Grigori Perelman, le spécialiste de la topologie qui a défrayé la chronique en refusant la médaille Fields,soutient qu’il existe, mathématiquement parlant, bien peu de différences entre un cercle et une ellipse ou, par exemple, une sphère et un lapin. Eh bien moi je soutiens qu’il existe bien peu de différence entre un discours d’introduction comme celui-ci et un panier de mirabelles de Lorraine !

16 juin 2018 23:10:16

Si l’on demandait aux gens de donner trois dates d’attentats marquants, ils citeraient sûrement le 11 septembre 2001, le 7 janvier 2015 et le 13 novembre 2015. Pourtant il y a des attentats un peu partout, et j’ai noté les dates…

Israël : le 16 juin 2017, un double attentat dans la vieille ville de Jérusalem cause la mort d’un militaire israélien et en blesse un autre. Les trois assaillants sont abattus.

La raison et les arguments ne sauraient lutter contre certains mots et certaines formules. On les prononce avec recueillement devant les foules ; et, tout aussitôt, les visages deviennent respectueux et les fronts s’inclinent. Beaucoup les considèrent comme des forces de la nature, des puissances surnaturelles. Ils évoquent dans les âmes des images grandioses et vagues, mais le vague même qui les estompe augmente leur mystérieuse puissance. On peut les comparer à ces divinités redoutables cachées derrière le tabernacle et dont le dévot n’approche qu’en tremblant. Les images évoquées par les mots étant indépendantes de leur sens, varient d’âge en âge, de peuple à peuple, sous l’identité des formules. A certains mots s’attachent transitoirement certaines images : le mot n’est que le bouton d’appel qui les fait apparaître. Tous les mots et toutes les formules ne possèdent pas la puissance d’évoquer des images ; et, il en est qui, après en avoir évoqué, s’usent et ne réveillent plus rien dans l’esprit. Ils deviennent alors de vains sons, dont l’utilité principale est de dispenser celui qui les emploie de l’obligation de penser. Avec un petit stock de formules et de lieux communs appris dans la jeunesse, nous possédons tout ce qu’il faut pour traverser la vie sans la fatigante nécessité d’avoir à réfléchir.

Gustave Le Bon, Psychologie des foules (1895)


Ce n’est qu’un début ! Continuons le début !

la chronique qui suit est inédite

Il y a les magistrats, les journalistes, les universitaires, mais aussi les internautes turcs qui payent un lourd tribut au système de répression mis en place par celui-qui-ne-prend-pas-de-gant, Erdogan. Les internautes sont dans le viseur des autorités d’Ankara, et selon un communiqué du ministre de l’intérieur, Suleyman Soylu, daté du 24 décembre 2016, 10 000 utilisateurs des réseaux sociaux sont sous le coup d’une enquête. Ils sont soupçonnés d’activités « terroristes », ou encore d’avoir « insulté » des responsables gouvernementaux. N’est-ce pas ce qui attend les braves internautes français lorsqu’un pouvoir autoritaire s’installera en bénéficiant des lois liberticides mises en place par l’ami de l’avocat Mignard, lui-même ami de l’ex-banquier et ex-ministre Macron, l’ex Premier Ministre aux accents autoritaires destructeurs de la Gauche et le successeur de Valls à Matignon avant liquidation totale de la gauche de gouvernement ? En Turquie en tout cas, désormais (hé hé mon marqueur temporel préféré), les autorités restreignent systématiquement l’accès aux réseaux sociaux dès qu’un événement violent – attentat, assassinat – survient quelque part dans le pays, au nom de la « sûreté de l’Etat ».

Ce jour la Turquie est associée à des entités comme EUROPE@, élections, démocratie, Erdogan, PRESSE-EN-GENERAL@, question, laboratoire, importance, tyran, origine, Grèce, second tour, droits de l’Homme, atteintes, PARLEMENT@

Pour se faire une idée de ce qui se passe, rien de tel que d’examiner le bloc d’énoncés suivant :

Le HDP en position d’arbitre Alors, est-ce que ces élections inquiètent Erdogan, comme le pensent certains commentateurs, ou comme semble le laisser paraître Erdogan lui-même, notamment dans ses dérapages de campagne ? « C’est la première fois qu’Erdogan s’aperçoit qu’il y a un danger qu’il ne soit pas élu, » affirme Kayan Karaca. La loi électorale particulière à la Turquie explique cette crainte. Si Erdogan n’obtient pas 50% + une voix au premier tour de la présidentielle, le second tour risque en effet d’être compliqué pour lui. LHumanité : Les élections turques ont débuté en France

Et pour agrémenter le tout, Blue Rondo à la Turc :

Voici de quoi alimenter l’Observatoire des alertes et des crises :

nucléaire, incendie, déchets, déforestation, déchets nucléaires, tabac, aluminium, attentat, huile de palme, pesticides, changement climatique, alcool, particules fines, pollution de l’air, inondations, incendies, hooliganisme, terrorisme, radioactivité, bruit, attentats, VIH, nuisances sonores, nanotechnologies, plomb, terroristes, sida, gaz à effet de serre, antennes-relais, drogue, obésité, insecticides, diesel, alcoolisme, rage, marée noire, accidents de la route, glissements de terrain, paludisme, volcan, volcans, ouragan…

Et puisqu’on y est, je donne quelques illustrations de ce qui est en jeu ce 16 juin 2018 :

nucléaire :

Mais pourquoi vous dit-on non ? Est-ce que c’est politique ? On dit non parce que le rêve des promoteurs du nucléaire a été de montrer que l’on pouvait résoudre le problème des déchets en les faisant disparaître, mais en fait ils ne disparaissent pas.

« Nucléaire à Bure, dans la Meuse : « C’est une mauvaise solution. Les déchets ne disparaissent pas, ils sont mis en terre » », franceinfo, 16 juin 2018

incendie :

Paul Sweeney, député de Glasgow, « bouleversé », a rappelé que le bâtiment était encore en cours de rénovation après le précédent incendie.

« L’école d’art de Glasgow à nouveau ravagée par un incendie », Le Monde, 16 juin 2018

déchets :

C’est la solution qui est préconisée actuellement par les pays qui ont des programmes nucléaires parce que, depuis très longtemps, il y a eu une première période où on ne s’occupait pas des déchets.

« Nucléaire à Bure, dans la Meuse : « C’est une mauvaise solution. Les déchets ne disparaissent pas, ils sont mis en terre » », franceinfo, 16 juin 2018

déforestation :

com/pyK72015US – IAR (Animal Rescue) (@IAR_updates) 5 juin 2018Des scènes de plus en plus fréquentes « Cette séquence dramatique montre l’impact dévastateur de la déforestation sur l’habitat précieux de l’orang-outang », explique l’ONG sur Facebook.

« [VIDÉO] En Indonésie, face à un bulldozer, un orang-outan tente de protéger son habitat », Novethic, 16 juin 2018

déchets nucléaires :

 : Enfouir les déchets nucléaires, est-ce la pire des solutions ? Bernard Laponche : Je pense que oui.

« Nucléaire à Bure, dans la Meuse : « C’est une mauvaise solution. Les déchets ne disparaissent pas, ils sont mis en terre » », franceinfo, 16 juin 2018

tabac :

L’air de la montagne… En France, le fardeau de la pollution de l’air se situe au troisième rang, derrière celui du tabac (78000 morts) et de l’alcool (49000 morts), a alerté un responsable de Santé Publique France.

« Particules fines : 91% de la population mondiale en respire trop », Force Ouvrière, 16 juin 2018

Histoire de changer un peu d’angle d’attaque, je suggère de dégager des traits marqués par des « groupes nominaux » (emboîtements d’entités) que l’on peut dire remarquables – ils ont tout l’air de l’être, de mon point de vue, pour caractériser l’actualité du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi :

quartier rebelle de la ville de Deraa :

Le Syrien Mouawiya Sayassina, qui a fait des graffitis anti-régime en 2011, vise un objectif avec sa kalachnikov depuis une position fortifiée dans un quartier rebelle de la ville de Deraa (sud) le 5 juin 2011 (AFP – Mohamad ABAZEED).

« A Deraa, les jeunes révolutionnaires sont passés du graffiti aux armes », Challenges, 16 juin 2018

appropriation du legs de la Macédoine antique :

L’accord vise à sceller le renoncement des voisins aux visées que leur imputent les Grecs sur la province grecque de Macédoine, ainsi qu’à leur appropriation du legs de la Macédoine antique, incarnée par Alexandre le Grand.

« International – Le Parlement grec, champ de bataille autour de l’accord sur le nom de Macédoine », AFP, 16 juin 2018

complice du business de l’immigration clandestine :

« L’Italie ne veut plus être complice du business de l’immigration clandestine et il devront donc chercher d’autres ports (non italiens) vers lesquels se diriger », a ajouté M. Salvini, chef de file de la Ligue (extrême droite).

« International – Aquarius : les migrants attendus en Espagne, la France en accueillera une partie », AFP, 16 juin 2018

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

L’incendie de 2014, provoqué par un projecteur, avait détruit la bibliothèque du bâtiment, reconnue comme l’un des plus beaux exemples d’Art Nouveau au monde.

« L’école d’art de Glasgow, bâtiment emblématique, ravagée par un incendie », Challenges, 16 juin 2018

Un an plus tard, le Procureur Général de la Nation – qui incarnait alors le contrôle administratif aux mains du fondamentalisme religieux – congédia Gustavo Petro le condamnant à quinze ans d’interdiction de fonction publique.

« Qui est Gustavo Petro ? (CTXT.es) — Ivan Olano Duque », Le Grand Soir, 16 juin 2018

Et, vraisemblablement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Sur le réseau professionnel, chaque expérience de vie, bonne ou mauvaise, sert de prétexte à louer les vertus de l’échec ou du management bienveillant.

« LinkedIn ou le storytelling «  pour les nuls  » », Le Monde, 16 juin 2018

Un échec n’est pas une défaite. On pourrait définir le défaitisme ainsi : remonter aussitôt à la défaite à partir d’un constat d’échec !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu, en tout cas déployé proprement – c’est le déploiement de nouveaux sigles qui me permet d’enrichir la base.

J’ai fait le plein de tous les sigles possibles et imaginables, il n’y en aura possiblement plus jamais de nouveau ! Va savoir…

Je note les personnalités du jour

Il faudra ultérieurement discuter consciencieusement des rapports entre listes, tableaux et nuages. Pour le moment, voici le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas contraint et forcé de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur interne. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 27 avril 2018 et une période « récente » celle qui va du 28 avril 2018 au 15 juin 2018 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

Je cherche une bande son pour mon enterrement. Gelido Ogni Vena de Vivaldi par Cecilia Bartoli, ça pourrait le faire non ?

Un peu de géopolitique pour finir

Pour rédiger ce verbiage géopolitologique, j’ai utilisé cette fois-ci un critère d’énumération de pays différents. Je trouve ainsi des connexions internationales à travers des énumérations telles que « Afghanistan, du Bangladesh et du Pakistan » ou « Algérie, la Tunisie, la Mauritanie », ou bien « France, le Maroc et la Tunisie », ou encore Pologne, Hongrie, Slovaquie… Mais le mieux est de redonner la parole aux sources :

Ils sont originaires de 26 pays dont 23 du continent africain mais aussi d’Afghanistan, du Bangladesh et du Pakistan, selon MSF.

« International – Aquarius : les premiers migrants attendus à l’aube à Valence », AFP, 16 juin 2018

Histoire et agriculture Quand l’Algérie et la Mauritanie étaient colonisées par la France, le Maroc et la Tunisie se retrouvaient sous son protectorat.

« A table ! L’Economie dans l’assiette. Au Maghreb, devant un couscous », franceinfo, 16 juin 2018

Dans une acception plus large, le Maghreb comprend le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Mauritanie et (dans une moindre mesure) la Libye.

« A table ! L’Economie dans l’assiette. Au Maghreb, devant un couscous », franceinfo, 16 juin 2018

Mais la contradiction est qu’il s’allie en même temps avec les pays de Visegrád (Pologne, Hongrie, Slovaquie et République tchèque) eux-mêmes opposés aux quotas de répartition.

« Micro européen. Aquarius : la nouvelle attitude italienne sur les migrants », franceinfo, 16 juin 2018

" Guinée équatoriale, Sierra Leone, Tanzanie excluent toujours de l’école les filles enceintes ou les mères adolescentes.

« En Afrique, les enfants mères souvent exclues des écoles », franceinfo, 16 juin 2018

Le marché à l’international Si Taittinger exporte plus de 70% de sa production dans le monde entier, en Russie, aux Etats-Unis, en Asie ou encore en Afrique, c’est l’Angleterre qui reste son plus grand client.

« Ça nous marque. Taittinger, champagne officiel de la Coupe du monde de la FIFA 2018 », franceinfo, 16 juin 2018

Ils ont vendu ensuite 40000 exemplaires de leur livre « Permaculture, guérir la terre, nourrir les hommes » (Actes Sud) en France, aux États-Unis, en Chine, en Grèce, en Amérique latine, aux Pays-bas.Et un manuel de 800 pages est prévu début 2019 chez le même éditeur.

« Au Bec Hellouin, en Normandie, la luxuriance d’une microferme sans pétrole ni pesticide », Challenges, 16 juin 2018

La Russie, qui accueille la compétition, a surclassé l’Arabie saoudite jeudi lors du match d’ouverture (5-0).G7. Les dirigeants des pays du G7 (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Canada, Japon) réunis à La Malbaie (Québec), les 8 et 9 juin, ont réussi à se mettre d’accord sur une déclaration commune sur le commerce… désavouée quelques heures plus tard par le président américain.

« «  Aquarius  », réforme de la SNCF, sommet Trump-Kim… les infos à retenir de la semaine », Le Monde, 16 juin 2018

Déjà 8 pays européens, s’appuyant sur cette directive, ont renoncé au déploiement de compteurs intelligents type Linky : Belgique, République Tchèque, Lituanie, Lettonie, Slovaquie, Portugal, Slovénie + l’Allemagne qui limite le sien à 15% des usagers (c’est également expliqué dans le rapport de la Cour des comptes téléchargeable ci-dessus pages 246-247). Le député LFI, Bastien Lachaud a déposé, le 16 mai 2018, une propsition de loi autorisant consommateurs et maires à s’opposer à l’installation de compteurs Linky.

« Compteurs Linky, leur pose imposée sans consentement est-elle bien réglo ? », LHumanité, 16 juin 2018

Conclusion : la géopolitologie est un sport comme un autre !

Je passe à la suite !

Et voici le moment judiciaire de la chronique, avec les affaires de ce samedi 16 juin 2018 : Directe, Facebook, Petrobras, Renault, harcèlement moral, refus, héritage, l’entreprise, méthodes de gestion, fipronil, oeufs, Lula…

Moment judiciaire que je complète par l’affichage du répertoire cumulé des affaires, scandales et autres procès, en tout cas ceux dont on a le plus jasé entre le 6 décembre 2004 et le 16 juin 2018 :

998 corruption
470 Clearstream
428 Bettencourt
227 Cahuzac
227 Outreau
207 pédophilie
185 viol
183 Bygmalion
178 Karachi
169 emplois fictifs
167 Weinstein
165 dopage
149 DSK
148 meurtre
141 Kerviel
139 Fillon
138 écoutes
134 Watergate
133 Merah
119 moteurs
119 Mediator
115 Elf
106 Carlton
106 masse
102 caricatures
100 proxénétisme
100 affaire
99 fraude
98 fraude fiscale
97 Tapie
96 Grégory
93 Sofitel
88 emplois présumés fictifs
86 moeurs
84 vente
83 Angolagate
81 manipulation
81 matches
80 Sarkozy
80 famille

On a remarqué qu’il y a des entités différentes qui donnent leur nom aux affaires : des personnalités comme Bettencourt, Cahuzac ou DSK, des sociétés ou des entités collectives, comme Bygmalion ou Cleastream, et surtout des types de crime ou de délit : corruption, pédophilie, viol, dopage… Les formules employées ramènent un peu de tout dans leur filet mais globalement c’est assez lisible je trouve…

Et je termine par le silence…