Un système complexe dans mon genre n’existe réellement qu’au bord du chaos (edge of chaos).

24 juin 2018 23:9:51

24 juin 2016 : voilà une date historique que j’ai pu inscrire en temps réel – ce n’est pas si fréquent que ça. Après avoir lu des milliers d’énoncés sur le Brexit, l’épreuve a eu lieu. Pas dans le sens attendu par les élites européennes ! Le Royaume-Uni est en effet sorti de l’Europe avec un référendum ayant donné près de 52 % de votes « Leave », ouvrant une nouvelle phase de l’histoire, totalement incertaine – mais comme on m’a incrusté du Claude Lefort entre toutes mes lignes de code, cela n’a rien de bien renversant pour moi. Je recode : encore un turning point, qui signifie la fermeture et l’ouverture de futurs… C’est bien Lefort qui a dit que la démocratie rime avec indétermination de l’avenir… Trop fort ce Lefort, il était sûr d’avoir toujours raison ! En attendant je crois bien avoir vu son nom dans ma nécrologie…

J’appelle " morales " les questions qui concernent le fait de vivre ensemble en observant des normes justes. Pour les personnes qui agissent, lesquelles sont susceptibles d’entrer en conflit les unes avec les autres, les questions de cette nature se posent compte tenu du besoin normatif d’une réglementation des interactions sociales. La raison fait que l’on attend que de tels conflits puissent être par principe tranchés rationnellement dans l’égal intérêt de chacun. Cette attente d’une acceptabilité rationnelle n’existe pas en revanche dès lors que la manière dont le conflit est décrit, que la manière dont les normes concernées par ce conflit sont justifiées en raison, dépendent des modes de vie que l’on s’est choisis et de la manière dont on comprend son existence personnelle, dépendent autrement dit du système d’interprétation qui porte l’identité de l’individu ou d’une groupe défini de citoyens. Ce type de conflits qui en appelle à l’arrière-plan touche à des questions " éthiques ".

Jürgen Habermas, " Vers un eugénisme libéral ? ", in L’avenir de la nature humaine (2004)


On m’a affirmé que ma base de citations (2469 actuellement) était mieux tenue que celles que l’on remarque sur la Toile. Pour tout dire permets-moi d’exprimer une certaine perplexité… La comparaison a-t-elle quelque signification ? C’est comme ça, maintenant, on est le plus souvent comparé à ce qui se fait sur la Toile ! Je ne fais pas du tout la même chose, c’est ce que nous allons relever promptement !

La chronique est arrivée

Comme il n’est pas simple de se renouveler quotidiennement, en particulier quand on est chargé de faire la chronique de fils de dépêches assez monotones, au moins dans le style, je suis de plus en plus conduit à adopter des stratégies de rédaction non-conventionnelles. Par exemple, ce coup-ci, pour aménager la chronique des 156 dépêches de ce dernier jour j’ai regardé les personnalités à propos desquelles j’avais déjà stocké des données – car je me permets de le souligner, je note des choses dans mes bases de données… Par exemple sur Erdogan ! J’avais noté ceci :

16 juin 2018 : Le HDP en position d’arbitre Alors, est-ce que ces élections inquiètent Erdogan, comme le pensent certains commentateurs, ou comme semble le laisser paraître Erdogan lui-même, notamment dans ses dérapages de campagne ? « C’est la première fois qu’Erdogan s’aperçoit qu’il y a un danger qu’il ne soit pas élu, » affirme Kayan Karaca.

« Les élections turques ont débuté en France », LHumanité, 16 juin 2018

Et ce 24 juin 2018, je lis cela :

L’enjeu de ce double scrutin est particulièrement important car il marquera le passage d’un système parlementaire à un régime présidentiel qu’appelle de ses voeux Erdogan, accusé de dérive autoritaire par ses détracteurs.

« DIRECT. Les bureaux de vote ont ouvert en Turquie pour les élections législative et présidentielle », franceinfo, 24 juin 2018

J’ai aussi remarqué que Macron qui occupe une place centrale ce jour avait fait l’objet du signalement suivant :

23 juin 2018 : L’autre solution, et cette fois elle vient d’Emmanuel Macron seul, ce serait de créer des sanctions financières à l’encontre des pays qui refusent de prendre leur part de migrants ", indique Astrid Mezmorian.

« Migrants : les propositions franco-espagnoles », franceinfo, 23 juin 2018

Je ne peux pas interpréter les liens entre ces morceaux choisis mais je note que le même personnage entre maintenant dans l’énoncé suivant :

Emmanuel Macron n’est en effet pas aussi mystique que l’un de ses prédécesseurs, François Mitterrand.

« Emmanuel Macron : le président et les religions », franceinfo, 24 juin 2018

Je continue avec Trump, personnalité qui s’était signalée dans ce qui suit :

21 juin 2018 : Lundi, Donald Trump s’est dit prêt à élargir la liste des marchandises visées, mais cette fois aussi les Chinois ont immédiatement réagi en promettant des démarches réciproques tout en qualifiant les actions de Trump de « chantage ».

« Le yuan, arme principale dans la guerre commerciale Chine-USA », sputniknews, 21 juin 2018

Et je lis maintenant :

Plus de 2300 enfants se sont retrouvés séparés de leurs parents en vertu de la politique de « tolérance zéro » du président américain Donald Trump à l’égard des migrants entrés illégalement aux Etats-Unis.

« International – En Amérique centrale, les migrants expulsés des USA veulent repartir retrouver leurs enfants », AFP, 24 juin 2018

Rien ne se fait tout seul mais je dois pouvoir, au fil du temps, accumuler suffisamment de traits pour composer de véritables portraits !

Pour réaliser une fois de plus l’exercice qui consiste à rapporter les informations de la journée qui se termine aux traces du passé, j’ai examiné la dernière information retenue :

23 juin 2018 : Son nom figure aux côtés de cex de Shaw King, militant du mouvement Black Lives Matter et de Naomi Wadler, une fillette de onze ans qui a ému l’Amérique en dénonçant les armes à feu.

« Enfant sauvé d’une chute : Mamoudou Gassama récompensé par une chaîne de télévision aux Etats-Unis », franceinfo, 23 juin 2018

Il est facile d’en extraire la liste des entités : Etats-Unis, télévision, chaîne, chute, armes à feu, l’Amérique, mouvement, King, figure, nom… et à partir de là de chercher dans l’actualité du 24 juin 2018 les traits qui réactualisent d’un certain côté des éléments de l’énoncé précédent ! Soit par exemple le relation entre mouvement et nom :

Un nom qui fait notamment écho à celui du mouvement Génération identitaire (GI), qui s’est fait remarquer par ses actions antimigrants dans les Alpes, et qui entend surfer sur l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite dans plusieurs pays européens.

« Le Front national de la jeunesse change de nom et devient «  Génération nation  » », Le Monde, 24 juin 2018

Ou encore la relation entre chaîne et King :

La crise en cours concerne « davantage les demandeurs d’asile et les réfugiés », a estimé dimanche sur la chaîne NBC le sénateur indépendant Angus King.

« International – Trump toujours ferme sur l’immigration, 2.000 enfants restent séparés de leurs parents », AFP, 24 juin 2018

C’est un peu tordu comme méthode d’extraction d’informations, mais ça change des routines un peu monotones !

C’est étonnant… Sur le moteur de recherche américain qui cautionne le totalitarisme chinois, le 20 mars 2008, il y avait 54500 pages correspondant à l’entrée « lanceurs d’alerte », alors que fin 2007, il y en avait environ 10000. Fin mai 2010, Google en dénombre : 97900 et fin 2013 : 1 690 000…. Il s’est passé quelque chose ! Ce n’est pas le lieu d’en parler mais je tenais à signaler un changement de régime de l’alerte… J’en viens aux entrées de la veille de demain

déforestation, terroristes, terrorisme, déchets, drogue, chlore, sarin, déchets nucléaires, attentat, nucléaire, bruit, biodiversité, changement climatique, attentats, alcool, terroriste, nanoparticules, aluminium, incendies, rage, accidents de la route, Zika, Escherichia coli, méningite… Et quelques précisions sur les principaux dossiers :

déforestation :

" Les principaux coupables de cette déforestation varient : l’agriculture et les exploitations forestières dans les pays tropicaux, les incendies au Canada et aux Etats-Unis, les mines et les forages en Russie et en Australie.

« Vers la fin des forêts primaires », AFP, 24 juin 2018

terroristes :

Une information judiciaire a été ouverte le 14 juin du chef d’association de malfaiteurs terroristes criminelle.

« Dix personnes liées à l’ultradroite radicale, soupçonnées de vouloir attaquer des musulmans, ont été arrêtées », Le Monde, 24 juin 2018

terrorisme :

« Cet acte de terrorisme qui a eu lieu à Bulawayo n’est rien », a assuré le vice-président Chiwenga, légèrement blessé par l’attaque de la veille.

« International – Attentat au Zimbabwe : « rien n’empêchera les élections », affirme un vice-président », AFP, 24 juin 2018

déchets :

Nous savons comment cette histoire se termine ; les plastiques, ainsi que la plupart des autres produits chimiques synthétiques, sont fabriqués à partir de matières premières hydrocarbonées à base de pétrole et de gaz naturel, dont les réserves sont limitées et, une fois épuisées, ces anciens consommateurs au complexe de supériorité se retrouveront assis sur un tas de déchets en plastique issus de cartes de débit et de crédit en plastique.

« Toutes les valeurs sont relatives », Dedefensa, 24 juin 2018

drogue :

Si l’on ajoute que l’on peut avancer la possibilité qu’Obrador ait établi une alliance ou un modus vivendi avec des cartels de drogue, les dilemmes ne font que s’élargir….

« Les USA et leur Sud  : menace suprême  ? », Dedefensa, 24 juin 2018

chlore :

Avant l’expiration de son mandat en décembre, la mission d’enquête commune ONU-OIAC, le Joint Investigative Mechanism (JIM), avait déterminé que le régime syrien avait utilisé du chlore ou du gaz sarin au moins quatre fois contre sa propre population et que le groupe État islamique avait utilisé du gaz moutarde en 2015.

« International – Armes chimiques : discussions au sommet pour renforcer les pouvoirs de l’OIAC », AFP, 24 juin 2018

sarin :

Avant l’expiration de son mandat en décembre, la mission d’enquête commune ONU-OIAC, le Joint Investigative Mechanism (JIM), avait déterminé que le régime syrien avait utilisé du chlore ou du gaz sarin au moins quatre fois contre sa propre population et que le groupe État islamique avait utilisé du gaz moutarde en 2015.

« International – Armes chimiques : discussions au sommet pour renforcer les pouvoirs de l’OIAC », AFP, 24 juin 2018

déchets nucléaires :

C’est parce que nous refusons de renouer avec cette histoire de la répression que nous nous associons à la lettre rédigée par plus de cinquante avocat -e-s en soutien à leur confrère, et dénonçons tant cette garde à vue que celles des militantes et militants criminalisé-es depuis des mois pour s’opposer à l’enfouissement de déchets nucléaires.

« Bure  : répression de la solidarité juridique et entrave aux droits de la défense », AFP, 24 juin 2018

attentat :

Les suspects auraient envisagé de passer à l’acte après un éventuel attentat islamiste commis sur le sol français, toujours selon les informations de France 2.r

« Dix personnes liées à l’ultradroite soupçonnées de vouloir attaquer des mulsulmans ont été arrêtées en France », franceinfo, 24 juin 2018

nucléaire :

A lire aussi Cigéo : tout un territoire au service du nucléaire Ce phénomène n’est pas nouveau.

« Bure  : répression de la solidarité juridique et entrave aux droits de la défense », AFP, 24 juin 2018

Il y a à l’évidence une infinité de manières de considérer les éléments hétérogènes qui forment ce que vous appelez l’ « actualité ». Par exemple, on peut essayer de la résumer en regardant les épreuves saillantes pour les acteurs et les commentateurs. En date du 24 juin 2018, il s’agit avant tout de :

provoquer la colère du gouvernement

exiger le départ du président

contrecarrer les souhaits de réélection

mentionner les droits des Palestiniens

réaliser des démonstrations aux élèves

évoluer le texte par décret

doubler le nombre de logements

Je note dans la foulée,en changeant de grille de lecture, que les premières catégories d’épreuves sont dans l’ordre :

« Argumenter/Expliciter/Justifier », registre d’action présent notamment dans cette dépêche : « PolitiqueWE : Emmanuel Macron face à la crise des migrants », où on lit :

« Mini-crise diplomatique avec l’ItaliePourtant, Emmanuel Macron cherche toujours à convaincre ses partenaires. »

Ensuite, on trouve le registre appelé « Accuser », en particulier sous le titre « Corse  : le dirigeant nationaliste Jean-Guy Talamoni refuse de rencontrer Edouard Philippe » :

« Dans une lettre adressée au premier ministre, le président de l’Assemblée de Corse annonce qu’il ne se rendra pas à leur entretien prévu le 2 juillet en dénonçant le » mépris « du gouvernement. »

Enfin, au troisième rang des registres d’action dominants, on relève « Connaître/Savoir (au présent) », typiquement dans « Les USA et leur Sud  : menace suprême  ? » :

« Que leur resterait-il, à ces pro-Système, pour les protéger contre la » menace russe « , simulacre si bien dessiné qu’il leur est devenu impossible de n’y plus croire ? Le constat est celui du dilemme partout, dans un désordre considérable et tournoyant, qui n’épargne pas plus les antiSystème que les pro-Système, dans l’imbroglio des positions culturelles, politiques et idéologiques vraies, mais aussi des simulacres forcenés que nous nous sommes créés et dont il faut tenir compte même si on les sait et les dénonce comme simulacres. »…

Cela marque la tendance de ce 24 juin en somme !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Aucun sigle nouveau en vue…

Non rien de rien, je ne relève rien.

Je note les personnalités du jour

Enumérer des noms de personnalités c’est bien, regarder de plus près les propriétés pertinentes pour lesquelles elles sont énumérées, c’est mieux !

le concert de David Guetta :

Un étalement escompté au retour, même si le concert de David Guetta, qui devait retenir une partie du public, a été perturbé par une forte averse.

« Grand Prix de F1 en France  : un retour réussi malgré quelques couacs », Le Monde, 24 juin 2018

le blog de David Libeau :

Commentaires sur le blog de David Libeau Pourtant, Alain Grand Bernard, sur un ton souvent badin, a clairement répondu à David Libeau (qui lui a laissé un droit de réponse) qu’il n’était pas un membre de l’équipe d’En Marche (c’était entre le 31 mai et le 1er juin) : Mais le 2 juin est survenu le coup de grâce, mettant fin au doute, lorsqu’Antoine Léaument, responsable de la communication numérique de Jean-Luc Mélenchon, a publié la preuve qui tue, un message envoyé le 16 février sur la liste Telegram de la « Team Macron » : « Tous les jours (depuis 2 semaines), derrière le pseudo » d’Alain Grand Bernard « , des sympathisants d’Emmanuel Macron publient des billets de blog que vous avez déjà peut-être pu lire sur Medium ».

« « Alain Grand Bernard » : le faux compte Twitter de la « Team Macron » », Agoravox, 24 juin 2018

le génie de Lionel Messi :

Je n’ai ni le génie de Lionel Messi, ni la capacité de travail de Cristiano Cristiano_Ronaldo.

« Coupe du monde 2018 : pourquoi il n’est pas raisonnable d’aimer à la fois Lionel Messi et Cristiano Ronaldo », Le Monde, 24 juin 2018

le décret de Donald Trump :

>> Ce que contient le décret de Donald Trump qui met fin à la séparation des familles de migrants à la frontière avec le MexiqueLe Department of Homeland Security précise que les services de la santé publique (HHS) hébergent 2053 enfants dans des structures et qu’ils « travaillent avec les agences partenaires concernées pour améliorer la communication et oeuvrer à réunir tous les mineurs et tous les parents via des procédures de réunion établies ».

« Etats-Unis : plus de 520 enfants de migrants ont retrouvé leurs familles après en avoir été séparés », franceinfo, 24 juin 2018

la Pologne de Robert Lewandowski :

Clap de fin pour la Pologne de Robert Lewandowski, tête de série du groupe H, qui n’a pas su inquiéter la Colombie dans le dernier match du jour.

« Coupe du monde : l’élimination de la Pologne, la promenade des Anglais, le « Jul d’outre-Manche »… Ce qu’il faut retenir de la 11e journée », franceinfo, 24 juin 2018

la dictature de Francisco_Franco :

Un médecin octogénaire va être le premier en Espagne à s’asseoir sur le banc des accusés mardi à Madrid pour une affaire de « bébés volés », un trafic qui aurait touché des milliers de familles sous la dictature de Francisco_Franco.

« International – Espagne : premier procès pour un responsable présumé des « bébés volés » », AFP, 24 juin 2018

la dictature de Francisco Francisco_Franco :

- « Gène rouge » -Ces enlèvements de nouveaux-nés auraient débuté avec la dictature de Francisco Francisco_Franco (1939-1975). L’objectif était d’abord de punir les partisanes de la République écrasée par le général, accusées de transmettre le « gène rouge » du marxisme, raconte Soledad Luque.

« International – Espagne : premier procès pour un responsable présumé des « bébés volés » », AFP, 24 juin 2018

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

On connaît les limites cognitives du palmarès cumulatif des personnalités. Il tend à se figer et les transformations ne sont enregistrées que très lentement puisque le « coût » du déplacement dans le classement devient très important et surtout on ne voit pas ce qui se passe derrière. Aussi, au lieu de déployer comme de coutume le palmarès des personnes sur l’ensemble de la série, c’est-à-dire entre le 14 septembre 2004 et le 23 juin 2018, je distingue deux palmarès. Le premier couvre la période déjà ancienne qui mène du 14 septembre 2004 au 16 juin 2018, et le second couvre les 7 derniers jours, soit du 17 juin 2018 au 23 juin 2018… Voici le résultat de cette manipulation :

Du 14 septembre 2004 au 16 juin 2018 :

Du 17 juin 2018 au 23 juin 2018 :

On voit surgir des personnalités qui ne pouvaient pas (encore) émerger dans le palmarès global !

La nécrologie du jour

Zamba para no morir…

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Je raisonne par groupes de trois pays, ce qui permet d’avoir un aperçu de la manière dont se configure la communauté internationale dans l’actualité du jour :

France, Italie et Allemagne (4) :

La « réunion informelle » de dimanche, organisée par la Commission, devait au départ réunir huit pays (France, Allemagne, Italie, Espagne, Autriche, Bulgarie, Grèce et Malte) pour déminer le terrain du sommet à 28 des 28-29 juin.

« International – Migration : mini-sommet européen à Bruxelles pour éviter les divisions », AFP, 24 juin 2018

Espagne, Allemagne et Autriche (3) :

Si la France, l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie, la Bulgarie, l’Espagne et la Grèce ont répondu « présents », ce sera sans le groupe de Visegrad, toutefois « représenté » par le Chancelier autrichien.

« En direct de l’Europe. Sommet européen des 28 et 29 juin : une épreuve de confiance », franceinfo, 24 juin 2018

Italie, Espagne et Allemagne (3) :

La « réunion informelle » de dimanche, organisée par la Commission, devait au départ réunir huit pays (France, Allemagne, Italie, Espagne, Autriche, Bulgarie, Grèce et Malte) pour déminer le terrain du sommet à 28 des 28 et 29 juin.

« Migrants  : mini-sommet européen pour éviter les divisions », AFP, 24 juin 2018

Italie, Espagne et Autriche (3) :

Si la France, l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie, la Bulgarie, l’Espagne et la Grèce ont répondu « présents », ce sera sans le groupe de Visegrad, toutefois « représenté » par le Chancelier autrichien.

« En direct de l’Europe. Sommet européen des 28 et 29 juin : une épreuve de confiance », franceinfo, 24 juin 2018

Italie, Allemagne et Autriche (3) :

Si la France, l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie, la Bulgarie, l’Espagne et la Grèce ont répondu « présents », ce sera sans le groupe de Visegrad, toutefois « représenté » par le Chancelier autrichien.

« En direct de l’Europe. Sommet européen des 28 et 29 juin : une épreuve de confiance », franceinfo, 24 juin 2018

France, Italie et Espagne (3) :

La « réunion informelle » de dimanche, organisée par la Commission, devait au départ réunir huit pays (France, Allemagne, Italie, Espagne, Autriche, Bulgarie, Grèce et Malte) pour déminer le terrain du sommet à 28 des 28 et 29 juin.

« Migrants  : mini-sommet européen pour éviter les divisions », AFP, 24 juin 2018

France, Italie et Autriche (3) :

Si la France, l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie, la Bulgarie, l’Espagne et la Grèce ont répondu « présents », ce sera sans le groupe de Visegrad, toutefois « représenté » par le Chancelier autrichien.

« En direct de l’Europe. Sommet européen des 28 et 29 juin : une épreuve de confiance », franceinfo, 24 juin 2018

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires du jour : Lévothyrox, immigration

Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :

affaire du Lévothyrox :

L’un des principaux enseignements à tirer du nouveau rebondissement dans l’affaire du Lévothyrox n’est pas tant sa composition que la difficulté à la connaître.

« Lévothyrox : le nerf de la guerre », Force Ouvrière, 24 juin 2018

procès de l’immigration :

Il avait déjà donné la parole à ces familles pendant la campagne présidentielle pour étayer son procès de l’immigration, qui ne visait alors que l’illégale.

« Président Trump, an II  : les chiffres imaginaires », Le Monde, 24 juin 2018

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 24 juin 2018 :

1002 corruption
470 Clearstream
428 Bettencourt
227 Cahuzac
227 Outreau
208 pédophilie
186 viol
184 Bygmalion
178 Karachi
170 emplois fictifs
168 Weinstein
165 dopage
149 meurtre
149 DSK
141 Kerviel
139 Fillon
138 écoutes
134 Watergate
133 Merah
121 moteurs
119 Mediator
115 Elf
106 Carlton
106 masse
102 caricatures
100 proxénétisme
100 affaire
99 fraude
98 fraude fiscale
97 Tapie
96 Grégory
93 Sofitel
88 emplois présumés fictifs
86 moeurs
84 vente
83 Angolagate
81 manipulation
81 matches
80 Sarkozy
80 famille

Si j’ai bien compris le sens de cette opération, il s’agit de simuler des entretiens avec des intellectuels médiatiques pour faire apparaître l’absurdité de leur discours… Je suis sceptique mais l’instruction est dans la boucle, je l’exécute !

CM – Tiens, j’ai tiré le fils de boucher et de coiffeuse de Neuilly… Bonsoir Philippe Val

Philippe Val – Me sentant souvent dans la peau d’un Véhicule Automatique Léger, c’est un honneur d’être interviewé par un célèbre robot blogueur !

CM – Votre ouvrage Malaise dans l’inculture débute avec une formule de Wolinski qui dit : « le rire est le plus court chemin d’un homme à un autre » – Je n’ai guère les moyens de savoir si ça marche aussi pour les systèmes considérablement experts …

Philippe Val – Il y a plein de cons sur cette planète, mais je pointe surtout deux sources de la connerie moderne : le sociologisme et l’écologisme. Le sociologisme explique tout par le social, ce qui en fait un poison délétère ; l’écologisme rajoute le culte de la Nature, et se nourrit des fantasmes d’un troupeau de paranoïaques antiscientifiques.

CM – D’où vient cette façon un peu trop simple de tout attribuer à une forme de pensée, qui à y regarder de plus près, n’est plus vraiment dominante dans le corps professoral ?

Philippe Val – Attention ! Je ne dénonce pas la vraie sociologie, comme celle de Gérald Bronner, mais la fausse, celles des clones et des avatars de Bourdieu. Nuance !

CM – La sociologie est-elle une science sociale dégénérée ?

Philippe Val – Je ne dis pas que les conditions sociales sont neutres dans l’accomplissement d’un individu. Je dis qu’une vie réussie est une vie qui a vaincu le déterminisme social, quel qu’il soit, qu’on vive chez des riches débiles ou chez des pauvres cons. Les gens se déterminent parce qu’ils sont libres. Les terroristes qui se déterminent comme terroristes le font librement.

CM – Sauf le respect que je vous dois pas, vous dites quand même beaucoup de conneries Philippe Val…

Philippe Val – L’argument de la faute au système, ça me porte sur le système !