l’orthodoxie financière prônée par Berlin, pendant que la chancelière allemande invitait les Grecs à poursuivre leurs efforts pour rester dans la zone euro.

« François Hollande en Grèce, au chevet d’un pays en convalescence », AFP, 19 février 2013

20 mars 2013 : Résultat : Angela Merkel s’est retrouvée isolée et, pour la première fois dans l’histoire européenne, l’Angleterre a obtenu satisfaction sur tout « , affirme-t-il.

« Fillon accuse Hollande de » jouer la défaite « de Merkel », AFP, 20 mars 2013

18 avril 2013 : Deux des trois partis d’opposition, le SPD social-démocrate et les Verts, ont apporté leurs voix à la majorité conservatrice-libérale d’Angela Merkel, comme ils l’avaient déjà fait pour la plupart des votes précédents.

« Allemagne : les députés approuvent l’aide à Chypre », AFP, 18 avril 2013

15 mai 2013 : Au fil des crises qui ont secoué l’euro ces derniers mois, Mme Merkel s’est vue violemment reprocher son penchant pour l’austérité, se voyant par exemple affublée d’une moustache hitlérienne dans certaines manifestations en Grèce ou ailleurs, quand son pays l’applaudissait pour sa prudente gestion des événements.

« En campagne, Angela Merkel s’offre une séquence » mon jardin secret «  », AFP, 15 mai 2013

18 mai 2013 : Si elle avait participé à la messe d’inauguration du pontificat du pape François le 19 mars, Angela Merkel s’est entretenue en privé avec lui samedi pour la première fois.

« Religion : Angela Merkel reçue par le pape François », AFP, 18 mai 2013

26 mai 2013 : La chancelière Angela Merkel a rejeté dimanche toute perspective de guerre commerciale sino-européenne, en recevant pour la première fois à Berlin le Premier ministre chinois Li Keqiang, les deux leaders plaidant pour surmonter les différents actuels par le dialogue.

« Merkel s’engage à éviter une guerre commerciale entre Chine et UE », AFP, 26 mai 2013

27 mai 2013 : La chancelière Angela Merkel a rejeté dimanche toute perspective de guerre commerciale sino-européenne, en recevant pour la première fois à Berlin le Premier ministre chinois Li Keqiang, les deux leaders plaidant pour surmonter les différents actuels par le dialogue.

« Diplomatie : Merkel s’engage à éviter une guerre commerciale entre la Chine et l’UE », AFP, 27 mai 2013

3 juillet 2013 : D’ores et déjà l’opposition allemande a dénoncé un » show « de la chancelière, qui essaie à la fois de renverser son image de championne de l’austérité en Europe et de tailler des croupières à la gauche dans sa campagne pour un troisième mandat chez elle.

« Merkel en campagne reçoit les Européens pour parler chômage », AFP, 03 juillet 2013

18 septembre 2013 : Désignée femme la plus puissante du monde par le magazine Forbes, au cours de sept de ses huit années à la chancellerie, ce docteur en physique que les militants de son parti conservateur CDU surnomment Mutti (maman) pour son côté réconfortant et pragmatique apparait lourdement maquillée sur son site de campagne, regardant avec adoration son époux, docteur en chimie.

« Allemagne : pour sa 3e campagne, Merkel joue la » carte femme «  », AFP, 18 septembre 2013

22 septembre 2013 : – François Bayrou, président du MoDem : » Cette victoire sans précédent depuis la réunification prouve que le courage et les convictions solides peuvent être soutenus par les citoyens, même en période de crise.

« Victoire de Merkel : réactions dans la classe politique française », AFP, 22 septembre 2013

22 septembre 2013 : Angela Merkel doit déjà jongler avec une chambre haute du Parlement (Bundesrat), celle qui représente les Etats régionaux, contrôlée par l’opposition.

« Allemagne : la politique économique infléchie en cas de grande coalition », AFP, 22 septembre 2013

23 septembre 2013 : La chancelière allemande Angela Merkel, qui a enregistré une victoire historique aux législatives, a indiqué lundi être « ouverte » à des discussions avec ses adversaires du parti social-démocrate (SPD) pour former un gouvernement de « grande coalition ».

« Allemagne : Merkel « ouverte » pour discuter avec les sociaux démocrates », AFP, 23 septembre 2013

28 septembre 2013 : Du coup, Sigmar Gabriel a souligné que son parti ne craignait pas éventuellement d’atterrir dans l’opposition si jamais la CDU choisissait de négocier avec les Verts.

« Allemagne : le SPD va négocier avec les conservateurs de Merkel », AFP, 28 septembre 2013

16 octobre 2013 : De son côté, Hermann Gröhe a réaffirmé l’opposition des conservateurs aux fortes hausses d’impôts préconisées par les Verts.

« Allemagne : les Verts rompent les discussions de coalition avec Merkel », AFP, 16 octobre 2013

29 novembre 2013 : « J’ai peu d’espoir que cela aboutisse cette fois », avait déclaré à son arrivée la chancelière allemande Angela Merkel, qui doit s’entretenir avec M. Ianoukovitch vendredi matin avant la reprise des travaux du sommet.

« L’Europe ne convainc pas l’Ukraine de se tourner vers l’Ouest », AFP, 29 novembre 2013

17 février 2014 : Vitali Klitschko et Arseni Iatseniouk, allié de l’opposante emprisonnée Ioulia Timochenko ont été reçus lundi par Mme Merkel au moment où l’Ukraine, théâtre d’une contestation sans précédent depuis près de trois mois traverse une grave crise politique.

« Ukraine : l’opposition demande à Merkel des sanctions contre les proches de Ianoukovitch », AFP, 17 février 2014

9 mars 2014 : Le plus important salon de technologies au monde, le Cebit, réservé pour la première fois uniquement aux professionnels, sera inauguré dimanche soir à Hanovre par la chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre britannique David Cameron, avant d’ouvrir ses portes de lundi à vendredi.e

« Allemagne : la high-tech soutenue par les logiciels et les smartphones », AFP, 09 mars 2014

6 mai 2014 : D’après des médias russes, M. Poutine doit se rendre pour la première fois en Crimée depuis le rattachement de cette péninsule ukrainienne à la Russie pour y assister à la parade militaire du 9 mai qui commémore la victoire sur l’Allemagne nazie.

« Poutine en Crimée pour un défilé le 9 mai : Merkel trouverait cela dommage », AFP, 06 mai 2014

6 juin 2014 : Auparavant, le maître du Kremlin Vladimir Poutine et le nouveau président ukrainien Petro Porochenko se sont parlé pour la première fois vendredi au château de Bénouville, sous l’égide du président François Hollande et avec la chancelière allemande Angela Merkel.

« Aparté Obama-Poutine en marge des célébrations du 70e anniversaire du Débarquement », AFP, 06 juin 2014

15 septembre 2014 : « Il y a de la colère dans l’air », a commenté la Frankfurter Allgemeine Zeitung, pour qui l’engouement pour l’AfD bouscule « tous les partis » et notamment les conservateurs de la chancelière Angela Merkel (CDU), pourtant en hausse dans ces deux États-régions d’ex-Allemagne de l’Est.

« Allemagne : les anti-euro renforcent leur ancrage dans le paysage politique », AFP, 15 septembre 2014

27 septembre 2014 : L’amélioration des comptes publics a permis à la chancelière Angela Merkel d’adopter un projet de budget 2015 à l’équilibre au niveau fédéral pour la première fois depuis 1969 ! -‘Enorme manque d’investissements’-Mais tout cela ne doit pas occulter « les faiblesses fondamentales de l’économie allemande », notamment son « énorme manque d’investissements ».

« Le chant du cygne de l’économie allemande », AFP, 27 septembre 2014

17 octobre 2014 : Le président ukrainien avait déjà fait état de « progrès » après sa seconde entrevue de la journée avec M. Poutine, cette fois accompagné par le président français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel.

« A Milan, Russes et Ukrainiens se rapprochent mais sans acccord », AFP, 17 octobre 2014

7 décembre 2014 : Cet entretien est publié deux jours avant la réélection attendue de Mme Merkel à la tête de son parti CDU, dont les militants sont extrêmement sensibles au discours de rigueur de celle qui dirige depuis neuf ans la première économie européenne.

« UE : Merkel juge insuffisantes les réformes en France et en Italie », AFP, 07 décembre 2014

9 décembre 2014 : Angela Merkel est cette fois encore seule candidate à sa succession à la tête d’un parti poids lourd de la vie politique de l’Après guerre.

« Allemagne : Angela Merkel vers un huitième mandat à la tête des conservateurs », AFP, 09 décembre 2014

30 janvier 2015 : Défendant bec et ongles sa loi, une des premières grandes réalisations du gouvernement Merkel III, la sociale-démocrate Mme Nahles doit faire face à de plus en plus de contestations depuis que ce SMIC allemand est devenu réalité.

« Berlin suspend son salaire minimum pour les routiers en transit », AFP, 30 janvier 2015

1 février 2015 : « Je ne vois pas de nouvel effacement de la dette » (qui devrait cette fois être consentie par les créanciers publics), a ajouté Mme Merkel.

« Athènes, en tournée européenne, cherche des soutiens pour renégocier sa dette », AFP, 01 février 2015

7 février 2015 : Confronté à une situation militaire et économique désastreuse, le président ukrainien Petro Porochenko est sous pression face aux revendications des séparatistes, qui réclament plus d’autonomie et la prise en compte de leurs nouveaux gains territoriaux dans les négociations.

« Ukraine : Merkel et Hollande défendent « une dernière chance » pour éviter la guerre », AFP, 07 février 2015

13 février 2015 : Le sommet de jeudi a été l’occasion pour M. Tsipras de rencontrer pour la première fois Angela Merkel, devenue en Grèce le symbole de l’orthodoxie budgétaire.

« La Grèce et la zone euro se rapprochent d’un compromis », AFP, 13 février 2015

23 mars 2015 : Angela Merkel doit recevoir dans l’après-midi M. Tsipras pour la première fois à Berlin afin de tenter de désamorcer les vives tensions entre une Grèce surendettée, qui veut en finir avec l’austérité, et une Allemagne tenante d’une ligne dure parmi les créanciers européens.

« Tsipras juge « impossible » de rembourser les emprunts grecs sans aide financière », AFP, 23 mars 2015

21 juin 2015 : En Allemagne, en Italie et en France, la cause du gouvernement grec a rassemblé quelques milliers de personnes samedi lors de manifestations qui étaient également organisées en soutien avec les migrants en Europe.

« Avant la réunion de lundi, la Grèce met la pression sur Angela Merkel », AFP, 21 juin 2015

15 juillet 2015 : – Plus d’autonomie pour les régions – Fait sans précédent, la chancelière allemande Angela Merkel et le président français François Hollande ont pris l’initiative de téléphoner mardi soir au président du Parlement ukrainien, Volodymyr Groïsman, pour évoquer le sujet.

« Ukraine : onze morts dans l’Est rebelle après un regain de violences », AFP, 15 juillet 2015

20 juillet 2015 : Malgré tout, la chancelière allemande Angela Merkel a répété dimanche son opposition à une réduction « classique » de la dette grecque, jugeant qu’un tel « haircut » ne pouvait avoir lieu « dans l’union monétaire ».

« En Grèce, les banques rouvrent, la TVA augmente », AFP, 20 juillet 2015

24 août 2015 : C’est la première fois depuis la signature en février de ces accords de paix que les trois dirigeants se retrouvent ensemble, mais cette fois sans Vladimir Poutine.

« Migrants : Merkel et Hollande pour une réponse « unifiée » de l’UE », AFP, 24 aoűt 2015

25 août 2015 : Face à l’afflux sans précédent de réfugiés sur le continent, la chancelière allemande Angela Merkel et le président français François Hollande ont plaidé lundi à Berlin pour une réponse « unifiée » de l’UE.

« Berlin suspend le renvoi de Syriens vers leur pays d’entrée dans l’UE », AFP, 25 aoűt 2015

25 août 2015 : La chancelière allemande Angela Merkel visitera mercredi le centre de réfugiés d’Heidenau (Saxe, est de l’Allemagne), cible de violentes manifestations d’extrême-droite durant le week-end, a annoncé son porte-parole mardi, dans un communiqué.

« Merkel mercredi dans un centre de réfugiés ciblé par l’extrême droite (chancellerie) », AFP, 25 aoűt 2015

15 septembre 2015 : La volte-face de la chancelière Angela Merkel, confrontée à des problèmes logistiques et à la grogne de son camp politique, est survenue quelques jours seulement après qu’elle eut plaidé pour un accueil des réfugiés sans limite de nombre.

« L’Union Européenne échoue à s’entendre sur les réfugiés », AFP, 15 septembre 2015

23 septembre 2015 : L’Allemagne va apporter sa part « , a promis la chancelière Angela Merkel en arrivant à la réunion convoquée d’urgence pour répondre à la crise migratoire sans précédent depuis 1945 sur le Vieux continent.

« L’UE va verser 1 milliard d’euros aux agences de l’ONU aidant les réfugiés », AFP, 23 septembre 2015

5 octobre 2015 : Angela Merkel, arrivée dimanche soir avec une importante délégation de chefs d’entreprises, se rend pour la première fois en Inde depuis l’arrivée au pouvoir en mai 2014 de Modi, qui a promis de relancer la troisième économie asiatique par l’investissement étranger.

« Angela Merkel entame une mission commerciale en Inde », AFP, 05 octobre 2015

15 octobre 2015 : Sondages en baisse et fronde croissante au sein de son parti : Angela Merkel fait face à une grogne sans précédent en près de dix ans de pouvoir en Allemagne du fait de sa politique d’ouverture aux réfugiés.

« Réfugiés : Angela Merkel dans la tourmente en Allemagne », AFP, 15 octobre 2015

9 novembre 2015 : A peine la hache de guerre enterrée entre conservateurs et sociaux-démocrates, la coalition de la chancelière Angela Merkel s’étrille à nouveau, cette fois sur les conditions d’accueil des réfugiés syriens, illustrant les difficultés politiques provoquées par la crise migratoire en Allemagne.

« Crise migratoire : la coalition de Merkel s’étrille sur les conditions d’accueil », AFP, 09 novembre 2015

6 janvier 2016 : L’énorme afflux de réfugiés en Allemagne et la politique d’accueil choisie par Angela Merkel ont suscité d’importantes tensions ces dernières semaines, la chancelière étant pour la première fois vivement critiquée, y compris au sein de sa propre coalition.o

« Migrants : l’Allemagne a accueilli 1,1 million de demandeurs d’asile en 2015 », AFP, 06 janvier 2016

21 janvier 2016 : Mardi, ce sont une quarantaine de députés de la CDU de Mme Merkel qui pour la première fois ont signé noir sur blanc un appel » urgent (à) revenir sur l’actuelle politique d’immigration « , le pays ne pouvant supporter, selon eux, l’arrivée d’un million de migrants comme en 2015.

« Migrants : Merkel inflexible face à la fronde conservatrice », AFP, 21 janvier 2016

3 mars 2016 : » Demain sera l’occasion pour les dirigeants du Royaume-Uni, de France et d’Allemagne de constituer un front uni (pour) dire clairement au président Poutine que nous avons besoin du maintien du cessez-le-feu et d’ouvrir la voie à une réelle transition politique « , a déclaré un porte-parole britannique.

« Syrie : discussion entre Cameron, Merkel, Hollande et Poutine vendredi », AFP, 03 mars 2016

16 mars 2016 : Angela Merkel a estimé mercredi que l’UE avait » pour la première fois « cette semaine la chance de résoudre la crise migratoire via un accord avec la Turquie, tout en prévenant Ankara qu’il ne se ferait pas à n’importe quel prix.

« Migrants : Merkel pose des conditions pour un accord avec la Turquie », AFP, 16 mars 2016

13 avril 2016 : Mme Merkel a assuré que sa décision d’ouvrir la voie à des poursuites serait prise indépendamment des enjeux de la coopération avec la Turquie pour limiter l’afflux des migrants en Europe, certains médias estimant que la chancelière était dans une position inconfortable car craignant, selon eux, un chantage d’Ankara.

« Merkel ne se rendra pas le 16 avril en Turquie », AFP, 13 avril 2016

24 avril 2016 : En Allemagne, une manifestation d’opposants a rassemblé samedi à Hanovre plusieurs dizaines de milliers de personnes.

« Obama en Allemagne pour rencontrer « son amie » Angela Merkel », AFP, 24 avril 2016

25 juillet 2016 : Même si le gouvernement insiste pour éviter tout amalgame, cette accumulation est de nature à redonner de l’ardeur aux opposants à la politique d’ouverture généreuse de la chancelière Angela Merkel à l’égard des réfugiés en 2015.

« Attentat en Allemagne : l’auteur, un réfugié Syrien, tué dans l’explosion », AFP, 25 juillet 2016

4 septembre 2016 : » Pour eux, il y a de l’argent, pas pour les retraites (…) Ca me met en colère « .

« Angela Merkel menacée par la droite populiste sur ses terres », AFP, 04 septembre 2016

20 novembre 2016 : Elle a dû composer avec la rébellion sur la question des réfugiés de la branche bavaroise de son parti (CSU), qui a longtemps menacé de ne pas la soutenir en 2017, avant finalement de rentrer dans le rang faute d’alternative.

« Merkel en route pour un nouveau mandat de chancelière », AFP, 20 novembre 2016

21 décembre 2016 : Avant toute revendication, l’attaque avait été qualifiée de » terroriste « par Mme Merkel.

« Chasse à l’homme à Berlin », Challenges, 21 décembre 2016

3 février 2017 : C’est une visite controversée en Turquie : Angela Merkel a rencontré pour la première fois Recep Tayyip Erdogan depuis le coup d’État manqué en juillet dernier.

« Eurozapping : Merkel en Turquie, Poutine en Hongrie et une traversée de l’Atlantique pour 70 euros », franceinfo, 03 février 2017

13 février 2017 : Sur le plan intérieur, l’élection de Frank-Walter Steinmeier constitue un nouveau signe de l’affaiblissement politique d’Angela Merkel à moins de sept mois des élections législatives, cette fois face aux sociaux-démocrates.

« Le nouveau Président allemand s’en prend au » populisme «  », ACTEURS PUBLICS, 13 février 2017

16 mars 2017 : France 2Il y a deux mois la chancelière Allemande recevait François Fillon, ce jeudi 16 mars après-midi, Angela Merkel s’entretiendra cette fois avec Emmanuel Macron.

« Berlin : Emmanuel Macron reçu cet après-midi par Angela Merkel », franceinfo, 16 mars 2017

25 mai 2017 : M. Obama et Mme Merkel se retrouvaient, pour la première fois depuis la fin du mandat de l’ancien dirigeant américain, à l’occasion d’un débat public jeudi à Berlin sur l’état du monde.Et M. Obama a ouvert la conversation, sur une scène installée au pied de la porte de Brandebourg, en soulignant que lui et Mme Merkel avaient » le coeur brisé par les pertes de vies humaines « à Manchester et étaient » en deuil au côté des familles « des victimes.

« Attentat de Manchester : Obama et Merkel ont » le coeur brisé «  », AFP, 25 mai 2017

1 juin 2017 : L’impensable – la mise en difficulté de Theresa May, voire la nomination de M. Corbyn comme premier ministre – n’est donc plus totalement exclu et les médias britanniques, longtemps condescendants, commencent à prendre M. Corbyn au sérieux : » Que direz-vous à Angela Merkel si vous l’appelez vendredi prochain de Downing Street ? « Jusqu’à présent peu disert sur le Brexit, qui divise son électorat, le leader du Labour s’est présenté comme le mieux à même d’obtenir le » bon accord « avec l’UE dont Theresa May se fait la championne.

« Royaume-Uni : Porté par les sondages, Jeremy Corbyn se pose en garant d’un Brexit réussi », Le Monde, 01 juin 2017

22 juin 2017 : La chancelière a dit » se réjouir de la coopération « avec le nouveau président français Emmanuel Macron, qui participe pour la première fois à un sommet de l’UE.

« International – Brexit : pour Merkel, l’avenir de l’UE à 27 » prioritaire « sur les négociations », AFP, 22 juin 2017

25 juin 2017 : » L’arrogance du pouvoir ! « Martin Schulz, longuement applaudi par les délégués à l’issue d’un discours de près d’une heure trente, a pour la première fois vivement attaqué sa rivale : » Depuis 2009, Merkel n’a qu’une stratégie : ne pas se positionner « a attaqué l’ancien président du parlement européen, n’hésitant pas à parler de » menace pour la démocratie « lorsque la chancelière refuse de se soumettre au débat.

« Pour se redonner de l’élan, Schulz en appelle à Schröder et charge sa successeure », AFP, 25 juin 2017

27 juin 2017 : Interrogée sur le » mariage homo « , que l’Allemagne n’a toujours pas adopté, Mme Merkel s’est dite pour la première fois ouverte à un vote » en conscience « des députés de son camp conservateur, c’est à dire sans consigne partisane.

« International – Allemagne : Merkel lâche du lest sur le mariage gay », AFP, 27 juin 2017

1 juillet 2017 : A la demande de Mme Merkel, l’Afrique figure pour la première fois parmi les priorités du sommet du G20 qui se tiendra à Hambourg les 7 et 8 juillet.

« « Tout Français devrait dire la France est ma patrie, l’Afrique est mon devenir » », franceinfo, 01 juillet 2017

10 août 2017 : Les déclarations, [ mercredi ], des dirigeants européens est quelque chose sans précédent, notamment de la chancelière Angela Merkel qui appelait directement la Corée du Nord, mais aussi l’administration Trump à la retenue.

« Corée du Nord : » Pour l’instant, l’escalade verbale ne se transforme pas en escalade militaire « avec les États-Unis », franceinfo, 10 aoűt 2017

19 septembre 2017 : Ce résultat est une aubaine pour la CDU-CSU, qui va changer d’allié : finie la » grande coalition « avec le SPD, le parti d’Angela Merkel s’allie cette fois aux centristes du FDP pour construire une majorité noire-jaune de 332 élus sur 622 (53,4 %) au Bundestag.

« De 2005 à 2017, les coalitions qui ont fait Merkel », AFP, 19 septembre 2017

22 septembre 2017 : C’est au lendemain de l’accord entre la CDU et le SPD – qui vont finalement faire d’elle la première femme chancelière -, qu’Angela Merkel fait enfin la une, avec photo et sans partage cette fois.

« La première fois que « Libé » a écrit le nom d’Angela Merkel », AFP, 22 septembre 2017

8 octobre 2017 : » Merkel est à un tournant « , estime ce week-end le quotidien Bild, le plus lu d’Allemagne, à propos du vent de fronde en interne la concernant.

« International – Allemagne : début houleux des négociations pour un gouvernement », AFP, 08 octobre 2017

9 octobre 2017 : Angela Merkel a accepté dimanche pour la première fois un objectif de plafonnement annuel du nombre de réfugiés acceptés en Allemagne, cédant à la pression de sa famille politique conservatrice qui réclamait un durcissement après les récentes élections législatives.

« Angela Merkel accepte de limiter le nombre de réfugiés en Allemagne », AFP, 09 octobre 2017

24 octobre 2017 : Une centaine d’élus d’extrême droite font mardi leurs premiers pas dans la nouvelle chambre des députés allemands où ils entendent mener la vie dure à Angela Merkel, une démonstration de force nationaliste sans précédent depuis 1945 dans le pays.

« International – Allemagne : l’extrême droite fait ses débuts au Parlement », AFP, 24 octobre 2017

19 novembre 2017 : Mais ce résultat a été acquis avec leur pire score depuis 1949 du fait de la percée de l’extrême droite de l’Alternative pour l’Allemagne (AfD), qui surfe sur le mécontentement d’une partie de l’opinion suite l’arrivée de plus d’un million de demandeurs d’asile.e

« En Allemagne, Merkel joue son va-tout pour éviter la crise », Le Monde, 19 novembre 2017

23 novembre 2017 : Pour la première fois depuis 12 ans passée à la chancellerie, Angela Merkel est incapable d’exercer le pouvoir.

« Perspectives libératrices de l’impasse Merkel », Dedefensa, 23 novembre 2017

23 novembre 2017 : Les Démocrates-Chrétiens pourraient aussi essayer de faire un arrangement avec le SPD mais cette perspective est très improbable puisque le SPD a réaffirmé à plusieurs reprises que son rôle dans le Parlement serait de figurer l’opposition contre un gouvernement Merkel.

« Perspectives libératrices de l’impasse Merkel », Dedefensa, 23 novembre 2017

13 décembre 2017 : Angela Merkel va les rencontrer pour la première fois lundi.

« International – Berlin veut améliorer ses aides aux victimes d’attentat après les critiques », AFP, 13 décembre 2017

26 janvier 2018 : Angela Merkel n’a plus droit à l’erreur cette fois avec les sociaux-démocrates.

« International – Allemagne : Angela Merkel cherche gouvernement désespérément », AFP, 26 janvier 2018

25 février 2018 : Publicité Les pays développés devraient donner l’exemple, comme l’Allemagne où la Chancelière Angela Merkel est régulièrement exhortée à mettre fin à l’utilisation du charbon dans la production électrique du pays.

«  », Actualites News Environnement, 25 février 2018

5 mai 2018 : N’est-ce pas là seulement, le dessein des bavarois ? Pour expliciter les conditions de l’intégration de ces nouveaux arrivants, avec une hardiesse sans précédent, Angéla Merkel ajoutait : »… Nous nous sentons liés aux valeurs chrétiennes.

« Le Conseil d’Etat (français) a trouvé de sérieux contradicteurs (en Allemagne) à propos des symboles religieux », Agoravox, 05 mai 2018

3 juin 2018 : avec AFPAngela Merkel a pour la première fois détaillé sa réponse à Emmanuel Macron sur la réforme de la zone euro, en acceptant notamment un budget d’investissement et en prônant la création d’une Fonds monétaire européen.

« Réforme de la zone euro : Angela Merkel répond à Emmanuel Macron », franceinfo, 03 juin 2018

5 juin 2018 : L’idée de restructuration de la dette est controversée car elle pourrait faire faire fuir les investisseurs et créer des turbulences sur le marché, comme cela est arrivé la première fois que l’idée a été proposée par Angela Merkel et Nicolas Sarkozy en octobre 2010 lors du sommet bilatéral de Deauville.

« La Commission rejoint Merkel sur ses propositions pour la zone euro », Euractiv, 05 juin 2018

14 juin 2018 : Autre menace avancée, le parti bavarois serait prêt à siéger au parlement indépendamment des chrétiens-démocrates de Mme Merkel, ce qui serait du jamais vu depuis la fondation de la République fédérale en 1949, rapporte le journal Augsburger allgemeine.

« International – Merkel joue son avenir avec un conflit gouvernemental sur les migrants », AFP, 14 juin 2018

29 juin 2018 : – Au bord du divorce -Le parti bavarois combat depuis le début l’accueil généreux des demandeurs d’asile décidé en 2015 par Angela Merkel, alors que l’Europe était confrontée à une crise des réfugiés sans précédent depuis la fin de la Seconde guerre mondiale.

« International – Migrants : Angela Merkel se donne de l’air en Allemagne », AFP, 29 juin 2018

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas forcé de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur embarqué ( « embedded » comme disent les journalistes). Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 22 juin 2018 et une période « récente » celle qui va du 23 juin 2018 au 2 juillet 2018 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

C’est ici en effet qu’un agent spécialisé, une sorte de croquemort virtuel, s’aventure chaque soir avec une joie toute nietzschéenne dans les parages du néant, la tragédie de la mort, la comédie du trépas, bref chronique la fugacité de la vie…

ET hop !

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Voilà qui est étrange, la communauté internationale et l’ONU se trouvent associées comme deux entités différentes :

En tant qu’organisation internationale et apparentée au système de l’ONU, l’OIM devrait oeuvrer à des politiques migratoires dans l’intérêt de tous les États, respectueuses des droits fondamentaux, ainsi que des autres impératifs de la communauté internationale (lutte contre le changement climatique, développement, prévention des conflits, etc.).

« Les dilemmes de l’Organisation internationale pour les migrations », TheConversation-France, 03 juillet 2018

Je passe à la suite !

Revoilà l’affaire du Mediator. A ce propos j’ai un lien vers une table ronde au cours de laquelle le Dr irène Frachon explique l’origine de l’affaire. Le voici :

http://www.dailymotion.com/video/x387ig4

Si des scandales comme celui du Mediator [ également révélé par une médecin, Irène Frachon ] et de la Dépakine ont ensuite autant secoué le pays, c’est qu’il y avait eu avant l’histoire du Distilbène ".

« Anne Cabau, lanceuse d’alerte du scandale du Distilbène, est morte », AFP, 03 juillet 2018

Il est 9h30 et j’arrive enfin au bout de cette chronique – ce qui veut dire que je n’ai pas planté le système !