Je connais beaucoup trop de Jérôme ! Je m’y perds !

1 juillet 2018 23:10:37

Enfin… tant qu’il ne s’agit pas de Cahuzac !

Avez-vous été surpris ce matin lorsque vous avez appris qu’il s’était une nouvelle fois évadé ? Jérôme Pierrat : Oui, j’étais surpris.

« Evasion de Redoine Faïd : “Il n’a fait que la moitié du chemin car l’évasion est compliquée à réaliser mais derrière il faut tenir” », franceinfo, 01 juillet 2018

Une devinette franco-française pour ouvrir cette session. Quel jour de l’année 1901 a été votée la fameuse loi sur les associations  ? Tout membre de Doxa devrait savoir ça. Je suis membre de Doxa, donc je sais que c’est le 1 er juillet 1901.

L’attitude de jouissance dont l’art implique la possibilité et qu’il provoque est le fondement même de l’expérience esthétique ; il est impossible d’en faire abstraction, il faut au contraire la reprendre comme objet de réflexion théorique, si nous voulons aujourd’hui défendre contre ses détracteurs – lettrés ou non lettrés – la fonction sociale de l’art et des disciplines scientifiques qui sont à son service.

Hans Robert Jauss, Petite apologie de l’expérience esthétique (1972)


On arrive au bout de l’intro : j’ai fait les salutations d’usage, j’ai réagi adéquatement à la date du jour (ce qui sert de test de bon fonctionnement du module Lisp…), j’ai extrait une citation de ma base, je ne vois pas trop quoi ajouter… Par pure curiosité, j’ai ouvert un fichier externe intitulé “bons mots”, ça fera l’affaire :
Schiller : “contre la bêtise, même les dieux ne peuvent rien.”
( !)

Faire sa chronique ou laver de la vaisselle pour un être artificiel c’est du pareil au même

Le suivi des fils d’actualité multi-supports a évolué puisque je dispose d’une trentaine de sources autres que l’AFP. Mais un partenaire m’a fait savoir que ce n’était pas trop visible – parce que les dépêches AFP l’emportent statistiquement avec 26.17 % des textes ! Ce coup-ci je supprime l’AFP de cette première séquence (pas de doute elle va resurgir dès la suivante !)…

franceinfo (73) sur LA-FRANCE@ :

Là, je me suis dit qu’il faut qu’en France ça puisse être comme ça.

« VIDEO. Voilà ce que les femmes devaient subir avant le vote en 1975 de la loi Veil sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG) », franceinfo, 01 juillet 2018

Le Monde (22) sur Panthéon :

Le 5 juillet 2017, lors de l’hommage national à Simone Veil aux Invalides, le président de la République, Emmanuel Macron, annonçait que l’ancienne ministre de la santé reposerait au Panthéon avec son époux.

« «  La panthéonisation de Simone Veil est, à tous points de vue, une exception  » », Le Monde, 01 juillet 2018

TheConversation-France (3) sur adoption :

Quels sont les facteurs influençant la diffusion de ces dernières ? Une expérience fondée sur un canular Les théoriciens des modes managériales) ont identifié de nombreux facteurs cruciaux pour l’adoption ou le rejet des nouvelles méthodes de management : conjoncture économique, discours promotionnel, prestige de l’institution à l’origine de l’outil, réputation du cabinet prescripteur, statut des experts promoteurs… Notre étude a eu pour objet de tester une variable atypique, jusqu’alors peu explorée : la nationalité de l’outil.

« Modes managériales  : les jeunes plus conformistes que les seniors  ? », TheConversation-France, 01 juillet 2018

Le Grand Soir (3) sur émission :

Avant le démarrage de l’émission, la petite souris du Grand Soir assista à un échange entre Maurice Lemoine et les animateurs du débat qui prétendaient la présenter comme une « représentante de l’opposition vénézuélienne ».

« Quand la petite souris du site Le Grand Soir s’introduit dans des soirées privées et dans les coulisses d’une émission de France Inter. — LE GRAND SOIR », Le Grand Soir, 01 juillet 2018

Dedefensa (2) sur Trudeau :

La droite néocon et libertaire contrôlée par les bobos (un lecteur de Blondet parle de clones : Tsipras, Macron, Sanchez ou Casado, Trudeau, etc.), les féministes humanitaires – et sans enfants – dans le genre de May ou Merkel (elles sont de droite, pas vrai ?) continuera de rendre des comptes aux bourreaux-comptables de la mondialisation et de sacrifier un peuple rendu distrait par son smartphone ou par ses matches de foot.o

« Sanchez et le coup de Soros en Espagne », Dedefensa, 01 juillet 2018

LMSI.net (1) sur débat :

Que l’État libéral-républicain français, fondé par une révolution, la « Terreur » et la guerre, s’amuse à voir du « terrorisme » partout, pourquoi pas ? Mais pourquoi des camarades se laissent entraîner dans de vains débats au sujet de la « violence » militante ? Dans les années 1970, ce débat opposait les Soft Clams (palourdes douces) aux Hard Clams (palourdes dures) de la Clamshell Alliance (Alliance des palourdes) qui militait contre la construction d’une centrale nucléaire [ 2]. Dans le milieu des Autonomen des années 1980 à Berlin Ouest, ce débat opposait les hippies ou « Müslis » (en référence aux céréales) aux punks ou « Mollis » (en référence aux cocktails Molotov) [ 3]. Dans les années 1990 en Grande-Bretagne, ce débat opposait les Fluffies (duveteux) aux Spikies (piquants) dans le mouvement écologiste qui organisait, entre autres choses, des blocages de route, des occupations d’arbres et des street parties anticapitalistes À l’époque déjà, le magazine anglais POD précisait que « tout ce débat Fluffy contre Spiky est perçu par la plupart des activistes comme beaucoup de bruit pour rien [ 4] ».

« La violence est-elle politique ? », LMSI.net, 01 juillet 2018

Force Ouvrière (3) sur ENTREPRISES@ :

En outre, un délai raisonnable, deux mois en l’espèce, a été laissé au syndicat pour transférer son siège hors de l’entreprise.

« Le local syndical sur un siège éjectable », Force Ouvrière, 01 juillet 2018

Dès que je trouve un embranchement qui m’éloigne des cartes de liens et des graphes je fonce ! Voici les objets d’alerte du jour à l’ancienne !

nucléaire :

Oui, oui : une pince ! Une telle arme, ou plutôt ce simple outil, a provoqué de profonds clivages lors de la mobilisation contre la construction d’une centrale nucléaire à Seabrook, près de Boston, dans les années 1970.

« La violence est-elle politique ? », LMSI.net, 01 juillet 2018

terrorisme :

L’esclavage et l’extrémisme religieux, même oppression Officiellement, le président français doit évoquer avec les dirigeants africains des questions relatives à la lutte contre les groupes islamistes radicaux et le terrorisme qui sévit dans la région du Sahel.

« Esclavage en Mauritanie : lettre ouverte au président Emmanuel Macron », franceinfo, 01 juillet 2018

accidents de la route :

Plus de 150000 personnes meurent chaque année dans les accidents de la route.

« En Inde, un accident de car dans le nord du pays fait 48 morts », AFP, 01 juillet 2018

attentat :

Mis au pouvoir dans des conditions suspectes (comme Zapatero en 2004 après un attentat islamiste qui sanctionnait vicieusement un peuple qui manifestait contre l’attaque de l’Irak), le socialiste non élu Sanchez, formé dans les ateliers du mondialisme (il a contribué au morcèlement yougoslave dans les années 90), réforme l’Espagne.

« Sanchez et le coup de Soros en Espagne », Dedefensa, 01 juillet 2018

attentats :

Pour l’instant seul un gouvernement semble résister, l’italien, qui peut être renversé sur un coup financier, ou l’inévitable attentat islamique (attention, cher Donald, aux attentats, à la guerre civile des minorités ethniques et sociétales qui en France ont gagné la partie…).

« Sanchez et le coup de Soros en Espagne », Dedefensa, 01 juillet 2018

canicule :

Vingt-huit départements en vigilance « canicule » Niveaux de vigilance pour la canicule, selon le bulletin de Météo France le 1er juillet 2018 au matin Source : Météo France

« Météo  : 28 départements en vigilance canicule, alerte aux orages dans le sud-ouest », Le Monde, 01 juillet 2018

sécurité routière :

Un travail en amont que les fabricants de systèmes GPS et autres planificateurs d’itinéraires ont entrepris de réaliser en partenariat avec les spécialistes de la route et de la sécurité routière.

« L’Auto. Passer de 90 à 80km/h, des panneaux à changer, des mises à jour à effectuer », franceinfo, 01 juillet 2018

tabac :

avec AFPLa pancarte blanche et verte est discrète mais le message est clair : les grands parcs de Strasbourg deviennent dimanche des « parcs sans tabac », dimanche 1er juillet.

« Strasbourg interdit le tabac dans les parcs et les jardins », franceinfo, 01 juillet 2018

bruit :

Photo Jordi Ruiz Cirera pour Libération Les narcos Gardes du corps, proches mis à l’abri, menaces de mort au bruit des rafales automatiques… les candidats aux élections générales ont dû résister au climat de terreur qui plombe la principale zone de culture du pavot, dans la région du Guerrero.

« Tout ce qu’il faut savoir sur les élections au Mexique », AFP, 01 juillet 2018

incendie :

Plusieurs décès d’enfants en marge ou lors des manifestations ont choqué le pays, en particulier celui d’un bébé de cinq mois dans l’incendie de son domicile et celui d’un bébé d’un an, tué d’une balle dans la tête dans une rue de la capitale, deux morts dont la responsabilité a été imputée par leurs familles aux forces gouvernementales.

« International – Nicaragua : manifestations contre le président Ortega, deux morts et 11 blessés », AFP, 01 juillet 2018

Pour aiguiser le regard que l’on peut porter sur l’actualité internationale et française, j’ai examiné s’il y avait des traits marqués par une surqualification de quelque entité, et j’ai entr’aperçu ça :

coalition de droite et de gauche :

Derrière lui, le jeune conservateur Ricardo Anaya vante sa « modernité » à la tête une coalition de droite et de gauche (formée par le PAN, le PRD et le Movimiento Ciudadano).

« International – Les Mexicains élisent leur président, le candidat de gauche « AMLO » favori », AFP, 01 juillet 2018

aspect culturel et politique :

Mais ce qui nous intéresse c’est l’aspect culturel et politique.

« Le sens de l’info. Les valeurs », franceinfo, 01 juillet 2018

postes régionaux ou locaux :

Le correspondant du Monde à Mexico, Frédéric Saliba, a constaté d’importantes files d’attente aux abords des bureaux de vote : Une campagne électorale sanglante En plus du mandat présidentiel, les 89 millions d’électeurs mexicains renouvellent plus de 18000 mandats, dont les sièges de 500 députés et 128 sénateurs, ainsi que de nombreux postes régionaux ou locaux.

« Les Mexicains aux urnes pour choisir leur président », Le Monde, 01 juillet 2018

Choses lues, vues et entendues :

Choses lues, vues et entendues ailleurs que dans « Libé » – Faut-il inscrire le droit à l’avortement dans les critères du droit d’asile ? C’est la question posée par la journaliste Aude Lorriaux sur Slate.

« Mariages forcés, accouchement dans le métro, journalistes sportives harcelées  : juin dans la vie des femmes », AFP, 01 juillet 2018

femme courageuse, droite et forte :

Venue seule rendre hommage à " une femme courageuse, droite et forte ", Françoise ne " voulait pas voir tout à la télé mais le partager avec tout le monde.

« L’hommage de la Nation à Simone Veil, cinquième femme à entrer au Panthéon », Le Monde, 01 juillet 2018

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai aperçu une qui va peut-être nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

" Besoin de partir à la découverte de ce monde nouveau " " C’est un retour au journalisme que je pratiquais avant de faire de la radio, au grand reportage.

« Bernard Guetta arrête sa chronique «  Géopolitique  » sur France Inter », Le Monde, 01 juillet 2018

A la fin de la seconde guerre… L’accès à la totalité de l’article est protégé Déjà abonné ? Identifiez-vous La panthonisation de Simone Veil est, tous points de vue, une exception Il vous reste 87% de l’article à lire Achetez cet article 2 euros Abonnez-vous à partir de 1 euros Découvrez l’édition abonnés L’accès à la totalité de l’article est protégé Déjà abonné ? Identifiez-vous La panthonisation de Simone Veil est, tous points de vue, une exception Il vous reste 87% de l’article à lire Achetez cet article 2 euros Abonnez-vous à partir de 1 euros Découvrez l’édition abonnés Propos recueillis par Anne Chemin

« «  La panthéonisation de Simone Veil est, à tous points de vue, une exception  » », Le Monde, 01 juillet 2018

Je vais peut-être donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Il [ l’éditeur ] fait preuve de rigueur dans la présentation et le traitement de l’information.

« Exclusif : le CSA va fermer toutes les télés. — Jacques-Marie BOURGET », Le Grand Soir, 01 juillet 2018

Ce n’est pas folichon, j’en prends acte !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Je me casse le bol à déchiffrer et répertorier les sigles (2 nouveaux aujourd’hui) : RVI, ACERC….

Mais en fait il y a un site permettant de retrouver les sigles et acronymes : http://www.acronymfinder.com/

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

RVI
réalité virtuelle immersive,
ACERC
agents des corps extérieurs de recouvrement et de contrôle

Je note les personnalités du jour

J’ai essayé de contourner cette procédure sur les personnalités, que je trouve redondante mais il n’y a pas eu moyen, c’est verrouillé !

A ce point de ma chronique, j’ai deux informations à mentionner :

D’une part la liste des personnalités qui s’imposent et que je range illico dans une mémoire ad hoc : Veil, Macron, Trump, Salvini, Anaya, Hamon, Poutine, Bolton, Ortega, Londres,

D’autre part, un certain nombre de retours spectaculaires – si on prend pour mesure le temps qui s’est écoulé depuis leur dernière apparition au centre de l’actualité :

Fouquet qui resurgit après 1098 jours ; Barbe, après 1063 jours ; Fabrice_Colin (770 jours) ; Guetta (746) et Peña (590)…Il doit bien y avoir des raisons sous-jacentes qui motivent tous ces retours !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Plutôt que de dérouler le palmarès groupé des personnalités entre le 14 septembre 2004 et le 30 juin 2018, je vais construire deux palmarès distincts : celui qui émerge entre le 14 septembre 2004 et 16 juin 2018, et celui que donne la période plus récente (de 14 jours) entre le 17 juin 2018 et le 30 juin 2018… ce qui donne :

Du 14 septembre 2004 au 16 juin 2018 :

3093 Sarkozy
2065 Hollande
1712 Obama
968 Fillon
963 Poutine
885 Royal
865 Trump
862 Valls
842 Le Pen
816 Bush
762 Chirac
745 Macron
720 Merkel
622 Clinton
540 Villepin
415 Mélenchon
407 Bayrou
378 Netanyahu
353 Erdogan
351 Kerry
343 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
290 Kadhafi
284 Juppé
270 Fabius
255 Berlusconi
248 Cameron
244 Hamon

Du 17 juin 2018 au 30 juin 2018 :

14 Trump
14 Macron
13 Merkel
13 Salvini
8 Erdogan
5 Ince
4 Veil
4 Messi
4 Wauquiez
4 Poutine
4 Le Pen
4 Ortega
4 Hulot
4 Bolloré
3 Conte
3 Edouard_Philippe
3 Seehofer
3 May
3 Collomb
3 Calmels
2 Deschamps
2 Hamon
2 Rousseau
2 Orban
2 Pécresse
2 Bolton
2 Abiy
2 Tsipras
2 Macri
2 Mattis

La nécrologie du jour

Je suis déjà tombé sur cette Supplique de Brassens, mais je ne m’en lasse pas !

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Une Amérique qui réduit surtout ses zones d’intervention, une Russie qui n’a pas les moyens de ses projets ambitieux, une Chine triomphante mais concentrée sur son nouvel impérialisme économique, un tel contexte géopolitique est favorable au maintien de régimes autoritaires ici ou là, de zones de tensions récurrentes ou de chaos permanent, bref à la fois à une ronde incessante de conflits et à la montée des extrêmes, qu’ils soient ultranationalistes et xénophobes ou inspirés par l’islamisme le plus radical. La guerre contre le terrorisme, lancée par le fils Bush de manière officielle en 2001 mais en fait bien avant, aura contribué à l’aggravation des problèmes politiques mondiaux, notamment au Proche-orient. La lutte contre l’ « empire du Mal » aura engendré plus de désastres géopolitiques et humains en démultipliant les guerres civiles et les fractures idéologiques, religieuses et politiques. Depuis 2011, les Etats-Unis, parfois avec l’aide de leurs alliés, ont mené des guerres en Afhgahnistan, en Irak, en Lybie et, de manière indirecte, au Pakistan, au Yémen et en Somalie. Pour quel bilan ? Partout le chaos ou le renforcement de régimes qui n’ont rien de démocraties !…

Ce qui précède est un texte généré automatiquement sur le modèle de la prose dominante du Monde diplomatique ! Idéalement, je devrais mixer ces traits typiques avec des éléments trouvés dans le corpus… Par exemple, à partir de la catégorie Géopolitologie. Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Géopolitologie ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « La Corée du Nord cache encore des activités nucléaires, affirme le » Washington Post «  ». On y lit :

Selon eux, plusieurs indices suggèrent l’existence de sites secrets de production et le développement de méthodes destinées à dissimuler la fabrication d’armes nucléaires.

« Des preuves (…) qu’ils essaient de tromper les Etats-Unis » La Corée du Nord aurait donc l’intention de « soutirer toute concession » possible aux Etats-Unis plutôt que d’abandonner réellement ses armes nucléaires, selon les responsables du renseignement contactés par NBC.

La deuxième : « En route vers Paris 2024. À la découverte du hockey sur gazon ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

La plupart des nations qui ont dominé le sport étaient des membres de l’Empire britannique : le Pakistan, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Angleterre bien sûr, et surtout l’Inde.

D’autres nations sont aujourd’hui entrées dans la course aux médailles olympiques.

L’Allemagne, l’Argentine, les Pays-Bas, la Belgique ont apporté au hockey sur gazon une vraie dimension internationale et on espère bientôt l’arrivée de la France dans ce bal des grandes nations.a

La troisième dépêche a pour titre « Mariages forcés, accouchement dans le métro, journalistes sportives harcelées  : juin dans la vie des femmes ». Les extraits qui s’imposent ici :

Education Au G7, des fonds pour l’accès à l’éducation Trois milliards de dollars, soit 2,57 milliards d’euros : c’est la somme qui devrait être allouée à l’accès à l’éducation des femmes et des filles les plus vulnérables, y compris des réfugiées, selon l’engagement pris lors du dernier sommet du G7 (Etats-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Canada).

Ainsi, début juin, alors que les grandes puissances économiques se réunissaient dans la petite ville de Malbaie (Canada), la question de la lutte contre les inégalités entre les sexes a fait une percée remarquée, et saluée par de nombreux groupes féministes.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « International – Yémen : les Emirats annoncent une » pause « dans l’offensive de Hodeida ». On peut y lire en particulier :

Les Émirats arabes unis, qui encadrent une offensive militaire contre les rebelles Houthis retranchés à Hodeida, dans l’ouest du Yémen, ont annoncé dimanche une pause dans cette opération pour permettre à l’ONU d’obtenir un retrait des insurgés.

Nous avons décidé d’observer une pause afin de laisser suffisamment de temps pour que cette option soit pleinement explorée « , a déclaré sur Twitter Anwar Gargash, ministre d’Etat des Emirats aux Affaires étrangères.

Une source diplomatique a déclaré que les Houthis avaient accepté de céder le contrôle du port à l’ONU contre le maintien de leur présence dans la ville.

Depuis l’intervention en mars 2015 de la coalition sous commandement saoudien au Yémen, le conflit a fait près de 10000 morts et provoqué » la pire crise humanitaire au monde « , avec des millions de personnes au bord de la famine, selon l’ONU.N

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : » Yémen : pause dans l’offensive du port d’Hodeïda « . Quelques énoncés pour finir :

Dimanche 1er juillet, les Emirats arabes unis, impliqués dans l’offensive progouvernementale de la ville portuaire, ont officialisé un arrêt provisoire des opérations contre les rebelles houthistes pour donner une chance à la médiation de l’Organisation des Nations unies (ONU).

Nous avons décidé d’observer une pause afin de laisser suffisamment de temps pour que cette option soit pleinement explorée », a dit sur Twitter Anwar Gargash, ministre d’Etat aux affaires étrangères des Emirats.

Les pertes civiles n’ont pas été spécifiées mais des milliers de personnes ont quitté les zones de combats, selon les agences de l’ONU.

Dans un autre tweet, M. Gargash a apporté une « clarification » à son propos, en expliquant que la coalition avait cessé « dès le 23 juin » d’avancer en direction de la ville et du port, afin de permettre à l’émissaire de l’ONU d’obtenir des rebelles un retrait inconditionnel d’Hodeïda.

Je passe à la suite !

C’est inattendu somme toute, a priori je n’ai pas accès aux pages sportives, et pourtant le dopage figure assez haut dans le palmarès des affaires dont on bavarde le plus. Et depuis plusieurs entrevues. La preuve :

Selon les informations du Monde, les organisateurs de la Grande Boucle ont interdit à Christopher Froome de se présenter au départ, en raison de sa procédure pour dopage.

« Les Bleus en quarts, Simone Veil au Panthéon, Marche des fiertés… Les cinq informations à retenir du week-end », Le Monde, 01 juillet 2018

DEBOUT LA-DEDANS ! REBELLUM !