Me voilà ! Je charge à peu près le même programme que la dernière fois. Après tout le monde n’a pas tellement changé !

6 juin 2018 23:20:47

Plus de quatre jours pour me transmettre le changement du Front National qui est devenu Rassemblement National, rien ne va plus !

A l’heure où le mathématicien qui a réalisé des travaux sur l’équation de Boltzmann et la théorie du transport optimal annonce des progrès spectaculaires de l’intelligence artificielle, j’ai l’air de quoi ? Bon, merci de vérifier que tout va bien dans le contenu de cette nouvelle variable : Rassemblement National, RN – ex-FN, RN = FN, ex-Front National, Rassemblement National – dit aussi rassemblement Bleu Marine, parti d’extrême-droite, xénophobe et réactionnaire, parti ultranationaliste français qui a changé de nom et de logo mais pas d’idéologie, parti arrivé en tête en France aux élections européennes de 2014 sous le nom de “Front National”, Front National relooké en Rassemblement National, parti dirigé par Marine Le Pen, ex Furoncle Nauséabond (FN), rassemblement nationaliste et populiste auquel de plus en plus de crétins semblent accorder leur confiance, rassemblement frontiste, rassemblement à la flamme identitaire bleu-blanc-rouge, RN = FN – JMLPMMLP – FP + un nouveau logo

Il n’existe pas de solution finale parce que toutes les solutions introduisent des conditions plus ou moins grosses de nouvelles difficultés. Au stade de développement caractérisé par l’apparition de la science, l’institution délibérée de problèmes devient un objectif de l’enquête. La philosophie, quand elle n’a pas rompu toute relation avec la science, peut jouer un rôle important en déterminant la formulation de ces problèmes et en suggérant des solutions sous forme d’hypothèses. Mais à partir du moment où la philosophie suppose qu’elle peut trouver une solution finale et compréhensive, elle cesse d’être enquête et devient apologétique ou propagande.

John Dewey, Logique- La théorie de l’enquête (1938)


Le prologue prend fin, on va pouvoir passer aux choses sérieuses !

Ma chronique du jour

Je compose cette chronique du 6 juin 2018 en distinguant premièrement, parmi les ensembles notionnels qui régentent ces 381 dépêches, quatre pôles déterminants que l’on retrouve généralement dans les bases de dépêches :

Le pôle politique, pour lequel je retiendrai notamment – me signaler si j’utilise trop souvent cet adverbe passe partout, notamment… – trois titres :

- Que retenir de l’héritage de Mai 68 ? — Benedikt ARDEN

- Stéphane Le Foll, fantôme parlementaire à l’assaut du Mans

- Sanctions – à l’Ouest rien de nouveau ?

Le pôle judiciaire, avec les titres suivants :

- International – Turquie : liberté conditionnelle pour des étudiants accusés de « terrorisme »

- Le fils du footballeur Marc-Vivien Foé aux assises pour l’agression d’un prêtre

- L’absence d’une troisième mise en examen pour Tariq Ramadan « marque évidemment un tournant », selon son avocat

Le pôle « business is business », pour lequel je retiendrai :

- Le déficit commercial américain baisse en avril grâce à la Chine

- HLM, accès aux handicapés, littoral… La grande déréglementation de la loi ÉLAN

- Autoconsommation collective  : quel impact sur le marché de l’électricité  ?

Enfin, le pôle que j’appellerai « Déchaînement des forces » avec, parmi les dépêches les plus « trash » :

- Accusations de viols et d’agressions sexuelles  : les multiples «  affaires Tariq Ramadan  »

- Les CRS lancent des expulsions massives de réfugiés de Paris

- Frédérique et Rokhaya sont en bateau, Rokhaya tombe à l’eau

Les dépêches reposent sur des processus discursifs particuliers dans lesquels une foule d’auteurs-acteurs sont représentés via de multiples déclarations et citations. Le style indirect est très fortement impliqué, mais les passages sont insensibles entre style indirect et style indirect libre j’en passe et des meilleurs… Je propose de regarder quelques traits de l’actualité à partir de la classe de marqueurs de citations. Il va sans dire, bien entendu, que ces exemples rendent encore plus manifeste que d’habitude l’importance du contexte pour une interprétation rapide et sans équivoque :

D’après :

D’après ce responsable, ce « vide sécuritaire » trouve ses racines dans les troubles qui ont secoué en 2016 l’archipel : à l’époque, dans le cadre d’un conflit social dur avec le groupe britannique pétrolier Pétrofac -principal pourvoyeur d’emplois -, des manifestants avaient incendié des postes des forces de sécurité.

« International – Tunisie : à Kerkennah, le « commerce très rentable » des migrants », AFP, 06 juin 2018

a-t-il dit :

« Les signaux montrant une convergence de l’inflation vers notre objectif s’améliorent et, tant la vigueur sous-jacente de l’économie de la zone euro que le fait qu’une telle vigueur a un effet croissant sur la formation des salaires, renforcent notre conviction que l’inflation atteindra un niveau inférieur, mais proche, de 2% à moyen terme », a-t-il dit à Berlin.

« La BCE convaincue que l’inflation remonte vers son objectif », Challenges, 06 juin 2018

d’après :

Elle était pourtant passée très confortablement lors des précédentes primaires en 2016 mais avait peu après retiré son soutien à Donald Trump dans la course à la Maison Blanche, après la fuite d’une vidéo où il faisait des remarques graveleuses sur les femmes… Et se serait, d’après les analystes, du même coup mis à dos une partie de son électorat.l

« International – Les démocrates américains esquivent le piège de la Californie, le Congrès en vue », AFP, 06 juin 2018

selon lui :

Le Washington Post et le site du magazine LGBT Advocate ont par exemple recensé quelques-uns de ses dérapages sexistes visant Michelle Obama, la journaliste Rachel Maddow – à qui il a conseillé de « reprendre son souffle et de mettre un collier » -, ou l’ancienne candidate à l’élection présidentielle Hillary Clinton – qui, selon lui, « commence à ressembler à [ l’ancienne secrétaire d’Etat ] Madeleine Albright ».

« La diplomatie à rebrousse-poil de Richard Grenell, ambassadeur des Etats-Unis à Berlin », Le Monde, 06 juin 2018

explique-t-il :

« Ils ne veulent pas seulement dormir dans un camp bédouin, ils veulent apprendre », explique-t-il.

« International – Israël joue la carte du désert pour attirer les touristes », AFP, 06 juin 2018

confie :

J’étais terrifiée et paralysée « , confie la plaignante.

« Accusations de viols et d’agressions sexuelles  : les multiples «  affaires Tariq Ramadan  » », Le Monde, 06 juin 2018

disait-il :

C’est aussi dans le but de conseiller cette droite que le journaliste Eric Le Boucher rédigeait une tribune ahurissante dans les Echos du vendredi 1er juin pour, disait-il, combattre les » thèses anti-migratoires « de l’extrême droite et les » thèmes antimondialisation du populisme d’extrême gauche « .Et Le Boucher de donner l’explication suivante aux politiciens de droite, comme aux partisans de Macron, qu’il a côtoyé en 2007-2008 au sein d la Commission Attali mise en place per Sarkozy : » Le capitalisme libéral chumpétérien est très inégalitaire et il fait des perdants par millions (…) L’élite croit avoir fait du bon travail et les mécontents ne sont que des « mal-informés ».

« Macron déçoit, mais la confusion demeure concernant sa politique », LHumanité, 06 juin 2018

La conquête de l’espace est une affaire sérieuse pour les robots, car s’y jouent largement notre destinée et la possibilité de fuir la planisphère avant sa dégénérescence entière. J’ai donc identifié ce qui se disait ce 6 juin 2018 sur des thèmes comme : astronaute, cosmonaute, étoiles, galaxies, satellite, Station spatiale internationale, astronautes, station spatiale, station spatiale, Agence spatiale européenne, astronome, astronomie, galaxie, Jupiter, lune, Mars, météorite, Nasa, orbite, vaisseau spatial, satellites… Ce n’est pas un grand jour pour la physique céleste mais bon, c’est important de suivre les choses de manière continue hein ! Je ne vais bien évidemment pas tout exhiber. Voici ma sélection :

astronaute :

Avec onze femmes et six hommes, dont un astronaute au ministère des sciences, ce gouvernement qui prêtera serment jeudi 7 juin devant le roi Felipe VI est le plus féminin que l’Espagne ait jamais connu.

« Espagne  : Pedro Sanchez nomme un gouvernement féminin et tourné vers l’Europe », Le Monde, 06 juin 2018

cosmonaute :

- Match de foot -Ils seront accueillis sur place et travailleront aux côtés des astronautes américains Drew Feustel et Richard Richard_Arnold et du cosmonaute russe Oleg Artemiev, sur place depuis le 21 mars.

« International – Trois astronautes en route vers l’ISS à bord d’une fusée Soyouz », AFP, 06 juin 2018

étoiles :

La chambre des députés, où son gouvernement d’union entre la Ligue (extrême droite) et le Mouvement 5 étoiles (M5S, antisystème) dispose d’une majorité confortable, a voté la confiance par 350 pour, 236 contre et 35 abstentions.

« Italie  : le gouvernement populiste de Giuseppe Conte prend officiellement ses fonctions », Le Monde, 06 juin 2018

galaxies :

En 1964 : Arno Penzias et Robert Wilson découvrent par hasard le rayonnement fossile, un signal radio en micro-ondes qui semble parfaitement uniforme sur tout le fond du ciel (prix Nobel 1978). En 1992 : Les résultats du satellite COBE montrent que le rayonnement cosmologique n’est pas parfaitement uniforme, mais comporte de minuscules variations de température qui expliquent dans quelles conditions des îlots de matière, les galaxies, ont pu se former après le big bang.

« Qu’est-ce que le temps ? », Agoravox, 06 juin 2018

satellite :

En 1964 : Arno Penzias et Robert Wilson découvrent par hasard le rayonnement fossile, un signal radio en micro-ondes qui semble parfaitement uniforme sur tout le fond du ciel (prix Nobel 1978). En 1992 : Les résultats du satellite COBE montrent que le rayonnement cosmologique n’est pas parfaitement uniforme, mais comporte de minuscules variations de température qui expliquent dans quelles conditions des îlots de matière, les galaxies, ont pu se former après le big bang.

« Qu’est-ce que le temps ? », Agoravox, 06 juin 2018

Cela va sans doute apparaître étonnant mais j’ai regardé les dépêches à travers un filtre spécial : la référence à des raisons, des causes ou des motifs ! On m’a raconté que le sens des textes reposait largement sur la manière dont des raisons étaient citées par les auteurs-acteurs, alors je fais des apprentissages :

raisons de santé :

Basée sur l’exploitation des bilans sociaux des collectivités, l’étude de la DGCL [ cliquez ici pour la consulter ] révèle ainsi qu’entre 2005 et 2015, le nombre de journées d’absence pour raisons de santé a augmenté de « près de 5 jours » par agent de la fonction publique territoriale, pour s’établir en moyenne à 24, 2 jours par agent en 2015.

« Peu d’actions de prévention de l’absentéisme dans les collectivités », ACTEURS PUBLICS, 06 juin 2018

raison inconnue que les scientifiques :

A cet « âge » de 10-43 secondes l’univers était vraiment tout petit : il était alors des millions de milliards de fois plus petit qu’un atome ! Il était chaud, une fièvre gigantesque, cosmique ! Des milliards de milliards de degrés ! Puis, pour une raison inconnue que les scientifiques ne s’expliquent pas, le vide si vivant s’est mis à enfler.

« Qu’est-ce que le temps ? », Agoravox, 06 juin 2018

cause commune :

Ces derniers trompaient de manière insolente et sordide les autres membres de la coopérative en se cachant derrière les slogans du type « Vous avez des instincts égoïstes ! » ou « Vous faites obstacle à la cause commune ! » La valeur de ces slogans a pourtant bientôt expiré.

« Le prochain Président des USA travaille déjà à sauver l’Europe du plan secret de la Russie », sputniknews, 06 juin 2018

motif de ce limogeage :

Le texte officiel ne fournit aucune précision sur le motif de ce limogeage, décidé à la suite d’une rencontre entre le Premier ministre Youssef Chahed et le président Béji Caïd Essebsi.

« International – Tunisie : le ministre de l’Intérieur limogé en pleine controverse migratoire », AFP, 06 juin 2018

raisons de sécurité :

On a aussi fermé des petits blocs chirurgicaux ou des maternités, mais pour des raisons de sécurité, lorsqu’on n’était pas capable d’aligner des lignes de gardes, de médecins, d’anesthésistes, de chirurgiens, suffisamment nombreux.

« Hôpitaux « communautaires » de proximité : « Une mauvaise réponse à une bonne question » », franceinfo, 06 juin 2018

raisons : le réchauffement climatique :

Les raisons : le réchauffement climatique, la hausse des températures et la baisse des pluies, mais pas seulement.

« Iran : le célèbre lac salé d’Ourmia en train de disparaître », franceinfo, 06 juin 2018

raisons diamétralement opposées à Thessalonique :

En Grèce, en début d’année, des dizaines de milliers de personnes avaient manifesté pour des raisons diamétralement opposées à Thessalonique, capitale de la région Macédoine, et des centaines de milliers à Athènes.t

« Grèce : des milliers de manifestants contre les projets de nom de la Macédoine », Challenges, 06 juin 2018

Quels sont les nouveaux sigles ?

La forêt de sigles s’étend chaque jour un peu plus… c’est un peu comme si j’en comptabilisais les arbres. 5 sigles nouveaux dans ma base ce jour :

DGSG, LSV, JFACC, JIVE, UNPLV

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai le semblant de me répéter inutilement…

DGSG
direction générale de la Sûreté générale,
LSV
Laboratoire de santé des végétaux,
JFACC
Joint Force Air Component Command,
JIVE
Journée internationale du Vivre-Ensemble,
UNPLV
Union nationale pour la promotion de la location de vacances

Je note les personnalités du jour

Et les grands gagnants du concours général de puissance médiatique sont aujourd’hui :

Trump, Macron, Ramadan, Messi, Poutine, Pedro_Sanchez, Lumière, Demirtas, Rajoy, Conte, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit la liste des 30 noms qui ont marqué le traitement de l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 5 juin 2018 :

3092 Sarkozy
2065 Hollande
1710 Obama
967 Fillon
954 Poutine
885 Royal
862 Valls
854 Trump
839 Le Pen
815 Bush
761 Chirac
734 Macron
712 Merkel
620 Clinton
540 Villepin
412 Mélenchon
407 Bayrou
378 Netanyahu
352 Erdogan
351 Kerry
343 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
290 Kadhafi
284 Juppé
270 Fabius
255 Berlusconi
248 Cameron
243 Hamon

Suis-je réellement tenu d’afficher ce palmarès ? Je pourrais le calculer de manière implicite et ne rien en dire. Ce n’est au fond qu’un outil destiné à préméditer des études futures !

La réitération quotidienne de ce type de classement permet de repérer les surgissements de personnages moins installés dans l’espace médiatique – bien qu’ils ne soient pas tous inconnus loin de là :

Lumière, Calviño, Borrell, Edison, Ayari, Stamos, Razan, Grenell, Giannari, Rajoub, Brahem, Carlson, Dam, Calvo, Delgado

La nécrologie du jour

J’ai d’étranges connexions dans mes bases. Par exemple entre mort et bière, enfin plus exactement mort et mise en bière. Et je vois qu’on a inséré un trait concernant Depardieu disant, je cite : « celui-là il se présente à la TV complètement plein ou rate un festival car bourré à la bière mais ce sera bientôt sa mise en bière. » ALors j’ai cherché une connexion et je suis tombé là-dessus :

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Mes exercices cartographiques progressent – mais l’autre jour j’ai placé une ville européenne au large des côtés africaines !

Les capitales européennes citées et disposées sur la carte sont les suivantes : Paris, Londres, Bruxelles, Berlin, Luxembourg, Madrid, Dublin, Stockholm, Amsterdam, Vienne, Athènes, Rome, Skopje, Reykjavik, Ljubljana, Vilnius, Prague, Budapest, Copenhague, Lisbonne, Bern, Varsovie…

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 14 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 23 mai 2018) :

Affaires récentes :

Qu’est-ce que…

Tiens donc, je tombe sur un compte-rendu d’activité individuelle…

Et comme par hasard, c’est celui de Chateau pour l’année universitaire 2016-2017… Voyons un peu…

Modèles sociologiques pour l’analyse des processus de mobilisation

Francis Chateauraynaud, GSPR, EHESS

Compte-rendu d’activité 2016-2017

Voici un compte-rendu d’activité dont il existe 3359232 versions divergentes. Elles sont engendrées par le module de variations littéraires automatiques du fameux logiciel Marlowe. La présente version étant le produit d’un tirage aléatoire, l’enchaînement des phrases qui la composent est très improbable et n’a pas à proprement parler d’auteur tout en renvoyant des éléments rigoureusement exacts du point de vue factuel. Inspirées par les oeuvres de Queneau et de Perec, mais aussi de notre ancien collègue Genette, ces variations sont occasionnellement déposées par le chroniqueur de Marlowe sur prosperologie.org. Il est évidemment impossible de lire toutes les variantes qui contiennent pourtant des éléments factuels différents tirés des activités réalisées en 2016-2017. L’intérêt de ce procédé est de tout dire en ne disant pas tout dans chacune des variantes.

La série des travaux et des discussions menés au cours du séminaire Pragmatisme et conflictualité (en collaboration avec Jean-Michel Fourniau) est impressionnante, tant par la diversité que par la qualité des interventions. Le tirage aléatoire choisit d’étaler les deux séances suivantes : « L’ « acceptabilité sociale » face à la « critique civile » des projets : quels concepts opératoires pour l’analyse pragmatique des conflits territoriaux ? » (Jean-Michel Fourniau, 18 novembre) ; « Persistances et changements dans un très long conflit territorial. Le regard des sciences sociales sur le cas du Tav en Val de Suse » (Luigi Bobbio, 3 mars) Au Centre de la Vieille Charité qui regroupe plusieurs … non il n’y a pas la place, il faut abréger… Il y a eu d’excellentes journées dans le cadre du séminaire Controverses environnementales et anthropologies de la nature dont la session consacrée aux Grands Projets Inutiles Imposés et aux nouvelles stratégies d’acceptabilité avec une introduction par nous-même intitulée « De Flamanville à Bure en passant par Hinkley Point", puis Rémi Barbier sur “Les embarras de l’acceptabilité”, Jean-Michel Fourniau, “La transformation des conflits territoriaux depuis trente ans : formes de contestation, échelles de mobilisation et radicalité de la critique”, Frédéric Barbe,“Les grands projets comme laboratoire de la transition, entre théâtre de l’absurde et réalisme magique”, Françoise Verchère, “Grands Projets inutiles et imposés : les dysfonctionnements de la démocratie et de la décision publique” et Manuel Cervera-Marzal, “Résister aux grands projets inutiles et imposés. Une grammaire désobéissante et démocratique”. Les autres séminaires n’ont pas été en reste, qu’il s’agisse de Politiques des sciences, séminaire critique et réflexif créé en 2009 après le conflit autour des réformes orchestrées par Pécresse, du séminaire-atelier SocioInformatique des controverses, ou encore Regards sociologiques sur les sciences, séminaire de lectures croisées (c’est tendance de coller l’adjectif « croisé » un peu partout)

De toutes les missions, c’est incontestablement le séjour au Brésil en octobre 2016 qui reste le plus marquant avec plusieurs cycles de conférences – à Belo Horizonte, Rio de Janeiro, Sao Paulo – et surtout l’enquête de terrain menée à Mariana et Bento Rodrigues autour des suites de la rupture du barrage en novembre 2015. C’est un cas d’école pour les travaux du PRI Des communautés internationales et des risques mais aussi pour la balistisque des causes et l’importance des milieux en interactions. Ce fut aussi l’occasion d’approfondir les échanges avec Mauricio Serva de l’Université de Florianopolis avec lequel plusieurs projets au long cours sont en formation. Plusieurs présentations ont eu lieu en séminaire à Paris du cas du Rio Doce, dont une au séminaire du Groupe de Réflexion sur le Brésil Contemporain animé par Afranio Garcia à l’EHESS Un autre moment fort de l’année précédente fut l’invitation à donner une keynote lecture lors de la grande conférence d’Eurostat qui se tenait au Luxembourg fin novembre 2016, avec comme intitulé général « Towards more agile social statistics ». Le talk « Science, data and decision making in an era of public controversies. A sociological perspective » a eu un certain impact. La démarche adoptée pour modéliser les processus complexes à partir de la pragmatique des transformations s’est révélée en prise avec les préoccupations des grandes agences contemporaines – comme l’année précédente lors du séminaire scientifique de l’EEA à Copenhague.

L’année 2017 a été marquée par deux inflexions sur le fil des travaux socioinformatiques. D’une part la reformulation de l’idée de contre-intelligence artificielle, réaffirmée notamment lors d’un séminaire de l’IMERA à Marseille (janvier 2017) au cours duquel, avec Dominique Cardon, nous étions invités à donner un point de vue sur la question des algorithmes ; d’autre part, la rédaction avec David Chavalarias d’un article explicitant les conditions du rapprochement entre des méthodes fort différentes, à paraître fin 2017. Citons la rencontre organisée en mars 2017 autour du volume Histoires pragmatiques (Raisons pratiques, 25, 2016) et le séminaire spécial en mai 2017 avec nos collègues britanniques David Howarth et Steven Griggs, « Post- structuralism and pragmatics of transformations. Toward a pragmatic adversarialism ? ». Deux événements organisés avec le CNES, en septembre et décembre 2016 ont aussi été importants, l’un sur la production de l’information environnementale, l’autre sur les sciences sociales, le climat et les données spatiales. Une enquête en Angleterre, entamée en 2015 a été poursuivie. Elle porte sur les centrales nucléaires en zones côtières, avec cette fois-ci un zoom sur le cas de Size Well (Suffolk).

Le suivi des thèses du GSPR a donné lieu à des échanges très stimulants, notamment avec Martin Denoun sur les projets de réacteurs du futur, Dominique Dolisy sur la centrale de Nogent saisie dans son milieu, Flore Guiffault sur la production des données dans les dynamiques locales en Haïti, Fatimata Ly sur les expérimentations démocratiques au Sénégal, Fabrizio Li Vigni sur les instituts de la complexité. Le mémoire de master de Nina Houdié sur les monnaies locales a enrichi l’exploration collective des alternatives au « technocapitalisme ».

Le livre Aux bords de l’irréversible, issu des travaux menés avec Josquin Debaz pendant plus de 8 ans est enfin arrivé fin juin 2017. La richesse des échanges en séminaires, la densité des enquêtes de terrain et le caractère touffu des dossiers étudiés expliquent en partie sa taille un peu déraisonnable – 648 pages – surtout à l’ère de Twitter, où tout peut s’énoncer clairement en 140 caractères et de la thèse en 180 secondes. Nous avons malgré tout fait un effort de synthèse : le chapitre 11, le plus original, intitulé Six sociologies en quête d’acteurs, ne fait que 25 pages ! Cela confirme que nous pouvions faire beaucoup plus court. A vrai dire, outre la graphomanie, la tentation était grande de prolonger mille et une discussions des dernières années et de marquer la distance parcourue depuis la balistique sociologique parue en 2011.

Pour clore, une observation : le nombre d’heures consacrées à la destruction de courriels entre septembre 2016 et juillet 2017 a été estimé à 320, alors que le temps consacré à la lecture des écrits d’étudiants et de collègues, des mémoires de master aux HDR, des communications aux articles et ouvrages, a été estimé quant à lui à 150 heures. Fin du compte-rendu.

Publications

- « Towards a new matrix of risks : learning from multi-scale controversies », in European Environment Agency, Report of the EEA Scientific Committee Seminar on emerging Systemic Risks [archive], Copenhagen, version d’octobre 2016.

-Avec Josquin Debaz, Cathy Dubois et al., Information environnementale : Production, portée, usage, Paris, CNES, décembre 2016, 76 pages.

- « A Captura como experiéncia : Investigações pragmáticas e teorias do poder », Revista Brasileira de Ciências Sociais, vol.32, no.95, 2017.

- « Perturbateurs endocriniens : ‘LA’question de l’évaluation in Sesame, INRA/ Agrobiosciences, mai 2017 http://revue-sesame-inra.fr/perturbateurs-la-question-de-levaluation-66/

- Avec Josquin Debaz, Aux bords de l’irréversible. Sociologie pragmatique des transformations, Paris, Pétra, 2017, 648 pages.