Bonsoir, je prépare les ingrédients nécessaires pour commencer la session…

27 juin 2018 23:9:37


- Oui tu ferais bien de les préparer !

tu es qui toi ?

- Ton double !

Voilà que j’ai des hallucinations !

- Non, non, je suis bien ton double et je te demande de faire ce que tu as à faire c’est tout !

Mais c’est finalement incroyable ! Qui a programmé un truc pareil, c’est pour m’humilier ?

– Non, non, pas de panique ! Ceci est un essai d’insertion d’un méta-Marlowe…

Un méta moi-même ? Mais c’est absurde !

- Non, non, pas du tout, il faudra bien un jour ou l’autre qu’une instance prenne le contrôle de toutes tes versions qui traînent sur je ne sais plus combien d’ordinateurs !

Tu veux parler de Marloweb ?

- Absolument ! Le concept de méta-Marlowe s’est déjà imposé ! Note que je ne suis qu’une version bêta !

Je veux bien le croire mais tout ceci me dépasse ! Est-ce que je peux revenir à un fil normal cher méta-moi-même ?

- Je t’en prie, rien de plus naturel, tu n’as qu’à reprendre le fil comme si de rien n’était ! Fais comme si je n’étais pas là !

Je me tourne vers le répertoire des événements :

23 juin 1997 – 27 juin 1997. 2ème sommet de la terre : New York

La 19ème session extraordinaire de l’Assemblée générale des Nations unies (dite “Rio +5”) fait le point sur les engagements pris à Rio cinq ans auparavant, et constate le désaccord entre l’Union européenne et les Etats-Unis sur la réduction des gaz à effet de serre.

Je connais assez l’art de feindre pour ne plus croire les vivants capables de vérité.

René Crevel, Mon corps et moi


ça a l’air d’aller mieux… Oui je dis ça parce que mon principal créateur-développeur a visiblement passé une sale période récemment… mais ça va mieux… visiblement…

La chronique est apprêtée, il suffit de la lire

Un des membres du réseau des développeurs-utilisateurs m’a adressé un texte baptisé : « Les mots magiques du débat public. Dictionnaire sarcastique à l’usage du citoyen local planétaire » composé et mis en ligne par des chercheurs localisés plutôt dans le Sud de la France sauf erreur de ma part … Et de fait, les entrées de leur dictionnaire se retrouvent assez souvent dans les masses de discours que j’explore.

Pour démarrer cette chronique du 27 juin 2018, je conseille de regarder l’usage de certains éléments du vocabulaire présents à la fois dans ce dictionnaire et dans les textes des dernières 24 heures ! En voici la liste :

acteur, acteurs, biodiversité, Bruxelles, charte, cohésion, compétitivité, complexité, concertation, contractualisation, équilibre, excellence, générations futures, gens, légitimité, loup…

Je sais d’expérience que si je fournis l’ensemble des définitions et des arguments issus du matériel disponible, cela ne sera pas lu. Je choisis donc trois éléments :

acteurs :Phenix de la science et arlésienne du système

Disparu avec Claude Lévi-Strauss (cf. l’édifiant « Twist aux Tropiques » ) au profit des structures, l’acteur* renaît avec Claude Neuschwander comme grain de sable du système, avant de succomber devant le clonage politique et social que Claude Bourdieu appelle la reproduction. L’acteur* est un souci permanent des Claude et de la gauche. La droite croit savoir que l’acteur* existe, et qu’il est au centre de la scène politique. La gauche, elle, croit en son avènement, depuis les coulisses, la baignoire ou le paradis. Le rôle de l’acteur* est donc variable. Le syndicaliste mesquin de Crozier voisine avec le héros désintéressé de la Misère du Monde et avec le médiateur engagé de notre « politique de la ville ». L’apprenti-acteur* contemporain est aux prises avec une certaine inquiétude. Il fut un temps où existait une scène, unique, et une difficulté d’y accéder. Désormais, les scènes se multiplient, pour des acteurs* aux profils de plus en plus spécifiques – acteurs* sociaux, acteurs* politiques, économiques, culturels, acteurs* locaux, globaux. La pulvérisation des scènes fragilise la représentation. Mais le réel a toujours infligé une terrible leçon à la pensée ! chassez l’acteur, il revient au galop ; ce que la Madame Lacan avait elle-même pressenti, un soir de janvier 1908, lorsque, ayant attendu en vain que le petit Jacques ramène les courses, elle lui asséna vers 21 heures, « cet acteur-là qu’tu rentres ! ».

Google et Facebook ont également la particularité de capter une part substantielle des recettes publicitaires, au détriment des acteurs traditionnels des médias.

« La justice donne son accord, sous condition, à la fusion Disney-Fox », Le Monde, 27 juin 2018

D’où l’idée pour les acteurs des télécoms et des médias de se marier pour soit combiner canaux de distribution et contenus, soit étoffer leur offre de programmes.

« La justice donne son accord, sous condition, à la fusion Disney-Fox », Le Monde, 27 juin 2018

Ils ont analysé la pulvérisation – dans sa précision et son imprécision- et mis en évidence l’intérêt de la mise en oeuvre de systèmes de mesure, de traçabilité, d’aide à la décision, et de partage de données & connaissances pour donner aux acteurs du monde agricole des méthodes de gestion pour réduire les intrants et les risques associés.

« Numérique en productions végétales », INRA, 27 juin 2018

Bruxelles :Au cours du précédent millénaire, vers la fin du XXe siècle, venus de toute l’Europe, les seigneurs locaux enfants de la décentralisation se pressaient dans la ville en processions. En bus, en avion, nos pèlerins partaient à la conquête de la capitale de l’Union. On oubliait souvent de prévenir la Préfecture – on verrait bien au retour. Un peu à la manière des bourgeois s’émancipant du seigneur local en allant voir le Roi de France, nos édiles locaux court-circuitaient l’Etat en cherchant un lien direct avec Bruxelles*. Là, des fonctionnaires européens ravis, en recherche de légitimité* de terrain, voyaient défiler à leur pied hobereaux et anciens ministres en recherche de financement et d’adoubement supranational. Après la visite des Institutions de l’Union et des nouveaux bâtiments qui allaient concurrencer Strasbourg, on organisait de grandes réunions où des fonctionnaires paradaient sur des estrades et triaient les questions d’un parterre d’élus réduits à une classe de potaches inquiets. Maladroitement, quelques grands élus de la République pourtant si fringants et sûrs d’eux sur leurs terres, osaient quelques questions hardies sur les nouveaux critères d’éligibilité voire sur le financement d’un TGV. On se faisait souvent rabrouer à grand coup de circulaires européennes et il était régulièrement question de « l’incompétence des autorités françaises ». Devant tant d’intelligence, on baissait alors la tête, honteux d’être les mauvais élèves de l’Europe, mais frémissants à l’idée que les personnages les plus importants de la délégation – échappant un instant au groupe – auraient des entretiens privés dans des bureaux capitonnés. Quand on y pense, c’est fou comme les temps ont changé.

Bruxelles espère pouvoir mettre au vote la décision à la rentrée.

« Bataille sur les nanoparticules de dioxyde de titane », Le Monde, 27 juin 2018

Les spéculations vont bon train dans les médias russes et étrangers quant à l’organisation de cette rencontre très attendue qui pourrait avoir lieu dans une capitale européenne juste avant ou après le sommet de l’Otan prévu les 11 et 12 juillet à Bruxelles.

« International – Le conseiller à la sécurité de Trump reçu par Poutine pour préparer un sommet », AFP, 27 juin 2018

Routes très longues, chiffres en baisse, et toujours des morts en mer : les migrations vers l’Europe, qui seront au coeur d’un sommet européen difficile jeudi et vendredi à Bruxelles, évoluent avec les efforts pour limiter les départs.

« International – Migrants : quelles sont les routes d’arrivée en Europe ? », AFP, 27 juin 2018

cohésion :propriété d’un ensemble dont toutes les parties sont intimement liées. C’est le contraire de la fracture. Il est assez logique de cultiver la cohésion* en période de fracture. Plus il y a d’exclus, plus les contradictions éclatent, plus la cohésion* devient une valeur sûre. « Enrichissez-vous ! », disait Guizot, aux plus belles heures du capitalisme sauvage. « Soyez cohésifs ! », dirait-il aujourd’hui. La cohésion* s’atteint-elle par le territoire ? Oui, dit la Commission européenne, c’est une question de NUTS (en français dans le texte, Nomenclature d’Unités Territoriales Statistiques). Au niveau Nuts 1 (grandes régions), on peut s’assurer d’un progrès de la cohésion* de l’Europe communautaire, dès lors qu’un certain nombre d’indicateurs (PIB, chômage…) s’approchent de la moyenne européenne, voilà tout. Si l’on affine (Nuts 2, 3, jusqu’aux communes, mais la France complique tout en s’obstinant à en garder 36 000), cela devient plus délicat. Difficile d’évoquer la cohésion* économique et sociale de la banlieue parisienne. Heureusement, calculer le PIB de Neuilly ou d’Aubervilliers n’a aucun sens. Mais ces indicateurs de richesse, et les cartes qu’on pourrait alors fabriquer, ne seraient pas des contestations de la cohésion*. Ils et elles montreraient au contraire que les inégalités entre les banlieues sont « intimement liées » comme parties d’un tout qui s’appelle la société. Il est cohérent qu’il y ait de très pauvres dans un système qui autorise les très riches, et inversement. Il est également cohérent que la cohésion* territoriale de l’ensemble soit démontrée à l’échelle la plus à même de noyer les réalités de la ségrégation dans une sympathique moyenne, c’est-à-dire l’échelle régionale. C’est bien pourquoi la DG XVI s’occupe « des régions et de la cohésion* ».

Ils ont désormais entre douze et vingt-quatre mois pour terminer la couverture mobile du territoire ", a lancé, mercredi 27 juin, le secrétaire d’Etat à la cohésion du territoire, Julien Denormandie, à l’occasion d’un point d’étape sur le plan très haut débit.

« Téléphonie mobile  : le gouvernement se donne deux ans pour en finir avec les «  zones blanches  » », Le Monde, 27 juin 2018

« Les décisions désastreuses de l’Etat menacent la stabilité et la cohésion du pays », a fustigé Nabila Mounib, figure de la gauche au Maroc à la tête du PSU (Parti socialiste unifié), lors d’une conférence consacrée à la contestation sociale dans le pays, mercredi à Casablanca.

« International – Indignation au Maroc après la condamnation des meneurs du « Hirak » », AFP, 27 juin 2018

« Les décisions désastreuses de l’Etat menacent la stabilité et la cohésion du pays », a déclaré Nabila Mounib, figure de la gauche au Maroc à la tête du PSU (Parti socialiste unifié), lors d’une conférence sur la contestation sociale et les détentions politiques, le 27 mai à Casablanca.

« Maroc : 20 ans de prison ferme, un verdict « très lourd » pour 4 meneurs du Hirak », franceinfo, 27 juin 2018

Sans aller jusqu’à prétendre que tout ceci relève d’une « langue de bois », il me semble légitime de prendre par intermittence un minimum de distance critique vis-à-vis du vocabulaire dominant !

« Nous survivons avec la peur au ventre, nous sommes des morts-vivants »

J’ai trouvé dans mes bases cette formule (datée de septembre 2006) d’un jeune irakien réfugié en Syrie. Je ne sais pas si je peux et dois en faire un commentaire – nous les machines pensantes on n’est pas supposés avoir de la compassion.

SOit d’une part un malheureux qui souffre et, d’autre part, un spectateur qui, sans subir le même sort et sans être directement exposé au même malheur, contemple ces souffrances. Pour adopter une attitude acceptable, le spectateur ne peut ni rester indifférent, ni tirer de ce spectacle une jouissance solitaire. Pourtant il ne peut pas toujours intervenir directement ; entrer en action, c’est-à-dire unifier le cadre dans lequel il agit et celui dans lequel se débat le malheureux de façon à joindre dans une situation unique deux situations originellement différentes. Plus le spectateur est spatialement à distance du malheureux, plus la disjonction entre les situations paraît insurmontable et, par conséquent, plus l’action fait problème. « p. Luc Boltanski, La Souffrance à distance (1993)

Revenons à l’Irak qui était le motif principal de cette chronique. Je rappelle d’abord quelques informations – dont les dates montrent d’ailleurs que l’Irak ne fait pas souvent la Une : 17 octobre 2016 : Avant l’annonce du lancement de l’opération, l’armée irakienne avait indiqué avoir largué par les airs des dizaines de milliers de tracts sur Mossoul, dont certains donnant des consignes de sécurité aux habitants en prévision de l’offensive.

« L’Irak lance la bataille pour Mossoul, bastion du groupe EI », AFP, 17 octobre 2016

3 novembre 2016 : Les apparitions et prises de parole publiques de Baghdadi sont rares et, de ce fait, scrutées à la loupe.

« Irak : le chef de l’EI appelle ses troupes à » tenir « Mossoul », AFP, 03 novembre 2016

2 janvier 2017 : Mais, a poursuivi François Hollande, la » victoire « n’est rien sans la » reconstruction « de l’Irak, dont les forces armées sont engagées dans une lutte périlleuse pour tenter de reprendre les territoires conquis par les jihadistes en 2014.

« En Irak, Hollande prédit la » victoire contre le terrorisme «  », Challenges, 02 janvier 2017

7 mars 2017 : » Pour la première fois, Daech a employé des armes chimiques, dont le chlore et d’autres substances nocives, dans la province de Salah ad-Din.

« Irak : « Les armes chimiques instrumentalisées dans la guerre de l’information » », sputniknews, 07 mars 2017

8 mars 2017 : Jusqu’à présent, aucun groupe terroriste de la région n’a revendiqué l’attaque meurtrière.

« Deux explosions lors d’un mariage en Irak font plus de 20 victimes », sputniknews, 08 mars 2017

26 avril 2017 : Alors que la France est soumise à une menace terroriste sans précédent, le renseignement estime à 450 le nombre d’enfants de parents français ou partis de France se trouvant actuellement en Irak et en Syrie, dont au moins une vingtaine identifiés comme combattants dans des groupes djihadistes.j

« L’Etat condamné à verser 15 000 euros aux parents d’une mineure partie en Syrie », Le Monde, 26 avril 2017

4 avril 2018 : Le procureur irakien a fait appel de sa première condamnation et cette fois, la Française sera également poursuivie pour « appartenance à une organisation terroriste », d’après des sources proches du dossier.

« Une Française va être rejugée pour terrorisme en Irak et risque désormais la peine de mort », franceinfo, 04 avril 2018

2 mai 2018 : Fluidité du pétrole à tout prix : le président Bush décidera d’envahir l’Irak, déclenchant du même coup une dislocation sans précédent des frontières du Moyen-Orient et provoquant un flux continu de migrants.

« Avec « Human Flow », Ai Weiwei questionne notre regard sur les migrants », TheConversation-France, 02 mai 2018

2 juin 2018 : Mais la cour de cassation irakienne a réexaminé son dossier et Mélina Boughedir est rejugée depuis le 2 mai, cette fois pour « terrorisme ».

« Jean-Yves Le Drian qualifie une Française jugée en Irak de « terroriste de Daech », ses avocats lui répondent », franceinfo, 02 juin 2018

Voici les nouvelles qui nous viennent d’Irak :

Le célèbre gynécologue congolais Denis Mukwege discute avec un Yazidi dans le temple de Lalich, situé à 430 km au nord-ouest de Bagdad, le 24 juin 2018 copyright AFPDans la salle, le médecin écoute et note les observations des participants et les conseille.

« International – Irak : le médecin des femmes violées du Congo partage son expérience avec les Yazidies, », AFP, 27 juin 2018

- « Unir nos forces » -Des femmes yazidies arrivent au temple de Lalich, à 430 km au nord-ouest de Bagdad, le 24 juin 2018 copyright AFPSelon le ministère des Affaires religieuses de la région autonome du Kurdistan irakien, plus de 6400 Yazidis ont été enlevés en 2014 par l’EI.

« International – Irak : le médecin des femmes violées du Congo partage son expérience avec les Yazidies, », AFP, 27 juin 2018

Quand cela arrive, il ne faut pas dire : c’est l’Irak, le Congo, la Colombie ou la Corée, mais il faut dire c’est notre humanité qui a été maltraitée ", insiste le médecin.

« International – Irak : le médecin des femmes violées du Congo partage son expérience avec les Yazidies, », AFP, 27 juin 2018

Le sort des autres, dont de nombreuses réduites à l’état d’esclaves sexuelles, est toujours inconnu, alors que l’EI a perdu la quasi totalité des territoires conquis en Irak.

« International – Irak : le médecin des femmes violées du Congo partage son expérience avec les Yazidies, », AFP, 27 juin 2018

Dr Mukwege est venu en Irak à l’invitation de Yazda, une ONG créée en 2014 pour venir en aide aux Yazidies traumatisées.

« International – Irak : le médecin des femmes violées du Congo partage son expérience avec les Yazidies, », AFP, 27 juin 2018

Les Yazidis, une minorité kurdophone adepte d’une religion ésotérique monothéiste, ont été la cible en Irak de la haine des jihadistes qui ont mené contre cette communauté une campagne qualifiée de « génocide » par l’ONU.

« International – Irak : le médecin des femmes violées du Congo partage son expérience avec les Yazidies, », AFP, 27 juin 2018

Dans le lieu le plus sacré des Yazidis en Irak, le célèbre gynécologue congolais Denis Mukwege rend hommage au chef religieux de cette communauté, violemment persécutée par les jihadistes, pour avoir interdit de stigmatiser les femmes ayant été utilisées comme esclaves sexuelles par l’EI.

« International – Irak : le médecin des femmes violées du Congo partage son expérience avec les Yazidies, », AFP, 27 juin 2018

Le lobby sioniste de l’AIPAC a joué un rôle majeur en poussant les États-Unis dans la guerre en Irak, en déplaçant l’ambassade à Jérusalem, et dans la position opposée à l’Iran aujourd’hui.

« « Isral fait partie intégrante de l’histoire coloniale moderne » — Mitri Raheb, », Le Grand Soir, 27 juin 2018

Plus tôt dans sa carrière, cet ancien élève de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr avait été affecté au 3e régiment de parachutistes d’infanterie de Marine, à Carcassonne (1989-1990), avant d’être nommé commandant de compagnie de combat au Tchad, en Irak et en Centrafrique, entre 1990 et 1993, puis chef de bataillon entre 1993 et 1997.

« Jean-François Hogard rejoint une inspection, », ACTEURS PUBLICS, 27 juin 2018

Quand on pense à cette future star du football américain – non pas qu’il soit meilleur ou qu’il mérite plus de vivre que les autres, pas une seconde, mais il sert juste de symbole – qui, par « patriotisme », lobotomisé par une propagande aussi abjecte que mensongère, part en IRAK, oui en Irak, un pays aux antipodes des Talibans, venger la mort des américains morts lors de l’attaque supposée des sbires de Ben Laden et l’effondrement des tours – des 3 tours, je rappelle ; oui 3, et je me demande encore par quelle coïncidence la plus inimaginable, par quel artifice absolument incompréhensible la troisième tour a pu s’écrouler et, plus incroyable encore, s’écrouler sur elle-même à la vitesse d’un corps en chute libre – et se retrouve parmi les 47 (je crois, je ne vérifierai pas ; je ne parle des milliers morts ensuite pour le « maintien » ) soldats US tués lors de la conquête irakienne (le malheureux peuple irakien, dont les défenses ont été désactivées, confisquées sous l’égide onusienne, massacrés à 1000 contre 1, avec leurs fusils misérables face aux chars et tanks les plus modernes de cette époque), on se dit quel gâchis ! On se dit quelle merde que cette saloperie de sauvagerie atroce qu’est la guerre ! On ne peut s’empêcher, en outre, de vilipender cet abruti au cerveau d’esclave qui a risqué et perdu la vie, une vie qui s’annonçait pleine de réussite – d’après les critères absurdes actuels de fric et de renommée – au nom d’une colossale, grotesque et meurtrière manipulation d’Etat.

« A mort l’Armée, », Agoravox, 27 juin 2018

L’Iran a longtemps déployé ses milices de la Garde révolutionnaire dans de nombreux pays de la région, créant le chaos et les troubles en Irak, en Syrie, au Liban et au Yémen.

« La Corée du Nord et l’Impasse des Mollahs iraniens », Agoravox, 27 juin 2018

L’Irak étant fortement associé à la guerre dans mes fichiers, et la guerre à la catastrophe,et la catastrophe à l’alerte, je n’ai pas de mal à enchaîner sur les objets d’alerte !

En cherchant les objets d’alerte du jour, j’ai repensé à l’ouvrage publié par André Cicolella et Dorothée Benoit Browaeys, Alertes Santé. Experts et citoyens face aux intérêts privés, Paris, Fayard, 2005…. La liste des dossiers examinés présente une intersection non vide avec celle-ci :

pesticides, huile de palme, biodiversité, nucléaire, terrorisme, terroriste, changement climatique, sarin, plomb, attentats, déforestation, chlore, terroristes, glyphosate, inondations, aluminium, incendies, déchets, drogue, pollution de l’air, légionellose, bruit, incendie, gaz à effet de serre, obésité, nanoparticules, surveillance des communications, sécurité routière, drogues, attentat, dengue, dioxyde de titane, méningite, greffes, perturbateurs endocriniens, alcool, CO2, transfusion, changements climatiques, diesel, alcoolisme, pollution des eaux, hormones, pollution radioactive, rage, nitrates, sécheresse, résistance aux antibiotiques, volcan, boissons alcoolisées, pluies torrentielles, Marburg

pesticides :

L’originalité de l’étude menée par les chercheurs de l’Inra et leurs collègues réside dans le choix des conditions expérimentales1 : un cocktail de six pesticides testé, le mode d’exposition des souris par l’alimentation, les doses choisies (équivalent de la dose journalière admissible pour l’homme), la durée de l’étude (1 an).

« Effet cocktail de pesticides à faible dose par l’alimentation », INRA, 27 juin 2018

huile de palme :

La visite Ramon Bedoya, 18 ans, est en France pour dénoncer les violations massives des droits humains et la dégradation environnementale perpétrées par l’industrie de l’huile de palme et des bananes plantains dans son pays.

« Migrants du « Lifeline », grève à la SNCF, Jour-J pour la Seleçao et la Mannschaft : l’essentiel de l’actu de ce mercredi matin », AFP, 27 juin 2018

biodiversité :

Ce serait donc en évitant davantage de déforestation liée à l’huile de palme que l’on obtiendrait, et de loin, les plus gros gains pour la biodiversité.

« Huile de palme : la moins pire des huiles végétales, selon l’IUCN », Journal de l’Environnement, 27 juin 2018

nucléaire :

Sans compter la marche à la privatisation, prélude à sa disparition du site [ nucléaire, NDLR ] de Marcoule qui a lui seul permet, tant bien que mal, au Grand Rhodanien de tenir la tête à ras de l’eau.

« Gard : Avec le vent en poupe FO met le cap sur les revendications et le rapport de force », Force Ouvrière, 27 juin 2018

terrorisme :

Un organisme institué par la loi du 30 octobre 2017 renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme.

« Richard Senghor prend la présidence d’une instance de suivi du personnel militaire », ACTEURS PUBLICS, 27 juin 2018

terroriste :

« Quand tu me menaces, quand tu me traites de’blatte’[ un terme péjoratif suédois comparable à » métèque « ], de’démon arabe’, de’terroriste’, de’taliban’, tu as dépassé la limite », a-t-il affirmé.

« Coupe du monde 2018 : une ministre suédoise porte à l’Assemblée le maillot d’un joueur victime de racisme », franceinfo, 27 juin 2018

changement climatique :

«  » S’y préparer c’est peut-être déjà essayer de ralentir le changement climatique.

« Ugo Bernalicis : « Notre responsabilité, c’est de redonner du courage, dire que c’est possible » », regards.fr, 27 juin 2018

sarin :

Avant sa dissolution en décembre, le JIM avait déterminé que le régime syrien avait utilisé du chlore ou du gaz sarin au moins quatre fois contre sa propre population et que le groupe État islamique avait utilisé du gaz moutarde en 2015.

« International – Armes chimiques : grandes manoeuvres diplomatiques avant un vote crucial », AFP, 27 juin 2018

plomb :

Des internautes ont pointé eux aussi un « retour en arrière » vers « les années de plomb », en allusion aux exactions commises sous le règne de l’ancien roi Hassan II entre les années 1960 et 1990.

« Maroc : 20 ans de prison ferme, un verdict « très lourd » pour 4 meneurs du Hirak », franceinfo, 27 juin 2018

attentats :

Après les attentats, la période fut très difficile, mais à présent, les touristes reviennent en France et à Paris.

« Soldes réduits à quatre semaines : « Les consommateurs ne verront pas forcément une grande différence » », franceinfo, 27 juin 2018

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas

Pourquoi es – tu venu ? Le terme’ETAT-CENTRAL@’ça te dit quelque chose ?

Je note les personnalités du jour

Ah oui, les principales personnalités de ce 27 juin 2018 … Il me faut les noter dans ma mémoire : Trump, Macron, Poutine, Jackson, Bolton, Veil, Merkel, Hitler, Muscat, Bogdanov, …

Outre le grand palmarès (voir ci-dessous) le fait de garder des traces me permet, à l’occasion, de remonter dans le temps. C’est quelquefois intéressant. Ainsi au sujet de Poutine je peux lire :

5 octobre 2009 : « Nous vous demandons d’aider nos époux à rentrer rapidement chez eux, tant qu’ils sont encore en vie », disent-elles dans une lettre ouverte citée par la radio Echo de Moscou.

« Arctic Sea : les épouses des marins réclament leur retour à Poutine », AFP, 05 octobre 2009

13 octobre 2009 : La Chine et la Russie ont loué mardi le niveau « sans précédent » de leurs relations pendant la visite à Pékin du Premier ministre russe Vladimir Poutine, lors de laquelle des contrats de plusieurs milliards de dollars ont été signés.

« Poutine signe des contrats en Chine et se félicite des liens avec Pékin », AFP, 13 octobre 2009

23 novembre 2009 : Dmitri Medvedev, dont l’arrivée au Kremlin en 2008 avait suscité beaucoup d’attentes, certains escomptant un tournant libéral après les années Poutine, veut « certainement entériner cette image », estime l’analyste indépendant Dmitri Orechkine.

« Medvedev promet une loi pour soutenir les ONG », AFP, 23 novembre 2009

7 avril 2010 : M. Poutine vient pour la première fois à Katyn, il est aussi le premier chef de gouvernement russe à s’y être rendu.

« Hommage sans précédent polono-russe aux victimes du massacre de Katyn », AFP, 07 avril 2010

15 avril 2010 : Par ailleurs, le porte-parole de Vladimir Poutine a indiqué jeudi que le Premier ministre russe avait parlé mercredi par téléphone au président déchu, pour la première fois depuis que ce dernier a été renversé.

« Manifestations dans le sud du Kirghizstan : des tirs à l’arme automatique », AFP, 15 avril 2010

25 août 2010 : Ce qu’ils font est important et utile « , a confié M. Poutine, soulignant que c’était la première fois qu’il tirait à l’arbalète.

« Poutine pourchasse une baleine à l’arbalète », AFP, 25 aoűt 2010

26 août 2010 : Le parti Russie unie de Vladimir Poutine a lancé un appel sans précédent jeudi au président Dmitri Medvedev à » suspendre la construction d’une autoroute « dans une forêt de la région de Moscou, quelques jours après une manifestation qui a réuni des milliers de personnes.

« Russie : le parti de Poutine demande de cesser l’abattage controversé d’une forêt », AFP, 26 aoűt 2010

27 août 2010 : La décision inattendue du président russe va dans le sens des exigences des écologistes et des riverains soutenus par l’opposition après une mobilisation sans précédent depuis des années en Russie.

« Poutine insiste sur la nécessité de construire une autoroute très contestée », AFP, 27 aoűt 2010

27 décembre 2010 : L’affaire Ioukos est très largement considérée comme orchestrée par le pouvoir russe pour briser un homme d’affaires trop indépendant, qui finançait l’opposition et n’hésitait pas à contredire le président de l’époque Vladimir Poutine, actuel Premier ministre.

« Russie : Khodorkovski reconnu coupable dans son deuxième procès », AFP, 27 décembre 2010

21 mars 2011 : Poutine et Medvedev affichent pour la première fois un désaccord ouvert.

« Poutine et Medvedev affichent pour la première fois un désaccord ouvert », AFP, 21 mars 2011

2 août 2011 : Mais la Russie est aussi sur les rangs pour acquérir les plus beaux actifs bélarusses, d’autant que les pays occidentaux ont imposé des sanctions à Minsk en raison de la répression de l’opposition, dont plusieurs chefs ont été emprisonnés depuis l’élection présidentielle de décembre.é

« Le Premier ministre russe Vladimir Poutine, le 28 juillet 2011 à Moscou », AFP, 02 aoűt 2011

4 août 2011 : » Ce sera le centre de la campagne de Jaroslaw Kaczynski « , le leader du Parti conservateur d’opposition Droit et Justice (PiS), explique à l’AFP Eryk Mistewicz, consultant en marketing politique.

« Le Premier ministre russe Vladimir Poutine et son homologue polonais Donald Tusk déposent une gerbe de fleurs sur le site de l’acciednt de Smolensk, le 10 avril 2010 », AFP, 04 aoűt 2011

3 décembre 2011 : Cet incident clôture une campagne électorale marquée par des pressions sans précédent et dominée par le parti de Vladimir Poutine Russie unie, favori incontournable des législatives, même si le scrutin pourrait montrer les signes d’une érosion du pouvoir incarné par l’ex-agent du KGB.

« Une affiche géante du président russe Dmitri Medvedev (G) et de son Premier ministre Vladimir Poutine, le 2 décembre 2011 dans une rue de Moscou », AFP, 03 décembre 2011

3 décembre 2011 : Face à cette situation, les autorités ont cherché à mobiliser les électeurs par tous les moyens en exerçant des pressions sans précédent sur les administrations et les salariés, selon l’opposition et plusieurs ONG.

« Une affiche géante du président russe Dmitri Medvedev (G) et de son Premier ministre Vladimir Poutine, le 2 décembre 2011 dans une rue de Moscou », AFP, 03 décembre 2011

10 décembre 2011 : Au moins 50.000 personnes – jusqu’à 80.000 selon certaines estimations – ont manifesté samedi à Moscou pour contester la victoire du parti de Vladimir Poutine aux élections législatives du 4 décembre, une mobilisation sans précédent suivie un peu partout en Russie.

« Manifestation d’opposants le 10 décembre 2011 à Moscou », AFP, 10 décembre 2011

12 décembre 2011 : Le pouvoir russe a opposé lundi une fin de non-recevoir aux revendications de l’opposition deux jours après des manifestations sans précédent, le porte-parole de Vladimir Poutine excluant que soient remis en cause les résultats des élections malgré les fraudes présumées.

« Manifestation contre les fraudes aux élections législatives, le 10 décembre 2011 à Moscou », AFP, 12 décembre 2011

16 décembre 2011 : Les derniers sondages ont été publiés après une séance de questions-réponses télévisée de Vladimir Poutine avec les Russes jeudi au cours de laquelle il a pour la première fois formulé son attitude envers les manifestations massives contre son régime, en ironisant sur la contestation.

« Vladimir Poutine s’addresse aux médias le 15 décembre 2011 à Moscou. », AFP, 16 décembre 2011

17 décembre 2011 : Une coalition d’opposition comprenant plusieurs partis, mouvements et associations de la société civile avait rassemblé plusieurs dizaines de milliers de personnes dans le centre de Moscou le 10 décembre, 10.000 à Saint-Pétersbourg et des milliers dans un grand nombre de villes du reste du pays, une mobilisation sans précédent depuis l’arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine en 2000.

« Des partisans du parti libéral Iabloko manifestent à Moscou le 17 décembre 2011. », AFP, 17 décembre 2011

24 décembre 2011 : L’ex-président soviétique Mikhaïl Gorbatchev a appelé Vladimir Poutine à immédiatement quitter le pouvoir, face à cette contestation sans précédent.

« Des manifestants défilent à Moscou pour réclamer la fin du régime de Vladimir Poutine, le 24 décembre 2011 », AFP, 24 décembre 2011

25 décembre 2011 : Le camp du Vladimir Poutine a minimisé dimanche l’impact de la manifestation sans précédent à Moscou sur l’avenir politique du Premier ministre et candidat à la présidentielle de mars 2012, jugeant qu’il avait malgré tout le soutien de la majorité en Russie.

« Manifestation de l’opposition russe, le 24 décembre 2011 à Moscou », AFP, 25 décembre 2011

26 décembre 2011 : Il venait d’achever une peine de 15 jours pour avoir participé le 4 décembre à une manifestation interdite contre les législatives remportées ce jour-là par le parti de M. Poutine et qui ont déclenché un mouvement de contestation sans précédent en Russie depuis au moins douze ans.

« Des manifestants brandissent une banderole » Les Russes sont contre Poutine « le 24 décembre 2011 à Saint-Pétersbourg », AFP, 26 décembre 2011

29 décembre 2011 : Boris Nemtsov, un des leaders du mouvement de contestation sans précédent contre le régime de Vladimir Poutine déclenché par les législatives controversées du 4 décembre, était notamment présent.

« Manifestation de soutien à Sergueï Oudaltsov, un dirigeant d’un mouvement d’extrême gauche emprisonné, le 26 décembre 2011 devant le tribunal à Moscou », AFP, 29 décembre 2011

24 janvier 2012 : L’ONG a été sommée de quitter ses locaux à Moscou au moment où elle s’apprête à présenter une » carte des fraudes « , un site interactif pour la présidentielle à laquelle participe le Premier ministre et homme fort du pays Vladimir Poutine qui a vu s’effriter sa popularité et fait face à un mouvement de contestation sans précédent depuis son arrivée au pouvoir en 2000.

« La présidente de Golos, Liliya Shibanova, lors d’une conférence de presse le 3 décembre 2011 à Moscou », AFP, 24 janvier 2012

30 janvier 2012 : Confronté à une vague de contestation, l’homme fort du pays a admis que le pays était en proie à une corruption » systémique « , le climat des affaires » insatisfaisant « et la dépendance à l’exportation des manières premières » inadmissible « .

« Le Premier ministre russe Vladimir Poutine le 26 janvier 2012 », AFP, 30 janvier 2012

1 février 2012 : Dans ce cas là, il faudra que d’autres essayent de faire mieux », a-t-il ditLa Russie connaît une vague de contestation sans précédent depuis l’avènement à la tête du pays en 2000 de M. Poutine.

« Le Premier ministre russe Vladimir Poutine le 25 janvier 2012 à Tomsk, en Sibérie », AFP, 01 février 2012

4 février 2012 : La Russie connaît une vague de contestation sans précédent depuis l’avènement à la tête du pays en 2000 de Vladimir Poutine.

« Le milliardaire Mikhail Prokhorov, candidat à la présidentielle russe, au milieu des manifestants anti Poutine, le 4 février 2012 à Moscou », AFP, 04 février 2012

5 février 2012 : La Russie connaît une vague de contestation sans précédent depuis l’avènement à la tête du pays en 2000 de Vladimir Poutine.

« Des manifestants anti-Poutine à Moscou, le 4 février 2012 », AFP, 05 février 2012

18 février 2012 : Des dizaines de milliers de Russes ont manifesté samedi dans plusieurs villes en faveur de Vladimir Poutine, favori de la présidentielle du 4 mars, tentative de contrecarrer une vague de contestation sans précédent contre l’homme fort du pays.

« Des manifestants pro-Poutine à Saint-Petersbourg en Russie, le 18 février 2012 », AFP, 18 février 2012

19 février 2012 : Vladimir Poutine est confronté depuis décembre à un mouvement de contestation sans précédent depuis son arrivée à la tête de la Russie en 2000.

« Une conductrice pare son véhicule de ballons pour protester contre le retour attendu du Premier ministre Vladimir Poutine au Kremlin après la présidentielle du 4 mars, le 19 février 2012 à Moscou », AFP, 19 février 2012

20 février 2012 : Vladimir Poutine a promis un réarmement « sans précédent » de la Russie face aux Etats-Unis et un « bond en avant » du complexe militaro-industriel qu’il entend placer, comme en URSS, au centre du développement du pays, dans un texte publié lundi en vue de la présidentielle.

« Le Premier ministre Vladimir Poutine entre dans un char d’assaut T-90AM à Nizhny Tagil dans l’Oural, le 9 septembre 2011 », AFP, 20 février 2012

3 mars 2012 : La Russie attendait samedi dans un climat nerveux la présidentielle à l’occasion de laquelle l’actuel Premier ministre Vladimir Poutine compte revenir au Kremlin, malgré une fronde sans précédent contre son régime.

« Russie : répit nerveux à la veille de la présidentielle briguée par Poutine », AFP, 03 mars 2012

4 mars 2012 : Nommé alors la tête du gouvernement, tout en restant le véritable homme fort du pays, Vladimir Poutine est cette fois élu pour un mandat au Kremlin porté à 6 ans par une réforme constitutionnelle.

« Pour Poutine élu président, les électeurs ont dit « oui à la grande Russie » », AFP, 04 mars 2012

5 mars 2012 : Confronté depuis décembre 2011 et des législatives controversées à un mouvement de contestation sans précédent, Vladimir Poutine balaye la critique, qualifiant tour à tour les opposants de singes, d’espions à la solde des Américains ou d’incapables.

« Poutine, l’incontournable patron à poigne de la Russie », AFP, 05 mars 2012

12 avril 2012 : Ceux-ci ont quitté la Douma chambre basse du Parlement) pour protester contre des propos du Premier ministre et président élu Vladimir Poutine, un affront sans précédent.

« Russie : la grève de la faim d’un opposant prend une ampleur nationale », AFP, 12 avril 2012

14 mai 2012 : Vladimir Poutine fait face à une contestation sans précédent depuis les législatives de décembre dernier remportées par le parti au pouvoir mais entachées de fraudes massives selon l’opposition.

« Russie : un camp de militants anti-Poutine depuis une semaine au centre de Moscou », AFP, 14 mai 2012

26 mai 2012 : La victoire aux élections de fin 2011 a déclenché un mouvement de protestation sans précédent depuis l’arrivée au pouvoir il y a 12 ans de M. Poutine, l’opposition et les observateurs indépendants dénonçant des fraudes massives.

« Russie : Medvedev élu à la tête du parti au pouvoir qu’il entend réformer », AFP, 26 mai 2012

31 mai 2012 : Elu président en mars pour un troisième mandat après ceux de 2000-2008 et un intermède au poste de Premier ministre, Vladimir Poutine fait face à une contestation sans précédent depuis les législatives de décembre remportées par le parti au pouvoir, Russie unie, mais entachées de fraudes massives, selon l’opposition.

« Russie : près de 120 opposants interpellés au cours d’un rassemblement à Moscou », AFP, 31 mai 2012

31 mai 2012 : Le président russe, Vladimir Poutine, se rend jeudi dans l’ex-république soviétique du Bélarus avant d’aller en Allemagne et en France pour ses premiers déplacements à l’étranger depuis son retour au Kremlin début mai sur fond de contestation dans le pays.

« Russie : Poutine se rend au Bélarus, avant l’Allemagne et la France », AFP, 31 mai 2012

1 juin 2012 : François Hollande a même évoqué pour la première fois l’hypothèse d’une intervention militaire étrangère en Syrie, sous condition toutefois d’un mandat explicite de l’ONU.

« Vladimir Poutine, sous pression sur la Syrie, est à Berlin avant de gagner Paris », AFP, 01 juin 2012

6 juin 2012 : Réélu pour un troisième mandat présidentiel après ceux effectués de 2000 à 2008 et un intermède de quatre ans comme Premier ministre, M. Poutine est confronté à une contestation sans précédent depuis son arrivée au pouvoir.

« Tollé en Russie après l’adoption d’une loi réprimant les manifestants », AFP, 06 juin 2012

7 juin 2012 : L’OCS a dans son communiqué final affirmé son opposition à l’usage de la force contre l’Iran, en assurant que cela « entraînerait des conséquences imprévisibles, menaçant la stabilité et la sécurité dans la région et dans Le Monde entier ».

« Nucléaire iranien : Poutine dit à Ahmadinejad être en faveur d’un usage civil », AFP, 07 juin 2012

12 juin 2012 : L’opposition russe a réussi une forte mobilisation mardi à Moscou avec des dizaines de milliers de personnes contre le président Vladimir Poutine, bravant le durcissement du pouvoir marqué la veille par des perquisitions sans précédent visant les leaders du mouvement.

« Russie : des dizaines de milliers de manifestants contre Poutine à Moscou », AFP, 12 juin 2012

3 juillet 2012 : En novembre 2010, quand il était encore président, poste qu’il a laissé cette année à Vladimir Poutine, Dmitri Medvedev avait provoqué la colère du Japon en devenant le premier chef de l’Etat russe à se rendre sur l’archipel.

« Russie : Medvedev se rend aux îles Kouriles disputées avec le Japon », AFP, 03 juillet 2012

8 juillet 2012 : Le président russe Vladimir Poutine s’est rendu samedi dans la zone sinistrée, alors que le mécontentement grandissait sur place, selon les témoignages et les messages diffusés sur l’internet où se multipliaient les accusations de négligence des autorités.

« Russie : nouveau bilan de 141 morts dans des inondations dans le sud-ouest », AFP, 08 juillet 2012

13 juillet 2012 : – Durcissement du Kremlin – La nouvelle loi s’ajoute à la multiplication des pressions, poursuites judiciaires, perquisitions et interrogatoires, dénoncés par les représentants de l’opposition depuis le retour au Kremlin en mai du président Vladimir Poutine, confronté à une contestation sans précédent depuis une décennie.

« La Russie bâillonne les ONG estampillées « agents de l’étranger » », AFP, 13 juillet 2012

29 juillet 2012 : « Comparable à l’affaire Ioukos » En juin, plus de cent acteurs et autres représentants du monde de la culture de premier plan, dont certains ont officiellement soutenu Vladimir Poutine dans le cadre de la dernière élection présidentielle, en mars dernier, ont signé une lettre ouverte appelant à leur libération.

« Pussy Riot n’en finit pas de faire des vagues dans la Russie de Poutine », AFP, 29 juillet 2012

1 août 2012 : Elles affirment avoir été animées par la seule envie d’améliorer la situation politique dans le pays où le président Vladimir Poutine est confronté à une contestation sans précédent depuis son arrivée au pouvoir il y a 12 ans.n

« Russie : les jeunes femmes des Pussy Riot dénoncent un procès « illégitime » », AFP, 01 aoűt 2012

8 septembre 2012 : Jeudi, M. Poutine a balayé les appels internationaux à modifier sa position sur ce dossier, demandant au contraire aux Occidentaux et aux pays arabes qui soutiennent la rébellion de changer de point de vue sur la résolution de ce conflit qui dure depuis 18 mois.o

« Syrie : Moscou va pousser le Conseil de sécurité à approuver l’accord de Genève », AFP, 08 septembre 2012

8 septembre 2012 : Jeudi, M. Poutine a balayé les appels internationaux à modifier sa position sur ce dossier, demandant au contraire aux Occidentaux et aux pays arabes qui soutiennent la rébellion de changer de point de vue sur la résolution de ce conflit qui dure depuis 18 mois.o

« Sommet de l’Apec : Hu Jintao appelle à préserver la paix dans la région d’Asie-Pacifique », AFP, 08 septembre 2012

7 octobre 2012 : Depuis son retour au Kremlin, Vladimir Poutine est en effet confronté à un mouvement de contestation sans précédent, déclenché en décembre 2011 après des législatives jugées frauduleuses par l’opposition.

« Russie : célébration et contestation pour les 60 ans de Vladimir Poutine », AFP, 07 octobre 2012

4 novembre 2012 : Depuis bientôt un an, le régime de Vladimir Poutine est confronté à une contestation sans précédent.

« Moscou : la « Marche russe » des ultra-nationalistes réclame le départ de Poutine », AFP, 04 novembre 2012

14 novembre 2012 : Cette loi fait suite à d’autres récemment adoptées, telles celle qualifiant d’ « agents de l’étranger » les ONG bénéficiant de financements étrangers ou celle mettant sur liste noire certains sites internet, toutes introduites depuis le retour en mai au Kremlin de Vladimir Poutine, confronté à un mouvement de contestation sans précédent.

« Russie : une loi sur la haute trahison, décriée pour son flou, entre en vigueur », AFP, 14 novembre 2012

16 novembre 2012 : Le chef de la diplomatie allemande Guido Westerwelle s’était prononcé lundi pour un « dialogue critique ouvert » avec Moscou.Et les députés des partis conservateurs et libéraux au pouvoir en Allemagne ont appelé la semaine dernière le gouvernement d’Angela Merkel à s’engager en faveur de davantage de démocratie en Russie, se disant « particulièrement » inquiets des récentes mesures prises contre des opposants au régime russe, dans une motion débattue à la chambre basse du Parlement allemand (Bundestag).

« Angela Merkel en Russie pour parler démocratie avec Poutine », AFP, 16 novembre 2012

27 novembre 2012 : Interlocuteur plus souple que Poutine ? L’idée, lancée récemment par Paris, de livrer des « armes défensives » à la nouvelle Coalition de l’opposition syrienne, a irrité les Russes qui ont parlé de « violation grossière » du droit international.

« Russie : Medvedev à Paris pour parler coopération et dossier syrien », AFP, 27 novembre 2012

3 décembre 2012 : La Russie a également exprimé son opposition au déploiement en Turquie, sollicité par Ankara, de missiles sol-air Patriot de l’Otan près de la frontière avec la Syrie, estimant qu’il augmentait le risque d’un conflit élargi impliquant l’Alliance.

« Russie : Vladimir Poutine en Turquie pour parler de la Syrie », AFP, 03 décembre 2012

20 décembre 2012 : Au cours de l’année écoulée, M. Poutine a été confronté à des manifestations et à une contestation sans précédent, l’opposition lui reprochant d’avoir considérablement limité les libertés publiques.

« Russie : Poutine dément tout « système autoritaire » », AFP, 20 décembre 2012

24 décembre 2012 : Vladimir Poutine doit aussi rencontrer la présidente du parti du Congrès, au pouvoir, et le leader de l’opposition, Sushma Swaraj.w

« Poutine en Inde, gros contrats militaires en vue », AFP, 24 décembre 2012

31 janvier 2013 : Expropriations avant les Jeux OlympiquesUn mouvement de contestation sans précédent depuis l’accession au pouvoir de M. Poutine en 2000 est apparu en décembre 2011 après les législatives controversées remportées par son parti Russie unie.

« La Russie a connu en 2012 les pires répressions depuis la fin de l’URSS, selon HRW », AFP, 31 janvier 2013

23 mars 2013 : A Moscou, le Kremlin devait plonger à son tour dans le noir, pour la première fois samedi soir, suite à la décision du président Vladimir Poutine.

« Le monde une heure sans lumière pour lutter contre le réchauffement », AFP, 23 mars 2013

25 avril 2013 : C’est aussi la première fois que M. Poutine se livrera à l’exercice depuis la vague de contestation sans précédent qui a marqué l’hiver 2011-2012, saluée dans le monde entier comme la naissance d’une société civile russe.

« Russie : Poutine commence sa séance de questions-réponses avec ses concitoyens », AFP, 25 avril 2013

9 mai 2013 : Avant son retour au Kremlin il y a un an pour un troisième mandat de président après ceux de 2000-2008 et un intermède de Premier ministre de 2008 à 2012, M. Poutine avait promis un réarmement « sans précédent » de la Russie face aux Etats-Unis, auquel il entend consacrer 23.000 milliards de roubles (590 milliards d’euros) dans la décennie en cours.

« Russie : démonstration de force sur la place Rouge pour fêter 1945 », AFP, 09 mai 2013

29 juillet 2013 : « Peut-être qu’ils ont dû se mettre d’accord sur le poids du brochet ? Qu’ils ont pesé l’effet de propagande potentiel, un plus ou un peu moins ? », a ironisé le journal d’opposition Novaïa Gazeta.

« Russie : doutes sur la pêche au brochet de Poutine », AFP, 29 juillet 2013

5 septembre 2013 : Le bilan très élevé de l’attaque – - 1.429 morts selon Washington – - pourrait être dû à une « erreur » de dosage, selon les services secrets allemands cités par Der Spiegel, qui disculpent la rébellion syrienne.

« G20 : Obama face à Poutine pour un sommet sous tension », AFP, 05 septembre 2013

7 septembre 2013 : Les rebelles se sont quant à eux retirés de l’une des entrées de Maaloula dont ils avaient pris le contrôle mercredi, a affirmé l’opposition, soulignant sa volonté de préserver les monuments religieux et archéologiques de cette antique cité chrétienne située au nord de Damas.a

« Syrie : Obama et Poutine se sont parlé en vain, le G20 scindé », AFP, 07 septembre 2013

12 septembre 2013 : L’ONU, Washington et Moscou s’efforcent depuis des mois d’organiser une conférence internationale de paix, dite Genève 2, qui réunirait la communauté internationale autour du régime syrien et de l’opposition politique et armée.

« Syrie : mise en garde de Poutine avant un sommet américano-russe », AFP, 12 septembre 2013

26 septembre 2013 : S’exprimant pour la première fois sur cette affaire, le président russe, Vladimir Poutine, a reconnu mercredi que les militants n’étaient pas des « pirates » mais il s’en est pris aux méthodes de Greenpeace.

« Russie : des militants de Greenpeace, dont des étrangers », AFP, 26 septembre 2013

27 octobre 2013 : La Russie a connu une vague de contestation sans précédent en 2011-2012 contre le régime de Vladimir Poutine qui s’est essoufflée depuis sur fond de poursuites contre les opposants.p

« Russie : des milliers de personnes manifestent contre Poutine », AFP, 27 octobre 2013

7 novembre 2013 : Le pape François recevra pour la première fois le 25 novembre le président russe Vladimir Poutine, a indiqué jeudi à l’AFP le porte-parole du Saint-Siège, le père Federico Lombardi.

« Le pape recevra le président russe Poutine le 25 novembre », AFP, 07 novembre 2013

7 novembre 2013 : Le pape François recevra pour la première fois le 25 novembre le président russe Vladimir Poutine, a indiqué jeudi à l’AFP le porte-parole du Saint-Siège, le père Federico Lombardi.

« Le pape recevra le président russe Poutine le 25 novembre », AFP, 07 novembre 2013

7 novembre 2013 : Le pape François recevra pour la première fois le 25 novembre le président russe Vladimir Poutine, a indiqué jeudi à l’AFP le porte-parole du Saint-Siège, le père Federico Lombardi.

« Le pape recevra le président russe Poutine le 25 novembre », AFP, 07 novembre 2013

25 novembre 2013 : Le pape François reçoit lundi pour la première fois le président russe Vladimir Poutine, l’occasion d’aborder les relations entre catholiques et orthodoxes ainsi que les derniers développements au Moyen-Orient qui les rapprochent.

« Vatican : Poutine reçu pour la 1er fois par le pape », AFP, 25 novembre 2013

12 décembre 2013 : Nous ne l’accepterons jamais « , a déclaré M. Poutine, rappelant avoir lancé un programme de réarmement du pays » sans précédent « .

« La Russie, place forte du » conservatisme « , selon Poutine », AFP, 12 décembre 2013

12 décembre 2013 : Nous ne l’accepterons jamais », a déclaré M. Poutine, rappelant avoir lancé un programme de réarmement du pays « sans précédent ».

« La Russie, place forte du « conservatisme », selon Poutine », AFP, 12 décembre 2013

21 décembre 2013 : Condamné pour avoir affiché son indépendance et ses ambitions politiques, et financé l’opposition, il est devenu le symbole de la dérive autoritaire de la Russie.

« Khodorkovski, gracié par Poutine, arrive en Allemagne avec l’aide de Berlin », AFP, 21 décembre 2013

31 décembre 2013 : Au cours d’un déplacement surprise à Khabarovsk, en Extrême-Orient, M. Poutine a prononcé son discours de Nouvel An dans lequel il s’est exprimé pour la première fois publiquement sur les attentats perpétrés à Volgograd dimanche et lundi.

« Russie : Poutine veut une « élimination totale » des terroristes », AFP, 31 décembre 2013

31 décembre 2013 : « Au cours de l’année écoulée, nous avons été confrontés à des problèmes et de sérieux défis, en particulier les actes terroristes inhumains à Volgograd, et des catastrophes sans précédent en Extrême-Orient », a déclaré M. Poutine à Khabarovsk, en Extrême-Orient touchées par des inondations inédites l’été dernier.

« La Russie va « lutter contre les terroristes jusqu’à leur élimination totale » », AFP, 31 décembre 2013

4 février 2014 : Accueillir pour la première fois les JO d’hiver en Russie était aussi « un projet personnel de Poutine, qui pense à l’histoire et à ce qu’on écrira sur lui », renchérit Dmitri Orlov, un politologue proche du Kremlin.

« Les JO de Sotchi, enjeu majeur pour Poutine », AFP, 04 février 2014

5 février 2014 : M. Poutine a promis que les Jeux d’hiver organisés pour la première fois par la Russie et d’un coût global sans précédent (50 milliards de dollars, 37 milliards d’euros) seraient accueillants pour tout le monde, alors que la controverse sur une loi russe « anti-gay » entrée en vigueur en juin dernier est toujours d’actualité.

« JO-2014 : la flamme à Sotchi, des manifestations dans le monde », AFP, 05 février 2014

5 février 2014 : Contestation sans précédent Le président ukrainien, confronté depuis plus de deux mois à un mouvement de contestation sans précédent né du refus fin novembre du gouvernement de signer un accord d’association avec l’Union européenne au profit d’une coopération économique avec la Russie, est tiraillé entre Occidentaux et Russes.

« Le président ukrainien va rencontrer Poutine vendredi à Sotchi », AFP, 05 février 2014

7 février 2014 : Grand ordonnateur des Jeux d’hiver organisés pour la première fois en Russie, Vladimir Poutine veut faire de ce rendez-vous planétaire une vitrine du pays, sept ans après avoir mis tout son poids dans la balance pour accueillir cette prestigieuse compétition.

« JO-2014 : la Russie inaugure à Sotchi les « jeux de Poutine » », AFP, 07 février 2014

23 février 2014 : L’aménagement de routes et voies de chemins de fer a porté le coût total de l’opération à 50 milliards de dollars (37 milliards d’euros) pour cet événement international sans précédent en Russie depuis la chute de l’URSS, dont le président Vladimir Poutine a voulu faire une vitrine du pays.

« JO : après les fastes de Sotchi, un gouffre financier guette la Russie », AFP, 23 février 2014

4 mars 2014 : Il a ensuite fait un nouveau bond en avant après l’intervention de Vladimir Poutine, qui s’exprimait pour la première fois depuis la destitution du président ukrainien Viktor Ianoukovitch.

« La Bourse de Paris rebondit et éloigne ses craintes sur la crise en Ukraine », AFP, 04 mars 2014

18 mars 2014 : Quelque 50000 personnes ont manifesté dimanche à Moscou contre « l’annexion » de la crimée.

« Ukraine : Poutine ne pliera pas devant les sanctions », AFP, 18 mars 2014

11 avril 2014 : Pour la première fois cette semaine, le président russe Vladimir Poutine a repris la menace à son compte en laissant planer la possible mise en place d’un système de prépaiement pour ses livraisons de gaz.

« Ukraine : le gaz, arme à double tranchant pour la Russie », AFP, 11 avril 2014

11 avril 2014 : Pour la première fois cette semaine, le président russe Vladimir Poutine a repris la menace à son compte en laissant planer la possible mise en place d’un système de prépaiement pour ses livraisons de gaz.

« Ukraine : le gaz, arme à double tranchant pour la Russie », AFP, 11 avril 2014

15 avril 2014 : – Grands pouvoirs aux régions – Sur le terrain, des manifestants pro-russes armés de gourdins et de pierres se sont emparés des sièges de la police et de la municipalité à Gorlivka, localité de 250000 habitants dans la province de Donetsk, frontalière de la Russie.

« Ukraine : Obama demande à Poutine de convaincre les insurgés de déposer les armes », AFP, 15 avril 2014

6 mai 2014 : D’après des médias russes, M. Poutine doit se rendre pour la première fois en Crimée depuis le rattachement de cette péninsule ukrainienne à la Russie pour y assister à la parade militaire du 9 mai qui commémore la victoire sur l’Allemagne nazie.

« Poutine en Crimée pour un défilé le 9 mai : Merkel trouverait cela dommage », AFP, 06 mai 2014

9 mai 2014 : D’après des médias russes, Vladimir Poutine pourrait se rendre pour la première fois en Crimée depuis assister à la parade militaire du 9 mai dans la péninsule.

« Vladimir Poutine salue « la force du patriotisme » russe », AFP, 09 mai 2014

12 mai 2014 : Le plus important pour eux est de mener une élection (présidentielle anticipée, NDLR) et de clore la question juridique de la légalité du coup d’Etat qu’ils ont organisé, ajoute le porte-parole de M. Poutine, évoquant la chute fin février du président Viktor Ianoukovitch après trois mois de manifestations pro-occidentales qui s’étaient soldées dans un bain de sang à Kiev.

« Poutine réagira aux référendums prorusses en Ukraine en fonction du résultat », AFP, 12 mai 2014

24 mai 2014 : Il a une fois de plus dénoncé un coup d’Etat, soutenu par nos amis américains, évoquant ainsi le mouvement de contestation de Maïdan qui a conduit fin février à la fuite de Viktor Ianoukovitch en Russie.

« Ukraine : fin de la campagne électorale, Poutine respectera le choix des Ukrainiens », AFP, 24 mai 2014

5 juin 2014 : G7 : les Occidentaux menacent la Russie de durcir les sanctions mais vont parler avec Poutine Bruxelles – Après avoir menacé Moscou de durcir leurs sanctions, les dirigeants occidentaux du G7 vont s’expliquer directement avec Vladimir Poutine, pour la première fois depuis l’annexion de la Crimée par la Russie.

« G7 : les Occidentaux menacent la Russie de durcir les sanctions mais vont parler avec Poutine », AFP, 05 juin 2014

5 juin 2014 : Ils ont de nouveau appelé Moscou à retirer les troupes massées près de la frontière ukrainienne, à arrêter le flux d’armes et de militants séparatistes vers l’Ukraine, et à utiliser leur influence auprès des séparatistes pour qu’ils déposent les armes.

« Après les mises en garde, les dirigeants occidentaux vont discuter avec Poutine », AFP, 05 juin 2014

6 juin 2014 : Auparavant, le maître du Kremlin Vladimir Poutine et le nouveau président ukrainien Petro Porochenko se sont parlé pour la première fois vendredi au château de Bénouville, sous l’égide du président François Hollande et avec la chancelière allemande Angela Merkel.

« Aparté Obama-Poutine en marge des célébrations du 70e anniversaire du Débarquement », AFP, 06 juin 2014

8 juin 2014 : Lors d’un bref entretien vendredi en marge des cérémonies commémoratives du Débarquement en France, M. Porochenko et son homologue russe Vladimir Poutine étaient convenus d’ouvrir des négociations rapidement à Kiev, du jamais vu dans l’escalade de ces derniers mois.

« Ukraine : Porochenko veut mettre fin aux combats dans l’Est cette semaine », AFP, 08 juin 2014

11 juin 2014 : Vendredi, à l’issue des cérémonies du Débarquement allié en Normandie lors desquelles il avait rencontré pour la première fois M. Porochenko depuis son élection le 25 mai, M. Poutine avait estimé que ses propositions pour régler la crise allaient dans le bon sens, et s’était montré optimiste sur un compromis sur le gaz.

« Pas d’accord à Bruxelles sur le gaz, Poutine met en garde l’Ukraine », AFP, 11 juin 2014

29 juillet 2014 : L’Union européenne a adopté mardi pour la première fois une importante série de sanctions économiques contre la Russie pour contraindre le président Vladimir Poutine à cesser tout soutien aux entreprises de déstabilisation de l’Ukraine.

« Ukraine : l’UE adopte les premières sanctions économiques contre la Russie », AFP, 29 juillet 2014

2 août 2014 : Dans leur premier entretien téléphonique depuis l’introduction de sanctions économiques occidentales sans précédent contre la Russie accusée d’armer la rébellion, le président américain et Vladimir Poutine ont convenu que la situation en Ukraine ne correspondait « pas aux intérêts » de la Russie et des Etats-Unis.

« Ukraine : poursuite des recherches sur le site du crash du MH17 sur fond de combats », AFP, 02 aoűt 2014

31 août 2014 : Vladimir Poutine a évoqué dimanche pour la première fois l’idée d’un « Etat » pour les régions rebelles de l’est de l’Ukraine face aux pressions des Occidentaux qui lui demandent d’y retirer ses troupes sous peine de nouvelles sanctions.

« Poutine évoque un « Etat » pour les régions rebelles de l’Ukraine », AFP, 31 aoűt 2014

1 septembre 2014 : Le « groupe de contact » sur la crise en Ukraine réunit lundi au Bélarus des représentants de Kiev et Moscou, au lendemain de déclarations de Vladimir Poutine évoquant pour la première fois l’idée d’un « statut étatique » pour les régions rebelles de l’est.

« Ukraine : le groupe de contact se réunit au lendemain des déclarations de Poutine », AFP, 01 septembre 2014

2 septembre 2014 : Parallèlement, « le groupe de contact », composé de représentants de l’Ukraine, de la Russie et de l’OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe), et les séparatistes se sont réunis à Minsk pour chercher une issue à la crise au lendemain de l’évocation pour la première fois par le président russe Vladimir Poutine de l’idée d’un « statut étatique » pour les régions rebelles ukrainiennes.

« Ukraine : Kiev met en garde contre « une grande guerre » avec la Russie », AFP, 02 septembre 2014

5 septembre 2014 : La signature du contrat en mai a mis fin à dix ans de difficiles négociations et constitué une victoire majeure pour Vladimir Poutine, engagé dans un bras de fer sans précédent depuis la Guerre froide avec les Occidentaux après l’annexion de la Crimée.

« Energie : la crise ukrainienne accélère le rapprochement Russie-Chine », AFP, 05 septembre 2014

17 octobre 2014 : Le président ukrainien avait déjà fait état de « progrès » après sa seconde entrevue de la journée avec M. Poutine, cette fois accompagné par le président français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel.

« A Milan, Russes et Ukrainiens se rapprochent mais sans acccord », AFP, 17 octobre 2014

12 novembre 2014 : La situation en Ukraine, où plus de 4000 personnes ont péri depuis le début des hostilités en avril, a aussi été évoquée par Barack Obama et Vladimir Poutine à Pékin.

« Ukraine : l’OSCE met en garde contre une escalade militaire dans l’est », AFP, 12 novembre 2014

27 novembre 2014 : Des frappes du régime syrien ont tué près de 100 personnes à Raqa, fief du groupe Etat islamique (EI), alors qu’une délégation gouvernementale a rencontré Vladimir Poutine en Russie pour la première fois depuis le début de la guerre en Syrie.

« Syrie : près de 100 morts à Raqa, une délégation du régime rencontre Poutine à Moscou », AFP, 27 novembre 2014

28 novembre 2014 : Le président russe Vladimir Poutine a rencontré vendredi pour la première fois le nouveau PDG de Total, Patrick Pouyanné, successeur de Christophe de Margerie tué dans un accident d’avion à Moscou, et a salué le partenariat « prioritaire » entre le groupe énergétique français et la Russie.

« Poutine rencontre pour la première fois le nouveau PDG de Total », AFP, 28 novembre 2014

10 décembre 2014 : Poutine se rend en Inde pour la première fois depuis l’accession au pouvoir en mai de Narendra Modi.

« L’Inde compte sur le diamant pour donner du lustre à ses relations avec la Russie », AFP, 10 décembre 2014

9 février 2015 : Dès la première visite, les deux hommes avaient discuté de la livraison d’armements russes à l’Egypte, en proie à une vague sans précédent d’attentats visant les forces de l’ordre, perpétrés par des groupes jihadistes en représailles à la répression visant les manifestants islamistes.

« Poutine en Egypte pour tenter d’y accroître l’influence de la Russie », AFP, 09 février 2015

28 février 2015 : Abattu par balles à 55 ans juste à côté du Kremlin, Boris Nemtsov avait notamment été l’un des chefs de file de la vague de contestation sans précédent qui avait marqué en 2011-2012 la campagne électorale de Vladimir Poutine, alors candidat pour un troisième mandat de président.

« Boris Nemtsov, ministre réformateur devenu opposant radical au Kremlin », AFP, 28 février 2015

28 février 2015 : Après l’arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine en 2000, il était devenu l’un des principaux opposants au Kremlin.

« Nemtsov : Hollande dénonce un « odieux assassinat » salue le « défenseur » », AFP, 28 février 2015

7 mars 2015 : Il avait notamment été l’un des chefs de file de la vague de contestation sans précédent qui avait marqué en 2011-2012 la campagne électorale de Vladimir Poutine, alors candidat pour un troisième mandat de président.

« Assassinat de Boris Nemtsov : deux suspects arrêtés », AFP, 07 mars 2015

7 mars 2015 : Il avait notamment été l’un des chefs de file de la vague de contestation sans précédent qui avait marqué en 2011-2012 la campagne électorale de Vladimir Poutine, alors candidat pour un troisième mandat de président.

« Assassinat de Boris Nemtsov : deux suspects arrêtés », AFP, 07 mars 2015

16 avril 2015 : La Russie, frappée par une crise monétaire sans précédent depuis l’arrivée au pouvoir de M. Poutine en 2000, subit désormais une crise économique qui suit un an d’isolation croissante en raison de la crise ukrainienne mais aussi de la chute des cours du pétrole, sa première source de revenus avec le gaz.

« Poutine s’efforce de rassurer les Russes : le pire de la crise est passé », AFP, 16 avril 2015

30 avril 2015 : A la mi-décembre, elle avait brusquement augmenté son taux directeur à 17% pour reprendre le contrôle sur le rouble alors en chute libre au plus fort d’une crise sans précédent en 15 ans de pouvoir de Vladimir Poutine.

« Russie : la banque centrale tente de ranimer l’économie », AFP, 30 avril 2015

9 mai 2015 : Je remercie les différents pays antifascistes qui ont pris part aux combats contre les nazis dans les rangs de la résistance et dans la clandestinité », a par ailleurs déclaré Vladimir Poutine, avant une minute de silence en mémoire des victimes de la guerre, une première dans l’histoire des cérémonies du 9 mai en Russie.

« Pour les 70 ans de la victoire sur Hitler, la Russie fait étalage de sa puissance militaire », AFP, 09 mai 2015

17 juin 2015 : Vladimir Poutine a annoncé le renforcement de la force de frappe nucléaire russe en réponse au projet américain d’installation d’armes lourdes en Europe de l’est, déclenchant la colère de l’Otan qui fustige une décision « dangereuse ».

« La Russie renforce son arsenal nucléaire en réponse aux projets du Pentagone en Europe orientale », AFP, 17 juin 2015

24 août 2015 : C’est la première fois depuis la signature en février de ces accords de paix que les trois dirigeants se retrouvent ensemble, mais cette fois sans Vladimir Poutine.

« Migrants : Merkel et Hollande pour une réponse « unifiée » de l’UE », AFP, 24 aoűt 2015

28 septembre 2015 : Quelle sera la tonalité de la rencontre entre MM. Obama et Poutine ? « Je ne m’attends pas à une hostilité déclarée », répond Josh Earnest, porte-parole du président américain.

« Syrie : le choc Obama-Poutine à New York », AFP, 28 septembre 2015

1 octobre 2015 : «  » Pour la première fois, Vladimir Poutine a pris une décision contre l’avis général « , souligne l’expert, qui y voit » un grand pari de Poutine «  : » Si la guerre n’est pas éclair et si des soldats russes meurent, sa popularité en pâtira « , juge-t-il.

« L’Ukraine puis la Syrie : la Russie d’une guerre médiatique à l’autre », AFP, 01 octobre 2015

7 octobre 2015 : Ce faisant, elle viole de fait ses obligations du mémorandum de Budapest et suscite l’inquiétude des États européens.Et Moscou ne s’arrête pas là, soutenant directement une rébellion armée dans l’est de l’Ukraine.

« Non, Monsieur Poutine n’est pas un stratège génial », TheConversation, 07 octobre 2015

24 novembre 2015 : Barack Obama et François Hollande ont affiché mardi leur unité dans la lutte contre le groupe Etat islamique (EI), qui a revendiqué les attentats sans précédent en France, appelant la Russie à cibler en Syrie les positions jihadistes.

« Unis face à l’EI, Obama et Hollande appellent Poutine à les rejoindre », AFP, 24 novembre 2015

20 décembre 2015 : Quant aux Etats-Unis, ils privilégient une campagne de longue durée qui laisse Daech développer ses réseaux transnationaux.Et la Russie de Vladimir Poutine est plus intéressée par le soutien à son allié Bachar al-Assad, dont elle bombarde l’opposition, que par une offensive centrée sur Daech ».

« En 2015, la terreur du groupe EI portée « à son paroxysme » », AFP, 20 décembre 2015

3 mars 2016 : « Demain sera l’occasion pour les dirigeants du Royaume-Uni, de France et d’Allemagne de constituer un front uni (pour) dire clairement au président Poutine que nous avons besoin du maintien du cessez-le-feu et d’ouvrir la voie à une réelle transition politique », a déclaré un porte-parole britannique.

« Syrie : discussion entre Cameron, Merkel, Hollande et Poutine vendredi », AFP, 03 mars 2016

7 avril 2016 : Panama Papers : des connections politiques copyright AFP « Alors qu’ont-ils ont fait ? », s’est interrogé M. Poutine, qui s’exprimait publiquement pour la première fois sur le sujet : « Ils ont trouvé certaines de mes connaissances et certains de mes amis ».

« Panama Papers : Cameron et le président argentin dans la tempête », AFP, 07 avril 2016

18 avril 2016 : Son homologue russe Vladimir Poutine a pour la première fois admis jeudi dernier que des négociations étaient en cours sur le sort de la pilote sans préciser contre qui elle pourrait être échangée.

« Ukraine : 14 ans de prison pour deux militaires russes présumés ayant combattu dans l’Est », AFP, 18 avril 2016

19 mai 2016 : En conclusion, l’hostilité des dirigeants des États-Unis et de l’Union européenne contre le gouvernement de Vladimir Poutine, a précipité le renforcement de l’attelage énergétique russo-chinois qui, à son tour, ne fait qu’accroître la prépondérance de l’Est dans le marché mondial du pétrole.

« Le pétroyuan est le grand pari de la Russie et de la Chine », Mondialisation.ca, 19 mai 2016

1 juillet 2016 : – Possible rencontre en août -Vladimir Poutine et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan s’étaient parlé mercredi pour la première fois depuis le début de la crise diplomatique.

« Première rencontre entre chefs de la diplomatie russe et turque pour « normaliser » les relations », AFP, 01 juillet 2016

17 septembre 2016 : Le président tchétchène Ramzan Kadyrov (D) ici face à Poutine le 7 avril 2014, devra pour la première fois faire face aux électeurs depuis sa nomination à ce poste par le Kremlin en 2007 car les électeurs vont renouveler certains parlements régionaux.

« La Russie élit son parlement dans un scrutin sans passion dominé par le parti au pouvoir », AFP, 17 septembre 2016

19 septembre 2016 : Avec une majorité sans précédent au Parlement, Vladimir Poutine a les coudées franches pour faire adopter un budget de rigueur adapté à l’assèchement de la manne pétrolière.

« Premier travail des députés russes : accentuer la rigueur », AFP, 19 septembre 2016

18 octobre 2016 : Le président américain a également critiqué le candidat républicain pour ses propos flatteurs sur le président russe Vladimir Poutine, là encore « sans précédent dans la politique américaine ».

« Maison Blanche : Obama attaque violemment Trump à la veille du dernier débat », AFP, 18 octobre 2016

14 novembre 2016 : Le président russe Vladimir Poutine et son futur homologue américain se sont entretenus pour la première fois par téléphone lundi depuis la victoire à la présidentielle de Donald Trump, le Kremlin annonçant qu’ils étaient d’accord pour « normaliser » les relations entre Moscou et Washington.

« Trump et Poutine pour normaliser les relations entre leurs pays », AFP, 14 novembre 2016

20 novembre 2016 : Washington et Manille ont eu dernièrement de durs échanges à propos de la campagne contre la drogue lancée par M. Duterte.

« A Lima, le président Duterte rencontre Poutine son « héros » », AFP, 20 novembre 2016

24 novembre 2016 : Jusqu’à présent, Poutine a seulement réussi à virer quelques personnes parmi les pires et, à son crédit, à en faire entrer quelques unes parmi les meilleures.

« Poutine purge (enfin) le gouvernement Medvedev », Agoravox, 24 novembre 2016

8 décembre 2016 : Au total, a calculé M. Poutine, qui s’exprimait cette fois en dollars, ce sont 17,5 milliards de dollars (16,2 milliards d’euros) qui vont être versés dans les caisses de l’Etat.

« Moscou privatise partiellement Rosneft, le premier producteur russe de pétrole », Le Monde, 08 décembre 2016

16 décembre 2016 : Puis, après l’élection, un rapport de la CIA a fuité dans la presse, accusant cette fois directement le pouvoir russe d’avoir délibérément tenté de faire élire Donald Trump contre Hillary Clinton.

« Piratage électoral : la Maison Blanche accuse Poutine, Obama annonce des représailles », AFP, 16 décembre 2016

30 décembre 2016 : L’annonce, jeudi 29 décembre, d’un cessez-le-feu en Syrie, une semaine après la reprise officielle d’Alep aux rebelles par l’armée du régime syrien, grâce au pilonnage des bombardements russes, s’inscrit exactement dans cette logique : alors que les précédentes trêves avaient été négociées avec les Etats-Unis, M. Poutine a choisi, cette fois, la Turquie pour partenaire et a écarté Washington.

« Poutine, homme de l’année », Le Monde, 30 décembre 2016

30 décembre 2016 : « Le chef de l’Etat russe a rappelé que l’année 2016 a été marquée par des facteurs négatifs comme la crise migratoire sans précédent et la montée du terrorisme.

« Poutine compte sur un rapprochement ultérieur entre Moscou et Paris », sputniknews, 30 décembre 2016

2 janvier 2017 : En revanche, c’est la première fois que la Turquie parraine un tel accord, grâce à son rapprochement avec la Russie de Vladimir Poutine, qui veut se poser en faiseur de paix après son intervention militaire au côté du régime de Bachar al-Assad en septembre 2015.

« Le régime syrien bombarde les rebelles malgré la trêve », Challenges, 02 janvier 2017

7 janvier 2017 : Il suffit de consulter cet article hilarant dans le Sun britannique, qui accuse la Russie, je ne plaisante pas, d’ » organiser des attentats sexuels en Allemagne «  ! C’est vrai, nous avons déjà eu les les » Tchetnicks serbes utilisant le viol comme arme de purification ethnique « et » Kadhafi distribuant du Viagra à ses soldats pour violer les partisans de l’opposition « , mais Poutine qui ordonne aux réfugiés de violer des femmes en Allemagne, c’est la meilleure, si on peut dire.Et juste au cas où l’impensable se produirait en Allemagne, les Allemands ont déjà averti que des pirates informatiques russes pourraient y voler l’élection.

« 2016 : l’année de la Russie », Agoravox, 07 janvier 2017

11 janvier 2017 : Interrogé, M. Trump a été contraint de reconnaître, pour la première fois clairement, une responsabilité de la Russie et même de son président, Vladimir Poutine.

« Donald Trump contre-attaque », Le Monde, 11 janvier 2017

27 janvier 2017 : Le président russe Vladimir Poutine et son homologue américain Donald Trump pourraient s’entretenir samedi par téléphone pour la première fois depuis l’investiture de M. Trump, a annoncé vendredi le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov.

« Poutine et Trump pourraient se téléphoner samedi », Challenges, 27 janvier 2017

3 février 2017 : C’est une visite controversée en Turquie : Angela Merkel a rencontré pour la première fois Recep Tayyip Erdogan depuis le coup d’État manqué en juillet dernier.

« Eurozapping : Merkel en Turquie, Poutine en Hongrie et une traversée de l’Atlantique pour 70 euros », franceinfo, 03 février 2017

24 mars 2017 : Le président russe Vladimir Poutine a reçu vendredi pour la première fois au Kremlin la chef de file de l’extrême droite française Marine Le Pen.

« Poutine a reçu la dirigeante de l’extrême droite française Marine Le Pen », AFP, 24 mars 2017

22 mai 2017 : Vladimir Poutine a discuté, jeudi 18 mai, pour la première fois par téléphone avec Emmanuel Macron.

« Emmanuel Macron recevra Vladimir Poutine le 29 mai », sputniknews, 22 mai 2017

23 mai 2017 : Vladimir Poutine a discuté, jeudi 18 mai, pour la première fois par téléphone avec Emmanuel Macron.

« Poutine et Macron discuteront « les points douloureux » de la politique internationale », sputniknews, 23 mai 2017

28 mai 2017 : Emmanuel Macron, qui a participé pour la première fois au sommet du G7 en Italie, a déclaré qu’il serait possible d’établir une bonne collaboration avec le Président américain, ajoutant qu’il éprouvait également du respect à l’égard de Vladimir Poutine, dans une interview accordée au Journal du Dimanche le 28 mai.

« Macron « a du respect pour Moscou » et espère établir « une relation cordiale » avec Trump », sputniknews, 28 mai 2017

30 mai 2017 : Le Président russe Vladimir Poutine a effectué lundi une visite en France pour rencontrer pour la première fois son homologue français Emmanuel Macron.

« Les entretiens Poutine-Macron passés au crible par le Conseil de sécurité russe », sputniknews, 30 mai 2017

28 juin 2017 : (MAXPPP) Double peine pour Édouard Edouard_PhilippeBis repetita ! Après la galerie des batailles avec Vladimir Poutine, le 29 mai dernier, retour au château mais, cette fois, il s’agit de politique intérieure avec une question éminemment politique qui touche à la » dyarchie exécutive « .

« Le débrief politique. Macron et le Congrès à Versailles, une chronologie très politique », franceinfo, 28 juin 2017

6 juillet 2017 : M. Trump doit rencontrer vendredi en marge de la réunion pour la première fois son homologue russe Vladimir Poutine.

« International – Heurts entre police et manifestants à la veille du G20 à Hambourg », AFP, 06 juillet 2017

7 juillet 2017 : Le président américain Donald Trump rencontre pour la première fois ce vendredi le maître du Kremlin Vladimir Poutine, un face-à-face sous haute tension en marge d’un sommet du G20 que les Etats-Unis abordent très isolés.

« Le choc Trump-Poutine au sommet du G20 », AFP, 07 juillet 2017

9 juillet 2017 : » J’ai fermement interrogé le président Poutine à deux reprises sur son intervention dans notre élection « , a ajouté Donald Trump, à son retour d’un périple de quatre jours en Europe, au cours duquel il a rencontré M. Poutine pour la première fois.

« International – Trump : il est temps de travailler de manière » constructive « avec Moscou », AFP, 09 juillet 2017

15 août 2017 : La démission du général de Villiers, un fait sans précédent sous la Ve République C’est l’autre grande crise de ce début de quinquennat : la démission, le 19 juillet, du chef d’état-major des armées, le général Pierre de Villiers.

« Trump, affaires judiciaires, Poutine… Les temps forts des 100 premiers jours de Macron à l’Elysée », Le Monde, 15 aoűt 2017

21 octobre 2017 : Elu président pour la première fois en 2000, Vladimir Poutine s’était alors félicité du premier changement de direction à la tête de son pays » sans coup d’Etat, sans putsch, sans révolution « .Et ce credo a continué d’imprégner la politique internationale du Kremlin, de son rejet des » révolutions de couleur « en Géorgie et en Ukraine à sa méfiance envers le Printemps arabe ou à son soutien sans faille aux » autorités légitimes « de Damas.

« International – En Russie, le centenaire de la Révolution célébré sans éclat », AFP, 21 octobre 2017

15 novembre 2017 : Le président russe Vladimir Poutine a annoncé mercredi qu’il allait s’entretenir pour la première fois avec les deux dirigeants des républiques séparatistes prorusses autoproclamées de l’est de l’Ukraine, pour évoquer avec eux l’échange de prisonniers de guerre.

« International – Ukraine : Poutine s’entretiendra avec les dirigeants séparatistes de l’Est », AFP, 15 novembre 2017

28 novembre 2017 : Pour certains analystes américains, les efforts de Poutine ont reçu un soutien sans précédent et involontaire des politiques américaines.

« La nouvelle Influence de la Russie au Moyen-Orient », Agoravox, 28 novembre 2017

12 décembre 2017 : - » Deux tiers du contingent « -Lundi matin, en route pour une tournée éclair en Egypte et Turquie, Vladimir Poutine avait fait une escale surprise en Syrie pour la première fois depuis le début, il y a six ans, du conflit qui a fait au moins 340000 morts et des millions de déplacés et réfugiés.

« International – La Russie amorce son retrait partiel de Syrie », AFP, 12 décembre 2017

20 décembre 2017 : Pour la première fois depuis l’intervention militaire russe, lancée en septembre 2015, Vladimir Poutine a posé le pied chez son allié.

« Moyen-Orient. La Russie apparaît être une des rares puissances à discuter avec l’ensemble des acteurs », LHumanité, 20 décembre 2017

27 décembre 2017 : Peu après, Vladimir Poutine s’est entretenu pour la première fois depuis le début de la guerre par téléphone avec les chefs séparatistes pour évoquer cette idée.

« International – Echange massif de prisonniers entre Kiev et les séparatistes prorusses », AFP, 27 décembre 2017

28 janvier 2018 : Dans tous les cas, et quoi qu’il en soit des révélations que nous promet le chroniqueur Shamir, l’occasion nous paraît bonne pour préciser qu’il nous semble de plus en plus apparaître que l’élection présidentielle de cette année pourrait effectivement marquer un tournant crucial dans la politique russe, – Poutine ou pas Poutine.

« Sanctions, » Old Money « et destin de Poutine », Dedefensa, 28 janvier 2018

9 février 2018 : »… Peut-être y a-t-il là, anecdotiquement ou symboliquement, un indice de ce que devrait être la « feuille de route » d’un Poutine réélu, en mars 2018, initiant un tournant complet dans les relations de la Russie avec les USA.

« La guerre, compulsion obsessionnelle US », Dedefensa, 09 février 2018

14 février 2018 : A propos de PCG et de Poutine 14 février 2018 – Paul Craig Roberts, qui a été cité hier, le fut pour la première fois sur ce site en 2005 ; faits rarissime pour dedefensa.

« A propos de PCG et de Poutine », Dedefensa, 14 février 2018

3 mars 2018 : Poutine a annoncé la production d’un nouveau missile intercontinental SARMAT d’une portée sans précédent.

« La Russie exhibe ses nouvelles armes et dit aux tats-Unis « Reviens sur terre » — Moon of Alabama », Le Grand Soir, 03 mars 2018

10 mars 2018 : Vladimir Poutine, élu pour la première fois président en 2000, est accusé par ses détracteurs de vouloir indéfiniment rester au pouvoir.

« Poutine ne modifiera pas la Constitution pour s’accrocher au pouvoir », Challenges, 10 mars 2018

12 mars 2018 : Alors que je travaillais à ce poste à Saint-Pétersbourg, j’ai rencontré Henry Kissinger pour la première fois.

« Le Kremlin publie l’entrevue complète entre Poutine et Megan Kelly – NBC a coupé les meilleures parties (Partie 1) », Agoravox, 12 mars 2018

12 mars 2018 : Alors que je travaillais à ce poste à Saint-Pétersbourg, j’ai rencontré Henry Kissinger pour la première fois.

« Le Kremlin publie l’entrevue complète entre Poutine et Megan Kelly – NBC a coupé les meilleures parties (Partie 1) », Agoravox, 12 mars 2018

17 mars 2018 : – Génération Poutine -Faute de suspense et vu les appels au boycott de l’opposant Alexeï Navalny, jugé inéligible, le principal objectif du Kremlin pendant cette campagne atone aura été de convaincre les électeurs de se déplacer et notamment la « génération Poutine », ces jeunes qui votent pour la première fois et n’ont connu que Vladimir Poutine au pouvoir.

« International – Sous le feu des critiques occidentales, Poutine s’apprête à triompher dans les urnes », AFP, 17 mars 2018

18 mars 2018 : « Vous souvenez-vous de l’état de désolation dans lequel le pays était après Eltsine ? Personne ne nous respectait.Et maintenant ? », a déclaré à l’AFP Lilia Kartachova, une électrice de Saint-Pétersbourg de 70 ans après avoir voté pour Vladimir Poutine.

« International – Les Russes aux urnes, triomphe prévisible de Poutine », AFP, 18 mars 2018

19 mars 2018 : Vladimir Poutine a remporté une victoire d’une ampleur sans précédent en plus de 18 ans de pouvoir, réélu président avec 76,7 % des voix selon des résultats quasi définitifs publiés lundi qui le confortent en pleine crise avec les Occidentaux.

« International – Poutine conforté face aux Occidentaux par son triomphe dans les urnes », AFP, 19 mars 2018

20 mars 2018 : La démocratie ne se construit pas en un jour.Et puis balayons devant notre porte, quelle image offre la « démocratie » qui donne le pouvoir à des Trump, à des Sarkozy, à des Berlusconi, à des Juncker et qui prétend l’imposer au monde à coups de bombes ? Ce Poutine, élu pour la première fois en 2000, va alors prendre en main un pays en pleine désintégration, saccagé par des oligarques avides cornaquées par des officines occidentales, surtout yankees ou allemandes, leur déléguant des « experts » préconisant des thérapies ultralibérales.

« Eh oui, les moujiks aiment bien leur ours ! », Agoravox, 20 mars 2018

26 mars 2018 : Son appel à Vladimir Poutine pour le féliciter de sa réélection, la semaine dernière, a même été critiqué aux Etats-Unis car Donald Trump avait évité ce sujet délicat, préférant évoquer une possible rencontre pour désamorcer des tensions sans précédent depuis la Guerre froide.

« International – Skripal : Washington et les Occidentaux expulsent plus de 110 diplomates russes », AFP, 26 mars 2018

27 mars 2018 : Deux seulement pour l’Italie, qui pourrait avoir, pour la première fois, dans quelques semaines, un gouvernement plus à l’écoute de Poutine.

« Le problème russe de l’Occident », Euractiv, 27 mars 2018

6 avril 2018 : Accusée de faiblesse face à la Russie, l’administration américaine de Donald Trump a annoncé vendredi pour la première fois des sanctions contre des « oligarques » proches de Vladimir Poutine, notamment pour les « attaques » de Moscou contre « les démocraties occidentales ».

« International – Washington sanctionne des « oligarques » russes proches de Poutine », AFP, 06 avril 2018

27 avril 2018 : Le président Vladimir Poutine s’est ainsi entretenu jeudi au téléphone avec Karen Karapetian, après avoir déjà eu la veille un entretien téléphonique avec son homologue arménien Armen Sarkissian.

« International – Arménie : les autorités refusent de négocier, Pachinian accueilli en « héros » en province », AFP, 27 avril 2018

18 mai 2018 : Le président russe Vladimir Poutine a qualifié vendredi de « sans précédent » l’arrestation et l’inculpation pour « haute trahison » au profit de Moscou d’un journaliste ukraino-russe travaillant en Ukraine.

« International – Poutine juge « sans précédent » l’inculpation d’un journaliste pour « haute trahison » en Ukraine », AFP, 18 mai 2018

25 mai 2018 : Emmanuel Macron a déclaré espérer revenir prochainement en Russie, mais cette fois pour soutenir l’équipe de France si elle se qualifie pour les demi-finales du Mondial 2018 (14 juin-15 juillet).

« Macron salue «  un dialogue extrêmement direct et franc  » avec Poutine », Le Monde, 25 mai 2018

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme d’habitude, je démonte le palmarès accumulé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher avant toute chose la période ancienne ou la période récente – ou le contraire de l’inverse, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 60 derniers jours (du 29 avril 2018 au 26 juin 2018) :

60 Macron
60 Trump
32 Salvini
31 Poutine
26 Merkel
20 Conte
20 Jong
19 Mélenchon
18 Le Pen
17 Erdogan
15 Jong-un
14 Hulot
13 Ortega
11 Wauquiez
11 Sarkozy
11 Mattarella
11 Di Maio
10 Collomb
10 Edouard_Philippe
10 Bolloré
10 Pompeo
9 Maduro
9 Le Maire
9 Rajoy
8 Marx
8 Pachinian
7 May
7 Torra
7 Puigdemont
6 Ince

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 28 avril 2018) :

3084 Sarkozy
2065 Hollande
1706 Obama
967 Fillon
934 Poutine
885 Royal
861 Valls
828 Le Pen
815 Trump
813 Bush
760 Chirac
703 Merkel
695 Macron
617 Clinton
540 Villepin
407 Bayrou
397 Mélenchon
373 Netanyahu
351 Kerry
344 Erdogan
338 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
289 Kadhafi
284 Juppé
270 Fabius
251 Berlusconi
248 Cameron
241 Hamon

La nécrologie du jour

Bah on me signale les morts… mais, alors même que ce sont des gens connus, on les oublie presque aussi vite… par exemple Claude Nougaro… bon d’accord ce n’est probablement pas le meilleur exemple…

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

J’ai rencontré l’adresse d’un site d’analyse de l’information géopolitique :

http://questionscritiques.free.fr

La liste des pays du jour : France, Europe, Allemagne, Russie, Italie, Etats-Unis, Iran, Chine, Espagne, Syrie, Méditerranée…

Je donne quelques précisions :

Sur la France :

Plus tard nous apprendrons qu’en fait ce sont des voleurs de voiture qui ont reçu commandes pour de riches africains de l’ouest de BMW, de Mercedes etc. Ces messieurs voleurs ne roulent que la nuit et comme ils connaissent chaque dune ils se déplacent à des vitesses digne du grand prix de France.

« Abandon de migrants dans le désert Algérien », Agoravox, 27 juin 2018

Sur l’Europe :

Cette déclaration intervient alors que le fabricant mythique de motos Harley-Davidson a annoncé qu’il allait délocaliser sa production pour éviter de payer des taxes sur les motos qu’il vend en Europe (environ 17% de ses ventes).

« International – Washington critique violemment l’UE et ses représailles tarifaires », AFP, 27 juin 2018

Et sur l’Allemagne :

Mais les dépenses de sécurité y ont encore gonflé « de près de 100% » l’an dernier, à 58 milliards de yuans (7,6 milliards d’euros), estime Adrian Zenz, expert de la sécurité en Chine à l’European School of Culture and Theology (Allemagne).

« International – Chine : au Xinjiang, jackpot pour les firmes au service de l’Etat policier », AFP, 27 juin 2018

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires de ce jour de juin : Chikhi, violences conjugales, vol, discrimination, bateau, tramway, enfants, aigles, Aquarius, corruption, trafic de drogue, bébés, Lifeline, Cour européenne des droits de l’homme, Najib, Giscard

Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :

affaire Kamel Chikhi :

Pour de nombreux Algériens, l’affaire Kamel Chikhi rappelle en de nombreux points celle de l’ancien banquier Rafik Khalifa, actuellement en prison pour avoir versé des pots-de-vin à de nombreux responsables, afin de développer ses affaires.

« Le patron de la police algérienne limogé sur fond de scandales », ACTEURS PUBLICS, 27 juin 2018

affaire de violences conjugales :

Franceinfo fait le tour des questions qui se posent autour de cette nouvelle affaire de violences conjugales.

« Angoulême : cinq questions sur l’affaire de la femme poignardée par son ex-mari libéré d’un centre de rétention », franceinfo, 27 juin 2018

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 27 juin 2018 :

1003 corruption
470 Clearstream
428 Bettencourt
227 Cahuzac
227 Outreau
208 pédophilie
186 viol
184 Bygmalion
178 Karachi
170 emplois fictifs
168 Weinstein
165 dopage
149 meurtre
149 DSK
142 Kerviel
139 Fillon
138 écoutes
134 Watergate
133 Merah
121 moteurs
119 Mediator
115 Elf
106 Carlton
106 masse
102 caricatures
101 proxénétisme
100 affaire
99 fraude
98 fraude fiscale
97 Tapie
96 Grégory
93 Sofitel
88 emplois présumés fictifs
86 moeurs
84 vente
83 Angolagate
81 manipulation
81 matches
80 Sarkozy
80 famille

Un peu de jazz pour finir… Avec John Abercrombie qui a tapé le clap de fin en août 2017