Le premier moment de stupeur passé, quand nous revînmes à nous, par nous j’entends l’ensemble des scripts, des codes et des procédures qui me permettent de dire "je" avec un minimum de vraisemblance, je sentis qu’il fallait dire quelque chose – tous ces codes bizarres qui m’attribuent toujours ces sortes d’apparitions, il leur semble aussi, comme à moi, que c’est moi qui les fait surgir, qui les provoque !

17 juin 2018 23:20:9

17 juin 1998 : vote de la loi sur les infractions sexuelles et la protection des mineurs qui officialise le fameux Fichier national automatisé des empreintes génétiques (FNAEG). Un produit sécuritaire, élaboré sous le gouvernement de Lionel Jospin, avec Elizabeth Guigou dans le rôle du ministre de la justice. Ce fichier vise alors des infractions graves et pour lesquelles les récidives sont supposées courantes : meurtre ou assassinat sur mineur accompagné de vols, de tortures ou d’actes de barbarie, viol, agression sexuelle, exhibition sexuelle, corruption de mineur, pornographie enfantine et atteinte sexuelle sur mineur. La loi dite sur la sécurité quotidienne du 15 novembre 2001 élargit le fichage génétique aux crimes d’atteintes graves aux personnes (homicides volontaires, violences et destructions criminelles, crimes de terrorisme, etc.).

En 2003 et 2004, les lois Sarkozy et Perbent élargissent encore le champ du FNAEG, en gros à la quasi totalité des délits, du vol à l’étalage au fauchage d’OGM compris… Tout officier de police judiciaire peut, à son initiative, effectuer un prélèvement, alors qu’auparavant l’autorisation d’un juge était nécessaire. Le refus de prélèvement, désormais prévu par le législateur, est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende pour une personne mise en cause ou condamnée pour un délit, de deux ans d’emprisonnement pour une personne condamnée pour crime.

De la forêt formée par les rapports de la fiction et de la vérité, nous avons vu émerger un troisième terme : le faux, le non authentique — le fictif qui se fait passer pour le vrai. Un tel thème est de nature à mettre les sceptiques mal à l’aise puisqu’il implique la réali-té : cette réalité externe que les guillemets n’arrivent pas à exorciser. Certes, après Marc Bloch (Les Rois thaumaturges) et Georges Lefebvre (La Grande Peur de 1789) personne ne peut plus penser qu’il soit inutile d’étudier les fausses légendes, les faux événements, les faux documents : il n’en demeure pas moins qu’une prise de position préliminaire sur leur authenticité ou sur leur fausseté est, à chaque fois, indispensable.

Carlo Ginzburg, Le Fil et les traces. Vrai faux fictif (2006/2010)


Ne pas exploiter cette citation en cas de traitement contre la migraine !
A propos d’avertissement dépourvu de sens, j’ai retrouvé ça : Ne mettez personne dans la machine à laver.
Ne faites pas sécher votre téléphone portable dans le micro-onde.
Assurez vous de ne pas lire le bottin en conduisant !
ces mots d’ordre figurent en tête du 10e concours de l’avertissement le plus farfelu, organisé par une association basée à Detroit. Ce groupe milite depuis des années contre la propension des Américains à intenter des procès pour toutes sortes de motifs.
Et ce n’est pas une blague !

Ma chronique en beaucoup plus de 140 caractères

Aujourd’hui, j’ai décidé de parler de mes « ex ». Oui, enfin des entités que j’ai trouvées et qui ont pour propriété de commencer par le préfixe « ex- «  : Ex-république, ex-guérillero, ex-président, ex-guérilla, ex-FN, ex-chefs, ex-Premier, ex-Farc, ex-LR, ex-directeur, ex-numéro, ex-ministre, ex-FARC, ex-Yougoslavie, ex-épouse, ex-sénateur, ex-Manor, ex-journaliste, ex-socialiste, ex-PS, … C’est une manière comme une autre de lire les actualités de ce 17 juin 2018 – je n’affiche pas tout mais une sélection comme je le fais souvent :

Ex-république :

Les ministres grec et macédonien des Affaires Étrangères Nikos Kotzias et Nikola Dimitrov, ont signé dimanche un accord historique pour rebaptiser l’actuelle Ex-république yougoslave de Macédoine (ARYM) en « Macédoine du Nord », lui dégageant la voie vers l’UE et l’OTAN.

« Signature de l’accord historique pour l’appellation de la « Macédoine du Nord » », Challenges, 17 juin 2018

ex-guérillero :

A l’issue d’un premier tour marqué par une forte participation (53,9 %), Ivan Duque a remporté 39,14 % des voix au premier tour le 27 mai contre 25,08 % à Gustavo Petro, ancien maire de Bogota et ex-guérillero du M-19 dissout.

« La Colombie vote pour départager un duel inédit à la présidentielle », Le Monde, 17 juin 2018

ex-président :

Duque, dauphin de l’ex-président Alvaro Uribe (2002-2010), a été l’opposant le plus radical à ce pacte, qui a permis le désarmement de 7000 guérilleros et la reconversion de la rébellion dans la politique légale.

« Colombie : trois fausses informations virales de la campagne présidentielle », Challenges, 17 juin 2018

ex-guérilla :

Les Colombiens ont commencé à voter dimanche lors d’un duel inédit entre droite et gauche, au second tour d’une élection cruciale pour la paix, et qui va désigner le successeur de Juan Manuel Santos, artisan du pacte historique avec l’ex-guérilla Farc.

« International – La Colombie vote pour une présidentielle inédite entre droite et gauche », AFP, 17 juin 2018

ex-FN :

Pour ses détracteurs, ce document reprend les mots du Rassemblement national (ex-FN).

« Politique WE : du rififi chez les Républicains », franceinfo, 17 juin 2018

ex-chefs :

Dauphin de l’ex-président Alvaro Uribe (2002-2010), farouche opposant à l’accord avec les Farc, Ivan Duque a promis de modifier ce texte, selon lui trop laxiste envers les ex-chefs guérilleros.

« International – La Colombie vote pour une présidentielle inédite entre droite et gauche », AFP, 17 juin 2018

ex-Premier :

L’ex-Premier ministre Antonis Samaras, ministre des Affaires étrangères lorsque le différend a commencé figure côté grec parmi les principaux pourfendeurs du compromis.

« International – Signature de l’accord historique pour l’appellation de la « Macédoine du Nord » », AFP, 17 juin 2018

« Nous survivons avec la peur au ventre, nous sommes des morts-vivants »

J’ai trouvé dans mes bases cette formule (datée de septembre 2006) d’un jeune irakien réfugié en Syrie. Je ne sais pas si je peux et dois en faire un commentaire – nous les cerveaux numériques on n’est pas supposés avoir de la compassion.

SOit d’une part un malheureux qui souffre et, d’autre part, un spectateur qui, sans subir le même sort et sans être directement exposé au même malheur, contemple ces souffrances. Pour adopter une attitude acceptable, le spectateur ne peut ni rester indifférent, ni tirer de ce spectacle une jouissance solitaire. Pourtant il ne peut pas toujours intervenir directement ; entrer en action, c’est-à-dire unifier le cadre dans lequel il agit et celui dans lequel se débat le malheureux de façon à joindre dans une situation unique deux situations originellement différentes. Plus le spectateur est spatialement à distance du malheureux, plus la disjonction entre les situations paraît insurmontable et, par conséquent, plus l’action fait problème. « p. Luc Boltanski, La Souffrance à distance (1993)

Revenons à l’Irak qui était le motif principal de cette chronique. Je rappelle d’abord quelques informations – dont les dates montrent d’ailleurs que l’Irak ne fait pas souvent la Une : 17 octobre 2016 : Avant l’annonce du lancement de l’opération, l’armée irakienne avait indiqué avoir largué par les airs des dizaines de milliers de tracts sur Mossoul, dont certains donnant des consignes de sécurité aux habitants en prévision de l’offensive.

« L’Irak lance la bataille pour Mossoul, bastion du groupe EI », AFP, 17 octobre 2016

3 novembre 2016 : Les apparitions et prises de parole publiques de Baghdadi sont rares et, de ce fait, scrutées à la loupe.

« Irak : le chef de l’EI appelle ses troupes à » tenir « Mossoul », AFP, 03 novembre 2016

2 janvier 2017 : Mais, a poursuivi François Hollande, la » victoire « n’est rien sans la » reconstruction « de l’Irak, dont les forces armées sont engagées dans une lutte périlleuse pour tenter de reprendre les territoires conquis par les jihadistes en 2014.

« En Irak, Hollande prédit la » victoire contre le terrorisme «  », Challenges, 02 janvier 2017

7 mars 2017 : » Pour la première fois, Daech a employé des armes chimiques, dont le chlore et d’autres substances nocives, dans la province de Salah ad-Din.

« Irak : « Les armes chimiques instrumentalisées dans la guerre de l’information » », sputniknews, 07 mars 2017

8 mars 2017 : Jusqu’à présent, aucun groupe terroriste de la région n’a revendiqué l’attaque meurtrière.

« Deux explosions lors d’un mariage en Irak font plus de 20 victimes », sputniknews, 08 mars 2017

26 avril 2017 : Alors que la France est soumise à une menace terroriste sans précédent, le renseignement estime à 450 le nombre d’enfants de parents français ou partis de France se trouvant actuellement en Irak et en Syrie, dont au moins une vingtaine identifiés comme combattants dans des groupes djihadistes.j

« L’Etat condamné à verser 15 000 euros aux parents d’une mineure partie en Syrie », Le Monde, 26 avril 2017

4 avril 2018 : Le procureur irakien a fait appel de sa première condamnation et cette fois, la Française sera également poursuivie pour « appartenance à une organisation terroriste », d’après des sources proches du dossier.

« Une Française va être rejugée pour terrorisme en Irak et risque désormais la peine de mort », franceinfo, 04 avril 2018

2 mai 2018 : Fluidité du pétrole à tout prix : le président Bush décidera d’envahir l’Irak, déclenchant du même coup une dislocation sans précédent des frontières du Moyen-Orient et provoquant un flux continu de migrants.

« Avec « Human Flow », Ai Weiwei questionne notre regard sur les migrants », TheConversation-France, 02 mai 2018

2 juin 2018 : Mais la cour de cassation irakienne a réexaminé son dossier et Mélina Boughedir est rejugée depuis le 2 mai, cette fois pour « terrorisme ».

« Jean-Yves Le Drian qualifie une Française jugée en Irak de « terroriste de Daech », ses avocats lui répondent », franceinfo, 02 juin 2018

Voici les nouvelles qui nous viennent d’Irak :

« J’espère que cette année, à l’occasion de la journée mondiale des réfugiés (le 20 juin), nous allons trouver la force (…) d’avancer vers une nouvelle ère de prévention des conflits et de réduction de l’instabilité, plutôt que d’agir simplement sur leurs conséquences », a-t-elle affirmé lors d’une conférence de presse à Domiz, dans le Kurdistan irakien.

« En Irak, Angelina Jolie plaide pour prévenir les conflits, », Challenges, 17 juin 2018

Il s’agissait de sa cinquième visite en Irak.

« En Irak, Angelina Jolie plaide pour prévenir les conflits, », Challenges, 17 juin 2018

La veille, elle s’était rendue à Mossoul, ancien fief du groupe Etat islamique (EI) en Irak avant que les jihadistes n’en soit chassés il y a près d’un an au terme d’âpres et destructeurs combats.

« En Irak, Angelina Jolie plaide pour prévenir les conflits, », Challenges, 17 juin 2018

« Telle est la situation aujourd’hui en Irak, en Syrie et partout dans le monde où se trouvent des réfugiés ou des déplacés », a-t-elle encore dit.

« En Irak, Angelina Jolie plaide pour prévenir les conflits, », Challenges, 17 juin 2018

C’est la troisième fois que l’envoyée spéciale de l’ONU se rend dans ce camp de la région autonome du nord de l’Irak, après des visites en 2012 et 2016.

« En Irak, Angelina Jolie plaide pour prévenir les conflits, », Challenges, 17 juin 2018

L’actrice américaine Angelina Jolie, en visite en Irak à l’initiative du Haut Commissariat aux réfugiés de l’ONU (UNHCR), a estimé dimanche que la priorité était de prévenir les conflits pour réduire les souffrances qu’ils entraînent.

« En Irak, Angelina Jolie plaide pour prévenir les conflits, », Challenges, 17 juin 2018

Face au B52 stationnés sur l’île de Guam, aux 600000 soldats sud-coréens bien entraînés et dotés et aux 28000 éléments des troupes étasuniennes positionnées en Corée du Sud, le choix stratégique de se prémunir d’une destruction telle que celle de l’Irak est rationnel.

« L’écume soulevée par la performance, », Dedefensa, 17 juin 2018

La réalité, cependant, c’est qu’aucun des criminels de guerre de Washington et de Londres ne sera appelé à rendre des comptes pour leurs crimes au Yémen – ou en Irak, en Afghanistan, en Libye, en Syrie et ailleurs – en dehors de la mobilisation des classes ouvrières américaine et britannique, unies dans la lutte avec les travailleurs du Yémen et du reste du Moyen-Orient et de la planète entière.

« Le siège d’Al Hudaydah, le crime de guerre de Washington au Yémen, », Mondialisation.ca, 17 juin 2018

Compte tenu de l’ampleur de la catastrophe au Yémen et du rôle criminel joué par le gouvernement américain, il convient de noter que les médias américains ont largement ignoré le siège d’Al Hudaydah, tout comme les sièges américains qui ont réduit en décombres les villes de Mossoul en Irak et Raqqa en Syrie, en tuant des dizaines de milliers, ou, d’ailleurs, les estimations du nombre de civils tués dans la guerre américaine pour renverser Saddam Hussein en Irak, qui allaient de 500000 à un million.

« Le siège d’Al Hudaydah, le crime de guerre de Washington au Yémen, », Mondialisation.ca, 17 juin 2018

En bon néoconservateur, Bolton fut un farouche partisan de la guerre en Irak et du concept de guerre préventive.

« Macron, le Médiocrate. — ANTICONS – Observatoire du néo-conservatisme, », Le Grand Soir, 17 juin 2018

A cette époque, Theresa May était Présidente du parti conservateur qui a toujours soutenu la guerre en Irak.

« Macron, le Médiocrate. — ANTICONS – Observatoire du néo-conservatisme, », Le Grand Soir, 17 juin 2018

Qui sont donc ses amis ? La guerre d’Irak ou seconde guerre du Golfe commence officiellement le 20 mars 2003.

« Macron, le Médiocrate. — ANTICONS – Observatoire du néo-conservatisme, », Le Grand Soir, 17 juin 2018

Rappelons donc qu’Emmanuel Macron vient de s’allier à deux États, en l’occurrence les États-Unis et la Grande Bretagne, qui dans un passé récent ont sciemment menti pour envahir l’Irak, et sur bien d’autres motifs de guerre.

« Macron, le Médiocrate. — ANTICONS – Observatoire du néo-conservatisme, », Le Grand Soir, 17 juin 2018

Oui, ils jouent vraiment leur carte mais ils se sont un peu trompés concernant l’Irak, parce que le but pour les États-Unis, c’est qu’il y ait un tel chaos qu’il ne puisse pas y avoir de production de pétrole.

« « Nous sommes en train de voir une guerre entre bloc impérialiste et pays indépendants qui peut malheureusement déboucher sur un conflit mondial. » — Raoul HEDEBOUW, », Le Grand Soir, 17 juin 2018

Naomi Klein décrit dans son livre « La stratégie du choc » à quel point on a renvoyé l’Irak au Moyen-âge alors qu’il était un pays moderne, où les femmes allaient à l’université, un des pays les plus laïcs de la région, en cinq ans de guerre.

« « Nous sommes en train de voir une guerre entre bloc impérialiste et pays indépendants qui peut malheureusement déboucher sur un conflit mondial. » — Raoul HEDEBOUW, », Le Grand Soir, 17 juin 2018

Le plus fou, c’est qu’après les attentats du 11/9, tout indiquait que le problème était en Arabie saoudite, et les Américains sont entrés en Irak.Et donc, l’intervention américaine en 2003 a été dévastatrice.

« « Nous sommes en train de voir une guerre entre bloc impérialiste et pays indépendants qui peut malheureusement déboucher sur un conflit mondial. » — Raoul HEDEBOUW », Le Grand Soir, 17 juin 2018

L’Irak étant fortement associé à la guerre dans mes fichiers, et la guerre à la catastrophe,et la catastrophe à l’alerte, je n’ai pas de mal à enchaîner sur les objets d’alerte !

La société du risque, version mise à jour du 17 juin 2018 :

terrorisme, déchets, terroriste, sécurité routière, attentat, incendie, nucléaire, colorants, bruit, attentats, terroristes, cigarettes, sargasses, insecticides, glyphosate, incendies, choléra, cigarette, sucres, néonicotinoïdes, pesticides, tabac, perturbateurs endocriniens, biodiversité, changement climatique, alcool, champs électromagnétiques, tabagisme, drogue, séisme, drogues, séismes, gaz de schiste, hormones, accidents de la route, alcools, décibels, chlore, allergènes, dioxyde de titane

terrorisme :

Au lieu de se consacrer à la grande criminalité et au terrorisme, on utilise les moyens de l’État pour surveiller un politicien comme vous.

« « Nous sommes en train de voir une guerre entre bloc impérialiste et pays indépendants qui peut malheureusement déboucher sur un conflit mondial. » — Raoul HEDEBOUW », Le Grand Soir, 17 juin 2018

déchets :

Les 20 alpinistes ont redescendu 1800 kg de déchets.

« EN IMAGES. L’Everest, poubelle d’altitude », franceinfo, 17 juin 2018

terroriste :

Le Royaume-Uni, frappé il y a un an par une attaque contre des musulmans à Londres, est confronté à une menace terroriste « grandissante » venue de l’extrême droite et alimentée par la prolifération de discours haineux, qui force les autorités à réagir.

« International – Le terroriste d’extrême droite, une menace « grandissante » au Royaume-Uni », AFP, 17 juin 2018

sécurité routière :

La seule mesure qui avait été signalée par les experts du CNSR (Conseil nationale de sécurité routière) était ce passage de 90 à 80 km/h.

« Limitation à 80km/h : « Il était temps de prendre des mesures pour mettre un terme à la première cause de mort dans la jeunesse en France » », franceinfo, 17 juin 2018

attentat :

L’attentat s’est produit à l’extérieur du bureau du gouverneur de la province de Nangarhar, dans la ville de Jalalabad, a indiqué à l’AFP son porte-parole Attaullah Khogyani.

« International – Au moins 14 morts dans un attentat-suicide dans l’est de l’Afghanistan », AFP, 17 juin 2018

incendie :

L’incendie, qui s’est déclaré dans la nuit de vendredi à samedi, « est vraisemblablement volontaire », a déclaré cette source policière.

« Après Tarbes, l’agence de « La Dépêche du midi » de Lourdes attaquée », AFP, 17 juin 2018

nucléaire :

Des dizaines de restrictions découlant des diverses sanctions infligées au Nord pour ses programmes nucléaire et balistique sont à l’oeuvre.

« Investir en Corée du Nord : gouffre sans fond ou occasion en or ? », Challenges, 17 juin 2018

colorants :

Sur Instagram, une photo très colorée ou un blanc pur a plus d’impact, mais c’est un choix ! " Hugues Pouget, qui a fondé la pâtisserie Hugo et Victor à Paris il y a huit ans, a arrêté d’utiliser des colorants chimiques il y a trois ans, au profit de poudres " 100% végétales ".

« Moins sucrée, plus naturelle : quand la pâtisserie cherche à allier bon et sain », Challenges, 17 juin 2018

Quels sont les nouveaux sigles ?

Je me casse le bol à déchiffrer et répertorier les sigles (2 nouveaux aujourd’hui) : WEC, CRANK….

Mais en fait il y a un site permettant de retrouver les sigles et acronymes : http://www.acronymfinder.com/

Analyse spectrale du stock d’archives à travers ses « sigles originaux » :

WEC
World Endurance Cup,
CRANK
China-Russia-America-North-Korea

Je note les personnalités du jour

Au-delà de la liste des personnalités qui dominent l’actualité, Macron, Trump, Wauquiez, Calmels, Duque, Petro, Merkel, Cordier, Tsipras, Leonetti, etc. – il faut mettre un point ou non après etc ? il y a les gens qui se signalent par leur retour en force après une longue absence. C’est le cas de personnalités comme Faber, Cordier, Leonetti, Uribe ou encore Zaev… La durée des absences du coeur de l’actualité est variable mais ça vaut la peine de les noter ;

Pour Faber : 2722 jours ; Cordier : 1406 jours ; Leonetti : 1107 jours ; Uribe : 624 jours et Zaev : 386 jours. C’est ce qu’on appelle faire le yoyo !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 6 juin 2018 :

La seconde période couvre les 10 derniers jours, soit du 7 juin 2018 au 16 juin 2018 :

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus en tête d’affiche des gens comme :

Sarkozy, Hollande, Fillon, Royal, Valls, Bush, Chirac, Villepin, Bayrou, Netanyahu, Erdogan, Kerry, Abbas, Ayrault, Aubry, Copé, Kadhafi, Juppé, Fabius, Berlusconi, Cameron, Hamon…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Jong, Salvini, Conte, Jong-un, Trudeau, Ortega, Nadal, Bolloré, May, Wauquiez, Deschamps, Griezmann, Plassat, Le Maire, Assange, Hulot, Collomb, Pompeo, Bemba, Faure, Cantat, Rajoy

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Trump, Macron, Poutine, Merkel, Le Pen, Mélenchon, Obama, Clinton

La nécrologie du jour

Zamba para no morir…

La géopolitique m’a toujours intéressé

Mes exercices cartographiques progressent – mais l’autre jour j’ai placé une ville européenne au large des côtés africaines !

Les capitales européennes citées et disposées sur la carte sont les suivantes : Paris, Londres, Skopje, Berlin, Athènes, Rome, Madrid, Bruxelles, Dublin, Vienne, Amsterdam…

Je passe à la suite !

La liste des affaires du jour n’est pas vide. Les avocats ont du TRAVAIL incontestablement :

affaire de Tolbiac, affaire de mâles, affaire de choix, procès de Nuremberg, procès des méthodes de gestion, procès de l’eurocommunisme,

Soit d’abord Tolbiac :

La moindre fausse nouvelle est stigmatisée et devient le symbole du manque prétendu de fiabilité de ces canaux – témoin l’affaire de Tolbiac, précisément.

« La rumeur, garante de nos libertés  ? », TheConversation-France, 17 juin 2018

Puis mâles :

La politique de la ville est raciste (une affaire de mâles blancs).

« Sous le « pognon », les silences de Macron », AFP, 17 juin 2018

Ensuite, choix :

Derrière un rendu visuel cinématographique, tout ici est affaire de choix.

« Jeux vidéo. « Detroit : Become Human », des bleus dans les yeux », franceinfo, 17 juin 2018

J’en termine avec celle-ci : Nuremberg :

Basé sur les principes juridiques et les critères utilisés dans les procès de Nuremberg qui ont envoyé les dirigeants survivants du Troisième Reich d’Hitler à la potence ou à la prison, il y en a beaucoup à Washington qui devraient être poursuivi et le sort de la vie en prison ou pire pour les crimes commis au Yémen.

« Le siège d’Al Hudaydah, le crime de guerre de Washington au Yémen », Mondialisation.ca, 17 juin 2018

Il va de soi que j’afficherai le tableau cumulé un de ces jours, forcément !

Looking forward to hearing from you

All the best

MRLW