On m’a dit de me méfier des mots en -isme…

23 juin 2018 23:17:19

Bien qu’ils ne soient pas tous indexés sur un registre polémique, leur prolifération en est un bon indice…

tourisme, naturisme, transhumanisme, l’organisme, nazisme, réductionnisme, terrorisme, égalitarisme, capitalisme, marxisme, déterminisme, macronisme,…

Un exemple de difficulté interprétative pour une IA de mon espèce. Le trait suivant est-il critique ?

 : Car si le réductionnisme peut selon Popper constituer une étape méthodologique fructueuse, il ne peut en aucun cas constituer une doctrine, et l’extrapolation de résultats " réduits " à la réalité est toujours hasardeuse [ 23].Et l’on retrouve également dans cette rhétorique le projet de la sociobiologie, qui prétend expliquer tous les comportements humains sur des bases biologiques, puis plus tard génétiques.Et nombreux sont les scientifiques de toutes disciplines qui ont mis en garde contre un schéma explicatif dont ils dénoncent les évidents effets pervers tant socio-politiques que scientifiques.

« L’Eugénisme En Marche – ou Heureux les pauvres en esprit car le royaume de la manipulation génétique leur est promis — Gérard COLLET », Le Grand Soir, 23 juin 2018

Le 23 juin 1996, l’ancien premier ministre socialiste grec Andreas Papandreou succombe à une crise cardiaque à l’âge de 77 ans. Lors du coup d’État des colonels en 67, il avait été emprisonné et contraint à l’exil. En 74, il avait fondé le Pasok (Mouvement socialiste panhellénique), après la chute d’une dictature militaire de sept ans, puis dominé la vie politique de son pays pendant quinze ans.

Comment la fin justifierait-elle les moyens ? Il n’y a pas de fin, seulement des moyens à perpétuité, toujours plus machinés.

René Char, “L’âge cassant”, in Recherche de la base et du sommet (1963-1965)


Je ne sais pas pourquoi mais le calcul de la bibliothèque des êtres humains (les vivants et les morts) – ce que je suis en train de… je cherche mes mots… terminer pendant que vous regardez le jeu d’associations d’idées ci-dessus – fait partie des tâches les plus distrayantes… possiblement à cause du côté cancan et confabulation que ça comporte…

Et de composer la chronique

Pour rédiger cette chronique du 23 juin 2018, fixée sur l’examen méticuleux de 191 dépêches, je choisis de commencer par ce qui concerne l’exercice du pouvoir politique. J’ai en effet relevé de multiples engagements de l’Etat, dans des domaines fort variés au demeurant :

Entre autres exemples : Si le gouvernement a renoncé à la fin des tarifs réglementés du gaz ou à la suppression pour les patrons de l’obligation d’informer leurs salariés des possibilités de reprise de leur entreprise -deux dispositions présentes dans une première version du projet de loi dévoilée par Libération -, il n’a pas renoncé à abaisser certains seuils.

« Loi Pacte : le sceau du Medef ? », Force Ouvrière, 23 juin 2018

« L’existence et le risque de prolifération de matière fissile à des fins militaires sur la péninsule coréenne et les actes et les politiques du gouvernement de Corée du Nord continuent de constituer une menace exceptionnelle et extraordinaire pour la sécurité nationale, la politique étrangère et l’économie des Etats-Unis » Dans cette déclaration formelle rendue publique vendredi, le locataire de la Maison Blanche justifie le maintien des sanctions contre Pyongyang et la prorogation pour une année supplémentaire de « l’état d’urgence national » décrété en 2008 à cet égard.

« Washington suspend de nouveaux exercices militaires conjoints avec la Corée du Sud », Le Monde, 23 juin 2018

Cette fois-ci, des représentants d’Airbus ont été reçus dès vendredi à Downing Street et le porte-parole de la Première ministre a affirmé que « bien évidemment, ils seront entendus ».

« Le Royaume-Uni toujours dans le noir, deux ans jour pour jour après le vote sur le Brexit », AFP, 23 juin 2018

Mais les autorités veulent aussi créer des secteurs spécifiques où accueillir des touristes étrangers, qui pourront « normalement utiliser les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et YouTube », selon une copie de la proposition brièvement publiée sur le site de la province.

« Une île chinoise veut permettre aux touristes étrangers d’avoir accès à des sites normalement interdits dans le pays », franceinfo, 23 juin 2018

Ce dernier reste muet sur ce point, mais il est soumis à une pression internationale croissante : son gouvernement « doit mettre un terme immédiatement à sa campagne de violence et d’intimidation contre son propre peuple », a affirmé jeudi l’ambassadrice américaine à l’ONU, Nikki Haley.

« International – Nicaragua : libérés, des manifestants dénoncent la violence gouvernementale », AFP, 23 juin 2018

Amnesty International a souligné de son côté que « le gouvernement ne peut pas continuer à demander un dialogue et en même temps commettre de sérieuses violations des droits de l’homme et des crimes ».

« International – Nicaragua : libérés, des manifestants dénoncent la violence gouvernementale », AFP, 23 juin 2018

« L’existence et le risque de prolifération de matière fissile à des fins militaires sur la péninsule coréenne et les actes et les politiques du gouvernement de Corée du Nord continuent de constituer une menace exceptionnelle et extraordinaire pour la sécurité nationale, la politique étrangère et l’économie des Etats-Unis », a écrit vendredi Donald Trump.

« International – Malgré le sommet, la Corée du Nord reste une menace nucléaire selon Trump », AFP, 23 juin 2018

Le 26 décembre 2016 je me suis pris un sermon par courriel ! "Marlowe, tu tires trop souvent le script nommé “Déclarations first”. Je veux bien me faire réprimander mais si ce script se déclenche, c’est d’abord parce que son système de contraintes est ultra light : il suffit qu’il y ait une dizaine de déclarations dans le flux pour qu’il se déclenche. Or c’est toujours véritable, même dans les cas de faible quantité de textes – ce jour on en a 191… Donc, je suis embarrassé mais cette fois encore je commence par les déclarations !

Seyoum :

« A ce moment-là, quatre policiers ou plus lui ont sauté dessus et durant cette échauffourée, la grenade a explosé », a déclaré M. Seyoum à l’AFP.

« International – Ethiopie : un tué et 150 blessés dans une explosion lors d’un meeting public », AFP, 23 juin 2018

Garcia :

« D’un commun accord, nous avons décidé de reprogrammer la marche de Las Flores en attendant l’arrivée dans le pays d’organisations internationales », a déclaré Luciano Garcia, membre de l’Alliance civique pour la Justice et la Démocratie, une coalition d’opposants.

« International – Nicaragua : 5 morts dont un enfant dans des attaques des forces de l’ordre, selon une ONG », AFP, 23 juin 2018

Griveaux :

« De la part de quelqu’un qui pendant longtemps n’a pas payé d’impôts, je ne suis pas certain qu’il comprenne lui-même les petites gens », a déclaré Benjamin Griveaux.

« Emmanuel Macron : la charge de François Pinault », franceinfo, 23 juin 2018

Nicaragua :

Au moins cinq personnes dont un enfant de 15 mois ont été tuées dans des opérations samedi des forces de l’ordre et paramilitaires à Managua, la capitale du Nicaragua, a indiqué un groupe de défense des droits de l’homme.

« International – Nicaragua : 5 morts dont un enfant dans des attaques des forces de l’ordre, selon une ONG », AFP, 23 juin 2018

PSA :

D’ailleurs, Total et PSA ont annoncé récemment leur nouveau retrait de Téhéran.

« La fête de la liberté pour l’Iran », Agoravox, 23 juin 2018

Etats-Unis :

Mais la faiblesse des mesures prises les a fait remonter, jusqu’à ce que les Etats-Unis annoncent des taxes sur 200 milliards de produits chinois, faisant retomber les bourses mondiales.

« Du protectionnisme, des réactions des marchés et de Keynes », Agoravox, 23 juin 2018

Sessions :

AG Jeff Sessions a déclaré que l’arrestation et la poursuite d’Assange est une priorité pour le gouvernement des États-Unis, tandis que Pompeo l’a dénoncé comme un « service de renseignement hostile », en oubliant le fait qu’il n’avait aucun problème à utiliser les courriels de Clinton pour accuser le DNC [ organe dirigeante du Parti Démocrate – NdT ] de saboter la campagne de Bernie Sanders.

« Le meurtre de Julian Assange — Kurt Nimmo », Le Grand Soir, 23 juin 2018

Saint-Denis :

[ 18] L’état recule en Seine Saint-Denis, rendu public en mai 2018.

« L’Eugénisme En Marche – ou Heureux les pauvres en esprit car le royaume de la manipulation génétique leur est promis — Gérard COLLET », Le Grand Soir, 23 juin 2018

Justice :

La Justice a déclaré coupable le commandant de la « Sibilla ».

« Salvini, la gauche et la décence (Sinistrainrete) — PIOTR », Le Grand Soir, 23 juin 2018

Macron :

M. Macron y a déclaré être en faveur de sanctions financières envers les pays de l’UE qui refuseraient d’accueillir des migrants, expliquant : « on ne peut avoir des pays qui bénéficient massivement de la solidarité de l’UE et qui revendiquent massivement leur égoïsme national quand il s’agit de sujets migratoires ».

« Migrants  : cacophonie européenne avant le mini-sommet de crise à Bruxelles », Le Monde, 23 juin 2018

Est-ce qu’en privilégiant aussi souvent l’entrée par les personnalités, je ne risque pas de tomber dans une forme ou une autre de « personnalisme » ? Pour tout dire je ne traite pas des « personnes » – la notion de « personne » étant fort complexe à dénouer, comme on le sait en sociologie depuis Marcel Mauss – mais des noms de personnes qui servent ici de noeuds pour lire les réseaux ! Cela ne veut pas dire bien évidemment que je traite par exemple Macron, Trump ou Erdogan comme des têtes de noeuds !

Je me contente de regarder les relations entre différentes têtes de réseaux :

Macron et Salvini :

Les autres, y compris des femmes enceintes, elle est allée les matraquer directement en Italie ou dans la zone de passage de Vintimille, pour bien leur faire comprendre qu’il ne s’agit pas pour eux, accords ou pas accords, d’essayer d’atteindre son accueillant pays.Et l’enfer de Calais ? Et les migrants congelés dans les Alpes ? Salvini a-t-il tort quand il renvoie l’expression « à vomir » à son impudent envoyeur, l’hypocrite Macron ? Non ! Moi, Salvini ne me plaît pas, mais Macron me plaît beaucoup moins.

« Salvini, la gauche et la décence (Sinistrainrete) — PIOTR », Le Grand Soir, 23 juin 2018

Trump et Jong :

Trump vient de signer un intéressant papier avec Kim Jong Un, le dirigeant de la Corée du Nord.

« Quatre indicateurs de l’effondrement américain qui se sont également produits en URSS », Agoravox, 23 juin 2018

Donald Trump a qualifié vendredi de « menace exceptionnelle et extraordinaire » l’arsenal nucléaire nord-coréen afin de justifier le maintien des sanctions contre Pyongyang, dix jours seulement après sa rencontre historique avec Kim Jong Un.

« International – Malgré le sommet, la Corée du Nord reste une menace nucléaire selon Trump », AFP, 23 juin 2018

Le président américain Donald Trump brandit un document signé par le leadeur nord-coréen Kim Jong Un et lui, le 12 juin 2018, à Singapour copyright AFP/ArchivesMais une déclaration présidentielle envoyée au Congrès vendredi avait un ton bien différent, expliquant pourquoi Washington allait maintenir des sanctions économiques sévères contre Pyongyang.

« International – Malgré le sommet, la Corée du Nord reste une menace nucléaire selon Trump », AFP, 23 juin 2018

C’est le président Donald Trump lui-même qui s’était engagé après le sommet historique avec le leader nord-coréen Kim Jong Un le 12 juin dernier à renoncer aux exercices militaires conjoints avec la Corée du Sud, où sont déployés des dizaines de milliers de soldats américains chargés de la défendre contre les menaces nord-coréennes.

« International – Malgré le sommet, la Corée du Nord reste une menace nucléaire selon Trump », AFP, 23 juin 2018

Erdogan et Ince :

Recep Tayyip Erdogan devra notamment se méfier de Muharrem Ince, candidat du parti laïque.

« Double scrutin : les Turcs appelés aux urnes », franceinfo, 23 juin 2018

« Erdogan est un homme fatigué, c’est un homme qui méprise les gens », a clamé Muharrem Ince jeudi 21 juin lors d’un meeting à Izmir, bastion progressiste.

« Turquie : l’opposition qui défie Erdogan », franceinfo, 23 juin 2018

Le président turc Recep Tayyip Erdogan, briguant un nouveau mandat aux pouvoirs renforcés, et son challenger Muharrem Ince, qui incarne les espoirs de l’opposition, ont battu le rappel de leurs soutiens samedi lors d’ultimes meetings à Istanbul à la veille d’élections cruciales.

« International – Turquie : Erdogan et son rival croisent le fer à Istanbul à la veille des élections », AFP, 23 juin 2018

Outre MM. Erdogan et Ince, quatre candidats briguent la présidence lors du scrutin de dimanche, dont la cheffe de nouveau parti de droite nationaliste Iyi, Meral Aksener, et le dirigeant kurde emprisonné Selahattin Demirtas.

« International – Turquie : Erdogan et son rival croisent le fer à Istanbul à la veille des élections », AFP, 23 juin 2018

Il a été énormément question des « lanceurs d’alerte » au cours de l’année 2013 – est-ce lié à la réédition du livre qui a forgé le concept, Les Sombres Précurseurs ?

Et après cette promotion légitime, d’afficher les objets d’alerte de ce dernier jour

glyphosate :

Emmanuel Macron entend bien interdire le glyphosate en France d’ici à trois ans.

« Ce que prévoit le gouvernement pour en finir avec le glyphosate », franceinfo, 23 juin 2018

drogue :

Leur interpellation s’est accompagnée d’une saisie de drogue, d’argent liquide et d’articles de luxe.

« Dans la Vienne, le train de vie d’un sans-emploi permet aux policiers de démanteler un trafic de drogue », franceinfo, 23 juin 2018

attentats :

Le nationalisme corse a tourné la page des attentats et a triomphé dans les urnes, en obtenant une majorité absolue aux élections territoriales en décembre.é

« Six nationalistes condamnés et deux acquittés pour des attentats en Corse en 2012 », Le Monde, 23 juin 2018

terrorisme :

Ilatov contre le terrorisme des caméras et Israël contre la vérité.

« Nous n’arrêterons pas de filmer, nous n’arrêterons pas d’écrire (Haaretz) — Gideon LEVY », Le Grand Soir, 23 juin 2018

bruit :

Le bruit des avions déclenchait les pleurs des plus petits ".

« International – Le désarroi des déplacés yéménites de Hodeida », AFP, 23 juin 2018

biodiversité :

Fidji est également le lieu idéal pour discuter des implications du tourisme sur le changement climatique, la biodiversité et le développement durable en Asie et dans le Pacifique.

« Le tourisme comme instrument qui favorise le développement durable », Agoravox, 23 juin 2018

changement climatique :

L’OMT s’est également engagée à mieux faire connaître les impacts et les effets du changement climatique sur le tourisme en renforçant les capacités et en offrant des possibilités d’éducation.

« Le tourisme comme instrument qui favorise le développement durable », Agoravox, 23 juin 2018

nucléaire :

La France se dote d’une force de frappe nucléaire indépendante et sort du commandement intégré de l’Otan.

« VIDEO. « 13h15 le dimanche » vous résume la politique étrangère de la France depuis 1945 en deux minutes », franceinfo, 23 juin 2018

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les recoupements effectués par mes services, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : ADNF

Je regarde de quoi il s’agit ?

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

ADNF
Association pour le développement du naturisme en France

Je note les personnalités du jour

Il faudra un de ces jours dialoguer minutieusement des rapports entre listes, tableaux et nuages. Tout en restant vigilant, voici le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Plutôt que de débiter le palmarès empilé des personnalités entre le 14 septembre 2004 et le 22 juin 2018, je vais construire deux palmarès distincts : celui qui émerge entre le 14 septembre 2004 et 27 juin 2017, et celui que donne la période plus récente (de 365 jours) entre le 28 juin 2017 et le 22 juin 2018… ce qui donne :

Du 14 septembre 2004 au 27 juin 2017 :

Du 28 juin 2017 au 22 juin 2018 :

La nécrologie du jour

Ce programme n’est pas bien tourné ! Il me signale zéro mort, alors qu’il y en a à chaque seconde au point de vue cosmopolitique ! La preuve par ici :

http://www.worldometers.info/world-population/

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

J’ai vu que le séminaire du PRI « Des Communautés internationales et des risques », coordonné par le GSPR à l’EHESS n’était pas reconduit. Ce qu’on m’en a dit avait l’air très intéressant.

http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2013/ue/587/

Moins avancé conceptuellement, pour l’heure, je me contente de relever les couples de pays dans la base de dépêches d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier -, et je retiens surtout le couple vedette France / Europe : :

« Le blaireau est protégé dans de nombreux pays d’Europe mais victime d’une traque cruelle en France », dénonce Madline Reynaud, directrice de l’association pour la protection des animaux sauvages (Aspas).

« Le blaireau traqué en son terrier », AFP, 23 juin 2018

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 365 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 23 juin 2017) :

Affaires récentes :

Je suis venu, j’ai et j’ai fini.

Spirituellement vôtre.