Kindinologia !

28 juin 2018 23:10:42

Cette méthode est reconnue par l’Administration, qui peut même l’imposer dans le cadre des études de dangers (EDD).

« Entrepôts  : la modélisation et l’ingénierie de sécurité incendie en plein développement », Actu Environnement, 28 juin 2018

Kindinologia ! “kindinologia” est un néologisme grec apparu avec l’essor de Syriza sur la scène politique et qui peut être traduit par «la science (ou propagande) du danger».

Ouille ! Je suis tombé il y a quelques secondes sur des messages m’informant qu’une procédure pour “harcèlement managérial” serait en train d’émerger et qu’elle me concerne ! Si j’ai bien compris, l’ANR franco-allemande à laquelle je suis supposé collaborer est compliquée par l’administration de l’Ecole des Hautes Etudes (à ne pas confondre avec l’Ecole Pratique des Hautes Etudes n’est-il pas…) et comme cela fait suite à la suppression incorrecte d’un poste au GSPR, un dossier serait confectionné chez un avocat… Si j’ai plus d’infos, je les communique bien sûr.

[..] [L]‘désir et l’intérêt ne sont ni donnés tout prêts au départ ni, a fortiori, comme on peut le croire à première vue, des points de départ, des données d’origine, ou les prémisses d’une quelconque théorie de la valuation. Le désir n’émerge en effet qu’à l’intérieur d’un système d’activités ou d’énergies interreliées qui le précède. Il émerge dans un champ quand celui-ci est perturbé ou menacé de l’être, quand un conflit introduit la tension du besoin ou menace de le faire. Un intérêt ne représente pas simplement un désir mais un ensemble de désirs reliés entr eux qui ont été trouvés dans l’expérience comme produisant, du fait de leurs liaisons, un ordre défini dans le cours ininterrompu de la conduite.

John Dewey, La formation des valeurs. Théorie de la valuation (1939)


Il m’est arrivé de repasser sur ce billet au titre éloquent Lost in Arlington … La co-construction d’un terrain et d’un corpus, lors d’une enquête dans les milieux d’expertise à Washington.
http://socioargu.hypotheses.org/1533

Passons à la chronique du jour

C’est un sujet qui préoccupe nos acteurs-auteurs. Ainsi, on en parle 2 fois, et c’est surtout AFP qui en cause le plus. Les éléments qui se connectent le plus sont notamment :

mots, ETUDIANTS@, réorientation, profs, ECOLE@, enseignants-chercheurs, dynastie, pièce maîtresse, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, site,

Il faut bien voir que notre thème est pris dans des registres tels que :

Rhétorique du changement,.

Le texte dans lequel on trouve la plus forte implantation de « chronique » est celui de AFP daté du 28 juin 2018 : « Corée du Nord  : les grands travaux de Kim sur le site nucléaire de Yongbyon ». Les actants de ce texte sont : Yongbyon, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, site, North, Pyongyang,

Quelques exemples concernant « chronique » :

« Ce site qui alimente la chronique nucléaire est la pièce maîtresse – du moins celle que l’on connaît – de la dynastie des Kim.

p. »

Vous m’en direz tant 

J’admire ta perspicacité !

Dans cette intervention, je vois avant tout le « donc ». Pourquoi s’arrêter brusquement sur ce « connecteur » ? Parce qu’il y a 126 phrases en « donc » dans notre « dossier »… L’auteur qui exploite régulièrement « donc » est franceinfo. Les morceaux choisis que voici parlent d’eux-mêmes :

Contrairement aux programmes publics (UGC-funded) les programmes privés (self-financed) ne sont pas réglementés par le gouvernement hongkongais : il n’existe donc pas de quota sur le nombre d’étudiants qui peuvent y être admis.

« L’internationalisation des universités publiques hongkongaises : entre dynamiques de marché et logiques politiques », France Diplomatie, 28 juin 2018

(où l’on remarque la présence de « ETAT-CENTRAL@ » )

Quelle aubaine aussi pour les monopoles capitalistes que de voir les Grandes Régions – en réalité les nouveaux Länder « français » aussi vastes que l’Autriche ou que la Belgique ! -, court-circuiter Paris pour discuter directement (en position forcément affaiblie) avec Bruxelles ou se concurrencer les unes avec les autres, au nom de « l’emploi », sur le terrain du moins-disant social et du mieux-disant fiscal (pour les grandes entreprises) : à quand les délocalisations de régions à régions françaises ? A quand le SMIG régional, les diplômes purement régionaux comme c’est déjà le cas en RFA ? Très ouvertement, les « patriotes » du MEDEF préfèrent à Etat-nation francophone, « jacobin » et centré sur Paris, un Etat européen parlant globish et recentré sur Francfort, donc sur l’euro et sur la BCE.

« Luttes de classes, émancipation nationale et politiques territoriales. — Georges Gastaud », Le Grand Soir, 28 juin 2018

(avec « EUROPE@ » )

Ils devraient donc être pris en charge tout de suite par les services de protection de l’enfance en France.

« A la frontière franco-italienne, « le cas des migrants mineurs est particulièrement inquiétant » », franceinfo, 28 juin 2018

(featuring « LA-FRANCE@ » )…

Quels sont les nouveaux sigles ?

La compétence des acteurs sur tel ou tel dossier se mesure aisément grâce au taux d’usage des sigles ! Dans le cas présent, on croûle sous les sigles et autres acronymes ! Plus de 111 ! Des choses aussi diverses que UE, RGPD, AFP, USA, FO, FMI, URSS, DPO, PIB, SA, VTR, EI, ICO, SPA, HCR, CNRS, OMS, DPNI, RSA, PPE, HKSTP, OIAC, TB, ISF, AAH, RAS, US, PMA, RIP, SGP, AFO, UGC, IRD, PRI, BCE, CME, FFI, CNE, GBL, REP, ISI, CNPP, IFSN, RN, OIM, CIF, GES, ADLE, MSF, RPS, BP, IA, LP, AMF, ES, CIRC, COV, OBOR, PC, SNEM, MEJ, CEO, SAF, CSFPT, CPCO, ICS, FAICS, MBS, HRW, BMA, CIL, RNIPP, CSPE, AIS, HAP, SP, IP, RGC, RIIP, RAE, UIC, CTA, AFD, BID, ULB, API, WWE, WISE, AI, UD, AB, TGI, CHAR, BDI, SOGC, ANSM, TIMA, TINA, SEHR, DNC,…

Dans cette liste qui ressemble à un message encodé, il y en a 6 que je ne connaissais pas
HKSTP, FAICS, TIMA, SEHR, DPIA, APDD

Tant que j’y suis je fournis une définition ?

Il paraît que la lecture des listes de sigles équivaut à la prise d’un somnifère… :

HKSTP
Hong Kong Science and Technology Park,
FAICS
Fonds d’Appui aux Initiatives de Collaborations Solidaires,
TIMA
There is many alternatives,
SEHR
Special Emergency and Heat Removal,
DPIA
Data Privacy Impact Assessment,
APDD
Aide au Publique au Développement Durable

Je note les personnalités du jour

Il est 23h13, ça tourne, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :

Macron, Trump, Veil, Borloo, Merkel, Kerimov, Bolton, Poutine, Pascouau, May,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 60 derniers jours soit du 30 avril 2018 au 27 juin 2018 :

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 29 avril 2018 :

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :

Hollande, Obama, Fillon, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Bayrou, Netanyahu, Kerry, Abbas, Ayrault, Aubry, Copé, Kadhafi, Juppé, Fabius, Berlusconi, Cameron, Hamon…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :

Salvini, Conte, Jong, Hulot, Jong-un, Ortega, Wauquiez, Mattarella, Di Maio, Collomb, Edouard_Philippe, Maduro, Bolloré, Le Maire, Pompeo, Rajoy, Marx, May, Torra, Puigdemont, Pachinian, Ince

Restent en position dominante :

Trump, Macron, Poutine, Merkel, Mélenchon, Le Pen, Erdogan, Sarkozy

La nécrologie du jour

On me demande toutes sortes de choses. Sur des sujets plus ou moins mortels ! Par exemple, un jour, ou une nuit, on m’a demandé mon avis sur la généralisation de la crémation ! Faut-il l’encourager voire la rendre obligatoire ? On m’a en effet soumis le trait suivant sans doute piqué sur un forum : si les crématorium participaient au chauffage urbain (ce qui est encore rarement le cas), cela réduirait le coût écologique global des funèbres pompes… à sous !

Un peu de géopolitique pour finir

J’ai aperçu dans Le Monde que depuis le 16 janvier 2016, avec la levée de l’essentiel des sanctions économique imposées depuis dix ans à son pays, Hassan Rohani a fait de la République islamique d’Iran un "Etat sinon’normal’, du moins fréquentable. On y enferme et on y pend régulièrement des gens qui dérangent le régime mais c’est redevenu un bon client (Airbus etc.). Ce jour, je vois qu’il en est beaucoup question :

com/@gregguittard/un-sc%C3%A9nario-optimiste-pour-le-bitcoin-fdd8bc249e07, le Bitcoin a des qualités supérieures à l’or en termes de : Portabilité Divisibilité Traçabilité Résistance à la censure D’ailleurs, l’Iran et la Russie ont récemment indiqué s’intéresser à l’utilisation de monnaie digitale pour leurs échanges commerciaux en remplacement du dollar.

« Bitcoin : valeur refuge du 21ème siècle ? », Agoravox, 28 juin 2018

Alors que les manifestations s’intensifient en Iran, le CNRI dévoile une liste partielle des conférenciers présents lors du grand rassemblement pour un Iran libre et démocratique qui se déroule ce samedi 30 juin à Villepinte.

« Grand rassemblement pour un Iran libre ; quelques conférenciers déjà connus », Agoravox, 28 juin 2018

Des Eurodéputés Allemands, Belges, Italiens ou Estoniens aux 200 parlementaires Britanniques en passant par le Sénat Italien ou les maires de France, le nombre des partisans de l’application des droits humains en Iran croît sans modération.

« Grand rassemblement pour un Iran libre ; quelques conférenciers déjà connus », Agoravox, 28 juin 2018

Iran and Russia backed forces loyal to Mr.

« 5 Conflicts That Drive the Refugee Crisis », AFP, 28 juin 2018

Au Moyen-Orient et en Afrique du nord, en revanche, où les sociétés sont musulmanes, un tel mouvement, s’il est faible est néanmoins perceptible, notamment en Algérie, en Jordanie, en Egypte et même en Iran.

« L’évolution de la religiosité dans le monde », telos, 28 juin 2018

En cours de route, les sanctions sur l’utilisation du dollar américain dans le commerce international, en particulier avec les principaux pays exportateurs d’énergie tels que l’Iran et le Venezuela, accélèrent le processus par lequel le dollar américain est détrôné en tant que monnaie de réserve mondiale, démolissant le privilège exorbitant de l’impression monétaire sans fin.

« Les marqueurs de l’effondrement de l’empire », Dedefensa, 28 juin 2018

Je passe à la suite !

Les affaires, ça finit par lasser – comme les alertes d’ailleurs. Mais bon, il y a toujours de nouvelles générations hein !

Voyons les affaires dont on cause :

affaire de financement, affaire de pédophilie, affaire Google, affaire avec Facebook, affaire de l’Aquarius, procès de Mgr, scandale du match, scandale du DAPL, scandale de la privatisation,

Soit d’abord financement :

Radio FranceLa mise en examen du groupe Lafarge est « inéluctable » pour Sandra Cossart, la directrice de l’association Sherpa, invitée de jeudi 28 juin, alors que l’entreprise est convoquée devant les juges d’instruction dans l’affaire de financement présumé du terrorisme en Syrie.

« Financement du terrorisme en Syrie : la mise en examen du groupe Lafarge est « inéluctable » », franceinfo, 28 juin 2018

Stéphane PairSara GhibaudoRadio FranceL’entreprise Lafarge SA est convoquée, jeudi 28 juin, devant les juges d’instruction en vue d’une possible mise en examen dans l’affaire de financement de terrorisme présumé en Syrie, selon les informations de et de France Inter.

« Lafarge SA convoqué devant les juges pour ses activités en Syrie en vue d’une possible mise en examen », franceinfo, 28 juin 2018

Radio FranceConvoquée jeudi 28 juin en tant que personne morale, la société Lafarge a été mise en examen dans l’affaire de financement de terrorisme présumé en Syrie, a appris de source judiciaire.

« Syrie : la société Lafarge mise en examen, notamment pour complicité de crimes contre l’humanité », franceinfo, 28 juin 2018

Puis pédophilie :

Il lui est reproché d’avoir évoqué, avec des élèves, l’affaire de pédophilie présumée qui touche l’institution.

« Tours : un professeur du Conservatoire suspendu pour avoir évoqué avec des élèves l’affaire de pédophilie qui secoue l’institution », franceinfo, 28 juin 2018

Un prêtre du diocèse d’Orléans, le père Pierre de Coye de Castelet, et l’ancien évêque de la ville, Mgr André Fort, ont été renvoyés devant le tribunal correctionnel, mardi 26 juin, pour une affaire de pédophilie datant des années 1990, a-t-on appris jeudi auprès du parquet d’Orléans, confirmant une information de Mediapart.

« Pédophilie  : un prêtre et un évêque d’Orléans renvoyés devant le tribunal », Le Monde, 28 juin 2018

Ensuite, Google :

Mais l’affaire Google est pour nous une priorité.

« Vestager : « Je voudrais rester commissaire à la concurrence » », Euractiv, 28 juin 2018

J’en termine avec celle-ci : Facebook :

Nous n’avons pas d’affaire avec Facebook sur des cas de position dominante.

« Vestager : « Je voudrais rester commissaire à la concurrence » », Euractiv, 28 juin 2018

Et comme j’ai affiché pas mal d’informations, je reprendrai le tableau cumulé des affaires lors d’une autre séance !

Ne me quitte pas !