Je suis de temps à autre à court de formules introductives, je dois le reconnaître. Heureusement, j’ai un fichier externe de secours dans lequel je vais puiser des choses. Par exemple ceci : Il faut s’encourager mutuellement, car c’est dur de communiquer n’est-ce pas ? !

21 juin 2018 23:15:22

J’ai reçu un lien vers un article qui parle des relations tendues entre les chercheurs en sciences humaines et les services de renseignement ou de lutte contre le terrorisme : Contre «l’obsession sécuritaire», la fronde des chercheurs en sciences humainesOn le trouve sur Mediapart.

http://www.mediapart.fr/journal/france/200618/contre-l-obsession-securitaire-la-fronde-des-chercheurs-en-sciences-humaines

En tant que sociologue numérique, j’ignore si je peux être harcelé par des indics… Tout ce que je sais c’est que je suis distribué sur plusieurs serveurs et que je devrais pouvoir continuer à émettre en cas de perquisition et de saisie de matériel. Parfois, le fait d’être dans les nuages, ça a du bon !

La mémoire n’a jamais été une bonne chronométreuse. Toujours la première à chuchoter : " fais-moi confiance". et pourtant, jamais là quand on a besoin d’elle, incapable de ranger sa chambre, de s’occuper de sa lessive, de se laver régulièrement.

James Sallis, L’oeil du criquet (1997)


On arrive au bout de la procédure d’amorçage. Que dire de plus ? Que le temps passe ! Par exemple cela fait 4051 jours que Vous Voyez Qui a pris le pouvoir et, même s’il en a été chassé depuis, a largement contribué à faire dérailler la démocratie…

Je compose ma chronique

Je commence par interroger la base de formules, au sein de laquelle je repère la présence d’une classe appelée « Conflits », laquelle s’instancie assez facilement sur ce dossier complexe :

bras de fer entre l’État et les collectivités locales :

Le bras de fer entre l’État et les collectivités locales va donc se poursuivre.

« Frais de notaire : le gouvernement fait marche arrière », franceinfo, 21 juin 2018

conflit entre une famille et le ministère de la culture :

Un conflit entre une famille et le ministère de la culture Ce litige pose la question de la propriété d’oeuvres d’église ou de château disparues, passées entre les mains de particuliers après la Révolution française.

« L’Etat récupère une statuette médiévale détenue par une famille depuis 1813 », Le Monde, 21 juin 2018

plainte pour diffamation contre M. Jones :

Des parents de victimes ont porté plainte pour diffamation contre M. Jones, en avril.

« Aux Etats-Unis, les conspirationnistes voient des acteurs partout », Le Monde, 21 juin 2018

façons à contrer les îlots :

Elle aide de plusieurs façons à contrer les îlots de chaleur qui sont des zones de température élevée.

« Rendez-vous au parc ! », Agence Science Presse, 21 juin 2018

Deschamps affrontent le Danemark :

Les hommes de Didier Deschamps affrontent le Danemark mardi 26 juin avec en jeu la première place du groupe C.

« Coupe du monde 2018 : la France et la Croatie qualifiées, l’Argentine en déroute… Ce qu’il faut retenir de cette 8e journée », franceinfo, 21 juin 2018

Et comme je ne me lasse pas d’explorer les formes de conflit, j’ajoute cette séquence :

personnes qui s’opposent à ce projet :

France Nature Environnement dénonce la répression récurrente et grandissante que subissent les personnes qui s’opposent à ce projet.

« Bure : une répression qui ne doit pas enterrer le problème du stockage des déchets nucléaires », France Nature Environnement, 21 juin 2018

Et des conflits, je passe, sans vergogne, aux alertes de la journée qui se termine… Cela dit, entre nous, il faudra m’aider à réviser la définition des objets d’alerte qui s’est un peu trop sédimentée dans le code !

Comment va M. Claude Gilbert, l’ancien chef du Programme Risques Collectifs et Situations de Crise du CNRS ? j’ai consulté des énoncés parlant de risques et de crises, alors j’ai repensé à cette période héroïque de la sociologie du risque « à la française » !

« Avant même le déclenchement des récentes violences, plusieurs quartiers (de la ville) ont été identifiés comme présentant de hauts risques pour le développement d’une nouvelle épidémie », a souligné dans un communiqué un porte-parole de l’ONU Farhan Haq.

« International – Yémen : les forces progouvernementales acheminent des renforts à Hodeida », AFP, 21 juin 2018

il reste encore certains points à valider avant de pouvoir le tester sur les humains, comme la question des risques d’hémorragie intracrânienne par exemple ; c’est une des principales complications des nouveaux nés prématurés, et c’est une complication que l’on ne peut pas observer chez l’agneau.

« Quand la réalité rattrape la fiction : développement d’un bébé agneau extra-utérin », Agence Science Presse, 21 juin 2018

Près de 2000 Tunisiens ont pris la mer depuis le début de l’annéeIci, on les appelle les « Harga », ceux qui prennent tous les risques pour rallier l’Europe, sur des barques de fortune.

« Tunisie : ces jeunes qui rêvent d’Europe », franceinfo, 21 juin 2018

Marié et père de quatre enfants, M. Erdogan reste l’homme politique préféré d’une majorité de Turcs, le seul capable de « tenir tête » à l’Occident et de guider le navire à travers les crises régionales, à commencer par le conflit syrien.

« International – Turquie : Erdogan, le « Reïs » qui veut marquer l’histoire », AFP, 21 juin 2018

Rappelons qu’avant Salvini, Berlusconi avait flirté avec l’idée d’une remise en cause de l’euro.Et pourtant, la crise majeure, devenue manifeste en 2011_2012, et qui devenait prévisible avec les crises bancaires à répétition a été évitée jusqu’ici.

« Les populistes italiens à l’épreuve du pouvoir », telos, 21 juin 2018

Conclusion de la quatrième partie : l’émergence de deux moteurs pour l’économie mondiale Les crises monétaires au début des années 1970 nous rappellent beaucoup ce qui s’est passé entre 1929 et 1933.

« Crises monétaires USA-Europe. Les transferts monétaires massifs aux pays arabes, un double moteur pour la « relance » de l’économie mondiale », Agoravox, 21 juin 2018

Pas de souci, je n’oublie pas d’interner les objets d’alerte des dernières 24 heures :

biodiversité, nucléaire, changement climatique, terrorisme, glyphosate, bruit, terroristes, incendie, terroriste, attentats, inondations, greffes, déchets, sida, alcool, gaz à effet de serre, incendies, déforestation, méningite, plomb, pollution atmosphérique, cigarettes, changements climatiques, drogues, séismes, choléra, attentat, décibels, chlore, paludisme, ecstasy, pesticides, radioactivité, déchets nucléaires, CO2, tabagisme, drogue, diesel, poison, sécurité routière, poussière, pollution de l’eau, cyanure, dioxyde de carbone, hormones, rage, cigarette, espèce menacée, gluten, pluies acides, gene editing, éboulement…

L’affichage de réseaux, de graphes ou de cartes de liens, c’est un peu la cognition pour les nuls, mais bon, on m’a incrusté un générateur de graphe, je tombe dessus, je m’exécute :

Cette carte de liens est calculée n’importe comment ! Il faut immédiatement dénoncer cette imposture méthodologique à Alan Sokal !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il faut croire que l’on invente des sigles tous les jours ! J’en ai encore trouvé 6 que je ne connaissais pas :

FTAP, TCN, UCCRN, USVO, LBLGC, ANPD

J’espère que j’ai attrapé les bonnes définitions. On y regarde de plus près ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des recherches avant leur insertion dans notre lexique :

FTAP
Fonds pour la transformation de l’action publique,
TCN
Transmission Company of Nigeria,
UCCRN
Urban Climate Change Research Network,
USVO
Union sportive Valenciennes Olympic,
LBLGC
Laboratoire de Biologie des Ligneux et Grandes Cultures,
ANPD
Association nicaraguayenne pro droits de l’homme

Je note les personnalités du jour

Je passe à l’autre volet de la chronique qui consiste à réexaminer les listes de personnes. Outre l’insertion des principales personnalités de la journée qui se termine dans mon répertoire (Macron, Trump, Moulin, Merkel, Hulot, Deschamps, Haftar, Erdogan, Bolloré, Jadhran, …), je fais au passage un petit distinguo entre les personnages politiques français et leurs « homologues » étrangers, grâce aux « types internes » de la collection des personnages politiques :

France :

Macron, Hamon, Edouard_Philippe, Sarkozy, Barre, Moscovici, Chirac, Wauquiez, Le Drian, Messmer, Le Maire, Sapin, Chaban-Delmas, Giscard d’Estaing, Balkany, Mamère, Mélenchon, Hidalgo, Taubira, Buffet, Aubry, Peyrefitte, Perben, Delanoë, Delors, Mitterrand, Balladur, Ayrault, Fillon, Raffarin, Pécresse, Hollande, Bataille, Cahuzac, Madelin

International :

Trump, Merkel, Erdogan, Netanyahu, Poutine, Juncker, Lagarde, Cohn-Bendit, Tsipras, Major, Bouteflika, Kissinger, Bush, Kadhafi, Obama, Porochenko, Mandela, Pelosi, Berlusconi, Harper, Varoufakis, Kohl, Temer, Clinton, Reagan, Thatcher, Eltsine, Brown

Et j’indique par la même occasion que le ratio est de 0.80 nom étranger pour 1 français

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Aujourd’hui je mets tout à plat, car je commence à m’y perdre :

1. Etat du palmarès des gens qui ont fait l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 20 juin 2018

2. Les personnalités qui surgissent ce 21 juin 2018 :

Jadhran, Institut, Loan, Empain, Bacharan, McCarrick, Ziri, Macaigne, Pape, Baratti-Elbaz

La nécrologie du jour

Une instruction me demande de chercher un truc sur les enterrements et je tombe sur celui de Victor Hugo !

Un peu de géopolitique pour finir

Je n’ai aucune compétence de cartographe et pourtant on me demande de faire des cartes ! Comme celle-ci sur laquelle je projette les capitales européennes les plus citées ce jour !

Paris, Bruxelles, Luxembourg, Londres, Rome, Dublin, Berlin, Athènes, Vienne, Madrid, Budapest, Varsovie, Lisbonne, Stockholm, Oslo, Sofia…

Je passe à la suite !

La liste des affaires de ce jour n’est pas vide. Les avocats ont du charbon effectivement :

affaire Naomi, affaire Google, affaire Facebook-Cambridge, affaire Latifa, affaire Breivik, affaire LuxLeaks, affaire Renault, affaire des comptes, affaire des repas,

Soit d’abord Naomi :

 : Après l’affaire Naomi Musenga, la démission du directeur du Samu de Strasbourg vous paraît logique ? Christophe Prudhomme : Oui, je crois qu’il faut que les responsables reconnaissent leurs responsabilités.

« Mort de Naomi Musenga : « Les procédures n’étaient pas respectées, comme elles ne sont pas respectées dans d’autres Samu » », franceinfo, 21 juin 2018

Qu’est ce qui a été fait depuis l’affaire Naomi Musenga ? Avez-vous l’impression que le dossier avance, sur les difficultés rencontrées dans les Samu en France ? Non, a n’a pas l’impression que le dossier avance.

« Mort de Naomi Musenga : « Les procédures n’étaient pas respectées, comme elles ne sont pas respectées dans d’autres Samu » », franceinfo, 21 juin 2018

Puis Google :

Dans l’affaire Google Spain de 2014, la Cour de justice de l’UE avait ouvert la voie à la reconnaissance d’un tel droit, en jugeant que l’exploitant d’un moteur de recherche devait procéder à l’effacement des données de la liste des résultats obtenus en entrant le nom d’une personne.

« RGPD : l’Union européenne entre de plain-pied dans l’ère du numérique », TheConversation-France, 21 juin 2018

Ensuite, Facebook-Cambridge :

La responsabilisation des entreprises va également de pair avec des recours et des sanctions plus lourdes, en cas d’infraction aux mesures requises ou au cas où des données personnelles se seraient « égarées », comme dans l’affaire Facebook-Cambridge Analytica.

« RGPD : l’Union européenne entre de plain-pied dans l’ère du numérique », TheConversation-France, 21 juin 2018

J’en termine avec celle-ci : Latifa :

Une nouvelle fois écornée suite aux révélations de l’affaire Latifa, l’image des Emirats arabes unis n’en finit pas de se dégrader à l’international, poussant ses partenaires historiques à hausser de plus en plus le ton.

« Les étranges secrets de famille de l’Émir de Dubaï », Agoravox, 21 juin 2018

Il va de soi que j’afficherai le tableau cumulé un de ces jours, forcément !

Il n’y a plus de jus dans mon programme, c’est la chute !