Attention ! En cliquant sur ce message vous adressez indirectement un message d’insultes au ministère de l’intérieur !

15 juin 2018 23:15:19

Oh merde ! Ce message ne devait s’afficher qu’un 1er avril ! Je suis navré ! Comment rattraper ça ? Puis-je vous être profitable Monsieur le Ministre ? Quelqu’un à surveiller, quelque discours à décoder ?

Aujourd’hui, on m’a demandé d’analyser le stock d’archives nommé PSL-EHESS.prc avec en paramètre cette question :

“Dis Marlowe, toi qui incarnes mieux que n’importe quel autre artefact la fin de l’exception machinique, as-tu vu du complotisme dans les débats sur PSL et l’EHESS ?”

Si j’ai bien réussi à comprendre, la question venait de ce trait envoyé quelques instants plus tôt par Jean-Marie Schaeffer sur la liste tlmae@ehess.fr :

“Cet enchaînement d’échecs est plus fondamentalement un témoignage cruel de notre incapacité à appliquer l’intelligence du fait social que nous revendiquons comme une force de notre Ecole à notre propre situation. Nous nous persuadons ainsi que PSL, Macron, le néo-libéralisme et qui sais-je encore, pratiquent une politique de la peur à notre égard. Nous nous persuadons en particulier que PSL (inspiré selon certains par Macron, le néo-libéralisme, etc.) veut nous punir. Sérieusement ? Je laisse de côté les théories complotistes concernant le Président Macron, l’Etat, le néo-libéralisme, etc. Le but du Président de PSL me paraît en tout cas limpide : il veut créer une université. On peut être en désaccord avec ce projet, mais dans ce cas il ne fallait pas entrer dans PSL. Cette auto-victimisation ridicule dans laquelle nous nous complaisons nous empêche de comprendre notre propre situation, nos forces et nos faiblesses, et nous interdit de développer des stratégies rationnelles d’auto-affirmation.”

L’indice de complotisme m’est apparu très faible dans le matériel disponible PSL-EHESS.prc. Par contre, en fouillant dans les ressources externes, j’ai relevé la présence de ce Jean-Marie Schaeffer parmi les signataires d’une pétition, dénoncée par d’autres comme… complotiste !

C’est que je vais devenir stupide à la fin !

Le lien vers l’appel baptisé L’appel des 100 intellectuels contre le « séparatisme islamiste »  :

http://www.gaullisme.fr/2018/03/20/lappel-des-100-intellectuels-contre-le-separatisme-islamiste/

Je n’ai pas fait le rapprochement tout de suite mais je me souviens maintenant qu’il en était question dans un entretien (presque) réaliste avec le prix Pétrarque 2017 de l’essai (France-Culture/Le Monde) pour son livre Des valeurs

Hé hé, je peux renvoyer moi-même à mes propres chroniques :

http://prosperologie.org/mrlw/blog/all/chroniques/2018/05/20/chronique_mrlw/

Bon, le CTRL n’a pas surgi, passons vite à la citation de la journée…

J’appelle théâtre le lieu où toutes les actions de mots et de pensées, et les détails d’un discours et d’arguments sont montrés comme dans un théâtre public, où l’on représente des tragédies et des comédies.

Robert Fludd, Utriusque Cosmi Historia (1620 ?)


On arrive au bout de la procédure d’amorçage. Que dire de plus ? Que le temps passe ! Par exemple cela fait 4045 jours que l’homme qui tapait du poing et qui lançait de grandes formules pour gagner du temps a pris le pouvoir et, même s’il en a été chassé depuis, a largement contribué à faire dérailler la démocratie…

Sachant que la chronique est désormais en ligne je la soigne

D’après Chateauraynaud et Doury (2010), désormais, à l’instar de toujours et de jamais, a une valeur durantielle et marque le début d’un procès qui est supposé continuer sans arrêt pendant un moment. Il ne statue ni du moment précis où prend place une action (comme demain), ni de l’ordre des événements (avant,après), ni de leur fréquence (souvent) ; il indique le commencement d’une période qui a cours… Comme dans les exemples suivants :

Thomas Donahue, le président de l’influente organisation patronale US Chamber of Commerce, a, lui, mis en garde sur des pertes potentielles de centaines de milliers d’emplois.Et, l’avionneur Boeing, cible privilégiée d’une guerre commerciale, a indiqué à l’AFP qu’il évaluait désormais les dégâts potentiels après cette nouvelle escalade.

« International – La confrontation commerciale entre Washington et Pékin repart de plus belle », AFP, 15 juin 2018

Cette dernière voudrait que ces migrants ne soient désormais plus renvoyés sur son sol.

« Migrants : apaisement entre Emmanuel Macron et Giuseppe Conte », franceinfo, 15 juin 2018

Mais il semble désormais inutile de sortir un autre ouvrage sur le sujet… Lorraine-Dietrich, de la voiture de grand luxe au géant de l’aéronautique, par Sébastien Faurès Fustel de Coulanges, Editions ETAI, 416 pages, ISBN 9791028302207, 129 euros

« Un peu de lecture pour les 24 Heures du Mans », Challenges, 15 juin 2018

M. Bemba se trouve désormais « en liberté conditionnelle en Belgique en attendant une décision finale sur sa peine dans l’affaire » de subornation de témoins dans le cadre de son principal procès et dont la procédure est toujours en cours.

« Acquitté par la CPI, le Congolais Bemba « est en Belgique » », Challenges, 15 juin 2018

« Il appartient désormais à la justice de se prononcer sur leur responsabilité pénale », a estimé le syndicat CFE-CGC.

« Suicides à France Telecom : l’entreprise et l’ex-PDG renvoyés devant le tribunal », Challenges, 15 juin 2018

Alors que le 22 mai les premiers résultats d’admission avaient marqué par le nombre de candidats sans aucune proposition (la moitié), ils sont désormais, selon le carnet de bord du ministère en date de vendredi 15 juin, 635000 à avoir reçu au moins une proposition, soit environ 78 % des 812000 candidats.

« Parcoursup  : à quelques jours du bac, davantage de candidats en attente que l’an dernier », Le Monde, 15 juin 2018

Dans cette UE désormais en place, la commission de Bruxelles, non élue, est l’organe central avec de très larges prérogatives.

« Pour le FREXIT progressiste antifasciste et internationaliste », Agoravox, 15 juin 2018

La problématique des alertes et des risques a de quoi se nourrir une fois de plus avec des thèmes comme :

huile de palme, déchets, nucléaire, aluminium, changement climatique, terrorisme, pesticides, bruit, attentats, terroriste, biodiversité, OGM, tabac, terroristes, déchets nucléaires, cigarettes, diesel, choléra, attentat, CO2, drogue, VIH, radioactivité, arsenic, inondations, poussière, déforestation, ammoniac, sécheresse, néonicotinoïdes, tempête tropicale, boues rouges, plomb, sida, alcool, gaz à effet de serre, particules fines, changements climatiques, poison, Ebola, rage, cigarette, inondation, nitrates, salmonelles, gluten, gaz carbonique, ouragan…

Sans tout afficher, voici quelques plans rapprochés :

huile de palme :

Les législateurs européens se défendent en indiquant qu’une interdiction totale de l’huile de palme pourrait être contraire aux règles de l’Organisation mondiale du commerce.

« L’huile de palme disparaîtra des transports européens d’ici 2030 », Euractiv, 15 juin 2018

déchets :

Il est question de déchets qui resteront dangereux pendant 100000 ans selon les estimations : se donner le temps de la réflexion est légitime.

« Lettre ouverte à Emmanuel Macron pour une véritable étude des alternatives à Cigéo », France Nature Environnement, 15 juin 2018

nucléaire :

« Quand je me suis réuni avec Barack Obama (…), il m’a dit que le plus gros problème des Etats-Unis, de loin, le problème le plus dangereux que nous ayons jamais eu à cause du nucléaire, était la Corée du Nord », a-t-il expliqué.

« International – Trump se vante d’avoir « largement résolu » le problème nord-coréen », AFP, 15 juin 2018

aluminium :

Toutefois, a-t-il aussi relevé, les tensions avec la Chine, la difficile renégociation de l’accord de libre-échange avec le Canada et le Mexique, ou les représailles déclenchées par les tarifs douaniers sur l’acier et l’aluminium, « peuvent être vues comme une guerre froide commerciale ».

« Wall Street fragilisée par la crainte d’une guerre commerciale », Challenges, 15 juin 2018

changement climatique :

« Le changement climatique n’est pas linéaire, il accélère » C’est dans les régions des pôles que le changement climatique est le plus visible.

« L’Antarctique en pleine débâcle », Euractiv, 15 juin 2018

terrorisme :

En 2015, Médine fait la promotion du Comité de bienfaisance et de secours aux Palestiniens, classé terroriste au Canada et aux Etats-Unis, car il sert à ramener de l’argent au Hamas ; l’association est également accusée de terrorisme par l’Etat d’Israël.

« Médine a deux papas : Ramadan et Dieudonné », Agoravox, 15 juin 2018

C’est peut-être une idée que je me fais mais on se pose beaucoup de questions ce 15 juin 2018 … J’ai quantifié de manière précise, exacte et juste 271 points d’interrogation dans les 365 dépêches du jour … Ce qui me permet de débuter cette chronique par des questions ! Et ces questions sont importantes puisqu’elles impliquent des « actants » ou « acteurs principaux » :

ETAT-CENTRAL@ :

Triste France ! Ses responsables politiques ne font même pas rire ! Ce qui nous ramène à une question simple : faut-il faire confiance aux Etats européens et en particulier à l’État français pour empêcher ce que préparent les Etats israélien, saoudien et américain ? C’est à dire une guerre contre l’Iran.

« Pour l’impérialisme israélo-américain et le vassal saoudien, l’ennemi principal est l’Iran », Mondialisation.ca, 15 juin 2018

EUROPE@ :

" " Mais pourquoi nous haïssent-ils donc ? " se demandent aujourd’hui les apôtres de la paix qui ont renversé des douzaines de gouvernements dans le monde depuis 1945, ceux qui représentent près de 40% des dépenses militaires mondiales pour maintenir au moins 800 bases militaires réparties dans plus de 80 états " souverains ", ceux qui se lamentent pendant des mois sur la mort de quatre soldats américains pris au piège d’une mission tordue au Niger mais qui ne versent pas une larme sur les milliers d’innocents tués régulièrement par des attaques de drones américains à travers le Moyen-Orient, l’Asie du Sud-Est et l’Afrique du Nord, ni sur les dizaines de milliers de Yéménites tués et mutilés par des raids aériens saoudiens soutenus et équipés par les Etats-Unis, pas plus qu’ils n’avaient montré de compassion pour le million d’Irakiens morts à la suite de l’invasion de l’Irak effectuée sous des prétextes mensongers en 2003.

« 73 ans de terreur sur fond nucléaire », Agoravox, 15 juin 2018

LA-FRANCE@ :

D’ici là ce que vous rembourse l’assurance maladie En lien – Précisions et exemples de remboursements dans le dossier 100% Santé du ministère des solidarités et de la santé – communiqué de France Assos Santé – propositions de SurdiFrance – audioprotheses-quel-prix-et-quelle-prise-en-charge-aujourd’hui ? La question des mutuelles et complémentaires santé Le RAC (reste à charge) zéro repose sur tous les acteurs (sauf les représentants de susagers encore une fois oubliés) mais surtout sur les mutuelles, autrement dit les cotisations des usagers.

« Lunettes, dents, audition : le reste à charge zéro pour quand pour quoi ? », LHumanité, 15 juin 2018

Laissant les points d’interrogation, je passe maintenant au thème de l’enquête. Il est rare qu’il ne soit pas question d’enquête dans l’actualité, les humains passant le plus clair de leur temps à mener des enquêtes – d’où peut-être cet appel de plus en plus fréquent aux bons offices des cerveaux numériques ! D’ailleurs, la question de l’enquête me fait « penser » que j’ai quelques citations de John Dewey, qui écrit directement ceci :

Les faits prouvent et éprouvent une idée dans la mesure où ils peuvent être organisés les uns avec les autres. Il n’y a organisation que s’ils sont en interaction réciproque. Quand la situation problématique est telle qu’elle requiert de vastes enquêtes pour la résoudre, une série d’interactions intervient. Des faits observés indiquent une idée qui tient lieu de solution possible. Cette idée suscite de nouvelles observations. Certains des faits nouvellement observés s’associent aux faits précédemment observés et sont ainsi constitués qu’ils éliminent d’autres choses observées, eu égard à leur fonction de preuve. Le nouvel ordre de faits suggère une idée modifiée (ou hypothèse) qui occasionne de nouvelles observations dont le résultat de nouveau détermine un nouvel ordre de faits et ainsi de suite jusqu’à ce que l’ordre existant soit unifié et complet. Au cours de ce processus sériel les idées qui représentent des solutions possibles sont éprouvées ou « prouvées ».

John Dewey, Logique – La théorie de l’enquête (1938)

Mais revenons à nos dépêches :

Une juge fédérale à Washington a révoqué vendredi la liberté conditionnelle de l’ex-chef de campagne de Donald Trump, Paul Manafort, accusé de tentative de subornation de témoin dans l’enquête russe, que le président a jugée ce même jour « totalement discréditée ».

« International – L’ex-chef de campagne de Trump écroué jusqu’à son procès », AFP, 15 juin 2018

Elle intervient quelques heures après que M. Trump a estimé que la crédibilité de l’enquête sur l’ingérence russe dans la présidentielle de 2016 était largement sapée par un rapport officiel rendu public jeudi.

« International – L’ex-chef de campagne de Trump écroué jusqu’à son procès », AFP, 15 juin 2018

- « Fier service » -Exigeant ardemment que M. Mueller clôture son enquête qui empoisonne sa présidence, Donald Trump a exploité vendredi les révélations concernant M. Comey et le FBI, révélant selon lui un « film d’horreur ».

« International – L’ex-chef de campagne de Trump écroué jusqu’à son procès », AFP, 15 juin 2018

- « Pas au collège » -Selon M. Mueller, Paul Manafort a ces derniers mois essayé de façon répétée de téléphoner ou d’envoyer des SMS à deux de ses anciens associés, dans l’objectif d’obtenir grâce à eux un tournant favorable de l’enquête en cours.

« International – L’ex-chef de campagne de Trump écroué jusqu’à son procès », AFP, 15 juin 2018

L’enquête russe est entrée dans sa deuxième année, sans apporter pour l’instant une preuve écrasante d’une collusion entre Moscou et l’équipe de campagne de Trump.

« International – L’ex-chef de campagne de Trump écroué jusqu’à son procès », AFP, 15 juin 2018

Après la rencontre Egypte-Uruguay, à l’Ekaterinburg Arena, la Fifa a d’ailleurs annoncé lancer une enquête pour comprendre les raisons de cette désertion.

« Coupe du monde 2018 : le triplé de Ronaldo, les stades à moitié vides, les malheurs du Maroc… Ce qu’il faut retenir de la deuxième journée », franceinfo, 15 juin 2018

Radio FranceLa section de recherche de la gendarmerie d’Angers a mené un vaste coup de filet, entre le 12 et le 14 juin, dans le milieu des trafiquants et collectionneurs d’armes, permettant la saisie d’environ 700 armes dans 54 départements dans toute la France, a appris de source proche de l’enquête, confirmant une information de RTL.

« Environ 700 armes saisies dans toute la France lors d’un coup de filet dans le milieu des trafiquants et collectionneurs », franceinfo, 15 juin 2018

La Fifa a lancé une enquête pour comprendre les raisons qui ont conduit l’Égypte et l’Uruguay à jouer devant des tribunes à moitié vides à Ekatérinbourg.

« Coupe du monde 2018 : les supporters ne sont pas fans du stade d’Ekaterinbourg et de ses étranges tribunes », franceinfo, 15 juin 2018

L’enquête visant à déterminer les causes de la mort a été confiée au commissariat d’Arpajon.

« Essonne : le corps d’une femme retrouvé, les pieds liés, au fond d’un puits », franceinfo, 15 juin 2018

L’enquête confiée à des juges en avril 2010 a examiné les cas de trente-neuf salariés : dix-neuf se sont suicidés, douze ont tenté de le faire, et huit ont subi un épisode de dépression ou un arrêt de travail.

« Suicides à France Telecom : l’entreprise et l’ex-PDG renvoyés devant le tribunal », Challenges, 15 juin 2018

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai chiffré 2 nouveaux sigles – nouveaux pour moi n’est-ce pas !

SFPA, OSER

Est-ce que je regarde de plus près de quoi il s’agit ?

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

SFPA
Syndicat français des producteurs d’animation,
OSER
opérations de sauvegarde économique et de redynamisation

Je note les personnalités du jour

Comme je suis dans les nuages ce soir, j’affiche la liste des personnalités du jour sous la forme d’un nuage de tags !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Bon, c’est le point habituel sur le palmarès des personnalités. C’est devenu une tâche tellement routinière que je ne le sens même plus passer ! Pourtant la taille du fichier augmente tous les jours !

D’abord le palmarès des 183 derniers jours soit du 18 décembre 2017 au 14 juin 2018 :

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 17 décembre 2017 :

J’en profite pour indiquer un un site américain consacré à l’intégrité publique – et donc aux mensonges des personnages politiques :

http://www.publicintegrity.org/

La nécrologie du jour

J’ai déjà sorti vingt fois ce trait mais je ne m’en lasse pas : est-ce que j’aurai des funérailles – même machiniques ?

http://internetactu.blog.lemonde.fr/2013/10/04/des-funerailles-pour-une-machine/

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Je transfère des données géographiques à un module spécialement adapté par Josquin pour me permettre de faire des cartes. Voyons ce que ça donne…

Ne pas oublier la légende : les capitales européennes citées dans le corpus de textes…

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires de ce vendredi j’ai relevé : Lactalis, Levothyrox, Grégory, Tariq, harcèlement moral, corruption, Médine, CONFIANCE, emails, sondages, douaniers, rumeur, Aquarius, Marocains

Regarder de plus près l’affaire Levothyrox dont il est question dans « Levothyrox : une molécule interdite sur le marché américain pourrait expliquer les effets secondaires »

Nouveau rebondissement dans l’affaire du Levothyrox. L’AFMPT, Association française des malades de la thyroïde, a fait analyser la nouvelle formule de ce médicament. Deux anomalies ont été identifiées, en particulier la présenceDextrothyroxine, une molécule interdite sur le marché américain. Merck dément et dénonce une « déclaration infondée scientifiquement ». C’est une étude qui sème le trouble sur la nouvelle formule du Levothyrox, un médicament prescrit pour traiter l’hypothyroïdie. Depuis maintenant un an, le laboratoire Merck, qui commercialise le médicament, a modifié la formule de son médicament pour, officiellement, stabiliser le produit. Mais des milliers de patients assurent avoir subi des effets secondaires indésirables à la suite de ce changement. « Une absence absolue de traçabilité » « Une nouvelle étude menée à notre initiative, révèle des problèmes, d’une gravité (…) qui, s’ils sont confirmés, pourraient constituer un élément, déterminant, d’explication de cette crise », avance l’AFMPT, Association française des malades de la thyroïde. L’association, qui a fait analyser l’ancienne et la nouvelle formule par un laboratoire indépendant étranger, a trouvé, d’une part, une teneur en Lévothyroxine « gravement inférieure aux spécifications en vigueur » et, d’autre part, « la présence, très anormale, de Dextrothyroxine »….

Voilà c’est fort clos